LA NOUVELLE ARCHE CONTIENDRA TOUTES LES SAINTES ECRITURES QUE YAHWEH RéVéLA à L'HOMME ! LOBE OREILLE DROITE POUCE DROIT ET GROS ORTEIL DROIT?
LEVITIQUE ORDONNANCES DE YAHWEH DONNéE à MOÏSE SOUS LA TENTE DE RéUNION.
La lèpre humaine
13 : 1 Yahweh parla à Moïse et à Aaron en ces termes :
2 "Quand un homme aura sur la peau de son corps une tumeur, une dartre ou une tache blanche, et qu'il se produira sur la peau de son corps un mal pouvant être de la lèpre, on l'amènera à Aaron, le prêtre, ou à l'un de ses fils, les prêtres.
3 Le prêtre examinera l'altération qui est sur la peau de son corps : si le poil dans l'altération est devenu blanc et que l'altération paraisse faire dépression au-dessous de la peau du corps, c'est un mal de lèpre : le prêtre, ayant examiné cet homme, le déclarera IMPUR.
4 S'il y a sur la peau de son corps une tache blanche qui ne paraisse pas faire dépression au-dessous de la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre séquestrera pendant sept jours celui qui a ce mal.
5 Le septième jour le prêtre l'examinera : si le mal lui paraît être resté stationnaire, ne s'être pas étendu sur la peau, le prêtre le séquestrera une seconde fois pendant sept jours.
6 Le prêtre l'examinera une seconde fois le septième jour : si le mal s'est atténué et ne s'est pas étendu sur la peau, le prêtre déclarera cet homme pur : c'est une dartre; il lavera ses vêtements; et IL SERA PUR.
7 Mais si la dartre s'est étendue sur la peau, après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se montrera une seconde fois au prêtre.
8 Le prêtre l'examinera et, si la dartre s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera IMPUR : c'est la lèpre.
9 Lorsqu'il y aura sur un homme une altération suspecte de lèpre, on l'amènera au prêtre. Le prêtre l'examinera. 10 ET voici, il y a sur la peau une tumeur blanche, et cette tumeur a fait blanchir le poil, et il croît de la chair vive dans la tumeur; 11 c'est une lèpre invétérée dans la peau de son corps : le prêtre le déclarera IMPUR; il ne l'enfermera pas, CAR CET HOMME EST IMPUR.
12 Mais si la lèpre s'est épanouie sur la peau et couvre toute la peau du malade, depuis la tête jusqu'aux pieds, pour autant que peut voir le prêtre, 13 le prêtre l'examinera, et si la lèpre couvre tout le corps, il déclarera PUR le sujet : il est devenu tout entier blanc; IL EST PUR.
14 Mais le jour où apparaîtra sur lui de la chair vive, IL SERA IMPUR; 15 quand le prêtre aura examiné la chair vive, il le déclarera IMPUR; la chair vive est IMPURE, c'est la lèpre.
16 Ou bien si la chair vive disparaît et devient blanche, il ira vers le prêtre. 17 Le prêtre l'examinera, et si le sujet est devenu blanc, le prêtre déclarera pur celui qui présente ce mal : il est PUR.
18 Lorsqu'un homme aura eu sur son corps, sur sa peau, un ulcère et que, cet ulcère étant guéri, 19 il y aura, à la place de l'ulcère, une tumeur blanche ou une tache d'un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au prêtre. Le prêtre l'examinera.
20Si la tache paraît faire dépression dans la peau, et que le poil y soit devenu blanc, le prêtre le déclarera IMPUR : c'est de la lèpre qui a germé dans l'ulcère.
21 Mais si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, que celle-ci ne fait pas dépression dans la peau et qu'elle s'atténue, il séquestrera cet homme pendant sept jours. 22 Si ensuite la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera IMPUR : c'est de la lèpre.
23 Mais si la tache est resté à sa place et stationnaire, sans s'étendre, c'est la cicatrice de l'ulcère : le prêtre le déclarera PUR.
24 Lorsqu'un homme aura sur le corps, sur la peau, une brûlure, si la chair croissant dans la brûlure forme une tache blanche ou d'un blanc rougeâtre, 25 le prêtre l'examinera.
Si le poil est devenu blanc dans la tache et qu'elle paraisse faire dépression dans la peau, c'est la lèpre, elle a germé dans la brûlure; le prêtre déclarera cet homme IMPUR : c'est de la lèpre.
26 Mais si le prêtre voit qu'il n'y a pas de poil blanc dans la tache, qu'elle ne fait pas dépression dans la peau et qu'elle s'atténue, il séquestrera cet homme pendant sept jours.
