LA VIDEO EXTRAITS COMPLETS DE LA FIN DU MONDE 21è SIECLE POUR LES HOMMES LES 10 scénarios possibles ! SURVIVALISME ABRI 5 A 10 ANS DE STOCKS?
INTRODUCTION DE LA VIDEO ET DU RISQUE N° 10 EN ENTIER
L'APOCALYPSE
Les dynosaures, les mamouths, et l'homme de Néanderthal compte parmi les stars de l'évolution.Autrefois nombreux, ils ont fini par disparaître complètement. Mais ils ne sont pas les seuls, plus de 99,9 % des espèces qui ont vécu sur terre se sont éteintes.
Le nôtre a fait son apparition relativement récemment, l'homme moderne, l'homo-sapiens, est né en Afrique de l'Est, il y a à peine 200.000 ans. Notre gros cerveau nous a permis de coloniser les endroits les plus reculés sur la planète, et aujourd'hui, nous sommes plus de 7 milliards.
Pour certains scientifiques, nous sommes pratiquement immunisés contre une possible extinction, POUR D'AUTRES AU CONTRAIRE, LA MENACE n'a jamais étée AUSSI GRANDE. Nous entrons dans une période où le degré de RISQUES est nettement plus élevé qu'avant.
Il y a une probabilité réelle pour que l'HISTOIRE DE L'HUMANITé PRENNE FIN AU COURS DE CE SIèCLE.
On fait et on va faire des choses au 21ème siècle, que personne n'a jamais encore réalisées. ON EST EN TRAIN DE CONCEVOIR DES TECHNOLOGIES EXTRÊMEMENT PUISSANTES, qui nous permettrons de manipuler et de réarranger LA NATURE MÊME DE LA VIE, et de maîtriser la matière au niveau atomique et moléculaire.
Nul ne peut dire si l'Humanité est au début de son voyage ou bientôt à SON TERME.
Et cette incertitude a donné naissance à un genre spécifique de la culture populaire.
Aujourd'hui, les SCIENTIFIQUES EUX-MÊMES s'intéressent aux CATASTROPHES SUSCEPTIBLES DE PROVOQUER LA DISPARITION DE notre espèce.
Pendant la majeure partie de l'Histoire de l'Humanité, on a été relativement impuissants face AUX RISQUES EXISTENTIELS. Mais aujourd'hui, les avancées scientifiques nous permette de comprendre certains dangers que nous devons affronter.
Sommes-nous menacés par un phénomène naturel?
OU SERONS-NOUS LES ARTISANS DE NOTRE PROPRE PERTE ?
Et quel est le RISQUE qu'une EXTINCTION MASSIVE EST LIEU AU 21ème siècle?
Ce sont autant de QUESTIONS que nous allons tentés de répondre.
LES DERNIERS JOURS DE L'HOMME- 10 SCéNARIOS POUR LA FIN DU MONDE
PARTIE 1
10 La Mort d'une étoile
Le soleil est l'étoile la plus proche de nous, il est essentiel à la vie sur terre. Sans lui, les animaux, les plantes et l'homme n'existeraient pas. Mais les forces physiques qui s'exercent au coeur d'une étoile sont également capables d'anéantir la vie.
Quand une étoile massive explose, cela fait des dégâts, et nous pourrions avoir la malchance de nous trouver à proximité de cet évènement cataclysmique. Nous sommes directement menacés par l'explosion la plus titanesque qui se soit jamais produite dans l'Univers.
Le 19 MARS 2008, satellites et téléscopes ont enregistrés, un phénomène extrêmement distant sans précédent dans l'histoire de l'astronomie. Cela a été l'explosion la plus puissante qu'on ait jamais vue.
La plupart des objets célestes aussi lointains, sont invisibles (ALEXEI FILIPPENKO, University of California, Berkeley) même avec les meilleurs télescopes. Mais ce SURSAUT GAMMA a été d'une telle VIOLENCE, l'énergie dégagée était telle qu'elle a été visible à une distance de 7 milliards d'années lumière. C'est remarquable.
Les téléscopes ont détecté la phase finale du cycle de vie d'une étoile géante, une Super Novae, assez massive pour engendrer ce qu'on appelle un SURSAUT GAMMA.
Voilà, une étoile massive, quand elle s'effondre sur elle-même, pour donner naissance à UN TROU NOIR, elle émet le long de son axe de rotation des particules de très hautes énergies, à une vitesse proche de celle de la lumière. Elles jaillissent de la surface de l'étoile en 2 jets opposés.
Le sursaut Gamma. SI UN SURSAUT GAMMA devait se produire près de la terre, LES CONSéQUENCES SERAIENT CATASTROPHIQUES.
Si le rayonnement touchait la terre, IL DéTRUIRAIT LA COUCHE D'OZONE.
Les rayons UV arriveraient alors à la surface de la planète (MICHIO KAKU, CITY COLLEGE OF NEW YORK) mettant toutes les formes de vie en DANGER. Notre planète a connu au moins 5 épisodes d'EXTINCTION MASSIVE. L'un d'eux, s'est produit il y a 250 millions d'années.
Plus de 50 % de toutes les espèces animales ont été anéanties.
POUR CERTAINS SCIENTIFIQUES, les RADIATIONS COSMIQUES néfastes d'un sursaut Gamma, aurait joué un rôle dans cet évènement.
On étudie comment le phytoplancton, ces micro-algues qui flottent dans l'Océan, est attéré par une exposition aux rayonnements Ultra Violets.
Le phytoplancton constitue le premier maillon DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE MARINE. Toutes espèces marines en sont tributaires. On espère découvrir si sa réaction à une augmentation des Ultra Violets pourrait être ASSEZ GRAVE POUR ENTRAÎNER UNE EXTINCTIION DE MASSE (PATRICK NEALE, ENVIRONMENTAL RESEARCH CENTER) BAITHSONIAN).
L'étude n'est pas terminée, MAIS ELLE MONTRE déjà qu'une augmentation des rayons ultraviolets PEUT AVOIR des répercussions dévastatrices SUR LE PLANCTON.
