FÊTE PENTECÔTE! CRI DE GUERRE AVEC HYMNES! LE JUSTE JUGE REND MANIFESTE LES CHOSES CACHéES ! ANTIOCHUS SE PROSTERNE ET OFFRE UN SACRIFICE

2ème LIVRE DES MACHABEES

(APRèS QUOI), ils rentrèrent à JERUSALEM, AU MOMENT Où allait commencer la FÊTE DES SEMAINES.

DéFAITE DE GORGIAS. SACRIFICE EXPIATOIRE POUR LES MORTS.

32 Après la FÊTE DE LA PENTECÔTE, ils marchèrent contre GORGIAS, qui commandait dans l'IDUMéE. 33 Celui-ci s'avança, ayant avec lui trois mille fantassins et quatre cents cavaliers.

34 On en vint aux mains, et il arriva que quelques-uns des Juifs tombèrent.

35 Un certain DOSITHEE, cavalier du corps de BEKANOR, homme vaillant, se saisit de GORGIAS et, le tirant par sa chlamyde, il l'entraînait vigoureusement, désirant prendre vivant cet homme maudit; mais un des cavaliers THRACES, se jetant se (DOSITHEE), lui fendit l'épaule, et GORGIAS put s'enfuir d'ESDRIN combattaient depuis longtemps et se trouvaient épuisés de fatigue; alors JUDAS SUPPLIA ADONAÏ DE SE MONTRER LEUR AUXILIAIRE ET LEUR CHEF DANS LE COMBAT.

37 PUIS, ENTONNANT DANS LA LANGUE DE SES PèRES LE CRI DE GUERRE AVEC LES HYMNES, il tomba à l'improviste sur les hommes de GORGIAS et les mit en déroute.

38 Ensuite JUDAS, ayant rallié son armée, alla vers la ville d'ODOLLAM, et, le septième jour de la semaine étant arrivé, ILS SE PURIFIèRENT SELON LA COUTUME ET CéLéBRèRENT LE SABBAT EN CE LIEU.

39 Le jour suivant, les gens de JUDAS vinrent, le temps le rendant nécessaire, relever les corps de ceux qui étaient TOMBéS, pour les déposer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères. 40 Ils trouvèrent sous leurs tuniques de chacun DES MORTS,  DES OBJETS CONSACRéS, (provenant) DES IDOLES DE JAMNIA ET QUE LA LOI INTERDIT AUX JUIFS; IL FUT DONC éVIDENT POUR TOUS QUE CELA avait été LA CAUSE DE LEUR MORT.

41 TOUS BéNIRENT DONC LA CONDUITE D'ADONAÏ, LE JUSTE JUGE QUI REND MANIFESTE LES CHOSES CACHéES.

42 PUIS ILS SE MIRENT EN PRIèRES, SUPPLIANT QUE LE péché commis fût entièrement effacé; et le valeureux JUDAS exhorta le PEUPLE à SE GARDER PUR de péché, PUISQU'ILS AVAIENT VU DE LEURS YEUX LES CONSéQUENCES DU péché DE CEUX QUI éTAIENT TOMBéS.

43 Puis, ayant fait parmi ses hommes une collecte (où il receuilit la somme) de deux mille DRACHMES, il l'envoya à JERUSALEM pour être employée à UN SACRIFICE POUR LE péché.

BELLE ET NOBLE ACTION, (inspirée) PAR LA PENSéE DE LA RéSURRECTION !

44 Car, s'il n'avait pas espéré que ces (soldats) tués ressusciteraient, c'eût été chose superflue et ridicule DE PRIER POUR LES MORTS.

45 Il considérait en outre qu'une très belle récompense

est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété,

46 et c'est là une pensée sainte et pieuse.

Voilà pourquoi il fit CE SACRIFICE EXPIATOIRE POUR LES MORTS, AFIN QU'ILS FUSSENT DéLIVRéS DE LEUR péché.

EXéCUTION DE MENELAS. DéFAITE DE D'ANTIOCHUS V.

13 : 1 L'an cent quarante-neuf, les gens de JUDAS apprirent qu'ANTIOCHUS EUPATOR, marchait contre LA JUDEE avec des troupes nombreuses, 2 et que LYSIAS, (son) tuteur et (son) ministre, l'accompagnait, chacun d'eux à la tête

d'une ARMéE GRECQUE

de cent dix mille fantassins, cinq mille trois cents cavaliers, vingt-deux éléphants et trois cents chars armés de faux.

3 MENELAS aussi se joint à eux et, avec une grande fourberie, il excitait ANTIOCHUS, non pour le salut de sa patrie, mais espérant être rétabli dans sa dignité.