27 Le prêtre l'examinera le septième jour. Si la tache s'est étendue sur la peau, le prêtre le déclarera impur :c'est de la lèpre.28 Mais si la tache est restée stationnaire à la même place, sans s'étendre sur la peau, et qu'elle se soit atténuée, c'est la tumeur de la brûlure; le prêtre le déclarera PUR, car c'est la cicatrice de la brûlure.
29 Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou au menton, le prêtre examinera la plaie. 30 Si elle paraît faire dépression dans la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et grêle, le prêtre déclarera cet homme IMPUR : c'est le nétec, c'est la lèpre de la tête ou du menton.
31 Si le prêtre voit que la plaie du néteq ne paraît pas faire dépression dans la peau, mais sans poil noir, le prêtre séquestrera pendant sept jours (celui qui a ) la plaie du néteq.
32 Le septième jour, le prêtre examinera la plaie. Si le néteq ne s'est pas étendu, qu'il ne s'y trouve aucun poil jaunâtre et que le néteq ne paraisse pas faire dépression dans la peau, celui qui a le néteq SE RASERA, 33 mais il ne rasera pas (l'endroit) de la plaie, et le prêtre le séquestrera une deuxième fois pendant sept jours.
34 Le septième jour, le prêtre examinera le néteq : si le néteq ne s'est pas étendu sur la peau et qu'il ne paraisse pas faire dépression dans la peau, le prêtre déclarera cet homme PUR; il lavera ses vêtement, ET IL SERA PUR.
35 Si, cependant, après qu'il a été déclaré pur, le néteq s'étend sur la peau, 36 le prêtre l'examinera; et si le néteq s'est étendu sur la peau, le prêtre n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre : l'homme est IMPUR.
37 Mais si le néteq lui paraît stationnaire, et qu'il y ait poussé des poils noirs, le néteq est guéri : l'homme EST PUR, et le prêtre le déclarera PUR.
38 Lorsqu'un homme a la tête dégarnie de cheveux, il est chauve par derrière, il EST PUR. 41 Si ses cheveux sont tombés par devant, il a le front chauve, IL EST PUR.
42 Mais si, dans la calvitie antiérieure ou postérieure, il se trouve une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a poussé dans la calvitie de derrière ou de devant.
43 Le prêtre l'examinera. Si la plaie est une tumeur d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, ayant l'aspect d'une lèpre de la peau du corps, 44 c'est un HOMME LéPREUX, il est IMPUR; le prêtre le déclarera IMPUR; c'est à la tête qu'est sa lèpre.
45 Le lépreux, atteint de la maladie, portera ses vêtements déchirés et laissera ses cheveux en désordre, il se couvrira la barbe et criera : IMPUR ! IMPUR!
IL HABITERA SEUL; sa demeure sera hors du camp.
(COMMENTAIRES PERSONNELS : AUJOURD'HUI ON GUéRIT DE CES MALADIES, ET DANS LE ROYAUME NOUVEAU, LA MALADIE NE SERA PLUS, LA MORT NE SERA PLUS, MAIS DANS L'ARCHE IL Y AURA LES COMMANDEMENTS LES PRéCEPTES ET LA LOI QUE YAHWEH AVAIT DONNé à MOÏSE ET DANS LA NUéE SUR LA MONTAGNE DU SINAÏ ET DANS LA DEMEURE, LA TENTE DE RéUNION, DU TéMOIGNAGE où LA GLOIIRE DE YAHWEH DESCENDAIT ! CETTE ALLIANCE AVEC YAHWEH éTAIT MISE à L'INTéRIEUR DE L'ARCHE.
ET YECHOUAH, LE SUCCESSEUR DE MOÏSE EN AVAIT FAIT UNE COPIE POUR LA LIRE AU PEUPLE.
MAIS DANS LA NOUVELLE ARCHE QUI SERA CONSTRUITE, L'ALLIANCE QUE YAHWEH DONNA à MOÏSE ET TOUT CE QUE YAHWEH RéVéLA AUX PROPHèTES ET LES ECRITURES SAINTES SERONT éGALEMENT MISES DANS LA NOUVELLE ARCHE, Y COMPRIS LA NOUVELLE ALLIANCE AVEC YECHOUAH, Y COMPRIS LE LIVRE, LE CORAN révélé AU PROPHèTE MUHAMMAD !
