SAMUÏL! UN SOUPHITE EPHRAÏMITE ADORE SILO! APPEL: IL RéPOND! LES FILS D'HELI ! MAINTENANT YAHWEH HONORERA QUI L'HONNORE! PRÊTRE FIDèLE DEVANT SON OINT
PREMIER LIVRE DE SAMUÏL
PREMIèRE PARTIE
NAISSANCE DE SAMUÏL. SA VOCATION.
1 : 1 Il y avait un homme de Rama,
un SOUPHITE, EPHRAÏMITE, nommé ELQANA
fils de Yeroham, fils d'Elihou, fils de Tohou, fils de SOUPH, EPHRAÏMITE.
2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna; or Peninna avait des enfants, mais Anne était sans enfants. 3 CET HOMME MONTAIT DE SA VILLE, CHAQUE ANNéE, POUR ADORER YAHWEH des armées et lui offrir DES SACRIFICES à SILO.
(BAS DE PAGE : 1.3. LES ARMéES SONT CELLES D'ISRAÏL ET SURTOUT LES ARMéES CéLESTES. YAHWEH DES ARMéES, locution abrégée pour YAHWEH, ILOHIM DES ARMéES, qui paraît ici POUR LA PREMIèRE FOIS.)
Là étaient les deux fils d'HELI, OPHNI ET PINHAS, PRÊTRES DE YAHWEH.
4 Un jour ELQANA offrait son sacrifice, - or il avait coutume de donner des portions à tous ses fils et à toutes ses filles; 5 et il donnait à anne une seule portion, pourtant il aimait Anne, et Yahweh avait fermé son sein.
6 Sa rivale en plus irritait son irritation, afin de lui faire sentir du mépris de ce que Yahweh avait fermé son sein.
7 Et chaque année il faisait ainsi, toutes les fois qu'il montait à la MAISON DE YAHWEH, (sa rivale) l'irritant ainsi, -elle pleura et ne mangea pas.
8 ELQANA, son mari, lui dit : "Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas? Pourquoi as-tu le coeur gros? Moi, ne suis-je pas pour toi mieux que dix fils"?
9 Anne se leva, après qu'on eut mangé les parties cuites (de la victime) et bu.
- Or le PRÊTRE HELI était assis sur le trône contre un des montants de porte du TEMPLE DE YAHWEH. -
10 Elle, cependant, l'âme pleine d'amertume, PRIA YAHWEH ET VERSA BEAUCOUP DE LARMES; 11 ET ELLE VOUA UN VOEU ET DIT :
"YAHWEH DES ARMéES, SI TU DAIGNES REGARDER L'AFFLICTION DE TA SERVANTE, SI TU TE SOUVIENS DE MOI ET N'OUBLIES PAS TA SERVANTE, ET SI TU DONNES à TA SERVANTE UN ENFANT MÂLE, JE LE DONNERAI à YAHWEH POUR TOUS LES JOURS DE SA VIE, ET LE RASOIR NE PASSERA PAS SUR SA TÊTE".
12 Or, pendant qu'elle REDOUBLAIT SES PRIèRES DEVANT YAHWEH, HELI OBSERVAIT SA BOUCHE. 13 ANNE PARLAIT EN SON COEUR, ses lèvres eules remuant, sans que sa voix se fit entendre.
14 Et HELI pensa qu'elle était ivre, et il lui dit : "Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse? Délivre-toi de ton vin".
15 Anne répondit et dit : "Non, mon adonaï, je suis une femme à l'esprit brisé; je n'ai bu ni vin ni boisson enivrante, mais j'épanchais MON ÂME DEVANT YAHWEH. 16 Ne range pas ta servante PARMI LES FILLES DE BéLIAL, car c'est dans l'excès de ma peine et de mon chagrin que j'ai parlé jusqu'ici".
17 HELI répondit et dit : "Va en paix, et que le ILOHIM D'ISRAÏL accorde la demande que TU LUI AS DEMANDéE"!
18 Elle dit : "Que ta servante touve grâce à TES YEUX"! Et cette femme alla son chemin; elle mangea, et son visage n'était plus le même.
