Créer un site internet

JONATHAS CHEF DES JUIFS ET GRAND PRÊTRE ! LES IMPIES ET LA FAMINE ! PLUS DE PROPHèTES !

1er LIVRE DES MACHABéES

TROISIèME PARTIE

9:23 Après la mort de JUDAS, LES IMPIES SE MONTRèRENT DANS TOUT LE TERRITOIRE D'ISRAÏL, ET TOUS LES OUVRIER D'INIQUITé LEVèRENT LA TÊTE.

24 EN CES JOURS-Là SURVINT UNE TRèS GRANDE FAMINE, et le pays lui-même se rangea à leur parti.

25 BACCHIDES choisit les homes impies et leur donna autorié sur le PAYS.

26 Ils recherchaient attentivement les AMIS DE JUDAS pour les amener à BACCHIDES, qui les châtiait et les tournait en dérision.

27 Et ISRAÏL fut en proie à une grande tribulation : il n'y en avait pas eu (de pareille) DEPUIS LE JOUR Où ILS NE VIRENT PLUS DE PROPHèTE.

28 Alors tous les amis de JUDAS s'assemblèrent et dirent à JONATHAS :

29 "Depuis que ton frère JUDAS EST MORT, il n'y a plus d'homme semblable à lui pour marcher contre nos ennemis, BACCHIDES ET CEUX QUI HAÏSENT NOTRE NATION.

30 Nous te choisissons donc aujourd'hui pour être NOTR PRINCE et notre chef à sa place, afin de combattre nos combats".

31 JONATHAS reçut donc en ce temps-là LE COMMANDEMENT, ET IL SE DRESSA à LA PLACE DE JUDAS, SON FRèRE.

PREMIèRES LUTTES CONTRE BACCHIDES.

32 QUAND BACCHIDES l'apprit, il chercha à le tuer; 33 Informés de ce dessein, JONATHAS, son frère SIMON et tous ceux qui étaient avec lui s'enfuirent au désert de THéKOé, et ils s'établirent près des eaux de la CITERNE ASPHAR.

- 34 BACCIDES EN EUT CONNAISSANCE LE JOUR DU SABBAT, ET IL SE RENDIT LUI-MÊME AVEC TOUTE SON ARMéE AU-DELà DU JOURDAIN.

35 (JONATHAS) envoya son frère (JEAN), comme chef du peuple, chez les NATATéENS, SES AMAIS, leur demander de pouvoir déposer chez eux ses bagages qui étaient considérables.

36 Mais les fils de IAMBRI, étant sorti de MADABA, se saisirent de JEAN et de tout ce qu'il avait, et s'en allèrent avec ce butin.

37 Quelque temps après, on vint annoncer à JONATHAS et à son frère SIMON que les fils de IAMBRI célébraient une noce solennelle et qu'ils amenaient de NADABAT, avec une grande escorte la fiancée, fille d'un des puissants princes de CANAAN.

38 Alors, se souvenant du SANG DE LEUR FRèRE JEAN, ils montèrent et se cachèrent dans les abris de la montagne, 39 levant les yeux pour regarder; et voici la rumeur d'un train considérable : l'époux accompagné de ses frères et de ses amis, s'avançait à leur rencontre, avec des tambourins, des instruments de musique et beaucoup d'armes.

40 Alros (les compagnons de JONATHAS) surgirent de leur embuscade et se précipitèrent sur eux et les massacrèrent; un grand nombre tombèrent (sous leurs coups), le reste s'enfuit dans les montagnes et (les Juifs) s'emparèrent de toutes leurs dépouilles.

41 Ainsi les noces se changèrent en deuil, et les accents des musiciens en lamentation. 42 Après avoir ainsi vengé le meurtre de leur frère, (JONATHAS ET SIMON) se retirèrent dans la gorge du JOURDAIN.

43 BACCHIDES en fut instruit, et il vint le jour du sabbat jusqu'au bord du Jourdain, avec une puissante armée.

44 Alors JONATHAS dit à ses compagnons : "Debout maintenant, et combattons pour notre vie! Car il n'en est pas aujourd'hui comme hier et avant-hier.

45 Voici l'ennemi en armes devant nous, et derrière nous, à gauche et à droite, l'eau du Jourdian, marais et fourré : nul endroit pour s'échapper.

46 MAINTENANT DONC CRIEZ VERS LE CIEL, AFIN QUE VOUS SOYEZ SAUVéS DE LA MAIN DE VOS ENNEMIS".

Le combat s'engagea. 47 JONATHAS étendit la main pour FRAPPER BACCHIDES, mais celui-ci l'évita en se détournant en arrière.

48 Alors JONATHAS SAUTA DANS LE JOURDAIN avec ses compagnons, ils le passèrent à la nage, et les autres ne le passèent point pour les poursuivre. 49 Il tomba ce jour-là environ mille hommes du côté de BACCHIDES.

