FAUTES DE SAÜL ! PAS COMMETTRE LE MAL NI VOUS NI LE ROI : VOUS PéRIREZ ! FAUTES! L'ARCHE DE YAHWEH! VIANDE AVEC LE SANG! IL EST REJETé
1er LIVRE DE SAMUÏL 11 : 1
SAÜL DéFAIT LES AMMONITES ET EST RECONNU ROI.
Or Nahach l'Ammonite partit en campagne et campa devant Yabech en Guilead. Tous les habitants de Yabech dirent à Nahach :
"Conclus une alliance avec nous, et nous te servirons"; 2 Mais Nahach l'Ammonite leur répondit :
"Voilà à quelle condition je traiterai avec vous : crever à tous l'oeil droit, et que je couvre de honte tout Israïl".
3 Les anciens de Yabech lui dirent : "Laisse-nous pendant sept jours, et nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israïl; et s'il n'y a personne qui nous secoure, nous nous rendrons à toi". 4 Les messagers vinrent à GUIBEA DE SAÜL et redirent ces paroles aux oreilles du peuple; et tout le peuple éleva la voix et pleura.
5 Et voici que SAÜL revenait des champs derrière les boeufs; et SAÜL dit : "Qu'a donc le peuple à pleurer"? On lui rapporta les paroles des hommes de YABECH.
6 Comme il entendait ces paroles, l'Esrit de Yahweh fondit sur Saül, et sa colère s'enflamma extrêmement.
7 Ayant pris une paire de boeufs, il les dépeça et il en envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israïl, en disant :
"Quiconque ne partira pas en campagne à la suite de SAÜL ET DE SAMUÏL, il sera ainsi fait à ses boeufs". Alors la terreur de Yahweh tomba sur le peuple et il partit en campagne comme UN SEUL HOMME.
8 SAÜL le passa en revue à BEZEQ : les enfants d'Israïl étaient trois cent mille, et les hommes de JUDA trente mille. 9 Ils dirent aux messagers qui étaient venus : "Vous parlerez ainsi aux hommes de Yabech en Guilead :
Demain vous aurez le salut, saunt le soleil sera ardent". Les messagers allèrent et l'annoncèrent aux hommes de Yabech, qui furent remplis de joie. 10 Et les hommes de Yabech dirent aux Ammonites : "Demain, nous sortirons vers vous, et vous nous ferez comme il sera bon à vos yeux". 11 Le lendemain, SAÜL disposa le peuple en trois corps; ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu'à la chaleur du jour. Ceux qui échappèrent furent dispersés, de telle sorte qu'il n'en resta pas deux ensemble.
12 Le peuple dit à SAMUÏL : "Qui est-ce qui disait : SAÜL régnera-t-il sur nous? Livrez ces gens, et nous les mettrons à mort".
13 Mais SAÜL dit : "Personne ne sera mis à mort en ce jour, CAR AUJOURD'HUI YAHWEH A OPéRé LE SALUT D'ISRAÏL".
14 Et SAMUÏL dit au peuple : "Allez! Allons à Guilgal, pour y inaugurer LA ROYAUTé". 15 Tout le peuple alla donc à GUILGAL, et ils firent SAÜL ROI DEVANT YAHWEH, à Guilgal, et ils y sacrifièrent des sacrifices pacifiques devant Yahweh; et SAÜL et tous les hommes d'Israïl s'y réjouirent extrêmement.
EXHORTATION DE SAMUÏL QUI ABDIQUE LA JUDICATURE.
12: 1 OR SAMUÏL dit à tout Israïl : "voci, j'ai écouté votre voix dans tout ce que vous m'avez dit, et j'ai établi UN ROI SUR VOUS. 2 ET MAINTENANT, VOICI LE ROI qui marchera devant vous.
Pour moi, je suis devenu vieux, j'ai blanchi, et mes fils sont parmi vous; pour moi, j'ai marché devant vous, depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.
