DE BETHIL à MAMBRE. MORT DE RACHEL VOL DES DIEUX DE SON PèRE ! ET D'ISAAC. 12 FILS DE ISRAÏL : 2 FEMMES ET 2 SERVANTES! ESAÜ ET BASAMAT, FILLE ISMAÏL!

35 : 16 ILS PARTIRENT DE BETHIL. On était à UNE CERTAINE DISTANCE D'EPHRATA, quand Rachel accoucha, et son accouchement fut pénible. 17 Pendant les douleurs de l'enfatnement, la sage-femme lui dit : "Ne crains pas : C'EST ENCORE UN FILS".

18 Comme son âme s'en allait, - elle était mourante, ELLE LE NOMMA BéNONI. 19 Rachel mourut et elle fut enterrée au CHEMIN D'EPHRATA, QUI EST BETHLEEM.

20 Jacob dressa une pierre dressée sur sa tombe; c'est la pierre dressée de la Tombe de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui.

21 ISRAÏL partit, et il dressa sa tente au delà de Migdal-Eder. 22 Pendant qu'ISRAÏL demeurait dans cette contrée, Ruben vint et coucha avec Bilha, concubine de son père; ET ISRAÏL L'APPRIT.

23 Les fils de Jacob étaient au nombre de douze.

Fils de Lia : Ruben, premier-né de Jacob, Siméon, Lévi, Juda, Issachar et Zabulon.

24 Fils de Rachel : Joseph et Benjamin.

25 Fils de Bilha, servante de Rachel : Dan et Nephtali.

26 Fils de Zilpha, servante de Lia : Gad et Aser. 

CE SONT Là LES FILS DE JACOB, QUI LUI NAQUIRENT à PADDAN-ARAM.

27 Jacob arriva auprès d'Isaac, son père, à MAMBRE, à QUIRYAT-ARBA, qui est HEBRON, où AVAIENT SéJOURNé ABRAHAM ET ISAAC.

28 Les jours d'ISAAC furent de cent et quatre-vingt ans. 29 Isaac expira et mourut, et il fut réuni à son peuple, vieux et rassasié de jours. Esaü et Jacob, ses fils, l'enterrèrent.

ESAÜ ET LES EDOMITES.

36 : 1 Voici l'histoire d'ESAÜ, qui est EDOM.

2 Esaü prit ses femmes parmi les filles de CANAAN : Ada, fille d'Elon, le Hétéen; Oholibana, fille d'Ana, fille de Cibeon, le Hévéen; 3 et BASEMAT, FILLE D'ISMAÏL, SOEUR DE NEBAYOT.

4 Ada enfanta à Esaü Eliphaz, BASEMAT ENFANTA REOUIL, 5 et Oholibama enfatna Yeouch, Yalam et Qorah. Ce sont là les fils d'Esaü, qui lui naquirent au pays de Canaan.

6 Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, et toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail et tous les biens qu'il avait acquis au PAYS DE CANAAN, et il s'en alla DANS UN AUTRE PAYS, LOIN DE JACOB, SON FRèRE.

7 Car leurs biens étaient trop considérables pour pouvoir rester ensemble, et le pays où ils séjournaient n'était pas suffisant pour leurs troupeaux. 

8 ESAÜ S'éTABIT DANS LA MONTAGNE DE SéIR ; ESAÜ EST EDOM.

9 VOICI la postérité d'Esaü, père d'EDOM, DANS LA MONTAGNE DE SéIR.

10 Voici les noms des fils d'Esaü; REOUIL, FILS DE BASEMAT, FEMME D'ESAÜ.

11 Les fils d'Eliphaz furent : Téman, Omar, Cepho, Gatam et Qenaz.

12 Timna fut concubine d'Eliphaz, fils d'Esaü, et elle enfanta Amalec à Eliphaz. Ce sont là les fils d'Ada, femme d'Esaü.

14 Voici les fils de REOUIL : NAHAT, ZERAH, CHAMMA ET MIZZA. CE SONT Là LES FILS DE BASEMAT, FEMME D'ESAÜ.

14 Voici les fils d'Oholibama, fille d'Ana, fille de Cibeon, femme d'Esaü, elle enfanta à Esaü Yeouch, Yalam et Qorah.

15 Voici les chefs des enfants d'Esaü. Fils d'Eliphaz, premier-né d'Esaü : le chef Téman, le chef Omar, le chef Cepho, le chef Qenaz, 16 le chef Qorah, le chef Gatam, le chef Amalec.

Ce sont là les chefs issus d'Eliphaz au pays d'EDOM; ce sont là les fils d'Ada.

