JERICHO. COUPURE EAUX JOURDAIN: PASSAGE DE L'ARCHE! YEHOCHOUA ; COMME AVEC MOÏSE! LA VILLE D'ADAM! DODEKALITHON: 12 PIERRES!

ESPIONS ENVOYéS à JERICHO.

2 : 1 Yehochoua, fils de Noun, envoya secrètement en reconnaissance de CHITTIM deux hommes, en disant :

"Allez, examinez le pays et JERICHO". Ils partirent et entrèrent dans la maison d'une prostituée, nommée Rahab, et ils y couchèrent.

2 On le dit au ROI DE JERICHO, en ces termes : "Voici que des hommes d'entre les enfants d'Israïl sont venus ici de nuit POUR RECONNAÎTRE LE PAYS".

3 LE ROI DE JERICHO envoya dire à Rahab : "Livre les hommes qui sont entrés chez toi, - qui sont entrés dans ta maison, car c'est pour reconnaître TOUT LE PAYS qu'ils sont venus".

4 La femme prit les deux hommes et, les ayant cachés, elle dit : "Oui, ces hommes sont venus chez moi, mais je n'ai pas su d'où ils étaient; 5 et, comme on allait fermer la porte (de la ville), dans l'obscurité, ces hommes sont sortis; j'ignore où ces hommes sont allés : VITE ! POURSUIVEZ-LES POUR LES ATTEINDRE".

6 OR, elle les avait fait monter sur le toit et les avait cachés sous du lin non cardé, qu'elle avait disposé sur le toit.

7 Ces gens les poursuivirent par le chemin des gués du Jourdain, et, dès que furent sortis ceux qui les poursuivaient, on ferma la porte sur eux.

8 Avant que (ses hôtes) se couchassent, Rahab monta vers eux sur le toit, et elle dit à ces hommes : 9 "JE SAIS QUE YAHWEH vous a donné CE PAYS, qu'une terreur à votre égard A FONDU SUR NOUS, ET QUE TOUS LES HABITANTS FRISSONNENT DEVANT VOUS.

10 CAR nous avons appris comment YAHWEH, lorsque vous sortiez d'Egypte, a mis à sec devant vous LES EAUX DE LA MER ROUGE, et comment vous avez traité LES DEUX ROIS DES AMORRHéENS, au delà du JOURDAIN, SIHON ET OG, que vous avez frappés DE MALéDICTION.

(ANATHèME : MOT ELLINIQUE SIGNIFIANT : MALéDICTION).

11 Et, en l'apprenant, notre coeur s'est fondu, chacun a perdu coeur à votre approche; CAR C'EST YAHWEH, VOTRE ILOHIM, QUI EST ILOHIM EN HAUT DANS LE CIEL, ET EN BAS SUR LA TERRE.

12 MAINTENANT, je vous prie, jurez-moi PAR YAHWEH que, comme je vous ai montré de la bonté, vous montrerez vous aussi, de la bonté pour la maison de mon père, 13 et DONNEZ-MOI UN SIGNE CERTAIN que vous laisserez la vie à mon père, à ma mère, à mes frères, à mes soeurs et à tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort".

14 Ces hommes lui répondirent : "NOS VIES- à livrer à la mort- RéPONDENT POUR VOUS, SI vous ne divulguez pas NOTRE AFFAIRE! Et quand Yahweh nous donnera ce pays, NOUS TE MONTRERONS BONTé ET FIDéLITé".

15 Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre, car sa maison était contre le rempart, et elle habitait dans le rempart.

16 Elle leur dit : "Allez à la montagne, de peur que ceux qui vous poursuivent ne vous rencontrent, et cachez-vous là pendant trois jours, jusqu'à ce que ceux qui vous poursuivent soient de retour; après quoi, vous prendrez votre chemin".

17 Ces hommes lui dirent : "VOICI COMMENT NOUS SERONT QUITTES DE CE SERMENT QUE TU NOUS AS FAIT JURER : 18 A notre entrée dans LE PAYS, ATTACHE CE CORDON de fil écarlate à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et rassemble auprès de toi, dans ta maison, ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.

19 Quiconque passera la porte de ta maison pour aller dehors, SON SANG SERA SUR SA TÊTE, ET NOUS EN SERONS INNOCENTS; mais si l'on met la main sur l'un de tous ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang sera SUR NOTRE TÊTE.

20 Et si tu divulgues notre affaire, NOUS SERONS QUITTES DU SERMENT QUE TU NOUS AS FAIT JURER".

21 Elle répondit : "Qu'il en soit selon vos paroles". Puis elle les congédia, et ils partirent; et elle attacha à la fenêtre le cordon écarlate.