4 Cependant le ROI des rois éveilla contre ce scélérat la colère d'ANTIOCHUS, ET LYSIAS ayant indiqué (au roi) que (Menelas) était la cause de tous les maux, (Antiochus) ordonna de le conduire à BéRéE, et de l'y mettre à mort SELON LA COUTUME DU LIEU.

5 OR il y a à BEREE une tour de cinquante coudées, remplie de cendres, avec une machine tournante qui de tous côtés précipite dans la cendre. 6 C'est là toujours qu'on pousse, pour le faire périr, l'homme coupable de vol sacrilège, ou encore celui qui a commis certains autres énormes crimes.

7 Ainsi mourut MENELAS, ce violateur de LA LOI, et c'est très justement que lui fut refusée la terre. 8 Car, puisqu'il avait maintes fois péché contre L'AUTEL DONT LE FEU ET LA CENDRE étaient PURS, c'est dans la cendre qu'il trouva la mort.

9 Le ROI s'avançait donc, l'esprit tout rempli de PENSéES BARBARES, disposé à traiter les JUIFS PLUS CRUELLEMENT que n'avait fait son père.

10 Dès que JUDAS le sut, il ordonna au peuple D'INVOQUER NUIT ET JOUR YAHWEH, POUR QUE CETTE FOIS COMME TOUJOURS IL VÎNT AU SECOURS DE CEUX QUI ALLAIENT ÊTRE PRIVéS DE LA LOI, DE LEUR PATRIE ET DU SAINT TEMPLE, ET QU'IL NE PERMÎT PAS QUE CE PEUPLE, QUI COMMENçAIT SEULEMENT à RESPIRER, TOMBÂT SOUS LA PUISSANCE DES NATIONS BLASPéMATRICES.

12 Lorsque tous eurent AINSI PRIé ENSEMBLE ET IMPLORé LE ADONAÏ MISéRICORDIEUX AVEC LARMES, JEÛNES ET PROSTRATIONS SANS ARRÊT PENDANT TROIS JOURS, 

JUDAS leur adressa une exhortation et leur commanda DE SE TENIR PRÊTS.

13 PUIS, s'étant entretenu à part avec les anciens, il résolut de ne pas attendre que le ROI eût fait entrer son armée EN JUDéE et se fût rendu maître de (JERUSALEM), MAIS DE SE METTRE EN MARCHE ET d'obtenir une décision avec l'aide de Yahweh.

14 Puis, s'en remettant au CRéATEUR DU MONDE, il exhorta ses compagnons à combattre bravement jusqu'à la mort pour LES LOIS, POUR LE TEMPLE, LA VILLE, LA PATRIE ET LES INSTITUTIONS, et il disposa son armée aux environs de MODIN.

15 Après avoir donné aux siens CE MOT D'ORDRE : "VICTOIRE PAR YAHWEH"! il choisit les meilleurs parmi les jeunes gens et attaqua pendant la nuit le quartier du ROI; il emporta le camp, y tuant quatre mille hommes, et il abattit l'éléphant chef de file avec ceux qu'il portait dans une tour.

16 Enfin ils remplirent le camp d'épouvante et de confusion, et se retirèrent avec un plein succès. 17 Quand le jour commença à poindre, tout était achevé, GRÂCE à LA PROTECTION DONT YAHWEH SECOURAIT.

ANTIOCHUS V TRAITE AVEC JUDAS.

18 Après cet avant-goût de l'audace des Juifs, le ROI essaya (de s'emparer) des places par des artifices.

19 Il marcha contre BETHSOUR, forte citadelle de JUIFS; mais il était repoussé dans un (nouvel) assaut et avait le dessous.

20 Or JUDAS fit passer aux assiégés ce qui leur était nécessaire.

21 Cependant RHODOCUS, de l'armée des Juifs, dévoilait à l'ennemis les secrets; on fit une enquête, on le saisit et le mit en prison.

22 Pour la seconde fois le ROI parlementa avec les assiégés, LEUR TENDIT LA MAIN, PRIT LA LEUR, se retira, 23 attaqua les guerriers de JUDAS et eut le dessous.

Mais ayant appris que PHILIPPE, laissé (par EPIPHANE) à la tête des affaires, s'étant révolté à ANTIOCHE, il en fut consterné; il donna aux Juifs de bonnes paroles, se soumit et JURA TOUTES LES CONDITIONS éQUITABLES;

IL SE RéCONCILIA ET OFFRIT UN SACRIFICE; IL HONORA LE TEMPLE, TRAITA HUMAINEMENT LE (SAINT) LIEU

24 et fit bon accueil à MACHABEE; il laissa HEGEMONIDE, gouverneur militaire depuis PTOLéMAÏS jusqu'aux GERRHéNIENS.