Nos premiers travaux portaient sur une espèce de phytoplanctons océaniques (cynécococus). On a constaté qu'ils réagissaient très fortement aux Ultra Violets. LA PHOTOSYNTHèSE DEVIENT IMPOSSIBLE.
Si c'est bien un sursaut Gamma, qui a dévasté la terre, il y a 450 milliions d'années, CELA POURRAIT SE REPRODUIRE. Les astronomes ont découvert une étoile dont le cycle de vie touche à sa fin et qui risquerait à tout moment de provoquer un énorme sursaut Gamma.
Voici le système d'une aire appelée WR104, comparée à l'étoile dont la mort a été observée en 2008, il est plus proche de nous à seulement 7 mille années lumière. Or, les astronomes savent désormais que son axe de rotation est presque alligné sur celui de la terre.
Ce sont 2 étoiles qui orbitent l'une autour de l'autre, comme cela, leur plan orbital se trouve presque parfaitement dans le plan du ciel. Cela veut dire que l'axe de rotation de l'étoile, qui va exploser pointe à peu de chose près DANS NOTRE DIRECTION.
Si WR104 envoyait un jet de rayonnement Gamma vers la terre, le contrecoup pour notre planète serait dramatique.
Le temps qu'elles arrivent jusqu'à nous, les radiations seront très atténuées mais SUFFISANTES pour provoquer des dégâts dans la haute atmosphère.
Ils détruiront AU MOINS LA COUCHE D'OZONE.
Or, SANS LA COUCHE D'OZONE, nous serions exposés à DES NIVEAUX DANGEREUX DE RAYONS ULTRA VIOLETS.
DE PLUS, L'ACCUMULATION de composés azotés déclencherait des PLUIES ACIDES, les RéCOLETES diminueraient, la CHAÎNE ALIMENTAIRE serait peu à peu perturbés, ET LA VIE MARINE S'éteindrait. UNE FOIS, LA CHAÎNE ALIMENTAIRE TERRESTRE PARALYSéE, C'EST TOUTE LA VIE QUI COMMENçERAIT à DISPARAÎTRE. (MOI : Déjà en cours, car nous avons des pluies acides, etc et cela sans sursaut gamma !!)
Ce genre de cataclysme se produira sans le moindre avertissement, ce qui bien sûr n'est pas fait pour arranger les choses.
WR104 se trouve à une distance de 7 à 8 millions années lumière de la terre. Cela veut dire qu'elle a déjà peut-être explosé, il y a 7 à 8 mille ans. Autrement dit, demain pendant que vous serez en train de faire tranquillement votre lessive, vous verrez SOUDAIN APPARAÎTRE UNE BOULE DE FEU DANS LE CIEL. Dans le principe, c'est possible !
Mais, dans ce scénario, un sursaut Gamma n'est pas le seul danger. Si une étoile proche explosait, LE TROU NOIR QUI SE FORMERAIT ALORS, POSERAIT UN PROBLèME BIEN PLUS GRAVE ENCORE.
Un trou noir est l'objet le plus monstrueux et le plus extraordinaire dans tout l'Univers. Tout ce qui essaye d'en sortir est immédiatement réaspiré.
Les chercheurs connaissent depuis longtemps, l'existence des TROUS NOIRS, super massifs, qui forment le NOYAU CENTRAL DES GALAXIES. Notre propre système solaire orbite autour de l'un d'eux, mais hors de sa gravité à 27 mille années lumières.
Pourtant, le trou noir découvert, il y a une dizaine d'années, a surpris la communauté scientifique. En 2001, on observait le ciel quand quelque chose est passé devant les étoiles.
Il y a eu une DISTORTION de la lumière qu'elles émettaient, SIGNE qu'un objet invisible passait devant elles. On a cherché et on a finit par comprendre. Oh là, c'est un trou noir errant, les trous noirs ne sont pas statiques, ils peuvent se promener dans toute la galaxie. On a compris la nature DE CETTE NOUVELLE MENACE, car ils sont complètement imprévisibles.
Les scientifiques pensent aujourd'hui que notre galaxie, est sillonnée par des milliers de trous noirs errants. Ces vestiges de Super Novae ont été éjectés dans toutes les directions à travers la voie lactée.
Certains se frappent de plein fouet et sont déviés dans d'autres directions. C'est ce qui a du se passer, à LA SUITE D'UNE COLLISION. Celui-ci s'est retrouvé en orbite autour de la Voie lactée.
SI UN TROU NOIR devait traversé notre système solaire, NOUS SERIONS DIRECTEMENT menaçé. SI UN TROU NOIR s'approche de nous, on le saura par l'observation de nos planètes exertes qui se mettront à osciller sur leurs orbites. Si ceTROU NOIR dépassait Saturne, l'orbite de la terre serait déstabilisé.
Notre planète serait poussée vers le soleil ou éjectée dans l'espace. LE TROU NOIR POURRAIT AUSSI L'AVALER. Mais pour cela, il faudrait que l'aspirateur cosmique passe à seulement quelques centaines de kms de nous. (NICK BOSTROM, FUTURE OF HUMANITY INSTITUTE OXFORD UNIVERSITY).
Le RISQUE que nous soyons touchés par un sursaut Gamma au cours de ce siècle est infime, 1 sur 10 millions. Celui de la rencontre malheureuse avec un trou noir est encore plus faible. Cela FAIT PARTIE DES DANGERS NATURELS. On sait au moins une chose, ils sont extrêmement RARES, il faudrait vraiment jouer de malchance si un sursaut Gamma nous frappait dans 100 prochaînes années (Nick Bostrom, Future of Humanity Institue Oxford University).
Cela explique que la mort d'une étoile soit en 10ème position de notre liste des pires scénarios catastrophes.
---------------------------------------------------------------------------------------
Celui classé à la 9ème place est déjà plus PLAUSIBLE.
