LISTE DES CHAMPIGNONS VENENEUX ??

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_champignons_toxiques

Les intoxications alimentaires par consommation de champignons sont fréquentes. Avant toutes choses, il convient de prévenir les intoxications par quelques précautions simples. La première est de savoir qu'un champignon consommé ou rongé par des animaux n'est pas forcément exempt de danger mortel : certaines limaces consomment des Amanites phalloïdes mortelles pour l'homme.

En France, la Direction générale de la santé et l’Institut de veille sanitaire alertent régulièrement les amateurs de champignons et rappellent les conseils basiques[1] Les symptômes de type diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc. doivent inciter les patients et professionnels de santé à « appeler sans délai le centre 15 ou le centre antipoison le plus proche » en mentionnant la consommation récente de champignons. À titre d'exemple, il y a eu 388 cas enregistrés d’intoxications par champignons par l'INVS et les centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) pour la seule région Midi-Pyrénées le 1er juillet et le 8 août 2011, contre 61 cas la même période en 2010, en raison d'un été plus humide en 2011, favorable aux émergences précoce de champignons).

Liste des champignons toxiques pour les humains

Cette liste est limitée aux champignons supérieurs, les plus fréquemment trouvés en zone tempérée de l'hémisphère nord, toxiques par ingestion.
Pour la description détaillée des syndromes et des toxines naturelles, voir Mycotoxicologie. En outre certains champignons peuvent aussi être toxiques de par les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, radionucléides) que certaines espèces accumulent facilement et parfois en grande quantité, y compris pour des champignons souterrains (truffes dont Elaphomyces granulatus notamment).

On se reportera aux liens des sous-chapitres ou à l'ouvrage de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (2011)[2]

Syndrome phalloïdien

Rappelons que les symptômes apparaissent entre 6 et 24 h après l'ingestion. Ce sont des troubles digestifs violents et une hépatite aigüe qui peut devenir fulminante (mortelle) entre le 3e et 5e jour.

Syndrome gyromitrien

Syndrome orellanien

Syndrome muscarinien

Acrosyndrome (acromélalgie, érythermalgie)

Syndrome panthérinien

Syndrome coprinien

Accompagnés d'alcool, provoquent des troubles :

Syndrome gastro-intestinal

Troubles digestifs isolés apparaissent moins de six heures après ingestion.

Syndrome hémolytique

Elle concerne l'ingestion de champignons crus contenant des hémolysines thermolabiles.

Intoxications inconstantes et aux mécanismes inconnus

Nouvelles espèces toxiques (syndromes à l'étude)

  • Le tricholome équestre ou bidaou (Trichiloma equestre) : plusieurs décès en France en 2000 et 2001. Les intoxiqués, qui présentent une rhabdomyolyse aiguë (destruction des cellules musculaires) en auraient fait une consommation excessive.
  • Russula subnigricans (nise kuro hatsu 偽黒初, groupe de la Russule noircissante): rhabdomyolyse aiguë ; plusieurs décès au Japon, et à Taiwan.
  • Sugihira také (Pleurocybella porrigens) : plusieurs décès au Japon en 2004, la plupart des intoxiqués étaient des insuffisants rénaux avec symptômes évoquant une encéphalopathie métabolique.
  • Podostroma cornu-damae (Japon 2002) Le décès serait dû à une (des) « substances ayant provoqué une thrombopénie, diminution rapide des plaquettes sanguines (...). Champignon très dangereux car les toxines pénètrent la moelle osseuse ».

 

Suite !! ANTIBIOTIQUE DANS NOS ELEVAGES ??? DES TONNES D'ANTIBIOTIQUES POUR LES ANIMAUX PREVENTIVEMENT ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site