Créer un site internet

DU SINAÏ à QADECH. NUéE DE YAHWEH! MOÏSE INVITE MIDYANITE, FILS BEAU-PèRE! PARTAGE ESPRIT MOÏSE ET PLAINTES : FALSIFICATION ELLINES : SUPPRIMé!

DéPART DU SINAÏ.

10 : 11 La deuxième année, au vingtième jour du deuxième mois, LA NUEE s'éleva DE DESSUS LA DEMEURE DU TéMOIGNAGE; 12 et les enfants d'Israïl partirent pour leurs étapes du désert de Sinaï, ET LA NUEE prit demeure dans le désert DE PARAN.

13 Ils se mirent en marche pour la première fois,

SUIVANT LE COMMANDEMANT DE YAHWEH TRANSMIS PAR MOÏSE.

14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, selon leurs armées, et l'armée de Juda était commandée par Nahchon, fils d'Aminadab, 15 l'armée de la tribu des fils d'Issachar était commandée par Netaeil, fils de Souar; 16 et l'armée de la tribu des fils de Zabulon était commandée par Iliab, fils de Hélon.

17 La DEMEURE FUT DéMONTéE, et les fils de Guerchon et les fils de Merari partirent, PORTANT LA DEMEURE.

18 La bannière du camp de Ruben partit, selons leurs armées, et l'armée (de Ruben) était commandée par ILISOUR, fils de Chedéour; 19 l'armée de la tribu des fils de Siméon était commandée par Cheloumiïl, fils de Sourichadday;

20 et l'armée de la tribu des fils de Gad était commandée par ILIASAPH, fils de Deouil.

21 LES QEATITES PARTIRENT PORTANT LES OBJETS SACRéS,

ET ON DRESSA LA DEMEURE, AVANT LEUR ARRIVéE.

22 La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, selon leurs armées, et l'armée d'Ephraïm était commandée par ILICHAMA, fils d'Ammihoud; 

23 l'armée de la tribu des fils de Manassé était commandée par GAMLIÏL , fils de Pedasour,

24 et l'armée de la tribu de Benjamin était commandée par ABIDAN, fils de Guideoni.

25 La bannière du camp des fils de Dan partit, selon leurs armées : elle formait l'arrière-garde de tous les camps.

L'armée de Dan était commandée par AHIEZER, fils d'Ammichadday; 

26 l'armée de la tribu des fils d'Aser était commandée par PEGUÏÏL, fils d'Okran,

27 et l'armée des fils de Nephtali était commandée par AHIRA, fils d'Enan.

28 TEL éTAIT L'ORDRE DE MARCHE des enfants d'Israïl selon leurs armées; et ils partirent.

MOÏSE INVITE LE FILS DE SON BEAU-PèRE à L'ACCOMPAGNER.

29 Moïse dit à HOBAB, fils de REOUIL, le MIDYANITE, BEAU-PèRE de MOÏSE

"Nous partons pour le lieu dont Yahweh a dit : JE VOUS LE DONNERAI.

VIENS AVEC NOUS, ET NOUS TE FERONS DU BIEN, CAR YAHWEH A PROMIS DE FAIRE DU BIEN à ISRAÏL".

Hobab lui répondit : 30 "Je n'irai pas, mais c'est dans mon pays et ma parenté que j'irai".

31 ET MOÏSE DIT : "NE NOUS QUITTE PAS, JE TE PRIE; PUISQUE TU CONNAIS LES LIEUX Où nous aurons à camper dans le désert, TU NOUS SERVIRAS D'OEIL.

32 SI TU VIENS AVEC NOUS, NOUS TE FERONS PARTAGER LE BIEN

QUE YAHWEH NOUS FERA".

33 Etant partis DE LA MONTAGNE DE YAHWEH, ils firent trois journées de marche, et, pendant ces trois journées de marche, L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH S'AVANçAIT DEVANT EUX POUR LEUR CHERCHER UN LIEU DE REPOS.

