- Accueil
- LES SAINTES ECRITURES DES ALLIANCES DE YAHWEH chanoine Crampon 1960
- L'EXODE. OPPRESSION HEBREUX.VILLES-MAGASINS PITOM RAMSES. MORT DES ENFANTS MÂLES.
- 3ème PLAIE : MOUSTIQUES. 4ème PLAIE: LES TAONS. 5ème PLAIE: LA PESTE BETAIL. YAHWEH PRéSENT SUR LA TERRE! SIGNE DE LA DIVISION. EXCEPTION!
3ème PLAIE : MOUSTIQUES. 4ème PLAIE: LES TAONS. 5ème PLAIE: LA PESTE BETAIL. YAHWEH PRéSENT SUR LA TERRE! SIGNE DE LA DIVISION. EXCEPTION!
TROISIèME PLAIE : LES MOUSTIQUES.
8:12 Yahweh dit à Moïse : "Dis à Aaron : Etends ton bâton et frappe la poussière de la terre, et ELLE SE CHARGERA EN MOUSTIQUES DANS TOUT LE PAYS d'EGYPTE".
13 Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main avec son bâton et frappa la poussière de la terre, et les moustiques furent SUR LES HOMMES ET SUR LES ANIMAUX.
Toute la poussière de la terre fut changée en moustiques, dans tout le pays d'Egypte.
14 FALSIFICATION ET RAJOUT ELLINIQUES SUPPRIMéS.(Les magiciens les imitèrent avec leurs incantations, essayant de produire des moustiques; mais ils ne le purent pas. Les moustiques étaient sur les hommes et sur les animaux.)
15 FALSIFICATION ET RAJOUT ELLINIQUES SUPPRIMéS. (Et les magiciens dirent à Pharaon : "C'est le doigt d'un dieu"! Et le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne les écouta pas, comme Yahweh l'avait dit. (D'UN DIEU PARMI LES DIEUX, ET LES ELLINES EN AVAIENT QUELQUES-UNS !))
QUATRIèME PLAIE : LES TAONS.
16 Yahweh dit à Moïse : "Lève-toi de bon matin et présente-toi à Pharaon au moment où il se rend au bord de l'eau : Tu lui diras : Ainsi parle Yahweh : Laisse aller mon peuple afin qu'il Me serve. 17 SI tu ne laisses pas aller mon peuple, JE VAIS ENVOYER DES TAONS contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maison; les maisons des Egyptiens seront remplies de TAON, ainsi que la terre qu'ils habitent.
18 MAIS JE FERAI UNE EXCEPTION, CE JOUR-Là, POUR LE PAYS DE GOCHEN, où mon peuple habite, pour qu'il n'y ait pas de taons, AFIN QUE TU SACHES QUE JE SUIS MOI, YAHWEH, PRéSENT SUR LA TERRE.
19 J'établirai UNE DIVISION ENTRE MON PEUPLE ET TON PEUPLE; C'EST DEMAIN QUE CE SIGNE AURA LIEU".
20 Yahweh fit ainsi; il vint de TERRIBLES TAONS dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et dans tout le pays d'Egypte le pays fut infesté par les TAONS.
21 Pharaon appela Moïse et Aaron, et il (leur) dit : "Allez, offrez des sacrifices à votre Ilohim dans ce pays".
22 Moïse répondit : "Il ne convient pas de faire ainsi, CAR C'EST UNE ABOMINATION POUR LES EGYPTIENS QUE LES SACRIFICES QUE NOUS OFFRONS à YAHWEH, NOTRE ILOHIM; et si nous offrons, sous les yeux des Egyptients, des sacrifices qui sont pour eux DES ABOMINATION, ne nous lapidront-ils pas?
23 Nous irons à trois journées de marche dans le désert pour offrir des sacrifices à Yahweh, notre Ilohim, COMME IL NOUS DIT".
24 Pharaon dit : "Pour moi, je vous laisserai aller, pour offrir des sacrifices à Yahweh, votre Ilohim, dans le désert; seulement ne vous éloignez pas dans votre marche. FAITES DES SUPPLICATIONS POUR MOI".
25 Moïse répondit : "Voici qu'en te quittant je supplierai Yahweh, et demain les taons laisseront Pharaon, ses serviteurs et son peuple. MAIS QUE PHARAON NE TROMPE PLUS, EN NE PERMETTANT PAS AU PEUPLE D'ALLER OFFRIR DES SACRIFICES à YAHWEH"!
26 Moïse quitta Pharaon et supplia Yahweh. 27 Et Yahweh fit selon la parole de Moïse, et les taons quittèrent Pharaon, ses serviteurs et son peuple; il n'en resta pas un seul.
28 Mais Pharaon alourdit son coeur cette fois encore, et il ne laissa pas aller le peuple.
CINQUIèME PLAIE : LA PESTE DU BéTAIL.
9 : 1 Yahweh dit à Moïse : "Va trouver Pharaon et dis-lui : Ainsi parle Yahweh, le Ilohim des Hebraux : Laisse aller mon peuple, afin qu'il Me serve. 2 SI tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore, 3 VOICI QUE LA MAIN DE YAHWEH SERA SUR TES TROUPEAUX qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis, sous la forme d'une PESTE TRèS PERNICIEUSE.
4 Yahweh fera UNE DIFFéRENCE ENTRE LES TROUPEAUX D'ISRAÏL ET LES TROUPEAUX DES EGYPTIENS, et il ne mourra rien de tout ce qui appartient aux enfants d'Israïl".
5 Yahweh FIXA LE MOMENT, en disant : "DEMAIN YAHWEH FERA CELA DANS LE PAYS".
6 Et Yahweh fit ainsi dès le lendemain. Tout le bétail des Egyptiens mourut, et il ne mourut pas une bête des troupeaux des enfants d'Israïl.
7 Pharaon prit des informations, et voici que pas une bête des troupeaux d'Israïl n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'alourdit, et il ne laissa pas aller le peuple.
-------------------------------------------
SAUTERELLES :
L'invasion de sauterelles, nouvelle plaie de la Grèce
LE MONDE | • Mis à jour le |Par Alain Salles ((Athènes, correspondance))
La Grèce subit déjà la crise économique, l'augmentation du chômage, un endettement abyssal, les plans d'austérité à répétition, la progression des suicides, l'accroissement de la pauvreté, l'entrée des néonazis au Parlement. Voilà qu'une huitième plaie va peut-être s'abattre sur le pays, qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la dépression : les sauterelles.
Les autorités de Pella, en Macédoine, la région natale d'Alexandre le Grand, ont officiellement sonné l'alarme, jeudi 10 mai, contre une "invasion de sauterelles", après l'apparition de nuées d'insectes dans l'ouest de cette région agricole connue pour ses cultures et ses vergers. "Ce n'est pas encore un énorme problème, et nous essayons de le garder sous contrôle", explique un officiel local au quotidienKathimerini. Pour l'instant, si les insectes ont commencé à dévorer des cultures, les vergers semblent préservés. Des pesticides sont répandus, et les autorités recommandent de sulfater le matin, pour épargner les abeilles.
Et éviter ainsi que la disparition des cultures n'empêche, en plus, la récolte du miel.
L'épidémie est pour l'instant limitée, mais le maire de la petite île d'Agios Efstratios, au nord de l'Egée, entre Lemnos et Lesbos, ancien lieu de résidence forcée pour les prisonniers politiques, a également tiré la sonnette d'alarme, après une invasion de sauterelles.
Dans le livre de l'Exode, les sauterelles sont le huitième des dix châtiments envoyés sur l'Egypte pour punir Pharaon de ne pas vouloir rendre sa liberté au peuple juif.
Sont-elles aujourd'hui envoyées aux Grecs pour les punir d'avoir inconsidérément laissé filer les déficits ?
Au début de l'année, le chef des sociaux-démocrates européens, l'Autrichien Hannes Swoboda, avait déjà déploré une invasion similaire touchant la Grèce. Mais il s'agissait d'une métaphore pour décrire les agissements de la "troïka" chargée de ramener le pays sur la voie de l'orthodoxie budgétaire. "Nous avons vu ce que les sauterelles telles que les hedge funds peuvent faire dans le monde de la finance. Nous ne voulons pas d'une nouvelle invasion de sauterelles sous la forme d'une troïka d'experts issus de la Commission, du Fonds monétaire et de la Banque centrale européenne qui descendraient sur le pays pour imposer leur loi."
Bientôt les ténèbres ?
Déjà, en mai 2010, peu après la signature du mémorandum entre le gouvernement grec et la "troïka", une invasion de grenouilles était survenue dans le nord de la Grèce, bloquant une autoroute. C'est la deuxième plaie d'Egypte. Le fleuve Asopos a déjà coulé rouge à cause de la pollution et des rejets chimiques : c'était la première plaie, quand le cours du Nil s'est changé en sang.
Pour l'instant, la Grèce semble avoir échappé aux taons, aux ulcères ou à la grêle. Elle en est aux sauterelles.
La prochaine plaie d'Egypte, la neuvième, ce sont les ténèbres. Les Grecs, qui ont voté en grande majorité contre les sauterelles de la "troïka", lors des législatives du 6 mai, sont depuis sans gouvernement. Ils s'approchent dangereusement des ténèbres politiques.
Alain Salles ((Athènes, correspondance))
Journaliste au Monde
-----------------------------------------------
LES MOUSTIQUES.
http://leschroniquesderorschach.blogspot.be/2013/06/invasion-de-moustiques-geants-en-floride.html
Un appel à la prudence fut récemment lancé en Floride face à l'arrivée de moustiques géants, les Psorophora ciliata, vingt fois plus gros que les moustiques normaux. Leurs morsures très douloureuses incitent à ne pas prendre cet avis à la légère. Les pluies torrentielles de la tempête tropicale Debbie entraînèrent leur multiplication. La vigilance s'impose donc dans le centre de la Floride où fut observée la présence de ces bestioles agressives provenant de la moitié est des États-Unis.
Les autorités recommandent l'utilisation d'insecticides dans lesquels on retrouve du DEET et invitent la population à porter des vêtements recouvrant leur corps le plus possible afin de se prémunir contre ces insectes piqueurs. Il y a de cela quelques mois, les services sanitaires prirent des mesures préventives afin de tenter d'éradiquer ces moustiques en effectuant un traitement de pulvérisation des étangs où l'eau stagne.
Malgré les efforts déployés, les rapports indiquent un accroissement de la population de ces insectes en comparaison à 2012. Seule consolation, il semblerait que ces bestioles de grande taille ne transmettent pas de virus préjudiciables à la santé.
Invasion de moustiques dans le département de l'Aube après les crues de mai
Publié le 18.06.2013
http://www.sudouest.fr/2012/04/04/le-tigre-pointe-sa-trompe-678227-3603.php
Chikungunya : le moustique tigre pointe sa trompe dans le Sud-Ouest
Le moustique vecteur de la maladie tropicale a été intercepté l'an passé aux portes d'Agen. On saura ce printemps si l'invasion est lancée.
Le moustique tigre, originaire d'Asie du Sud-Est, a gagné les cinq continents en 20 ans. (AFP THIERRY ROUX)
La mondialisation n'a pas seulement des répercussions sociales et économiques mais aussi environnementales. La liste des espèces invasives ne cesse de s'allonger à mesure que les échanges commerciaux s'intensifient et les derniers bastions communistes s'ouvrent à l'économie de marché. Jusque-là, celles-ci nuisaient à la faune ou à la flore autochtone comme l'écrevisse de Louisiane avec sa cousine à pattes blanches et plus récemment le frelon asiatique avec l'abeille.
Cependant, avec l'intrusion du moustique tigre, originaire d'Asie du Sud-Est, vecteur de virus comme lechikungunya ou la dengue, c'est l'homme qui est en passe de trinquer. Jusque-là, cantonné au Sud-Est de la France, le moustique tigre de son nom scientifique l'Aedes albopictus, a pointé sa trompe dans le Sud-Ouest. Il a été repéré, pour la première fois, l'an passé en Gironde et en Lot-et-Garonne. L'institut interdépartemental de démoustication du littoral Atlantique (IED) en a piégé sur une aire d'autoroute aux portes d'Agen. Pourquoi ce lieu ? Tout simplement parce que le moustique tigre prend la voiture pour se déplacer…
Il prend l'autoroute
« Le tigre est un moustique qui vole très peu. Son déplacement n'excède pas les 100 mètres. Comme il est attiré par l'homme, il emprunte donc les véhicules et les voies routières avec eux. Ou bien il pond dans des conteneurs et plus particulièrement dans les pneus. La première fois qu'on l'a repéré en France, c'était sur un site d'importation de pneumatiques dans les départements de l'Orne et de la Vienne », explique Sébastien Chouin directeur scientifique de l'IED. L'établissement public est depuis 2006 sur le pied de guerre et surveille l'avancée de l'invasion du tigre dans le cadre du plan national anti-dissémination du Chikungunya et de la Dengue en France métropolitaine.
Un plan qui intervenait au lendemain de l'épidémie de chikungunya qui toucha 40 % de la population locale. On n'en est pas encore là. La campagne de piégeage qui s'est révélée positive l'an passé a été suivie d'une opération de démoustication sur les zones concernées.
Climat propice
Selon Sébastien Chouin, il y a de grandes chances qu'elle ait endiguée la progression du moustique tigre même si « objectivement », admet-t-il, on ne peut exclure qu'une autre zone ait pu être infestée dans le département. D'ailleurs, son invasion semble inéluctable. « On ne fait que la retarder », estime le directeur scientifique de l'IED. « À moyen et long terme, ce sera de plus en difficile. Le climat aux influences océaniques du Sud-Ouest de la France est en outre un élément qui concourt à sa prolifération.
Car le tigre n'est pas un moustique tropical à proprement parler. En Asie, sur ses terres d'origine, il se concentre plutôt sur des zones tempérées. » Le tableau de chasse du moustique tigre parle de lui-même : en deux décennies, il a conquis les cinq continents. En Europe, c'est par les navires qu'il a commencé son implantation puis s'est disséminé depuis des sites d'importation de pneus usagers ou plus accessoirement de plantes venues du sud de la Chine. On le repère ainsi, une première fois en Albanie en 1979, qui entretenait du temps de Ceausescu d'étroites relations avec la Chine communiste. Au lendemain de la chute du régime, en 1990 le tigre est repéré en Italie, dans le port de Gênes.
En 2004, il passe la frontière française et donc sept ans plus tard, il est repéré sur la façade Atlantique, ici bas, en Lot-et-Garonne et en Gironde. La réactivation du réseau, courant de ce mois, avec une nouvelle campagne de piégeage lancée par l'IED devrait donner de nouveaux éléments de réponse sur le périmètre d'invasion du tigre. Jusqu'ici, il s'est implanté dans les pays du sud (Croatie, Espagne, Italie, Grèce) mais il a été déjà repéré en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique. Pour l'heure, le plan anti-dissémination a préservé la France d'une épidémie de dengue et de chikungunya. En 2010, pour la première fois, deux cas de dengue et deux de chikungunya ont été identifiés en métropole dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. En 2007 en Italie, 300 cas avaient été identifiés.
Santé : la chasse au moustique-tigre s'accentue dans la région
Vecteur de la dengue comme du chikungunya, le moustique-tigre a été identifié dans la région à l'automne dernier. Une surveillance renforcée a été décrétée hier.
Les larves de moustique-tigre se développent dans les eaux stagnantes. (photo archives I. Louvier/« SO »)
C'est une mauvaise nouvelle qui avait échappé au plus grand nombre. En septembre dernier, le moustique-tigre a été identifié dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. En l'occurrence, sur des aires autoroutières aux portes d'Agen et de Bordeaux. Sur la carte qui retrace la dissémination de l'insecte en France, ces deux départements, qui étaient joliment colorés en vert en 2010, ont viré au jaune en 2011.
Seconde nouvelle, et elle est meilleure, cette traque va aboutir à une surveillance renforcée dans la région. Hier, les agences régionales de santé (ARS) de la façade atlantique (de l'Aquitaine à la Normandie) étaient réunies à Poitiers sous l'égide de l'Établissement public interdépartemental pour la démoustication du littoral atlantique (EID Atlantique). La surveillance prend la forme d'un réseau de pièges mis en place sur les axes de migration : les aires d'autoroute, les plates-formes de fret, les ports, les aéroports, les sites d'entreposage de pneus, les marchés d'intérêt national, etc. « Le moustique-tigre emprunte les mêmes moyens de transport que nous : la voiture et le camion », explique-t-on à l'ARS de Poitou-Charentes, qui hébergeait la réunion.
Repousser l'installation
Cette surveillance vise à éviter que le moustique-tigre ne fasse souche sur la côte atlantique. L'an dernier, une démoustication en règle a suivi les signalements opérés dans le Lot-et-Garonne et en Gironde. Sans certitude absolue sur le résultat. Et sans qu'on sache si d'autres passagers clandestins n'arriveront pas dans les parages.
Les spécialistes ne se font guère d'illusions. Cette ligne de défense ne fait que repousser l'échéance. « Le moustique-tigre est d'ores et déjà présent dans 17 pays européens », rappelle l'ARS de Poitou-Charentes.
La bestiole, aussi asiatique que le frelon du même nom, sera sans doute impossible à éradiquer. Vue dès 1999 dans un dépôt de pneus dans la Vienne, elle a débarqué au plus tard en 2004 sur les rivages méditerranéens des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse. Comme le frelon asiatique, le moustique-tigre s'adapte très bien à notre climat en phase de réchauffement.
Problème, l'insecte se montre très accueillant. Il est potentiellement vecteur du chikungunya, une maladie articulaire infectieuse que le grand public a découverte lors de l'épidémie des années 2005 et 2006 à la Réunion. Il propage aussi la dengue, une sorte de grippe tropicale. Pour la première fois sur le territoire métropolitain, des cas ont été constatés dans le Var et les Alpes-Maritimes en 2010.
Des maladies graves
Dans le Sud-Ouest, on n'en est pas là. À supposer qu'Aedes albopictus s'installe prochainement dans nos contrées, il ne déclenchera pas pour autant une épidémie. Présent depuis 1990 en Italie, il a attendu 2007 pour provoquer quelques dizaines de cas de chikungunya. Mais l'hypothèse est prise très au sérieux par les pouvoirs publics. D'autant que le moustique-tigre peut véhiculer des maladies encore plus graves, comme la fièvre jaune et le virus West Nile.
L'efficacité de la surveillance passe par la collaboration du public. Pour cela, il faut d'abord savoir identifier le coupable. Des photos sont disponibles sur le site de l'EID Atlantique. Il faut ensuite signaler sa présence, toujours sur ce site Internet. Des mesures de prévention simples s'imposent dans les zones exposées, comme l'élimination des eaux stagnantes pour éviter la reproduction des larves. Il convient par exemple de ne pas utiliser de soucoupes pour les pots de fleurs, de vérifier le bon écoulement des eaux pluviales et des eaux usées, ou encore de recouvrir d'un voile les réservoirs d'eau à l'air libre.
- Agen · mer et littoral · région Poitou-Charentes · Bordeaux · frelon asiatique · santé
-
Moustique tigre : méfiez-vous de l'eau qui dort
Vecteur de la dengue ou du chikungunya, il a fait son apparition en ville.
Le moustique tigre tire son nom des rayures qui bariolent ses pattes et son corps. (Archive Thierry Roux)
Le 26 mai dernier, l'Entente interdépartementale de démoustication Atlantique (EID) reçoit une photo prise par un Marmandais, chez lui, dans le centre-ville. Une bête photo de moustique, mais pas si banale que cela pour les scientifiques de l'agence qui identifient l'insecte. C'est un ædes albopictus. En vulgaire, un moustique tigre.
Ce moustique est une espèce nuisible capable, dans certaines conditions, de transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. Mais, pour l'instant, pas de panique : il n'y a pas de cas signalés de ces deux maladies dans les endroits de France où il a été détecté.
L'itinéraire d'un moustiqueDepuis quelques années, l'ædes albopictus a quitté les marais d'Asie et d'Océanie où il croupissait pour s'installer en métropole. D'abord dans le Sud-Est. En 2004 dans les Alpes-Maritimes, puis le Var, les Alpes-de-Haute-Provence (2010), les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, le Vaucluse (automne 2011).
