L'ANGE RAPHAÏL SE FAIT CONNAÎTRE à TOBIT ! LA DÎME SECONDE ! PENTECÔTE : JOUR SACRé DES SEMAINES !DRACHMES à NINIVE?
LIVRE DE TOBIE
LES VERTUS DE TOBIT LE DéPORTé.
1:1 Livre des actions de Tobit, fils de Tobiel, fils d'Ananiel, fils d'Asouel, fils de Gabael, fils de Raphaïl, fils de Rougouel, de la race d'Asiel, de la tribu de Nephatali.
2 Il fut emmené captif, aux jours d'Enessar, roi des assyriens, pris à Thisbé, laquelle est à droite (au sud) de Kydios de Nephtali, dans la haute Galilée, au-dessus d'Aser à gauche (à l'occident) de Phogor.
3 Moi, Tobit, j'ai marché dans les voies de la vérité et DANS LES OEUVRES DE JUSTICE, tous les jours de ma vie, et j'ai fait beaucoup d'aumônes à mes frères et à mon peuple, à ceux qui étaient venus avec moi en captivité dans les pays des Assyriens, à Ninive.
4 Quand j'étais dans mon pays, dans la terre d'Israïl, en ma jeunesse, toute la tribu de Nephtali, mon père,
était séparée de la maison de David, mon père, et de JERUSALEM, VILLE élue d'entre toutes les tribus d'Israïl
pour LES SACRIFICES DE TOUTES LES TRIBUS D'ISRAÏL.
C'est en elle que fut consacré et édifié pour toutes les générations de l'éternité
LE TEMPLE DE LA RéSIDENCE DE YAHWEH.
5 Tous mes frères et la maison de Nephtali, mon père, eux, offraient des sacrifices AU VEAU QUE Jéroboam, roi d'Israïl, avait fait à Dan, sur toutes les montagnes de Galilée.
6 Et moi, tout seul, j'allais SOUVENT à JERUSALEM, aux fêtes, SUIVANT QU'IL EST écrit concernant tout Israïl en précepte éternel. J'accourais à Jérusalem avec les prémices, les premiers-nés, les dîmes du bétail et les premières tontes des brebis : 7 je les donnais aux prêtres, fils d'Aaron, POUR L'AUTEL; et je donnais la dîme du blé, du vin, de l'huile, des grenades, des figues et des autres fruits aux fils de Lévi, officiant à Jérusalem.
Je prélevais en argent la DÎME SECONDE DES SIX ANS et j'allais la dépenser chaque année à Jérusalem; 8 je la donnais aux orphelins et aux veuves et je la distribuais aux prosélytes, qui se sont adjoints aux fils d'Israïl; je la leur donnais tous les trois ans et nous la mangions suivant la prescription prescrite à ce sujet DANS LA LOI DE MOÏSE et suivant les commandement que nous avait commandés Débora, la mère d'Ananiel, notre père; car mon père était mort, me laissant orphelin.
9 Parvenu à l'âge d'homme, je pris une femme de la descendance de notre famille : d'elle j'engendrai un fils et j'appelai son nom tobie.
10 Emmené captif en Assyrie et lorsque je fus fait captif, j'allai à Ninive. Tous mes frères et ceux de ma parenté mangeaient des PAINS DES NATIONS, 11 mais moi je me gardai de manger DES PAINS DES NATIONS.
12 Et comme je me souvenais de mon Ilohim DE TOUT MON COEUR,
LE TRèS-HAUT ME DONNA FAVEUR ET GRÂCE AUX YEUX D'ENEMESSAR :
13 j'achetais pour lui tout ce qui lui était nécessaire.
14 J'allai EN MéDIE, des bourses contenant dix talents d'argent.
15 Quand Enemessar fut mort que Sennachérib, son fils, régna à sa place les chemins de Médie se fermèrent et il ne me fut plus possible de me rendre en Médie.
16 Aux jours d'Enemessar j'avais fait de GRANDES AUMÔNES à MES FRèRES, à CEUX DE MA RACE; JE DONNAIS DU PAIN AUX AFFAMéS ET DES VÊTEMENTS AUX NUS; 17 et si je voyais quelqu'un de mon peuple mort et jeté hors des murs de NINIVE, je l'ensevelissais.
18 Et j'ensevelis tous ceux qu'avait tués Sennachérib, alors qu'il fuyait la Palestine, aux jours du jugement que LE ROI DU CIEL EXéCUTA CONTRE LUI, à CAUSE DES BLASPHèMES QU'IL AVAIT BLASPHéMéS.