34 LA NUEE DE YAHWEH éTAIT AU-DESSUS D'EUX PENDANT LE JOUR, LORSQU'ILS PARTAIENT DU CAMP.

35 Quand l'ARCHE PARTAIT, MOÏSE DISAIT : "LèVE-TOI, YAHWEH, ET QUE TES ENNEMIS SOIENT DISPERSéS ! QUE CEUX QUI TE HAÏSSENT FUIENT DEVANT TA FACE"!

36 ET QUAND elles s'arrêtait, il disait : "REVIENS, YAHWEH, VERS LES MYRIADES DES MILLIERS D'ISRAÏL"!

11 :1Le peuple se mit, aux oreilles de Yahweh, à SE PLAINDRE DE SOUFFRIR. Yahweh l'entendit, et sa colère s'enflamma, et LE FEU DE YAHWEH S'ALLUMA CONTRE EUX, ET, IL DéVORAIT à l'extrémité du camp.

2 Le peuple cria vers Moïse, et Moïse intercéda auprès de Yahweh, ET LE FEU s'éteignit.

3 On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, PARCE QUE LE FEU DE YAHWEH s'était allumé contr eux.

4 Le ramas de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut TELLEMENT SOULEVé DE CONVOITISE que même les enfants d'Israël recommencèrent à PLEURER et DIRENT :

"Qui nous donnera de la viande à manger? NOUS NOUS SOUVENONS DES POISSONS QUE NOUS MANGIONS POUR RIEN EN EGYPTE, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail. 6 MAINTENANT notre âme est desséchée; PLUS RIEN QUE DE LA MANNE SOUS NOS YEUX".

7 La manne était semblable à la graine de coriandre, et avait l'aspect du bdellium.

8 Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d'une pâtisserie à l'huile.

9 Quand la rosée DESCENDAIT PENDANT LA NUIT SUR LE CAMP, LA MANNE Y DESCENDAIT AUSSI.

10 Moïse entendit le peuple qui pleurait dans chaque famille, chacun à l'entré DE SA TENTE.

LA COLèRE DE YAHWEH S'ENFLAMMA VIOLEMMENT, CE QUI DéPLUT à MOÏSE, 11 et il dit à Yahweh :

"Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé GRÂCE à TES YEUX, QUE TU M'AIES IMPOSé LA CHARGE DE TOUT CE PEUPLE?

12 EST-CE MOI QUI AI conçu  TOUT CE PEUPLE? OU MOI QUI L'AI ENFANTé, POUR QUE TU ME DISES : PORTE-LE SUR TON SEIN, comme le nourricier porte un ENFANT QU'ON ALLAITE, jusqu'au pays que TU AS PROMIS PAR SERMENT à SES PèRES? 13 Où PRENDRAI-JE DE LA VIANDE pour en donner à tout ce peuple?

CAR ILS PLEURENT  en me disant : Donne-nous de la viande pour que nous mangions. 14 Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple; IL EST TROP PESANT POUR MOI. 

15 SI TU VEUX ME TRAITER AINSI, TUE-MOI PLUTÔT, JE TE PRIE, SI J'AI TROUVé GRÂCE à TES YEUX, ET QUE JE NE VOIE PAS CE QUI ME FAIT MAL"!

16 Yahweh dit à Moïse : "Assemble-moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, que tu sais être anciens du peuple et exercer un office sur lui; amène-les à la TENTE DE RéUNION et qu'ils se tiennent là avec toi.

17 Je DESCENDRAI ET JE TE PARLERAI Là, J'ENLèVERAI DE L'ESPRIT QUI EST SUR TOI ET JE LE METTRAI SUR EUX, AFIN QU'ILS PORTENT AVEC TOI LA CHARGE DU PEUPLE, ET TU NE LA PORTERAS PLUS TOI SEUL.

18 Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous aurez de la viande à manger, puisque vous avez pleurez aux oreilles de Yahweh, en disant : Qui nous fera manger de la viande? CAR NOUS éTIONS BIEN EN GYPTE! 