25 Mais lorsque le ROI vint à PTOLEMAÏS, les habitants témoignèrent leur mécontentement au sujet du TRAITé, dont ils s'indignaient et prétendaient rejeter les conditions. 26 LYSIAS monta sur le tribunal, se défendit autant que possible, persuada, apaisa, disposa favorablement les esprits et s'en retourna à ANTIOCHE.

Ce fut ainsi que se déroulèrent l'attaque et la retraite du ROI.

ALLIANCE DE NICANOR ET DE JUDAS.

15 Quand (les Juifs) apprirent la marche de NICANOR et l'offensive des nations, ils se couvrirent de poussière et

ils supplièrent CELUI QUI AVAIT éTABLI SON PEUPLE à JAMAIS ET AVAIT SANS CESSE OUVERTEMENT PROTéGé

SA PORTION.

16 Sur l'ordre de (leur) chef, ils partirent sur-le-champ et en vinrent aux mains avec (l'ennemi) au bourg de DESSAU.

17 SIMON, frère de JUDAS, avait engagé le combat contre NICANOR; mais, (déconcerté) par une réaction subite des adversaires, il subit un léger échec.

18 TOUTEFOIS NICANOR, apprenant quelle était la valeur des compagnons et avec quelle magnanimité ils se dévouaient pour (leur) patrie, crignit de s'en remttre à la décision PAR LE SANG.

19 Il envoya donc POSIDONIUS, THEODOTE et MATTATHIAS POUR TENDRE LA MAIN (aux JUIFS) et RECEVOIR (la leur).

20 Après avoir longtemps examiné ces (propositions), le général les communiqua à l'armée, et, quand il fut évident que tous étaient du même avis, ON CONSENTIT à TRAITER.

21 ON FIXA UN JOUR Où (les deux chefs) se réuniraient SEUL à SEUL; de chaque côté s'avança un char où l'on mit des sièges d'honneur.

22 Cependant JUSAS avait aposté des hommes armés dans des positions propices, dans la crainte de quelque PERFIDIE soudaine de la part de l'ennemi. Dans leur entretien ils firent un accord.

23 NICANOR  passa quelque temps à JERUSALEM, sans y faire rien de déplacé, et il congédia les foules qui s'étaient rassemblées en troupe (autour de lui).

24 Il était continuellement avec JUDAS, éprouvant pour lui de L'INCLINATION. 25 Il l'engagea à se marier et à avoir des enfants; (JUDAS) se maria, vécut en paix et jouit de la vie.

NICANOR CONTRE JUDAS

26 ALKIME, voyant la bonne intelligence qui régnait entre eux, prit une COPIE DU TRAITé CONCLU et se rendit auprès de DEMETRIUS; il lui dit que NICANOR avait des desseins contraires aux intérêts de l'Etat, puisqu'il avait désigné comme son successeur JUDAS, en ennemi du royaume.

27 Le ROI en fut hors de lui; excité par les calomnies de ce scélérat, il écrivit à NICANOR qu'il supportait avec peine LE TRAITé CONCLU ET QU'IL LUI ORDONNAIT DE LUI ENVOYER AUSSITÔT à ANTIOCHE, MACHABEE, COMME PRISONNIER.

28 AU REçU DE CETTE LETTRE, NICANOR fut consterné; il acceptait difficilement D'ANNULER DES CONVENTIONS ARRÊTéES, sans que (JUDAS) eût rien fait d'injuste.

29 MAIS, comme il n'y avait pas à résister au ROI, il cherchait une occasion favorable pour exécuter (son ordre) par quelque stratagème.

30 MACHABEE, de son côté, remarquant que NICANOR se montrait plus rigide à son égard et que son affabilité habituelle se faisait plus rude, comprit que cette rigidité n'était pas pour le mieux; il rassembla un grand nombre des siens et se déroba à NICANOR.

31 Celui-ci reconnaissant que l'homme lui avait opposé un vaillant stratagème, se rendit au plus auguste et au plus sacré des sanctuaires, pendant que les prêtres offraient LES SACRIFICES ACCOUTUMéS, ET LEUR ORDONNA DE LUI LIVRER CET HOMME.

32 Comme ils assuraient avec serment qu'ils ignoraient où était l'homme qu'il cherchait,

(NICANOR) LEVA LA MAIN VERS LE TEMPLE ET JURA, EN DISANT :

33 "SI VOUS NE ME LIVREZ JUDAS CAPTIF, JE RASERAI AU NIVEAU DU SOL CE PARVIS SACRé DE YAHWEH,

JE DéTRUIRAI L'AUTEL ET J'élèverai ICI UN TEMPLE MAGNIFIQUE à DIONYSIOS".