CAR, dans sa fureur, il tua bien des fils d'Israïl; je dérobais et ensevelissais leurs corps : Sennachérib les chercha et ne les trouva pas.
19 Et QUELQU'UN DE NINIVE s'en alla me dénoncer au roi, disant que c'est moi qui les avais ensevelis : et je me cachai.
Et quand je sus que le roi était renseigné su rmon compte et qu'on me cherchait pour me tuer, je pris peur et m'enfuis secrètement.
20 On enleva tout ce qui m'appartenait; on ne me laissa rien, -tout fut emporté au trésor royal, - sauf Anne, ma femme, et Tobie, mon fils.
21 Quarante jours ne s'étaient pas écoulés que ses deux fils le tuèrent et ils s'enfuirent dans les monts Ararat.
Sacherdon, son fils, régna après lui. Il établit Achichar, fils de mon frère Anael, sur toute la comptabilité de son royaume, lui donnant pouvoir sur toute l'administration.
22 Alors Achichar intercéda pour moi et JE RENTRAI à NINIVE.
Car Achichar était archéchanson, garde du sceau, premier ministre et maître des comptes sous Sennacherib, roi des Assyriens, et Sacherdon le rétablit dans ses charges; il était mon neveu et de ma parenté.
RéSIGNATION DE TOBIT DEVENU AVEUGLE.
2 : 1 Sous le roi Sacherdon je rentrai dans ma maison et on me rendit ma femme Anne et Tobie, mon fils.
A NOTRE FÊTE DE LA PENTECÔTE, à SAVOIR LE JOUR SACRé DES SEMAINES,
ON ME FIT UN GRAND REPAS ET JE M'étendis pour manger;
2 On m'apporta la table et on m'apporta de nombreux mets.
Et je dis à Tobie, mon fils :
"Mon enfant, va et si tu TROUVES UN PAUVRE DE NOS FRèRES, CAPTIFS à NINIVE,
QUI GARDE DE TOUT SON COEUR LE SOUVENIR DE YAHWEH,
AMèNE-LE ET IL MANGERA AVEC MOI.
Voici que je t'attends, mon enfant, jusqu'à ton retour".
3 Et Tobie s'en alla chercher quelque pauvre de nos frères. Et il revint, disant : "Père". Et je lui dis : "Voilà, mon enfant". Et il me répondit : "Père, voici qu'un homme de notre peuple a été tué et jeté sur la place, et il est encore là, étranglé".
4 Je m'élançai, laissant le repas sans y goûter; je l'enlève de la rue, je le mets dans une chambre pour l'ENSEVELIR AU COUCHER DU SOLEIL.
5 AU RETOUR, je me baignai et mangeai en deuil mon repas. 6 Je me souvins du mot du PROPHèTE, TOUT CE QU'AMOS AVAIT PRONONCé CONTRE BéTHEL, en disant : " Vos fêtes se tourneront en deuil et tous vos chants en lamentation".
Et je pleurai. 7 Après le COUCHER DU SOLEIL, j'allai creuser une fosse et l'ensevelis. 8 ET MES PROCHES SE MOQUAIENT DE MOI, en disant : "Il n'a plus peur. On l'a cherché naguère pour le mettre à mort pour ce fait, et il s'était enfui, et voici que de nouveau il ensevelit les morts".
9 Cette même nuit je me baignai, j'allai dans ma cour et je m'endormis contre le mur de la cour, le visage découvert à CAUSE DE LA CHALEUR.
10 Je ne savais pas qu'il y avait des moineaux dans le mur au-dessus de moi: leur fiente chaude se posa sur mes yeux et PROVOQUA DES LEUCOMES.
J'allai chez les médecins pour me FAIRE SOIGNER, MAIS ILS M'OIGNAIENT DE MéDICAMENTS, PLUS LES LEUCOMES AVEUGLAIENT MES YEUX JUSQU'à LA cécité complète.
Je fus privé de mes yeux pendant 4 ANS. Tous mes frères étaient attristés à mon sujet; Achichar me nourrit pendant deux ans, avant son départ pour l'ELYMAÏDE.
11 Dans ce temps ma femme Anne s'était louée pour faire des travaux féminins; elle les livrait à ses maîtres et ils lui remettaient un salaire.
12 Le SEPT DU MOIS DE DYSTROS, ayant détaché sa pièce de toile, elle la livra à ses maîtres : ils lui donnèrent tout son salaire et lui donnèrent, en pourboire, un chevreau de chèvre.
13 QUAND ELLE RENTRA CHEZ MOI, le chevreau se mit à crier; je l'appelai et lui dis : "D'où vient ce chevreau? Ne serait-il pas volé ? Rends-le à ses maîtres, CAR NOUS, nous n'avons pas le droit de manger rien de volé".