Personne ne l'a remarqué quand il a foncé VERS NOUS, il y a quelques années et est passé à un tiers de la distance qui sépare la terre de la lune. CE N'EST QUE 3 JOURS PLUS TARD que les astronomes ont découvert cet astéroïde de 73 mètres de diamètre et baptisé 2002 NN. Il aurait suffit que son orbite soit légèrement différente pour qu'il heurte la terre et réduise en champ de ruine, une ville de la taille de STOCKHOLM.
Mais n'ayant pas pu être prévenu à l'avance, les habitants auraient été décimés. Terminés, fini, pas 1 seul survivant à Stockholm !
MICHIO KAKU CITY COLLEGE OF NEW YORK : On vit en plein milieu d'un stand de tir, il y a en permanence un tas d'objets qui passent à toute allure, à côté de nous sans qu'on les voient. (MOI : peut-être est-ce des UFOS ???)
Si on pouvait les éclairer la nuit, on n'arriverait pas à le croire. C'est dans un modeste bureau comme beaucoup d'autres, que des chercheurs surveillent ces millions de projectiles cosmiques. Voilà, mon bureau est là (BO2T PAUL CHODAS Nasa JPL, Near Earth Object Program)
Voilà, un schéma de la position actuelle de certains astéroïdes potentiellement dangereux. Si on affiche leur orbite, on voit tout de suite qu'il y a du soucis à se faire. Tous les matins, PAUL SHODAS consulte ses mails, car un logiciel informatisé envoie directement à sa messagerie toutes les informations concernant les astéroïdes découvertes récemment qui pouvaient entrer en collision avec la terre.
Là, par exemple, on a un objet nouveau qui présente un risque de collision avec la terre en 2071 avec une probabilité de 3 sur 1 million. Il a été découvert cette nuit, tous les jours il y a du nouveau. (MOI : COMMENT AVEC CETTE HAUTE précision, ILS ONT réussi à ne le VOIR QUE 3 JOURS APRèS, LE 2002 NN )
Un impact imprévu entre la terre et un objet de la taille de 2002 NN, n'a malheureusement rien d'invraisemblable. La moitié des astéroïdes qui s'approchent de nous, ont le soleil DANS LE DOS ET SONT DONC IMPOSSIBLE à repérer.
De plus, nous sommes très loin de les avoir tous identifiés. Il y a environ 1 million de géo-croiseurs qui représentent un danger potentiel pour la terre (RUSTY SCHWEICKART, B6 612 Fondation for Asteroïd Strike Protection) et de ceux-là, on en a recensé moins de 1 %. La menace la plus sérieuse vient d'Apophis, un astéroïde de taille moyenne avec un diamètre estimé à 270 mètres et un poids de 20 millions de tonnes d'une puissance équivalente à 65 mille fois DE LA BOMBE LARGUéE SUR HIROSHIMA.
Son impact pourrait éradiquer Stocholm mais aussi toute l'Europe du Nord, alors notez bien dans votre agenda le vendredi 13 avril 2029, car c'est à cette date qu'Apophis frôlera la terre. (MOI : QUELLE EXACTITUDE ??) à une altitude de seulement 29.000 km, ce qui est plus bas que certains satellites artificiels. On voit bien que son orbite est à peu près sûr. Il ne heurtera pas la terre, en revanche, il pourrait passer par ce trou de serrure-là.
Ce trou de serrure gravitationnel ne fait que 600 mètre de large, si Apophis y passe en 2029, son orbite sera modifié, mais les scientifiques sont incapables de calculer exactemnt dans quelle mesure. Or, il y a un petit risque pour que cette nouvelle orbite le place sur la trajectoire de collision avec la terre 7 ans plus tard.
Il existe plusieurs méthodes pour dévier un astéroïde dangereux à condition d'avoir assez de temps, la plus efficace serait d'utiliser un remorqueur spatial. Il se mettrait en vol stationnaire devant l'objet comme un hélicoptère, et le remorquerait en se servant de la traction sans le toucher. Pour le ralentir, il suffirait que l'engin se place derrière suffisamment près et cela ralentirait l'objet. Et faire accélérer ou ralentir l'objet, permettrait de le faire dévier sur une trajectoire voulue.
Rusty SCHWEICKART a été un des astronautes du Programme Appolon de la NASA. Aujourd'hui, il participe à l'ELABORATION d'une stratégie mondiale, pour dire de faire face à cette menace venue du ciel.
On pourrait croire que l'Agence Spaciale européenne ou la NASA aux USA, se sont fixés POUR MISSION DE PROTéGER la TERRE d'une collision avec un astéroïde. C'EST FAUX. Il n'y a pas eu le moindre essai dans ce sens, ni les travaux d'analyses nécessaires, parce que peronne NE SE SENT RESPONSABLE.
Un astéroïde de la taille d'Apophis ne mettrait CEPENDANT PAS l'espèce humaine EN DANGER. Les petites astéroïdes ne risquent pas d'anéantir l'Humanité. Ils détruiront une ville, une région ou un Etat. C'est tout.
Ce SONT LES OBJETS DONT LE DIAMèTRE est supérieur à 2 kms qui provoqueront UNE CATASTROPHE à l'échelle planétaire. Les astronomes ont recensé plus de 800 astéroïdes qui sont proches de la terre et qui font plus d'1 km de diamètre. Ils sont convaincus qu'il y en a peut-être encore une centaire à découvrir.
Ce sont ces monstres qui pourraient modifiés le cours de l'évolution.
Une objet d'un diamètre de 3 kms, représente une menace très grave. Un risque de voir l'Humanité disparaître. Et au-delà, de 10 kms de diamètre, il est à peu près certain que l'Humanité disparaîtra.
L'astéroïde qui, il y a 65 millions d'années, a anéanti 75 % de toutes les formes de vie sur notre planète, notamment les dynosaures, faisait une dizaine de kilomètres de diamètre.
Sa collision avec la terre a eu pour conséquence d'ouvrir la voie aux petits mammifères dont nous descendons. Mais rien ne dit que nous ferons partie des espèces survivantes, si ce scénario se reporduit. Il y aura d'abord un choc collossal, ensuite l'impact d'un astéroïde grande taille, projetterait dans l'atmosphère des quantités de suies et d'aérosols qui absorberaient la lumière du soleil.
