Créer un site internet

PORC! IL CASSERA LA CROIX ET LE PORC !MARTYRE ELEAZAR! SACRIFICE D'UN PORC ! OBLIGATION DE LE MANGER POUR LES JUIFS! MANIèRE SCYTHE! CANTIQUE MOÏSE

2ème LIVRE DES MACHABéES

6: 18 MARTYRE D'ELEAZAR.

ELEAZAR, un des premirs scribes, homme déjà avancé en âge et ayant le plus grand air,

CONTRAINT, LA BOUCHE VIOLEMMENT OUVERTE,

DE MANGER DE LA VIANDE DE PORC.

19 MAIS, LUI, préférant une mort glorieuse à une vie déshonorée, s'avançait de lui-même vers les INSTRUMENTS DE SUPPLICE, ayant craché (cette viande), 20 comme doivent y marcher ceux qui ont le courage de rejeter ce que l'AMOUR DE LA VIE n'excuse pas de manger.

21 Les préposés à ce REPAS SACRIFICIEL IMPIE, depuis longtemps liés avec ELEAZAR, le prirent à part et l'engagèrent à faire apporter et à préparer lui-même des viandes dont il lui était permis de faire usage, et à FEINDRE DE MANGER DES CHAIRS DE LA VICTIME, COMME LE ROI L'AVAIT ORDONNé, 22 AFIN QUE, CELA FAIT, IL éCHAPPÂT  à LA MORT ET PROFITÂT DE CETTE HUMANITé DUE à SA VIEILLE AMITIé POUR EUX.

23 MAIS LUI, faisant de hautes réflexions, dignes de son âge de la haute considération que lui donnait sa vieillesse, et aussi de ses nobles cheveux blancs ainsi que de la vie très belle qu'il avait menée depuis l'enfance, et surtout de la législation sainte établie par Yawheh même, il répondit en conséquence, disant qu'on l'envoyât sans tarder à l'Hadès : 24 "A notre âge, en effet, IL EST INDIGNE DE FEINDRE; IL NE FAUT PAS QUE BEAUCOUP DE JEUNES GENS CROYANT QU'ELEAZAR, à qutre-vingt-dix ans, est passé à UNE RELIGION éTRANGèRE, 25 soient eux aussi trompés par moi, qui aurais joué la comédie POUR SAUVER UN RESTE DE VIE BRèVE, et que j'attire sur (ma) vieillesse la honte et l'opprobre.

26 Et quand j'échapperais pour les présent au châtiment des hommes, je n'éviterais pas, vivant ou mort, les mains du Tout-Puissant.

27 C'est pourquoi, si maintenant je quitte cette vie avec courage, je me montrerai digne de (ma) vieillesse, 28 ET JE LAISSERAI AUX JEUNES GENS LE NOBLE EXEMPLE d'une mort volontaire et acceptée POUR LES AUGUSTES ET SAINTES LOIS".

Ayant ainsi parlé, IL MARCHA VERS L'INSTRUMENT DE SUPPLICE.

29 Ceux qui l'y conduisaient changèrent en malveillance, la bienveillance qu'ils lui avaient montrée un moment auparavant, parce qu'ils voyaient de l'emportement dans les paroles qu'il venait de prononcer.

30 Lorsqu'il allait mourir SOUS LES COUPS, IL POUSSA UN SOUPIR ET DIT :

"ADONAÏ QUI A LA SCIENCE SAINTE VOIT CLAIREMENT QUE, pouvant échapper à la mort, J'ENDURE SOUS LES FOUETS DES DOULEURS CRUELLES POUR LE CORPS, MAIS QU'EN MON ÂME JE LES SOUFFRE AVEC JOIE, à cause DE LUI".

31 C'est ainsi que cet homme quitta la vie, faisant de sa mort, NON SEULEMENT POUR LA JEUNESSE, MAIS POUR L'ENSEMBLE DU PEUPLE, UN EXEMPLE DE COURAGE ET UN MéMORIAL DE VERTU.

MARTYRE DES SEPT FRèRES ET DE LEUR MèRE.

7 : 1 Il arriva aussi qu'on prit sept frères avec leur mère,

et que LE ROI voulut LES CONTRAINDRE, EN LES TORTURANT à COUPS DE FOUET ET DE NERF DE BOEUF,

à MANGER DE LA CHAIR DE PORC,

INTERDITE PAR LA LOI.

2 L'UN d'eux, prenant la parole au nom de tous, dit : "Que demandes-tu, et que veux-tu apprendre de nous?

Nous sommes prêts à mourir plutôt QUE DE TRANSGRESSER LA LOI DE NOS PèRES".

4 Aussitôt qu'elles furent brûlantes, IL COMMANDA DE COUPER LA LANGUE à celui qui avait parlé au nom de tous, PUIS DE LUI ENLEVER, à la manière SCYTHE, LA PEAU DE LA TÊTE ET DE LUI TRANCHER LES EXTRéMITéS, SOUS LES YEUX DE SES AUTRES FRèRES ET DE LEUR MèRE.

