Créer un site internet

DéDICACE DES MURS DE JERUSALEM !

LIVRE DE NéHéMIE OU 2ème LIVRE D'ESDRAS.

12 : 27 Lors de la Dédicace DES MURAILLES DE JERUSALEM, on convoqua les lévites de tous les lieux qu'ils habitaient, pour les faire venir à JERUSALEM, afin de célébrer la Dédicace AVEC JOIE, PAR DES LOUANGES ET DES CHANTS, (AU SON) DES SYMBALES, DES CITHARES ET DES HARPES.

28 Les fils des chantres se rassemblèrent du district environnant JERUSALEM, des villages de Netophatiens, 29 de Bet-Guilgal et du territoire de Guéba et d'Azmawet; car les chantres s'étaient bâti des villages aux alentours de JERUSALEM.

30 Les prêtres et les lévites, après s'être purifiés, purifièrent le PEUPLE, LES PORTES, ET LA MURAILLE.

31 Je fis monter sur la muraille LES PRINCES DE JUDA, ET JE FORMAI DEUX GRANDS CHOEURS DE PROCESSION.

(Le premier choeur) marchait à droite, sur la MURAILLE, vers la porte du Fumier.

32 Derrière eux marchaient Ochaya et la moitié des princes de Juda, Azarya, 33,  34 Esras, Mechoullam, Juda, Benjamin, Chemaya EtIrmya; 35 des fils de prêtres avec des trompettes, Zekarya, fils de Yonatan, fils de Chemaya, fils de Mikaya, fils de Zakkour, fils d'ASAPH, et ses frères, 36 Chemaya, Azareel, Milalay, Guilalay, Maay, Netanee, Juda et Hanani, AVEC LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DE DAVID, HOMME DE YAHWEH.

Esdras, le scribe, allait devant eux.

37 A la porte de la Source, ils montèrent vis-à-vis d'eux les degrés de la CITé DE DAVID, par la montée de la muraille, au-dessus de la maison de David, jusqu'à la porte de l'Eau, vers l'orient.

38 Le second choeur allait à la rencontre (du premier); j'étais derrière lui, avec l'(autre) moitié du peuple, sur la muraille.

39 D'au-dessus de la tour des Fourneaux, (on alla) jusqu'à la muraille large; puis d'au-dessus de la porte d'Ephraïm, de la Vieille porte, de la porte des Poissons, de la tour de hananeel et de la tour de Méa, jusqu'à la porte des Brebis; et l'on s'arrêta à la porte de la Prison.

40 Les deux choeurs s'arrêtèrent DANS LA MAISON DE YAHWEH, ainsi que moi et la moitié des magistrats avec moi, 41 et les prêtres Elyaqim, Maasea, Miniamin, Mikaya, Elioénay, Zekarya, Ananya, avec des trompettes, 42 et Maasea, Chemaya, Eléazar, Ouzzi, Yohanan, Malkya, Elam et Ezer. Et les chantres se firent entendre, avec Yzrahya pour chef.

43 Ils sacrifièrent ce jour-là de grands sacrifices et ils se réjouirent, car YAHWEH les avait réjouis d'une GRANDE JOIE.

Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et (les cris de) joie de Jérusalem furent entendus au loin.

REVENUS DES LéVITES.

44 En ce jour, on préposa des hommes aux chambres contenant les offrandes prélevées, les prémices et les dîmes, pour y rassembler, du territoire des villes, les portions assignées par LA LOI aux prêtres et aux lévites; car JUDA se réjouissait (de voir) DANS LEURS FONCTIONS LES PRÊTRES ET LES LéVITES, 45 REMPLISSANT LES OFFFICES DE LEUR ILOHIM ET L'OFFICE DES PURIFICATIONS; ainsi que les chantres et les portiers, SELON L'ORDONNANCE DE DAVID (et) DE SALOMON, son fils.

46 Car autrefois, DANS LES JOURS DE DAVID ET D'ASAPH, il y avait un chef des chantres, des chants de louange et d'actions de grâces EN L'HONNEUR DE YAHWEH.

47 Tout Israïl, dans les jours de Zorobabel et de Néhémie, donnait jour par jour les portions des chantres et des portiers; on donnait aux lévites les saintes offrandes, et les lévites en donnaient (leur part) aux fils d'Aaron.

NOUVELLE MISSION DE NéHéMIE. MESURES DISCIPLINAIRES.

13:1 EN CE TEMPS-Là, ON LUT AUX OREILLES DU PEUPLE DANS LE LIVRE DE MOÏSE, et l'on y trouva écrit que l'Ammonite et le Moabite ne devaient jamais entrer dans l'ASSEMBLéE DE YAHWEH, 2 parce qu'ils n'étaient pas venus au-devant des enfants d'Israïl avec du pain et de l'eau, et parce qu'ils avaient soudoyé contre eux Balaam pour qu'il les maudit; mais notre ILOHIM AVAIT TOURNé la malédiction en bénédiction.

3 Lorsqu'on eut entendu cette loi, on sépara d'Israïl tous les étrangers.

4 AVANT CELA, le prêtre Elyachib, qui était préposé aux chambres de la MAISON DE NOTRE ILOHIM et qui était parent de Tobie, 5 avait disposé pour ce dernier une grande chambre où l'on mettait auparavant les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile, la redevance des lévites, des chantres et des portiers, et ce qui était prélevé pour les prêtres.