3 Me voici; répondez-moi, en présence de Yahweh et en présence de son oint :
De qui ai-je pris le boeuf et de qui ai-je pris l'âne? A qui ai-je fait tort et qui ai-je opprimé?
De qui ai-je reçu un présent pour fermer les yeux sur lui?
Je vous répliquerai". 4 Ils répondirent : "TU NE NOUS AS PAS FAIT TORT, TU NE NOUS AS PAS OPPRIMéS, ET TU N'AS RIEN ACCEPTé DE PERSONNE".
5 Il leur dit : "Yahweh est Témoin contre vous, et son oint aussi est témoin, en ce jour, que vous n'avez rien trouvé dans mes mains"!
Le peuple répondit : "Il est témoin".
6 Et SAMUÏL dit au peuple : "Yahweh est Témoin, LUI qui a établi MOÏSE ET AARON, et qui a tiré vos pères du pays d'Egypte.
7 Maintenant, présentez-vous, je veux vous appeler en jugement devant Yahweh et je vous raconterai TOUS LES BIENFAITS DE YAHWEH, QU'IL A ACCOMPLIS POUR VOUS ET VOS PèRES.
8 Après que Jacob fut venu en Egypte, vos pères crièrent vers Yahweh, et Yahweh envoya Moïse et Aaron, qui firent sortir vos pères d'Egypte, et LUI les établit dans ce lieu.
9 MAIS ILS OUBLIèRENT YAHWEH, LEUR ILOHIM, ET IL LES LIVRA à SISERA chef de l'armée de HASOR, aux Philistins et au roi de Moab, qui leur firent la guerre.
10 Ils crièrent vers Yahweh, et ils dirent : "Nous avons péché, CAR NOUS AVONS ABANDONNé YAHWEH et nous avons servi les BAALS ET LES ASTARTéS; et maintenant délivre-nous de nos ennemis, et NOUS TE SERVIRONS".
11 Et yahweh envoya Ieroubbaal, et Bedan, et Jephté et SAMUÏL, et IL vous délivra des ennemis qui vous environnaient, et vous êtes demeurés en sécurité.
12 Et quand vous avez vu NAHACH, ROI DES FILS D'AAMON, marcher contre vous, vous m'avez dit :
NON! MAIS UN ROI RéGNERA SUR NOUS ! ALORS QUE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, EST VOTRE ROI.
13 Et maintenant voici donc le ROI que vous avez choisi, que vous avez demandé; VOICI QUE YAHWEH A MIS UN ROI SUR VOUS.
14 SI VOUS CRAIGNEZ YAHWEH, SI VOUS LE SERVEZ ET éCOUTEZ SA VOIX, SI VOUS NE VOUS RéVOLTEZ PAS CONTRE LA BOUCHE DE YAHWEH ET SI VOUS SUIVEZ, VOUS ET LE ROI QUI RèGNE SUR VOUS, YAHWEH, VOTRE ILOHIM...
15 MAIS SI VOUS, VOUS VOUS RéVOLTEZ CONTRE LA BOUCHE DE YAHWEH, LA MAIN DE YAHWEH SERA CONTRE VOUS, COMME ELLE A été CONTRE VOS PèRES.
16 MAINTENANT, restez encore là, et voyez cette grande chose que Yahweh va faire à vos yeux.
17 N'est-ce pas à cette heure la moisson des blés?
JE VAIS INVOQUER YAHWEH, ET IL PRODUIRA DES TONNERRES ET DE LA PLUIE; SACHEZ DONC
ET VOYEZ COMBIEN GRAND EST AUX YEUX DE YAHWEH LE MAL QUE VOUS AVEZ FAIT EN DEMANDANT
POUR VOUS UN ROI".
18 SAMUÏL INVOQUA YAHWEH, ET YAHWEH PRODUISIT EN CE JOUR DES TONNERRES ET DE LA PLUIE; ET TOUT LE PEUPLE EUT UNE GRANDE CRAINTE DE YAHWEH ET DE SAMUÏL.