5 LORSQU'ON L'EUT AINSI COMPLèTEMENT MUTILé, IL ORDONNA QU'ON L'APPROCHÂT DU FEU, RESPIRANT ENCORE, ET QU'ON LE FÎT RÔTIR DANS LA POÊLE. Pendant que la vapeur de la poêle montait abondante, (ses frères) et leur mère s'exhortaient MUTUELLEMENT à MOURIR AVEC COURAGE :

6 "ADONAÏ YAHWEH VOIT, disaient-il, et IL a vraiment pitié de nous, SELON QUE MOÏSE L'A ASSURé DANS LE CANTIQUE où IL PORTE TéMOIGNAGE SOLENNEL EN DISANT  : IL AURA PITIé DE SES SERVITEURS".

7 Le premier étant mort de cette manière, on soumit le second AU SUPPLICE, ET APRèS LUI AVOIR ARRACHé LA PEAU DE LA TÊTE AVEC LES CHEVEUX, ON LUI DEMANDA S'IL VOULAIT MANGER (DU PORC), AVANT D'ÊTRE TORTURé DANS TOUS LES MEMBRES DE SON CORPS.

8 IL RéPONDIT  DANS LA LANGUE DE SES PèRES : "NON"!

C'est pourquoi il subit à son tour les mêmes tourments que le premier.

9 Au moment de rendre le dernier soupir, il dit :

"Scélérat que tu es, tu nous ôtes la vie présente,

MAIS LE ROI DE L'UNIVERS NOUS RESSUSCITERA POUR NOUS RENDRE UNE VIE éTERNELLE,

NOUS QUI MOURONS POUR ÊTRE FIDèLES à SES LOIS".

10 Après lui, on tortura le troisième. A la demande du bourreau, il présenta aussitôt SA LANGUE ET TENDIT INTRéPIDEMENT SES MAINS, 11 ET IL DIT AVEC UN NOBLE COURAGE :

"Je tiens mes membre du Ciel; MAIS, à CAUSE DE SES LOIS, JE LES MéPRISE, ET C'EST DE LUI QUE J'ESPèRE LES RECOUVRER".

12 Le ROI lui-même et ceux qui l'accompagnaient furent frappés du courage de (ce) jeune homme, qui comptait pour rien LES TORTURES.

13 Lui mort, on fit subir au quatrième les MÊMES TOURMENTS.

14 Sur le point d'expirer, il dit :

"HEUREUX CEUX QUI MEURENT (DE LA MAIN) DES HOMMES, AVEC L'ESPéRANCE QU'ILS TIENNENT DE YAHWEH D'ÊTRE RESSUSCITéS PAR LUI ! POUR TOI, IL N'Y AURA PAS DE RéSURRECTION POUR LA VIE".

15 On amena ensuite le cinquième, et on LE TORTURA. MAIS LUI, FIXANT LES YEUX SUR LE (ROI), dit :

16 "Tu as , QUOIQUE MORTEL, POUVOIR PARMI LES HOMMES, ET TU FAIS CE QUE TU VEUX. MAIS NE CROIS PAS QUE NOTRE RACE SOIT ABANDONNéE DE YAHWEH.

17 POUR TOI, ATTENDS, ET TU VERRAS SA GRANDE PUISSANCE, COMME ELLE TE TOURMENTERA,

TOI ET TA DESCENDANCE".

18 Après lui, on amena le sixième. Près de mourir, il dit : "NE TE FAIS PAS DE VAINE ILLUSION : C'EST NOUS-MÊMES QUI NOUS SOMMES ATTIRé CES MAUX, EN péchant CONTRE NOTRE ILOHIM; DE Là CES événements étonnants. 19 MAIS TOI, NE T'IMAGINES PAS QUE TU SERAS IMPUNI, POUR AVOIR TENTé DE COMBATTRE CONTRE YAHWEH".

20 LA MèRE, EXTRÊMEMENT ADMIRABLE ET DIGNE d'une illustre mémoire, VOYANT MOURIR SES SEPT FILS

DANS L'ESPACE D'UN SEUL JOUR,

LE SUPPORTA MAGNANIMEMENT, SOUTENUE PAR SON ESPéRANCE DANS ADONAÏ.

21 ELLE EXHORTAIT CHACUN D'EUX EN LA LANGUE DE SES PèRES ET, REMPLIE DE NOBLES SENTIMENTS, EXALTANT D'UNE ARDEUR VIRILE SON ÂME FéMININE, 22 elle leur disait : "JE NE SAIS COMMENT VOUS AVEZ APPARU DANS MES ENTRAILLES; CE N'EST PAS MOI QUI VOUS AI DONNé L'ESPRIT ET LA VIE; CE N'EST PAS MOI QUI AI DISPOSé LES éléments de vos corps.