La planète connaîtrait alors une longue période d'obscurité et de températures négatives. Ce sont probablement ces changements climatiques qui anéantiraient les derniers survivants humains.
Selon toute probabilité, aucun gros astéroïde ne se trouvera sur une trajectoire de collision avec la terre dans un avenir proche.
LA véritable menace pour l'Humanité est BIEN AILLEURS. Le danger ne vient pas des astéroïdes parce qu'on sait les repérer, il tourne autour du soleil sur une orbite très périodique.
Le danger, ce sont les comètes, la bonne nouvelle, c'est qu'elles sont moins nombreuses que les astéroïdes. La mauvaise, c'est qu'elles se déplacent 2 fois plus vite et qu'elles sont énormes. Certaines sont aussi grosses que Pluton. On sait aujourd'hui que Pluton n'est pas une planète à proprement parler, c'est une cocmète surdimensionnée.
Au-delà de l'orbite de Pluton, il y a d'autres objets similaires tout aussi gros. ET la très mauvaise NOUVELLE, c'est qu'il EST IMPOSSIBLE de repérer LA PLUPART DES comètes, même LES PLUS GRANDES.
Imaginons le pire, une comète effectue un panage autour du soleil, donc, elle n'a pas encore de queue, et elle est totalement invisible. Puis, à mesure qu'elle tourne autour du soleil, on voit apparaître une queue gigantesque, dans la direction opposée au soleil. On est là, et ON A PLUS QUE 2 SEMAINES DEVANT NOUS ET ON A PLUS QU'à TOUCHER DU BOIS, en espérant qu'elle NOUS RATTE. Un astéroïde de 3 km ou une comète de 1 km pourrait, donc en théorie, anéantir l'Humanité, mais la probabilité que l'un ou l'autre fonce sur nous au cours de ce siècle est faible. 1 sur 20.000. C'est pour cela que le risque de collision avec un objet céleste est classé à la 9ème place dans notre liste.
------------------------------------------------------------
La 8ème menace.
La menace suivante a 2 fois plus de risques de se produire.
Quand les entrailles de la terre se réveille, il n'est jamais bon d'être à proximité. Une éruption volcanique est l'élément le plus destructeur qui puisse se produire sur terre aujourd'hui.
Les volcans les plus dangereux sont si grands, qu'on ne peut pas se rendre compte, qu'on est juste dessus.
La plupart des visiteurs ne savent pas qu'ils se trouvent sur l'un des plus grands volcans en activité du monde. Quand un super volcan se réveille, c'est toute la vie sur terre QUI EST EN DANGER.
L'éruption d'un super volcan est peut-être le type de cataclysme qui par le passé, a déjà failli provoquer l'EXTINCTION de l'espèce humaine.
Il y a 75.000 ans, la vie n'était pas facile pour les hommes qui peuplait la terre. Une des périodes glaciaires récurrentes venait de commencer. Les températures étaient en baisse et la situation n'allait pas tarder à empirer. A l'autre bout du monde, sur l'île de Sumatra, il s'est produit une super éruption volcanique, le Toba a rejeté dans l'atmosphère plusieurs milliers de km3 de magma et de dioxyde de souffre.
Nos ancêtres de l'Afrique de l'Est, ont sans doute vu, le ciel s'assombrir peu à peu. La lumière du soleil était certainement très voilée, le ciel était presque complètement couvert.
La température mondiale a chuté, devenant négative au niveau de l'Equateur. D'après les scientifiques, l'hiver volcanique, causé par l'éruption volcanique du Toba, a duré au moins 5 ans et a failli entraîné la disparition totale de l'Humanité.
Les études génétiques modernes ont montré qu'il y a eu une diminution des populations humaines, il y a environ 75.000 ans. Ce qui correspond sensiblement au moment de l'éruption du Toba.
Notre nombre est tombé à seulement quelques milliers d'individus. Cette période est considérée comme la plus critique pour l'Humanité. L'espèce humaine a frisé l'EXTINCTION TOTALE.
L'éruption du Toba, super volcan, a pratiquement provoqué notre disparition. Mais des éruptions aussi violentes n'appartiennent pas au passé.
On a recensé UNE DIZAINE DE SUPER VOLCANS en en activité AUJOURD'HUI.
En ce qui concerne les super volcans la QUESTION N'EST PAS DE SAVOIR S'IL Y AURA UNE NOUVELLE éRUPTION, MAIS QUAND ELLE AURA LIEU.
LE n° 1 SUR LA LISTE DES SUPER VOLCANS QUI POURRAIT FAIRE D'IMMENSES Dégâts, se trouve en fait sur un des sites qui est le plus visible au monde. Chaque année, 3 millions de touristes se rendent à YELLOWSTONE, AUX ETATS UNIS, afin d'admirer les paysages et la faune sauvage. Mais beaucoup ignorent qu'ils se promènent sur L'UN DES VOLCANS LES PLUS ACTIFS DE LA PLANèTE.
Pour la plupart des gens, qui dit volcan dit éruption de matière dans toutes les directions qui retournent sur un relief escarpé de forme conique.
Une caldéras se forme quand une telle quantité de matières est éjectées, 1 millier de km3 que le sol s'affaise et que ça forme une immense dépression. La caldéras du YELLOWSTONE est gigantesque 40 KM DE LARGE SUR 80 KM DE LONG. A plusieurs kms sous terre, s'étend une chambre magmatique immense, sorte de cocote minute sous pression qui finira un jour par exploser.
Il y a des centaines, voire des milliers de séismes par an. Il y a des geisers, des sources chaudes, des marres de boues et des fumerolles.