19 Tout le peuple dit à SAMUÏL : "Prie pour tes serviteurs yahweh, ton Ilohim, AFIN QUE NOUS NE MOURIONS PAS , CAR NOUS AVONS AJOUTé à TOUS NOS péchés LE MAL DE DEMANDER POUR NOUS UN ROI".
20SAMUÏL dit au peuple : "Ne craignez pas. Vous, vous avez fait tout ce mal, MAIS NE VOUS DéTOURNEZ PAS DE YAHWEH ET SERVEZ YAHWEH DE TOUT VOTRE COEUR.
21 Ne vous détournez pas pour suivre des choses de néant, qui ne servent de rien et ne délivrent pas, parce qu'elles sont néant. 22 Car Yahweh ne rejettera pas son peuple à cause DE SON GRAND NOM; CAR YAHWEH S'EST RéSOLU à FAIRE DE VOUS SON PEUPLE.
23 Quant à moi, loin de moi de pécher CONTRE YAHWEH, EN CESSANT DE PRIER POUR VOUS ! JE VOUS ENSEIGNERAI LE CHEMIN BON ET DROIT.
24 CRAIGNEZ SEULEMENT YAHWEH, ET SERVEZ-LE EN VéRITé DE TOUT VOTRE COEUR; car voyez quelles grandes choses IL A FAITES EN VOUS !
25 MAIS SI VOUS COMMETTEZ LE MAL,
SOIT VOUS, SOIT VOTRE ROI, VOUS PéRIREZ".
GUERRE AVEC LES PHILISTINS. PREMIèRE FAUTE DE SAÜL.
SUCCèS DE JONATHAS ET VICTOIRE.
13:1 SAÜL était âgé de ...ans lorsqu'il devint ROI, et il régna deux ans sur Israïl.
2 SAÜL se choisit trois mille hommes d'Israïl : deux mille étaient avec lui à MIKMAS et sur la montagne de BETHEL, et mille étaient avec JONATHAS à Guibea de Benjamin. Et il renvoya le reste du peuple, chacun à ses tentes.
3 JONATHAS tua le gouverneur des Philistins qui était à GUIBA, et les Philistins l'apprirent. Et SAÜL fit sonner de la trompette dans tous le pays, en disant : "Que les HéBREUX ENTENDENT"! Tout Israïl entendit la nouvelle.
4 "SAÜL a tué le gouverneur des Philistins, et même ISRAÏL s'est rendu odieux auprès des Philistins". Et le peuple fut convoqué auprès de SAÜL, à GUILGAL.
5 Les Philistins s'assemblèrent pour combattre ISRAÏL; il y avait trente mille chars, six mille cavaliers, et des gens aussi nombreux que le sable qui est sur le bord de la mer. Ils s'avancèrent et campèrent à MIKMAS, à l'orient de Ben-Aven. 6 Les hommes d'Israïl se voyant dans la détresse, car le peuple était traqué, se cachèrent dans les cavernes, dans le maquis, dans les rochers, dans les caves et dans les citernes.
7 De Hébreux passèrent aussi le Jourdain, jusqu'au pays de Gad et de Guilead. SAÜL était encore à Guilgal, et tout le peuple derrière lui tremblait.
8 Il attendit sept jours, selon le terme fixé par SAMUÏL. MAIS SAMUÏL n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de SAÜL. 9 Alors SAÜL dit : "Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices pacifiques". Et il offrit l'holocauste.
10 COMME IL ACHEVAIT D'OFFRIR L'HOLOCAUSTE, VOICI QUE SAMUÏL ARRIVA, ET SAÜL SORTIT AU-DEVANT DE LUI POUR LE SALUER.
11 SAMUÏL DIT : "QU'AS-TU FAIT"?
SAÜL répondit : "Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas aux jours fixés et que les Philistins étaient assemblés à MIKMAS, 12 j'ai dit : MAINTENANT, les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré LA FACE DE YAHWEH. Alors prenant assurance, j'ai offert l'holocauste".