Après le Sud-Est, c'est au tour du Sud-Ouest de faire connaissance avec lui. D'abord en Gironde, puis dans le Lot-et-Garonne. L'EID suit sa progression le long de l'A 62, d'abord sur l'aire d'autoroute des Landes, le 20 septembre 2011, puis sur celle d'Agen Porte d'Aquitaine, six jours plus tard. En octobre, ces deux aires sont fermées temporairement pour être désinfectées.
Mais ædes albopictus continue son chemin. Le 19 juin dernier, c'est vers le quartier de Lolya que sa présence est signalée. Pour en avoir le cœur net, l'EID avertit les services techniques de Marmande et pose une série de pièges pondoirs en ville. Une cinquantaine en tout.
Surveillance et informationLes premiers relevés sont positifs. Dans le premier foyer détecté, le piège contient sept œufs puis, la semaine suivante, 28 œufs. Ces derniers sont expédiés au laboratoire de l'EID, à Rochefort. Les résultats tombent, sans appel : on est en présence d'œufs de moustiques tigres. Par extrapolation, l'EID estime que l'espèce s'est implantée à Marmande en 2011.
Plutôt que de taire le sujet, la mairie décide de communiquer « pour dédramatiser et éviter une psychose qui n'a pas lieu d'être », déclare Jean Guérard, le premier adjoint. De son côté, l'EID renforce sa surveillance, mais « ne préconise pas de traitement anti-larvaire et anti-adulte ». À cela, deux raisons : un « contexte urbain dense […] pas de possibilité d'éradication ».
L'Agence régionale de santé, dont dépend l'EID, a décidé d'axer sa communication vers les professionnels de santé. Les médecins doivent être capables de diagnostiquer la dengue ou le chikungunya lors de l'apparition de certains symptômes.
----------------------------------------------
LES TAONS.
--------------------------------------
LA PESTE.
Est-ce vraiment une maladie du passé ? Dans l’esprit des Européens, la peste est une terrible infection qui a causé de terribles épidémies dans un lointain passé. Cette pandémie de Peste noire ravagea le Vieux continent au milieu du XIVe siècle, tuant selon les experts entre 30 et 50 % des Européens. Ce sont d’ailleurs les restes d’une douzaine de ces victimes qui viennent d’être exhumés la semaine passée à Londres lors de fouilles dans un chantier de Crossrail.
En France, le dernier épisode important date d’il y a près de trois siècles. Entre 1720 et 1723, Marseille et sa région ont été le théâtre d’une épidémie terrible, durant laquelle jusqu’à 120.000 personnes auraient péri sur les 400.000 habitants qui occupaient la Provence à l’époque.
Si les maux qui nous affectent évoluent au fil des siècles, devons-nous craindre aujourd’hui une nouvelle pandémie de cette maladie médiévale ? Peut-être estiment les spécialistes, qui jugent que nous ne sommes pas forcément à l’abri d’un retour et qu’au cas où, il serait plus prudent de se parer à toute éventualité. C’est du moins une idée défendue par Christian Devaux, chercheur au Centre d'études d’agents pathogènes et biotechnologies pour la santé (CPBS), dans la revue Infection, Genetics, and Evolution.
Dans Scène de la peste de 1720 à la Tourette, le peintre Michel Serre livre un témoignage visuel de l'ampleur des dégâts, et montre le chevalier Roze, symbole de l'État, contribuer à l'inhumation des cadavres retrouvés sur l'esplanade de la Tourette, à Marseille. © Musée Atger de Montpellier, Christophe.moustier, Wikipédia, DPL’Afrique centrale toujours frappée par la peste
La peste est due à une bactérie, Yersinia pestis. Elle survit souvent dans le sang de mammifères, notamment les rats, qui sont accusés d’être les vecteurs de la maladie, et ainsi jouissent d’une très mauvaise réputation. Pourtant, à leur décharge, ce serait plus souvent une puce ayant sucé du sang contaminé chez le rongeur qui transfèrerait le bacille à l’Homme après avoir changé d’hôte.
Les épidémies apparaissent surtout dans des endroits insalubres et associés à une grande misère, lemicrobe préférant d'ailleurs s’en prendre aux organismes affaiblis par une famine. Aujourd’hui, c’est surtout en Afrique, et principalement à Madagascar ou en République démocratique du Congo que la maladie frappe le plus. L’OMS estime que 600 personnes sont touchées chaque année dans le monde.
Si la peste n’est pas éradiquée mais qu’elle se concentre principalement sur quelques territoires, l’Europe semble à l’abri. Mais pas de réjouissances trop hâtives. Le chercheur français s’est penché sur l’épidémie ayant frappé la cité phocéenne durant le XVIIIe siècle pour évaluer les meilleures mesures de précaution à prendre au cas où la bactérie venait à reprendre pied sur le Vieux continent.
Yersinia pestis rentre en résistance
D’après l’auteur, les migrations humaines, et principalement le commerce international, pourraient aider le micro-organisme à retrouver l’Occident. S’il paraît peu évident qu’un navire battant pavillon français sème des épidémies durant ses escales, la probabilité que le bacille Yersinia pestis circule à bord d’un bateau en provenance d’un pays en voie de développement est plus importante.
Yersinia pestis, ici en fluorescence, est la bactérie responsable de la peste. Elle évolue avec le temps et s'adapte peu à peu aux antibiotiques qu'on lui propose. Redeviendra-t-elle de nouveau l'un des nos pires ennemis à l'avenir ? © CDC, DPSi aujourd’hui la peste ne frappe que sporadiquement les êtres humains, les spécialistes s’inquiètent de voir que la bactérie commence à résister aux antibiotiques qu’on lui oppose. D’autant plus qu’on suspecte que le pathogène puisse être utilisé comme arme biologique par des bioterroristes. Que fera-t-on si par mégarde une souche multirésistante frappe le monde à grande échelle ?
Une résurgence des maladies du passé ?
C’est pourquoi le chercheur français appelle à investir des efforts dans la lutte contre la peste et de suivre de près les épidémies futures. L’histoire a montré qu’une population avertie associée à une politique sanitaire efficace permet de mieux contrôler la maladie et surtout d’éviter des épisodes de panique.
Cependant, il pointe du doigt les inconvénients qu’une politique trop stricte pourrait causer. En effet, il précise qu’affirmer haut et fort qu’un pays lutte contre la peste pourrait dissuader certains touristes de venir y passer des vacances. Il faut donc bien réfléchir à la meilleure façon de mener sa barque.
Il est peu probable que la question concerne réellement l’Europe dans les années à venir. Mais si les solutions viennent à manquer face au phénomène de résistance aux médicaments, croissant à travers le monde, il est probable que des maladies du passé finissent par ressurgir. La peste, à qui l’on impute entre 75 et 200 millions de victimes, pourrait réellement être l’une d’elles.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/574403-en-2012-la-peste-n-a-toujours-pas-disparu.html
Un pestiféré aux États-Unis :
en 2012, la peste n'a pas disparu
LE PLUS. Un cas de peste vient d'être diagnostiqué dans l'Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis. Cette maladie extrêmement contagieuse pourrait-elle aujourd'hui faire autant de ravages qu'au Moyen Âge lors de la peste noire ? Réponse d'Elisabeth Carniel, responsable de l'unité Yersinia de l'Institut Pasteur et du Centre national de référence de la peste.
La peste n’a pas disparu, elle est toujours présente, même si elle n’est plus le fléau qu’elle a été par le passé. Après la première pandémie sous l’empereur Justinien pendant l’Antiquité, puis la peste noire du Moyen Âge, elle a tué, lors de la troisième pandémie, entre 1898 et 1928, près de 12 millions d’Indiens. Cette maladie n’appartient donc pas aux périodes anciennes.
Actuellement, on peut constater une réémergence dans des pays où la peste avait disparu depuis plusieurs dizaines d’années. En Algérie, où il n’y avait pas eu de cas diagnostiqué depuis la peste relatée par Camus, la maladie est revenue dans la région d’Oran en 2003, puis dans une autre partie de l'Algérie en 2008. En Libye, on sait qu’elle est réapparue en 2009 et on soupçonne des cas plus récents – mais dont on n’a pu vérifier l’existence, en raison des troubles politiques. En Jordanie, la peste est aussi revenue en 1997 après 80 ans de silence.
Madagascar, foyer de peste
Aujourd’hui, il existe toujours des foyers de peste, des zones endémiques. L’homme n’est qu’un accident sur le parcours de la peste. La maladie n’a pas besoin de l’être humain pour persister. Elle a pour réservoir les rongeurs. Il existe donc de vastes territoires de peste, comme en Chine ou au Kazakhstan. Ce n’est que lors de circonstances particulières où un être humain est en contact avec un rongeur que l’on dénote des cas de peste humaine et que l’épidémie peut repartir.
L’un des plus gros foyers de peste de nos jours se trouve à Madagascar. Éviter les contacts avec les rats, propagateurs de la maladie, qui sont dans les toits et les haies, est utopique. Fort heureusement, là-bas, tout le monde, des villageois aux agents de santé, sait que la peste est latente, et donc un malade est diagnostiqué et traité au plus vite. En revanche, et ce fut le cas en Algérie lorsque la peste est revenue après 50 ans de silence, les cliniciens face à un malade atteint de la peste n’établissent pas forcément ce diagnostic, et ce d’autant plus que la peste dans sa forme pulmonaire ne se distingue pas cliniquement d’une pneumonie.
La forme bubonique de la peste, qui résulte de la piqûre d’une puce, est mortelle dans 40 à 70% des cas. Le temps d’évolution de la maladie est alors de quelques jours et même lorsque le bubon apparaît on peut encore traiter le malade. En revanche, quand le bacille se dissémine dans l’organisme et colonise les poumons, on parle de peste pulmonaire. Non seulement cette forme de peste est mortelle dans 100% des cas en absence de traitement, mais elle peut aussi se transmettre de manière directe à l’homme par la toux. Dans cette forme pulmonaire, le temps de poser le diagnostic, il est souvent trop tard pour le premier cas. Mais on peut toujours soigner par antibiotiques les sujets ayant été en contact avec le malade.
Yersinia pestis, agent pathogène
Selon les chiffres de l’OMS, qu’il faut manipuler avec précaution (certains cas ayant été surestimés et d’autres sous-estimés), entre 1990 et 2009, dans 26 pays, 49.913 personnes ont contracté la peste. Il est donc important d’avoir des experts capables de l’identifier et de la caractériser. Il s’agit de lutter contre cette bactérie, extrêmement pathogène, de comprendre son évolution, car nous ne sommes pas à l’abri d’agents pathogènes émergents aussi mortifère que la peste.
Pour éviter toute panique, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des campagnes de sensibilisation adressées à la population dans les zones où la peste n'est pas endémique, comme en France, où le dernier cas date de 1945, en Corse, et la dernière épidémie de 1920, à Paris et Marseille. En revanche, je ne sais pas si la peste continue à être enseignée dans toutes les facultés de médecine ; or il est nécessaire de maintenir cette formation et de sensibiliser le corps médical.
La recherche sur ce bacille, le plus pathogène au monde pour l’être humain, est essentielle. C’est lors de la troisième pandémie, en 1894, que le pasteurien Alexandre Yersin a découvert que le bacille (qui porte maintenant le nom de Yersinia pestis) était l’agent causal de la peste. C’est le pasteurien Pierre-Louis Simond qui a ensuite démontré que les rats étaient le réservoir et les puces le vecteur de la maladie. Cela a permis de mettre en œuvre des mesures sanitaires qui ont permis de faire diminuer le nombre de cas humains jusqu'à ce qu'on dispose d’antibiotiques pouvant la soigner.
Avec l’Institut Pasteur de Madagascar, nous avons mis au point des bandelettes de diagnostic rapide, permettant d’éviter un long délai dans le diagnostic. Maintenant, avec ces bandelettes, un agent de santé peut, lorsqu’il suspecte un cas aux signes cliniques évocateurs, poser son diagnostic en une dizaine de minutes et traiter le malade, son entourage et prendre des mesures d’assainissement. Toutefois, si les traitements fonctionnent bien, encore faut-il que les malades y aient accès. Il est parfois trop tard quand l’agent de santé arrive. Tout en étudiant les souches de peste résistantes aux antibiotiques, nous travaillons donc aussi à un vaccin.
Propos recueillis par Daphnée Leportois.
http://pneumopathieatypique.e-monsite.com/pages/evolution-dans-le-temps/la-situation-actuelle.html
La peste est aujourd'hui considérée comme une maladie ré-émergente dans le monde, elle est soumise à une réglementation internationale. Le nombre de cas déclarés par l'OMS est en progression dans certaines régions. Au cours du XXème siècle, la découverte des traitements antibiotiques, leur efficacité et le renforcement des mesures de santé publique ont réduit très fortement la mortalité dues à cette maladie, mais n'ont pas permis de la faire disparaître pour autand.
Epidémiologie:
Les cas déclarés à l'OMS ces dix dernières années indiquent que l'Afrique reste le continent le plus touché, suivi par l'Asie : ces deux continents comptaient à eux seul près de 99% des cas rapportés dans le monde en 1997.Aujourd'hui les foyers de peste les plus importants sont présents à Madagascar (1820 cas en 1997 contre 126 cas en 1994), au Mozambique (825 cas en 1997), en Tanzanie (947 cas en 1996), au Congo (636 cas en 1993) et en Inde (876 cas en 1994). Sur le continent américain, après les épidémies déclarées en Amérique du Sud (au Pérou, 611 cas et 420 cas respectivement en 1993 et 1994), le nombre de cas de peste est passé à 44 en 1997 dont 39 déclarés au Pérou. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés ; 14 cas en 1994 et 4 cas en 1997. Malgré leur apparition rapprochée, il n'y a probablement pas de lien épidémiologique entre les épidémies asiatiques, américaines et africaines. Des cas, certes limités, ont surgi dans certains pays de l'ex-URSS. Aucun cas de peste n'a été signalé récemment en Océanie ou en Europe. En France, les derniers cas survenus datent de 1945 en Corse.
Pour l’OMS, cette maladie reste endémique dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. En 1999, 14 pays lui ont notifié 2603 cas dont 212 mortels.
Le fait que les cas de peste soient principalement localisés dans les pays en développement peut être expliqué par plusieurs facteurs. Le climat, tout d'abord, est un facteur favorisant l’apparition et la propagation de l’épidémie. En effet, les climats doux ont pour conséquence d’épuiser les sols, et de donner des récoltes médiocres et insuffisantes. La population est donc affaiblie physiquement et résiste moins au bacille. De plus, en permettant de pénétrer à l’intérieur du pays, les transports favorisent aussi la propagation de la peste. En effet, le déplacement de la population augmente en période de crise car les hommes sont poussés à partir par peur du fléau : lorsqu'ils apprennent que le fléau est réapparu, ils fuient en masse et cherchent à rejoindre les régions encore non touchées. Ce phénomène a pour conséquence d'accélérer la propagation du foyer contaminé. Ce développement est rendu plus rapide encore par le développement des transports car le déplacement de la population est favorisé. Enfin, les conditions de vie favorisent la multiplication des rongeurs et la transmission de l’infection. Au moment des moissons, les villages croulent sous les récoltes et, sachant que tout se cultive sur les mêmes terres (mais, haricots, patates douces, pêchers ou encore bananiers), le pullulement des rats est favorisé. En effet, les rats trouvent abondance de nourriture sur le sol et se réfugient dans les arbres.
On recense sporadiquement des cas de peste bubonique. Par exemple, entre 10 et 15 cassont recensés chaque année dans le sud-ouest des États-Unis. En 1996, deux décès ont été attribués à la peste aux États-Unis, les victimes ont été infectées par des animaux sauvages porteurs de la maladie.
Cas de peste dans le monde en 1998:
Pays où des cas de peste ont été recensés entre 1970-1998
Pays où la peste existe chez les animaux
Cas de peste dans les pays en développement:
Parmi les cas de peste confirmés ou probables, les formes buboniques représentent 91,3% des cas, les formes pulmonaires 6,8 % des cas, les formes septicémiques 1,9 % des cas. Le taux de létalité parmi les cas confirmés ou probables varie par année de 13% à 26 % avec une moyenne annuelle de 19 %. La létalité varie selon les formes : pour la forme bubonique, elle est de 14,8 %, de 57,1 % pour la forme pulmonaire et de 96 % pour la forme septicémique.
On peut donc remarquer que, fort heureusement, les formes les plus meurtrières sont aussi les plus rares.
Cas de peste dans les pays développé, aux Etats-Unis:
malgré des structures médicales très perfectionnées, les Etats-Unis recensent des cas de peste.
Comme dans les pays en développement, la principale forme de peste est la forme bubonique, suivie par les formes septicémique et pneumonique. En cinquante ans, 390 cas ont été signalés, dont 60 (15,4 %) cas mortels soit environ un sur sept. La peste bubonique a été diagnostiquée dans 327 (85%) de ces cas, dont 44 (13,5 %) cas mortels ; la peste septicémique, dans 49 cas (13 %), dont 11 (22,4 %) cas mortels et la peste pneumonique, dans sept cas (2 %), dont quatre (57,1 %) cas mortels.
La peste n'a pas disparu de notre planète seulement les moyens pour la combattre ont évolués depuis le temps. L'étude de la lutte contre la peste à Managascar contitue un bon exemple de la lutte contre la peste à notre époque moderne.
PESTE BéTAIL.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_bovine
Peste bovine
La peste bovine est une maladie virale infectieuse des bovins domestiques et de certains bovins sauvages causée par le Rinderpest virus. Elle est caractérisée par de la fièvre, des lésions de la bouche, de la diarrhée, des nécroses lymphoïdes et une forte mortalité. Comme elle est extrêmement dangereuse, elle est soumise à déclaration.
L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture l'a déclarée éradiquée en octobre 20101 ; l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) l'a à son tour déclarée éradiquée le 25 mai 20112.
Histoire
Sa première description se trouve sur un papyrus vieux de 3 000 ans ; on pense qu’elle a été introduite en Europe avec les invasions des Huns. Deux cents millions de bœufs en ont été victimes entre 1740 et 1760et c’est à cause d’elle qu’on a fondé les premières écoles vétérinaires3.
Dans les années 1880, elle a provoqué des pertes d’un million de têtes de bétail en Russie et en Europe centrale ; une épidémie au cours des années 1890 a tué 80 à 90 % de tout le bétail en Afrique du Sud. SirArnold Theiler a contribué à la mise au point d’un vaccin qui a réduit l’épidémie.
On a constaté qu’il s’agissait d’une maladie infectieuse. En 1899, du bétail a été infecté avec des filtrats dépourvus de bactéries.
Les dernières grandes épidémies ont été observées en Bulgarie en 1913, pendant la Guerre des Balkans, et en 1920 en Belgique. La seconde, cependant, grâce à une campagne de vaccination prophylactique n’a tué que 2 000 têtes de bétail.
Plus récemment, on estime qu’une autre épidémie de peste bovine qui a sévi dans la plus grande partie de l’Afrique en 1982-1984 a coûté au moins 2 milliards de dollars US en perte de cheptel dans le seulNigéria. En 1994, au nord du Pakistan, un foyer a décimé plus de 50 000 bovins et buffles. Le dernier foyer connu de peste bovine a éclaté au Kenya en 2001.
En 1999, on a décerné le World Food Prize au Dr Walter Plowright, pour avoir élaboré un vaccin contre la peste bovine.
La FAO annonçait que, grâce à la vaccination, la peste bovine devrait être officiellement éradiquée en mi-2011. Ce serait la première fois qu’une maladie animale est éradiquée à l’état sauvage, et seulement la deuxième fois que l’Humanité vient à bout d’une maladie, après la variole en 19804. Au cours d'un symposium tenu à Rome à la mi-octobre 2010, la peste bovine est déclarée officiellement éradiquée1.
On[Qui ?] a assuré que l’élimination de la peste bovine en Afrique orientale a ouvert la voie à la maladie de Carré chez les hyènes, chacals, lyaconset lions, parce que l’accroissement de bétail qu’elle a permis et l'existence de cette maladie à l'état endémique chez les chiens qui gardent les troupeaux, donnent au virus une base à partir de laquelle il pourrait s’attaquer aux prédateurs naturels des troupeaux5.
L'agent
L’agent pathogène est un Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. Il fait partie du même genre que le virus de la rougeole et celui de la maladie de Carré. Théoriquement, il peut survivre jusqu’à cinq mois dans le foin, la paille ou la terre, mais lorsqu’il y a processus de décomposition dans le fumier ou en entreposage le temps de survie ne dépasse pas 24 heures.