34 Ayant ainsi parlé, il se retira. Alors les prêtres , LEVANT LES MAINS VERS LE CIEL, INVOQUèRENT CELUI QUI DE TOUT TEMPS A COMBATTU POUR NOTRE PEUPLE, EN DISANT :

35 "TOI, ADONAÏ, QUI N'AS BESOIN DE RIEN, IL T'A PLU QU'UN TEMPLE Où TU HABITES SOIT AU MILIEU DE NOUS.

36 MAINTENANT, DONC, ADONAÏ, SAINT DE TOUTE SAINTETé, GARDE à JAMAIS IMMACULéE CETTE MAISON RéCEMMENT PURIFIéE".


MORT HéROÏQUE DE RAZIS.

37 Or un certain Razis, un des anciens de JERUSALEM, fut dénoncé à NICANOR; c'était un homme aimant ses concitoyens, hautement estimé, et appelé le père des Juifs à cause de sa bienveillance.

38 Car dans les temps antérieurs, où il fallait éviter TOUT COMMERCE AVEC LES PAÏENS,

il s'était attiré UNE CONDAMNATION POUR JUDAÏSME et, AVEC UNE ABSOLUE CONTANCE,

il avait exposé, POUR LE JUDAÏSME, SON CORPS ET SA VIE.

39 NICANOR, voulant afficher son hostilité contre les Juifs, envoya plus de cinq cents soldats pour le prendre; 40 car il pensait par son arrestation affliger (les Juifs).

41 Cette troupe était sur le point de s'emparer de la tour et de forcer la porte de la demeure principale; déjà l'ordre était donné d'y mettre le feu et de brûler les portes. MAIS, au moment où il allait être pris, (Razis) se frappa de son épée, 42 aimant mieux MOURIR NOBLEMENT QUE DE TOMBER ENTRE DES MAINS CRIMINELLES ET DE SUBIR DES OUTRAGES INDIGNES DE SA PROPRE NOBLESSE.

43 Mais, comme, dans la précipitation de l'assaut, il ne s'était pas frappé assez droitement, (voyant) la foule se ruer par les portes, il courut avec courage en haut de la muraille et se précipita avec UNE MÂLE ARDEUR sur la foule.

44 Tous reculèrent aussitôt, laissant un espace vide au milieu duquel il tomba.

45 Respirant encore et l'âme enflammée, il se redressa, tout ruisselant de sang et plein d'horribles blessures; il traversa la foule en courant; puis, se tenant debout sur une roche abrupte, 46 ayant déjà perdu tout son sang, il s'arracha les entrailles et, les prenant de ses deux mains, les brandit sur la foule, en priant le Maître de la vie et de l'âme de les lui rendre un jour. Ce fut ainsi qu'il trépassa.

DéFAITE ET MORT DE NICANOR.

15 : 1 Cependant NICANOR apprit que les gens de JUDAS se trouvaient dans les régions de SAMARIE, et il résolut de les attaquer en toute sûreté le jour du repos (sabbatique). 

2 Les Juifs qui le suivaient par contrainte lui dirent : "Ne (les) extermine pas d'une manière si féroce et si barbare, mais rends gloire au jour qu'a choisi et honoré de sainteté CELUI QUI  VOIT TOUT".

3 Alors ce triple scélérat demanda s'il y avait au ciel UN SOUVERAIN QUI EÛT ORDONNé DE CéLéBRER LE JOUR DU SABBAT.

4 Ils lui répondirent : "C'est YAHWEH, CELUI QUI EST VIVANT, SOUVERAIN AU CIEL, QUI A ORDONNé DE GARDER LE SEPTIèME JOUR.

- 5 Et moi aussi, reprit l'autre, je suis souverain sur la terre, et qu'on accomplisse le service du ROI".

Pourtant il ne réussit pas à accomplir son funeste dessein.

6 Pendant que NICANOR, dans son orgueilleuse jactance, songeait à dresser un trophée public de (sa victoire) sur les gens de JUDA, 7 MACHABEE ne cessait d'avoir confiance, avec pleine espérance, qu'il obtiendrait DE YAHWEH ASSISTANCE.

8 Il exhortait les siens à ne pas craindre l'attaque des nations, mais, en réfléchissant aux secours que le Ciel leur avait accordés dans le passé, à compter présentement sur la victoire qui leur viendrait du TOUT-PUISSANT.

9 Il les encouragea en (citant) LA LOI ET LES PROPHèTES, et leur rappela en outre les combats qu'ils avaient soutenus, et les rendit encore plus ardents.

10 Après avoir excité leur courage, il leur donna ses ordres, leur représentant en même temps la perfidie des nations et leur violation des serments.

11 Quand il eut armé chacun d'eux, non pas de la sécurité que (donnent) les boucliers et les lances, mais de l'encouragement que donnent les bonnes paroles, il leur raconta en outre un songe digne de foi.


SUITE





















Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site