PENICILLINE ANTIBIOTIQUE STAPHYLOCOQUES ??? PELARGONIUM ?LEVURE DE BIERE?

Commentaires personnels : J'aimerais expliquer tout d'abord que les explications qui vont suivre ne sont pas pour éradiquer et détruire le traitement par antibiotique pour certaines maladies.

Je parle plutôt d'une approche où l'homme pourrait utiliser et la phytothérapie et les nouvelles recherches scientifiques sur les plantes et leurs bienfaits, et l'antibiothérapie, la pénicilline et d'autres traitements qui aident l'homme à guérir.

Certaines plantes et aliments ont des propriétés curatives naturellement, il est important pour l'homme de les connaître.

Et aussi, nous avons les avancées scientifiques sur les pouvoirs des plantes, étudiés en laboratoire.

TOUT D'ABORD, j'aimerais parler simplement, afin d'être compréhensible par le plus grand nombre.

Je vais vous parler d'une plante aux vertus thérapeutiques uniques :

Le Pélargonium : cette plante m'a sauvée des bronchites douloureuses à répétition que j'attrapais aux contacts des petits enfants malades.

Pelargonium sidoïdes ou Pelargonium reniforme  Partie utilisée : la racine

Affections respiratoires (Bronchites, Laryngites...) et de la sphère ORL

Histoire

En 1897, un anglais nommé Charles Henry Stevens, atteint de tuberculose, partit en Afrique du sud pour se soigner et trouver un climat moins humide que celui des îles britanniques.

Là-bas, il rencontra un guérisseur basuto qui lui prescrivit un traitement à base de plantes. Pendant 3 mois, Stevens absorba une décoction d'une plante "zoulou" et constata que l'appétit revenait, que les symptômes liés à la maladie diminuaient; en fait, il était guéri.

Cette plante était le PELARGONIUM.

Action anti-adhésion

Le Pélargonium empêche les bactéries et les virus de se fixer sur les cellules de la muqueuse pulmonaire. De ce fait, ils ne peuvent pas se développer. De plus, cette plante stimule le système immunitaire et facilite la mobilisation de l'organisme contre les agents pathogènes.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence ces propriétés antimicrobiennes, expectorantes et immunostimulantes.

La racine de Pélargonium, riche en tanins (catéchine, gallocatéchine, acide gallique) et en coumarines, lui confère des activités préventives et curatives sur les affections respiratoires, autant chez l'ENFANT que chez l'ADULTE.

En 2003, une étude réalisée sur 468 patients atteints de bronchite, a démontré une réduction des symptômes et une diminution significative de la durée de la pathologie.

Pour répondre aux fréquentes infections respiratoires qui touchent bon nombre de personnes chaque hiver, le Pélargonium est une plante qui a prouvé son efficacité et qui est très bien toléré NOTAMMENT CHEZ LES ENFANTS.

Associations

Etat grippal : Pélargonium + Gelée royale

Bronchite chronique : Pélargonium + Marrube blanc 

Infection des voies respiratoires : Pélargonium + Eucalyptus + Propolis

Prévention des problèmes ORL, infections hivernales à répétition : Pélargonium + Echinacée.

 

 

UN AUTRE PRODUIT NATUREL très intéressant : LA LEVURE DE BIERE

Saccharomyces cerevisiae et Saccharomyces boulardii

Partie utilisée : paillettes

RECONSTITUTION DE LA FLORE INTESTINALE, peau sèche et terne, ongles et cheveux cassant, 

IMMUNOSTIMULANT, diarrhées

Description

La Levure de Bière est constituée de cellules arrondies ou ovoïdes, isolées ou en chaînettes, qui sont autant de champignons microscopiques se trouvant à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière.

L'effet bienfaisant est particulièrement démontré sur les problèmes de peau sèche et fatiguée, sur les ongles cassants et les cheveux fourchus et sans tonus.

La Levure de Biere apporte un bienfait aux peaux acnéiques grâce à son ACTION ANTIBACTERIENNE (CONTRE LES STAPHYLOCOQUES).

La levure de bière est un champignon microscopique, donc un ORGANISME VIVANT, qui se trouve à l'état naturel sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Utilisée chez les boulangers pour faire lever le pain, elle présente un grand intérêt en diététique et en médecine par SA RICHESSE EN ACIDES aminés essentiels, vitamines (notamment du groube B) et minéraux (surtout phosphore, potassium et fer).

DE PLUS, la présence de SUBSTANCES ANTIBACTERIENNES ACTIVES CONTRE LES STAPHYLOCOQUES la rend utile.