14 Elle me dit : "Il m'a été donné en don en plus de mon salaire".
Et je ne la croyais pas et lui disais de le rendre à ses maîtres, et j'en rougissais pour elle.
ENSUITE elle me répondit : "ET Où SONT TES AUMÔNES? ET Où SONT TES BONNES ACTIONS ! ON SAIT BIEN EN CE QUI TE REGARDE".
3 :1 Tout affligé intérieurement et gémissant, je PLEURAI ET ME MIS à PRIER AVEC DES GéMISSEMENTS : 2 "Tu es JUSTE, ADONAÏ, TOUTES TES ACTIONS SONT JUSTES ET TOUTES TES VOIES SONT Miséricorde et Vérité.
3 Tu juges le monde, et maintenant TOI, ADONAÏ, SOUVIENS-TOI DE MOI, regarde et ne me punis pas pour mes péchés, ni pour mes ignorances, ni pour ceux de mes pères, en quoi ils ont péché devant TOI.
4 J'ai désobéi à TES COMMANDEMENTS et TU nous as livrés au pillage, à la captivité, à la mort, en proverbe, dicton et outrage, dans toutes les nations où TU nous as dispersés.
5 ET MAINTENANT TES NOMBREUX JUGEMENTS sont véritables pour me punir de mes péchés, PARCE QUE NOUS N'AVONS PAS ACCOMPLI TES COMMANDEMENTS ET NOUS N'AVONS PAS MARCHé en vérité DEVANT TOI.
6 Et maintenant traite-moi suivant TON BON PLAISIR ET ORDONNE qu'il me soit enlevé mon esprit pour que je quitte la face de la terre et devienne terre.
Aussi bien me vaut-il beaucoup mieux mourir que vivre, parce que j'ai entendu DES INJURES mensongères et que j'ai un grand chagrin, Adonaï, ordonne que je sois délivré de cette détresse, fais-moi aller au lieu éternel, et ne détourne pas, ADONAÏ, TA FACE DE MOI !
Aussi bien me vaut-il beaucoup mieux mourir que voir tant de détresse dans ma vie et entendre des injures".
EPREUVES DE SARA. FILLE DE RAGOUEL.
7 Ce même jour il arriva à Sara, fille de Ragouel d'ECBATANE EN MéDIE, d'entendre aussi des injures d'une des servantes de son père.
8 Car elle avait été livrée en mariage à sept hommes, et ASMODéE, le démon malfaisant, les avait tués avant qu'ils ne fussent avec elle suivant qu'il est prescrit aux femmes.
La servante lui dit : "C'est toi qui tues tes maris : voici que déjà tu as été livrée à sept hommes et tu n'as porté le nom d'aucun.
9 Que nous fouettes-tu pour tes maris parce qu'ils sont morts ! Va avec eux et puissions-nous ne voir de toi ni fils ni fille à jamais"!
10 En ce jour, elle s'affligea intérieurement, elle pleura, et montant à la salle haute de son père, elle VOULUT SE PENDRE.
ET sur de nouvelles réflexions elle dit : "De peur qu'on n'injurie mon père et qu'on ne lui dise : Tu avais une seule fille chérie, et ELLE S'EST PENDUE DANS SON INFORTUNE.
Et je ferai descendre en chagrin à l'Hadès la vieillesse de mon père.
Il me vaut mieux, NON ME PENDRE, MAIS SUPPLIER ADONAÏ DE ME FAIRE MOURIR,
AFIN DE NE PLUS ENTENDRE D'INJURES EN MA VIE".
11 EN CE MOMENT, éTENDANT SES MAINS vers la fenêtre, ELLE SUPPLIA ET DIT :
"TU es béni, ILOHIM MISéRICORDIEUX, ET BéNI EST TON NOM DANS LES SIèCLES, ET QUE TOUTES TES OEUVRES TE bénissent à jamais !
12 Et maintenant J'AI LEVé VERS TOI MON VISAGE ET MES YEUX.
13 Dis que je quitte cette terre et que je n'entende plus d'injures.
14 Tu sais, Maître, que je suis pure de toute impureté masculine 15 et que je n'ai pas souillé mon nom, ni le nom de mon père dans la terre de ma captivité. Je suis l'enfant unique de mon père et il n'a pas d'autre enfant, comme héritier. Il n'a pas non plus ni frère, ni proche, ni parent à qui je devrais me garder comme femme.
J'ai déjà perdu sept maris et pourquoi vivre encore?
Et s'il ne Te plaît pas de me tuer, exauce, Adonaï, ma plainte".
