Créer un site internet

ARCHE CHEZ LES PHILISTINS. YAHWEH ET DAGON! A ACHDOD! A GAT! A EQRON! A QIRYAT-YEARIM! ARCHE CHEZ YEHOCHOUA ! ASTARTéS BAALS

1er LIVRE DE SAMUÏL 

5:1 Les Philistins, s'étant emparés de L'ARCHE DE YAHWEH, la transportèrent d'EBEN-HA-EZER à ACHDOD.

2 Les Philistins prirent L'ARCHE DE YAHWEH, L'INTRODUISIRENT DANS LA MAISON DE DAGON.

3 Le lendemain, les gens se levèrent de bon matin, et voici que DAGON gisait sur sa face à terre, DEVANT L'ARCHE DE YAHWEH. Ils prirent DAGON et le remirent à sa place.

4 Le jour suivant, ils se levèrent de bon matin, et voici que DAGON gisait face contre terre devant L'ARCHE DE YAHWEH, mais la tête de DAGON et ses deux mains étaient tranchées étaient sur le seuil, 5 et il ne lui restait que le tronc en forme de poisson.

C'est pourquoi LES PRÊTRES DE DAGON et tous ceux qui entrent dans la maison DE DAGON à ACHDOD ne posent pas le pied sur le seuil DE DAGON, jusqu'à ce jour, mais ils sautent par-dessus.

6 LA MAINS DE YAHWEH S'APPESANTIT SUR LES ACHDODIENS et les épouvanta; IL LES FRAPPA d'hémorroïdes, à ACHDOD et dans son territoire.

7 Voyant ce qui arrivait, les gens d'ACHDOD dirent :

"Que L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL NE RESTE PAS CHEZ NOUS, CAR RUDE EST SA MAIN SUR NOUS ET SUR DAGON, notre dieu.

8 Et ils mandèrent chez eux et réunirent tous les satrapes des PHILISTINS, et ils dirent : "Que ferons-nous de L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL"?

Ils répondirent : "Que se rende à GAT L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL.

9 MAIS, dès qu'on l'eut transportée, LA MAIN DE YAHWEH FUT SUR LA VILLE, -épouvante extrême;- IL FRAPPA LES GENS DE LA VILLE, DEPUIS LE PETIT JUSQU'AU GRAND, ET IL LEUR POUSSA DES HéMORROÏDES.

10 Alors ils envoyèrent L'ARCHE DE YAHWE à EQRON. Lorsque L'ARCHE DE YAHWEH ENTRA DANS EQRON, LES EQRONITES poussèrent des cris, en disant :

"On a transporté chez nous L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL POUR NOUS FAIRE MOURIR, NOUS ET NOTRE PEUPLE".

11 Et ils mandèrent et réunirent tous les satrapes des PHILISTINS, et ils dirent : "RENVOYEZ L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL, QU'ELLE RETOURNE EN SON LIEU, ET QU'ELLE NE NOUS FASSE PAS MOURIR, NOUS ET NOTRE PEUPLE".

12 Car  il y avait dans toute la ville une épouvante mortelle, ET LA MAIN DE YAHWEH S'Y APPESAITNISSAIT FORTEMENT.

Les gens qui ne pouraient pas étaient frappés d'hémorroïdes, et les cris de détresse de la ville montaient jusqu'au ciel.

L'ARCHE à QIRYAT-YEARIM.

6: 1 L'ARCHE DE YAHWEH fut sept mois dans le pays des Philistins. 2 Et les Philistins appelèrent LES PRÊTRES ET LES DEVINS en disant :

"Que ferons-nous à L'ARCHE DE YAHWEH? Faites-nous connaître comment nous devons la renvoyer en son lieu".

Ils répondirent : 3 " Si vous renvoyez L'ARCHE DU ILOHIM D'ISRAÏL, ne la renvoyez pas à vide, mais ayez soi, de lui acquitter une dette de réparation; vous guérirez alors, et vous saurez pourquoi SA MAIN ne s'est pas retirée de vous".

4 Et ils dirent : "Quelle dette de réparation Lui acquitterons-nous"? Ils répondirent :

5 "Cinq tumeurs d'or et cinq souris d'or, selon le nombre des statrapes des Philistins, car même une plaie a été sur vous et sur vos satrapes.