Il y a aussi des zones de plusieurs centaines de km2 qui se soulèvent, puis qui redescendent lentement, comme si le volcan respirait. Par exemple, celle qui se trouve devant nous, (Yellowstone), s'est soulevé de 12 com entre 1996 et 2004. De toute évidence, la chambre magmatique située sous le parc est très active. Reste à savoir quand se produira la prochaîne éruption. Y aura-t-il des éruptions à YELLOWSTONE? OUI, SANS AUCUN DOUTE. Y a-t-il déjà des esseines sismiques? Oui. Des déformations du sol? OUI.
Pourquoi n'est-ce pas le signe d'une éruption imminente, parce que cela touche différentes zones, et ce n'est pas causé par des mouvements du magma en un point précis.
Malheureusement, ces propos rassurants ne sont que des conjectures, car les géologues savent très peu de choses SUR LE COMPORTEMENT D'UN SUPER VOLCAN avant une éruption.
ON A AUCUNE EXPéRIENCE d'éruptions volcaniques de cette ampleur. Dans le cas qui nous intéresse, on ignore si cela arrivera dans une semaine, un an, mille an ou 10.000 ans. ON EST INCAPABLE de prédire LA DATE DE LA PROCHAÎNE éruption du YELLOWSTONE.
On sait cependant que ce super volcan s'est toujours réveillé avec UNE PONCTUALITé éTONNANTE. Il a un cycle éruptif très régulier, à peu près tous les 600.000 ANS, la dernière éruption a eu lieu, il y a un peu plus de 600.000 ANS. Donc, si on se réfère à SON COMPORTEMENT passé, ON PEUT DIRE QU'IL EST EN RETARD POUR LA PROCHAÎNE éruption.
Quand ce moment sera venu, la terre s'ouvrira et la lave commencera à jaillir. D'abord à un endroit, puis à plusieurs, jusqu'à ce que une ligne de fissures, provoque l'EFFONDREMENT DU COUVERCLE et que LA CHAMBRE MAGMATIQUE EXPLOSE.
Au cours de certains types d'éruptions, un nuage immense se forme, appelé coulée chyroplastic, il est composé de gaz, de vapeurs d'eau, de cendres, de laves, et de débris extrêmement chauds. Le nuage s'étale dans toutes les directions, à une vitesse de plusieurs centaines de km/heure. Rien ne survit à son passage.
Bosman est la ville du Montana qui connaît la plus grande croissance démographique, c'est de là que partent de nombreux touristes qui visitent YELLOWSTONE. Le parc a beau être à une centaine de kms. Bosman serait détruit par la nuée ardente.
Le nuage chargé des particules les plus fines, atteindrait lentement dans toute l'atmosphère. La conséquence principale serait d'ordre CLIMATIQUE. En imaginant le pire, il y aurait 5- 6 années pendant lesquelles la période de croissance serait diminuée, voire réduite à néant.
OR, POUR L'INSTANT, ON NE DISPOSE PAS DE RéSERVES DE NOURRITURE SUFFISANTE, qui nous permettrait de faire face à une situatiion de ce genre.
Un géo-croiseur pourrait être dévié, et une guerre mondiale pourrait être évitée grâce à la diplomatie, mais IL SERAIT IMPOSSIBLE d'arrêter l'éruption d'un super volcan. Il n'existe pas de méthode mécanique pour soulager la pression au coeur d'un volcan.
On peut verser 1 millier de mines, ou recouvrir YELLOWSTONE, d'une couche de 3 km d'épaisseur de ciment ou de béton armé, la NATURE GAGNERA TOUJOURS.
On ne peut pas empêcher une éruption de ce type mais on peut prendre des précautions, PAR EXEMPLE EN CONSTRUISANT DES ABRIS, AVEC DES RéSERVES D'EAU ET DE NOURRITURES SUFFISANTES POUR QUE LES GENS PUISSENT TENIR 10 ANS OU PLUS. LE TEMPS QUE LA SITUATION S'améliore à la surface.
Le risque d'une super éruption dans les décennies à venir est faible de 0.1 à 0.2 %. (MOI : JE ME DEMANDE SUR QUOI IL SE BASE POUR L'éVALUATION DU RISQUE, LE YELLOWSTONE est prêt à l'éruption, ici je relève une contradiction avec ce qui est dit précédemment, NE PAS NOUS FAIRE PEUR !!)
Espérons seulement QUE LES SURVIVANTS SERONT ASSEZ NOMBREUX POUR FAIRE RENAÎTRE LA CIVILISATION. Depuis que la terre existe, les éruptions de super volcan, ont été 2 fois plus nombreuses qu'une collision avec un astéroïde ou une comète. C'est pour cela que cette menace occupe la 8ème place de notre liste.
----------------------------------------------------------------------------------------
La 7ème menace appartient à ce que l'on pourrait appeler les DANGERS INCONNUS.
MENACE ATTAQUE EXTRA-TERRESTRE
Un signal clair WAW8 n'a jamais pu être expliqué !!
Au SETI, au programme de recherche, ce n'est qu'une question de temps avant que le contact soit établi. N'oublions pas que l'Univers grouille de planètes.
Personne n'a jamais détectés un SIGNAL PLUS PROMETTEUR QUE LE SIGNAL WAW!
Cela va changer. Ce réseau de téléscopes va nous permettre de fouiller le ciel beaucoup plus rapidement. D'ici une vingtaine d'années environ, on pourrait avoir écouter un million de systèmes stellaires. Ce sont ces antennes qui pourraient découvrir E.T. dans une vingtaine d'années.
Les Extra Terrestes pourraient-ils représenter un DANGER? Nul ne voit d'inconvénients que le SETI CHERCHE d'éventuels SIGNAUX. EN REVANCHE, CE QUE FAIT CET HOMME N'EST PAS DU GOÛT DE TOUT LE MONDE. ALEXANDRE ZAITSEV, Russian Academy of Science est un radioastronome russe. Personne n'a envoyé autant de messages dans l'espace que lui. Le dernier a été émis en 2008. C'est comme si on construisait un pont entre nous et une autre civilisation à l'autre bout.
On fait notre part du boulot, à eux de faire le leur. Pourront-ils décoder notre message? Le comprendront-ils?