ET Yahweh vous donnera de la viande, et vous mangerez; 19 ce n'est pas un jour que ovus en mangerez ni deux jours, ni cinq jours, ni vingt jours, 20 MAIS UN MOIS ENTIER, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et QUE VOUS LA PRENIEZ EN DéGOÛT, parce que vous avez MéPRISé YAHWEH QUI EST AVEC VOUS, et que vous avez pleuré devant Lui, en disant : POURQUOI DONC SOMMES-NOUS SORTIS D'EGYPTE"?

21 Moïse dit : "Le peuple chez qui je suis est de six cent mille fantassins, et tu dis : JE LEUR DONNERAI DE LA VIANDE ET ILS EN MANGERONT UN MOIS ENTIER !

22 Immolera-t-on pour eux brebis et boeufs, POUR QU'ILS EN AIENT ASSEZ?,

23 YAHWEH répondit  à Moïse : "La MAIN DE YAHWEH EST-ELLE TROP COURTE? Tu verras MAINTENANT si ce que J'ai dit t'arrivera ou non".

24 Moïse sortit et rapporta au peuple les paroles de Yahweh, et il assembla soixante-dix hommes des anciens du peuple et les plaça autour DE LA TENTE.

25 YAHWEH DESCENDIT DANS LA NUEE et parla à Moïse, IL ENLEVA DE L'ESPRIT QUI éTAIT SUR LUI ET LE MIT SUR LES SOIXANTE-DIX ANCIENS; et, d'ès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent; MAIS ILS NE RECOMMENCèRENT PAS.

26 Deux hommes, l'un nommé Eldad et l'autre Médal, éTAIENT RESTéS DANS LE CAM et l'esprit reposa sur eux; ils étaient PARMI LES INSCRITS, MAIS ILS NE S'éTAIENT PAS RENDUS à LA TENTE, et ils prophétisèrent dans le camp.

27 Un garçon courut l'annoncer à Moïse, en disant : "Eldad et Médad prophétisent dans le camp".

28 Hochéa, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prenant la parole dit : "Moïse, mon adonaï, empêche-les".

29 Moïse lui répondit : "ES-TU JALOUX POUR MOI? ET QUI FERA QUE TOUT LE PEUPLE DE YAHWEH SOIT COMPOSé DE PROPHèTES, et que YAHWEH METTE SON ESPRIT SUR EUX!

30 Et Moïse se retira dans le camp, lui et les anciens d'Israël.

31 Un vent, envoyé par Yahweh, transporta de la mer des cailles et les abattit sur le camp, sur une étendue d'environ une journée de chemin d'un côté, d'environ une journée de chemin de l'autre côté, autour du camp, et sur une hauteur d'environ DEUX COUDéES sur la surface de la terre.

32 Pendant tout ce jour, toute la nuit et toute la journée du lendemain, le peuple se mit à ramasser les cailles; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix omers; et ils les étendirent tout autour du camp.

33 LA CHAIR était ENCORE ENTRE LEURS DENTS, pas entièrement consommée, QUE LA COLèRE DE YAHWEH S'ENFLAMMA CONTRE LE PEUPLE, ET YAHWEH FRAPPA LE PEUPLE D'UN TRèS GRAND COUP.

34 On donna à ce lieu le nom de Qibrot-Hattawa, PARCE QU'ON Y ENTERRA LE PEUPLE QUI S'éTAIT SOULEVé DE CONVOITISE.

(COMMENTAIRES PERSONNELS : 

TOUT CELA EST FALSIFICATION ET RAJOUTS DES ELLINES, COMME ILOAH, AL ILAH, LE RéVéLA AU PROPHèTE MUHAMMAD QUE LES ECRITURES ONT éTé FALSIFIéES.

