SILO CHILO : ETABLISSEMENT TENTE DE RéUNION: SANCTUAIRE DE CHILO. BETHIL. QIRYAT-YEARIM. MONTAGNE.D'EPHRAÏM:YEHOCHOUA. HASAR-SOUSA.

DEUXIèME PHASE DU PARTAGE DE CHANAAN.

18 : 1 Toute l'Assemblée des enfants d'Israïl se réunit à SILO, et ils y établirent LA TENTE DE RéUNION; LE PAYS LEUR éTAIT SOUMIS.

2 Il restait sept tribus d'entre les enfants d'Israïl qui n'avaient pas encore reçu leur domaine.

3 Yehochoua dit aux enfants d'Israïl : "Jusques à quand NéGLIGEREZ-VOUS D'ALLER OCCUPER LE PAYS QUE YAHWEH, LE DIEU DE VOS PèRES, vous a donné?

4 Prenez trois hommes par tribu, et je les enverrai; ils s'en iront parcourir le pays, le décriront en vue de leur prise de possession et ils reviendront vers moi. 5 Ils le diviseront en sept portions; Juda restera dans son territoire au midi, et la maison de Joseph restera sur son territoire au nord.

6 Vous donc, vous décrirez le pays, (le divisant) en sept parts, et vous me L'APPORTEREZ ICI; puis je jetterai pour vous le sort ici devant Yahweh, notre DIEU. 

7 Car il n'y aura pas de part pour les LEVITES PARMI VOUS, LE SACERDOCE DE YAHWEH éTANT LEUR POSSESSION; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu de l'autre côté du Jourdain, à l'orient, leur domaine, que leur a donné Moïse, serviteur de Yahweh".

8 Ces hommes se mirent en route et allèrent, et Yehochoua leur ordonna à leur départ de DéCRIRE LE PAYS, en disant : "Allez, parcourez le pays, décrivez-le et revenez auprès de moi; ET JE JETTERAI POUR VOUS LE SORT ICI, DEVANT YAHWEH, à SILO".

9 Ces hommes partirent et, passant dans le pays, ils le décrivirent DANS UN LIVRE SELON LES VILLES, (le divisant) en sept portions; et ils revinrent auprès de Yehochoua, DANS LE CAMP, à SILO.

10 Yehochoua jeta pour eux LE SORT à SILO, DEVANT YAHWEH, et Là Yehochoua PARTAGEA LE PAYS AUX ENFANTS D'ISRAÏL, selon leurs portions.

TERRITOIRE DE BENJAMIN

11 Le sort de la tribu des fils de Benjamin, selon ses clans, vint d'abord, et le territoire qui leur échut par le sort était entre les fils de Juda et les fils de Joseph.

12 Du côté du nord, leur frontière (partait) du Jourdain; et la frontière montait du nord sur le versant de JERICHO, puis montait dans La Montagne, à l'occident, à l'occident et aboutissait au désert de Bet-Awen.

13 De là, la frontière passait à LOUZ, sur le versant méridional de LOUZ, QUI EST BETHIL, puis la frontière descendait à ATEROT-ADDAR, sur LA MONTAGNE qui est au midi de BETHORON-LE-BAS.

14 Et la frontière s'étendait et tournait, du côté de l'occident, vers le midi, depuis La Montagne située en face de BETHORON au sud, et aboutissait à Qiryat-Baal, QUI EST QIRYAT-YEARIM, VILLE DES FILS DE JUDA : voilà le côté de l'occident.

15 Du côté du midi, la frontière (partait) de l'extrémité de YEARIM, et aboutissait à la source des eaux de NEPHTOAH. 16 Et la frontière descendait à l'extrémité de La Montagne qui fait face à la vallée des fils d'Hinnom, située dans la plaine DES REPHAÏM, au nord; puis elle descendait, par la vallée d'HINNOM, vers le versant méridional des JéBUSéENS, elle descendait à la source de ROGUEL.

(bas de page : 18.1. PREMIèRE MENTION DU SANCTUAIRE DE SILO (CHILO).)