50 Celui-ci retourna à JERUSALEM et bâtit des villes fortes dans la JUDéE, la forteresse près de JéRICHO, EMMAÜS, BéTHORON, BéTHEL, THAMNATHA, PHARTON ET TéPHON, avec de hautes murailles, des portes et des verrous, 51 et il y mit des garnisons pour exercer les hostilités contre ISRAÏL.

52 Il fortifia la ville de BETHSOUR, GAZARA ET LA CITADELLE (DE SION), et il y mit des troupes et des dépôts de vivres.

53 Il prit pour otages les fils des principaux du pays et les retint prisonniers dans LA CITADELLE DE JERUSALEM.

54 L'AN CENT CINQUANTE-TROIS, au deuxième mois, ALKIME, commanda de détruire LES MURS DU PARVIS INTéRIEUR DU SANCTUAIRE, DéTRUISANT AINSI L'OEUVRE DES PROPHèTES, ET IL COMMENçA à LES DéTRUIRE.

55 EN CE TEMPS-Là, ALKIME FUT FRAPPé (PAR YAHWEH), ET SES ENTREPRISES FURENT ENTRAVéES; SA BOUCHE SE FERMA; ATTEINT DE PARALYSIE, IL NE PUT PLUS DIRE UN MOT, NI RIEN ORDONNER DANS SA MAISON.

56 ET ALKIME MOURUT EN CE TEMPS-Là DANS DE GRANDES TORTURES.

57  VOYANT QU'ALKIME était mort, BACCHIDES S'EN RETOURNA auprès du ROI, ET LE PAYS DE JUDA FUT TRANQUILLE PENDANT DEUX ANS.

NOUVELLE CAMPAGNE ET éCHEC DE BACCHIDES. IL TRAITE AVEC JONATHAS QUI RESTE SEUL SOUVERAIN. 

 58 Alors tous les JUIFS IMPIES TINRENT CONSEIL, en disant : "Voici que JONATHAS et ses compagnons demeurent en tranquillité et sécurité; faison donc venir BACCHIDES, ET IL LES PRENDRA TOUS EN UNE SEULE NUIT".

59Et ils allèrent pour délibérer avec lui. 60 (BACCHIDES) se mit en marche à la tête d'une grande armée, et IL ENVOYA SECRèTEMENT DES LETTRES à tous ses partisans qui étaien ten JUDéE pour qu'ils se saisissent de JONATHAS ET SES COMPAGNONS; MAIS ils ne purent pas, parce que fut divulgué LEUR DESSEIN.

61 Et de shommes du pays, chefs du complot, ils en prirent cinquante et les firent périr.

62 Puis JONATHAS, AVEC SIMON et CEUX qui étaient avec eux, se rendit à BETHBASI dans le désert, et il en répara les ruines et la fortifia.

63 BACCHIDES l'apprit, rassembla toutes ses troupes et convoqua ses gens de JUDéE. 64 Il vint et établit son camp près de BETHBASI. IL ASSI2GEA CETTE VILLE PENDANT BEAUCOUP DE JOURS ET CONSTRUISIT DES MACHINES. 65 Mais JONATHAS, laissant dans la ville son frère SIMON, SORTIT DANS LE PAYS ET REVINT AVEC UNE PETITE TROUPE.

66 IL battit ODOARRES, ainsi que ses frères et les fils de PHASéRON dans leurs tentes, et il commença à harceler (les assiégeants) et à marcher (contre eux) avec des forces.

67 SIMON, de son côté, fit une OSRTIE avec ses compagnons et brûla les machines de guerre. 68 (TOUS DEUX) CONTATTIRENT CONTRE BACCHIDES, le défirent complètement et l'écrasèrent.

Voyant que son dessein et son expédition étaient vains, 69 il s'irrita CONTRE LES HOMMES IMPIES QUI LUI AVAIENT CONSEILLé DE VENIR DANS LE PAYS, IL EN FIT PéRIR UN GRAND NOMBRE ET IL DéCIDA DE RETOURNER DANS SON PAYS.

70 JONATHAS LE SUT, et il lui envoya des MESSAGERS POUR TRAITER AVEC LUI DE LA PAIX ET (obtenir) QU'ON LEUR RENDIT LES PRISONNIERS;

71 (BACCHIDES) les accueillit et ACCEPTA LES PROPOSITIONS DE JONATHAS; IL S'ENGAGEA PAR SERMENT ENVERS LUI à NE LUI CHERCHER AUCUN MAL TOUS LES JOURS DE SA VIE.

72 IL LUI RENDIT LES PRISONNIERS QU' IL AVAIT FAITS AUPARAVANT DANS LE PAYS DE JUDA et, se repliant, il retourna dans son pays et il ne revint plus sur le territoire (des Juifs).

73 L'épée CESSA D'éPROUVER ISRAÏL, ET JONATHAS FIXA SA DEMEURE à MACHMAS; ET IL COMMENçA à JUGER LE PEUPLE, ET IL FIT DISPARAÎTRE LES IMPIES DU MILIEU D'ISRAÏL.

 

 SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site