22 Eux s'en allèrent et vinrent à la montagne, et ils y restèrent trois jours, jusqu'à ce que ceux qui les poursuivaient s'en fussent retournés.

Ceux qui les poursuivaient les avaient cherchés sur tout le chemin, sans les trouver. 23 Les deux hommes s'en retournèrent et, étant descendus de la montagne, ils passèrent le JOURDAIN. Ils se rendirent auprès de YEHOCHOUA, fils de Noun, et il lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé.

24 Ils dirent à Yehochoua : "Certainement Yahweh nous a livré tout le pays, et même tous les habitants du pays frissonnent devant nous".

PASSAGE DU JOURDAIN.

3 : 1 Yehochoua, s'étant levé de bon matin, partit de CHITTIM, lui et tous les enfants d'Israïl; arrivés au Jourdain, ils y passèrent la nuit avant de traverser.

2 Au bout de trois jours, les dignitaires parcururent tout le camp 3 et donnèrent cet ordre au peuple : "LORSQUE VOUS VERREZ L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, PORTéE PAR LES PRÊTRES LEVITES, partez de votre place et suivez-la, -4 MAIS QU'IL Y AIT ENTRE VOUS ET ELLE UNE DISTANCE DE DEUX MILLE COUDéES ENVIRON, N'EN APPROCHEZ PAS, - AFIN QUE VOUS SACHIEZ BIEN LE CHEMIN QUE VOUS DEVEZ SUIVRE, car vous n'êtes pas passés par ce chemin ni hier ni avant-hier".

5 ET YEHOCHOUA dit au peuple : "SANCTIFIEZ-VOUS, car demain Yahweh FERA DES PRODIGES AU MILIEU DE VOUS".

6 Puis Yehochoua parla aux PRÊTRES, en ces termes : "PORTEZ L'ARCHE D'ALLIANCE, ET PASSEZ DEVANT LE PEUPLE". Ils portèrent l'ARCHE D'ALLIANCE et s'avancèrent devant le peuple.

7 Yahweh dit à Yehochoua :

"Aujourd'hui Je commencerai à te glorifier aux yeux de tout Israël,

afin qu'ils sachent que comme J'ai été avec Moïse JE serai avec toi.

8 Toi, donne cet ordre AUX PRÊTRES QUI PORTENT L'ARCHE D'ALLIANCE : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous tiendrez dans le Jourdain".

9 YEHOCHOUA dit aux enfants d'Israïl : "Approchez et écoutez les PAROLES DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM".

10 Et Yehochoua dit : "A CECI VOUS RECONNAÎTREZ QU'UN ILOHIM VIVANT EST AU MILIEU DE VOUS, ET QU'IL CHASSERA TOTALEMENT DEVANT VOUS les Chananéens, les Hittites, les Hiwwites, les Perizzites, les Guirgachites, les Amorrhéens et les Jébuséens.

11 VOICI QUE L'ARCHE DE L'ALLIANCE DU ADONAÏ DE TOUTE LA TERRE VA PASSER DEVANT VOUS DANS LE JOURDAIN.

12 MAINTENANT, prenez douze hommes dans les tribus d'Israïl, un homme par tribu.

13 Et dès que les prêtres qui portent l'Arche de Yahweh, le ADONAÏ de toute la terre, poseront la plante des pieds dans les eux du Jourdain, LES EAUX DU JOURDAIN SERONT COUPéES, CES EAUX QUI DESCENDENT D'EN HAUT, ET ELLES SE FIGERONT EN UN MONCEAU.

14 QUAND le peuple fut sorti de ses tentes pour passer le Jourdain, - les prêtres qui portaient l'ARCHE DE L'ALLIANCE étant devant le peuple, - 15 quand les porteurs de l'Arche arrivèrent au Jourdain et que les pieds des prêtres qui portaien tl'Arche s'enfoncèrent dans l'eau sur le bord, - car le Jourdain déborde par dessus toutes ses rives tout le temps de la moisson, - 16 alors les EAUX qui descendent d'en haut S'ARRÊTèRENT; elles s'élevèrent en un monceau, à une très grande distance, PRèS DE LA VILLE D'ADAM, QUI EST à CÔTé DE SARTAN; et celles qui descendent vers la mer de l'ARABA, la mer Salée, furent complètement coupées; et le peuple passa VIS-à-VIS DE JERICHO.

17 Les prêtres qui portaient l'Arche de l'Alliance de Yahweh se tinrent debout au sec au milieu du JOURDAIN, pendant que tout ISRAÏL PASSAIT à SEC jusqu'à ce que toute la nation eût achevé de passer le Jourdain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain

File:JordanRiver en.svg

 

File:Sapsaphas Madaba.jpg

Carte de Madaba, du vie siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara,  ET JERICHO Ιεριχω écriture ellinique, et l'embouchure dans la mer Morte. DODEKALITHON Δωδεκαλιθον : écriture ellinique et cela signifie DOUZE PIERRES.