17 Elle s'étendait au nord, et elle aboutissait à Guelilot, qui est vis-à-vis de la montée d'Adoummim, et elle descendait à la pierre de Bohan, fils de Ruben. 18 Elle passait par le versant nord qui est en face de l'Araba. 19 La frontière passait par le versant septentrional de Bet-Hogla, et la frontière aboutissait à la langue septentrionale de la MER SALéE, vers l'extrémité du Jourdain, au midi : c'était la frontière du sud.

20 Le Jourdain le limitait du côté de l'orient.

TEL FUT LE DOMAINE DES FILS DE BENJAMIN, d'après ses frontières tout autour, selon leurs clans.

21 LES VILLES DE LA TRIBU DES FILS DE BENJAMIN, selon leurs clans, étaient : JERICHO, 22 BET-HOGLA, EMEK-QASIS, BET-HAARABA, SAMARAÏM, BETHIL, 23 AWWIM, HAPPARA, OPHRA, 24 KEPHAR-HAAMMONI, OPHNI ET GUEBA : douze villes et leurs villages.

25 GUIBEON, RAMA, BEEROT, 26 MISPE, KEPHIRA, 27 MOSA, REQUEM, IRPEEL, TARALA, 28 SELA-HAELEPH, YEBOUS, QUI EST JERUSALEM, GUIBEAT ET QIRYAT- YEARIM; quatorze villes et leurs villages.

TEL FUT LE DOMAINE DES FILS DE BENJAMIN, SELON LEURS CLANS.

TERRITOIRE DE SIMEON.

19 : 1 Ensuite vint le SORT DE SIMEON, de la tribu des fils de Siméon, selon leurs clans : leur domaine fut au milieu du domaine des fils de Juda.

2 Ils eurent dans leur domaine : Bersabée, 3 Chéba, Molada, Hasar-Choual, Bala, Asem, 4 Eltolad, Betoul, Horma, 5 Siqlag, Bet-Markabot, HASAR-SOUSA, 6 Bet-Lebaot et Charouhen : treize villes et leurs villages.

7 En-Rimmon, Eter et Acham, quatre villes et leurs villages; 8 ainsi que tous les villages entourant ces villes, jusqu'à Baalat-Beer, qui est la RAMAT du midi.

-TEL FUT LE DOMAINE DE LA TRIBU DES FILS DE SIMEON selon leurs clans.

9 Le domaine des fils des Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c'est au milieu de leur domaine que les fils de Siméon reçurent leur domaine.

TERRITOIRE DE ZABULON

10 Le troisième SORT échut aux fils de Zabulon selon leurs clans; la frontière de leur domaine s'étendait jusqu'à Sarid.

11 Leur frontière montait vers l'occident, vers Mareala, touchait à Dabbachet, touchait au torrent qui est à l'est de Yoqneam.

12 De Sarid, elle revenait à l'orient, vers le soleil levant, jusqu'à la frontière de Kislot-TABOR, aboutissait vers Daberat et montait à Yaphia. 

13 De là, elle passait, vers l'orient, vers le levant à Gat-Hépher, à la ville de Qasin, et aboutissait à Rimmon, qui confine à Néa.

14 La frontière tournait du côté du nord vers Hannaton et aboutissait à la vallée de Iphtah-EL.

15 (Les villes étaient) : Qattat, Nahalol, Chimron, Ireala et BETHLEHEM : douze villes et leurs villages.

- 16 TEL FUT LE DOMAINE DES FILS DE ZABULON, selon leurs clans : ces villes et leurs villages.

TERRITOIRE D'ISSACHAR

17 Le quatrième SORT revint à Isaachar, aux fils d'Issachar, selon leurs clans.

18 Leur frontière était Izreel, Kesoullot, Chounem, 19 Hapharaïm, Chion, Anaharat, 20 Rabbit, Qichyon, Abès, 21 Rèmet, En-Gannim, En-Hadda et Bet-Passes.

22 La frontière touchait à TABOR, à Sahasim et à Bet-Chémèch, et aboutissait au Jourdain : seize villes et leurs villages.

