LES LIVRES DE YAHWEH DANS LES MAINS DES GRECS ! DE LA CORNE D'ALEXANDRE EST établi à JERUSALEM ! LE SENAT DANS LE TEMPLE D'APOLLON

PETIT DICTIONNAIRE DU NOUVEAU TESTAMENT BIBLE CRAMPON

(SEPTANTE (version des). - Les Juifs de la Dispersion établis à ALEXANDRIE ont traduit en grec les livres de la Bible hébraïque.

Ce travail, considérable et difficile, s'est fait graduellement, durent près de deux siècles.

IL était achevé VERS L'AN 130 de l'ère ancienne. Il répondait à plusieurs fins : faciliter AUX JUIFS DE LANGUE GRECQUE LA LECTURE DES LIVRES SAINTS, faire connaître les croyances monothéistes dans les milieux helléniques cultivés, répondre aux attaques calomnieuses des païens, fournir un alient spirituel aux sympathisants (craignant DIEU et prosélytes), satisfaire au désir des GRECS curieux des philosophes et des religions étrangères.-

Dans ce que nous appelons LA BIBLE DES SEPTANTE, figurent quelques écrits qui ont été rédigés originairement en grec :

ainsi : LE LIVRE DE LA SAGESSE, les 2è, 3è et 4è LIVRES DES MACCHABéES).

 http://archive.org/stream/LeTroisiemeLivreDesMaccabees/3_maccabeesReuss#page/n1/mode/2up

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_des_Maccab%C3%A9es

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipater_(Jud%C3%A9e)

Antipater « l´Iduméen » est un gouverneur, puis procurateur de Judée au ier siècleav. J.-C.. Il est le père du roi Hérode le Grand.

Son père Antipas était gouverneur d’Edom sous le roi Alexandre Jannée.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand

Hérode Ier le Grand (en hébreu הורדוס הגדול), fils d'Antipater, est né à Ascalon en 73 av. J.-C. et mort à Jéricho en av. J.-C. Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en av. J.-C.

Hérode le Grand est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du Second Temple.

Son histoire est surtout connue par les écrits de Flavius Josèphe lesquels, inspirés par les écrits du secrétaire d'Hérode Nicolas de Damas, lui sont particulièrement favorables.

Hérode est placé sur le trône de Jérusalem par les Romains.

Pour consolider sa souveraineté, il retire le pouvoir politique aux prêtres qui dirigeaient la Judée depuis le début de l'époque du Second Temple.

Afin de limiter le pouvoir des familles sacerdotales attachées au Temple de Jérusalem,

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand

Hérode nomme de préférence des grands prêtres d'origine étrangère (égyptienne ou babylonienne), tels que Hananel, Josué ben Phabi ou Simon ben Boëthus. Ces derniers sont à l´origine des familles qui fourniront la plupart des grands prêtres qui officieront jusqu'à la destruction du Temple18.

À la mort d'Hérode Ier le Grand, son royaume, conquis grâce à un mélange d'habileté diplomatique et de guerre impitoyable, est divisé entre ses 3 fils

Archélaos recevant la moitié du royaume (Judée) et le titre d'ethnarque,

 Hérode Antipas 

et Philippe recevant chacun un quart du territoire, respectivement la Galilée et la Trachonitide, ainsi que les titres de tétrarques. Plus tard, le royaume d'Hérode disparaîtra et la Judée sera incorporée à la Syrie.

Nicolas de Damas, professeur, ami et conseiller d'Hérode écrit 144 livres historiques à la louange d'Hérode.

Il constitue un dossier des divers documents officiels concernant le droit des Juifs de la Diaspora, notamment en Asie Mineure et dans les îles ioniennes.

La bienveillance d'Hérode pour les Grecs païens et les Samaritains lui a valu l'hostilité des Pharisiens.

 Flavius Josèphe prétend qu'à la veille de sa mort, il avait voulu ordonner un massacre des docteurs pharisiens « pour être sûr que les Juifs pleureraient après sa mort20

 

Le tombeau

 

« Aussitôt s'élevèrent des acclamations en l'honneur d'Archélaüs les soldats, rangés par bataillons, vinrent, avec le peuple, lui promettre leur dévouement et invoquer sur lui la protection de Dieu. Ensuite on s'occupa des funérailles du roi. Archélaüs n'épargna rien pour qu'elles fussent magnifiques. Il étala tous les ornements royaux qui devaient accompagner le mort dans sa tombe. Sur un lit d'or massif, constellé de pierreries, était jeté un tapis de pourpre brodé de couleurs variées : le corps reposait sur cette couche, enveloppé d'une robe de pourpre, la tête ceinte du diadème, surmontée d'une couronne d'or, le sceptre dans la main droite. Autour du lit marchaient les fils d'Hérode

Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en av. J.-C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Arch%C3%A9laos

Hérode Archélaos

Hérode Archélaos (ou Archélaüs ou Archélas), fils aîné d'Hérode le Grand, est tétrarque de Judée, de la Samarie et de l'Idumée de 4 av. J-C. à 6 après J.-C..