ET AUSSI POUR APPRENDRE à CONNAÎTRE YAHWEH, NOTRE ILOHIM PAR LES LEçONS DU PASSé ! ET LE TéMOIGNAGE DES HOMMES A QUI YAHWEH S'EST ADRESSé TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITé ! POUR CELA LE LIVRE QUI VOLE ET LA PRéPARATION DU PEUPLE EST LONGUE, ET IL Y A BEAUCOUP à LIRE, à COMPRENDRE, à DISCERNER, POUR PRATIQUER CES LOIS QUI CONDUISENT à LA VIE éTERNELLE !)
47 LA LèPRE DES VÊTEMENTS
47 Lorsque, sur un vêtement, il y aura une plaque de lèpre, sur un vêtement de lin, 48 sur la chaîne ou sur la trame soit de lin, soit de laine, à une peau ou à quelque ouvrage fait de peau, 49 si la plaque est verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement, sur la peau, sur la chaîne ou sur la trame, sur tout objet fait de peau, c'est de la lèpre; on la montrera au prêtre.
50 Le prêtre, après avoir considéré la plaque, enfermera pendant sept jours l'objet suspect. 51 Le septième jour, il examinera la plaque : si elle s'est étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur la peau ou sur un ouvrage quelconque qui est fait de peau, c'est une lèpre maligne; l'objet est IMPUR.
52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame soit de laine, soit de l'in, l'objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaque, car c'est une lèpre maligne : l'objet sera brûlé AU FEU.
53 Mais si le prêtre voit que la plaque ne s'est pas étendue sur la chaîne ou sur la trame, sur tout objet fait de peau, 54 le prêtre commandera de laver l'objet suspect et il l'enfermera une seconde fois pendant sept jours. 55 Le prêtre examinera la plaque, après qu'elle aura été lavée. Si elle n'a pas changé d'aspect et ne s'est pas étendue, l'objet est IMPUR : tu le consumera par LE FEU; la lèpre en a rongé l'endroit ou l'envers.
56 Mais si le prêtre voit que la plaque, après avoir été lavée, a perdu sa couleur, il l'arrachera du vêtement, de la peau, ou de la chaîne ou de la trame.
57 Si elle reparaît sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, ou sur tout objet fait de peau, c'est une éruption de lèpre; tu consumeras par le feu l'objet atteint du mal.
58 Mais le vêtement, le fil pour la chaîne ou la trame, tout objet fait de peau que tu auras lavé et d'où la tache aura disparu, sera lavé une seconde fois et IL SERA PUR.
59 TELLE EST LA LOI DE LA LèPRE ATTAQUANT LES VÊTEMENTS DE LAINE OU DE LIN, la chaîne ou la trame, tout objet fait de peau, pour déclarer CES CHOSES PURES OU IMPURES.
PURIFICATION DES LéPREUX.
14 : 1 Yahweh parla à Moïse, en ces termes :
2 "Voici quelle sera la loi concernant le lépreux, POUR LE JOUR DE SA PURIFICATION.
3 On l'amènera au prêtre, et le prêtre, étant sorti du camp, l'examinera. Si le lépreux est guéri de sa lèpre, 4 le prêtre ordonnera que l'on prenne pour celui qui doit être purifié DEUX OISEAUX VIVANTS ET PURS, DU BOIS DE CèDRE, LE CROIMOISI ET L'HYSOPE, IL LES TREMPERA, ainsi que l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau immolé SUR L'EAU VIVE.
7 IL EN ASPERGERA SEPT FOIS CELUI QUI DOIT ÊTRE PURIFIé DE LA LèPRE, IL LE DéCLARERA PUR et lâchera dans la campagne l'OISEAU VIVANT.
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil et se baignera dans l'eau; ET IL SERA PUR.
Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.
9 Le septième jour, il rasera tout son poil, ses cheveux, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et IL SERA PUR.
10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'epha de fleur de farine pétrie à l'huile, en oblation, et un log d'huile.
11 Le prêtre qui fait la PURIFICATION présentera l'homme qui se purifie et toutes ses offrandes à Yahweh, à l'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.
12 Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité, ainsi que le log d'huile; il les balancera en offrande balancée devant Yahweh.
13 Il immolera l'agneau dans le lieu où l'on immole les victimes pour le péché et l'holocauste, dans LE LIEU SAINT; car dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice pour le péché, la victime appartient au prêtre : c'est une chose très sainte.
14 Le prêtre, ayant pris du sang du sacrifice de culpabilité, en mettra SUR LE LOBE DE L'OREILLE DROITE DE CELUI QUI SE PURIFIE, SUR LE POUCE DE SA MAIN DROITE ET SUR LE GROS ORTEIL DE SON PIED DROIT.
15 Le prêtre prendra du log d'huile et il en versera dans la paume de sa main gauche. 16 Le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans la paume de sa main gauche, et IL FERA AVEC LE DOIGT SEPT FOIS L'ASPERSION DE L'HUILE DEVANT YAHWEH.