17 FILS DE REOUÏL, fils d'Esaü : le chef Nahat, le chef Zérah, le chef Chamma et le chef Mizza. Ce sont là les chefs issus de REOUIL, AU PAYS D'EDOM; ce sont là les fils de BASEMAT, femme d'Esaü.

18 Fils d'Oholibama, femme d'Esaü : le chef Yeouch, le chef Yalam et le chef Qorah. Ce sont là les chefs issus d'Oholibama, fille d'Ana et femme d'Esaü.

19 Ce sont là les fils d'Esaü, et ce sont là leurs chefs; c'est EDOM.

20 VOICI LES FILS DE SéIR, le Horréen, qui habitaient le pays : Lotan, Chobal, Cibeon, Ana, 21 Dichon, Ecer et Dichan. Ce sont là les chefs des Horréens, fils de SéIR, au pays d'Edom.

22 Les fils de Lotan furent Hori et Héman, et Timna était soeur de Lotan.

23 Voici les fils de Chobal : Alwan, Manahat, Ebal, Chepho et Onam.

24 Voici les fils de Cibeon : Ayya et Ana. C'est cet Ana qui trouva les sources chaudes dans le désert, en faisant paître les ânes de Cibeon, son père.

25 Voici les enfants d'Ana : Dichon et Oholibama, fille d'Ana : Dichon et Oholibama, fille d'Ana : Dichon et Oholibama, fille d'Ana.

26 Voici les fils de Dichan : Hémdan, Echban, Yitran et Kera. 27 Voici les fils d'Ecer : Bilhan, Zaawan et Aqan.

28 Voici les fils de Dican : Ouç et Aran.

29 Voici les chefs des Horréens : le chef Lotan, le chef Chobal, le chef Cibeon, le chef Ana, 30 le chef Dichon, le chef Ecer, le chef Dichan. Ce sont là les chefs des Horréens, chacun de leurs chefs au pays de Séir.

31 VOICI LES ROIS QUI ONT régné DANS LE PAYS D'EDOM, avant qu'un roi régnât sur les enfants d'Israïl : 32 Béla, fils de Bior, régna en Edom, et le nom de sa ville était Dinchaba.

33 Béla mourut, et à sa place régna Yobab, fils de Zérah, de Boçra.

34 Yobab mourut, et à sa lace régna Houcham, du pays des Témanites.

35 Houcham mourut, et à sa place régna Hadad, fils de Bedad, qui défit Midian dans les champs de Moab; le nom de sa ville était Awit.

36 Hadad mourut, et à sa place régna Samla, de Masréqa. 37 Samla mourut, et à sa place régna Chaoul, de Rehobot sur le fleuve. 38 Chaoul mourut, et à sa place régna Baa-Hanan, fils d'Akbor.

39 Baal-hanan, fils d'Akbor, mourut, et à sa place régna Hada; le nom de sa ville était Phaou, et le nom de sa femme Mehétabel, fille de Matred, fille de Mézaab.

40 Voici les noms des chefs d'Esaü, selon leurs tribus et leurs territoires, par leurs noms : le chef Timna, le chef Alwa, le chef Yetet, 41 le chef Oholibama, le chef Ela, le chef Pinon, 42 le chef Qenaz, le chef Téman, le chef Mibçar, 43 le chef Magdiel, le chef Iram. 

Ce sont là les chefs d'Edom, selon leurs demeures dans le pays qu'ils occupent. C'est là Esaü, père d'Edom.

---------------------------

COMMENTAIRES PERSONNELS :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dom

Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de la Aravah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélites et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du Fer. Il dure trois siècles, du viiie au vie siècle av. J.-C. environ, pendant lesquels il se confronte à ses voisins Juda à l’ouest et Moab au nord. Les Édomites connaissent leur pic de prospérité à l’époque assyrienne et babylonienne. Sous la pression des tribus nomades du désert, leur position se fragilise en Transjordanie. Alors que le royaume de Juda s’affaiblit, ils s’installent graduellement au sud de la Judée. L’invasion continue de populations arabes finit par les rendre minoritaires dans leur territoire historique de Transjordanie. À partir de la période Perse achéménide, le terme apparentéIdumée est utilisé pour désigner une région du nord du Néguev et de la Shéphélah peuplée d'Édomites ou Iduméens.

Comme pour les Israélites, l'origine des Édomites est obscure, mais contrairement aux Israélites, les Édomites n'ont pas laissé de littérature semblable à la Bible. Les sources contemporaines assyriennes et égyptiennes donnent peu d'information sur Édom. La Bible quant à elle rapporte des traditions biaisées et plutôt hostiles. Selon la Bible, son ancêtre fondateur est Esaü, frère de Jacob (Israël). Il est allégoriquement identifié dans la tradition juive avec l'empire romain, et plus tard, avec la chrétienté.