13 SAMUÏL dit à SAÜL : "Tu as agi en insensé; si tu avais observé le COMMANDEMENT que Yahweh ton Ilohim t'avait commandé, Yahweh aurait fondé pour toujours ton règne sur Israïl. 14 MAIS MAINTENANT, TON RèGNE NE TIENDRA PAS. YAHWEH S'EST CHERCHé UN HOMME SELON SON COEUR ET YAHWEH L'A INSTITUé LE CHEF DE SON PEUPLE, PARCE QUE TU N'AS PAS OBSERVé CE QUE YAHWEH T'AVAIT ORDONNé".
15 Et SAMUÏL se leva et monta de Guilgal à Guibea de Benjamin. SAÜL passa en revue le peuple qui se trouvait avec lui : environ six cents hommes.
16 SAÜL, JONATHAS, son fils et le peuple, qui se trouvait avec eux demeuraient à Guibea de Benjamin, et les Philistins campaient à MIKMAS.
17 Les troupes de choc sortirent du camp ds Philistins en trois corps : un corps prit le chemin d'OPHRA, vers le pays de CHOUAL; 18 un ature corps prit le chemin de Bet-Horon; et un autre corps le chemin de Guéba, en corniche sur la vallée de Seboïm, du côté du désert.
19 On ne trouvait pas de forgeron dans tout le pays d'Israïl, car les Philistins avaient dit : "De peur que les Hébreux ne fabriquent des épées ou des lances"!
20 Et tout Israïl descendait chez les Philistins, pour aiguiser chacun son soc, sa hachette, sa hache ou sa faux, 21 en sorte qu'étaient émoussées les tranchants des socs; des hachettes, des tridents et des haches, et les aiguillons étaient à redresser.
22 Il arriva qu'au jour du combat, il ne se trouvait ni lance ni épée dans la main de tout le peuple qui était avec SAÜL ET JONATHAS; il s'en trouvait seulement chez SAÜL ET JONATHAS, son fils.
23 Un poste des Philistins se rendit au passage de MIKMAS.
14:1 Un jour, JONATHAS, fils de SAÜL, dit au jeune homme qui portait ses armes : "Vien et passons jusqu'au poste des Philistins, qui est là, de l'autre côté". 2 Et il n'en dit rien à son père,- SAÜL se tenait à l'extrémité de Guibea, sous le grenadier de MIGRON, et le peuple qui était avec lui était d'environ six cent hommes.
3 Ahia, fils d'Ahitoub, frère d'Ikabod, fils de Pinhas, fils d'HELI, prêtre de Yahweh à SILO, PORTAIT L'éPHOD.
Le peuple ne savait pas que JONATHAS s'en fût allé.
4 Entre les passages par lesquels JONATHAS cherchait à passer jusqu'au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher d'un côté et une dent de rocher de l'autre côté, l'une nommée BOSèS, et l'autre nommée SéNé.
5 L'une de ses dents se dresse au nord, vis-à-vis de MIKMAS, et l'autre au midi, vis-à-vis de Guéba. -6 JONATHAS dit au jeune homme qui portait ses armes : "VIENS ET PASSONS JUSQU'AU POSTE DE CES INCIRCONCIS. Peut-être que Yahweh agira-t-il pour nous; car rien n'empêche Yahweh de sauver, par beaucoup comme par peu".
7 Son porteur d'armes lui répondit : "Fais tout ce que tu as dans le coeur; avance, me voici avec toi selon ton coeur".
8 JONATHAS dit : "Voici, nous passerons vers ces hommes et nous nous dévoilerons à eux. 9 S'ils nous disent : Halte, jusqu'à ce que nous venions à vous! nous resterons en place et nous ne monterons pas vers eux. 10 Mais s'ils disent : Montez vers nous ! nous monterons, CAR YAHWEH LES A LIVRéS ENTRE NOS MAINS. Voilà NOTRE SIGNE".