S'il existe des êtres capables de recevoir ce message, quand il arrivera au printemps 20028. ILS APPRENDRONT BEAUCOUP DE CHOSES SUR NOUS. CE MESSAGE CONTIENT ENTRE AUTRE UNE LISTE DES RESSOURCES NATURELLES DE LA TERRE, comme les minéraux, les métaux. UNE CARTE QUI MONTRE L'ALIGNEMENT DES CONTINENTS ainsi QU'UN GUIDE DU GéNOME HUMAIN.
On a tenu plusieurs conférences, parce que c'est un sujet extrêmement sensible, on est PLUSIEURS à PENSER QUE FAIRE CECI EST DANGEREUX ET QUE C'EST UNE MAUVAISE IDéE.
On pourrait objecter que les signaux de nos téléviseurs émettent dans l'espace depuis toujours, mais ils sont très faibles. Ce qu'on voudrait éviter, c'est un signal beaucoup plus fort en direction d'un système précis.
MAIS ALEXANDER ZAITSEV n'est pas d'accord, je ne vois pas ce qui pourrait s'avérer dangereux, dans ce qu'on a envoyé. Toutes les émissions numériques transmettent des informations connues dans tous l'Univers. Si nous sommes vraiment seuls dans notre petit coin de l'Univers, nous pourrions éliminer les Extra Terrestre de notre liste "catastrophes", MAIS SI LES FORMES DE VIE INTELLIGENTES EXISTENT QUELQUE PART, il se pourrait parfaitement que ces êtres AIENT UN COMPORTEMENT VIOLENT ET AGRESSIF TOUT COMME NOUS. DANS CE CAS, NOUS POURRIONS AVOIR DES ENNUIS.
Regardez l'Histoire, à chaque fois qu'une société évoluée a croisé la route d'une société moins avancée, ça a généralement mal tourné pour cette dernière.
Si les Extra Terrestre voulaient se débarrasser de nous, oui, ils n'auraient aucun mal à le faire. ILS SONT EN AVANCE SUR NOUS.
(MOI : Et nous voyons en images des UFOS qui survolent notre terre et nos bâtiments, et même qui tirent sur la terre, ...)
Ils ne seraient même pas obligés de se déplacer, des êtres supérieurs sur le plan technologique, auraient déjà mis en place un armement puissant à proximité de notre planète, et pourrait déclencler UNE BOMBE à DISTANCE. S'ils s'apercevaient soudain notre civilisation comme une rivale pour la leur.
Le DANGER que représente une civilisation Extra-Terrestre est plus délicat à ESTIMER. Je dirais qu'il est faible, MAIS IL est très difficile à évaluer, et ne serait-ce que pour cette raison, ON NE PEUT PAS L'éCARTER. Etant donné que l'Humanité ne survivrait pas à une RENCONTRE du 3ème type, CETTE MENACE est classée en 7ème position sur notre liste.
------------------------------------------------------------------------------------
6° VIRUS BACTERIES PARASITES NATURELS
Contrairement au précédent, le scénario suivant n'est pas nouveau. Par bien des aspects, les bactéries, les virus et les parasites sont les organimes vivants les plus coriaces sur terre. Chaque animal et chaque plante héberge ses propres souches virales. La coexistence entre l'hôte et son compagnon microscopique est souvent pacifique, MAIS PAS TOUJOURS.
Parmi les risques d'une catastrophe planétaire, une PANDEMIE figure assez haut dans la liste;
Au cours de l'Histoire, CES ORGANISMES ONT FAIT DE MILLIONS DE VICTIMES ET CE N'EST PAS TERMINé.
Avec la généralisation DES VOYAGES, une pandémie pourrait se répandre très rapidement dans LE MONDE ENTIER. Ce n'est pas parce que nous avons survéccu à ce type d'évènements dans le passé, qu'ils ne nous seront pas fatals à l'avenir.
1918, partout dans le monde, on fête la fin de la 1ère guerre mondiale, comme ici à San Francisco. La victoire des alliés met un terme à 4 années de cauchemars. POURTANT, UN NOUVEL ENNEMI BIEN PLUS MEURTRIER QUE LES OBUS OU LES GAZ TOXIQUES. Sur ces images, on remarque que certains PORTENT DES MASQUES.
Baptisée grippe espagnole, une PANDEMIE se propage comme une traînée de poudre. Près de la moitié de LA POPULATION MONDIALE est touchée et 80 MILLIONS DE PERSONNES EN MEURT.
Dans tous les cimetières britanniques, on trouve des tombes datant de 1918. Le bilan final de la pandémie mondiale (JOHN OXFORD UNIVERSITY OF LONDON) était bien supérieur en morts que la première guerre mondiale. LARGEMENT SUPéRIEUR.
On ignore encore pourquoi la grippe espagnole de 1918 a été aussi meurtrière. (MOI : Déjà de par la DATE, je pourrais dire qu'il y a lieu de faire une recherche intensive sur le développement des armes bactériologiques et virales, déjà EN COURS EN CES ANNéES!! CE VIRUS était étrangement très virulent et mortel, je pense qu'il a été conçu et répandu comme un gaz, mais cela était CE VIRUS MORTEL, rendu plus meurtrier !! C'est pour cela, qu'il était foudroyant et à la date de 1918, il est difficile de ne pas se poser les bonnes questions : armes bactériologiques et virales ! D'autant plus, qu'à la deuxième guerre mondiale, les recherches continuent en ce sens.
http://www.un.org/fr/disarmament/wmd/biological/background.shtml
Et tenez-vous bien au 21ème siècle, les recherches aboutissent au 1er Risque d'Extinction massive, avec des bactéries et virus synthétiques, confer 1er RISQUE DE FIN DU MONDE POUR LES HOMMES AU COURS DE CE SIèCLE !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_biologique
Au XVIIIe siècle en Amérique du Nord britannique, le général Amherst autorisa la distribution de couvertures infestées de variole aux Amérindiens de la tribu des Delaware, dans le but qu'ils soient exterminés par la maladie. Cet événement constitue sans doute la première attaque biologique officielle perpétrée en Amérique.