16 EN CE MOMENT LES DEUX PRIèRES FURENT EXAUCéES DEVANT LA GLOIRE DE YAHWEH.
17 ET RAPHAÏL FUT ENVOYé pour guérir les deux : Tobit, pour enlever les leucomes de ses yeux afin qu'il vît de ses yeux la lumière DE YAHWEH; Sara, la fille de Ragouel, pour la donner comme femme à Tobie, le fils de Tobit, et pour la délivrer d'Asmodée, le démon malfaisant, parce qu'il revenait à Tobie de la recevoir en partage de préférence à tous ceux qui voulaient la prendre.
TOBIT ENVOIE SON FILS TOBIE CHEZ GABAEL RECOUVRER UNE CRéANCE.
4:1 En ce jour Tobit se souvint de l'argent qu'il avait remis en dépôt à Gabael, à Ragès de MéDIE.
2 Il se dit en son coeur : "Voici que j'ai demandé la mort. Pourquoi ne pas appeler Tobie, mon fils, et ne pas l'informer de cet argent avec ma mort"?
3 Ils appela Tobie, son fils, qui vint vers lui et il lui dit : "Ensevelis-moi honorablement.
Honore ta mère, ne l'abandonne pas un seul jour de sa vie, fais ce qui lui plaît et n'afflige son esprit en rien.
4 souviens-toi d'elle, mon enfant : car elle a vu bien des périls pour toi, tant que tu étais dans son sein; quand elle mourra, ensevelis-la auprès de moi dans le même tombeau.
5 TOUS TES JOURS, mon enfant, SOUVIENS- TOI D'ADONAÏ et SOIS RéSOLU à NE PAS PéCHER ET à NE PAS TRANSGRESSER SES COMMANDEMENTS.
FAIS DES OEUVRES JUSTES TOUS LES JOURS DE TA VIE ET NE MARCHE PAS DANS LES CHEMINS DE L'INJUSTICE.
6 AUSSI BIEN CEUX QUI FONT LA VéRITé RéUSSIRONT-ILS DANS LEURS AFFAIRES, ET IL EN SERA DE MÊME POUR TOUS CEUX QUI ACCOMPLISSENT LA JUSTICE.
7 DE TES BIENS FAIS L'AUMÔNE, ET QUE TON OEIL NE T'ENVIE PAS DANS TON AUMÔNE.
NE DéTOURNE TON VISAGE D'AUCUN PAUVRE, ET DE TOI NE SE DéTOURNERA PAS LE VISAGE DE YAHWEH.
8 SUIVANT L'ABONDANCE DE TES BIENS FAIS L'AUMÔNE : SI TU AS PEU, NE CRINS PAS DE FAIRE L'AUMÔNE SUIVANT CE PEU.
9 CAR TU TE THéSAURISES UN DéPÔT EXCELLENT POUR LE JOUR DE LA DéTRESSE.
10 L'AUMÔNE, EN EFFET, DéLIVRE DE LA MORT ET NE LAISSE PAS ALLER DANS LES TéNèBRES.
11 CAR POUR TOUS CEUX QUI LA FONT L'AUMÔNE EST UNE OFFRANDE DEVANT LE TRèS-HAUT.
12 GARDE-TOI, mon enfant, DE TOUTE FORNICATION, ET D'ABORD PRENDS UNE FEMME DE LA DESCENDANCE DE TES PèRES. NE PRENDS PAS UNE FEMME éTRANGèRE, QUI NE SOIT PAS DE LA TRIBU DE TON PèRE, PARCE QUE NOUS SOMMES LES FILS DES PROPHèTES : NOé, ABRAHAM, ISAAC, JACOB SONT NOS PèRES DEPUIS TOUJOURS.
Souviens-toi, mon enfant, qu'ils ont tous prid des femmes d'entre leurs frères et qu'ils ont été bénis DANS LEURS ENFANTS ET QUE LEUR DESCENDANCE AURA LA TERRE POUR SA PART.
13 ET MAINTENANT, mon enfant, AIME TES FRèRES ET NE MéPRISE PAS TES FRèRES, NI LES FILS ET FILLES DE TON PEUPLE : PRENDS CHEZ EUX TA FEMME.
CAR LE mépris cause bien des ruines et des troubles.
L'INACTION PRODUIT ABAISSEMENT ET GRANDE INDIGENCE : L'INACTION EST, EN EFFET, LA MèRE DE LA FAMINE.