Édom et Séïr

Les monts d'Édom depuis la Aravah

Le nom « Édom » signifie « rouge », en référence aux montagnes de l'est de la Aravah. Le terme « Édom » est utilisé pour désigner à la fois une entité politique et une zone géographique : « Édom » désigne un peuple, les Édomites, et une région de part et d'autre de la Aravah1. Bien que ces deux significations ne coïncident pas nécessairement, il est difficile de séparer ces deux sens2.

La région de « Séïr » est étroitement associé à Édom. Séïr désigne à l'origine une région duNéguev, peut-être dans le secteur de la Aravah. Dans la Bible, « Séïr » finit par devenir un synonyme de « Édom »3.

Géographiquement, Édom est divisé en trois régions :

  • les hauts plateaux en Transjordanie,
  • les basses terres dans la Aravah,
  • et le Néguev, conquis par les Édomites du viiie auvie siècle av. J.-C..

Le territoire historique des Édomites se situe à la frontière du désert dans le sud de l'actuelle Jordanie. Il est approximativement délimité au nord par la rivière Zered, au sud par le wadi Hisma et le Jabal Ram, à l'ouest par la dépression de la Aravah et à l'est par le désert nord-arabique. À partir du viiie siècle av. J.-C., le territoire des Édomites s'étend vers l'ouest en direction des vallées d'Arad et de Beer Sheva. Dans l'Antiquité, la vallée de la Aravah ne constitue pas une frontière entre le sud de la Transjordanie et le Néguev : ces deux régions font partie du même environnement culturel et socio-économique4. Pendant l'époque perse, les Édomites se déplacent vers laShéphélah et les monts d'Hébron ; sous la pression de tribus arabes, ils ne dominent plus leur territoire historique. Le terme Idumée commence à désigner le territoire qu'ils occupent au sud de la Judée.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bron

Hébron, en hébreu : חֶבְרוֹן (Hevron) et en arabe : الخليل (Al-Khalil), est une villede Cisjordanie, dans la région des monts de Judée, au sud de Jérusalem. Cette ville est une des plus anciennes cités du Proche-Orient encore habitée. Hébron est considérée comme une ville sainte par les trois grands monothéismes, depuis l'acquisition par Abraham d'un grotte où est bâtie actuellement leTombeau des Patriarches. Tout au long de l'Histoire, la ville a connu à plusieurs reprises la cohabitation d'une minorité juive aux côtés d'une majorité musulmane Dans le contexte du conflit israélo-palestinien la ville d'Hébron est depuis longtemps un lieu volatile théâtre de tensions religieuses et politiques.

Signification du nom de la ville

Le nom hébreu Hévron aussi bien que le nom arabe Al-Khalil signifient tous deux l'Ami, en référence à Abraham, l'Ami de Dieu (" 'HeVRon" a pour racine Hvr, et vient de "'HaVeR", signifiant en Hébreu "Ami").

En hébreu, le nom de Hevron, déjà présent dans le texte biblique, a pour racine חֶבְר dont dérivent beaucoup de mots qui ont une signification de lierassocier, ou encore allier. Le mot hébreu Haver qui signifie ami est de cette même racine. Le suffixe du nom, composé d'un Vav et d'un Noun, indique un lieu. Hébron désignerait donc le lieu de l'alliance. Le nom d'Hébron n'a pas de rapport avec « Hébreu » : le premier commence par un Het, alors que le mot « Hébreu », 'Ivry, commence par un Ayin.

Antiquité

Hébron est une ancienne ville royale cananéenne. Elle devint la capitale duRoyaume de Juda jusqu'à la prise de Jérusalem.

Selon la tradition, dans la grotte de Machpelah, à Hébron, sont enterrés Abraham et sa famille : SarahIsaacRébeccaJacob et Léa.

Des fouilles archéologiques ont révélé des traces de fortifications importantes qui datent de l'âge du bronze ancien. La ville fut détruite par un incendie et repeuplée pendant l'âge du bronze moyen-final. Des fragments d'objets cultuels utilisant l'écriture cunéiforme et établissant la liste des animaux à sacrifier ont été retrouvés lors des fouilles et datent de la période du bronze moyen-final. L'archéologie n'a pu déterminer si au Bronze récent (entre -1500 et -1200) le site était occupé ou non. Par contre, les premiers israélites y apparurent au Fer I (entre -1200 et -1000), dès la fin du xiiie siècle av. J.-C.2. Des jarres portant des inscriptions, ditssceaux LMLK, datant de 700 avant l'ère commune ont été retrouvées à Hébron et mentionnent le nom de la ville en hébreu.