19 Ils se levèrent de bon matin et, s'étant prosternés devant Yahweh, ils s'en retournèrent et vinrent dans leur maison à RAMA.
20 ELQANA CONNUT ANNE, sa femme, et YAHWEH SE SOUVINT D'ELLE. Après le temps révolu, Anne, ayant conçu, enfanta un FILS, qu'elle appela du nom de SAMUÏL", car, dit-elle, JE L'AI DEMANDé à YAHWEH".
CONSéCRATION DE SAMUÏL à YAHWEH ET CANTIQUE D'ANNE.
21 Quand son mari ELQANA monta avec toute sa maison pour offrir à Yahweh le sacrifice annuel et pour ACCOMPLIR SON VOEU, - 22 Car Anne ne monta pas, - elle dit à son mari :
"Lorsque l'enfant sera sevré, je le mènerai pour qu'il paraisse DEVANT YAHWEH ET QU'IL DEMEURE Là TOUJOURS".
23 ELQANA, son mari, lui dit : "Fais ce qui est bon à tes yeux, reste jusquà ce que tu l'aies sevré.
Daigne seulement Yahweh accomplir SA PAROLE"! Et la femme resta et elle allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle le sevrât.
24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, ayant pris trois taureaux, un épha de farine et une outre de vin, et elle le mena dans la MAISON DE YAHWEH à SILO; l'enfant était avec eux.
25 Ils immolèrent le taureau, et ils conduisirent l'enfant à HELI.
26 Et Anne dit : "Je t'en prie, mon adonaï, par la vie de ton âme, mon adonaï, c'est moi la femme qui se tenait ici près de toi POUR PRIER YAHWEH. 27 C'est pour cet enfant que je priais, et Yahweh m'a accordé ce que je demandais. 28 Moi, de ma part aussi, J'EN FAIS PRéSENT à YAHWEH; TOUS LES JOURS DE SA VIE, IL SERA DONNé à YAHWEH". Et ils se prosternèrent là devant Yahweh.
2 : 1 Anne pria et dit :
"Mon coeur exulte en Yahweh, ma corne s'est élevée en Yahweh, ma bouche s'est élargie contre mes ennemis, car je me suis réjouie de ton salut. Pas de SAINT COMME YAHWEH, car rien hors de TOI, et il n'y a pas de ROCHER COMME NOTRE ILOHIM.
3 Ne multipliez pas les paroles hautaines, que l'arrogance ne sorte pas de votre bouche. Car Yahweh est le Ilohim des savoirs, et bien pesées sont SES ACTIONS.
4 L'ar des guerriers est brisé, et les chancelants se sont ceints de force.
5 Les repus, pour du pain se font prendre à gages, et les affamés ont quillé le sevrage; la stérile a enfanté sept fois, et celle qui avait beaucoup de fils se flétrit.
6 Yahweh fait mourir et IL FAIT VIVRE, IL fait descendre au cheol et IL en fait remonterr.
7 Yahweh appauvrit et enrichit, IL abaisse comme IL élève.
8 De la poussière IL relève le faible, du fumier IL met en haut le pauvre, pour les faire asseoir avec les princes, et IL leur donne en partage un trône de gloire. Car à Yahweh sont les colonnes de la terre, et sur elles IL a posé l'Univers.
9 IL garde les pas de Ses Fidèles, mais les méchants dans les ténèbres disparaissent.
Car ce n'est pas par la force que l'homme l'emporte. Yahweh ! Ses adversaires seront brisés; 10 contre eux dans le ciel IL TONNERA.
Yahweh jugera les extrémités de la terre. IL DONNE LA PUISSANCE à SON ROI, ET IL élève LA CORNE DE SON OINT".
11 ELQANA s'en alla dans sa maison à Rama, et L'ENFANT FUT AU SERVICE DE YAHWEH, DEVANT LE PRÊTRE HELI.
(bas de page : 1. LA CORNE : symbole de la force et de la puissance).