14 QUE LE SAILAIRE DE QUICONQUE AURA TRAVAILLé NE SéJOURNE PAS AUPRèS DE TOI, MAIS DONNE-LUI AUSSITÔT SA RéTRIBUTIOIN.
PRENDS GARDE, mon enfant, à TOUTES TES ACTIONS, ET QUE LA BONNE éDUCATION DIRIGE TOUTE TA CONDUITE.
15 CE QUE TU HAIS, NE LE FAIS à PERSONNE.
Ne bois pas du vin pour t'enivrer ET QUE L'IVRESSE NE SOIT PAS DANS TES HABITUDES.
16 DE TON PAIN DONNE à L'AFFAMé ET DE TES VÊTEMENTS AUX NUS.
DE TON SUPERFLU FAIS L'AUMÔNE, ET QUE TON OEIL NE SOIT PAS ENVIEUX DE TON AUMÔNE.
17 RéPANDS TES PAINS SUR LA TOMBE DES JUSTES ET NE DONNE PAS AUX PéCHEURS.
18 RECHERCHE LE CONSEIL DE TOUT HOMME PRUDENT ET NE MéPRISE AUCUN CONEIL UTILE.
EN TOUT EMPS BéNIS ADONAÏ YAHWEH, DEMANDE-LUI QUE TES VOIES SOIENT DROITES, 19 QUE TOUS TES CHEMINS ET DESSEINS RéUSSISSENT : CAR LES NATIONS N'ONT PAS TOUTES LE BON DESSEIN.
MAIS C'EST ADONAÏ QUI DONNE TOUT BONHEUR; ET IL HUMILIE QUI IL VEUT SUIVANT SON DESSEIN.
ET MAINTENANT, mon enfant, SOUVIENS-TOI DE CES COMMANDEMENTS ET QU'ILS NE S'EFFACENT PAS DE TON COEUR.
20 Et maintenant je te fais savoir que j'ai confié dix talents à Gabael, fils de Gabrias, à Ragès de MéDIE.
21 Ne crains pas, mon enfant, parce que nous sommes devenus pauvres : TU AS BEAUCOUP DE BIENS SI TU CRAINS YAHWEH, SI TU FUIS TOUT PéCHé ET FAIS CE QUI EST BON DEVANT ADONAÏ, TON ILOHIM".
L'ANGE RAPHAÏL SE FAIT LE GUIDE DE TOBIE.
5: 1 Alors Tobie répondit à Tobit, son père: "Tout ce que tu m'as ordonné, je le ferai, père.
2 Mais comment pourrai-je faire ce recouvrement sur cet homme?
Lui ne me connaît pas et moi je ne le connais pas. QUEL SIGNE LUI DONNERAI-JE pour qu'il me reconnaisse, qu'il me croie et me donne cet argent?
Et je ne connais pas les chemins pour aller en MéDIE".
3 "Alors Tobit répondit à Tobie, son fils: "IL ME DONNA UN CONTRAT ET JE LUI DONNAI UN CONTRAT (CHIROGRAPHE); J'EN FIS DEUX PARTS ET NOUS EN PRÎMES CHACUN UNE ET JE L'AI MISE AVEC L'ARGENT.
Et maintenant voici vingt ans que j'ai mis, moi, cet argent en dépôt. Et maintenant, mon enfant, CHERCHE-TOI UN HOMME SÜR QUI IRA AVEC TOI JUSQU'à TON RETOUR, et NOUS LUI DONNERONS UN SALAIRE; et tu lui reprendras cet argent".
4 Tobie sortit donc chercher un homme connaissant bien le cheminn pour aller avec lui en Médie. Il sortit et trouva DEVANT LUI L'ANGE RAPHAÏL, ET IL NE SAVAIT PAS QUE CE FÛT UN ANGE DE YAHWEH.
5 Et il lui dit : "D'où es-tu, jeune homme"? Et il lui dit : "JE SUIS DES FILS D'ISRAÏL, tes frères; je suis venu ici pour travailler".
6 Et il lui dit : "Connaîtrais-tu le chemin de la MéDIE"? Et il lui dit : "Oui, souvent j'y suis allé, j'ai l'exprérience de tous les chemins et je les connais. Souvent je suis allé en MéDIE et j'ai séjourné chez Gabael, notre frère, qui habite à Ragès de MéDIE : il y a deux jours pleins de voyage d'Ecbatane à Ragès, car elles se trouvent dans la montagne".
8 Et il lui dit : "Attends-moi, jeune homme, tandis que je vais prévenir mon pèe : car j''ai besoin que tu ailles avec moi et je te donnerai ton salaire".
8 Et il lui dit : "J'attends, seulement ne tarde pas".
9 Tobie entra, prévint Tobit, son père, et lui dit : "Voici que j'ai trouvé un homme d'entre mes frères, les fils d'Israïl".