Dans les zones où la maladie était endémique, un programme d’éradication médicale par vaccination était mis en œuvre (vaccin antibovipestique). La vaccination confère une longue période d’immunité (onze ans).
http://www.icrc.org/fre/resources/documents/news-release/2013/07-08-yemen-livestock-vaccination.htm
Yemen : protection du bétail contre la peste des petits ruminants
08-07-2013 Communiqué de presse
Sanaa (CICR) – Le ministère yéménite de l’Agriculture et de l’Irrigation, soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a achevé une campagne de vaccination d’une durée de quatre mois dans le gouvernorat d’Amran. Les petits ruminants de plus de 32 000 agriculteurs et éleveurs des 20 districts du gouvernorat ont été vaccinés contre la peste.
Cinquante-six vétérinaires du département chargé du bétail relevant du ministère ont participé à la campagne et vacciné quelque 720 000 animaux. La peste des petits ruminants a déjà tué plusieurs centaines d’animaux dans le gouvernorat d’Amran depuis son apparition il y a un an.
« Il s’agit de la première campagne de vaccination du bétail contre la peste des petits ruminants en 35 ans », déclare Mohammed Al-Najiri, chef du département chargé du bétail au gouvernorat d’Amran. « Les gens ont été très coopératifs, même si de nombreux agriculteurs n’étaient pas conscients de l’importance de la vaccination pour leurs animaux. »
Bon nombre d’agriculteurs ont voulu en savoir plus sur la manière de prendre soin de leurs troupeaux. « Nous prévoyons de former les communautés à mieux connaitre les maladies du bétail et l’élevage dans les mois à venir », précise Andrea Anselmi, délégué du CICR qui a organisé la campagne de vaccination avec M. Al-Najiri.
Le département chargé du bétail a mis à disposition des glacières et d’autres équipements ainsi que la main-d’œuvre nécessaire pour mener à bien la campagne. Le CICR a fourni les vaccins, payé des incitations financières pour les agents de vaccination, et pris en charge les frais de location de véhicules et de carburant. Douze agents de vaccination ayant participé à cette campagne ont été formés par le CICR en 2012.
Le CICR est présent au Yémen depuis 1962. Parallèlement à la campagne de vaccination, il distribue aujourd’hui des semences et des outils aux agriculteurs, améliore les systèmes d’approvisionnement en eau, fournit des médicaments, du matériel, dispense une formation, et entreprend des activités génératrices de revenus pour les familles qui rentrent dans leurs villages dans des zones touchées par un conflit.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rSA17iFcf7s
http://www.afriquejet.com/afrique-centrale/11218-vaccination-du-betail-au-congo.html
Vaccination du bétail au Congo
Le Congo lance la 3ème campagne de vaccination du bétail – Le gouvernement congolais a lancé lundi à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, dans le sud du pays, la troisième campagne de vaccination du bétail contre la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine et la maladie de Newcastle.
Cette campagne de vaccination intervient après les deux premières éditions lancées de façon alternative à Dolisie (sud) en 2011 et à Djambala (centre) en 2012. Trois maladies dites prioritaires sont ciblées par cette campagne 2013, notamment la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine et la maladie de Newcastle chez la volaille.
Le vaccin concerne tous les animaux et toute la volaille élevés aussi bien de façon traditionnelle que dans les fermes. L'opération va durer jusqu’au 15 octobre prochain, l’objectif principal étant de vacciner au moins 60% d’ovins-caprins, de bovins et de volaille.
Pana 04/09/2013http://www.fao.org/news/story/fr/item/150334/icode/
Une maladie virulente du bétail fait des ravages en République démocratique du Congo
La FAO se mobilise pour enrayer la propagation de la maladie qui a tué 75 000 chèvres et qui menace les pays voisins
26 juin 2012, Rome - La FAO mobilise une aide d'urgence en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) afin d'enrayer la propagation rapide de la peste des petits ruminants (PPR), une maladie virulente qui s'attaque aux caprins et aux ovins.
La maladie menace non seulement la sécurité alimentaire du pays, mais pourrait également se diffuser aux pays d'Afrique australe qui n'ont jamais été en contact avec le fléau.
Selon la Direction nationale de la production et de la santé animales de la RDC, la peste des petits ruminants a contaminé des dizaines de milliers de chèvres, et plus de 75 000 ont déjà péri des suites de la maladie.
Le gouvernement estime qu'un autre million de chèvres et 600 000 moutons risquent de contracter la PPR, ce qui représente un quart du cheptel caprin et deux tiers du cheptel ovin de tout le pays. Ces animaux sont généralement élevés par les agriculteurs les plus pauvres, qui ne peuvent se permettre de perdre un de leurs seuls moyens d'existence.
"Il s'agit de la plus grave épidémie du bétail que connaît le pays depuis plus de 10 ans", a déclaré le Représentant de la FAO en RDC, Ndiaga Gueye.
"Nous constatons que face à la menace, les éleveurs déplacent leurs animaux loin des villages infectés vers des zones où aucun foyer n'a été signalé jusqu'ici, ce qui a causé la contamination de troupeaux sains", ajoute M. Gueye.
Une récente mission détachée d'urgence par le Centre de gestion des crises - Santé animale, administré conjointement par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a notifié que les foyers actuels sont particulièrement mortels, avec un taux de mortalité de 86 pour cent chez les chèvres.
Projet d'urgence de la FAO
Un projet d'urgence de la FAO financera:
• la vaccination de 500 000 ovins et caprins dans les zones non encore touchées;• les limitations des mouvements des animaux, en les empêchant de se déplacer vers les zones de pâturage communales et en suspendant temporairement la vente et le transport des animaux;
• la sensibilisation par le biais de la radio rurale et de réunions villageoises afin d'éduquer les agriculteurs aux mesures qu'ils peuvent prendre pour conjurer la maladie;
• le renforcement de la surveillance active dans toute la région;
• la formation de vétérinaires et para-vétérinaires au dépistage de la PPR et en techniques d'investigation sur le terrain.
La PPR risque de se propager plus au sud
La République démocratique du Congo serait infectée depuis 2008, lorsque les provinces du Bas-Congo et de Kinshasa ont signalé la présence de foyers. Les pays voisins tels que le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Kenya et la Tanzanie sont touchés par la maladie et certaines régions sont jugées endémiques.
La Communauté de développement de l'Afrique australe - qui comprend notamment l'Angola, le Botswana et la Zambie, en première ligne de la marche de la maladie vers le sud - s'est fixé comme priorité de santé animale d'enrayer l'avancement de la PPR. Son élimination est considérée comme capitale pour la réduction de la pauvreté dans les pays les plus vulnérables de la planète.
Un front uni à l'échelle mondiale
"La Peste des petits ruminants est causée par un virus similaire à la rougeole chez l'homme et à la peste bovine. Lorsque la FAO et l'OIE ont proclamé l'éradication officielle de la peste bovine à la mi-2011, il s'agissait de la première maladie animale éradiquée par l'homme", a souligné Juan Lubroth, Vétérinaire en chef à la FAO.
"Il existe d'excellents vaccins pour protéger les petits ruminants de la PPR, qui sont une arme essentielle pour la combattre. La peste bovine a été éradiquée uniquement grâce au plein engagement des donateurs, de la communauté scientifique, des organismes de développement, de nos principaux partenaires, l'OIE et l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), des gouvernements membres et des agriculteurs du monde entier. Nous pouvons faire de même pour la peste des petits ruminants à condition qu'il y ait une volonté politique", a ajouté M. Lubroth.Bienvenue sur le site de l’UECBV
Fondée en 1952, l'Union Européenne du Commerce du Bétail et de la Viande (UECBV) est l'émanation des fédérations nationales représentant les marchés aux bestiaux, les commerçants en animaux vivants et en viandes des espèces bovine, chevaline, ovine et porcine, les abattoirs , les ateliers de découpe et de préparation des viandes.
Au total, quelque 20.000 entreprises de toutes tailles et 230.000 emplois sont regroupés au sein de l'UECBV et ses fédérations nationales adhérentes.
L'UECBV représente les secteurs économiques suivants:
- les marchés aux bestiaux;
- les commerçants en bestiaux des espèces bovine, chevaline, ovine et porcine;
- les grossistes en viandes;
- les abattoirs;
- les ateliers de découpe;
- les unités de préparation des viandes;
- les importateurs et les exportateurs.
Les objectifs de l'UECBV sont:
- la représentation et la défense du commerce et de l'industrie du bétail et de la viande;
- l'encouragement des échanges communautaires et internationaux;
- l’approfondissement du marché intérieur;
- la lutte contre les distorsions de concurrence.
Thèmes
L’UECBV suit attentivement tous les sujets qui concernent ses membres. Elle se mobilise notamment sur les thèmes suivants :
-
1/ Les dossiers politiques et économiques
- La Politique Agricole Commune (PAC)
- Les Organisations Communes de Marché (OCM) de la viande bovine, de la viande porcine et de la viande ovine
- La gestion des marchés du bétail et de la viande des espèces bovine, ovine et porcine
- Promotion des viandes
-
2/ Les dossiers vétérinaires et la sécurité alimentaire
- Le bien-être des animaux
- La santé animale [lutte contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), les Zoonoses, la Peste Porcine Classique (PPC) ; Modification de la directive 64/432, le Réseau d’épidémiosurveillance, etc].
- La santé publique [Les matériels à risque spécifiés (MRS) ; les Produits dérivés de l’abattage ; les inspections sanitaires, etc]
- La sécurité alimentaire [Traçabilité: identification et enregistrement des animaux, étiquetage de leurs produits ; Codification et modification de la législation vétérinaire – Paquet hygiène – Règlement relatif aux contrôles officiels des aliments pour animaux et des denrées alimentaires ; les accords vétérinaires, les critères microbiologiques, etc]
-
3/ Les échanges internationaux
- l’accès aux marchés des Pays Tiers
- Les régimes d’importation
- Les négociations internationales(bilatérales et multilatérales)
http://www.oie.int/fr/sante-animale-dans-le-monde/portail-encephalopathie-spongiforme-bovine-esb/
26/04/2012 Les Etats-Unis d’Amérique notifient un foyer d’ESB
Dans un rapport de notification immédiate envoyé à l’OIE, les Etats-Unis d’Amérique ont notifié l’apparition d’un foyer d’ESB dans une exploitation de l’état de Californie. Le bovin atteint a été détruit.
Accéder au rapport : http://web.oie.int/wahis/public.php?page=single_report&pop=1&reportid=1189303/05/2011 La Suisse déclare que le foyer d’encéphalopathie spongiforme bovine est clos
Dans un rapport final envoyé à l’OIE, la Suisse déclare que le foyer d’encéphalopathie spongiforme bovine ayant débuté en avril 2011 est clos. Il s’agit d’un cas d’ESB atypique apparu chez un bovin né en 2003 et diagnostiqué dans le cadre de la surveillance d'animaux trouvés morts.http://fr.wikipedia.org/wiki/Enc%C3%A9phalopathie_spongiforme_bovine
Encéphalopathie spongiforme bovine
L'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), également appelée « maladie de la vache folle » (Bovine spongiform encephalopathy (BSE) en anglais), est une infection dégénérative du système nerveux centraldes bovins. C'est une maladie mortelle, analogue à la tremblante des ovins et des caprins, causée par un agent infectieux moléculaire d'un type particulier (ni virus, ni microbe), appelé protéine prion.
Une épizootie d'ESB a touché le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure quelques autres pays, entre 1986 et les années 2000, infectant plus de 190 000 animaux, sans compter ceux qui n'auraient pas été diagnostiqués. Cette épidémie trouve son origine dans l'utilisation pour l'alimentation des bovins defarines animales, obtenues à partir de parties non consommées des carcasses bovines et de cadavres d'animaux. L'épidémie a pris une tournure particulière quand les scientifiques se sont aperçus en 1996de la possibilité de transmission de la maladie à l'homme par le biais de la consommation de produits carnés. La maladie a fait à ce jour 204 victimes humaines, touchées par des symptômes proches de lamaladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie de même nature que l'ESB.
Dès la déclaration officielle par le gouvernement britannique, le 21 mars 1996, de la transmission de la maladie bovine à l'homme, les médias se sont rapidement emparés de l'affaire et l'ont relayée devant le grand public, engendrant une crise sans précédent. Cette crise fut à la fois éthique, avec la prise de conscience des consommateurs de certaines pratiques courantes en élevage mais qu'ils ignoraient comme l'utilisation des farines animales, et économique du fait de la chute de consommation de viande bovine qui en suivit et du coût des différentes mesures adoptées.
Il n'existe actuellement aucun traitement curatif contre la maladie, et elle n'a pu être enrayée que par des mesures prophylactiques.
Épidémiologie[modifier | modifier le code]
La maladie a été identifiée pour la première fois en Grande-Bretagne en 1986.
Symptômes
L’ESB affecte le cerveau et la moelle épinière des bovins. Elle provoque des lésions cérébrales qui se caractérisent par des altérations à allure spongieuse visibles au microscope optique, correspondant à des neurones qui se sont vacuolisés. Il y a une perte de neurones plus ou moins importante, et une multiplication des astrocytes, des cellules du cerveau à fonction immunitaire. Les agents pathogènes s'amassent pour former des plaques amyloïdes caractéristiques, quoique moins présentes que pour d'autres encéphalopathies spongiformes transmissibles1. Les symptômes extérieurs apparaissent généralement 4 à 5 ans après la contamination, et toujours sur des animaux de plus de 2 ans (entre 3 et 7 ans généralement). Ils se manifestent au début par une modification du comportement de l'animal, qui peut parfois donner des coups de pied, manifester une appréhension et une hypersensibilité aux stimulations externes (bruit, toucher, éblouissement) et s'isoler du reste du troupeau. L'animal atteint voit généralement sa production laitière et son poids décroître, alors que son appétit ne diminue pas. L'évolution peut durer d'une semaine à un an, les différentes phases de la maladie étant d'une durée variée d'un animal à un autre. Au stade ultime d'évolution, l'animal a de véritables troubles de la locomotion. Il perd fréquemment l'équilibre, sans parvenir parfois à se relever. Du point de vue physiologique, on observe une tachycardie et une absence de fièvre. Cependant, l'apparition de ces symptômes ne permet pas à coup sûr de détecter un cas d'ESB. En effet, les troubles locomoteurs, comme par exemple la tétanie d'herbage, sont fréquents chez les bovins, et le diagnostic de la maladie est donc difficile2.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zoonose
Pour l'OMS1, une zoonose (du grec zôon(το ζωον), « animal » et nosos, « maladie ») est une infection ouinfestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme et vice versa (par exemple la grippe aviaireou encore la vache folle, responsable chez l'humain de la Maladie de Creutzfeldt-Jakob).
Les zoonoses sont causées par divers agents biologiques vivants (bactéries, champignons, parasites) ou non-vivants (virus, prions...). Elles font partie du risque animal global. Toute personne peut les développer, souvent même sans contact avec les animaux. Leur histoire reflète, depuis la Préhistoire, les relationsHomme-Animal. Certaines zoonoses sont aussi des maladies professionnelles (qui touchent par exemple les éboueurs, taxidermistes, agriculteurs, éleveurs, vétérinaires, forestiers...).
Le risque zoonotique est considéré comme augmentant, en raison d'une circulation dans le monde accrue et plus rapide des agents infectieux et parasitaires chez les animaux domestiques et sauvages.
Dans certains pays, dont en France, certaines maladies sont à déclaration obligatoire. En 1997, la CBB a publié un tableau de ces maladies animales pour la france, avec le nom de la maladie, les principales espèces touchées, l’existence ou non d'un vaccin, un indice de gravité par maladie2
Définitions[modifier | modifier le code]
Le terme de zoonose regroupe en fait deux modalités différentes de transmission de maladies infectieuses ou parasitaires des animaux vertébrés (domestiques ou non) :
- une zooanthroponose qui est une maladie transmise de l'homme à l'animal, dans des conditions naturelles ;
- une anthropozoonose (ou « zoonose inversée », qui est une maladie transmise de l'animal à l'homme, dans des conditions naturelles ;
- Une zoonose est dite « bornée » si quand elle est transmise à l'Homme, elle est non contagieuse et constitue un « cul-de-sac » (sans possibilité de contamination interhumaine).
Elle est dite « extensive » si la contamination interhumaine est possible3.
« Les agents étiologiques des zoonoses sont des agents transmissibles qui ne sont pas inféodés à un seul hôte et qui peuvent provoquer une infection ou une infestation chez au moins deux espèces de vertébrés dont l’homme »4
Zoonoses et maladies « émergentes »
Beaucoup des maladies émergentes sont des zoonoses. L'OMS, la FAO et l'OIE ainsi que de nombreux éco-épidémiologistes pensent que la circulation des humains et des animaux (d'élevage, domestiques) joue probablement un rôle majeur dans la diffusion et l'extension mondiale de nombreux pathogènes5
Au début des années 2000, une nouvelle "maladie émergente" est découverte tous les 14 à 16 mois (contre une tous les 10 à 15 ans dans les années 1970). Cette augmentation s'explique par une veille épidémiologique plus intense, mais aussi par une aggravation des conditions favorisant ces émergences. Ce sont notamment des virus (ex : le virus Hendra en 1996, les souches hautement pathogènes du virus grippal H5N1 en 1997 puis 2003, le virus Nipah en 1999 ou le coronavirus du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003.
Les agents pathogènes non-conspécifiques, dits « pathogènes multi-hôtes non-humains », c'est-à-dire capables d'infecter un grand nombre d'espèces, sont ceux qui ont le plus de chance de conduire à une maladie émergente.
Ceux qui semblent le plus dangereux pour l'homme sont ceux qui peuvent infecter plusieurs espèces dont les ongulés, carnivores (chien et/ou chat en particulier), rongeurs et (pour les virus) chiroptères.Certaines tiques sont pour cette raison des espèces vectrices « à haut risque », en particulier Ixodes ricinus dont les larves et nymphes peuvent piquer environ 300 espèces de vertébrés (à sang chaud ou froid). Parmi ces centaines d'hôtes, seuls quelques-uns sont infectés par les borrélies(agents de la maladie de Lyme) et parmi ces espèces seules quelques-unes jouent un rôle majeur en tant quespèces-réservoirs.
À titre d'exemple, en Auvergne, Chloé Boyard de l'INRA a montré que les micro mammifères joueraient un rôle important dans la dynamique de la tique Ixodes ricinus en prés pâturés et dans les bois des alentours de Combrailles (Puy-de-Dôme). Une autre étude de l'INRA a montré que sur sept espèces de micromammifères forestiers et périforestiers capturés dans des paysages forestiers, bocagers et de prés ou prairies, le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) était et de loin le principal vecteur de tiques, elles-mêmes vectrices de la maladie de Lyme, probablement en raison de son comportement et peut-être d'une susceptibilité particulière aux borrélies.PESTE PORCINE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_porcine
En France
Des sangliers d'Alsace-Moselle semblent régulièrement contaminées par des sangliers atteint de peste porcine venant de foyers infectieux situés principalement en Allemagne. La maladie est circonscrite à quelques zones où des mesures sont prises par l'ONCFS et les préfets compétents (battues administratives visant l'éradication des sangliers sur ces sites).
L'ONCFS rappelle que la maladie est aussi véhiculée par de la nourriture contaminée apportée par certains gestionnaires de chasse, qui prennent le risque de poursuites judiciaires par l'administration, mais aussi par les éleveurs dont le cheptel aurait dû être abattu, leurs assureurs, voire par des associations de protection de la nature ou des fédérations de chasseurs investies d'une mission spécifique vis-à-vis de la faune sauvage, avec lourdes amendes et peines de prison possible1.
Un arrêté2 reprécise les mesures de lutte contre la peste porcine classique et l'arrêté du 2 octobre 2003 établissant certaines mesures de prophylaxie applicables en raison de la présence de la peste porcine classique chez les sangliers sauvages.
Peste porcine, par pays, de 1990 à 2000
- - 1990 : Allemagne et Belgique.
- - 1993 : France, 4 000 porcs abattus.
- - 1994 : Allemagne, plusieurs dizaines de milliers de porcs abattus.
- - 1997 : Allemagne, puis Pays-Bas, Belgique, Espagne. 12 millions de cochons bataves abattus.
- - 2000 : Grande-Bretagne, 10 000 bêtes abattues.