Biographie

Après le décès de son père à Jéricho en 4 av. J-C., il se rend à Rome pour se faire reconnaître roi de Judée par l'empereur Auguste, mais ce dernier préfère le nommer tétrarque.

En 6 après J.-C., au bout de dix années de règne, la situation en Judée est telle, qu'une délégation juive parvient à Rome pour en informer Auguste. Archélaos est décrit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l'ordre et la paix.

Convoqué par Auguste, Archélaos est déposé et exilé à Vienne en Gaule. Il fut remplacé par le préfet romain nommé Coponius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Antipas

Hérode Antipas

Hérode Antipas II, ou Hérode Antipater, en hébreu הורדוס אנטיפס, en grecἩρῴδης Ἀντίπατρος, « Hêrôdês Antipatros » (21 av. J.-C.39 ap. J.-C.), fils d'Hérode le Grand et de la Samaritaine Malthace, sa quatrième femme, est tétrarque de Galilée et de Pérée (région située au nord-est de la mer Morte, à l'est du Jourdain) de 4 av. J.-C. à 39.

Il construit la ville de Tibériade, sur le lac de Galilée, en l'honneur de l'empereur Tibère.

Antipas épouse d'abord la Nabatéenne Phasaelis, fille d'Arétas IV de Pétra, qu'il répudie pour épouser Hérodiade, sa propre nièce, fille de son demi-frèreAristobule IV, et donc petite-fille d'Hérode le Grand. Hérodiade est alors la femme du demi-frère d'Antipas Hérode Boëthos, qu'elle quitte de son vivant, ce qui fait scandale. Elle est la mère de Salomé que, très tôt, la tradition chrétienne1 assimile à une fille anonyme d'Hérodiade présente dans un épisode néotestamentaireS 1. C'est précisément à l'instigation d'Hérodiade et de sa fille que, selon les évangiles de Matthieu et de Marc, Antipas aurait fait décapiter Jean le Baptiste(en l'an 28 ou 29 de notre ère).

Vaincu par son précédent beau-père, Arétas IV, lors d'une bataille où il perd son armée, Antipas est destitué par l'empereur Caligula en39. Les Romains, irrités par le pouvoir excessif d'Antipas, décident de l'exiler dans le sud de la Gaule à Saint-Bertrand de CommingesN 1Hérodiade choisit de le suivre.

À la mort de son père en 4 av. J.-C., Hérode Antipas reçoit le titre de tétrarque de Galilée et de Pérée.

En 6 apr. J.-C., lorsque l'empereur Auguste révoque son frère Archélaos, Antipas, qui espère récupérer les territoires de son frère, est bien déçu2.

L'exil d'Archélaos à Vienne ne change rien pour lui et son demi-frère Philippe,

car Auguste préfère transformer les territoires d'Archélaos en une province romaine de Judée.

Il obtient toutefois une maigre consolation :

après la destitution de son frère,

c'est lui qui devient l'intendant du Temple de Jérusalem2.

Il a un droit de regard sur tout ce qui s'y passe, notamment sur les jugements prononcés par le sanhédrin.

De plus, le préfet romain consulte Antipas

au sujet de toutes les affaires qui concernent le culte, la religion et les traditions juives2.

Tirant probablement les conclusions de la destitution de son frère, Antipas ne manquera aucune occasion de manifester sa soumission à Rome3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponce-Pilate

Ponce Pilate (en latin Pontius PilatusN 1), vraisemblablement né vers la fin du ier siècleav. J.-C. à un endroit inconnuN 2, était un citoyen romain, membre de la classe équestre, qui, à partir de 261 sous le règne de l'empereur Tibère et durant onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d'être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 372 par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius afin qu'il s'explique de sa gestion auprès de l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace3.

Il est essentiellement connu pour avoir ordonné, selon les Évangiles, l'exécution et le crucifiement de Jésus de Nazareth, ce qui a conféré une notoriété exceptionnelle à un simple gouverneur de province, au nom mentionné dans les professions de foi deschrétiens4.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_Vitellius

 

Lucius Vitellius (v. 10 av. J.-C. - 51) fut, sous les règnes de TibèreCaligula et surtout celui de Claude, un personnage de première importance dans la vie politique romaine.

Il fut, entre autres, consul au moins à trois reprises en 3443 et 47.

Il mena brillamment sous Tibère

une campagne

contre les Parthes en tant que légat de Syrie.