Son action stimulante des défenses naturelles couplé à son activité antibactérienne permet de prévenir LES INFECTIONS HIVERNALES à répétition.

La levure de bière est également un régulateur de la fonction intestinale par reconstitution de la flore et de ce fait est conseillée en cas de diarrhée OU DE CONSTIPATION.

Elle est utilisable par TOUS, y compris par la femme enceinte en complément alimentaire afin d'éviter les chutes de cheveux, fréquentes après l'accouchement.

La levure de bière "revivifiable" est la plus active car elle garantit le meilleur taux de levures vivantes (1 milliard au gramme).

INDICATIONS 

Prévention des infections hivernales répétitives

-Fatigue, convalescence (en association avec le Ginseng)

- Reconstitution de la flore intestinale en CAS DE DIARRHEE OU D'ANTIBIOTHERAPIE.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylococcus

Staphylococcus (Louis Pasteur, 1880) est une bactérie du genre: coques, gram positifs, coagulase positive pour Staphylococcus aureus, négatif pour les autres.

Une vingtaine d'espèces de la familles de staphylocoques sont actuellement identifiées, dont l'espèce principale : Staphylococcus aureus, responsable de nombreuses infections humaines et animales.

Résistance aux antibiotiques

Staphylococcus aureus est souvent associé aux germes multirésistants aux antibiotiques. En réalité, cela concerne seulement certaines souches et non directement l’espèce S.aureus. Malheureusement, du fait de leur caractère multirésistant et de l’usage massif d’antibiotiques, ces souches ont été artificiellement sélectionnées par l’homme et finissent par prédominer sur les autres.

Le milieu hospitalier est l’endroit idéal pour cette sélection non désirée et S. aureus est responsable de nombreuses infections nosocomiales.

Certaines souches multirésistantes sont devenues très problématiques ; parmi celles-ci on distinguera :

  • le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) qui est devenue (en France) l’une des souches multirésistantes les plus répandues en milieu hospitalier, les béta-lactamines sont inefficaces sur lui : les concentrations minimales inhibitrices ayant largement dépassé le seuil toxique,
  • mais aussi, et plus récemment, le SARV : souche de Staphylococcus aureus résistant à la vancomycine.

 Les pénicillines sont des antibiotiques bêta-lactamines. À la base, la pénicilline est une toxine qui provient de la moisissure penicillium provenant du champignon Penicillium notatum et qui est inoffensive pour l'homme.

 

Historique

Article détaillé : Découverte de la pénicilline.

C'est seulement lorsqu'on apprit à opposer des micro-organismes entre eux que s'effectua la grande percée dans la lutte contre les maladies infectieuses. La pénicilline a été redécouverte le 3 septembre 1928 par Alexander Fleming totalement par hasard. Ce chercheur écossais travailla pendant plusieurs années à essayer de purifier cet antibiotique. Ce n'est qu'en 1940 que deux autres chercheurs Florey et Chain, réalisèrent le rêve de Duchesne et de Fleming en purifiant la pénicilline. Elle ne fut toutefois exploitée en thérapeutique que vers 1940 et ne servait jusque là qu'à nettoyer les boîtes de Petri de leurs bactéries. L'industrialisation à grande échelle a été menée à bien pendant la Seconde Guerre mondiale, sous la direction du comité de recherche médical du Office of Scientific Research and Development. Dès 1942, l'usine de Terre Haute (Indiana) pouvait produire 40 milliards d'unités de pénicilline par mois dans des réservoirs de 50 000 litres[2].

En 1996, les pénicillines étaient encore un traitement efficace contre le pneumocoque, bactérie provoquant principalement des pneumonies, des otites et des méningites ; en 2001, la communauté scientifique constata que celui-ci présentait une résistance importante envers ces antibiotiques. Il s'agit là de l'effet darwinien classique : si 1 % d'une souche résiste au blocage de sa reproduction par un antibiotique, c'est elle seule qui se reproduira, et à terme cette souche passera de 1 % à 99 % de la population. Cependant on n'en est pas encore là, et actuellement[Quand ?] 85 % des pneumocoques sont encore sensibles à la pénicilline.

L'allergie à la pénicilline en limite ou en interdit l'utilisation chez certaines personnes.

 

 LA BARDANE

Histoire 

Le succès médicinal de la Bardane date de l'Antiquité et ne s'est jamais démenti au cours des siècles. On raconte que le roi de France Henri IIII, atteint d'une grave maladie de peau, fut guéri grâce à elle.