17 Puis, de l'huile qui lui reste dans la paume, le prêtre EN METTRA SUR LE LOBE DE L'OREILLE DROITE DE CELUI QUI SE PURIFIE, SUR LE POUCE DE SA MAIN DROITE ET SUR LE GROS ORTEIL DE SON PIED DROIT, PAR-DESSUS LE SANG DE LA VICTIME DE CULPABILITé.
18 Ce qui lui reste d'huile dans la paume, le prêtre le mettra SUR LA TÊTE DE CELUI QUI SE PURIFIE; ET LE PRÊTRE FERA POUR LUI L'EXPIATION DEVANT YAHWEH. 19 Ensuite le prêtre fera le sacrifice pour le péché, et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de son impureté.
20 (Enfin), ayant immolé l'holocauste, le prêtre offrira sur L'AUTEL l'holocauste avec l'oblation; et il fera l'expiation pour cet homme, ET IL SERA PUR.
21 S'il est pauvre et que ses moyens soient limités, il prendra un seul agneau qui sera offert en sacrifice de culpabilité, en offrande balancée, pour faire l'expiation pour lui.
Il prendra un seul dixième (d'épha) de fleur de farine pétrie à l'huile; 22 ainsi que deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses moyens, l'un pour le sacrifice pour le péché, l'autre pour l'holocauste.
23 Le huitième jour, il les apportera au prêtre pour sa purification, à l'entrée de la TENTE DE RéUNION, DEVANT YAHWEH.
24 Le prêtre prendra l'agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d'huile, et les balancera devant Yahweh.
25 Et, après avoir immolé l'agneau du sacrifice de culpabiltié, le prêtre prendra du sang du sacrifice de culpabilité et en mettra sur LE LOBE DE L'OREILLE DROITE DE CELUI QUI SE PURIFIE, SUR LE POUCE DE SA MAIN DROITE ET SUR LE GROS ORTEIL DE SON PIED DROIT.
26 LeLe prêtre versera ensuite de l'huile dans sa paume gauche. 27 Le prêtre fera avec LE DOIGT DE SA MAIN DROITE L'ASPERSION DE L'HUILE QUI EST DANS S APAUME GAUCHE, SEPT FOIS DEVANT YAHWEH. 28 Le prêtre mettra de l'huile qui est dans sa paume sur le LOBE DE L'OREILLE DROITE DE CELUI QUI SE PURIFIE, SUR LE POUCE DE SA MAIN DROITE ET SUR LE GROS ORTEIL DE SON PIED DROIT, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.
29 Ce qui lui restera d'huile dans la paume, le prêtre le mettra SUR LA TÊTE DE CELUI QUI SE PURIFIE, AFIN DE FAIRE POUR LUI L'EXPIATION DEVANT YAHWEH.
30 Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons offerts suivant ses moyens, l'un en sacrifice pour le péché, 31 l'autre en holocauste, avec oblation; le prêtre fera ainsi, pour celui qui se purifie, l'expiation devant Yahweh.
32 TELLE EST LA LOI POUR CELUI QUI A LA LèPRE et dont les moyens ne lui permettent pas PURIFICATION (ordinaire).
-----------------------------------------------------------------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme
Pour tout chrétien, la référence est le baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu :
« Alors YECHOUAH vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! YECHOUAH lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que YECHOUAH eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de YAHWEH descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. »
— Évangile selon Matthieu, chapitre 3, 13-17
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_catholique
La célébration est semblable pour tous les baptêmes, bébés, enfants ou adultes. Les parents des très jeunes enfants parlent en leur nom. L'Église catholique, les Églises d'Orient et les communautés ecclésiales issues de la Réforme reconnaissent mutuellement le même sacrement baptismal, à la suite des progrès dans le dialogue œcuménique, et ce en dépit des différences dans les rites.
La célébration commence par le tracé du signe de la croix sur le front du futur baptisé. Ensuite, le futur baptisé entre dans l'église, symbolisant que par son baptême, il va entrer dans la communauté chrétienne. Le rite du baptême proprement dit commence par une profession de foi des catéchumènes et leur renoncement à Satan et au mal. Il se poursuit par le rite de l'eau qui constitue le cœur du sacrement.
