VÊTEMENTS DU GRAND PRÊTRE. PLAN DE RéALISATION DES HOMMES HABILES QUE YAHWEH REMPLI D'INTELLIGENCE! APPROBATION DE MOÏSE

39 : 1 Avec la pourpre violette, la pourpre écarlate et le cramoisi, on fit les vêtements précieux pour le service DANS LE SANCTUAIRE, et on fit les vêtements sacrés pour Aaron, comme Yahweh l'avait commandé à Moïse.

2 On fit l'EPHOD d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors.

3 On martela l'or en FEUILLES ET ON LES COUPA EN FILS, à entrelacer dans la pourpre violette, la pourpre écarlate, le cramoisi et le fin lin : ouvrage d'artiste.

4 On fit des éPAULETTES pour le joindre, et ainsi il était joint à SES DEUX extrémités.

5 La CEINTURE pour fixer l'EPHOD, en passant dessus faisait corps avec LUI et était du même travail : d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors, comme Yahweh l'avait dommandé à Moïse.

6 On travailla les pierres d'onyx enchâssées dans des montures d'or : on y grava les noms des fils d'Israïl, comme on grave les cachets.

7 On les plaça sur les épaulettes de L'EPHOD comme pierres de mémorial pour les enfants d'Israïl, comme Yahweh l'avait commandé à Moïse.

8 On fit LE PECTORAL, artistement travaillé, du même travail que l'EPHOD : d'or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi et de lin retors.

9 Il était carré ET EN FORME DE POCHE; long d'un empan et large d'un empan; il était en FORME DE POCHE.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Empan

L'empan est une unité de longueur ancienne. Elle a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 cm. Le mot provient du francique spanna désignant cet intervalle1.)

10 On le garnit de quatre rangées de pierres :

une rangée de sardoine, de topaze, d'émeraude : 11 première rangée;

deuxième rangée : une escarboucle, un saphir, un diamant;

12 troisième rangée : une opale, une agate, une améthyste;

13 quatrième rangée : une chrysolithe, un onyx, un jaspe.

Ces pierres étaient enchâssées dans des montures d'or, qui les enserraient.

14 Les pierres éaient selon les NOMS DES FILS D'ISRAÏL, douze selon leurs noms, elles étaient gravées comme des cachets, chacune avec son nom, pour les douze tribus.

15 On fit DEUX MONTURES D'OR et deux anneaux d'or, et on mit les deux anneaux aux deux extrémités du PECTORAL.

17 On mit les deux extrémités des deux cordons d'or dans les deux montures, 18 et on les plaça sur LES éPAULETTES de L'EPHOD PAR DEVANT.

19 On fit deux anneaux d'or, qu'on plaça aux deux extrémités du PECTORAL, sur le bord intérieur APPLIQUé CONTRE L'EPHOD.

20 On fit deux anneaux d'or, qu'on plaça AU BAS DES DEUX éPAULETTES de L'EPHOD sur le devant, près de l'attache, au-dessus de la ceinture de l'EPHOD.

21 On attacha LE PECTORAL PAR SES ANNEAUX AUX ANNEAUX DE L'EPHOD avec un CORDON de pourpre violette, AFIN QUE LE PECTORAL FÛT AU-DESSUS DE LA CEINTURE DE L'EPHOD; ET LE PECTORAL NE POUVAIT SE séparer de l'EPHOD, comme Yahweh l'avait commandé à Moïse.

22 On fit le surtout de l'EPHOD, oeuvre du tisseur, tout entier en pourpre violette.

23 Il y avait, au milieu du surtout de l'EPHOD, une ouverture semblable à celle d'une cotte d'armes, et cette ouverture avait tout autour UNE BORDURE, pour éviter les déchirures.