C'est lui qui au début de l'année 37 renvoie le célèbre Ponce Pilate à Rome, pour qu'il s'explique auprès de l'empereur, après que le Préfet de Judée ait commis une grosse faute.

Il fut l'un des plus influents sénateursous les empereurs Caligula et Claude, ce qui lui permit d'avoir l'honneur extraordinaire d'être trois fois consul. Il fut aussi l’un des conseillers les plus influents de l'empereur Claude. Plusieurs auteurs antiques décrient son attitude complaisante et courtisane auprès de Caligula et de Claude. Tacite lui reconnaît toutefois une action très efficace comme proconsul de Syrie.

Suétone nous apprend qu'une statue lui fut érigée après sa mort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ar%C3%A9tas_IV

Vitellius préfère la négociation à la guerre

« [Tibère,] irrité de l'incursion d'Arétas, écrivit à Vitellius de lui faire la guerre et de le ramener enchaîné, s'il le prenait vivant, ou d'envoyer sa tête s'il était tué. Tels furent les ordres donnés par Tibère au proconsul de Syrie.

Après avoir fait des préparatifs de guerre contre Arétas et s'être mis â la tête de deux légions, de toutes les troupes légères et de la cavalerie qui y étaient attachées, guidé par les rois soumis aux RomainsVitellius se hâta vers Pétra et occupa Ptolémaïs.

Comme il se préparait à faire traverser la Judée par son armée, les principaux citoyens vinrent le trouver et essayèrent de le détourner de passer par leur pays, car il n'était pas conforme à leur tradition de laisser transporter des images ; or, il y en avait beaucoup sur les enseignes.

Déférant à leur demande, il changea les résolutions qu'il avait prises à ce sujet.

Ayant ordonné à ses troupes de marcher par la grande plaine,

lui-même monta avec le tétrarque Hérode et ses amis à Jérusalem,

pour sacrifier à Dieu pendant la fête nationale des Juifs [Pessah] qui y avait lieu.

II y assista et fut reçu avec honneur par la foule des Juifs ;

il séjourna là pendant trois jours et

destitua de la grande-prêtrise Jonathas

pour la transmettre à son frère Théophile.

Le quatrième jour il reçut une lettre

qui lui apprenait

la mort de Tibère5 

et il fit jurer par le peuple fidélité à Caïus.

Il rappela aussi l'armée pour faire hiverner chacun dans ses foyers, parce qu'il n'avait pas le pouvoir nécessaire pour faire la guerre comme avant, maintenant que l'empire était aux mains de Caïus3. »

(COMMENTAIRES PERSONNELS : THEOPHILE signifie en grec AMI DE THEOS ET THEOS SIGNIEFIE DIEU, AMI DE DIEU)

CAÏUS ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caligula

Caligula

 Caligula (31 août 12 à Antium - 24 janvier 41 à Rome) (latin :CAIVS•CAESAR•AVGVSTVS•GERMANICVS) est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41, succédant à Tibère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A8re#Sa_naissance_et_son_enfance_mouvement.C3.A9e

 

Pendant toute la durée de son séjour à Rhodes (près de huit ans10), Tibère tient une position sobre, évitant de se trouver au centre de l'attention et de prendre part aux événements politiques de l'île sauf dans un seul cas. En fait il n'a jamais utilisé son pouvoir issu de la puissance tribunitienne dont il est investia 47. Cependant, quand en 1 av. J.-C. il cesse d'en bénéficier, il décide de demander la permission de revoir ses parents : il estime que, quand bien même il participerait à la politique, il n'aurait plus pu, en aucune manière, mettre en danger la primauté de Caius et Lucius César. Il reçoit un refusa 47 et décide alors de faire appel à sa mère qui ne peut rien obtenir d'autre que

Tibère soit nommé légat d'Auguste à Rhodes,

et donc que sa disgrâce soit en partie cachéea 50. Il se résigne donc à continuer à vivre comme un simple citoyen, inquiet et méfiant, évitant tous ceux qui viennent lui rendre visite sur l'île.

Afin de ne pas éveiller les soupçons, l'empereur nomme Séjan pontife, promettant de lui donner au plus tôt la puissance tribunitienne. En même temps, Tibère quitte la charge de consul ce qui oblige Séjan à y renoncer aussi. Le 17 octobre 31 enfin, Tibère, nomme secrètement préfet du prétoire et chef des cohortes urbaines le préfet de RomeMacron.

Il l'envoie à Rome avec l'ordre de se mettre d'accord avec Laconpréfet des vigiles et avec le nouveau consul désigné Publius Memmius Regulus,

afin de convoquer le lendemain le Sénat

dans le temple d'Apollon, sur le mont Palatin.

Ainsi, Tibère obtient l'appui des cohortes urbaines et des vigiles contre une éventuelle réaction des prétoriens en faveur de Séjan.

SUITE 







Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site