11 Ils se montrèrent tous deux au poste des Philistins, et les Philistins dirent : "Voici les Hébreux qui sortent des trous où ils s'étaient cachés".
12 Et les hommes du poste, s'adressant à JONATHAS et à son porteur d'armes, vous ferons savoir quelque chose". Et JONATHAS dit à son porteur d'armes : "MONTE après MOI, CAR YAHWEH les a livrés à Israïl".
13 Et JONATHAS monta, sur les mains et sur les pieds, suivi de son porteur d'armes. (Les ennemis) tombaient devant JONATHAS, et son porteur d'armes tuait derrière lui.
14 En ce premier coup JONATHAS et son porteur d'armes abattirent environ vingt hommes, sur un demi-sillon d'un arpent de terre. 15 L'épouvante se mit dans le camp, dans la campagne et dans tout le peuple; le poste aussi et les troupes de choc tremblèrent; la terre frissonnna : cela devint une terreur de YAHWEH.
16 Les guetteurs de SAÜL qui étaient à Guibea de Benjamin virent la foule se dissoudre, allant ça et là. 17 SAÜL dit au peuple qui était avec lui : "Faites la revue et voyez qui s'en est allé d'avec nous".
Ils firent la revue, et voici qu'il n'y avait ni JONATHAS, ni son porteur d'armes. 18 Et SAÜl dit Ahia : "Fais approcher L'ARCHE DE YAHWEH".- CAR L'ARCHE DE YAHWEH était en ce jour-là avec les enfants d'Israïl.- 19 Pendnat que SAÜL parlait au prêtre, le tumulte dans le camp des Philistins allait croissant; et SAÜL dit au prêtre : "RETIRE TA MAIN". 20 Puis SAÜL et tout le peuple qui était avec lui, étant convoqués, s'avancèrent vers la bataille, et voici que l'épée de l'un était contre l'autre, CONFUSION EXTRÊME.
21 Les Hébreux soumis hier et avant-hier aux Philistins, qui étaient partis avec eux au camp, firent volte-face pour être eux aussi avec les gens d'Israïl qui entouraient SAÜL ET JONATHAS.
22 Tous les hommes d'Israïl qui s'étaient cachés dans la montagne d'Ephraïm, apprenant la fuite des Philistins, se joignirent eux aussi aux Israélites dans la bataille. 23 C'est ainsi que Yahweh sauva Israïl ce jour-là.
Et la bataille s'élargit jusqu'à Bet-Aven.
24 Alors que les hommes d'Israïl étaient exténués, SAÜL FIT FAIRE SERMENT au peuple, en disant : "MAUSIT SOIT L'HOMME QUI PRENDRA DE LA NOURRITURE JUSQU'AU SOIR, quand je me serai vengé de mes ennemis"!
Et personne ne goûta de nourriture, alors que toute la terre prenait le repas de midi. 25 On vint dans la forêt, et il y avait du miel à la surface du sol. 26 Et le peuple entra dans la forêt, là où le meil coulait; mais nul ne porta la main à la bouche, car LE PEUPLE AVAIT CRAINTE DU SERMENT.
27 MAIS JONATHAS n'avait pas entendu lorsque son père avait fait faire LE SERMENT AU PEUPLE; il tendit l'extrémité du bâton qu'il avait à la main et, l'ayant plongé dans un rayon de miel, il ramena sa main à sa bouche et ses yeux reprirent leur éclat.
28 ALORS quelqu'un du peuple, prenant la parole, dit : "Ton père a fait PRÊTER SERMENT au peuple, en disant : MAUDIT SOIT L'HOMME qui prendra de la nourriture aujourd'hui ! Et le peuple était épuisé". 29 JONATHAS dit : "Mon père a gâché le pays. Voyez donc comme mes yeux sont éclatants, parce que j'ai goûté un peu de ce miel !
