Créer un site internet

SANCTUAIRE MIKA. SANCTUAIRE LAÏCH-DAN! IDOLE ET MAISON DE DIEUi PAS DE ROI EN ISRAËL! LEVITE PERE ET PRÊTRE! IDOLÂTRE LUI REMPLIT MAIN; ELLINèS

17:1 LE SANCTUAIRE DE MIKA.

Il y avait un homme de la MONTAGNE D'EPHRAÏM nommé Mikayou. 2 Il dit à sa mère : "Les onze cents pièces d'argent qu'on t'a prises, et au sujet desquelles tu as prononcé UNE MALéDICTION, - et dite même à mes oreilles, - voici, cet argent est entre mes mains, c'est moi qui l'ai pris".

Et sa mère dit : "Que mon fils soit béni de Yahweh" ! 3 Il rendit à sa mère les onze cents pièces d'argent; et sa mère dit : "JE CONSACRE ENTIèREMENT DE MA MAIN CET ARGENT à YAHWEH POUR MON FILS, AFIN D'EN FAIRE UNE IDOLE EN FONTE".

Et maintenant, (dit le fils), je te le rends". 4 Lorsqu'il eut rendu l'argent à sa mère, sa mère prit deux centes pièces d'argent et LES DONNA AU FONDEUR, QUI EN FIT UNE IDOLE EN FONTE, LAQUELLE FUT DANS LA MAISON DE MIKAYOU.

5 Or ce Mikayou voulut AVOIR UNE MAISON DE DIEU; IL FIT UN EPHOD ET DES TERAPHIM, ET IL REMPLIT LA MAIN D'UN DE SES FILS, QUI DEVINT PRÊTRE.

6 EN CES JOURS-Là, il n'y avait pas DE ROI EN ISRAËL; CHACUN FAISAIT CE QUI éTAIT BON à SES YEUX.

7 Il y avait un jeune homme de BETHLEEM DE JUDA, de la parenté de JUDA; OR IL était LEVITE et était là COMME HÔTE.

8 Cet homme partit de la ville de BETHLEEM DE JUDA POUR VIVRE comme hôte là où il trouverait. Il vint donc en suivant son chemin dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, jusqu'à la maison de MIKA.

9 Mika lui dit : "D'où viens-tu"? Il lui répondit : "Je suis LEVITE, de Bethléem de juda, et je vais pour me faire hôte, là où je trouverai".

Mika lui dit : "Reste auprès de moi; 10 SOIS-MOI PèRE ET PRÊTRE, et je te donnerai dix pièces d'argent par an, un trousseau de vêtements et le vivre".

ET LE LEVITE ENTRA. 11 LE LEVITE se décida à demeurer chez cet homme, et le jeune homme fut pour lui comme l'un de ses fils. 

12 MIKA REMPLIT LA MAIN DU LEVITE, ET LE JEUNE HOMME LUI SERVIT DE PRÊTRE et demeura dans la maison de Mika.

13 Et Mika dit : "JE SAIS MAINTENANT QUE YAHWEH ME FERA DU BIEN, PUISQUE J'AI CE LEVITE POUR PRÊTRE".

LES DANITES à LA RECHERCHE D'UN TERRITOIRE, DéCOUVRENT LAÏCH.

18 En ces jours-là, IL N'Y AVAIT PAS DE ROI EN ISRAËL; en ces jours-là une tribu de Danites se cherchait un territoire pour s'établir, car jusqu'à ce jour IL NE LUI éTAIT PAS éCHU DE TERRITOIRE AU MILIEU DES TRIBUS D'ISRAËL.

2 Les fils de Dan envoyèrent de leur clan cinq hommes, de leurs gens, hommes vaillants, ils les envoyèrent de Sorea et d'Echtalot pour explorer le pays et le reconnaître. Ils leur dirent : "allez, reconnaissez le pays".

Ils vinrent dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM jusqu'à la MAISON DE MIKA, et ils y passèrent la nuit. 3 Se trouvant près de la maison de Mika ET RECONNAISSANT LA VOIX DU JEUNE LEVITE, ils s'approchèrent et lui dirent  : "Qui t'a amené ici? Que fais-tu dans ce lieu et qu'as-tu ici"? 

4 Il leur répondit : "C'est ceci et cela que MIKA a fait pour moi, il m'a pris à gages, ET JE LUI SERS DE PRÊTRE".

5 Ils lui dirent : "EH BIEN, CONSULTE DONC DIEU, AFIN QUE NOUS SACHIONS si notre voyage que nous effectuons aura du succès". 

6 ET LE PRÊTRE leur répondit : "ALLEZ EN PAIX; SOUS LE REGARD DE YAHWEH  EST LE VOYAGE QUE VOUS FAITES".

7 Et les cinq hommes, cheminant, arrivèrent à Laïch. Ils virent le peuple qui était dans cette ville, VIVANT EN TRANQUILLITé SUIVANT LA LOI DES SIDONIENS, PAISIBLE ET TRANQUILLE, et il n'y avait personne dans le pays QUI INVESTI DE L'AUTORITé, LES MOLESTÂT EN QUOI QUE CE SOIT, ils étaient éloignés des SIDONIENS et n'avaient affaire avec personne.