4 : 1 Lorsque toute la nation eut achevé de passer le JOURDAIN, Yahweh dit à YEHOCHOUA : 2 "PRENEZ DOUZE HOMMES PARMI LE PEUPLE, UN HOMME PAR TRIBU, ET DONNEZ-LEUR CET ORDRE:

3 D'ici, du milieu du Jourdain, de l'endroit où se sont tenus les pieds des prêtres, PRENEZ DOUZE PIERRES, FAITES-LES PASSER AVEC VOUS ET déposez-les DANS LE CAMPEMENT Où VOUS PASSEREZ CETTE NUIT".

4 Yehochoua appela les douze hommes qu'il avait choisis parmi les enfants d'Israïl, un homme par tribu, 5 et YEHOCHOUA leur dit : "Passez devant l'ARCHE DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, au milieu du Jourdain, et QUE CHACUN DE VOUS CHARGE UNE PIERRE SUR SON éPAULE, SELON LE NOMBRE DES TRIBUS des enfants d'Israïl, 6 AFIN QUE CECI SOIT UN SIGNE CHEZ VOUS.

LORSQUE VOS ENFANTS VOUS INTERROGERONT DEMAIN :

QUE SIGNIFIENT POUR VOUS CES PIERRES?

7 Vous leur direz : LES EAUX DU JOURDAIN ONT été coupées DEVANT L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH, lorsqu'elle passa le Jourdain, - les EAUX DU JOURDAIN FURENT COUPéES. 

ET CES PIERRES SERONT à JAMAIS UN MéMORIAL POUR LES ENFANTS D'ISRAÏL.

8 Les enfants d'Israïl firent comme Yehochoua avait ordonné. Ils prirent DOUZE PIERRES du milieu du Jourdain, comme Yahweh l'avait dit à Yehochoua, SELON LE NOMBRE DES TRIBUS des enfants d'Israïl, et, les ayant fait passer avec eux au campement de nuit, ILS LES Y DéPOSèRENT.

9 YEHOCHOUA DRESSA DOUZE PIERRES AU MILIEU DU JOURDAIN, à la place où s'étaient tenus les pieds des prêtres qui portaient l'ARCHE DE L'ALLIANCE; ET ELLES Y SONT RESTéES JUSQU'à CE JOUR.

10 Les prêtres qui portaient l'Arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entier accomplissement de ce que Yahweh avait ordonné à Yehochoua de dire au peuple, SELON TOUT CE QUE MOÏSE AVAIT PRESCRIT à YEHOCHOUA : et le peuple se hâta de passer.

11 LORSQUE tout le peuple etu achevé de passer, l'ARCHE DE YAHWEH et les prêtres passèrent devant le peuple.

12 Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé passèrent, équipés pour le combat, devant les enfants d'Israïl, comme Moïse leur avait dit.

13 Environ quarante mille hommes, armés en guerre, passèrent devant Yahweh dans les PLAINES DE JERICHO.

14 En ce jour-là, YAHWEH GLORIFIA YEHOCHOUA aux yeux de tout Israïl, et ils le craignirent, COMME ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie.

15 Yahweh parla à Yehochoua en ces termes : 16 "Ordonne aux prêtres qui portent l'ARCHE DU TéMOIGNAGE de sortir du Jourdain".

17 Et Yehochoua donna cet ordre aux prêtres : "Sortez du Jourdain".

18 Lorsque les prêtres qui portaient l'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leur pied se posa sur la terre sèche, les eaux du fleuve retournèrent à leur place et se répandirent comme hier et avant-hier par-dessus toutes ses rives.

19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à GUILGAL à l'extrémité orientale (du territoire) de JERICHO.

20 Yehochoua dressa à GUILGAL LES DOUZE PIERRES qu'ils avaient prises du Jourdain, 21 et il dit aux enfants d'Israïl :

"Lorsque vos enfants demanderont demain à leurs pères : Qu'est-ce que ces pierres?

22 VOUS INSTRUIREZ VOS ENFANTS, en ces termes : ISRAÏL a passé CE JOURDAIN à SEC, 23 PARCE QUE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous eussiez passé, comme Yahweh, votre Ilohim, L'AVAIT FAIT à LA MER ROUGE, qu'IL mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé :

24 AFIN QUE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE SACHENT

QUE LA MAIN DE YAHWEH EST PUISSANTE,

POUR QUE VOUS CRAIGNIEZ TOUJOURS YAHWEH, VOTRE ILOHIM".

SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site