Diagnostic différentiel
Cette virose ne doit pas être confondue avec
- Peste porcine africaine (prélèvements et analyses indispensables)
- diarrhée virale bovine
- Salmonellose
- Rouget du porc
- Pasteurellose aiguë
- encéphalomyélites virale autres que celle-ci
- Streptococcie
- Leptospirose
- Intoxication coumarinique
Le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko a accusé aujourd'hui un laboratoire américain en Géorgie de semer la peste porcine en Russie.
"Il existe aujourd'hui sur le territoire de la Géorgie un puissant laboratoire biologique de la marine militaire américaine", a affirmé M. Onichtchenko, cité par l'agence Interfax.
Interrogé pour savoir si l'activité de ce laboratoire est liée à la propagation du virus en Russie il a répondu: "Je vois le lien".
Il a affirmé, sans autre explication, que des spécialistes russes avaient visité ce laboratoire et y avaient "vu des gens qui s'occupent de la fabrication d'une arme biologique".
Soixante-cinq foyers de la peste porcine ont été enregistrés en Russie et le gouvernement a décidé mardi de créer une cellule de crise pour lutter contre l'épidémie.
M. Onichtchenko est coutumier des déclarations très tranchées sur la sécurité sanitaire des produits venant de l'étranger. Les pays visés sont souvent des Etats avec lesquels la Russie entretient des relations difficiles.
Cette semaine, son service a décidé d'interdire les importations des chocolats ukrainiens Roshen, un des principaux producteurs du pays, après une visite de Vladimir Poutine dans l'ex-république soviétique destinée à attirer l'Ukraine dans une union économique de l'ex-URSS.http://agriculture.gouv.fr/guide_epizooties/monographies/f-ppa.htm
EPIDÉMIOLOGIE
Descriptive
La peste porcine africaine, inapparente chez les potamochères et phacochères africains, manifeste son importante contagiosité (avec expression clinique) chez les porcs domestiques et chez les sangliers européens.
Cette virose reste enzootique en Afrique sub-saharienne et en Sardaigne (Italie), comme le montre la figure 19. Il y a eu des épizooties à Cuba et en Haïti (1971 : élimination de la totalité des porcs), en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire et Nigeria, 1996-1998-2002) et à Madagascar (1998). Un foyer isolé est apparu en 1999 au Portugal. Le Portugal et l’Espagne sont aujourd’hui indemnes, tout comme la France (derniers foyers en 1974) et le reste de l’Europe (sauf Sardaigne ; derniers foyers en Belgique en 1985 et en Hollande en 1986).
Figure 19
Pays ayant déclaré à l’OIE des foyers de PPA en 2003La peste porcine africaine provoque des taux de morbidité et de mortalité très importants (la plupart du temps, jusqu’à 100 % chez les porcs domestiques). Comme la PPC, la PPA est un fléau majeur pour l’élevage porcin.
Analytique
Le virus de la PPA est certainement encore plus résistant que le virus de la PPC ; sécrétas, excrétas, déchets ou produits alimentaires issus d’animaux infectés restentinfectieux même après fumage, salage, etc. Les tiques sont un facteur supplémentaire* d’infection par voie transcutanée mais aussi par ingestion ou inhalation.
Les suidés sauvages africains sont des porteurs inapparents habituels ; lors de PPA asymptomatique, porcs et sangliers européens peuvent aussi être des sources virales insoupçonnables.
Pour préserver les zones indemnes comme l’Europe, ce sont les règles de biosécurité édictées contre la PPC qu’il faut appliquer : la gestion stricte des intrants et sortantsd’une exploitation (animaux, aliments, personnels, véhicules…) suffit à empêcher toute contamination.
Etant donné l’éloignement géographique des sources potentielles de contamination pour la France et l’Europe, le risque de foyers de PPA est moindre que le risque d’épizootie de PPC mais n’en demeure pas moins réel. Un cycle silencieux de PPA peut se dérouler entre suidés sauvages et tiques, avec une révélation lors d’introduction de porcs domestiques. En Europe, les suidés sauvages réceptifs mais non sensibles n’existent pas et la pathologie s’exprime rapidement lors de nourrissage avec de la charcuterie contaminée. L’extension d’une épizootie se fait à la faveur de contacts entre suidés mais aussi, en Europe du sud (Espagne, Portugal), grâce à la présence de tiques vectrices*.SYMPTÔMES
Selon la virulence de la souche impliquée, la PPA est aiguë, subaiguë ou chronique.
Forme aiguë
La forte hyperthermie (40,5-42°C) décrite pour la PPC est aussi de mise, tout comme les désordres hématologiques (leucopénie et thrombopénie dès les 48 premières heures), les rougeurs cutanées des parties distales telles que oreilles, groin, queue, etc. (voir photo 79), l’anorexie, la léthargie, les troubles de la coordination, lesvomissements, les diarrhées, la mort rapide en 6-13 jours (maximum 20 jours), les avortements. Avec certaines souches, on observe un ictère généralisé*, une agonie avec expression de souffrance*, les survivants étant porteurs à vie du virus*. Le taux de mortalité avoisine 100 %.
Photo 79
Cyanose auriculaire
(cliché INIA Valdeomos, laboratoire communautaire de référence pour la PPA)Forme subaiguë
Les symptômes sont moins intenses et la mort survient dans les 30 à 40 jours, avec un taux de mortalité moindre.
Forme chronique
La clinique insidieuse des formes chroniques de PPC est retrouvée, avec des signes frustes d’une maladie évoluant sur plusieurs mois.
La peste porcine africaine est, elle aussi, une « maladie rouge » du porc. Le syndrome hémorragique (voir photo 80) est souvent plus violent, plus généralisé que pour la PPC*.Ganglions hypertrophiés et hémorragiques sont observés, notamment du mésentère (voir photo 81) et de la petite courbure stomacale (voir photo 82 p. 169). Les reinsprésentent des hémorragies massives, qui leur confèrent un aspect bigarré* (voir photo 83 p. 169). La rate devient friable, boueuse et surtout hypertrophiée* (voir photo 84 p. 169). La peau se congestionne. Les désordres hématologiques provoquent ictère des muqueuses (voir photo 85 p. 169) et hyperthermie.
RECEVOIR LE LIVRE OUVERT
SUMER SUSE ASOUZA STREET ??? ZEUS ?
- BAB IL ONE ?
- SUMER ? BABILONE ? BAB IL ONE ? STATUE DIVINE : REPRéSENTATION TERRESTRE QUI GARANTIT SA PRéSENCE EN CE LIEU !
- BAB IL ONE ? SEXAGESIMAL ? MESOPOTAMIE SUMER : BASE SEXAGéSIMALE ! LES SIGNES DU ZODIAQUE ?
- BAB IL ONE DANS LA 1ère ALLIANCE DE YAHWEH ! XR ?? INCARNATION DIVINITé DANS LA STATUE ?! L'EURO TIRE SON NOM DRACHME ANTIQUE?
- SUSE ? SOUZE ? ASOUSA STREET ? ZEUS ? ACROPOLE A SUSE ? ELAM ? ELYMAÏDE ? ELLAS ?
- TOUR DE BABEL? TIGRE ET EUPHRATE DANS LES SAINTES ECRITURES ! BABEL, PHILISTINS? KAPHTORIM ? ELAM ? ELLAShar? ABRAHAM BETHEL !
- SUSE SCITHOPOLIS DOR ! MITRE! OG, ROI DE BACHAN ? CYRUS ROI DE PERSE, DARIUS ROI DE PERSE ! MITHRIDATE ! BABILONE, SUSE, ELAM !SIN !
- L'INDUS ? SUSE : CAPITALE DE PERSE ET DE MéDIE ! POURPRE? DIADEME ROYAL ?
SALOMON ET LES PLANTES ! LIVRE DE LA SAGESSE !
- PROSTITUTION GRECE ANTIQUE ?
- COMMENT LA MALADIE ET LA MYCOSE S'INSTALLENT SUR LES ORGANES INTERNES DU CORPS DE L'HOMME ET DE L'ANIMAL ?L'AIL !ANTIFONGIQUE !
- L'EAU DE QUINTON??
- LE DOS : RENFORCER SON DOS ! 50 % DES PERSONNES SOUFFRENT DU DOS !
- PENICILLINE ANTIBIOTIQUE STAPHYLOCOQUES ??? PELARGONIUM ?LEVURE DE BIERE?
- DIABETE ???
- SYNERGIE TROUBLES DE LA CIRCULATION SANGUINE !!
- PROBLEMES ARTICULAIRES OSSEUX MUSCULAIRES
- TROUBLES DIGESTIFS ET DU TRANSIT
- TROUBLES NERVEUX INSOMNIES ET STRESS !
- PROBLEMES DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE BRONCHES NEZ OREILLES !
- PROBLEME DERMATOLOGIQUE TROUBLES FEMININS !
- IMMUNOSTIMULANT, PROTECTION DES VIRUS, ANTIBACTERIES, ANTIFONGIQUES, ANTI-INFLAMMATOIRES, IMMUNITE : ECHINACEE
- REGULATION GLYCATION, ANTIDEPRESSEUR, ADRENALINE : LE CACAO
- LES EFFETS SECONDAIRES ??
- LES REINS ? INSUFFISANCE RENALE ? CANCER DU REIN EN AUGMENTATION ?
- MYCOSE LOCALISATIONS CHEZ L'HOMME?
- STAPHYLOCOQUES?? DE CHAMPIGNONS A CHAMPIGNONS??
- CANDIDOSES EUROPEENNES ??
- DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE??
- GAINS DES SOCIETES PHARMACEUTIQUES ?
- MYCOSE ?? TUBERCULOSE ?????
- LES CHAMPIGNONS DANS L'ALIMENTATION SUMER EGYPTE GREC ? CHAMPIGNONS VENENEUX ET COMESTIBLES??
- CHAMPIGNONS HALLUCINOGENES??CHIMIE?
- FAMILLES DE CHAMPIGNONS??TOXIQUES ET NON TOXIQUES??
- LES CHAMPIGNONS DEVIENNENT--ILS PATHOGENES POUR L'HOMME SOUS CERTAINES CONDITIONS ?REACTIONS CHIMIQUES INTERNES?ILS PROVOQUENT LA MORT DE LEUR HÔTE??
- RÔLE ECONOMIQUE DES CHAMPIGNONS??MALADIES DES PLANTES QU'ILS OCCASIONNENT??ACCUMULATION DE TOXINES !!
- LISTE DES CHAMPIGNONS VENENEUX ??
- ANTIBIOTIQUE DANS NOS ELEVAGES ??? DES TONNES D'ANTIBIOTIQUES POUR LES ANIMAUX PREVENTIVEMENT ???
- LE CHARBON VEGETAL ?? DESINTOXICATION DE L'ORGANISME !!
- COMMENT LES PLANTES M'ONT SAUVEES !! INFLAMMATION HERPES ?? TRAITEMENT MIXTE ?? COUVRIR TOUS LES SITES ? ISOBETADINE ?VITAMINE C?
- TRAVAUX SUR LA VITAMINE C ?? HERPES ZONA ? AFFECTIONS CUTANEES? MALADIES?
- ETUDES USA PELARGONIUM? ETUDES GINKGO BILOBA?
- CANCER ?? CELLULES ?? PROTECTION DES CELLULES ?? ECHINACEA ? PELARGONIUM ?
- LES HUILES ESSENTIELLES DES PLANTES ?? AIL ANTICANCER ??
- RECHERCHES SUR LES HUILES ESSENTIELLES DANS L'ANTIQUITE, AUJOURD'HUI ?
- HUILE ESSENTIELLE TEA TREE ??
- HUILE ESSENTIELLE THYM???
- LES CAPACITES DES PLANTES ET DES HUILES ESSENTIELLES ??
- LA PETITION POUR LA NON SUPPRESSION DES PLANTES MEDICINALES ?? L'EUROPE CONTRE LES PLANTES MEDICINALES OU LES LOBBIES ???
- HUILE ESSENTIELLE THYM A LINALOL ??
- ANTI-INFLAMMATOIRE ?? HARPAGOPHYTUM ?? L'ANTI-INFLAMMATOIRE REMPLACE LA CORTISONE ??? EFFETS SECONDAIRES PEUVENT PROVOQUER DES MALADIES GRAVES ???
- ASPIRINE ? EFFETS SECONDAIRES ? LE FOSSé ENTRE LES CONNAISSANCES POINTUES DES SCIENTIFIQUES ET LE CORPS MEDICAL QUI S'OCCUPE DU PEUPLE !!
- IBUPROFEN : ANTI-INFLAMMATOIRE ET EFFETS SECONDAIRES CHEZ L'HOMME ??NUROFEN IBUPROFEN POUR NOS ENFANTS?
- CORTISONE ?? NOTICE SUR INTERNET ET NOTICE DANS LA BOÎTE : POURQUOI DES DIFFéRENCES ??
- MESSAGE reçu ! INTERESSANT à SAVOIR !! CHACUN DOIT SE FAIRE SON OPINION !!
- DALACIN ?? ANTIBIOTIQUE ANTI-INFECTION !! DANS LES CELLULES ET LES TISSUS?
- CANCERS ET CELLULES : PERTURBATION DES CELLULES ?? VIRUS BACTERIES ??
- PROTECTION DES CELLULES DE L'HOMME, DE LA FEMME, DES ENFANTS !! SE SOIGNER SANS AGRESSER LES CELLULES !!
- PELARGONIUM ??? ET CANCER??? ET ETUDES SCIENTIFIQUES ??
- ANTIMITOTIQUE ET CANCERS ??? VERMOX ? MEBENDAZOLE? ANTIMITOTIQUE ET APOPTOSE POUR LES CANCERS ET LES VIRUS ?MEDECINES COMPLEMENTAIRES !!
- DOCTEUR ANDRE GERNEZ ET CANCER ???
- REPLICATION DU VIRUS ??? LE RÔLE DE L'ECHINACEA ET DU PELARGONIUM ? INTERFERON???
- SYSTEME LYMPHATIQUE ? GANGLIONS GONFLéS ?
- ANTIVIRAL? PRIX NOBEL : ACICLOVIR SOIGNE MÊME LES CANCERS, ETC !! LE VALACICLOVIR : LES GRANDES DIFFERENCES ??
- ISOBETADINE VIRUS EPSTEIN BARR, VIH SIDA, HERPES, ET D'AUTRES : L'ISOBETADINE LES COMBAT !!
- ISOBETADINE ET DAKIN : LES TEMPS ET LES ACTIONS ?http://www.cclin-sudouest.com/recopdf/atsp2p.pdf
- SUITE DE MON SUIVI MEDICAL ?? 9 DECEMBRE 2012
- LE CAMPHRE ? VICKS ? ANTIVIRALE ? ANTIEPIDEMIE ?
- ARTERITE MALADIE HORTON ? VIRUS BACTERIES CHAMPIGNONS SONT A L'ORIGINE DES MALADIES DES PLUS SIMPLES AUX PLUS COMPLEXES ? SPIRULINE ET IODE ?
- SPIRULINE ET BIENFAITS MEDICINAUX ?? ANTIVIRALE, ANTICANCEREUSE ??
- HYSTERIQUES, SCHIZOPHRENES DELIRANTS CHRONIQUES ET GLOSSOLALIE?????
- PELARGONIUM ANTI VIRUS HERPES 1 ET 2 ?
- PLANTES ??
- PELARGONIUM EN SIROP POUR LES ENFANTS ET ADULTES !!
- SAVOIR LIRE LA SEROLOGIE VIROLOGIQUE !! D'UN PETIT PROBLèME COMMENT NOUS POUVONS AVOIR UN GRAVE PROBLèME! DE MARS 2012 AU 15 OCTOBRE 2013
REVELATIONS DES 2 DU SACRE COEUR !!2012 ??
- DONNEES OBJECTIVES MONDIALES !! SPECULATIONS SUR LES MATIERES PREMIERES ?? CRISE ECONOMIQUE MONDIALE ORGANISEE ??
- LA SPECULATION SUR LES MATIERES PREMIERES 2011 ?? OU JOUER AVEC LES HABITANTS DE LA TERRE ? FAMINE MONDIALE ??
- MATIERES PREMIERES QUI FLAMBENT ??
- LE JAPON SAUVE L'EUROPE ?
- LES PETROLES DE SCHISTE ??? LES PANNEAUX SOLAIRES THERMIQUES ET PHOTOVOLTAIQUES : UTILISATION DE L'ENERGIE SOLAIRE PROPRE !
- FAIM DANS LE MONDE ?? SOUS-ALIMENTATION ??
- LES REFUGES ?? POUR 2012 ???
- LES 2 DU SACRE COEUR REVELENT CE QUE LE MONDE DES TENEBRES VA METTRE EN OEUVRE DANS LE FUTUR PROCHE !!AGGRAVATION DE LA SITUATION MONETAIRE ???
- JESUS ET MARIE DU SACRE COEUR ?? DEMONS : LEURS REVELATIONS QU'ILS METTENT A EXECUTION !!UNE GUERRE MOYEN-ORIENT??PROBLEMES ECONOMIQUES ??
- LE PROGRAMME ANNONCE A L'AVANCE DES 2 DU SACRE COEUR SOUS LE NOM DE JESUS ET DE MARIE ET LE DIEU TRINITAIRE ? EXECUTION DE LEUR PROGRAMME !!
- ANNONCE DE LEURS DESSEINS DEMONIAQUES !!
- L'AVERTISSEMENT 2012 ??? REVOLUTION A ROME? LE SAINT PERE SE SAUVER ??
- LE SAINT-PERE VA BOIRE LA COUPE DE LA DOULEUR ! L'HEURE DU CALVAIRE POUR L'EGLISE ?SUPPRESSION DES CROIX ET DES TABERNACLES ?L'ISLAM ET LES NATIONS ??
- MARIE DU SACRE COEUR AVOCATE COREDEMPTRICE MEDIATRICE? IMMACULEE? ROSAIRE ET CROIX SUR LE FRONT DES FIDELES ??
- RENONCER A CE QUE LES APOTRES DES 2 DU SACRE-COEUR ONT ANNONCE?????
- FAMINE ANNONCEE EN 1978 ? NOURRITURES CONTAMINEES ? PENURIE D'EAU ? POELE A BOIS ?
- PENURIE DE L'EAU ET DE LA NOURRITURE ? ECONOMIE AU BORD DE LA FAILLITE ? ESCLAVAGE ?
- FAMINE MONDIALE !!?? PENURIE ALIMENTAIRE !? UN AN ? RECOLTE DETRUITES ?
- CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE 2007-2008 ! RESERVES MONDIALES ONT DIMINUE DE MOITIE ?
- VIRUS ET MALADIES ??
- PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL ?
- BANQUE ALIMENTAIRE ?
- CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE SCIENCE ?
- LA VRAIE ET UNIQUE RELIGION CELLE NEE DU CHRIST ?? NOUVEAU DIEU ?? DIEU TRINITAIRE ? CHRIST EST DIEU ?
- IRAN DEVASTE PAR ISRAËL SELON LE SACRE COEUR ? LES DEMONS NOUS DIRIGNET PAR LA PENSEE ??COEUR IMMACULE?TRINITE ET CHAPELET?
- 2008 EMEUTES A CAUSE DE LA HAUSSE DU PRIX DE L'ENERGIE ?2007 IRAN-RUSSIE ET CHINE ??2007 LES DEMONS RACONTENT NOS EVENEMENTS POLITIQUES ACTUELS ??
- CENTAINES D'ANNEES ? VISIONS A ANNO DOMINI CONCERNANT L'EUROPE? LE JAPON ? LES 2 DU SACRE COEUR CONTINUENT A NOUS ANNONCER NOTRE POLITIQUE ??
- L'ANTECHRIST ANNONCE PAR LE CHRIST SACRE COEUR ? 1943 ?? MARIE VIENT ECRASER LA TÊTE DU SERPENT?? DANS LE NOM SE TROUVE LE SALUT??
- ANTICHRIST REVELATIONS 2012?SON PARADIS UN ENFER ET SON ENFER UN PARADIS??ANTICHRIST UN LEADER MUSULMAN ??IL A PARLE A SAINT PIERRE?CROIX ET ROSAIRE
- L'ANTICHRIST SINGERA LA SAINTE TRINITE??SAINT PAUL? SAINT PIERRE?LA CROIX LUMINEUSE?SE DEMUNIR DE LA TV ET DES ORDI?VITE AU REFUGE DU DIABLE?