Et il lui dit : "Appelle-moi cet homme, pour que je sache quelle est sa race, de quelle tribu il est et s'il est sûr pour aller avec toi, mon enfant".
10 Tobie sortit, l'appela et lui dit : "Jeune homme, mon père t'appelle". Il entra chez lui et, le premier, salua Tobit, et il lui dit : "AIE BEAUCOUP DE JOIE".
Et Tobit lui répondit : "Quelle joie puis-je encore avoir? Moi, je suis un homme privé de mes yeux, je ne vois pas la lumière du ciel, mais je gis dans les ténèbres, comme les morts qui n'aperçoivent plus la lumière.
Je vis parmi les morts; j'entends la voix des hommes; et eux-mêmes, je ne les vois pas".
Et il lui dit : "CONFIANCE ! YAHWEH A RAPPROCHé LE TEMPS DE TA GUéRISON; CONFIANCE"!
Et Tobit lui dit : "Tobie, mon fils, veut partir pour la MéDIE; pourrais-tu aller avec lui et le conduire ? Je te donnerai ton salaire, frère'.
ET il lui dti : "Je pourrai aller avec lui, je connais tous les chemins et souvent je me suis rendu en MéDIE; j'ai parcouru toutes ses plaines, je connais ses montagnes et tous ses chemins".
11 Et il lui dit : "Frère, DE QUELLE FAMILLE ES-TU ET DE QUELLE TRIBU? RENSEIGNE-MOI, frère".
Et il lui dit : "Quel besoin as-tu d'une tribu"?
Et il lui dit : "Je veux savoir en vérité, frère, DE QUI TU ES FILS ET QUEL EST TON NOM".
13 Et il lui dit : "JE SUIS AZARIAS, fils d'Ananias le grand, d'entre tes frères".
14 Et il lui dit : "Puisses-tu revenir sain et sauf, frère ! Ne sois pas irrité contre moi, frère, de ce que j'ai voulu connaîte la vérité ainsi que ta famille. Et il se trouve que tu es un frère, et que tu es d'une noble race.
J'ai connu Ananias et Nathan, les deux fils de Semelias le grand;
eux aussi se rendaient AVEC MOI à JERUSALEM ET Y ADORAIENT AVEC MOI
ET ILS NE SONT PAS TOMBéS DANS L'ERREUR.
Tes frères sont des hommes excellents; tu es d'une excellente souche. Puisses-tu revenir en joie"!
15 ET il lui dit : "JE TE DONNERAI COMME SALAIRE UNE DRACHME PAR JOUR ET CE QUI TE SERA NéCESSAIRE, COMME POUR MON FILS.
16 Va avec mon fils et j'ajouterai encore à ton salaire".
17 Et il lui dit : "J'irai avec lui. NE CRAINS PAS : BIEN PORTANTS NOUS PARTIRONS ET BIEN PORTANTS NOUS REVIENDRONS VERS TOI, CAR LE CHEMIN EST SÛR".
Et il lui dit : "QUE LA BéNéDICTION SOIT SUR TOI, frère"!
Et il appela son fils et lui dit : "Mon enfant, prépare ce qu'il faut pour le voyage et pars avec ton frère.
PUISSE LE ILOHIM, QUI EST DANS LE CIEL, vous préserver là-bas, vous ramener chez moi sains et saufs,
ET SON ANGE FAIRE CHEMIN AVEC VOUS POUR VOUS GARDER, MON ENFANT"!..................................................
9: 5 Et Raphaïl partit avec les quatre serviteurs et les deux chameaux pour Ragès de Médie et ils séjournèrent chez Gabael. Il lui donna son contrat et lui fit savoir que Tobie, fils de Tobit, avait pris femme et qu'il l'invitait aux noces.
Et, se levant, il lui compta les bourses ayant LEURS SCEAUX et ils conclurent un pacte à ce sujet.
6 Et ils se levèrent ensemble de bonne heure et ils vinrent aux noces. Ils entrèrent chez Ragouel et trouvèrent Tobie couché à table; ils s'élança et le salua; il pleura et le bénit et luis dit :
"EXCELLENT HOMME, FILS D'UN HOMME EXCELLENT,JUSTE ET FAISANT L'AUMÔNE; QUE ADONAÏ DONNE LA BéNéDICTIION DU CIEL à toi et à ta femme, à ton père et à la mère de ta femme ! Béni soit Yahweh qui m'a fait voir, Tobie, mon cousin, semblable à son père"!................................................