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles :
« N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau. Ensuite, le célébrant appose le Saint-Chrême (une huile sainte) sur le front du baptisé. Cette huile, qui à l'origine servait à l'onction des rois, des prêtres ou des prophètes, rappelle que le baptisé a la triple vocation de « prêtre, prophète et roi ». L'eau et le Saint-Chrême signifient que le chrétien est baptisé « dans l'eau et dans l'Esprit ». Ensuite le baptisé revêt un vêtement blanc (souvent un bonnet, une brassière ou éventuellement une robe de baptême pour les bébés, une écharpe pour les jeunes et les adultes), signe de la pureté retrouvée. En effet, dans la foi catholique, le baptême efface tous les péchés. Le célébrant remet au baptisé ou à ses parents un cierge, allumé au cierge pascal, symbole de la lumière du Christ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Chr%C3%AAme
Le saint chrême (du grec χρῖσμα / khrĩsma, « onguent, parfum ») est un mélange d'huile d'olive et de parfum, destiné à l'onction et utilisé dans certains sacrements chrétiens, comme le baptême, la confirmation, ou l'ordination. Le saint chrême est l'une des trois sortes d'huile sainte utilisées dans la liturgie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bapt%C3%AAme_orthodoxe
La chrismation dans l'Église orthodoxe suit immédiatement le baptême dont on considère qu'elle en est comme l'achèvement et fait partie intégrante de son office, c'est-à-dire de l'intégration du baptisé dans la vie du Christ et de son Corps mystique qu'est l'Église Orthodoxe.
La chrismation consiste à oindre le nouveau chrétien une huile sainte appelée Saint Chrême (en grec, myron) afin qu'il reçoive le don du Saint Esprit. Le Saint Chrême ou Myron est un "mélange de quarante huiles essentielles et d'huile d'olive" (Gialopsos, 35) consacré par l'évêque. Le chrétien est oint par un signe de croix avec cette huile successivement sur son front, ses yeux, ses narines, ses lèvres, ses oreilles, sa poitrine, ses mains et ses pieds. Chaque fois, le prêtre administrant le sacrement dit : « Le sceau du don de l'Esprit Saint ».
7. La communion
La communion à la Sainte Eucharistie suit immédiatement la chrismation. la communion est la même que celle des catholiques si la personne est âgées et sa première communion prévu en même temps que son baptême.
----------------------------------------------------------------------------------------
LA LèPRE DES MAISONS
33 Yahweh parla à Moïse et à Aaron, en ces termes :
34 "Lorsque vous serez entrés dans le pays de Chanaan, dont JE vous donne la possession, si Je mets la lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, 35 le propriétaire de la maison ira la déclarer au prêtre en ces termes : J'aperçois comme une tache à ma maison.
36 Le prêtre, avant d'y entrer pour examiner cette tache, fera vider la maison, afin que tout ce qui s'y trouve ne devienne pas IMPUR; après quoi, le prêtre entrera pour examiner la maison.
37 Le prêtre examinera la tache. Si la tache qui est aux murs de la maison présente des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant former dépression dans le mur, 38 le prêtre sortira de la maison jusqu'à la porte de la maison, et il fera fermer la maison pour sept jurs. 39 Le prêtre y retournera le septième jour. S'il voit que la tache s'est étendue sur les murs de la maison, 40 il ordonnera qu'on enlève les pierres atteintes de la tache et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur, 41 il fera racler toute la maison à l'intérieur, et l'on versera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura raclée.
42 On prendra d'autres pierres que l'on mettra à la place des premières, et on prendra d'autre mortier pour recrépir la maison.
43 Si la tache fait de nouveau éruption dans la maison, après qu'on aura enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, le prêtre y retournera et l'examinera. 44 Si la tache s'est étendue dans la maison, 'est une lèpre maligne dans la maison : ELLE EST IMPURE.
45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison, qu'on transportera hors de la ville, dans un lieu impur.
46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle a été déclarée fermée, sera impur jusqu'au soir. 47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements.
48 Mais si le prêtre, étant retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, le prêtre déclarera la MAISON PURE, car la plaie est guérie.
49 Il prendra, pour le sacrifice du péché pour la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope; 50 puis il immolera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. 51 Et ayant pris le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant, il les trempera dans le sang de l'oiseau immolé et dans l'eau vive, et il en aspergera sept fois la maison. 52 Il fera le sacrifice du péché pour la maison avec le sang de l'oiseau, avec l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.
53 Et il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans la campagne. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour la maison, et elle sera pure.
54 TELLE EST LA LOI POUR TOUTE PLAIE DE LèPERE ET POUR LE NéTEQ, 55 pour LA LèPRE DES VÊTEMENTS ET DES MAISON, 56 pour LES TUMEURS, LES DARTRES ET LES TACHES ; 57 elle fait connaître quand une chose est impure et quand une chose est pure. TELLE EST LA LOI DE LA LèPRE".