30 Ah! si le peuple avait pu manger aujourd'hui du butin trouvé chez ses ennemis, combien donc la défaite des Philistins n'aurait-elle pas été plus grande"!
31 Ils battirent en ce jour-là les Philistins depuis Mikmas jusqu'à Ayyalon, et le peuple était tout exténué.
32 Le peuple se jeta sur le butin et, ayant pris des brebis, des boeufs et des veaux, il les immolèrent sur la terre, et LE PEUPLE EN MANGEA AVEC LE SANG.
33 On informa SAÜL, en disant : "Voici que le peuple pèche contre Yahweh, en mangeant AVEC LE SANG";
SAÜL dit : "Vous avez commis une impiété, roulez à l'instant vers moi une grande pierre".
34 Et SAÜL dit : "Dispersez-vous parmi le peuple, et dites-leur : Ammenez-moi chacun son boeuf et chacun sa brebis; vous immolerez ici; vous mangerez et vous ne pécherez pas CONTRE YAHWEH EN MANGEANT AVEC LE SANG".
Et chacun parmi tout le peuple amena pendant la nuit son boeuf qu'il avait sous la main, et on immola là. 35 SAÜL ainsi bâtit UN AUTEL à YAHWEH; CE FUT PAR CELUI-Là QU'IL COMMENçA DE BÂTIR DES AUTELS POUR YAHWEH.
36 Ensuite SAÜL dit : "Descendons, pendant qu'il fait nuit, à la poursuite des Philistins, pillons-les jusqu'à ce que luise le matin, et n'en laissons pas un seul". Ils dirent : "TOUT CE QUI EST BON à TES YEUX, FAIS-LE".
37 MAIS LE PRÊTRE DIT : "APPROCHONS-NOUS ICI DE YAHWEH"
37 ET SAÜL CONSULTA YAHWE : "Descendrai-je à la poursuite des Philistins? Les livreras-tu entre les mains d'Israïl"?
MAIS IL NE LUI RéPONDIT PAS CE JOUR-Là.
38 SAÜL DIT : "Approchez ici, vous tous, colonnes du peuple; sachez et voyez en quoi IL A été péché AUJOURD'HUI.
39 CAR, PAR YAHWEH, QUI SAUVE ISRAÏL, si le péché est sur mon fils JONATHAS, CERTAINEMENT IL MOURRA".
Et dans tout le peuple personne ne lui répondit. 40 Il dit à tout Israïl : "Vous, vous serez d'un côté, et moi et mon fils JONATHAS , nous serons de l'autre côté".
Et le peuple dit à SAÜL : "Ce qui est bon à tes yeux, fais-le". 41 SAÜL dit à Yahweh : "ILOHIM D'ISRAÏL, produis le parfait ! JONATHAS ET SAÜL FURENT PRIS, ET LE PEUPLE LAISSé DEHORS.
42 SAÜL DIT à JONATHAS : "Déclare -moi ce que tu as fait". JONATHAS le lui déclara et dit : "J'ai goûté un peu de miel avec l'extrémité du bâton que j'avais à la main; me voici, je mourrai"!
44 Et SAÜL dit : "Qu'ainsi me fasse YAHWEH et qu'ainsi IL AJOUTE : assurément tu mourras, JONATHAS !
45 Le peuple dit à SAÜL : "Est-ce que JONATHAS mourrait, lui qui a opéré cette grande victoire en Israïl ? Loin de nous ! VIVE YAHWEH ! Il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c'est avec YAHWEH QU'IL A AGI EN CE JOUR".
C'est ainsi que le peuple sauva JONATHAS, et il ne mourut pas.
46 SAÜL monta, sans poursuivre les Philistins, et les Philistins regagnèrent leur pays.
APERçU GéNéRAL SUR LE RèGNE DE SAÜL.
47 SAÜL se saisit de la royauté sur Israïl; il combattait aux alentours conte tous ses ennemis, contre Moab, contre les enfants d'Ammon, contre Edom, contre les rois de Soba et contre les Philistins, et partout où il se tournait, il était sauveur. 48 Il fit des exploits, battit Amaleq et délivra Israïl de ceux qui le pillaient.