6 Quand tout cela (eut lieu), je n'étais pas à Jérusalem; car la trente-deuxième année d'Artaxerxès, roi de Babylone, j'étais retourné près du roi. 

Au bout de quelque temps, j'obtins du roi de revenir à JERUSALEM, 7 et je m'aperçus du mal qu'avait fait Elyachib, en faveur de Tobie, en arrangeant une chambre pour lui DANS LES PARVIS DE LA MAISON DE YAHWEH.

8 J'en éprouvai une grande douleur, et je jetai hors de la chambre tous les objets de la maison de Tobie.

9 Puis j'ordonnai qu'on purifiât les chambres, et j'y replaçai LES USTENSILSES DE LA MAISON DEYAHWEH, LES OFFRANDES ET L'ENCENS.

10 J'appris aussi que les portions des lévites n'avaient pas été livrées, et que LES LéVITES ET LES CHANTRES CHARGéS DU SERVICE s'étaient enfuis chacun dans ses terres.

11 J'adressai des réprimandes aux magistrats, et je dis :

"POURQUOI LA MAISON DE YAHWEH EST-ELLE ABANDONNéE"?

Et je rassemblai (les lévites et les chantres), et je les remis à leur poste.

12 Alors tout Juda apporta dans les trésors la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile.

13 Je confiai l'intendance des trésors à Chélémya, le prêtre, à Sadoq, le scribe, et à Pedaya, l'un des lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaqqour, fils de Mattanya.

C'était à eux de faire les distributions à leurs frères.

14 Souviens-toi de moi, ô mon Ilohim, à cause de cela, et n'efface pas LES ACTES DE piété que j'ai faits POUR LA MAISON DE YAHWEH ET POUR SON SERVICE !

15 En ce temps-là, je vis en Juda des hommes qui foulaient au pressoir pendant le sabbat, qui rentraient des gerbes, chargeaient sur des ânes même du vin, des raisins, des figues et toutes sortes de fardeaux, et qui (les) amenaient à Jérusalem le jour du sabbat; et je les repris lorsqu'ils vendaient leurs denrées.

16 Et les Tyriens y demeurant apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises et (les) vendaient, le jour du sabbat, aux fils de Juda et dans Jérusalem.

17 J'adressai des réprimandes aux grands de Juda et je leur dis :

"Quelle est cette mauvaise action que vous faites, en profanant le JOUR DU SABBAT?

18 N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères et notre Ilohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville?

Et vous, vous augmentez sa colère contre ISRAÏL?...

19 Ensuite, dès qu'il fit sombre aux entrées de Jérusalem, à l'entrée du sabbat, j'ordonnai de fermer les portes, et j'ordonnai qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat; et je palçai de mes gens aux portes, afin qu'aucun fardeau n'entrât le jour du sabbat.

20 Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la nuit une et deux fois hors de Jérusalem.

21 Je les repris et je leur dis : "Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille?

Si vous récidivez, je mettrai la main sur vous".

Depuis ce temps-là, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. 22 Et j'ordonnai aux lévites de se purifier et de venir garder les portes, pour sanctifier le jour du sabbat.

Souviens-TOI ENCORE DE MOI, Ô MON ILOHIM, à cause de cela et épargne-moi selon Ta grande Miséricorde !

23 En ce même temps, je vis aussi les Juifs qui avaient pris des femmes azotiennes, ammonites, moabites.

24 La moitié de leurs fils parlaient l'azotien, sans pouvoir parler judéen; et (de même) pour la langue de chaque peuple.

25 Je leur adressai des réprimandes et je les maudits; j'en frappai plusieurs, je leur arrachai les cheveux et je les adjurai au NOM DE YAHWEH: "Vous ne donnerez point vos filles à leur fils, et vous ne prendrez point de leurs filles pour vos fils ou pour vous.

26 N'est-ce pas en cela qu'a péché SALOMON, roi d'Israïl?

Il n'y avait pas de roi semblable à lui parmi la multitude des nations, IL éTAIT AIMé DE SON ILOHIM; ET YAHWEH L'AVAIT éTABLI ROI SUR TOUT ISRAÏL; MAIS LES FEMMES étrangères l'entraînèrent, LUI AUSSI, dans le péché.

27 Fallait-il donc apprendre à votre sujet que vous commettez ce grand crime et que vous êtes infidèles à notre ILOHIM, en prenant des femmes étrangères"?

28 Un des fils de Yoyada, fils d'Elyachib, le grand prêtre, était gendre de Sanballat le Horonite; JE LE CHASSAI LOIN DE MOI.

29 Souviens-toi d'eux, ô mon Ilohim, à propos de cette PROFANATION DU SACERDOCE

ET DES OBLIGATIONS SACRéES DES PRÊTRES ET DES LéVITES !

30 JE LES PURIFIAI de tout élément étranger, et je remis en vigueur les règlements CONCERNANT LES PRÊTRES ET LES LéVITES, CHACUN DANS SON MINISTèRE, 31 ET CE QUI CONCERNAIT L'OFFRANDE DU BOIS à des époques déterminées, ainsi que les prémices.

SOUVIENS-TOI DE MOI, Ô MON ILOHIM, EN BIEN !

 SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site