Vous ferez donc des figures de vos tumeurs et des figures de VOS SOURIS QUI RAVAGENT LE PAYS, ET DONNEZ AINSI GLOIRE AU ILOHIM D'ISRAÏL; peut-être rendra-t-IL légère SA MAIN SUR VOUS, SUR VOS DIEUX ET SUR VOTRE PAYS.

6 Pourquoi alourdiriez-vous votre coeur, comme l'Egypte et Pharaon ont alourdi le leur? Lorsqu'IL a déchargé SON HUMEUR SUR EUX, n'ont-ils pas lâché et fait partir les enfants d'ISRAÏL?

7 Maintenant donc allez faire un chariot neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n'aient pas porté LE JOUG; attelez les vaches au chariot, et les leur enlevant, vous ramènerez leurs petits à l'étable.

8 Vous prendrez L'ARCHE DE YAHWEH et vous la mettrez sur le chariot; puis, ayant placé à côté d'elle, dans le caisson, les objets d'or que vous LUI acquittez en dette de réparation, VOUS LA RENVERREZ ET ELLE S'EN IRA.

9 ALORS VOUS REGARDEREZ : SI ELLE MONTE par le chemin de son territoire, vers BET-CHèMèCH, C'EST LUI qui nous a fait ce grand mal; SINON, NOUS SAURONS QUE CE N'EST PAS SA MAIN qui nous a frappés; c'est UN ACCIDENT QUI NOUS EST ARRIVé".

10 Ces gens firent ainsi : ayant pris deux vaches qui allaitaient, ils les attelèrent au chariot et ils renfermèrent leurs petits dans l'étable. 11 Ils mirent sur le chariot L'ARCHE DE YAHWEH, et le caisson avec les souris d'or et les figures de leurs tumeurs.

12 Les vaches prirent tout droit le chemin de Bet-Chèmèch; elles allaient sur la même route, marchant et mugissant, sans se détourner ni à droite ni à gauche. Et les satrapes des Philistins allèrent derrière elles jusqu'à la frontière de Bet-Chèmèch.

13 Les gens de Bet-Chèmèch étaient à moissonner le blé dans la vallée. Levant les yeux, ils virent L'ARCHE, et ils se réjouirent en la voyant.

14 Le chariot arriva dans le champ DE YEHOCHOUA de Bet-Chèmèch et s'y arrêta. Il y avait là une grosse pierre. On fendit le bois du chariot et l'on offrit les vaches en holocauste à Yahweh.

15 LES LEVITES descendirent L'ARCHE DE YAHWEH, et le caisson qui était avec elle, renfermant les objets d'or, et ils les posèrent sur la grosse pierre. les gens de Bet-Chèmèch offrirent en ce jour-là des holocaustes et immolèrent des sacrifices à Yahweh.

16 Les cinq satrapes des Philistins, ayant vu, retournèrent le même jour à Eqron.

17 Voici les tumeurs d'or que les Philistins acquittèrent à Yahweh en dette de réparation : une pour ACHDOD, UNE POUR GAZA, UNE POUR ACHQELON, UNE POUR GAT, UNE POUR EQRON.

18 Et les souris d'or étaient selon le nombre de toutes les villes des Philistins appartenant aux cinq satratpes, tant des villes fortifiées que des villages de campagne : témoin l'Abel, la grosse (pierre) sur laquelle on déposa L'ARCHE DE YAHWEH; jusqu'à ce jour elle est dans le champ de YEHOCHOUA DE BET-CHèMèCH.

19 Mais (Yahweh) frappa les gens de Bet-Chèmèch, PARCE QU'ILS AVAIENT VU L'ARCHE DE YAHWEH; IL FRAPPA cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. 

Et le peuple fit un grand deuil de ce que Yahweh avait frappé le peuple d'un grand coup. 20 Les gens de Bet-Chèmèch dirent : "Qui peut se tenir en la Présence de Yahweh, ce ILOHIM SAINT? Et vers qui va-t-Il monter loin de nous"?

