SYSTEME LYMPHATIQUE ? GANGLIONS GONFLéS ?

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-les-ganglions-gonflent-ils-en-cas-d-infection--1680.asp?1=1

Vous l’avez déjà sûrement remarqué, quand vous souffrez d’un gros rhume ou d’une angine, au cours de l’examen, votre médecin est amené à palper les ganglions au niveau du cou pour vérifier la présence d’une infection.

En fait, ces ganglions, qui ont la forme de petits pois, nous en avons une centaine, répartie dans tout le corps comme ici au niveau du cou, des aisselles ou du pli de l’aine.

Ils servent à filtrer un liquide clair qu’on appelle la lymphe, d’où leur nom de ganglions lymphatiques.

Lorsqu’un agresseur, comme un microbe, pénètre dans le corps, il passe dans le circuit lymphatique, puis il est piégé par les ganglions. Ils agissent comme des filtres en bloquant l’intrus pour l’empêcher d’atteindre la circulation sanguine. Les ganglions vont ensuite chercher à détruire l’agresseur en libérant des globules blancs comme les lymphocytes et les monocytes. Ils agissent alors comme de petites usines tournant à plein régime. La production des défenses immunitaires augmente, et les ganglions vont gonfler pour répondre à la demande.

En langage médical, on parle d’adénopathie.

Si le foyer infectieux est limité, le gonflement ne concernera que les ganglions les plus proches de l’infection. Dans le cas d’une angine par exemple, ce seront les ganglions du cou, et en cas d’abcès au doigt, ceux de l’aisselle. Quand l’infection est généralisée, c’est ce qui se passe en cas de maladie virale, le gonflement est généralisé.

Les ganglions peuvent aussi être touchés par le cancer. Il y a deux cas de figure :

Soit ce sont les lymphocytes à l'intérieur des ganglions qui deviennent cancéreux, on parle alors de lymphome, soit les ganglions sont atteints par des cellules cancéreuses venues d'une tumeur plus lointaine.

Mais pas d’inquiétude, la plupart du temps quand votre médecin palpe vos ganglions, c’est pour s’assurer qu’ils combattent bien l’infection, autrement dit que le signal d’alarme est efficace. 

http://www.allodocteurs.fr/article.asp?IdArticle=283

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le rôle des ganglions lymphatiques.

Nous avons une centaine de ganglions répartie dans tout notre corps. Ils ressemblent à de petits haricots, de 1 à 15 millimètres de diamètre et servent surtout à filtrer la lymphe, d'où leur nom complet : les ganglions lymphatiques.

La lymphe est ce liquide clair qui circule entre les tissus et les cellules. Elle draine des nutriments, des lipides et toutes sortes de déchets issus des cellules. Elle est ensuite entraînée dans les vaisseaux lymphatiques. Ceux-ci circulent parallèlement aux veines.

Présents dans tout l'organisme, les vaisseaux lymphatiques se rassemblent dans des gros vaisseaux collecteurs, comme le canal thoracique, qui finit par déverser son contenu au niveau d'une grosse veine du tronc, la veine sous-clavière gauche.

La circulation lymphatique rejoint donc la circulation sanguine. Mais heureusement, avant cette jonction, la lymphe est filtrée au niveau des ganglions.

COMMENTAIRES PERSONNELS :

COMMENT VIDER LES TOXINES DU SYSTèME LYMPHATIQUE ??

2 Méthodes permettent de nettoyer le système lymphatique :

La 1ère, respirer à fond en remplissant le ventre la cage thoracique jusqu'à la tête, puis bloquer la respiration le plus possible, puis EXPIRER à FOND JUSQU'à VIDER TOUT LE VENTRE DE L'AIR !! Faire cela le plus souvent possible !!

LA 2ème méthode, est de masser la nuque sur sa longueur, on utilise les 4 doigts de chaque main, en les plaçant à une distance de 3 à 4 cm l'une de l'autre, et en massant minimum 2 minutes. Cela permet de vider les toxines du système lymphatique. De plus, la nuque est la centrale du système nerveux.

Donc, apaisement nerveux en plus !! Pour des maladies du système nerveux, du nerf trijumeau, etc.

DE PLUS, POUR LE NERF TRIJUMEAU, je pense qu'il faut en plus mettre au moins 15 jours d'ISOBETHADINE D'AFFILé, ET RENOUVELLABLE APRèS au moins 15 JOURS, car pour moi, l'ISOBETADINE va éliminer les microbes, mais en plus AIDER à la cicatrisation des éventuelles blessures du trijumeau, en le réparant.

COMME POUR UNE BLESSURE, quand j'ai eu mon doigt tranché, 1/2 cm. J'ai trempé tous les jours 5 minutes mon doigt dans de l'ISOBETHADINE, et puis pansement. Aujourd'hui, il n'y paraît pas que mon doigt avait été tranché de 1/2 cm, il s'est regénéré et reformé, la nature a bien fait son bouleau.

Donc, je pense, que pareillement, le nerf trijumeau s'il a été blessé, l'ISOBETHADINE peut aider à son rétablissement, car l'ISOBETADINE, A LA CAPACITé DE pénétrer dans le corps de l'homme !!

 http://www.docteurclic.com/symptome/adenopathie.aspx

Les causes d’adénopathies

Les inflammations et les infections

Ce sont de loin les plus fréquentes. Toute inflammation ou infection d’une région va entraîner la mobilisation de cellules inflammatoires, et un gonflement des ganglions de la région.

Lorsque l’inflammation atteint l’ensemble de l’organisme, ce sont plusieurs territoires qui peuvent être touchés, provoquant ainsi l’augmentation de volume des ganglions correspondants. C’est ainsi que des maladies comme la mononucléose infectieuse , la toxoplasmose , ou la rubéole provoquent des adénopathies diffuses dans plusieurs territoires.

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site