10 : 10 Et, se levant, Ragouel livra à Tobie Sara, sa femme et la moitié de ses biens; serviteurs et servantes, boeufs et brebis, ânes et chameaux, vêtements et argent, et vases.
11 Et il les laissa partir bien portants et il le salua et lui dit :
"Sois bien portant, mon enfants, va bien portant! QUE ADONAÏ DU CIEL VOUS CONDUISE, toi et Sara, ta femme; et puissé-je VOIR VOS ENFANTS AVANT DE MOURIR".
12 ET IL DIT à SARA, SA FILLE : "Va vers ton beau-père, parce que désormais ILS SONT TES PARENTS comme ceux qui t'ont engendrée.
Va en paix, ma fille, puissé-je apprendre de toi de bonnes nouvelles, TANT QUE JE VIVRAI".
Et, les ayant salués, il leur donna congé. 13 Et Edna dit à Tobie : "Fils et frère bien-aimé, QUE ADONAÏ te ramène et puissé-je voir TES FILS PENDANT MA VIE, ET CEUX DE SARA, ma fille, AVANT DE MOURIR.
DEVANT ADONAÏ JE TE CONFIE MA FILLE, NE L'ATTRISTE PAS UN SEUL JOUR DE SA VIE. Mon enfant, va en paix !
Désormais je suis ta mère et Sara ta Soeur. Puissions-nous être pareillement heureux tous les jours de notre vie". Et elle les embrassa tous les deux et les laissa partir sains et saufs.
14 ET Tobie quitta Ragouel en bonne santé et joie, BéNISSANT ADONAÏ DU CIEL, LE ROI DE TOUTES CHOSES, de ce qu'il avait dirigé son chemin.
Et Ragouel lui dit "PUISSES-TU AVOIR LE BONHEUR D'HONORER TES PARENTS TOUS LES JOURS DE LEUR VIE"! ............................................
11: 7 Et Raphaïl dit à Tobie avant qu'ils s'approchât de son père : "Je sais que ses yeux s'ouvriront. 8 Enduis ses yeux du fiel du poisson, le remède contractera et détachera de ses yeux les leucomes, et ton père recouvrera la vue et verra la lumière".
9 Anne courut, se jeta au cou de son fils et lui dit : "Je t'ai vu, mon enfant, désormais je puis mourir". Et elle pleura.
10 Tobit se leva et, en trébuchant, il sortit par la prote de la cour. 11 Et Tobie s'avnaça vers lui avec le fiel du poisson en sa main; il souffla sur ses yeux, le saisit et lui dit :
"CONFIANCE, PèRE"! Et il lui appliqua et remit le remède, 12 et il frotta de ses deux mains les coins de ses yeux.
13 Il se jeta à son cou et pleura et il lui dit : "JE T'AI VU, MON FILS, LUMIèRE DE MES YEUX".
14 Et il dit : "BéNI SOIT YAHWEH ET BéNI SON GRAND NOM ET BéNIS SOIENT TOUS SES SAINTS ANGES !
QUE SON GRAND NOM SOIT SUR NOUS ET QUE BéNIS SOIENT TOUS LES ANGES EN TOUS LES SIèCLES ! Car Lui m'avait châtié et voici que je vois Tobie, mon fils".
15 Et Tobie entra, joyeux et bénissant YAHWEH à PLEINE BOUCHE, et il fit savoir à son prèe que son voyage avait bien réussi, qu'il apportait l'argent, qu'il avait pris pour femme Sara, la fille de Ragouel : "Et voici qu'elle est tout près de la porte DE NINIVE".
16 Et Tobit sortit au)devant de sa bru, se réjouissant et bénissant Yahweh, jusqu'à la porte de Ninive. Et les gens de Ninive, le voyant marcher à grandes enjambées de toute sa force, sans être conduit par personne, s'étonnèrent, ET TOBIT CONFESSAIT DEVANT EUX QUE YAHWEH LUI AVAIT FAIT MISéRICORDE ET AVAIT OUVERT SES YEUX.
17 Et Tobit s'approcha de Sara, la femme de son fils tobie, la bénit et lui dit : "Entre saine et sauve, ma fille, et BéNI SOIT TON ILOHIM qui t'a amenée vers nous, ma fille ! Béni soit ton père, et béni soit mon fils Tobie et bénie sois-tu ma fille !
18 Entre en ta maison, en bonne santé, bénédiction et joie, entre, ma fille". En ce jour se réjouirent tous les JUIFS DE NINIVE.
19 Arrivèrent aussi ACHICHAR ET NABAD, les neveux de Tobit, se réjouissant à son sujet.
L'ANGE RAPHAÏL SE FAIT CONNAÎTRE.