- VASSULA ? YAHVE?CROIX ET FEU DU SACRE COEUR?S'IMMOLER EN SACRIFICE ?MARIAGE SPIRITUEL ET ROBE DE MARIEE?PIERRE? LES 2 EGLISES?
- LE GRAND AVERTISSEMENT?? L'ENLEVEMENT?? LA COMETE EFFRAYANTE?2012 !ANNO DOMINI ?INONDATION DES TERRES?CHAPELET MEDAILLE ET SCAPULAIRE??
- LES 3 JOURS DE NOIRCEUR? COLLISION COMETE AVEC LA TERRE SELON LE SACRE COEUR?
- EGLISES DE JESUS CHRIST ?? DE YECHOUAH DE YAHWEH IL SHADDAÏ AL ILAH?
- PREVISIONS DES 2 DU SACRE COEUR POUR LES NATIONS ??
ENLEVEMENTS ??? SACRE COEUR ! EVANGELISTES ! AUTRES??
- L 'ENLEVEMENT EVANGELISTES ??
- 2012 ?? SOLEIL ? NIBIRU ??PROPHETIES HORS ECRITURES??
- ET DANS L'ECRITURE REVELEE PAR YAHWEH ?? PAUL ANNONCE L'ENLEVEMENT AUSSI ? YECHOUAH CONFIRME L'ENLEVEMENT DE L'IVRAIE EN PREMIER!!
- YAHWEH IL ILOHIM IL SHADDAÏ AL ILAH ILOAH !! L'ARCHE DE NOE SUR LES MONTAGNES D'ARARAT !!
- SIGNES DES PROPHETES DE YAHWEH POUR LA FIN DES TEMPS ! LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE DE LA GRANDE CITE : BABYLONE LA GRANDE ET DES NATIONS PAÏENNES
- LA NOUVELLE JERUSALEM ! ! L'ENLEVEMENT LIVRE D'ISAÏE ? NOS FAUTES RETARDENT LE SALUT !SION D'ISRAÏL LA NOUVELLE JERUSALEM POUR TOUTES LES NATIONS !
- ANAK ? ANAKIM ??ANAQIM? ANNUNAKI?? NEPHILIM ??
- ANNUNAKI ???MARIE DU SACRE COEUR : NOUS PROTEGE DES E.T. VENUSIENS ? NIBIRU?
- LES CONTACTES PAR LES E.T.??UN PLAN D'EVACUATION DES TERRIENS?LES GALACTIQUES ET JESUS ET MARIE??
- DESCRIPTION DE MR SUMMERS?ILS SONT GRANDS LES ZETAS ET LES DRACOS?? ASCENSION?VENUS PLEIADES LYRE CENTAURE??ASHTAR??
- ENLEVEMENTS ?? PADRE PIO ??
AUGMENTATION DES CATASTROPHES !!
- DANGERS FONTES DES GLACIERS ??? URGENCES PLANETAIRES ? LIBERATION DES GAZ DE METHANE ? PERMAFROST ET CO2 ?
- CANADA USA ET CHINE HORS DU PROTOCOLE DE KYOTO ???
- La fonte des glaces de l'Arctique est 50 % plus rapide que prévu !! LES PAYS ARABES UN LOURD TRIBUN ?
- RETENTION DE L'INFORMATION AU NIVEAU DES MEDIAS CONCERNANT LES CATASTROPHES NATURELLES AU NIVEAU MONDIAL ?
- 21 DECEMBRE 2012 ? BUGARACH ? LES CONNERIES ET LA RIDICULISATION DE L'ACCOMPLISSEMENT DES PROPHETIES ?
- LA BOMBE MONDIALE DU 21 DECEMBRE 2012 ! DES ANIMAUX TRES DANGEREUX : LA COMMUNAUTE DES SCIENTIFIQUES !! LES INVENTEURS DANGEREUX !
- 4° POSITION TRèS CONCRETS : Réchauffement climatique! LA FONTE DES GLACIERS Méthane et C02 !! Point de vue scientifique ?
- 1ère POSITION : BIOLOGIE DE SYNTHESE : CREATION PAR L'HOMME DE VIRUS ET DE BACTERIES INDESTRUCTIBLES !! MODIFICATION DES VIRUS ET BACTERIES ADN !
- LA VIDEO EXTRAITS COMPLETS DE LA FIN DU MONDE 21è SIECLE POUR LES HOMMES LES 10 scénarios possibles ! SURVIVALISME ABRI 5 A 10 ANS DE STOCKS?
- LE SUPER VOLCAN DE YELLOWSTONE ??? SCIENTIFIQUES ET JESUS DU SACRE COEUR SONT D'ACCORD ? LA TERRE SEMBLERA AVALER DES VILLES ?
LES 2 DU SACRE COEUR ANNONCES ET REALISATIONS ! ANNONCE DE 1943 DU JESUS CHRIST DU SACRE COEUR FAMINE CHANGEMENT SAISONS AGRICUL
- LES 2 DU SACRE COEUR ANNONCES ET REALISATIONS ?? 3 ANS ?? LES RUSES DE SATAN ET LA FORCE DE MARIE POUR LE COMBATTRE ?
- NOUVELLE EGLISE BATIE SUR LE SANG DES AGNEAUX DU JESUS DU SACRE COEUR? FAILLITE ECONOMIQUE ET GUERRES ? SAINTE TRINITE ?
- MARIE DU SACRE COEUR COREDEMPTRICE, MEDIATRICE ET AVOCATE COMME A AMSTERDAM ??? LE ROSAIRE?? ANTICHRIST JESUS SACRE COEUR?ANGES GARDIENS A VELO?
- ANNONCES DES SACRES COEURS 1976! 1985 ! FAMINE, POLLUTION DE L'EAU, CRASH MONETAIRE, EPIDEMIE, etc
SACRE COEUR LA CROIX SUR LE FRONT ?
- SACRE COEUR : FAMINE ET IMPORTANCE DE LA CROIX SUR LE FRONT ??? LES RECOLTES ?
- SACRE COEUR : MONOPOLES DES SEMENCES ??CONTROLE DES SEMENCES DES ENGRAIS ? RESERVES ALIMENTAIRES MONDIALES FAIBLES ????
- MONT CARMEL ET SACRE COEUR ?
- SACRE COEUR ET CATASTROPHES AMERIQUE 1978 - 2004 ...?? ALIMENTATION INTOXIQUEE ?
- SACRE COEUR :ATTENTION A L'ATTAQUE DES TENEBRES DE L'ESPRIT PAR LES PENSEES TROMPEUSES ?? VOS FAILLES ET SES RUSES ??
- LA GUERRE EN ORIENT 2010??? HOLOCAUSTE ATOMIQUE? PLAN DU MALIN : EXTINCTION DU GENRE HUMAIN ?SATAN CONTRÔLE L'HOMME
- CONTRÔLE PAR POUVOIRS SATANIQUES ? BATAILLE DE DIEU ET SATAN ? SAUVER SON ÂME OU LA PERDRE ?
REVELATIONS DU JESUS ET MARIE DU SACRE COEUR SUR LES OVNIS !! VEHICULE DE L'ENFER ? TRANSPORT DE DEMONS ?
- QUELS SONT LES ÂMES VICTIMES DE MALéFICES par JéSUS DU SACRE COEUR ? SES SACRAMENTAUX ? LES CONTRADICTIONS DU JESUS DU SACRE COEUR !
- LES TROMPERIES DU JESUS DU SACRE COEUR ? LE DIMANCHE ? MEDIUM ET DEMONS D'APRèS Jésus sacré coeur ! LES CROIX Bénédictines ??
- LES SACRAMENTAUX ? SCAPULAIRES CROIX Bénédictines !DIMANCHE ! SON EGLISE SES PRÊTRES !PRIERE A SAINT MICHEL ? PIERRE ET PAUL ! SES SACRAMENTAUX
- DEMANDE DU JESUS DU SACRE COEUR DE STATUES OU DE PEINTURES DE LUI OU DE SAINTS ! LES INTERCESSEURS ! SAINTE TRINITE ET SACRE COEUR ! CRUCIFIX
- LES PORTES DU ROYAUME DE SATAN ! DIFFéRENTS NIVEAUX EN ENFER ? ADORER LES IDOLES OU SATAN CONDUIT AUX ENFERS SELON JC SACRE COEUR ?
- LA SAINTE TRINITE EST LE SIGNE CHRETIEN DE LA CROIX ! JESUS CHRIST SACRE COEUR ! TRACER SUR SON CORPS LE SIGNE DE JESUS CHRIST : LA CROIX !
- VALEUR DE L'ÂME ! COMBAT POUR L'ACQUISITION DE VOTRE ÂME ! STRATAGèMES DU DEMON ? BUT ULTIME DU DIABLE : AVOIR VOTRE ÂME !
- JUGEMENT DES ÂMES SELON CHRIST SACRE COEUR ! REVELATION DE SATAN, J.C. SACRE COEUR SUR L'ENFER ! SEUL ISRAËL était LE VéRITABLE PEUPLE DE DIEU !
- SATAN, JESUS CHRIST SACRE COEUR révèle LA VISION DE L'ENFER ET DES DEMONS EN 1384!
- LE J.C. SACRE COEUR EXPLIQUE CE QU'IL CONNAÎT LE MIEUX : LES ENFERS ! 1602 CREATION !
- JC SACRE COEUR révèle LE SYMBOLISME DU SACRE COEUR ! ÂMES DU PURGATOIRE AUTORISéE A REVENIR SUR TERRE? SAINTES ÂMES DU PURGATOIRE ?
- Les tornades, la grêle, les vents violents, les ouragans, les tremblements de terre VONT PRENDRE DES ÂMES ! PRIERES POUR LES ÂMES DU PURGATOIRE !
- LES ENFERS SE SITUENT AU CENTRE DE LA TERRE ?! LES DEMONS SORTIRONT PAR LES VOLCANS !?
- J.C. SACRE COEUR DEMANDE A SES FIDèLES DE SE COUVRIR DE SON PRéCIEUX SANG !! PACTE DU SANG AVEC SATAN ?! CATHOLIQUE EVANGELISTE PENTECÔTISTE ...?
- DEVOTION AU PRECIEUX SANG ? Sanguis Christi ! Sancta Trinitas ! unus Deus !
- TESTAMENT 31 DéCEMBRE 1678 écrit et signé avec le SANG de ALLACOQUE DEMANDé PAR JESUS CHRIST SACRE COEUR !
- LE GRAND AVERTISSEMENT selon J.CHRIST SACRE COEUR !
- LA COMETE DE L'AVERTISSEMENT !?
- LA CROIX GLORIEUSE DANS LE CIEL !? IMPORTANCE DE SE MARQUER DU SIGNE DE LA CROIX ! CROIX CHAPELET DRAPEAU ROUGE ET BLANC SUR 2 COEURS !
- APRES L'AVERTISSEMENT LE GRAND MIRACLE DE GARABANDAL ?
- AVANT QUE LA COMèTE NE HEURTE LA TERRE ! L'ENLèVEMENT ? ! LE FAUX CHRIST, L'ANTICHRIST VIENDRA AVANT LUI POUR L'USURPATION ?
- LA BARQUE DE PIERRE ET LE TRÔNE VONT TREMBLER ! CHRIST LE PONTIFE ? NOM D'HORREUR DES 7 TONNERRES ! SATAN ET SON PLAN !
PROJET H.A.A.R.P ??? MANIPULATION DU CLIMAT ? MODIFICATION DE L'IONOSPHERE ?RAYON DE MORT TESLA ? RAYONS A PARTICULES ?
- JESUS SACRE COEUR PARLE DU HAARP ? DANGERS ? REDUIRE LA POPULATION ? HAARP DANS LE PASSE ? MICRO-ONDES ?LUMIERES COLOREES AVANT ?CONTRÔLER LE MONDE !
- LIVRE D'HENOCH ! NOE CRIE? EN CE TEMPS-là, Noé VIT LA TERRE ÊTRE VIOLEMMENT TOURMENTEE ! PUISSANCE ENNEMIE EN LEURS MAINS?
- PROTECTION POUR L'HOMME CONTRE L'ELECTRO-MAGNETISME ET LES MICRO-ONDES ? DANGERS DU PORTABLE ET DES ORDINATEURS !
- TESTS SUR L'ANIMAL ? DANGERS POUR LA SANTE DU PORTABLE GSM ET ORDINATEURS ? MESURES SANITAIRES INSUFFISANTES ? INFORMATIONS NULLES !
- PRISES DE DECISION DES POLITIQUES ET DES INDUSTRIELS PROBLEMES SANITAIRES DU GSM ET ORDINATEUR ? AUGMENTATION DE LA CHRONICITE DE L'IRRADIATION !
- TESTS CHEZ L'HOMME AVEC LE GSM et L'ORDINATEUR ? LES JEUX VIDEOS ET LES DANGERS DE LA CORNEE OCCULAIRE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS ?
- TECHNOLOGIE DU CMO ? CONDITION NORMALE CERVEAU HUMAIN émet ONDES ALPHA BETA : fréquences 8 à 12 HERTZ !
- JESUS SACRE COEUR : ATTENTION AUX ONDES ELECTROMAGNETIQUES DE BASSE FREQUENCE !
PROSTITUTION DANS LA GRECE ANTIQUE ?
- PROSTITUTION ?! FILLES BARBARES ET PETITES FILLES ?
- PROSTITUTION SACRéE GRECE?? MONNAIE DE SPARTE ? PROSTITUTION ET Pédérastie ? TECHNIQUES CONTRACEPTIVES ? PROSTITUTION MASCULINE BACCHUS?
- HISTOIRE PROSTITUTION SACRéE ?! MESOPOTAMIE ! HEBREUX : INTERDICTION ! ISLAM : INTERDICTION !
- PROSTITUTION PERIODE MODERNE ? VIOLENCE SEXUELLE ! CAUSES : APPAUVRISSEMENT CHÔMAGE LICENCIEMENTS ?
- TRAFIC HUMAIN ? DISPARITION D'ENFANTS ?
- 1ER TESTAMENT DE YAHWEH ILOHIM :CAUSE DU REJET : PROSTITUTION SACRéE MASCULINE ! IDOLES IMAGES ! JEZABEL ?! ELIE, PROPHETE DE YAHWEH !
- ELIE, ELLIAHOU AU CARMEL CONFOND LES PROPHèTES DE BAAL ! LE NOM DE YAHWEH ! LE SANG DES PROPHETES DE BAAL!?
LA 7èME TROMPETTE ! APOCALYPSE DE JEAN BIBLE CRAMPON
- SAGESSE DE SALOMON : DEVENIR L'AMI DE YAHWEH EN éTANT PROCHE DE LUI
- CHÂTIMENT EST EN COURS! LA PAROLE DE YAHWEH EST SORTIE DU TRÔNE! PERSONNE NE VEUT éCOUTER !
- NE PAS S'ACCOSIER AUX HOMMES DE VIOLENCE. APPELS DE LA SAGESSE. AVANTAGES ASSURéS à QUI POURSUIT LA SAGESSE.
- CONSEILS POUR L'ACQUISITION DE LA SAGESSE. LE BONHEUR DU SAGE. SUR LES RAPPORTS AVEC LE PROCHAIN.
- VERTU DE LA FEMME DE SA JEUNESSE! FUIR LA FEMME ADULTèRE. LES CAUTIONNEMENTS. CONTRE LA DUPLICITé. CONTRE L'ADULTèRE. SALOMON EST MONOGAME
- LA CRAINTE DE YAHWEH, C'EST LA HAINE DU MAL! LA BOUCHE PERVERSE!LE CONSEIL, L'ENTENDEMENT, L'INTELLIGENCE, LA FORCE! LA SAGESSE AU COMMENCEMENT
- SAGE DE COEUR ! LES LèVRES ! L'INTéGRITé! LES VOIES TORTUEUSES!BOUCHE DU JUSTE: SOURCE DE VIE!
- LA LUMIèRE DU JUSTE BRILLE! LA LAMPE DES MéCHANTS S'éTEINT ! ENSEIGNEMENT DU SAGE : SOURCE DE VIE POUR éVITER PIèGES DE LA MORT! FEMME SAGE
- LANGUE DES SAGES REND LA SCIENCE AIMABLE! LES YEUX DE YAHWEH EN TOUT LIEU!
- LE ZèLE SANS LA SCIENCE ! L'INTELLIGENT AIME SON ÂME ! UNE FEMME SENSéE : DON DE YAHWEH! LE PRÊT à YAHWEH !
- RéCOMPENSE DE L'HUMILITé :CRAINTE DE YAHWEH : RICHESSE GLOIRE ET LA VIE !
- LES PAROLES DE YECHOUAH : LA SOURCE ET L'ORIGINE EST LA SAGESSE! MALéDICTION SANS CAUSE N'ATTEINT PAS !
- CEUX QUI ABANDONNENT LA LOI LOUENT LE MéCHANT, CEUX QUI OBSERVENT LA LOI LE COMBATTENT ! L'USURE ET L'INTéRÊT
- L'HOMME DIGNE DE REPROCHES ET QUI RAIDIT LE COU : SERA BRISé SUBITEMENT ET SANS REMèDE !
- LIVRE DE LA SAGESSE DE SALOMON ! LA SAGESSE CONTRE L'IDOLÂTRIE! PRINCIPE DE LA FORNICATION ET LA PERTE DE LA VIE
- LES BÊTES ENVOYéES POUR CHÂTIER LES EGYPTIENS !
- LA PLAIE DE LA GRÊLE ET LA MANNE. PLUIES EXTRAORDINAIRES, ORAGES ET FEU
- LA PLAIE DES TéNèBRES ET LA COLONNE DE FEU.
- LA MORT DES PREMIERS-NéS. LE GLAIVE DE YAHWEH ! LA PAROLE TOUTE-PUISSANTE DE YAHWEH ! LA SOUMISSION! L'EXTERMINATEUR
- LA TRAVERSéE DE LA MER ROUGE ! LA CRéATION TOUT ENTIèRE éTAIT à NOUVEAU MODIFIéE DANS SES LOIS ! VIOLENTS éCLAIRS! L'AVEUGLEMENT! ANIMAUX CHANGEAIENT
- LETTRE A L'EGLISE DE PHILADELPHIE! OEUVRES ET FOI ! SIGNIFICATION DU NOM YECHOUAH, SUCCESSEUR DE MOÏSE ! EMPLACEMENT DU TRÔNE DE SATAN : PERGAME, ...
- DEUXIEME PARTIE : LE TRÔNE DE YAHWEH ! LA PRIERE !
- LE LIVRE AUX SEPT SCEAUX ! LE NOUVEAU CANTIQUE DU LION DE JUDA, DU REJETON DE DAVID, DE L'AGNEAU !
- LES SIX PREMIERS SCEAUX ! LES ELUS ! MARQUER AU FRONT LES SERVITEURS DE YAHWEH ILOHIM !
- LE SEPTIèME SCEAU contient LES 7 TROMPETTES ! LES QUATRE PREMIèRES TROMPETTES ! LES TROIS DERNIèRES TROMPETTES !
- L'AGNEAU ET LES ELUS ! LES 144.000 AVEC LE SCEAU DU NOM DE YAHWEH ET LE NOM DU MESSIE ! LA BONNE NOUVELLE ! CANTIQUE DE MOÏSE ET DE L'AGNEAU !
- LES SEPT ANGES ET LES 7 COUPES DE LA FUREUR DE YAHWEH !
- LE CHÂTIMENT DE BABYLONE LA GRANDE ! JESUS CHRIST : SIGNIFICATION ? L'ISRAÏL SPIRITUEL !
- LES NOCES DE L'AGNEAU ! A YAHWEH TON ADORATION ! QUI EST LE SéDUCTEUR DES NATIONS ??
- LE LIVRE DE VIE ! ÊTRE INSCRIT AVEC LES JUSTES ! JUGEMENT SELON LES OEUVRES éCRITES ! LE SABBAT ? YECHOUAH RESTE DANS LA TENTE DU TéMOIGNAGE !
- LA DEMEURE, LA TENTE DE RéNION ! LA NUéE ! LA GLOIRE DE YAHWEH DANS LA DEMEURE ! BéNéDICTION SACERDOTALE! LE NOM YHWH SUR LES ENFANTS D'ISRAÏL !
