L'HELLéNISATION DU PAYS. D'ATHENES POUR CONTRAINDRE ABANDON DES LOIS! TEMPLES dédiés à JUPITER OLYPIEN ET JUPITER HOSPITALIER !

2ème LIVRE DES MACHABéES

6 :1 Peu de temps après, le ROI envoya un vieillard d'ATHENES POUR CONTRAINDRE LES JUIFS à ABANDONNER LES LOIS de leurs pères

et LES EMPÊCHER DE VIVRE SELON LES LOIS DE YAHWEH, 2 ET POUR SOUILLER LE TEMPLE DE JERUSALEM

ET LE DéDIER à JUPITER OLYMPIEN, ET CELUI DE GARIZIM à JUPITER HOSPITALIER, conformément au caractère des habitants du lieu.

3 Bien pénible pour tous et difficile à supporter était cette aggravation de maux, 4 CAR LE TEMPLE éTAIT REMPLI D'ORGIES ET DE DéBAUCHES PAR DES GENTILS qui s'amusaient avec des courtisanes, et qui avaient commerce avec des femmes dans les saints parvis, et qui même y introduisaient des choses défendues.

5 L'autel lui-même était couvert de victimes abominables que LA LOI INTERDISAIT.

6 Il n'était plus possible de garder les sabbats, ni d'observer les fêtes des pères, ni simplement de confesser que l'on était JUIF.

7 Une amère nécessité amenait les JUIFS à prendre leur part des SACRIFICES qui se faisaient chaque mois le jour de la naissance du ROI; aux fêtes des Bacchannales, on les contraignait de se promener par les rues couronnés DE LIERRE EN L'HONNEUR DE BACCHUS.

Un édit fut rendu, à l'inspiration de PTOLEMEE, pour que, DANS LES VILLES GRECQUES DU VOISIGNAGE, on soumît les JUIFS à ces mêmes mesures et aux repas sacrés, 9 et qu'on massacrât ceux qui refuseraient D'ADOPETER LES COUTUMES GRECQUES.

On avait donc partout sous les yeux cet état de détresse. 10 Ainsi deux femmes furent saisies, qui avaient CIRCONCIS leurs enfants; on suspendit leurs enfants à leurs mamelles, on les traîna publiquement par la ville, et on les précipita du haut des remparts.

11 D'autres qui s'étaient rendus ensemble dans des cavernes voisines pour célébrer en secret le jour du sabbat, furent dénoncés à PHILIPPE, et on les brûla tous, parce qu'ils avaient scrupule de se défendre par respect pour la sainteté du jour.

12 Je supplie ceux entre les mains de qui CE LIVRE tombera de ne pas se laisser déprimer à cause de (ces) calamités, mais de penser que ces châtiments ont eu lieu, NON POUR RUINER, MAIS POUR CORRIGER NOTRE RACE.

13 Quand (Yahweh) ne laisse pas longtemeps les pécheurs impunis, mais qu'IL fait tomber sur eux un prompt châtiment, c'est une marque de grande faveur.

14 En effet, le Maître, pour punir les autres nations, attend avec patience qu'elles aient comblé la mesure des péchés; ce n'est pas ainsi qu'IL a jugé à propos d'en agir avec nous, 15 afin de n'avoir pas à exercer sur nous Sa Vengeance, quand nos péchés auraient atteint leur pleine mesur.

16 Aussi ne retire-t-IL jamais de nous Sa Miséricorde; mais, en le corrigeant après les calamités, IL N'ABANDONNE PAS SON PEUPLE.

17 Qu'IL nous suffise d'avoir rappelé cette vérité; après ce peu de mots, il faut revenir à notre récit.

SUITE









Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site