ORIGINES ET DISPERSION DES PEUPLES. DE CHINEAR, YAHWEH DISPERSA L'HOMME SUR LA SURFACE DE LA TERRE! ABRAHAM : ANCÊTRE DE SEM!

10 : 1 Voici l'histoire des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet.

Il leur naquit des fils après le déluge.

2 Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yawan, Toubal, Méchek et Tiras.

3 Fils de Gomer : Achkenaz, Riphat et Togarma.

4 Fils de Yawan : Elicha et Tharsis, Kittim et Dodanim.

5 LEURS DESCENDANTS se sont partagé les îles des nations, comme territoires, d'après leur langue, selon les affinités de leurs peuplades.

6 Fils de Cham : Kouch, Misraïm, Pout et Canaan.

7 Fils de Kouch : Seba, Hawila, Sabta, Raema et Sabteka.

8 Kouch engendra Nemrod : c'est le prémier héros qu'il y eut sur la terre. 9 Il fut grand chasseur devant Yahweh; d'où le dicton : "Comme Nemrod, grand chasseur devant Yahweh".

10 Le point de départ de SON EMPIRE FUT BABEL, Erak, Akkad et Kalné au pays de CHINEAR. 11 DE CE PAYS il passa à Assour, et bâtit NINIVE, Rehobot-Ir, Kalah, 12 et Résen, entre Ninive et Kalah; C'EST LA GRANDE VILLE.

13 Misraïm engendra les loudim, les Anamim, les Leabim, les Naphtouhim, 14 les Patrousim, les Kaslouhim, d'où sont sortis LES PHILISTINS ET LES KAPHTORIM.

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Het, 16 ainsi que LES JéBUSéENS, les Amorréens, les Gergéséens, 17 les Hévéens, les Arqéens, les Sinéens, 18 les Aradiens, les Cemaréens et les Hamatéens.

Ensuite les familles des Cananéens SE DISPERSèRENT, 19 et le territoire des Cananéens alla depuis Sidon, en direction de Guérar, jusqu'à Gaza, et en direction de Sodome, Gomorrhe, Adama et Ceboïl, jusqu'à Lécha.

20 Tels sont les fils de Cham par familles, et par langues, avec leurs pays, et leurs nations.

21 Il naquit aussi des fils à SEM, père de tous les fils d'Eber et frère aîné de Japhet.

22 Fils de Sem : Elam, Assour, Arphaxad, Loud et Aram.

23 Fils d'Aram : Ouç, Houl, Guéter et Mach.

24 Arphaxad engendra Chélah, et Chélah engendra Eber.

25 Et il naquit à Eber deux fils : le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut divisée, et le nom de son frère était Yoqtan.

26 Yoqtan engendra Almodad, Chaleph, Haçarmot, Yarah, 27 Hadoram, Ouzal, Diqla, 28 Obal, Abimaïl, Saba, 29 Ophir, Hawila et Yobab. Tous ceux-là sont fils de Yoqtan. 30 Leur habitat s'étend de Mécha en direction de Séphar jusqu'à la montagne de l'orient.

31Telles sont les familles des fils de noé, avec les généalogies de leurs nations.

ILS SONT L'ORIGINE DES NATIONS QUI SE SONT RéPANDUES SUR LA TERRE APRèS LE DéLUGE.

LA DISPERSION. BABEL.

11:1 TOUTE LA TERRE n'avait qu'une langue avec les même mots. 

2 Nomadisant à L'ORIENT, ils trouvèrent une plaine AU PAYS DE CHINEAR,(BABYLONE), et ils s'y établirent.

3 3 Ils se dirent entre eux : "Allons, faisons des BRIQUES, ET CUISSONS-LES AU FOUR". Et les briques leur tinrent lieu de pierres, et le bitume leur tint lieu de mortier.

4 Ils dirent encore : "Alonns, bâtissons-nous UNE VILLE AVEC UNE TOUR QUI ATTEIGNE LE CIEL, POUR NOUS FAIRE UN NOM et ne pas être dispersés sur la face de toute la terre".

5 Mais Yahweh descendit voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6 Et Yahweh dit : "Voici, ils forment un seul peuple avec une même langue pour tous; ils se mettent à l'oeuvres, et aucun projet ne leur paraît impossilbe.

7 Allons, descendons, là même et brouillons LE LANGAGE, de sorte qu'ils n'entendent plus le langage les uns des autres".

8 Et Yahweh les dispersa DE Là SUR LA FACE DE TOUTE LA TERRE, et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C'EST POURQUOI ON LUI DONNA LE NOM DE BABEL, car c'est là que Yahweh a brouillé le langage de toute la terre, et C'EST Là QUE YAHWEH LES A DISPERSéS SUR LA FACE DE TOUTE LA TERRE.

LES ANCÊTRES D'ABRAHAM.

10 Voici l'histoire DE SEM : SEM âgé de cent ans, engendra Arphaxad, deux ans après le DéLUGE. 11 Après qu'il eut engendré Arphaxad, Sem vécut cinq cent ans, et il engendra des fils et des filles.

12 Arphaxad vécut trente-cinq ans, et il engendra Chélah. 13 Après qu'il eut engendré Chélah, Arphaxad vécut quatre cent trois ans, et il engendra des fils et des filles.

14 Chélah vécut trente ans, et il engendra Eber. 15 Après qu'il eut engendrré Eber, Chélah vécut quatre cent trois ans, et il engendra des fils et des filles.

16 Eber vécut trente-quatre ans, et il engendra Péleg. 17 Après qu'il eut engendré Péleg, Eber vécut quatre cent trente ans, et il engendra des fils et des filles.

18 Péleg vécut trente ans, et il engendra Réou. 19 Après qu'il eut engendré Rehou, Péleg vécut deux cent neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

20 Réou vécut trente-deux ans, et il engendra Seroug. 21 Après qu'il eut engendré Seroug, Réou vécut deux cent sept ans, et il engendra des fils et des filles.

22 Seroug vécut trente ans, et il engendra Nahor. 23 Après qu'il eut engendré Nahor, Seroug vécut deux cent ans, et il engendra des fils et des filles.

24 Nahor vécut vingt-neuf ans, et il engendra TERAH. 25 Après qu'il eut engendré TERAH, Nahor vécut cent dix-neuf ans, et il engendra des fils et des filles.

26 TERAH vécut soixante-dix ans, et il engendra ABRAM, Nahor et HARAN.

HARAN engendra LOT. 28 ET HARAN mourut en présence de TERAH, son père, au pays de sa naissance, à OUR DES CHALDéENS.

29 ABRAM et Nahor prirent des femmes : le nom de la femme d'ABRAM était Saraï, et le nom de la femme de Nahor, était Milka, fille d'Haran, père de Milka et père de Yiska. 30 OR SARAÏ était stérile, sans enfants.

31 TERAH PRIT ABRAM, son fils, ET LOT, fils d'Haran, son petit-fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils, et ILS SORTIRENT ENSEMBLE D'OUR DES CHALDéENS, pour aller au PAYS DE CANAAN; mais, arrivés à Haran, ils s'y établirent. 32 Les jours de TERAH furent de deux cent cinq ans, et TERAH MOURUT à HARAN.

SUITE 













 



































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site