49 Les fils de SAÜL étaient JONATHAS, Ichwi et Malkichoua; ses deux filles s'appelaient : l'aînée Mérab, et la plus jeune Mikal.
50 Le nom de la femme de SAÜL était Ahinoam, fille d'Ahimaas.
Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de SAÜL. 51 Qich, père de Saül, et Ner, père d'Abner, étaient fils d'Abiel.
52 La guerre fut rude contre les Philistins pendant tous les jours de Saül, et quand Saül apercevait un guerrier et un brave, il se l'attachait.
GUERRE CONTE AMALEQ. SECONDE FAUTE DE SAÜL.
IL EST REJETé DéFINITIVEMENT.
15 : 1 SAMUÏL DIT à SAÜL : "C'EST MOI QUE YAHWEH A ENVOYé POUR T'OINDRE COMME ROI SUR SON PEUPLE, SUR ISRAÏL; éCOUTE DONC LA VOIX DES PAROLES DE YAHWEH.
2 AINSI PARLE YAHWEH DES ARMéES : JE VEUX PUNIR CE QU'AMALEQ A FAIT à ISRAÏL, en se dressant contre lui sur le chemin, quand il montait d'Egypte. 3 Va maintenant, frappe Amaleq, et frappe d'anathème tout ce qui lui appartient; tu n'auras pas pitié de lui, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes".
4 SAÜL le fit savoir au peuple, qu'il passa en revue à TELAÏM : il compta deux cent mille fantassins et dix mille hommes de Juda. 5 Saül vint jusqu'à la ville d'Amaleq, et il mit une embuscade dans la vallée. 6 SAÜL dit aux Qénites : "Allez, retirez-vous, descendez du milieu d'Amaleq, de peur que je ne te supprime avec lui; car tu as agi avec bonté envers tous les enfants d'Israïl, lorsqu'ils montèrent d'Egypte". Et le Qénite se retira d'Amaleq.
7 SAÜL battit Amaleq depuis Hawila jusqu'à l'entrée de Chour, qui est à l'est de l'Egypte. 8 Il prit vivant AGAR, roi d'Amaleq, et il appliqua à tout le peuple l'anathème, (en le passant) au fil de l'épée.
9 MAIS SAÜL et le peuple épargnèrent AGAG, ainsi que le meilleur des brebis, des boeufs, des bêtes grasses, les agneaux et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas lui appliquer l'anathème; et à tout ce qui était épuisé et méprisable ils appliquèrent l'anathème.
10 LA PAROLE DE YAHWEH FUT ADRESSéE à SAMUÏL, en ces termes :
11 "JE ME REPENS D'AVOIR FAIT ROI SAÜL, CAR IL S'EST DéTOURNé DE MOI, ET IL N'A PAS EXéCUTé MES PAROLES".
SAMUÏL se consuma et IL CRIA VERS YAHWEH TOUTE LA NUIT.
12 SAMUÏL de bon matin alla à la rencontre de SAÜL; et on avertit SAMUÏL en disant : "SAÜL EST ALLé à CARMEL, ET VOICI QU'IL éLèVE UN MONUMENT; puis ils s'en est retourné et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal".
13 SAMUÏL vint vers SAÜL, et SAÜL lui dit : "SOIS BéNI DE YAHWEH ! J'ai exécuté LA PAROLE DE YAHWEH".
14 SAMUÏL DIT : "Qu'est-ce donc que ce bruit de brebis à mes oreilles, et ce bruit de boeufs que j'entends"? 15 SAÜL répondit : "On l'a amené de chez les Amalécites : ce que le peuple a épargné de meilleur des brebis et des boeufs POUR SACRIFIER à YAHWEH, TON ILOHIM; le reste, nous lui avons appliqué l'anathème".