À la fin du XIXe siècle, alors que la France pleure l'Alsace et la Moselle perdues, l'humoriste Alphonse Allais relance l'idée d'une guerre bactériologique : « au lieu de déclarer la guerre aux Allemands, on leur déclarera la peste ou le choléra ! ». Les premières recherches scientifiques sont initiées par Louis Pasteur qui, après avoir élaboré sa « théorie des germes », expérimenta la destruction des lapins par le microbe du choléra des poules dans la propriété de la veuve Pommery en 1887. S'ensuivent des recherches militaires sur les armes chimiques et biologiques. La Grande Guerre utilise surtout les gaz chimiques, l'arme biologique, pas encore au point, n'étant utilisée que de façon anecdotique : des agents secrets allemands inoculent des maladies aux chevaux de l'armée française sur le front.
Le 17 juin 1925 est signé le protocole de Genève qui prohibe l'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques. Cependant il n'interdit pas les recherches. Ainsi la France crée une « Commission de bactériologie » en 1921 pour établir une politique de guerre biologique. Le Royaume-Uni se dote d'une unité spéciale sur les armes biologiques, à Porton Down en 1940 : il réalises des tests sur l'île Gruinard, en Écosse, qui est contaminée en 1942 par la maladie du charbon (5 millions de tourteaux comprenant de l'anthrax furent produits) qui y persista les 48 années suivantes. Les États-Unis créent un centre de recherche en 1943 et dès l'année suivante, une installation d'essai sur site était opérationnelle. En Union soviétique, un programme d'armement biologique débute dès 1927. Il fournit toute une série d'agents pathogènes capables de provoquer la tularémie, le typhus ou la fièvre Q mais qui ne seront pas utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors de l'expansion de l'empire japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), Hirohito autorise par mandat impérial la création d'une unité de recherche bactériologique qui pratiqua des expérimentations sur des milliers de cobayes humains. Ces armes furent employées à maintes reprises en Extrême-Orient par l'armée impériale jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'Allemagne crée en 1943 un petit centre de recherche d'armement biologique à Posen, centre qui sera repris par les soviétiques en 1945. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la faisabilité des armes biologiques est clairement établie.)MOI : FIN)
D'une certaine façon, C'EST LE PLUS GRAND MYSTèRE DU 20ème siècle. COMMENT 80 MILLIONS DE PERSONNES ONT-elles pu MOURRIR? Pour JOHN OXFORD, l'étude de ce virus presque séculaire, pourrait nous aider à mieux affronter des pandémies futures.
Ce jeune homme est décédé à Pragues en 1918 de la grippe espagnole. Cela est un échantillon de ses poumons. Si on parvient à identifier 1 , 2 ou 3 gènes dont le potentiel de virulence correspond à celui de la souche de 1918. On pourra appliquer les données à la situation actuelle.
Près d'un siècle plus tard, d'autres souches virales sont apparues comme la grippe aviaire et la grippe porcine. A première vue, elles semblent beaucoup moins dangereuses. MAIS JOHN OXFORD nous met en garde. La grippe aviaire n'a pas encore tué autant de monde, mais elle continue d'évoluer et de se perfectiionner.
Elle pourrait devenir capable de se propage depuis le Sud Est asiatique. Il faut savoir que pendant la 1ère guerre mondiale, dans le camp britannique d'Etable, il y avait eu environ 200 morts.
2 ans plus tard, le virus avait pris de la vitesse un peu comme un avion et a tué 80 millions de personnes. C'est cela le danger.
Un virus pénètre dans nos cellules et commence à se répliquer en utilisant les ressources des cellules. Les plus dangereux sont les virus à ARN. Dépourvus de mécanismes de correction des erreurs, ils présentent un taux de mutation très élevé. La plupart de ces mutations ne sont pas viables, mais certaines survivent et se propagent.
C'est le plus fort qui survit. Un virus lâche un grand nombre de mutants dans la nature, pour être sûr qu'il y en aura un qui résistera. Le caïd de la bande, le plus virulent, c'est celui-ci qui se propage. Les choses se gâtent quand un virus à ARN de l'animal contamine l'homme.
Des souches différentes peuvent se combiner pour créer une souche nouvelle, qui prend le système immunitaire complètement au dépourvu.
Il y a un siècle, c'est ainsi que le VIH est passé du singe à l'homme. Le Sras et le virus Ebola a été transmis par une chauve-souris.
Une maladie qui saute de l'animal à l'homme, est appelée zoonose. Les chasseurs de virus comme Nathan Wolfe en découvre régulièrement de nouvelles.
Nathan Wolfe (Global viral Forecasting Initiative). Quand il y a des animaux sauvages apprivoisés dans un village, il y a un risque pour que enfants et adultes se fassent mordre. Les gens qui chassent et qui dépècent un animal, sont forcément en contact avec le sang et les fluides corporels susceptibles d'abriter des maladies infectieuses.
C'est comme cela qu'on a fait une découverte essentielle, concernant la transmission des rétrovirus appartenant à la même famille que le VIH, mais isolés des souches humaines.
On n'avait jamais vu avant. Malheureusement, ce n'est peut-être que le début. Ce qu'on a découvert jusqu'à présent, c'est la partie immergée de l'iceberg. La population humaine vient juste d'entrer dans une phase nouvelle.
Avec le développement du transport aérien, le monde entier est devenu un petit village.
Grâce à des logiciels sophistiqués, des scientifiques de l'Institut Royal de Stockholm, ont pu établir comment notre civilisation réagirait à une pandémie d'une ampleur similaire à la grippe espagnole de 1918. Les conclusions ne sont pas encourageantes. On a fait de nombreuses simulations de ce scénariio avec nos logiciels et la progression est spectaculaire.
Imaginons qu'une personne contaminée en Asie du Sud Est, rentre à Stockholm, au moment où l'avion atterit à l'aéroport, 5 personnes dont le porteur de la maladie, seront contaminés.