Après la destruction du Premier Temple de Jérusalem, la plupart des Israélites de Hébron ont été exilés à Babylone vers -587 et desIduméens se sont installés dans la ville à leur place. Hérode le Grand a fait construire le mur d'enceinte qui entoure encore aujourd'hui le Tombeau des Patriarches.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aravah

Arabah

(Redirigé depuis Aravah)
 

 

Red-arava003.jpg

L'Arabah (en hébreu : הָֽעֲרָבָה translittéré Ha'Arava, en hébreu tibérien : HāʻĂrāḇā, en arabe : وادي عرب translittéré Wādī ʻAraba) est une partie de la vallée du grand rift située entre la mer Morte au nord et le golfe d'Aqaba au sud. Elle forme une partie de la frontière terrestre entre Israël à l'ouest et la Jordanie à l'est.

Géographie

L'Arabah est long de 166 km et va du golfe d'Aqaba à la rive sud de la mer Morte. Topographiquement, la région est divisée en trois sections. Du golfe d'Aqaba au nord, le terrain monte sur 77 km, atteignant 230 m au-dessus du niveau de la mer. De ce point culminant, sur la ligne de partage des eaux de la mer Morte et de la mer Rouge, le terrain descend doucement jusqu’à un point situé à15 km au sud des rives de la mer Morte. De là, le terrain descend rapidement jusqu’à la mer Morte, qui à 417 m en dessous du niveau de la mer, est le point le plus bas de la Terre.

Histoire

L'Arabah était davantage peuplé dans l'Antiquité; c'était un centre de production de cuivre. À l'âge du Fer, elle abritait les Édomites. À l'est de l'Arabah on trouvait le territoire des Nabatéens, qui construisirent la ville de Pétra.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tra

Une confédération regroupant dix Cités-États située non loin de Pétra nommée décapole fait son apparition à l'époque romaine19. Elle sera conquise par Rome en 63 av. J.-C..

 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9capole_(Proche-Orient)

Décapole (Proche-Orient)

 
 
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Décapole.
Localisation de la Décapole, en noir

La Décapole, du grec deka (dix) et polis (cité), désigne, dans l'Antiquité, dix villes principalement situées à l'est du Jourdain, qui se regroupèrent en une ligue. Probablement fondées par des colons grecs et macédoniens sous le roi séleucideAntiochos III, elles subissent à la suite de l'effondrement du royaume la rivalité de leurs voisins juifs et nabatéens. La ligue de ces villes résulte du besoin de favoriser leurs relations commerciales et de se défendre face à leurs voisins.

La conquête romaine en 63 av. J.-C. est donc perçue comme une libération par ces cités de culture grecque. La Pax Romana, puis le découpage administratif romain imposé sur la région fait progressivement perdre de son sens la ligue, qui disparaît, le terme de décapole n'étant plus utilisé au-delà du règne de Trajan.

Les Évangiles citent la Décapole à quelques reprises1.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Umm_Qeis

Umm Qeis1 est une ville de Jordanie, dans la province jordanienne d'Irbid à 20 km au nord-ouest de la capitale provinciale Irbid et à 3 km au sud du Yarmouk.

Elle est construite à l'emplacement de l'antique ville de Gadara2. La ville s'est aussi appelée Antioche ou Antiochia Sémiramis3 et Séleucie, et faisait partie des cités de la Décapole.

File:The-Decapolis-map.fr.svg

 

13 Alors apparaît Yechouah qui vient de Galilée vers Jean, au Jourdain, pour se faire baptiser par lui.

4:12 Quand Yechouah apprit que Jean avait été livré, il se retira en Galilée. 13 Puis, quittantNazareth, il vint habiter Capharnaüm au bord de la mer, sur  les confins de ZABULON ET DE NEPHTALI, 14 pour que s'accomplit ce qui avait été dit par le PROPHèTE ISAÏE : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, PAYS AU-DELà DU JOURDAIN, Galilée des païens !

16 Le peuple qui se tenait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et pour ceux qui se tenaient dans la sombre région de la mort, s'est levée, une lumière.

23 Et (Yechouah) se mit à circuler dans toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant le Bon message du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

24 SA RENOMMéE SE RéPANDAIT PAR TOUTE LA SYRIE, ET ON LUI AMENA.........................................25 Des foules nombreuses le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jerusalem, de la Judée et de l'au-delà du Jourdain.

5:1 Voyant les foules, IL MONTA SUR LA MONTAGNE et, quand il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

5: 17 "N'allez pas croire que je sois venu abroger la LOI ou LES PROPHèTES : je ne suis pas venu abroger, MAIS PARFAIRE..........................................................

8 : 1 Quand IL DESCENDIT DE LA MONTAGNE, des foules nombreuses le suivirent.

(La Décapoledu grec deka (dix) et polis (cité))

SUITE !

















Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site