16 SAMUÏL DIT à SAÜL : "Assez! Je vais te déclarer ce que Yahweh m'a dit cette nuit". Et il lui dit : "Parle"!
17 SAMUÏL dit : "N'est-ce pas que, quoique petit à tes propres yeux, tu es devenu le chef des tribus d'Israïl, et Yahweh ne t'a-t-IL pas OINT POUR ROI SUR ISRAÏL?
18 Yahweh t'avait mis en route et dit : Va et frappe d'anathème ces pécheurs, les Amalécites, et combats contre eux jusqu'à extermination.
19 POURQUOI N'AS-TU PAS éCOUTé LA VOIX DE YAHWEH, et t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de Yahweh"?
20 SAÜL DIT à SAMUÏL : "Oui, j'ai écouté la voix de Yahweh, et j'ai marché dans le chemin où Yahweh m'envoyait. J'ai amené AGAG, roi d'Amaleq, et j'ai appliqué l'anathème. 21 Mais le peuple a pris, sur le butin des brebis et des boeufs, les prémices de l'anathème, pour sacrifier à YAHWEH, TON ILOHIM, à Guilgal".
22 SAMUÏL DIT :
"Est-ce qu'à YAHWEH PLAISENT
HOLOCAUSTES ET SACRIFICES
AUTANT QU'éCOUTER LA VOIX DE YAHWEH?
"MIEUX VAUT OBéIR QUE SACRIFIER,
PRÊTER L'OREILLE QUE LA GRAISSE DES BéLIERS.
32 CAR péché de divination EST LA REBELLION;
IDOLÂTRIE ET TERAPHIM, L'INDOCILITé.
PUISQUE TU AS MéPRISé LA PAROLE DE YAHWEH,
IL TE REJETTE DE LA ROYAUTé".
24 Alors SAÜL DIT à SAMUÏL : "J'ai péché, car j'ai transgressé L'ORDRE DE YAHWEH ET TES PAROLES, parce que je craignais le peuple et j'ai écouté sa voix.
25 MAINTENANT, je te prie, enlève mon péché, REVIENS AVEC MOI, ET J'ADORERAI YAHWEH".
26 SAMUÏL dit à SAÜL : "Je ne reviendrai pas avec toi; puisque tu as méprisé LA PAROLE DE YAHWEH, YAHWEH TE REJETTE DE TA ROYAUTé SUR ISRAÏL".
27 Et , comme SAMUÏL se tournait pour s'en aller, il saisit l'extrémité de son manteau, qui se déchira. 28 ET SAMUÏL LUI DIT :
"YAHWEH A DéCHIRé AUJOURD'HUI DE DESSUS TOI LA ROYAUTé D'ISRAÏL, ET IL L'A DONNéE à TON COMPAGNON QUI EST MEILLEUR QUE TOI.
29 MAIS LA SPLENDEUR D'ISRAÏL NE MENT PAS ET NE SE REPENT PAS, CAR IL N'EST PAS UN HOMME POUR SE REPENTIR".
30 Alors SAÜL DIT : "J'ai péché ! Cependant, honore-moi, je te prie, en présence des anciens de mon peuple et en présence d'Israïl. REVIENS AVEC MOI, ET J'ADORERAI YAHWEH, TON ILOHIM".
31 SAMUÏL REVINT ET SUIVIT SAÜL, et SAÜL ADORA YAHWEH.
32 ET SAMUÏL dit : "Amenez-moi AGAG, roi d'Amaleq".
Et Agag s'avança vers lui tout joyeux; AGAG disait : "Certainement est écartée l'amertume de la mort"!
33 SAMUÏL DIT : "De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère sera privée d'enfants entre les femmes"!
Et SAMUÏL COUPA AGAG EN MORCEAUX DEVANT YAHWEH, à Guilgal.
34 SAMUÏL partit pour RAMA, et SAÜL monta dans sa maison, à Guibea de SAÜL. 35 Et SAMUÏL ne revit plus SAÜL JUSQU'AU JOUR DE SA MORT.