- LE MONDE NOUVEAU ET LA NOUVELLE JéRUSALEM ! LE NOUVEL ISRAÏL ! LE FLEUVE DE L'EAU DE LA VIE ! L'ARBRE DE VIE ! LE JEÛNE DE YAHWEH !
- LE NOUVEL ISRAÏL PURIFIé ! QUI EST CELUI QUE YAHWEH REGARDE ? NOUVELLE TERRE ET NOUVEAUX CIEUX ! GOG ET MAGOG : BACHAN ? LE PORC
- LE NOUVEAU ROYAUME DE YAHWEH ! VISION DU NOUVEAU TEMPLE !? LA GLOIRE DE YAHWEH L'ILLUMINE ! LA LOI DE LA DEMEURE PAR éCRIT !
- PARTAGE DU TERRITOIRE. PART DE YAHWEH ET DU PRINCE. OFFRANDES POUR LE CULTE. LE NOUVEL ISRAÏL !
- PRESCRIPTIONS RITUELLES POUR LE NOUVEL ISRAÏL ! LE PRINCE ET SES FILS !
- LA NOUVELLE TERRE SAINTE; SA FERTILITé; SES FRONTIèRES. LES EAUX DU SANCTUAIRE ! LES FRUITS DES ARBRES !
- LE TEMPLE DE LA TENTE DU TéMOIGNAGE ! L'APPARITION DE LA GLOIRE DE YAHWEH, NUéE éPAISSE ! LA DEMEURE !
- LES PRÊTRES CHOISIS PAR YAHWEH ! VÊTEMENTS D'AARON ! L'EPHOD ! LE PECTORAL ! LA CONSéCRATION ! REQUÊTE POUR LA CONSTRUCTION DE LA DEMEURE !
- CONSéCRATION DE L'AUTEL ET SACRIFICE PERPéTUEL ! LA DEMEURE DE YAHWEH PARMI LES ENFANTS D'ISRAÏL !
- LES OUVRIERS DU TABERNACLE. YAHWEH APPELLE L'HOMME POUR LES TRAVAUX ET LE REMPLI D'ESPRIT SAINT ! LES 2 TABLES DU TéMOIGNAGE !
- CONSTRUCTION ET éRECTION DU TABERNACLE ! LES OFFRANDES ET LES OUVRIERS ! SION, LA FILLE DE SION ?
- LA DEMEURE! LA TENTE DU TéMOIGNAGE! TENTE DE LA RéUNION ! MOÏSE BéNIT LE PEUPLE !
- MOÏSE DRESSERA LA DEMEURE, LA TENTE DE RéUNION ! MOÏSE SANCTIFIERA TOUT ! MOÏSE METTRA L'ONCTION SAINTE SUR AARON ET SES FILS !
- TRANSPORT DE L'ARCHE A JERUSALEM ! ORGANISATION DU CULTE DANS LA CITé DE DAVID SION et CANTIQUE DE DAVID !
- SALOMON VIENT CONSULTER YAHWEH DANS LA TENTE DE RéUNION DE MOÏSE à GUIBEON ! LES DEUX TABLES DANS L'ARCHE !
- TOUJOURS UN DESCENDANT DE DAVID SUR LE TRÔNE D'ISRAÏL ! YAHWEH ACCEPTE LES éTRANGERS ! LA PRIèRE VERS JERUSALEM ! REJET DE LA MAISON
- PROPHéTIE D'AZARYAHOU. L'ALLIANCE QUI CONSISTE à CHERCHER YAHWEH DE TOUT SON COEUR ET ÂME !
- JOSAPHAT DE JUDA ! IL MARCHA DANS LES 1ères VOIES DE DAVID !Zebadyahou, FILS D'ISMAÏL, LE PRINCE DE LA MAISON DE JUDA!
- JORAM de JUDA, fils de JOSAPHAT ! ALLIANCE DE YAHWEH AVEC DAVID : TOUJOURS UNE LAMPE PARMI SES FILS ! YAHWEH PUNIT !
- ACHAZ, ROI IMPIE. IL FIT PASSER SES FILS PAR LE FEU COMME LES AUTRES NATIONS !
- EZECHIAS! PURIFICATION DU TEMPLE; RESTAURATION DU CULTE DE YAHWEH. CéLéBRER YAHWEH AVEC LES PAROLES DE DAVID ET DE ASAPH, LE VOYANT !
- JOSIAS ! DéCOUVERTE DU LIVRE DE LA LOI. LE LIVRE DES BéNéDICTIONS ET DES MALéDICTIONS !
- YAHWEH EXCITE L'ESPRIT DE CEUX QUI PARTIRONT POUR BÂTIR LA DEMEURE DE YAHWEH ! YAHWEH PAR JEREMIE DEMANDE à KORECH LA CONSTRUCTIION DE SA MAISON !
- ESDRAS APPLIQUE SON COEUR POUR éTUDIER, PRATIQUER ET ENSEIGNER LA LOI DE YAHWEH ! LE ROI ARTAXERXèS FAIT DES OFFRANDES VOLONTAIRES !
- ESDRAS DONNE LECTURE DE LA LOI. EXPLICATION PAR SECTIONS ET COMPRéHENSION DU SENS ! FÊTE DES TROMPETTES ! FÊTE DES HUTTES ! LECTURE ET CONFESSIONS !
- RéNOVATION DE L'ALLIANCE ! UN ENGAGEMENT MIS PAR éCRIT ET APPOSé DU SCEAU ! SERMENT D'OBéÏR à LA LOI DE YAHWEH! LA DÎME ! LISTES DES LéVITES !
- DéDICACE DES MURS DE JERUSALEM !
- L'ANGE RAPHAÏL SE FAIT CONNAÎTRE à TOBIT ! LA DÎME SECONDE ! PENTECÔTE : JOUR SACRé DES SEMAINES !DRACHMES à NINIVE?
- CANTIQUE DE TOBIT. GRANDES PROPHéTIES DE TOBIT ! TOUTE LES NATIONS SE CONVERTIRONT ET BéNIRONT LE GRAND NOM DE YAHWEH ! NINIVE !
- FÊTE DES POURIM. LA REINE ESTHER, MARDOCHéE à SUSE ! ASSUéRUS ARTAXERXèS CROIENT EN YAHWEH ! L'INDE? AMAN MACéDONIEN !
- ALEXANDRE LE GRAND, MACéDONIEN ! DE SA RACINE ANTIOCHUS PILLA LE TEMPLE DE YAHWEH !L'ABOMINATION DE LA DéSOLATION SUR L'AUTEL DES HOLOCAUSTES
- PRIèRE DE JUDAS. DéFAITE DE LYSIAS. PURIFICATION DU TEMPLE ET DéDICACE. TOUT EST NEUF !FALSIFICATION DES éCRITS ! TOUS EN UN SEUL JOUR !
- AVèNEMENT DE DEMETRIUS I !L'IMPIE ALKIME, GRAND PRÊTREtraître Juif ! RéPANDU LE SANG DE TES SAINTS ! VIOLATION DU SERMENT! BACCHIDES ! LE PONTIFICAT
- JUDAS FAIT ALLIANCE AVEC LES ROMAINS ! L'ALLIANCE D'ASSISTANCE MUTUELLE ENTRE ROME ET ISRAÏL ET LES NATIONS AMIES ! MORT DE JUDAS
- JONATHAS CHEF DES JUIFS ET GRAND PRÊTRE ! LES IMPIES ET LA FAMINE ! PLUS DE PROPHèTES !
- ALEXANDRE EPIPHANE ET DEMETRIUS II CHERCHENT L'ALLIANCE JONAT. ALEXANDRE éPOUSE CLEOPÂTRE !! FILS D'ALEXANDRE : ANTIOCHUS ! JONAT BRÛLE TEMPLE DAGON
- ANTIOCHUS FILS D'ALEXANDRE ET DE CLéOPÂTRE éCRIT à JONATHAS ! LUI CONFIRME LE SACERDOCE ! RENOUVELLEMENT ALLIANCE à ROME ET à SPARTE !
- SIMON GRAND PRÊTRE ! ROME ET SPARTE : RENOUVELLEMENT ALLIANCE! DEMETRIUS II : SOUVERAIN PONTIFICAT ! LES JUIFS SONT SOUS PROTECTION AVEC LEURS LOIS
- ANTIOCHUS VEUT EXIGER UN TRIBUT DE SIMON ET MENACE DE L'ATTAQUER ! LES ROIS DE LA CORNE D'ALEXANDRE le GRAND CHANGENT TOUJOURS LEURS PAROLES !
- LE SANCTUAIRE DE YAHWEH CéLèBRE DANS TOUT L'UNIVERS ! 3ème et 4ème LIVRES DES MACCHABéES !?
- LES LIVRES DE YAHWEH DANS LES MAINS DES GRECS ! DE LA CORNE D'ALEXANDRE EST établi à JERUSALEM ! LE SENAT DANS LE TEMPLE D'APOLLON
- LIVRE DE LA SAGESSE !
- LE MONDE NOUVEAU ET LA NOUVELLE JERUSALEM !
- SUR LE MONT HEBAL, YECHOUAH BÂTIT UN AUTEL ! YECHOUAH éCRIT UN DOUBLE DU LIVRE DE LA LOI ET LE LIT DEVANT ISRAÏL ET LES éTRANGERS !
- RITES DES SACRIFICES : LE PEUPLE DEVANT LA TENTE DE RéUNION DE YAHWEH ! IMPOSITION DES MAINS ET LE SEL DE L'ALLIANCE ! NE MANGER NI GRAISSE NI SANG !
- RÔLE DES PRÊTRES DANS LES SACRIFICES : RITES à ACCOMPLIR : L'AUTEL SUR TERRE COMME L'AUTEL DES CIEUX ! ET LA GLOIRE DE YAHWEH VOUS APPARAÎTRA !
- LE LIVRE D'EZECHIIL ! LA GLOIRE DE YAHWEH ! CHAQUE CHéRUBIN AVAIT 4 FACES ! LA MARQUE AU FRONT DES FIDèLES POUR LEUR PROTECTION !
- LOI DE PURETé ! ANIMAUX PURS ET ANIMAUX IMPURS ! YECHOUAH : LA LOI DE YAHWEH ET LA LOI NOUVELLE DE YAHWEH, LE COEUR NOUVEAU !
- LES OFFRANDES A YAHWEH ! YAHWEH NE VEUT PLUS DE SACRIFICES AVEC UN COEUR INJUSTE ET DES MAINS SALES ! L'AUTEL ET LES SéRAPHINS !
- ORDONNANCES DONNéES à MOÏSE à LA TENTE DE RéUNION ! PURIFICATION DE LA FEMME! POUR UN MÂLE : CIRCONCISION! POUR UNE FILLE: PAS DE CIRCONCISION
- LA NOUVELLE ARCHE CONTIENDRA TOUTES LES SAINTES ECRITURES QUE YAHWEH RéVéLA à L'HOMME ! LOBE OREILLE DROITE POUCE DROIT ET GROS ORTEIL DROIT?
- LA NOUVELLE ALLIANCE DE YECHOUAH : PURIFICATION DU COEUR DE L'HOMME ! PENSéES PAROLES ACTES CONDUITES OEUVRES AUMÔNES BONTé : JUGEMENT !
- LE GRAND JOUR DE L'EXPIATION. KIPPOUR : LE JOUR , LE JEÛNE : LA CéRéMONIE CAPITALE DU RITUEL !
- LOI DE SAINTETé! SACRIFICES UNIQUEMENT à LA TENTE DE RéUNION ! LA PÂQUE DE YAHWEH ! AZYMES ! CIRCONCISION RACHAT CANTIQUE MOÏSE
- YECHOUAH HOCHéA YEHOCHOUA : YAHWEH EST SALUT !
- USAGE DU SANG. L'ÂME EST DANS LE SANG : INTERDICTION D'EN MANGER POUR ISRAÏL ET POUR LES éTRANGERS !
- SAINTETé DU MARIAGE. INTERDITS MATRIMONIAUX ET SEXUELS. LES INTERDICTIONS DE CE QUI SE FAIT DANS LES AUTRES PAYS ! SACRIFICE ENFANTS A MOLOCH
- DIVERSES LOIS. TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME ! AIMER LES éTRANGERS COMME SOI-MÊME ! PAS D'INJUSTICE !OBSERVER ET PRATIQUER LES LOIS
- CHÂTIMENTS DE DIVERSES FAUTES RELIGIEUSES ET MORALES ! ISRAÏL ET LES éTRANGERS : MÊME LOIS ! MOLOK ET SACRIFICES ! PROSTITUTION SPIRITUELLE
- INTERDITS ASSURANT SAINTETé PRÊTRES. PAS IMPUR POUR UN MORT DU PEUPLE SAUF FAMILLE! PURETé FEMME DU PRÊTRE ! LE GRAND PRÊTRE !?NOURRITURE POUR YAHWEH
- SABBAT ET FÊTES DE L'ANNéE.SAINTES CONVOCATIONS! TEMPS SACRéS! SABBAT PÂQUE AZYMES GERBE 2 PAINS PRéMICES PENTECÔTE 1SOUFFRANCE HUTTE FÊTE DE YAHWEH
- ENTRETIEN LAMPES. PAINS DE PROPOSITION. CHÂTIMENT BLASPHéMATEUR ET LOI DU TALION. MORT : BLASPHéMATEUR DU NOM DE YAHWEH : ISRAÏL OU éTRANGERS
- ANNéE SABATIQUE ET ANNéE JUBILAIRE. DEVOIRS ENVERS LES PAUVRES. PRÊTS.
- BéNéDICTIONS ET MALéDICTIONS QUE YAHWEH INFORMA MOÏSE DANS LA TENTE DE RéUNION POUR L'ALLIANCE AVEC SON PEUPLE!
- LES VOEUX : DIFFéRENTS OBJETS ET RACHAT. CONSéCRATION PAR VOEU DES PERSONNES à YAHWEH ! LES DÎMES !
- YAHWEH PREND LEVITES à LA PLACE PREMIERS-NéS POUR SERVICE DE LA DEMEURE !DéPLACEMENT ARCHE DU TéMOIGNAGE ! SERVICE TENTE RéUNION : 30 à 50 ANS
- PERSONNES EXCLUES ! RéPARATION DES TORTS ! ORDALIE DE JALOUSIE ! LE NAZIRéAT ! BéNéDICTION SACERDOTALE !
- DONS PRINCES D'ISRAÏL : DéDICACE DE L'AUTEL! PURIFICATION ET INSTALLATION LEVITES ! YAHWEH PARLE à MOÏSE DE DESSUS LE PROPITIATOIRE PLACé SUR L'ARCHE
- LA PÂQUE AU SINAÏ ET LA PÂQUE DU SECOND MOIS POUR IMPURS à CAUSE D'UN MORT OU EN VOYAGE !.MÊME LOI POUR L'éTRANGER QUE POUR L'INDIGèNE !
- LA NUéE AU-DESSUS DE LA DEMEURE ET SES MOUVEMENTS. LES TROMPETTES D'ARGENT.
- MOÏSE INVITE LE MYDIANITE, SON BEAU-PèRe ! YAHWEH ENLèVE DE L'ESPRIT QUI EST SUR MOÏSE ET LE MET SUR 70 ANCIENS DU PEUPLE ! YEHOCHOUA! LES GEANTS ANAQ
- ARRIVéS DANS LE PAYS : NOUVELLES ORDONNANCES !VIN !HUILE !MÊME LOI POUR L'INDIGèNE COMME POUR L'éTRANGER : UNE SEULE ASSEMBLéE ! FRANGE COEUR YEUX
- RéVOLTE DE QORAH, DATAN ET ABIRAM. ASSEMBLéE, MINISTRE ET SACERDOCE ! L'ENCENSOIR !NE PAS FAIRE DU MAL ! YAHWEH PUNIT !L'ENGLOUTISSEMENT !
- LA VERGE D'AARON. ECRIRE LE NOM ! YAHWEH N'AIME PAS LES MURMURES ! QUICONQUE DES REBELLES S'APPROCHENT DE LA DEMEURE : MEURT !
- SACERDOCE AARON ET LEVI POUR AIDER ! SACERDOSE :AUTEL ET TOUT à L'INTéRIEUR VOILE! ALLIANCE DE SEL!DÎME DE LA DÎME! PRÊTRE PARMI TOUTES LES NATIONS !
- LA VACHE ROUSSE! L'EAU QUI ÔTE LA SOUILLURE : RITE DE PURIFICATION 3ème ET 7ème JOUR !
- LE MONT PISGA ! L'ENNEMI ENGAGE LE PREMIER LE COMBAT ET ISRAÏL SE DéFEND ! YEHOCHOUA SUCCESSEUR DE MOÏSE ! LE CANTIQUE DE MOÏSE ET DE YEHOCHOUA !
- LOI QUE MOÏSE DIT AU PEUPLE QUE YAHWEH LUI DEMANDE DE METTRE PAR éCRIT à CÔTé DE L'ARCHE DE L'ALLIANCE ! MONUMENT DE LA LOI !
- L'ALLIANCE AVEC SERMENT POUR TOUS ! ALLIANCE PAYS DE MOAB, OUTRE L'ALLIANCE EN HOREB AVEC TOUS! LE LIVRE DE LA LOI PAR éCRIT! CIRCONCISION DU COEUR
- 4 CORNES ONT DISPERSéS JUDA ISRAÏL JERUSALEM! JERUSALEM MURAILLE DE FEU! PéCHé ENLEVé 1 SEUL JOUR! 2 OINTS YEHOCHOUA D'EPHRAÏM ET YECHOUAH DE JUDA
- JERUSALEM ET ISRAÏL SONT EN BéNéDICTION! PRéCEPTE DEMANDé !JEÛNE! YAHWEH EST AVEC LES JUIFS : LES NATIONS VIENDRONT ! IL SURVEILLE DE SES YEUX
- TEMPLE DE NANéE ET DéESSE! 25 DéCEMBRE (CASLEU) ! FEU SACRé !ECRITURES SERVICE DE DIEU! SIMON!GLOIRE DE DIEU! USURPATION
- JASON ACHèTE LE SOUVERAIN PONTIFICAT, HELLéNISE ET PAGANISE LA JUDéE. ACROPOLE PLACE DU TEMPLE DE YAHWEH SUR LE MONT SION ET GYMNASE !
- SOSTRATE COMMANDANT ACROPOLE : TEMPLE DE YAHWEH MONT SION CITé DAVID! JEUX QUINQUENNAUX! TARSE! LES CAVALIERS DANS LES AIRS! FRAPPER SANS PITIé !
- L'HELLéNISATION DU PAYS. D'ATHENES POUR CONTRAINDRE ABANDON DES LOIS! TEMPLES dédiés à JUPITER OLYPIEN ET JUPITER HOSPITALIER !
- PORC! IL CASSERA LA CROIX ET LE PORC !MARTYRE ELEAZAR! SACRIFICE D'UN PORC ! OBLIGATION DE LE MANGER POUR LES JUIFS! MANIèRE SCYTHE! CANTIQUE MOÏSE
- NOM DE YAHWEH NOMMé SUR EUX! LIVRE DE LA LOI MOÏSE: INVULNéRABLES! PARTAGE EQUITABLE BUTIN Y COMPRIS VEUVES ORPHELINS!ROI :TRIBUTS AUX ROMAINS?
- MORT D'ANTIOCHUS. ARROGANCE ET ORGUEILS! CHÂTIMENT YAWHEH ! SON CORPS: VERS! PAROLES ACTES IMPIES! FAIRE JUIFS COMME ATHENIENS! PURIFICATION TEMPLE
- APPARITIONS CINQ HOMMES DE YAHWEH CIEL: INVULNéRABLE! TEMPLE: TRIBUTS !VENTE DIGNITé GRAND PRÊTRE! CAVALIER VÊTU BLANC! HéBREUX: INVINCILES YAHWEH
- FÊTE PENTECÔTE! CRI DE GUERRE AVEC HYMNES! LE JUSTE JUGE REND MANIFESTE LES CHOSES CACHéES ! ANTIOCHUS SE PROSTERNE ET OFFRE UN SACRIFICE
- SONGE DE MACHABEE ! VICTOIRE DONNéE PAR DéCISION DE YAHWEH à CEUX QUI EN SONT DIGNES !