21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Qiryat-Yarim, pour dire : "Les Philistins ont ramené L'ARCHE DE YAHWEH; DESCENDEZ ET FAITES-LA MONTER VERS VOUS".

7: 1 Les gens de Qiryat-Yearim vinrent et firent monter l'ARCHE DE YAHWEH; ils l'introduisirent dans la maison d'ABINADAB, sur la colline, et ils consacrèrent son fils ILéAZAR POUR GARDER L'ARCHE DE YAHWEH.

DéFAITE DES PHILISTINS APRèS LA CONVERSION DU PEUPLE.

2 Depuis le jour où L'ARCHE fut déposée à Qiryat-Yearim, il se passa un long temps, vingt années, et toute la maison d'ISRAÏL REGARDA VERS YAHWEH.

3 ET SAMUÏL dit à TOUTE LA MAISON D'ISRAÏL :

"Si c'est de tout VOTRE COEUR QUE VOUS REVENEZ à YAHWEH, ÔTEZ DU MILIEU DE VOUS les dieux étangers, et les ASTARTéS, DIRIGEZ VOTRE COEUR VERS YAHWEH ET SERVEZ-LE, LUI SEUL, ET IL VOUS DéLIVREA DES PHILISTINS".

4 Alors les enfants d'ISRAÏL ôtèrent du milieu d'eux LES BAALS ET LES ASTARTéS, ET ILS SERVAIENT YAHWEH SEUL.

5 ENSUITE SAMUÏL DIT : "Assemblez tout Israïl à MISPA, ET JE PRIERAI YAHWEH POUR VOUS". 6 Et ils s'assemblèrent à MISPA.

Ils puisèrent de l'eau et la répandirent devant Yahweh, et ils jeûnèrent ce jour-là, et ils dirent : "Nous avons péché contre Yahweh".

Et SAMUÏL JUGEA LES ENFANTS D'ISRAÏL à MISPA.

7 Or les Philistins apprirent que les enfants d'Israïl s'étaient assemblés à MISPA, et les satrapes des Philistins montèrent contre Israïl. Les enfants d'Israïl l'apprirent et eurent peur des Philistins; 8 et les efnants d'Israïl dirent à SAMUÏL : "NE TE TAIS PAS DANS LE CRI QUE TU POUSSES POUR NOUS VERS YAHWEH, NOTRE ILOHIM, AFIN QU'IL NOUS SAUVE DE LA MAIN DES PHILISTINS".

9 SAMUÏL prit un agneau de lait, et l'offrit tout entier en holocauste à Yahweh; et SAMUÏL cria vers Yahweh pour Israïl et Yahweh l'exauça.

10 Pendant que Samuïl offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour combattre contre Israïl. MAIS YAHWEH EN CE JOUR TONNA à GRANDS FRACAS contre les Philistins et les épouvanta, et ils furent défaits par ISRAÏL.

11 Et les hommes d'Israîl, sortant de MISPA, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Bet-Kâr.

12 Alors SAMUÏL prit une pierre, qu'il plaça entre Mispa et Yechana, et il lui donna le nom d'Eben-Ha-Ezer, en disant : "Jusqu'ici Yahweh nous a secourus".

13 Les Philistins furent donc abaissés et ne recommencèrent plus à venir sur le territoire d'Israîl; la main de Yahweh fut sur les Philistins pendant TOUS LES JOURS DE SAMUÏL.

14 Et les villes que les Philistins avaient prises sur Israïl retrounèrent à Israïl, depuis Eqron jusquà Gat; Israîl délivra leur territoire de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israïl et les Amorrhéens.

JUDICATURE DE SAMUÏL.

15 SAMUÏL fut JUGE EN ISRAÏL TOUS LES JOURS DE SA VIE. 16 CHAQUE ANNéE, IL S'EN ALLAIT, FAISANT LE TOUR PAR BéTHEL, GUILGAL ET MISPA, ET IL JUGEAIT ISRAÏL DANS TOUS CES LIEUX.

17 IL REVENAIT ENSUITE à RAMA, Où était sa maison, et Là IL JUGEAIT ISRAÏL;

IL Y BÂTIT UN AUTEL à YAHWEH.

 

SUITE



































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site