8 Ils vinrent donc vers leurs frères à Sorea et Echtaol, et leurs frères leur dirent : "Que (dites)-vous"?

9 Ils répondirent : "DEBOUT ! ET MONTONS CONTRE EUX; CAR NOUS AVONS VU LE PAYS, ET VOICI QU'IL EST EXCELLENT.

Et vous, inertes, NE SOYEZ POINT PARESSEUX à VOUS METTRE EN MARCHE pour aller prendre possession de ce pays.

10 En y entrant, vous entrerez chez un peuple en sécurité. Le pays s'étend largement. OUI ! DIEU vous l'a livré; c'est un lieu où rien ne manque de tout ce qu'il y a sur la terre".

MIGRATION DES DANITES.

11 Partirent donc du clan des Danites, de Sorea et d'Echtaol, six cents hommes munis de leurs engins de guerre.

12 Ils montèrent et campèrent à QUIRYAT-YEARIM EN JUDA; c'est pourquoi ce lieu a été appelé JUSQU'à CE JOUR MAHANE-DAN; VOICI QU'IL EST à L'OCCIDENT DE QIRYAT-YEARIM.

13 Ils passèrent de là à LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, et ils arrivèrent jusqu'à la maison de MIKA.

14 Les cinq hommes, qui avaient été explorer le pays de LAÏCH, prirent la parole et dirent à leurs frères : "Savez-vous qu'il y a dans ces maisons UN EPHOD, DES TERAPHIM, ET UNE IDOLE EN FONTE? Voyez maintenant ce que vous avez à faire".

15 Ils se dirigèrent de ce côté-là et, entrant dans la maison du jeune homme, LEVITE, la maison de MIKA, ils le saluèrent.

16 Les six cents hommes d'entre les fils de DAN, munis de leurs engins de guerre, se tenaient à l'entrée de la porte.

17 Et les cinq hommes qui avaient été explorer le pays allèrent, ils y entrèrent et ils PRIRENT L'IDOLE, L'EPHOD, LES TERAPHIM ET L'OBJET EN FONTE, PENDANT QUE LE PRÊTRE SE TENAIT à l'entrée de la porte avec les six cents hommes munis de LEURS ENGINS DE GUERRE.

18 Lorsqu'ils furent entrés dans la maison de MIKA, et qu'ils eurent pris L'IDOLE, L'EPHOD, LES TERAPHIM ET L'OBJET EN FONTE, LE PRÊTRE LEUR DIT : "Que faites-vous"? Ils lui répondirent : 19 "Tais-toi, METS TA MAIN SUR TA BOUCHE ET VIENS AVEC NOUS, ET SOIS POUR NOUS UN PèRE ET UN PRÊTRE.

VAUT-IL MIEUX QUE TU SOIS PRÊTRE POUR LA MAISON D'UN SEUL PARTICULIER, OU QUE TU SOIS PRÊTRE POUR UNE TRIBU ET POUR UN CLAN EN ISRAËL"?

20 LE COEUR DU PRÊTRE FUT JOYEUX; IL PRIT L'EPHOD, LES TERAPHIM ET L'IDOLE, ET IL VINT AVEC LA TROUPE.

21 Ils reprirent leur route et partirent, ayant placé devant eux les enfants, le bétail et les bagages.

22 Ils étaient déjà loin de la maison de MIKA, lorsque les gens qui habitaient les maisons voisines de la maison de MIKA se mobilisèrent et poursuivirent les fils de Dan, et ceux-ci, se retournant, dirent à MIKA : "Qu'as-tu à mobiliser"?

24 Il répondit : "MES DIEUX QUE J'AI FAITS, VOUS LES PRENEZ AVEC LE PRÊTRE, ET VOUS VOUS EN ALLEZ : QUE ME RESTE-T-IL? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu'as-tu"?  25 Les fils de Dan lui dirent : "Ne nous fais pas entendre ta voix, de peur que des hommes EXASPéRéS SE JETTENT SUR VOUS ET ENLèVENT TON ÂME ET L'ÂME DE TA MAISON";

26 Et les fils de Dan allèrent leur chemin. Voyant qu'ils étaient plus fort que lui, MIKA s'en retourna et revint dans sa maison.

FONDATION DU SANCTUAIRE DE LAÏCH - DAN.

27 Eux donc prirent ce qu'avait fait MIKA ET SON PRÊTRE; et ils marchèrent contre LAÏCH, CONTRE UN PEUPLE TRANQUILLE ET EN SéCURITé; ILS LE PASSèRENT AU FIL DE L'épée ET INCENDIèRENT LA VILLE.

28 Il n'y eut personne pour la délivrer, car elle était éloignée de DISON, et ses habitants n'avaient pas affaire avec d'autres hommes: elle était dans la vallée qui s'étend vers BET-REHOB. Les fils de Dan rebâtirent la ville et s'y établirent; 29 ils l'appelèrent DAN, DU NOM DE DAN, leur père, qui était né d'Israël; mais la ville s'appelait primitivement LAÏCH.

30 Les fils de Dan dressèrent POUR EUX L'IDOLE, ET Yeonatan, fils de GUERCHOM, FILS DE MOÏSE, LUI ET SES FILS, FURENT PRÊTRES DE LA TRIBU DES DANITES, JUSQU'AU JOUR DE LA DéPORTATION DU PAYS.

31 ILS éTABLIRENT POUR EUX L'IDOLE qu'avait faite MIKA, pendant tout le temps que LA MAISON DE DIEU FUT à SILO.

SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site