MOÏSE FAIT JAILLIR L'EAU ROCHER. LE LIVRE. L'AUTEL EN HOREB : YAHWEH-NISSI. CONTRE LE TRÔNE DE YAH : AMALEQ!

MOÏSE FAIT JAILLIR L'EAU DU ROCHER.

17 : 1 Toute l'assemblée des enfants d'Israïl partit du désert de SIN pour ses étapes suivant l'ordre de Yahweh, et ils campèrent à REPHIDIM, où le peuple ne trouva pas d'eau à boire.

2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse, en disant : "Donnez-nous de l'eau à boire".

Moïse leur répondit : "Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous Yahweh"? 3 Et le peuple était là, altéré, et le peuple murmurait contre Moïse; il disait : "Pourquoi nous as-tu tirés d'Egypte pour nous faire mourir de soif avec nos enfants et nos troupeaux"?

4 Moïse CRIA VERS YAHWEH, en disant : "Que ferai-je pour ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront"!

5 Yahweh dit à Moïse : "Avance devant le peuple et prends avec toi des anciens d'Israïl, et ton bâton, avec lequel tu as frappé le fleuve, prends-le et va.

6 Voici, JE ME TIENDRAI DEVANT TOI Là, sur le rocher qui est en HOREB; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira".

7 Et il donna à ce lieu le nom de MASA ET MERIBA, à cause de la querelle que les enfants d'Israïl lui avaient intentée, et parce qu'ils avaient tenté Yahweh en disant : "YAHWEH EST-IL PARMI NOUS OU NON"?

VICTOIRE SUR AMALEQ.

8 AMALEQ VINT ATTAQUER ISRAÏL à REPHIDIM.

9 Moïse dit à HOCHEA : "Choisis-nous des hommes, et va combattre AMALEQ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Ilohim dans ma main".

(Bas de page : 9. Première apparition de ce personnage (Yehochoua. Yahweh est salut), appelé primitivement HOCHEA.

16 Yahweh-Nissi : Yahweh est ma bannière.)

10 Hochéa fit comme lui avait dit Moïse : il combattit Amaleq. Et Moïse, Aaron et Hour montèrent au sommet de la colline.

11 Lorsque Moïse tenait ses mains élevées, Israïl l'emportait, et lorqu'il laissait tomber ses mains, Amaleq l'emportait.

12 Comme les mains de Moïse s'alourdissaient, ils prirent une pierre, sur laquelle ils le firent s'asseoir; et Aaron et Hour soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; ainsi ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 

Et Hochéa défit Amaleq et son peuple à la pointe de l'épée.

14 Yahweh dit à Moïse : "Ecris cela en mémorial dans LE LIVRE,

et déclare à Hochéa que J'EFFACERAI LA MéMOIRE D'AMALEQ DE DESSOUS LE CIEL".

15 Moïse CONSTRUISIT UN AUTEL, ET LE NOMMA YAHWEH-NISSI, et il dit :

16 "Puisqu'une main s'est levée contre LE TRÔNE DE YAH,

YAHWEH EST EN GUERRE CONTRE AMALEQ de génération en génération".

(COMMENTAIRES PERSONNELS : AMALEQ : UN ELINAS, CAR MACEDONIEN COMME HAMAN. ET ELIM EST UNE VILLE DES ELINES, CAR ELIS AU GéNITIF SE DIT : ELIM, la langue ellinique se conjuge comme l'allemand et comme le latin, et ELIM EST AUX ALENTOURS, ET AMALEQ AUSSI.

 Par la suite, ainsi que le raconte le livre d'Esther, les exilés du premier Temple auront à pâtir des volontés génocidaires d'Haman, fils de Hamedata, descendant d'Agag, roi des Amalécites.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amal%C3%A9cites

Les Amalécites étaient une tribu de nomades édomites mentionnée dans la Bible, descendants d'Amalek, et qui occupaient un territoire correspondant au sud de la Judée, entre l'Idumée, l'Égypte et le désert du Sinaï.

Selon la Bible, ils furent toujours acharnés contre les Hébreux, qui à leur tour les regardaient comme une race maudite. Dieu ordonna à Saül de les exterminer. Ce roi leur déclara la guerre et les défit. Mais, contre la défense de Dieu, il pardonna à Agag, leur roi : cette désobéissance lui fit perdre sa couronne, qui fut transportée à David.

Par la suite, ainsi que le raconte le livre d'Esther, les exilés du premier Temple auront à pâtir des volontés génocidaires d'Haman, fils de Hamedata, descendant d'Agag, roi des Amalécites.

Dans le judaïsme, les Amalécites représentent l'ennemi archétypal des Juifs.

Petit dictionnaire BIBLE CRAMPON.

IDUMéE.- Cette région, dont le nom figure dans Mc 3. 8, s'étendait au sud de la Judée, dans la direction du désert. Hérode le Grand l'avait annexée à son royaume et, à sa mort, son fils ARCHELAÜS l'obtint en héritage avec la Judée et la Samarie.

QUAND MOÏSE SORT D'EGYPTE, YAHWEH NE L'ENVOIT PAS VERS LE PAYS DES PHILISTINS !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philistins

 

Les Philistins (assyrien : Palastu ou Pilistuhébreu : פְּלִשְׁתִּים - pelištīm) ou Peleset sont un peuple de l'Antiquité connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) et archéologiques.

 

Les Philistins apparaissent dans des sources égyptiennes au xiie siècle av. J.-C. et sont présentés comme des ennemis de l'Égypte venus du nord, mélangés à d'autres populations hostiles connues collectivement sous le nom de peuples de la mer.

 

Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c'est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l'actuelle bande de Gaza jusqu'à Tel-Aviv Jaffa.

 

Leurs cités ont dominé la région jusqu'à la conquête assyrienne de Teglath-Phalasar III en -732. Ils sont par la suite soumis aux empires régionaux, et semblent progressivement s'y assimiler. Les dernières mentions des Philistins datent du iie siècle av. J.-C., dans le premier livre des Maccabées1.)

EXODE 13: 17 Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Ilohim ne le conduisit pas dans la direction du PAYS DES PHILISTINS, quoique le plus proche.

20 Etant sortis de Soukkot, ils campèrent à ETAM, au bord du désert. 

16:1 Ils partirent d'ELIM, et toute l'assemblée d'Israïl arriva au désert de SIN, qui est entre ELIM ET LE SINAÏ.)

SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site