LES FILS D'HELI. LEUR PERVERSITé SACRILèGE.
12 Or, les fils d'HELI étaient DES HOMMES DE BELIAL, ils ne connaissaient pas Yahweh 13 ni les DROITS DES PRÊTRES à l'égard DU PEUPLE. Toutes les fois que quelqu'un offrait un SACRIFICE, le serviteur du prêtre venait, pendant qu'on cuisait la chair, tenant à la main une fourchette à trois dents; 14 il piquait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot, et tout ce que la fourchette amenait, le prêtre le prenait pour lui.
Ainsi faisaient-il pour tous les ISRAELITES qui venaient là, à SILON. 15 Même avant qu'on fit brûler la graisse, le serviteur du prêtre venait et disait à l'homme qui offrait le sacrifice : "Donne-moi de la viande à rôtir pour le prêtre; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, mais seulement crue".
16 Et si l'homme lui disait : "Qu'on fasse d'abord brûler la graisse; prends ensuite suivant que désire ton âme", le serviteur lui répondait:
"NON, tu donneras aussitôt; sinon, je prendrai de force". 17 Le péché de ces jeunes gens étaient TRèS GRAND DEVANT YAHWEH, PARCE QUE CES HOMMES MéPRISAIENT L'OFFRANDE DE YAHWEH.
18 SAMUÏL, cependant, faisait le SERVICE DEVANT YAHWEH; l'enfant était CEINT D'UN éPHOD DE LIN.
19 Sa mère lui faisait un petit surtout, qu'lle lui apportait chaque année, lorsqu'elle montait avec son mari, POUR OFFRIR LE SACRIFICE ANNUEL.
20 HELI bénissait ELQANA ET SA FEMME, et il disait : "Que Yahweh te rende une descendance de cette femme, POUR LE DON QU'ELLE A FAIT à YAHWEH"!
Puis ils s'en allaient chez eux. 21 Puis YAHWEH VISITA ANNE, et elle conçut et enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune SAMOUÏL GRANDISSAIT à CÔTé DE YAHWEH.
22 HELI était très vieux, et IL APPRIT TOUT CE QUE FAISAIENT SES FILS à l'égard de tout ISRAÏL, et qu'ils couchaient avec des femmes qui faisaient LE SERVICE à L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.
23 Il leur dit : "POURQUOI FAITES-VOUS DE TELLES CHOSES? CAR J'APPRENDS DE TOUT CE PEUPLE-CI VOS MAUVAISES ACTIONS. 24 NON, mes enfants, NON, AUCUNEMENT BONNE LA RUMEUR QUE J'ENTENDS; C'EST éLOIGNER LE PEUPLE DE YAHWEH.
25 Si un homme pèche contre un autre homme, Yahweh prononce à son sujet; MAIS SI C'EST CONTRE YAHWEH qu'il pèche, QUI INTERCéDERA POUR LUI"?
ET ILS N'éCOUTAIENT PAS LA VOIX DE LEUR PèRE, CAR YAHWEH VOULAIT LES FAIRE MOURIR.
26 Cependant le jeune SAMUÏL continuait à grandir, et IL éTAIT AGRéABLE à YAHWEH ET AUX HOMMES.
27 Un homme de Yahweh vint auprès d'HELI et lui dit : "Ainsi parle Yahweh : Ne me suis-je pas clairement révélé à la maison de ton père, lorsqu'ils étaient en Egypte dans la maison de Pharaon? 28 Je l'ai choisi d'entre toutes les tribus d'ISRAÏL POUR ÊTRE MON PRÊTRE, POUR MONTER à MON AUTEL, POUR FAIRE FUMER LES FUMéES (D'ENCENS), POUR PORTER L'éPHOD DEVANT MOI, et J'AI DONNé à LA MAISON DE TON PèRE TOUTES LES OFFRANDES DES ENFANTS D'ISRAÏL PAR LE FEU.