Ensuite, la contagion se propagera dans tout le pays extrêmement rapidement. Le virus contamine le foyer et les lieux de travail, mais plus particulièrement les endroits publics très fréquentés.
Mettre au point un vaccin, et pouvoir en assurer la distribution à temps est quasiment impossible. Les répercussions se font sentir au bout de 2 mois.
La 8ème semaine, 100 000 personnes sont atteintes. La 9ème 300 000, puis les chiffres grimpent en flèche, jusqu'à ce que toute la population soit contaminée (Magnus Boman KSH Royal Institue of Technology Stockholm) ou décèdent.
Les résultats de cette simulation sont effrayants, et les 7 000 000 de suédois sont touchés par la maladie, 1/2 million en meurt.
Bjorn Olsen Uppsala University, Suède : si on assistait aujourd'hui à l'émergence d'un nouveau virus, notre système de santé publique s'effondrerait. On serai tconfronté à des problèmes absurdes comme le nombre de morts à enterrer en 1 semaine.
A l'échelle mondiale, 70 % de la population serait contaminé, et 1 milliard d'êtres humains en mourraient.
Faut-il envisager l'émergence de souches virales capable de provoquer des ravages encore plus terribles, voir DE NOUS RAYER définitivement de la carte.
Il ne faut jamais sous-estimer un virus, JAMAIS.
Voilà, pourquoi la MENACE des micro-organismes est en 6ème position : pandémies NATURELLES.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'homme, malgré les glaciations, les catastrophes naturelles, les inondations, a toujours réussi à SURVIVRE. Un petit nombre a toujours survécu et a évolué jusqu'à aujourd'hui.
Etant donné qu'on survit à tous les dangers de la nature depuis 100.000 ans, il est peu probable que l'un de ces dangers nous soit fatal au cours de ce siècle.
D'où, MA CONVICTION, si l'espèce humaine s'éteint au cours de ce siècle, CE SERA LE RéSULTAT D'UNE CATASTROPHE ANTHROPIQUE, c'est-à-dire, CAUSéE PAR L'HOMME LUI-MÊME. (MOI : DES SCIENTIFIQUES ).
Le deuxième volet de ce documentaire nous emmènera à Piatte, véritable fenêtre sur ce que serait le monde sans l'espèce humaine. Cette ville de 50.000 habitants a été abandonnée il y a 26 ANS, à LA SUITE D'UNE CATASTROPHE DUE à UNE ERREUR HUMAINE.
Le taux de radio-activité est encore si élevé, que personne ne pourra venir s'y installer avant des siècles.
MAIS POURRIONS-NOUS FAIRE PIRE? ET PROVOQUER UN CATACLYSME D'UNE TELLE AMPLEUR QU'IL ANéANTIRAIT L'HUMANITé.
Dans notre liste pour 10 scénarios pour une fin du monde pour le 21ème siècle, nous avons classé LES DANGERS NATURELS DE LA 10ème à LA 6ème PLACE.
Nous avons survécu aux chutes d'astéroïdes et aux changements climatiques. Il paraît peu probable que l'un de ces dangers nous soient fatals au cours des 100 prochaînes années.
Nick Bostrom Future of Humanity, Oxford University: D'où, MA CONVICTION que si l'espèce humaine s'éteint AU COURS DE CE siècle, CE SERA LE Résultat d'UNE CATASTROPHE ANTHROPIQUE, c'est-à-dire causée par l'homme lui-même. (MOI : des scientifiques).
De loin, Tripiat ressemble à n'importe quelle ville en béton construite en Ukraine dans les années 1970, mais dès qu'on s'approche, le tableau change. Il n'y a pas si longtemps, des dizaines de milliers de gens vivaient à Trépiat, jusqu'au jour où une CATASTROPHE PROVOQUéE PAR L'HOMME, l'a transformé en VILLE FANTÔME.
L'attitude des gens est assez irrationnel, ils s'angoissent pour des risques très mineurs comme les produits cancérigènes dans les aliments, un accident d'avion ou de train, MAIS ILS SONT DANS LE déni total d'évènements plus rares MAIS PLUS GRAVES. (MARTIN REES, TRINITY COLLEGE CAMBRIDGE UNIVERSITY°.
OR, CEUX qui résultent des activités humaines SONT CEUX qui m'inquiètent le plus. (MOI : des scientifiques).
Nous approchons du réacteur n° 4, les techniciens qui travaillaient à Tchernobyll n'ont pas voulu causer un tel désastre. Ils effectuaient des tests afin de vérifier ce qu'ils se passeraient si les turbines de la Centrale Nucléaire étaient privées de leurs sources normales d'alimentation électrique. L'explosion du réacteur dans la nuit du 26 AVRIL 1986, a libéré des taux de radio-activité énorme, RENDANT TOUTE LE ZONE INHABITABLE POUR DES SIèCLES.
Se pose alors la question, SERIONS-NOUS CAPABLE DE PROVOQUER UN ACCIDENT ENCORE PLUS GRAVE?
UNE CATASTROPHE TELLE que l'Humanité serait anéantie. CE n'EST PAS UNE HYPOTHèSE DéLIRANTE DE DIRE QUE (BEN GOERTZEL BIOMIND/NOVAMENTE) l'Humanité VA S'éliminer ELLE-MÊME AU COURS DE CE SIèCLE, je ne le souhaite pas, MAIS JE PRENDS EN COMPTE OBJECTIVEMENT LA PUISSANCE DES TECHNOLOGIES MISES AU POINT, ET LE MANQUE DE FIABILITé DES HOMMES QUI LES conçoivent ET LES UTILISENT.
Il y a une probabilité réelle pour que l'HISTOIRE DE L'HUMANITé PRENNE FIN AU COURS DE CE SIèCLE.
La seconde moitié des scénarios de fin du monde, RECENSE CE QUI POURRAIT RéSULTER D'ACTIONS HUMAINES ! (MOI: DES SCIENTIFIQUES) !
LA SUITE EST EN ENTIER DANS LE résumé des 5 premiers risques !!