- 23 TEL FUT LE DOMAINE DE LA TRIBU DES FILS D'ISSACHAR, selon leurs clans : les villes et leurs villages.

TERRITOIRE D'ASER

24 Le cinquième SORT revint à la tribu des fils d'Aser, selon leurs clans.

25 Leur frontière était Helqat, 26 Hali, Béten, Akchaph, Alammélek, Amead et Micheal; elle touchait, vers l'occident, AU CARMEL et au fleuve de Libna, puis elle tournait au levant vers BET-DAGON, 27 touchait Zabulon et la vallée de Iphtah-EL, au nord de Bet-Haémeq et de Nehiel, et aboutissait à KABOUL, 28 à gauche, et à Abdon, Rehob, Hammon et QANA, jusqu'à Sidon-la-Grande; 29 la frontière tournait ensuite vers RAMA jusqu'à la ville forte de TYR et la frontière tournait vers Hosa pour aboutir à la mer.

30 Mahalab, Akzib, ainsi que Amma, Apheq et Rehob : vingt-deux villes et leurs villages.

31 - TEL FUT LE DOMAINE DE LA TRIBU DES FILS D'ASER, selon leurs clans : ces villes et leurs villages.

TERRITOIRE DE NEPHTALI

32 Le sixième SORT revint aux fils de NEPHTALI, selon leurs clans.

33 Leur frontière allait depuis Héleph, à partir du chêne de Saanannim, vers le col de Adami et Yabnéel, jusqu'à Laqqoum, et elle aboutissait au Jourdain; 34 la frontière tournait vers l'occident à Aznot-TABOR, et de là aboutissait à Houqqoq; elle touchait à Zabulon au midi, à Aser à l'occident, et au Jourdain vers le soleil levant.

35 Les villes fortes étaient  : Siddim, Ser, Hammat, Raqqat, 36 Kinnéret, Adama, Rama, Hasor, 37 Qédech, Edrèï; En-Hasor, 38 ireon, Migal-EL, Horem, Bet-Anat et Bet-Chémèche : dix neuf villes et leurs villages.

- 39 TEL FUT LE DOMAINE DE LA TRIBU DES FILS DE NEPHTALI, selon leurs clans : les villes et leurs villages.

TERRITOIRE DE DAN

40 Le septième sort revint à la tribu des fils de Dan, selon leurs clans.

41 Le territoire de leur domaine comprenait Sorea, Echtaol, Ir-Chémèch, Chaalabbin, 42 Aiialon, Itla, Elon, 43 Timna, Eqron, 44 Elteqé, Guibbeton, Balaat, Yehoud, Bené-Beraq, 45 Gat-Rimmon et, à l'ouest de Yarqon, 46 le territoire vis-à-vis de Yapho.

47 Le territoire des fils de Dan s'étendit au dehors de chez eux, car les fils de Dan montèrent et combattirent contre Laïch; ils s'en emparèrent et la passèrent au fil de l'épée; en ayant pris possession, ils s'y établirent, et appelèrent Laïch, Dan, du nom de Dan, leur père.

- 48 Tel fut l'héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs clans : les villes et leurs villages.

PART DE YEHOCHOUA

49 Lorsqu'ils eurent achevé de se mettre en possession du pays, selon ses territoires, les enfants d'Israïl donnèrent à YEHOCHOUA, fils de Noun, un domaine au milieu d'eux.

50 SUR L'ORDRE DE YAHWEH, ils lui donnèrent la VILLE QU'IL DEMANDA, TIMNAT-SERAH, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM. Il bâtit cette ville et il y demeura.

51 TELS SONT LES DOMAINES QUE LE PRÊTRE ILEAZAR, YEHOCHOUA, fils de Noun, ET LES CHEFS DE FAMILLE DES TRIBUS d'ISRAÏL RéPARTIRENT PAR LE SORT à CHILO, DEVANT YAHWEH, à L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION. 

Ils achevèrent ainsi le partage DU PAYS.

SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site