12 : 1 Lorsque furent terminés les noces, Tobit appela Tobie, son fils, et lui dit : "Mon enfant, vois à donner son salaire à l'homme qui est allé avec toi et à ajouter à son salaire".
2 Et il lui dit : "Père, quel salaire puis-je lui donner? Je ne persds pas si je lui donne la moitié des biens qu'il a apportés avec moi.
3 Il m'a conduit sain et sauf, il a guéri ma femme, il a apporté l'argent avec moi et il t'a guéri, quel salaire puis-je lui donner"?
4 Et Tobit dit : " Il est juste, mon enfant, qu'il reçoive la moitié de tout ce qu'il avait en venant". 5 Et il l'appela et lui dit : "Prends la moitié de tout ce que tu avais en venant comme ton salaire, et va en bonne santé".
6 ALORS IL LES APPELA TOUS DEUX EN SECRET ET LEUR DIT :
"BéNISSEZ YAHWEH ET RENDEZ-LUI GRÂCES DEVANT TOUS LES VIVANTS DU BIEN QU'IL VOUS A FAIT, EN BéNISSANT ET CHANTANT SON NOM.
FAITES SAVOIR DIGNEMENT à TOUS LES HOMMES LES OEUVRES DE YAHWEH ET N'HéSITEZ PAS à LUI RENDRE GRÂCES.
7 Il est bon de garder caché le SECRET DU ROI, MAIS AUSSI DE DéCOUVRIR DIGNEMENT ET CONFESSER LES OEUVRES DE YAHWEH.
FAITES LE BIEN, ET LE MAL NE VOUS ATTEINDRA PAS.
8 LA PRIèRE EN VéRITé ET L'AUMÔNE JOINTE à LA JUSTICE SONT MEILLEURES QUE LA RICHESSE JOINTE à L'INJUSTICE.
IL EST MEILLEUR DE FAIRE L'AUMÔNE QUE DE THéSAURISER DE L'OR.
9 L'AUMÔNE DéLIVRE DE LA MORT ET PURIFIE TOUT PéCHé.
CEUX QUI FONT L'AUMÔNE SERONT RASSASIéS DE VIE.
10 CEUX QUI COMMETTENT LE PéCHé ET L'INJUSTICE SONT LEURS PROPRES ENNEMIS.
11 Je vous ferai connaître toute la vérité et je ne vous cacherai rien. Je vous ai déjà fait savoir et dit :
IL EST BON DE CACHER LE SECRET DU ROI et de RéVéLER ET CéLéBRER AVEC HONNEUR LES OEUVRES DE YAHWEH.
12 VOICI, QUAND VOUS PRIIEZ, TOI OU SARA,
je présentais LE SOUVENIR DE VOTRE PRIèRE
DEVANT LA GLOIRE D'ADONAÏ
ET, DE MÊME, QUAND TU ENSEVELISSAIS LES MORTS.
13 QUAND TU N'HéSITAIS PAS à TE LEVER, à LAISSER TON REPAS, à PARTIR ET à RECOUVRIR UN MORT,
JE FUS ENVOYé VERS TOI POUR T'éPROUVER.
14 MAIS AUSSI YAHWEH M'A ENVOYé POUR TE GUéRIR, AINSI QUE SARA, TA BRU.
15 MOI, JE SUIS RAPHAÏL, UN DES SEPT ANGES QUI SE TIENNENT ET ENTRENT
DEVANT LA GLOIRE D'ADONAÏ".
16 Et tous les deux furent troublés, ils tombèrent sur leurs faces et ils eurent peur.
17 Et il leur dit : NE CRAIGNEZ PAS, PAIX à VOUS ! BéNISSEZ YAHWEH à JAMAIS.
18 Moi, quand j'étais auprès de vous, ce n'est pas de mon propre chef que j'étais avec vous, MAIS PAR LA VOLONTé DE YAHWEH.
BéNISSEZ-LE TOUS LES JOURS, CHANTEZ-LE.
19 Vous ne me voyiez pas manger, mais vous contempliez une vision.
20 Et maintenant bénissez SUR LA TERRE ADONAÏ ET RENDEZ GRÂCES à YAHWEH.
Voici que je monte vers Celui qui m'a envoyé. ECRIVEZ TOUT CE QUI VOUS EST ARRIVé".
21 Et il monta. Ils se relevèrent et ils ne pouvaient plus le voir.
22 Et ils bénissaient et chantaient YAHWEH et LUI rendaient GRÂCES DE CES GRANDES OEUVRES QU'IL AVAIT FAITES, COMMENT LEUR éTAIT APPARU UN ANGE DE YAHWEH.