24 On mit AU BORD INFéRIEUR DU SURTOUT des grenats de pourpre violette, de pourpre écarlate, de cramoisi, de lin retors; 25 on fit des clochettes d'or pur, et l'on mit ces clochettes intercalées avec les grenats , sur le bord inférieur du surtout tout autour, au milieu des grenats : 26 une clochette et une grenat, une clochette et une grenat, sur le bord du surtout tout autour, EN VUE DU CULTE, COMME YAHWEH L'AVAIT commandé à Moïse.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenat

cristal de grenat brut

Grenat

Étymologie

Les grenats sont connus depuis très longtemps puisque Théophraste (v372 –v287 av. J.-C.) les avait déjà dénommés anthrax (signifiant charbon). Puis, ils furent décrits par Pline l'Ancien, naturaliste du début de notre ère (23-79 après JC) qui dénomma le grenat almandincarbunculus (en français : charbon ardent), en corrélation avec sa couleur la plus répandue.

Le nom « grenat » est quant à lui plus récent puisqu’il date de 1270. Il fut utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand (1193-1280) qui l’aurait ainsi nommé soit à partir du nom latin malum granatum (pomme à grainsgrenade), pour sa couleur, soit à partir de granum (grain) pour sa forme.

Les grenats sont utilisés en joaillerie depuis des milliers d’années. En ces temps anciens, ils étaient connus sous le nom d'escarboucle ou de gemme rouge.

Traditions et croyances

Diverses croyances lui accordent une grande importance :

  • Selon la Bible (Exode, XXVIII, 15-30), le plastron du jugement d’Aaron portait du grenat.
  • Selon le Coran, le quatrième ciel est composé d’escarboucles.)

27 On fit des tuniques de lin, ouvrage de tisseur, pour Aaron et pour ses fils; 

28 le TURBAN de lin, et les bonnets de lin de cérémonie

29 les caleçons de fin lin retors; la ceinture de lin retors, en pourpre violette, en pourpre écarlate et en cramoisi, ouvrage multicolore, comme Yahweh l'avait ordonné à Moïse.

30 On fit d'or pur LA LAME, LE DIADèME SACRé, et l'on y grava, comme on grave sur un cachet : Sainteté à Yahweh.

31 On y mit un cordon de pourpre violette pour l'attacher SUR LE TURBAN, en haut, comme Yahweh l'avait commandé à Moïse.

32 ENFIN FUT ACHEVé TOUT L'OUVRAGE DE LA DEMEURE, DE LA TENTE DE RéUNION; et les enfants d'Israïl exécutèrent TOUT COMME YAHWEH AVAIT COMMANDé à MOÏSE; ILS FIRENT AINSI.

APPROBATION DE L'OUVRAGE PAR MOÏSE.

33 On présenta LA DEMEURE à Moïse, la tente et tous ses ustensiles, ses agrafes, ses planches, ses traverses, ses piliers et ses socles; 34 la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, la couverture de peaux de veaux marins et le voile intérieur; 35 l'arche du Témoignage avec ses barres et le propitiatoir; 36 la table avec tous ses ustensiles et les pains de proposition; 37 le lampadaire d'or pur, ses lampes, les lampes à y ranger, tous ses ustensiles et l'huile pour le luminaire; 38 l'autel d'or, l'huile d'onction et le parfum à brûler, ainsi que le rideau pour l'entrée de la tentre; 38 l'autel d'airain, sa grille d'airain, ses barres et tous ses ustensiles; la cuve avec sa base; les rideaux du parvis; ses piliers, ses socles, 40 la tenture de la porte du parvis, ses cordages et ses pieux, et tous les ustensiles pour le SERVICE DE LA DEMEURE, POUR LA TENTE DE RéUNION; 41 les vêtements précieux POUR LE SERVICE DU SANCTUAIRE, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron, et les vêtements de SES FILS POUR LES FONCTIONS DU SACERDOCE.

42 LES ENFANTS D'ISRAÏL AVAIENT FAIT TOUT CET OUVRAGE SUIVANT TOUT CE QUE YAHWEH AVAIT COMMANDé à MOÏSE.

43 MOÏSE VIT TOUT L'OUVRAGE, ET VOICI QU'IL L'AVAIENT exécuté; COMME YAHWEH AVAIT COMMANDé, AINSI AVAIENT-ILS FAIT. 

ET MOÏSE LES BéNIT.

SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site