29 Pourquoi avez-vous piétiné MES SACRIFICES ET MES OBLATIONS DE LA DEMEURE?
ET HONORé TES FILS PLUS QUE MOI, en vous engraissant devant MOI des prémices de toutes les offrandes d'ISRAÏL?
30 C'EST POURQUOI, oracle de Yahweh, LE Ilohim d'Israïl : J'avais nettement dit : Ta maison et la maison de ton père marcheraient devant MOI à perpétuité.
MAIS MAINTENANT, oracle de Yahweh, LOIN DE MOI !
CAR J'HONORERAI CEUX QUI M'HONORENT,
ET CEUX QUI ME MéPRISENT SERONT AVILIS.
31 VOICI QUE LES JOURS VIENNENT Où JE TRANCHERAI TON BRAS ET LE BRAS DE LA MAISON DE TON PèRE,
EN SORTE QU'IL N'Y AURA PLUS DE VIEILLARD DANS TA MAISON.
32 TU VERRAS LA DéTRESSE DE LA DEMEURE, AU MILIEU DE TOUS LES BIENS DONT JOUIRA ISRAÏL; ET IL N'Y AURA PLUS DE VIEILLARD DANS TA MAISON.
33 POURTANT JE MAINTIENDRAI QUELQU'UN DES TIENS PRèS DE MON AUTEL,
AFIN QUE SES YEUX SE CONSUMENT ET QUE SON ÂME DéFAILLE; MAIS LA PLUPART DES GENS DE TA MAISON MOURRONT DANS LA FORCE DE L'ÂGE.
34 ET TU AURAS POUR SIGNE
CE QUI ARRIVERA à TES DEUX FILS, à OPHNI et PINHAS : ILS MOURRONT TOUS DEUX LE MÊME JOUR.
32 ET JE ME SUSCITERAI UN PRÊTRE FIDèLE, QUI AGIRA SELON MON COEUR ET SELON MON ÂME,
JE LUI BÂTIRAI UNE MAISON STABLE,
ET IL MARCHERA TOUJOURS DEVANT MON OINT.
36 ET QUICONQUE RESTERA DE TA MAISON VIENDRA SE PROSTERNER DEVANT LUI, pour des piécettes d'argent et un morceau de pain, et il dira :
ADJOINS-MOI, JE TE PRIE, à QUELQU'UNE DES FONCTIONS DU SACERDOCE, AFIN QUE J'AIE UN MORCEAU DE PAIN à MANGER".
YAHWEH SE RéVèLE à SAMUÏL.
3 : 1 L'enfant SAMUÏL servait YAHWEH en la présence d'HELI. LA PAROLE DE YAHWEH éTAIT RARE EN CES JOURS-Là, ET LA VISION N'était PAS FRéQUENTE.
2 Or, un jour, comme HELI était couché à sa place, - or ses yeux avaient commencé à s'affaiblir et il ne pouvait pas voir; 3 LA LAMPE DE YAHWEH NE S'était pas encore éteinte, et SAMUÏL, était COUCHé DANS LE TEMPLE DE YAHWEH, Où était L'ARCHE DE YAHWEH, - 4 alors YAHWEH APPELA SAMUÏL; 5 il répondit "Me voici"! Et il courut auprès d'HELI et dit "Me voici, car tu m'as appelé". ET HELI répondit : "Je n'ai pas appelé : retourne te coucher". Et il alla se coucher.
6 Mais Yahweh recommença encore à APPELER SAMUÏL; et SAMUÏL se leva et il alla auprès d'HELI et dit : "Me voici, car tu m'as appelé".
HELI répondit : "Je n'ai pas appelé, mon fils; retourne te coucher". 7 SAMUÏL NE CONNAISSAIT PAS ENCORE YAHWEH, ET LA PAROLE DE YAHWEH NE LUI AVAIT PAS ENCORE été révélée.
8 Yahweh recommença à APPELER SAMUÏL POUR LA TROISIèME FOIS. Il se leva et il alla auprès d'HELI et dit : "Me voici, car tu m'as appelé".