Pour une peau nette

La racine de Bardane est une importante source d'INULINE, un glucide RESSEMBLANT à l'amidon et DONT L'ACTION EST PROCHE DE LA PENICILLINE.

Elle contient également des polyènes, substances ayant des vertus antibactériennes et antifongiques (contre les champignons).

Ces substances sont présieuses pour traiter de nombreuses affections cutanées telles que l'acné, l'eczéma, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis.

Cette action est renforcée par les propriétés dépuratives de la plante, liées à la présence d'acides - alcools.

Ces composées drainent l'organisme de TOUTES LES TOXINES qui contribuent à l'apparition des boutons et favorisent leur élimination au niveau du foie (action cholérétique) et des reins (action diurétique).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inuline

Origine

L'inuline est particulièrement abondante dans la racine de chicorée dont elle est extraite industriellement. On la trouve aussi dans d'autres végétaux appartenant à la famille des Asteraceae tels que les topinambours ou les oignons de dahlias, la bardane, la grande aunée et l'échinacée. En fin de saison, lors des premières gelées, l'inuline subit une hydrolyse, ce qui entraîne une baisse de son rendement.

Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent être initialement consommés avec modération.

Comme la digestion ne transforme pas l'inuline en monosaccharides, cette dernière n'élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.

L'inuline est un prébiotique : elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.

Certains régimes alimentaires traditionnels contiennent jusqu'à 20 g par jour d'inuline ou fructo-oligosaccharides. Beaucoup de denrées alimentaires naturellement riches en inuline ou fructo-oligosaccharides, telles que la chicorée, l'ail et le poireau, sont en effet considérées comme des « stimulants de la bonne santé depuis des siècles »[réf. nécessaire].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9biotique

Les prébiotiques sont généralement des oligosaccharides ou des polysaccharides à courte chaîne constitués approximativement de deux à vingt unités de sucre. Ils échappent à la digestion dans l’intestin grêle et sont des substrats potentiels pour l'hydrolyse et la fermentation par les bactéries intestinales.

Les prébiotiques doivent agir comme substrat sélectif d’une ou d’un nombre restreint de souches bactériennes bénéfiques qui résident dans le côlon et en stimuler la croissance. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont les microorganismes du microbiote intestinal (flore intestinale) les plus fréquemment ciblés.

Sources de prébiotiques

Les prébiotiques peuvent se retrouver naturellement dans les fruits et les légumes, et le miel et sont extractibles (par exemple inuline).

 Effets

AIL

La maîtrise de l'hypertension

Originaire des steppes d'Asie centrale, l'ail était déjà considéré par les Egyptiens de la plus haute Antiquité comme un élément fondamental de leur alimentation.

De nombreuses études ont montré que l'action thérapeutique de l'ail est liée à la présence d'un composé soufré : l'alliine.

L'ail présente une activité hypolipémiante : il abaisse les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Il prévient l'athérosclérose, facteur essentiel de mortalité en Occident, par augmentation du taux de HDL (bon cholestérol) et par l'effet anti-agrégant plaquettaire des ajoènes, autres substances actives.

L'ail est antihypertenseur car il permet la dilatation des vaisseaux. Il améliore la circulation sanguine, spécialement artérielle, d'où son action bénéfique sur les artérites des membres inférieurs, évaluée par l'amélioration du périmètre de marche.

Des études récentes ont montré que l'AIL STIMULE LES FONCTIONS DE REPRODUCTION EN FAVORISANT LA FORMATION DES SPERMATOZOÏDES.

La poudre de bulbe d'ail est enfin un bon désinfectant intestinal.

Une alimentation suffisamment riche en Ail diminue l'agrégation plaquettaire et augmente sensiblement l'activité fibrinolytique. Ces deux effets conjugués confèrent à l'AIL des vertus antithrombotiques.

Grâce à ces activités hypolipémiante et hypocholestérolémiante, l'AIL prévient également l'athérosclérose et les accidents vasculaires qui lui sont associés (infarctus pour le coeur, hémiplégie pour le cerveau, artérite pour les jambes, risque de phlébite, etc...)

L'AIL améliore ainsi la circulation sanguine, d'où son action bénéfique sur l'hypertension artérielle.

Des travaux modernes ont montré que l'AIL est non seulement BACTERIOSTATIQUE mais également ET SURTOUT ANTIFONGIQUE.

Associations

Artérite : Ail + Chrysanthellum

Athérosclérose : Ail + Lécithine de Soja + Huile de Saumon (ou Huile de Lin)

Mauvaise fluidité sanguine, risque de phlébite : Ail + Vigne Rouge

Hypertension légère : Ail + Olivier

 

 SUITE !! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site