CAR YAHWEH, LEUR ILOHIM LEUR AVAIT DéJà DONNé AVEC BONTé DE LA MANNE ET DES CAILLES, ET COMMENT ILS DEVAIENT LES PRENDRE ET QU'IL N'Y EN AURAIT PAS LE JOUR DU SABBAT, PARCE QUE ILS EN RECEVRAIENT LE DOUBLE LE JOUR AVANT.

http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/les-saintes-ecritures-des-alliances-de-yahweh-chanoine-crampon-1960/l-exode/de-la-mer-rouge-au-sinai-yahweh-les-met-a-l-epreuve-de-l-obeissance-elim.html

ET EN CE QUI CONCERNE LES JUGES, ILS éTAIENT DéJà INSTAURéS POUR AIDER MOÏSE DANS LE JUGEMENT DES AFFAIRES.

http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/les-saintes-ecritures-des-alliances-de-yahweh-chanoine-crampon-1960/l-exode/itro-pretre-mydian-beau-pere-moise-a-la-montagne-de-ilohim.html)

A HASEROTH : MURMURES DE MYRIAM ET D'AARON : LA PUNITION.

35 De Qibrot-Hattaawa le peuple partit pour Hasérot, et il resta à Hasérot.

12 : 1 Myriam et Aaron parlèrent CONTRE MOÏSE au sujet de la femme couchite qu'il avait prise; CAR IL AVAIT PRIS UNE FEMME COUCHITE.

2 Ils dirant : "Est-ce seulement par MOÏSE QUE YAHWEH A PARLé? N'A-T-IL PAS PARLé AUSSI PAR NOUS"?

ET Yahweh l'entendit. 3 MAIS MOÏSE était UN HOMME TRèS MODESTE, PLUS QU'AUCUN HOMME SUR LA FACE DE LA TERR.

4 SOUDAIN Yahweh dit à Moïse, à Aaron et à Miryam

"RENDEZ-VOUS , VOUS TROIS, à LA TENTE DE RéUNION".

Et ils s'y rendirent tous les trois; 5 et Yahweh descendit dans LA COLONNE DE NUEE ET SE TINT à l'ENTRéE DE LA TENTE.

Il appela Aaron et Myriam, qui s'avancèrent tous deux; 6 ET IL DIT :

"ECOUTEZ BIEN MES PAROLES : s'il y a parmi vous un prophète de Yahweh, C'EST EN VISION QUE JE ME MANIFESTE à LUI, C'EST EN SONGE QUE JE LUI PARLE.

7 TEL N'EST PAS MON SERVITEUR MOÏSE; dans toute ma maison il se montre fidèle.

8 JE LUI PARLE BOUCHE à BOUCHE, EN ME FAISANT VOIR, ET NON PAR éNIGMES, ET IL CONTEMPLE LA FIGURE DE YAHWEH.

Pourquoi n'avez-vous pas craint de PARLER CONTRE MON SERVITEUR, CONTRE MOÏSE"?

9 ET LA COLèRE DE YAHWEH S'ENFLAMMA CONTRE EUX; ET IL S'EN ALLA; LA NUEE SE RETIRA DE DESSSUS LA TENTE.

10 Et voici que Myriam était LéPREUSE, COMME NEIGE.

AARON SE TOURNA VERS MYRIAM, ET VOICI QU'ELLE éTAIT LéPREUSE.

11 ET AARON DIT à MOÏSE : "De grâce, mon adonaï, ne mets pas sur nous ce péché que nous avons follement commis. 12 Ah! qu'elle ne soit pas comme le mort-né qui, en sortant du sein de sa mère, à la chair à demi-consumée"!

13 Moïse CRIA à YAHWEH, EN DISANT : "O DIEU, je te prie, guéris-la"!

14 Yahweh dit à Moïse : "Si son père LUI AVAIT CRACHé AU VISAGE, ne serait-elle pas PENDANT SEPT JOURS COUVERTE DE HONTE? QU'ELLE SOIT SéQUESTRéE SEPT JOURS HORS DU CAMP; après quoi, elle y sera reprise".

15 Myriam FUT SéQUESTRéE SEPT JOURS HORS DU CAMP, ET LE PEUPLE NE PARTIT PAS, jusqu'à ce que Myriam eût été reprise.

16 Ensuite le peuple partit de Hasérot, et ils campèrent dans le désert de PARAN : SUPPRESSION FALSIFICATION DES ELLINèS SANS COMMENTAIRES !.

 

SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site