HELI COMPRIT QUE C'était YAHWEH QUI APPELAIT L'ENFANT.
9 Et HELI dit à SAMUÏL : "Va, couche-toi, ET S'IL T'APPELLE, TU DIRAS : PARLE, YAHWEH, CAR TON SERVITEUR éCOUTE".
Et SAMUÏL s'en alla et se coucha à sa place.
10 YAHWEH VINT, S'APPROCHA ET APPELA COMME LES AUTRES FOIS :
"SAMUÏL ! SAMUÏL! ET SAMUÏL DIT : "PARLE, CAR TON SERVITEUR éCOUTE".
11 Alors Yahweh dit à SAMUÏL : "Voici que JE vais faire dans ISRAÏL une chose qui fera tinter les deux oreilles de quiconque l'entendra.
12 EN CE JOUR-Là JE SUSCITERAI SUR HELI TOUT CE QUE J'AI PRONONCé TOUCHANT SA MAISON, LE COMMENçANT ET L'ACHEVANT.
13 Je lui ai annoncé QUE J'ALLAIS JUGER SA MAISON POUR JAMAIS, à cause du péché qu'ils savait :
SES FILS QUI MAUDISSAIENT YAHWEH,
ET IL NE LES A PAS REPRIS.
14 C'EST POURQUOI J'AI JURé à LA MAISON D'HELI QUE
JAMAIS LE péché DE LA MAISON D'HELI NE SERA EXPIé, NI PAR SACRIFICE NI PAR OBLATION".
15 SAMUÏL resta couché jusqu'au matin, puis il ouvrit les PORTES DE LA MAISON DE YAHWEH. ET SAMUÏL CRAIGNAIT DE RACONTER LA VISION à HELI.
16 MAIS HELI appela SAMUÏL, en disant : "SAMUÏL, mon fils"! Il répondit : "Me voici".
17 Et HELI dit : "QUELLE EST LA PAROLE QU'IL T'A DITE? JE TE PRIE, NE ME LA CACHE PAS. QU'AINSI TE FASSE YAHWEH, ET QU'AINSI IL AJOUTE SI TU ME CACHES UNE PAROLE DE TOUTE LA PAROLE QU'IL T'A DITE"!
18 ALORS SAMUÏL lui raconta toutes les paroles sans lui rien cacher.
Et HELI dit : "C'EST YAHWEH; CE QUI EST BON à SES YEUX, QU'IL LE FASSE"!
19 QUANT à SAMUÏL, il grandit; YAHWEH était AVEC LUI, ET IL NE LAISSA TOMBER à TERRE AUCUNE DE SES PAROLES.
20 Tout Israïl, depuis Dan jusquà Bersabée, SUT QUE SAMUÏL était accrédité COMME PROPHèTE à YAHWEH.
21 ET YAHWEH CONTINUAIT D'APPARAÎTRE à SILO, CAR YAHWEH se révélait à SAMUÏL à SILO, PAR LA PAROLE DE YAHWEH.
(BAS DE PAGE : 35. SACERDOCE DE SADOQ.)
ISRAÏL ET LES PHILISTINS
ISRAÏL BATTU PAR LES PHILISTINS. PRISE DE L'ARCHE.
4: 1 La parole de SAMUÏL fut adressée à TOUT ISRAÏL.
Israïl sortit à la rencontre des Philistins pour combattre; ils campèrent près d'Eben-Ha-Ezer, et les Philistins étaient campés à APEQ.
2 Les Philistins, s'étant rangés en bataille contre Israïl, le combat se prolongea,
ET ISRAÏL FUT DéFAIT PAR LES PHILISTINS, et furent abattus environ quatre mille hommes en bataille rangées dans la plaine.
3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'ISRAÏL dirent :
"POURQUOI YAHWEH NOUS A-T-IL FAIT BATTRE AUJOURD'HUI PAR LES PHILISTINS?
ALLONS FAIRE PRENRE à SILO L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH; QU'IL VIENNE AU MILIEU DE NOUS, ET QU'IL NOUS DéLIVRE DE LA MAIN DE NOS ENNEMIS".