- SAMUÏL! UN SOUPHITE EPHRAÏMITE ADORE SILO! APPEL: IL RéPOND! LES FILS D'HELI ! MAINTENANT YAHWEH HONORERA QUI L'HONNORE! PRÊTRE FIDèLE DEVANT SON OINT
- ARCHE CHEZ LES PHILISTINS. YAHWEH ET DAGON! A ACHDOD! A GAT! A EQRON! A QIRYAT-YEARIM! ARCHE CHEZ YEHOCHOUA ! ASTARTéS BAALS
- PEUPLE OBTIENT UN ROI MALGRé BLÂME DE YAHWEH! SAMUÏL ET SAÜL ! ISRAÏL MéPRISE YAHWEH ! DROITS ROI YAHWEH N'EXAUCE PLUS!PAYS SOUPH !SAÜL AUTRE COEUR
- FAUTES DE SAÜL ! PAS COMMETTRE LE MAL NI VOUS NI LE ROI : VOUS PéRIREZ ! FAUTES! L'ARCHE DE YAHWEH! VIANDE AVEC LE SANG! IL EST REJETé
- SAMUÏL OINT DAVID A BETHLEEM. CHEZ ICHAY AVEC LA CORNE REMPLIE D'HUILE! ESPRIT SAINT SE RETIRA ET UN MAUVAIS ESPRIT LE REMPLAçA
- DAVID EN FUITE, SA VIE ERRANTE !
- DAVID CHEZ LES PHILISTINS. SAÜL CONSULTE SAMUÏL MORT!
- DAVID RèGNE à HEBRON SUR LA TRIBU DE JUDA. LE LIVRE DU JUSTE! QUE YAHWEH RENDE LE MAL SELON LE MAL
- SION : CITé DE DAVID ! PRINCE EN ISRAÏL ! SALOMON, FILS Né à JERUSALEM : PAS AVEC FEMME URIE! ARCHE NOM A JERUSALEM
- PRIèRE DE DAVID POUR ISRAÏL ET POUR SA MAISON.
- FAUTES DE DAVID ! FILS FEMME D'URIE SALOMON QUE YAHWEH CHANGE EN YEDIDIA!YAHWEH EN COLèRE : LE PUNIT!
- CANTIQUE DE DAVID.
- SALOMON A ACQUIS PAR LA PRIèRE LA SAGESSE. SAGESSE ET PURETé DE SALOMON, AMI DE YAHWEH !ACQUERIR SAGESSE : VERTUS! TEMPLE:BÂTIR SUR LE MODèLE ORIGINE
- SALOMON : PROVERBES ! L'éTRANGèRE CONDUIT AUX ENFERS !
- FALSIFICATION DES éCRITURES PAR LES IMPIES CONCERNANT LE ROI SALOMON, FILS DE DAVID ! UNE GLOIRE ROYALE, LE JUSTE
- VERSION DES CALOMNIES SUR SALOMON, FILS DE DAVID, QUI CONSTRUIT LE TEMPLE DE YAHWEH! SALOMON EST LE MODèLE DU ROI GLORIEUX ET SAGE ET LE RESTA !
- SUITE MANIPULATION ECRITS CONCERNANT SALOMON ET SERMENT DE YAHWEH!TRAITé SALOMON ET HIRAM! SCULPTURES?!TEMPLE ET DOUZE BOEUFS! SELON CULTE DES PAÏENS!
- YAHWEH EST DIEU POUR TOUTE TERRE! DéDICACE DU TEMPLE. LA BéNéDICTION! PRIèRE DE SALOMON!
- SALOMON TRANSFERT L'ARCHE. LA GLOIRE DE YAHWEH DANS LE TEMPLE! NOM DE YAHWEH PRONONCé SUR SON PEUPLE !
- VILLE DE LA FILLE DE SION ! GODEFROID DE BOUILLON ! HUMILITé ! C'EST YAHWEH QUI CHOISIT LE LIEU POUR LE MéMORIAL DE SON NOM
- MORIA : MONT DES OLIVIERS ! YECHOUAH CONSTRUIRA LE NOUVEAU TEMPLE
CHÂTIMENT EST EN COURS! LA PAROLE DE YAHWEH EST SORTIE DU TRÔNE! PERSONNE NE VEUT éCOUTER !
- L'EPEE : LES GUERRES ! LA PESTE : MALADIES ! FAMINES !
- LE PLUS ANCIEN TEMPLE CONNU AUJOURD'HUI !
- LES SIGNES DES ALLIANCES DE YAHWEH AVEC TOUS LES HOMMES ! ARC! CIRCONCISION! NUEE! SANG DE YECHOUAH! PERFECTION DE LA LOI
- COMME AU TEMPS DE NOE ! YECHOUAH DONNE LES SIGNES DU TEMPS !
- IL-ILOHE-ISRAÏL: IL, ILOHIM D'ISRAÏL! SICHEM :CENTRE TERRE PROMISE D'ISRAÏL ! GUIBEON :MONT HEBAL ET MONT GARIZIM
- LA MAISON DE YAHWEH à SICHEM: TEMPLE DE YAHWEH à SILO ! L'ARCHE DANS LE TEMPLE DE YAHWEH à QIRYAT-YEARIM !LE HAUT LIEU MONTAGNE D'EPHRAÏM!
- YECHOUAH ! BETHLEEM EPHRATA DE JUDA, NAZARETH, GALILEE, JERICHO, TABOR, JERUSALEM! MONT DES OLIVIERS! BAPTÊME POUR TOUTES LES NATIONS !
- A BETHIL IL-BETHIL JACOB DEVIENT ISRAÏL ET DRESSE UNE PIERRE AVEC HUILE! PORTE DU CIEL ! FALSIFICATION ET PENOUEL !
- QUAND LES SCIENTIFIQUES ET LES ARCHEOLOGUES NE VEULENT PLUS DE DIEU : TROP DE GUERRES
- EL AU -DESSUS DU PANTHEON !ELLINES : ELLAS !?YAVAN COMME SAINTES ECRITURES ? DELUGE DE DIAS ZEUS ET CREATION DE L'ELLINAS : 3000 ANS AVANT J.C. !
- AMMORHEENS : AMMORITES ?! INIQUITé DES AMMORHEENS N'EST PAS à SON COMBLE ! GéANTS ?! ELLIN: ELLIL: ENLIL!? ELAM !
- HéROS ANTéDILUVIENS. A ELIS EN OLYMPE: SANCTUAIRE ET AUTEL DE DIAS OLYMPIEN-JUPITER OLYMPIEN! SA STATUE : UNE DES 7 MERVEILLES DU MONDE
- DELUGE DE DEUCALION ! GRANDE ELIS, ELIS, ELIN, ELAS, ELLIL, ENLIL, HELLENES, HELLENISATION !!
- SUMER SUSE ENKI ET ELLIL ENLIL : ADAMU ! LES ENJEUX POUR L'HOMME
- YAHWEH, ILOHIM D'ABRAHAM: SON NOM à JAMAIS ! LE "JE SUIS" DES ELLINES! YAHWEH ILOHIM NOM REMPLACé PAR DIEU LE SEIGNEUR
- FALSIFICATIONS ET RAJOUTS ELLINIQUES DES SAINTES ECRITURES !
- BIBLE MOINE CRAMPON : PLUSIEURS TRADUCTIONS DIFFéRENTES ! VIGILANCE
LES SAINTES ECRITURES DES ALLIANCES DE YAHWEH chanoine Crampon 1960
- GENESE
- LA GENESE. LE PARADIS TERRESTRE. ADAM ENCOURT LA MORT PAR LA DéSOBéISSANCE ! L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL! L'ARBRE DE VIE
- D'ADAM AU DELUGE; CAÏN DOIT DOMINER SUR LE PéCHé QUI SE PORTE VERS LUI, L'OBLATION N'EST PAS ACCEPTéE!LA VOIX DU SANG CRIE VERS YAHWEH! HENOK NOE
- LE DELUGE. HéROS ANTéDILUVIENS. L'ESPRIT DE YAHWEH NE DEMEURERA PAS TOUJOURS DANS L'HOMME ! TERRE CORROMPUE: VIOLENCE! COMME AU TEMPS DE NOE
- DEPUIS LE DéLUGE JUSQU'à ABRAHAM. L'ALLIANCE AVEC NOE ET AVEC TOUS! MANGER DE TOUT SAUF SANG! SANG ET ÂME DE L'HOMME! SIGNE ALLIANCE : L'ARC
- SIGNES DES ALLIANCES AVEC YAHWEH ILOHIM ! L'ARC! LA CIRCONCISION! LA NUéE! LE SANG DE YECHOUAH!
- LES 3 FILS DE NOE: PAR EUX FUT PEUPLéE LA TERRE.
- ORIGINES ET DISPERSION DES PEUPLES. DE CHINEAR, YAHWEH DISPERSA L'HOMME SUR LA SURFACE DE LA TERRE! ABRAHAM : ANCÊTRE DE SEM!
- PATRIARCHES : ABRAHAM: UNE BENEDICTION ET UNE MALEDICTION POUR TOUTES FAMILLES TERRE! AUTEL ET NOM DE YAHWEH! LOT à SODOME !
- LES ALLIANCES DE YAHWEH IL CHADDAÏ AVEC ABRAHAM ET SA DESCENDANCE ! ALLIANCE ENTRE YAHWEH ET ISAAC ET SA DESCENDANCE
- LE CRI ! PRIèRE D'ABRAHAM EN FAVEUR DE SODOME. YAHWEH NE PUNIT JAMAIS LE JUSTE AVEC LE COUPABLE.SOUFRE ET FEU! FUMéE FOURNAISE! AMMON ET MOAB
- ABRAHAM ET SARA à GUERAR. HERITIER D'UNE DES ALLIANCES ET SES DESCENDANTS! ABRAHAM: PROPHèTE! INTERCESSION!YAHWEH VISITA SARA! ISMAÏL: GRANDE NATION
- SACRIFICE D'ISAAC. CONSéCRATION D'UNE DES PROMESSES! ILOHIM TENTE ABRAHAM!
- MARIAGE D'ISAAC AVEC REBECCA. ELLE EST DE SA PARENTéE!
- ABRAHAM ENCORE UNE FEMME : QETOURA. SES FILS A L'EST, AU PAYS D'ORIENT. ISAAC ET ISMAÏL L'ENTèRENT! ISMAÏL: 12 CHEFS TRIBUS.
- ISAAC ET JACOB ! JACOB ACHèTE à ESAÜ SON DROIT D'AÎNESSE !MéPRIS DU DROIT D'AÎNESSE! LES CONTRéES POUR LUI ET DESCENDANCE
- JACOB SURPREND LA BéNéDICTION D'ISAAC. DU PREMIER-Né!COMME ISAAC à ISMAÏL! DROIT AÎNESSE ET BéNéDICTION PREMIER-Né!
- JACOB PREND FEMME CHEZ LABAN! ESAÜ PREND FEMME: FILLE ISMAÏL, FILS ABRAHAM, SOEUR NEBAYOT! QUE IL-CHADDAÏ TE BéNISSE !
- DEPART JACOB. APPARITION BETHIL- HAÏ: ECHELLE YAHWEH.PIERRE HUILéE : MAISON YAHWEH! AU SERVICE LABAN. MARIAGE JACOB.MAISON YAHWEH: PORTE DU CIEL
- FILS JACOB. PREMIERS FILS DE LIA,HAÏE, ET NON DE RACHEL?! RACHEL LUI DONNERA DES FILS PAR SA SERVANTE! 12 FILS JACOB PAR 2 FEMMES ET 2 SERVANTES !
- DéPART JACOB. VOEU ET PIERRE OINTE à BETHIL! CELUI QUI VOLE TERAPHIM: IL MOURRA! ILOHIM ABRAHAM ISAAC!
- RENCONTRE AVEC ESAÜ. IL-ILOHE-ISRAÏL: IL, ILOHIM D'ISRAÏL! SICHEM :CENTRE TERRE PROMISE D'ISRAÏL ! GUIBEON !
- A SICHEM : OUTRAGE DINA, FILLE JACOB.JACOB BÂTIT SANCTUAIRE DE BETHIL: IL-BETHIL! JACOB EST NOMMé ISRAÏL! PIERRE DRESSéE HUILE : MAISON DE YAHWEH
- DE BETHIL à MAMBRE. MORT DE RACHEL VOL DES DIEUX DE SON PèRE ! ET D'ISAAC. 12 FILS DE ISRAÏL : 2 FEMMES ET 2 SERVANTES! ESAÜ ET BASAMAT, FILLE ISMAÏL!
- JOSEPH VENDU EN EGYPTE:CAUSE JALOUSIE DES FRèRES ! SONGE: SOLEIL LUNE ET ONZE ETOILES SE PROSTERNAIENT DEVANT LUI! HEBRON SICHEM! ISMAÏLITES GALAAD
- FAMILLE DE JUDA. LE VOILE SUR LE VISAGE!
- JOSEPH EN PRISON.YAHWEH BéNIT L'EGYPTIEN à CAUSE DE JOSEPH! 2 SONGES! PAYS HEBREUX!
- SONGES DE PHARAON.7 ANNéES GRASSES ET 7 ANNéES FAMINE: VENT D'ORIENT ! PROVISIONS! ON: CULTE SOLEIL HELIOPOLIS! FILS JOSEPH: MANASSE EPHRAÏM
- FILS JACOB EGYPTE.ANGOISSE ÂME :DEMANDE GRÂCE! ISRAÏL IL-CHADDAÏ! EGYPTE : ESCLAVES! MANGER AVEC HEBREU: ABOMINATION! RENDRE MAL POUR BIEN!
- JOSEPH SE FAIT RECONNAÎTRE. ISRAÏL EN EGYPTE GOCHEN RAMSES! APPARITON ILOHIM A BERSABEE! EGYPTIENS:CERFS PHARAON
- JACOB BéNIT SES DOUZE FILS. MORT DE JACOB:EPHRON : EMBAUMé MAMBRE! EPHRATA EST BETHLEEM! CHILOH JUDA!
- L'EXODE. OPPRESSION HEBREUX.VILLES-MAGASINS PITOM RAMSES. MORT DES ENFANTS MÂLES.
- NAISSANCE MOÏSE.MOÏSE PAYS MYDIAN. PRÊTRE ITRO REOUÏL. IL éPOUSE SIPPORA, FILLE D'ITRO.YAHWEH, ILOHIM ABRAHAM ISAAC JACOB! SIGNES POUR CROIRE!
- MOÏSE : ISRAÏL, FILS PREMIER-Né DE YAHWEH! UNI SANG CIRCONCISION! YAHWEH s'est inquiété ET IL A VU! OBéIR à SA VOIX
- 1ère PLAIE : L'EAU CHANGéE EN SANG.EAU POLLUéE : PLUS D'EAU POTABLE: LES POISSONS MEURENT! 2èME PLAIE : GRENOUILLES ! NUL N'EST PAREIL à YAHWEH
- 3ème PLAIE : MOUSTIQUES. 4ème PLAIE: LES TAONS. 5ème PLAIE: LA PESTE BETAIL. YAHWEH PRéSENT SUR LA TERRE! SIGNE DE LA DIVISION. EXCEPTION!
- PLAIE 6: LES PUSTULES. SEPTIèME PLAIE: TONNERRES GRÊLE FEU PLUIE! TOUS LES FLéAUX ! NUL N'EST SEMBLABLE à YAHWEH PAR TOUTE LA TERRE! Célébrer SON NOM!
- PLAIE 8 : LES SAUTERELLES: RAVAGE DE TOUTES LA végétation. VENT D'ORIENT! VENT D'OCCIDENT! PLAIE 9 : LES TéNèBRES.
- PLAIE 10 : FRAPPE DES PREMIERS-NéS: SUPPRIMéE ET REMPLACéE PAR L'ENLèVEMENT!
- PÂQUE. AZYMES. 1er MOIS DE L'ANNéE.RITUELS PÂQUE ET AZYMES DANS LE PAYS DE LA PROMESSE !
- PLAIE 10. PREMIERS-NéS HOMMES ET ANIMAUX.DéPART DE RAMSèS POUR SOUKKOT. MULTITUDE GENS ORIGINES AUTRES: MÊME LOIS
- PREMIER-Né CONSACRé à YAHWEH HOMMES ET ANIMAUX: RACHAT ! MAIN PUISSANTE DE YAHWEH! YAHWEH NOUS VISITERA!
- PASSAGE MER MORTE. YAHWEH COMBATTRA POUR VOUS! VENT IMPéTUEUX D'ORIENT! L'éPOUVANTE! SANCTUAIRE DE YAHWEH MONTAGNE
- DE LA MER ROUGE AU SINAÏ. YAHWEH LES MET à L'éPREUVE DE l'OBéISSANCE! ELIM! ?GLOIRE DE YAHWEH DANS LA NUEE. LE TéMOIGNAGE!
- MOÏSE FAIT JAILLIR L'EAU ROCHER. LE LIVRE. L'AUTEL EN HOREB : YAHWEH-NISSI. CONTRE LE TRÔNE DE YAH : AMALEQ!
- ITRO, PRÊTRE MYDIAN, BEAU-PèRE MOÏSE à LA MONTAGNE DE ILOHIM. PEUPLE CONSULTE YAHWEH VIA MOÏSE.MOÏSE INSTRUIT LA VOIE!
- SINAÏ : ALLIANCE YAHWEH ET ISRAÏL. PROPOSITION ALLIANCE: SI ISRAÏL ACCEPTE: ROYAUME DE PRÊTRE! NUEE éPAISSE: IL PARLE à MOÏSE!
- FALSIFICATION DES ELLINES SUR ESCLAVES HEBREUX:PERçER OREILLE AVEC POINçON! VENTE FILLES SERVANTES! ET AUTRES ORDONNANCES FALSIFIéES! 30 SICLES!
- MOÏSE DANS LA NUéE. LE SANCTUAIRE : MODèLES DEMEURE ET MOBILIER! L'ARCHE: LE TéMOIGNAGE! TENTE SUR DEMEURE!
- MOÏSE TOUJOURS DANS LA NUéE! CONSéCRATION DES PRÊTRES : AARON ET SES FILS!
- MOÏSE TOUJOURS DANS LA NUéE : CONSéCRATION DE L'AUTEL ET RITUELS DU SACERDOCE DE YAHWEH! LA DEMEURE DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM PARMI NOUS! VIN SUPPRIMé
- MOÏSE TOUJOURS DANS NUéE : ORDONNANCES SACRéES POUR PRÊTRES DE YAHWEH! AARON EXPIATION UNE FOIS L'AN! DEMI-SICLE LORS RECENSEMENT PEUPLE
- FALSIFICATION ET RAJOUT DES ELLINES : SUPPRESSION! ELLINES SE MOQUE DES HEBREUX! LA STATUE DU VEAU! IDOLE
- MOÏSE SORT DE LA NUéE ET REDESCEND VERS LE PEUPLE TOUT RAYONNANT AVEC LES TABLES DE YAHWEH! MOÏSE ARRÊTE LES DONS!
- LA DEMEURE. PLAN DE RéALISATION DES HOMMES HABILES.
- VÊTEMENTS DU GRAND PRÊTRE. PLAN DE RéALISATION DES HOMMES HABILES QUE YAHWEH REMPLI D'INTELLIGENCE! APPROBATION DE MOÏSE
- ERECTION DE LA DEMEURE. MOÏSE MET LE TéMOIGNAGE: 2 PIERRES éCRITES PAR YAHWEH DANS L'ARCHE! NUéE ET GLOIRE DE YAHWEH
- LEVITIQUE DANS LA TENTE DE RéUNION : LOI SACRIFICES POUR LES PRÊTRES DE YAHWEH! AUTEL AVEC LE FEU SACRé DE YAHWEH QUI ENLèVE TOUTE SOUILLURE, COMME AUTEL AU CIEL!
- LES OBLATIONS. FLEUR DE FARINE, GÂTEAU : SANS LEVAIN! OFFRANDE DE PRéMICES AVEC LEVAIN! LE SEL DE L'ALLIANCE DE YAHWEH! PRéMICES; EPI!
- DANS LA TENTE DE RéUNION : SACRIFICES PACIFIQUES: OVIN OU BOVIN: MÂLE OU FEMELLE: IMPOSITION DE LA MAIN! NE PAS MANGER NI GRAISSE NI SANG!
- DANS TENTE RéUNION: SACRIFICES POUR PéCHé PAR INADVERTANCE CONTRE COMMANDEMENTS DE YAHWEH! PRÊTRE OINT! ASSEMBLéE! CHEF! UN DU PEUPLE!