23 AUSSI BIEN LE CRéATEUR DU MONDE, qui a façonné la génération des hommes et qui assure la génération de toutes choses, VOUS RENDRA DANS SA MISéRICORDE ET L'ESPRIT ET LA VIE, PARCE QUE MAINTENANT VOUS VOUS MéPRISEZ VOUS-MÊMES à CAUSE DE SES LOIS".

24 ANTIOCHUS SE CRUT INSULTé ET SOUPçONNA UN OUTRAGE DANS CES PAROLES.

Comme le plus jeune était encore en vie, NON SEULEMENT IL LUI ADRESSA DES EXHORTATIONS, MAIS IL LUI PROMIT AVEC SERMENT DE LE RENDRE RICHE ET HEUREUX, S'IL ABANDONNAIT LES LOIS DE SES PèRES, D'EN FAIRE UN AMI ET DE LUI CONFIER DES FONCTIONS PUBLIQUES.

25 Le jeune homme ne prêtant (à ces offres) AUCUNE ATTENTION, LE ROI exhorta LA MèRE à DONNER à L'ADOLESCENT DES CONSEILS DE SALUT.

26 LORSQU'IL L'EUT beaucoup exhortée, ELLE ACCEPTA DE PERSUADER SON FILS.

27 S'étant donc penchée vers lui et raillant le TYRAN CRUEL, ELLE PARLA AINSI DANS LA LANGUE DE SES PèRES : 

"Mon fils, aie pitié de moi, qui t'ai porté neuf mois dans mes entrailles, qui t'ai allaité trois ans, qui t'ai soigné, nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es.

28 Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre, vois tout ce qu'ils contiennent, ET SACHE QUE YAHWEH LES A CRééS DE RIEN, et que la race des hommes est pareillement produite.

29 NE CRAINS PAS CE BOURREAU, MAIS SOIS DIGNE DE TES FRèRES ET ACCEPTE LA MORT, AFIN QUE JE TE REVOUVRE, AVEC TES FRèRES, PAR LA MISéRICORDE DE YAHWEH".

30 Comme elle parlait encore, le jeune homme dit : "Qu'attendez-vous? Je n'obéis pas AUX ORDRES DU ROI; J'OBéIS AUX ORDRES DE LA LOI QUI A été donnée PAR MOÏSE à nos pères.

31 Et toi, qui as imaginé toute sorte de maux CONTRE LES HéBREUX, TU N'éVITERAS PAS LA MAIN DE YAHWEH.

32 CAR NOUS, c'est à cause de nos péchés que nous souffrons; 33 et si, pour nous châtier et NOUS CORRIGER, NOTRE ADONAÏ, qui est VIVANT, NOUS A FAIT SENTIR UN MOMENT SA COLèRE, IL SE RéCONCILIERA DE NOUVEAU AVEC SES SERVITEURS.

34 MAIS TOI, Ô IMPIE ET LE PLUS INFÂME DE TOUS LES HOMMES, NE T'ENORGUEILLIS PAS FOLLEMENT, soulevé de trompeuses espérances, quand tu lèves la main CONTRE LES SERVITEURS DE YAHWEH; 35 car tu n'as pas encore échappé AU JUGEMENT DU ILOHIM TOUT-PUISSANT QUI OBSERVE TOUTES CHOSES.

36 Nos frères, après avoir supporté UNE SOUFFRANCE passagère, ONT EU ACCèS à L'ALLIANCE DE YAHWEH COMPORTANT UNE VIE éTERNELLE;

MAIS TOI, PAR LE JUGEMENT DE YAHWEH,

TU PORTERAS LE JUSTE CHÂTIMENT DE TON ORGUEIL.

37 Quant à moi, ainsi que mes frères,

je livre mon corps et ma vie pour LES LOIS DE MES PèRES,

SUPPLIANT YAHWEH D'ACCORDER BIENTÔT SA FAVEUR à SON PEUPLE ET DE T'AMENER,

PAR LES TOURMENTS ET LES COUPS,

à CONFESSER QU'IL EST LE SEUL ILOHIM.

38 Et puisse, en moi et en mes frères, s'arrêter la Colère du Tout-Puissant,

justement appesantie sur toute notre race"!

39 Le roi, transporté de fureur, sévit contre celui-ci plus cruellement encore que contre les autres, parce que la raillerie le blessait durement.

40 C'est dans sa pureté que mourut celui-ci, se confiant entièrement à ADONAÏ.

41 Enfin la mère périt la dernière, après ses enfants.

42 Mais en voilà ASSEZ SUR L'HISTOIRE DES REPAS SACRIFICIELS ET DES CRUELS EXCèS (D'ANTIOCHUS).

DEUXIèME PARTIE

JUDAS MACHABéE

SUITE !
















Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site