4 LE PEUPLE ENVOYA à SILO, ET L'ON EN APPORTA L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH des armées, qui siège sur LES CHéRUBINS, et les deux fils d'HELI, OPHNI ET PINHAS, étaient là AVEC L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.
5 Lorsque l'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH entra dans le camp, TOUT ISRAÏL POUSSA DE GRANDS CRIS DE JOIE ET LA TERRE EN FUT REMUéE.
6 Le bruit de ces clameurs fut entendu des Philistins, et ils dirent : "Qu'est-ce que le bruit de ces grandes clameurs au camp des HéBREUX"?
ET ILS APPRIRENT QUE L'ARCHE DE YAHWEH était venue au camp.
7 ALORS LES PHILISTINS eurent peur, parce qu'ils disaient : "YAHWEH EST VENU DANS LE CAMP". Et ils dirent : "Malheur à nous! car chose pareille n'a eu lieu ni hier, ni avant-hier. 8 Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la MAIN de ces ilohims puissants? Ce sont ces ilohims qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert. 9 Courage et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux HéBREUX, comme ils vous sont asservis.
SOYEZ DES HOMMES ET COMBATTEZ".
10 Les Philistins livrèrent bataille, et ISRAÏL FUT BATTU, ET CHACUN S'ENFUIT DANS SA TENTE; il y eut une très grande DéFAITE, et il tomba en ISRAÏL trente mille fantassins.
11 L'ARCHE DE YAHWEH FUT PRISE, et les deux fils d'HELI, OPHNI ET PINHAS, MOURURENT.
MORT D'HELI.
12 Un homme de Benjamin accourut du champ de bataille et vint à SILO le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière.
13 Lorsqu'il arriva, HELI était assis sur le trône près du chemin, dans l'attente, car son coeur tremblait à cause de L'ARCHE DE YAHWEH.
Cet homme étant entré dans la ville pour porter ces nouvelles, toute la ville poussa une clameur.
14 En entendant le bruit de cette clameur, HELI dit : "Quel est ce bruit de tumulte"?
Et l'homme se hâta d'annoncer la nouvelle à HELI. 15 Or HELI était âgé de quatre-vingt-dix-huit ans; ils avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir.
16 L'homme dit à HELI : "J'arrive du champ de bataille, et c'est du champ de bataille que je me suis enfui aujourd'hui". HELI dit : "Que s'est-il passé, mon fils"?
17 Le messager répondit et dit : "ISRAÏL a fui devant les Philistins, et il y a eu un grand massacre parmi le peuple; ET MÊME TES DEUX FILS, OPHNI ET PINHAS, SONT MORTS, ET L'ARCHE DE YAHWEH a été prise".
18 Comme il faisait mention de L'ARCHE DE YAHWEH, HELI tomba du trône à la renverse, à côté de la porte; il se rompit la nuque et mourut; car c'était un homme vieux et pesant. Il avait été JUGE EN ISRAÏL PENDANT QUARANTE ANS.
19 Sa belle-fille, femme de PINHAS, était enceinte et sur le point d'accoucher. Lorsqu'elle entendit la nouvelle de la PRISE DE L'ARCHE DE YAHWEH, de la mort de son beau-père et de son mari, elle s'accroupit et enfanta, car les douleurs lui survinrent.
20 Comme elle allait mourir, les femmes qui se trouvaient près d'elle lui dirent : "Ne crains pas, car tu as enfanté un fils". Mais elle ne répondit pas et n'y fit pas attention.
21 Elle appela l'enfant IKABOD, en disant :
"LA GLOIRE S'EN EST ALLé D'ISRAÏL" :
à cause de la prise de L'ARCHE DE YAHWEH et à cause de son beau-père et de son mari; 22 et elle dit :
"LA GLOIRE S'EN EST ALLéE D'ISRAÏL, CAR L'ARCHE DE YAHWEH EST PRISE"!