- TENTE RéUNION : SACRIFICES DE CULPABILITé: RELATIVEMENT AUX CHOSES CONSACRéES à YAHWEH! LE MENSONGE! FAUX SERMENT! VIOLENCE!
- DANS LA NUéE : RÔLE PRÊTRES DANS LES SACRIFICES; RITES à ACCOMPLIR : PORTIONS SACERDOTALES. LOI DE L'HOLOCAUSTE: FEU PERPéTUEL SUR AUTEL!
- CONSéCRATION D'AARON ET DE SES FILS. MOÏSE CONSACRE AARON ET SES FILS. YECHOUAH EST LE SUCCESSEUR DE MOÏSE! SEPT JOURS SANS SORTIR: MAINS REMPLIES!
- AU 8ème JOUR ENTRéE EN FONCTION D'AARON ET SES FILS. APRèS LE RITUEL ET LA BéNéDICTION DU PEUPLE : GLOIRE ET FEU DE YAHWEH! NI VIN NI BOISSON!
- SAINTETé RITUELLE. INTERDITS : REPTILE : INIMITIé AVEC FEMME! ET PORC: SACRIFICES PAR LES ELLINES !
- PURIFICATION DE LA FEMME ACCOUCHéE. PURIFICATION POUR UNE FILLE OU UN FILS, DEVANT LA TENTE DE RéUNION !
- HOMME ET FEMME : EPANCHEMENT SéMINAL! MISE EN GARDE DE NE PAS SOUILLER LA DEMEURE QUI EST CHEZ EUX!
- FALSIFICATION DES ELLINES : LE GRAND JOUR EXPIATION! BOUC DANS LE DéSERT ENVOYé à AZAZEL!
- SACRIFICES ET HOLOCAUSTES DEVANT L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION UNIQUEMENT: POUR ISRAÏL ET POUR L'éTRANGER! USAGE SANG : RAJOUTS ELLINES!
- HOMME QUI PRATIQUERA LOIS, VIVRA PAR ELLES! 2 PLUS GRANDS COMMANDEMENTS: RéSUME LA LOI ET LES PROPHèTES, LA SAGESSE DE YECHOUAH VENANT DU TRÔNE.
- VOUS SEREZ SAINTS, CAR JE SUIS SAINT, MOI YAHWEH! MAIS TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME! FALSIFICATIONS DES ELLINES: NOURRITURE DE LEUR DIEU!
- LES TEMPS SACRéS DE YAHWEH! LES SAINTES CONVOCATIONS : SABBAT! PÂQUE DE YAHWEH! FÊTE AZYMES! FALSIFICATIONS DES ELLINES : SUPPRESSION!
- SUITE FALSIFICATION: ELLINES : ANNéE SABATIQUE ET ANNéE JUBILAIRE. AFFRANCHISSEMENT ET STATUT DES ESCLAVES! ACHAT VENTE RACHAT ESCLAVAGE DE L'HOMME!
- LES VOEUX DE CONSéCRATION! LES DÎMES SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ ! :SUPPRESSION !
- LES NOMBRES. RECENSEMENT DES 12 TRIBUS SAUF LA TRIBU DE LEVI ! LEVI POUR LA TENTE DU TéMOIGNAGE!
- L'ORDRE QUAND ON LèVE LE CAMP: FONCTIONS DES LEVITES ! CAMPEMENT VIS-à-VIS TENTE DE RéUNION, TOUT AUTOUR! LEVITES RECENSEMENT : SUPPRESSION!
- FEU SACRé AUTEL DES HOLOCAUSTES PURIFIE L'HOMME!RéPARATION DES TORTS FAITS AU PROCHAIN: LA CONFESSION : SUPPRESSION !
- LOI DU NAZARéEN. VOEU POUR SE CONSACRER à YAHWEH! FORMULE BéNéDICTION SACERDOTALE: NOM DE YAHWEH SUR ENFANTS D'ISRAÏL ET BéNéDICTIONS DE YAHWEH!
- OFFRANDES D'OBJETS ET D'ANIMAUX. PURIFICATION ET INSTALLATION LEVITES SERVICE DANS TENTE DE RéUNION : RITE! LEVITES à LA PLACE DES PREMIERS-NéS !
- LA PÂQUE AU SINAÏ ET LA SECONDE PÂQUE : SUPPRESSION. C'EST DANS LE PAYS DE LA PROMESSE : 2éme PÂQUE.
- LA NUéE ET SES MOUVEMENTS: DèS QUE LA TENTE DU TéMOIGNAGE FUT Là! LES TROMPETTES D'ARGENT : VOUS SEREZ DéLIVRéS DE VOS ENNEMIS QUI VOUS OPRESSE!
- DU SINAÏ à QADECH. NUéE DE YAHWEH! MOÏSE INVITE MIDYANITE, FILS BEAU-PèRE! PARTAGE ESPRIT MOÏSE ET PLAINTES : FALSIFICATION ELLINES : SUPPRIMé!
- HOCHEA: YEHOCHOUA. ENFANTS ANAQ, AMALEQ, HITTITE, JUBUSEEN, AMORRHéEN, CHANANéEN : HOMME HAUTE TAILLE, DéVORE SES HABITANTS! GéANTS! MURMURES PEUPLE
- NOUVELLE SéRIE D'ORDONNANCES DES ELLINèS : HIN DE VIN : SUPPRESSION ! PROCESSION ! VIN COMMUNION !
- NOUVELLES ORDONNANCES DES ELLINèS : PRéMICES DU PAIN, PéCHé INADVERTANCE ET MALICE, CHÂTIMENT PROFANATEUR SABBAT :LAPIDATION : SUPPRESION!
- RéVOLTE DE QORAH. DATAN ET ABIRAM. LA VERGE D'AARON. FONCTIONS REVENUS PRÊTRES ET LEVITES: DÎME
- LA VACHE ROUSSE. L'EAU QUI ÔTE LA SOUILLURE : SUPPRESSION ! NOUVEAU RITE DES ELLINèS : PURIFICATION
- MORT DE MYRIAM. LES EAUX DE MERIBA. L'EAU JAILLIE DU ROCHER. QUERELLE à YAHWEH ET IL SE SANCTIFIA EN EUX !
- MORT D'AARON. MOÏSE DANS LE PAYS DE LA PROMESSE DE YAHWEH : AMORRHéENS ET OG, ROI DE BACHAN !
- BALAAM MANDé PAR ROI MOAB POUR MAUDIRE ISRAÏL. ISRAÏL EST BéNI! BALAAM NE PEUT TRANSGRESSER L'ORDRE DE YAHWEH POUR L'OR! LA DEMEURE !
- PROPHéTIE DE BALAAM : AMALEQ: EN TÊTE DES NATIONS! KITTIM ! IDOLÂTRIE ET DéBAUCHE EN MOAB à CHITTIM : SUPPRIMé! PENDAISON! MIDYANITE!JUDA!
- MOÏSE PARTAGE LE PAYS PROMIS PAR YAHWEH: SORT! YEHOCHOUA SUCCESSEUR DE MOÏSE- NOUVELLES ORDONNANCES ELLINIQUES: SELON LEUR RITE!
- EXTERMINATION CONTRE MIDYANITES : FALSIFICATIONS ELLINES! MIDYAN : FILS D'ISMAÏL! ISMAÏLITE, BEAU-FRèRE MOÏSE, FRèRE SA FEMME: AVEC MOÏSE!
- ETAPES EXODE. MOÏSE MIT TOUT PAR ECRIT! PARTAGE DE CHANAAN ET SES FRONTIèRES POUR ISRAÏL MAIS MIDYAN AUSSI, BEAU-FRèRE DE MOÏSE INVITé AU BIEN!
- YAHWEH DONNE NOMS HOMMES QUI METTRONT EN POSSESSION PAYS : ILEAZAR ET YEHOCHOUA! VILLES REFUGE: ISRAÏL, éTRANGERS, CELUI SéJOURNE EN ISRAÏL: RèGLES
- DEUTERONOME :ELLINèS ONT INVERSé MONT GARIZIM ET MONT HEBAL! DISCOURS DE MOÏSE! AUTEL SUR MONT HEBAL! LIVRE DE LA LOI! LES DEUX VOIES!
- LIVRE DE YEHOCHOUA. ENTRéE TERRE PROMISE. LE LIVRE DE LA LOI, PRESCRIT à MOÏSE : NI GAUCHE NI DROITE !
- JERICHO. COUPURE EAUX JOURDAIN: PASSAGE DE L'ARCHE! YEHOCHOUA ; COMME AVEC MOÏSE! LA VILLE D'ADAM! DODEKALITHON: 12 PIERRES!
- FIN EXODE à GUILGAL! YEHOCHOUA : CIRCONCISION ET PÂQUE! YEHOCHOUA CIRCONCIT TOUTE NATION POUR ROULER LA FLéTRISSURE DE L'EGYPTE! CESSATION MANNE!
- CONQUÊTE TERRE PROMISE : YEHOCHOUA : PRISE DE JERICHO ET PRISE DE AY, BETHIL! ANATHèME: MOT ELLINIQUE ! JERICHO COMME AY!
- SICHEM: ENTRE BETHIL ET AY! L'AUTEL ET LES HOLOCAUSTES MONT EBAL! YEHOCHOUA éCRIT LE DOUBLE DU LIVRE DE LA LOI DEVANT ISRAÏL ET ETRANGERS
- 5 ROIS S'UNIRENT POUR COMBATTRE YEHOCHOUA! GUIBEONITES. SERMENT PAR YAHWEH : JUREMENT! MAISON DE YAHWEH! 5 ROIS AMORRHéENS! PIERRES DE GRÊLE
- LISTE ROIS VAINCUS PAR MOÏSE ET YEHOCHOUA! DOR! BACHAN CAPHTOR ! REPHAÏM ANAQUIM ...
- CE QUI RESTE à CONQUéRIR. PRÊTRE ILEAZAR, YEHOCHOUA CHEFS FAMILLE : PROPRIéTéS !
- SILO CHILO : ETABLISSEMENT TENTE DE RéUNION: SANCTUAIRE DE CHILO. BETHIL. QIRYAT-YEARIM. MONTAGNE.D'EPHRAÏM:YEHOCHOUA. HASAR-SOUSA.
- VILLES DE REFUGE POUR ISRAÏL ET L'éTRANGER !
- VILLES LEVITIQUES : PRÊTRE ILEAZAR, YEHOCHOUA, ANCIENS DES TRIBUS à CHILO ! PRÊTRE AARON : FAMILLE LEVI, UN DES FILS DE QEAT !
- PEUR D'éTEINDRE LA CRAINTE DE YAHWEH. AUTEL TéMOIN : AUTEL ED ! AUTEL HOLOCAUSTE : à CHILO SEULEMENT! YECHOUA : AIMER ET LE SERVIR DE TOUTE SON ÂME
- YEHOCHOUA DEVENU VIEUX, DIT: SOYEZ TRèS FERMES à OBSERVER ET PRATIQUE TOUT ECRIT LIVRE MOÏSE! DIEUX SONT LES MÊMES: EGYPTE ET AUTRES NATIONS!
- LIVRE DES JUGES: VIGILANCE FALSIFICATIONS ELLINèS: ELLINES FIRENT LE MAL : SUPPRESSION! NUEE VISIBLE: SALOMON! COUPEURS DE MAINS! BABYLONE LA GRANDE !
- GEDEON! AUTEL ! BAAL! MIDYAN! AMALEQ! FILS DE L'ORIENT! MONT GARIZIM : FALSIFICATIONS ELLINèS
- JUGES : KEMOCH, DIEU DES AMORRHéENS. HOLOCAUSTE HUMAIN D'UNE VIERGE. MAIN DROITE COUPéE OFFERT AUX DIEUX! HARUSPICE D'HUMAINS!
- SAMSON : L'ANGE DE YAHWEH ANNONCE LA CONCEPTION D'UN FILS ! MANOAH ET L'HOLOCAUSTE! ESPRIT YAHWEH FONDIT SUR LUI! L'ÂNE : SUPPRESION
- SANCTUAIRE MIKA. SANCTUAIRE LAÏCH-DAN! IDOLE ET MAISON DE DIEUi PAS DE ROI EN ISRAËL! LEVITE PERE ET PRÊTRE! IDOLÂTRE LUI REMPLIT MAIN; ELLINèS
- PAS ROI EN ISRAËL! CRIME GUIBEA! MISPA! EXTERMINATION BENJAMIN PAR 11 TRIBUS! FILS BELIAL! IL DéPèCE SA FEMME ET LA COUPE EN 12 MORCEAUX: ELLINèS
- LIVRE DE RUTH : TEMPS DES JUGES : SUPPRESSION CAUSE FALSIFICATIONS DES ELLINèS! POUR NOYER L'ALLIANCE DE YAHWEH !
- PREMIER LIVRE DE SAMUÏL, UN SOUFITE DE LA MONTAGNE D'EPHRAÏM! DAVID, FILS D'ICHAY DE BETHLEEM DE JUDA!
- YAHWEH VISITA ANNE COMME MARIE ! YAHWEH APPELLE SAMUÏL ! TEMPLE DE YAHWEH! MAUDIRE YAHWEH : PAS D'EXPIATION! SAMUÏL PROPHèTE
- ARCHE DE YAHWEH A SILO! HELI : NON UN JUGE MAIS PRÊTRE TEMPLE YAHWEH! ARCHE CHEZ PHILISTINS: TRANSPORT: PAS DE MORT! SAMUÏL : PRÊTRE YAHWEH!
- RéPANSION EAU DEVANT YAHWEH ET JEÛNE à MISPA: RAJOUTS DES ELLINèS! SAMUÏL: GRAND PRÊTRE OFFRE HOLOCAUSTE! PHILISTINS SONT AMORRHEENS!
- GRAND PRÊTRE SAMUÏL ! SAMUÏL VA OINDRE LE OINT DE YAHWEH! ROI ET MéPRIS DE YAWEH, DÎME ET ESCLAVAGES : FALSIFICATIONS DES ELLINèS !
- SAMUÏL OINT SAÜL ! ESPRIT DE YAHWEH SUR LE OINT DE YAHWEH! DANS PAYS DE SOUF, SAMUÏL, HOMME DE ILOHIM! FILS SAMUÏL SONT Là!
- LIVRE DE RUTH : JUGES ET FAMINE : SUPPRESSION FALSIFICATIONS DES ELLINèS !
LIVRE DE YEHOCHOUA. ENTRéE TERRE PROMISE. LE LIVRE DE LA LOI, PRESCRIT à MOÏSE : NI GAUCHE NI DROITE !
- JERICHO. COUPURE EAUX JOURDAIN: PASSAGE DE L'ARCHE! YEHOCHOUA ; COMME AVEC MOÏSE! LA VILLE D'ADAM! DODEKALITHON: 12 PIERRES!
- FIN EXODE à GUILGAL! YEHOCHOUA : CIRCONCISION ET PÂQUE! YEHOCHOUA CIRCONCIT TOUTE NATION POUR ROULER LA FLéTRISSURE DE L'EGYPTE! CESSATION MANNE!
- CONQUÊTE TERRE PROMISE : YEHOCHOUA : PRISE DE JERICHO ET PRISE DE AY, BETHIL! ANATHèME: MOT ELLINIQUE ! JERICHO COMME AY!
- SICHEM: ENTRE BETHIL ET AY! L'AUTEL ET LES HOLOCAUSTES MONT EBAL! YEHOCHOUA éCRIT LE DOUBLE DU LIVRE DE LA LOI DEVANT ISRAÏL ET ETRANGERS
- 5 ROIS S'UNIRENT POUR COMBATTRE YEHOCHOUA! GUIBEONITES. SERMENT PAR YAHWEH : JUREMENT! MAISON DE YAHWEH! 5 ROIS AMORRHéENS! PIERRES DE GRÊLE
- LISTE ROIS VAINCUS PAR MOÏSE ET YEHOCHOUA! DOR! BACHAN CAPHTOR ! REPHAÏM ANAQUIM ...
- CE QUI RESTE à CONQUéRIR. PRÊTRE ILEAZAR, YEHOCHOUA CHEFS FAMILLE : PROPRIéTéS !
- SILO CHILO : ETABLISSEMENT TENTE DE RéUNION: SANCTUAIRE DE CHILO. BETHIL. QIRYAT-YEARIM. MONTAGNE.D'EPHRAÏM:YEHOCHOUA. HASAR-SOUSA.
- VILLES DE REFUGE POUR ISRAÏL ET L'éTRANGER !
- VILLES LEVITIQUES : PRÊTRE ILEAZAR, YEHOCHOUA, ANCIENS DES TRIBUS à CHILO ! PRÊTRE AARON : FAMILLE LEVI, UN DES FILS DE QEAT !
- PEUR D'éTEINDRE LA CRAINTE DE YAHWEH. AUTEL TéMOIN : AUTEL ED ! AUTEL HOLOCAUSTE : à CHILO SEULEMENT! YECHOUA : AIMER ET LE SERVIR DE TOUTE SON ÂME
- YEHOCHOUA DEVENU VIEUX, DIT: SOYEZ TRèS FERMES à OBSERVER ET PRATIQUE TOUT ECRIT LIVRE MOÏSE! DIEUX SONT LES MÊMES: EGYPTE ET AUTRES NATIONS!
- LIVRE DES JUGES: VIGILANCE FALSIFICATIONS ELLINèS: ELLINES FIRENT LE MAL : SUPPRESSION! NUEE VISIBLE: SALOMON! COUPEURS DE MAINS! BABYLONE LA GRANDE !
- GEDEON! AUTEL ! BAAL! MIDYAN! AMALEQ! FILS DE L'ORIENT! MONT GARIZIM : FALSIFICATIONS ELLINèS
- JUGES : KEMOCH, DIEU DES AMORRHéENS. HOLOCAUSTE HUMAIN D'UNE VIERGE. MAIN DROITE COUPéE OFFERT AUX DIEUX! HARUSPICE D'HUMAINS!
- SAMSON : L'ANGE DE YAHWEH ANNONCE LA CONCEPTION D'UN FILS ! MANOAH ET L'HOLOCAUSTE! ESPRIT YAHWEH FONDIT SUR LUI! L'ÂNE : SUPPRESION
- SANCTUAIRE MIKA. SANCTUAIRE LAÏCH-DAN! IDOLE ET MAISON DE DIEUi PAS DE ROI EN ISRAËL! LEVITE PERE ET PRÊTRE! IDOLÂTRE LUI REMPLIT MAIN; ELLINèS
- PAS ROI EN ISRAËL! CRIME GUIBEA! MISPA! EXTERMINATION BENJAMIN PAR 11 TRIBUS! FILS BELIAL! IL DéPèCE SA FEMME ET LA COUPE EN 12 MORCEAUX: ELLINèS
- LIVRE DE RUTH : TEMPS DES JUGES : SUPPRESSION CAUSE FALSIFICATIONS DES ELLINèS! POUR NOYER L'ALLIANCE DE YAHWEH !
PREMIER LIVRE DE SAMUÏL, UN SOUFITE DE LA MONTAGNE D'EPHRAÏM! DAVID, FILS D'ICHAY DE BETHLEEM DE JUDA!
- YAHWEH VISITA ANNE COMME MARIE ! YAHWEH APPELLE SAMUÏL ! TEMPLE DE YAHWEH! MAUDIRE YAHWEH : PAS D'EXPIATION! SAMUÏL PROPHèTE
- ARCHE DE YAHWEH A SILO! HELI : NON UN JUGE MAIS PRÊTRE TEMPLE YAHWEH! ARCHE CHEZ PHILISTINS: TRANSPORT: PAS DE MORT! SAMUÏL : PRÊTRE YAHWEH!
- RéPANSION EAU DEVANT YAHWEH ET JEÛNE à MISPA: RAJOUTS DES ELLINèS! SAMUÏL: GRAND PRÊTRE OFFRE HOLOCAUSTE! PHILISTINS SONT AMORRHEENS!
- GRAND PRÊTRE SAMUÏL ! SAMUÏL VA OINDRE LE OINT DE YAHWEH! ROI ET MéPRIS DE YAWEH, DÎME ET ESCLAVAGES : FALSIFICATIONS DES ELLINèS !
- SAMUÏL OINT SAÜL ! ESPRIT DE YAHWEH SUR LE OINT DE YAHWEH! DANS PAYS DE SOUF, SAMUÏL, HOMME DE ILOHIM! FILS SAMUÏL SONT Là!