DIABETE ???

Plus d'une centaine de grands médicaments viennent des plantes !

La morphine et la codéine, deux antalgiques majeurs, sont extraits de l'opium, suc du Pavot blanc.

L'aspirine, après transformation, provient du Saule blanc.

La quinine, antimalarique universel, provient du Quinquina.

Le taxotère et la vincristine, médicaments anticancéreux, proviennent de l'If et de la Pervenche de Madagascar.

La Digitale fournit la digitaline, cardiotonique indispensable.

La Belladone : l'atropine... etc.

LE SECRET DES PLANTES : LA SYNERGIE

Le médicament chimique est composé généralement d'un seul constituant actif (une seule catégorie de molécules). Par exemple, prendre de l'aspirine, c'est absorber des molécules d'acide acétylsalicylique et rien d'autre.

Dans la plante (prenons le cas de l'écorce de saule qui est justement à l'origine de l'aspirine), il y a un grand nombre de composés différents qui auront chacun un rôle à jouer.

Certains auront une action antidouleur ou anti-inflammatoire, d'autres vont agir pour favoriser le transport des constituants actifs jusqu'au site d'action, d'autres encore protégeront des effets secondaires éventuels.

En réalité, la plante porte en elle toute la complexité du vivant : C'est cet ensemble (toutes les substances naturelles contenues dans la plante) qu'on appelle le Totum.

Ce mode d'aciton spécifique, qui fait intervenir plusieurs substances simultanément est appelé la synergie.

Ce terme signifie que tous ensemble, ces constituants seront plus efficaces que s'ils étaient pris séparément.

L'UN DES PLUS GRANDS SUCCES DE LA PHYTOTHERAPIE

MIS EN évidence ces dernières années :

la régulation de la glycémie par les plantes.

 Cette régulation représente un enjeu primordial pour la santé car elle permet de lutter efficacement contre le surpoids, l'obésité et sa complication majeure, le diabète.

Le déséquilibre de ntore alimentation est à l'origine d'un apport trop important en sucre (glucose) qui a de nombreuses conséquences néfastes pour notre santé.

Surpoids, obésité et surtout diabète sont les MALADIES du siècel.

Face à cette menace, la phytothérapie A DE NOMBREUX ATOUTS : ce n'est pas un hasard si plus de 100 PLANTES médicinales sont utilisées dans le monte entier pour réguler la glycémie et TRAITER LE DIABETE.

Mais d'abord il faut comprendre par quel mécanisme se produit ce dérèglement de notre organisme :

LA GLYCATION, à l'origine de nombreuses complications...

Tous les jours, nous assistons sans nous en douter à de très nombreuses réactions de Maillard. Découverte en 1912 par un chimiste français, Louis Camille Maillard, c'est une réaction chimique où des sucres se combinent à des protéines.

Depuis le grillé du rôti jusqu'au bon goût du pain cuit, la réaction de Maillard est en effet présente dans presque toues les préparations culinaires.

Cette réaction est également bien connue dans le monde médical sous le nom de "glycation non enzymatique des protéines".

Elle correspond en effet à la fixation de molécules de glucose sur les protéines de l'organisme.

La glycation des protéines est provoquée par une présence chronique et en trop forte concentration du sucre (glucose) dans le sang comme c'est le cas chez le diabétique.

Dans le cas du diabète, ce sont l'insuline (hormone hypoglycémiante protéique sécrétée par les cellules des îlosts de Langerhans du Pancréas) et l'hémoglobine (protéine qui transporte l'oxygène dans les globules rouges pour les tissus) qui sont touchées par la glycation, c'est -à-dire qu'elles fixent des molécules de glucose. On dit alors qu'elles sont glyquées.

Le taux d'hémoglobine glyquée (hémoglobine HbA1c) sert maintenant de marqueur de suivi à long terme de l'état diabétique des patients. Son élévation traduit une hyperglycémie prolongée liée à un diabète mal équilibré et permet ainsi de suivre la maladie et donc de mieux la traiter.

Il en est de même pour l'insuline qui, en fixant 6 molécules de glucose, devient anormale et ne peut plus jouer son rôle dans la régulation et l'utilisation du glucose par l'organisme.

Cette insuline glyquée anormale voit réduire son activité biologique, aggrave encore plus le déséquilibre glycémique du diabétique et provoque ainsi la glycation de l'ensemble des autres protéines de l'organisme.

 Or, les travaux biochimiques de ces 2O dernières années ont montré que CETTE GLYCATION A DES conséquences GRAVES.

Elle joue un rôle déterminant dans certaines maladies en provoquant des lésions cellulaires, tissulaires, et un vieillisement vasculaire.

LA GLYCATION EST NOTAMMENT UN DES FACTEURS DE VIEILLISEMENTS accéléré DES TISSUS.

Les produits de Maillard ou PTG (Produits Terminaux de Glycation) s'accumulent avec l'âge, plus particulièrement lors du diabète, et sont les principaux responsables des nombreuses complications de cette maladie qui se développent au niveau d'organes tels que les reins, les yeux ou le coeur.

Ils participent au développement de plusieurs maladies (l'artériosclérose, l'insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique et la cataracte) et sont donc HAUTEMENT DANGEREUX POUR L'ORGANISME.

La Réponse des PLANTES

Récemment a été faite une découverte très importante s'appuyant sur des études cliniques et des travaux chinois, japonais et américains : elle concerne des polyphénols, plus particulièrement  LES FLAVONOÏDES.

Ces substances qui abondent dans nos plantes médicinales (on les trouve aussi sous forme de tanins) sont en fait de PUISSANTS INHIBITEURS DE LA GLYCATION.

De nombreuses plantes, comme le Thé vert, la Vigne rouge, le Cacao, le Maté et le Raison sont riches en FLAVONOÏDES, substances particulièrement actives pour inhiber la formation des Produits Terminaux de la Glycation (PTG) et contribuer ainsi à limiter le développement des mécanismes néfastes liés à cette GLYCATION.

Ainsi, un retour à un régime alimentaire équilibré et le TRAITEMENT PAR DES PLANTES RICHES EN FLAVONOÏDES vous aideront à éviter le piège de l'obésité, du diabète et de toutes ses conplications.

 SUITE !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site