5 ROIS S'UNIRENT POUR COMBATTRE YEHOCHOUA! GUIBEONITES. SERMENT PAR YAHWEH : JUREMENT! MAISON DE YAHWEH! 5 ROIS AMORRHéENS! PIERRES DE GRÊLE

9:1 A la nouvelle (de ces événements), TOUS LES ROIS qui étaient au delà du Jourdain, DANS LA MONTAGNE ET DANS LE BAS PAYS, ET SUR TOUTE LA CÔTE DE LA GRANDE MER, VIS-à-VIS DU LIBAN, LES HITTITES, LES AMORRHéENS, LES CHANANéENS, LES PERIZZITES, 2 LES HIWWITES ET LES JéBUSéENS

S'UNIRENT ENSEMBLE POUR COMBATTRE YEHOCHOUA

ET ISRAÏL D'UN COMMUN ACCORD.

3 Les habitants de GUIBEON, LORSQU'ILS APPRIRENT COMMENT YEHOCHOUA avait traité JERICHO ET AY, 4 eurent, de leur côté, RECOURS à LA RUSE.

Ils se mirent en route, avec des provisions de voyage. Ils avaient pris des sacs usagés sur leurs ânes et des outres à vin usagées, déchirées et recousues, 5 à leurs pieds des sandales usées et rapiécées, et sur eux des vêtements usagés; tout le pain pour leur viatique était desséché et en miettes.

6 Ils allèrent trouver Yehochoua, au camp de GUILGAL, et ils lui dirent : "Nous venons d'un pays éloigné, et maintenant CONCLUEZ UNE ALLIANCE AVEC NOUS".

Les hommes d'Israïl répondirent à CES HIWWITES : 7 "Peut-être que tu habites chez moi; comment pourrais-je CONCLURE UNE ALLIANCE AVEC TOI"?

8 Ils dirent à Yehochoua : "Nous sommes tes serviteurs". 

Yehochoua leur dit : "Qui êtes-vous, et d'où venez-vous"? 9 Ils lui dirent :"Tes serviteurs viennent d'un pays très éloigné POUR HONORER LE NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM; car nous avons entendu parler de LUI, DE TOUT CE QU'IL A FAIT EN EGYPTE, 10 ET COMMENT IL a traité LES DEUX ROIS DES AMORRHéENS au delà du Jourdain, SIHON, ROI DE HèCHBON, ET OG, ROI DE BACHAN, qui (habitait) à ACHTAROT.

11 Et nos anciens et tous les habitants de notre pays nous ont dit : Prenez avec vous des provisions pour le voyage, allez au devant d'eux et dites-leur : Nous sommes vos serviteurs, et maintenant CONCLUEZ UNE ALLIANCE AVEC NOUS.

12 Voici notre pain : il était chaud quand nous l'avons pris comme provision dans nos maisons, le jour où nous sommes partis pour venir vers vous, et maintenant le voilà desséché et en miettes.

13 Ces outres à vin, que nous avons remplies toutes neuves, les voilà déchirées; nos vêtements et nos sandales se sont usés par un très long voyage".

14 Les hommes d'Israïl prirent de leurs provisions SANS CONSULTER LA BOUCHE DE YAHWEH; 15 et Yehochoua leur accorda LA PAIX ET CONCLUT AVEC EUX UNE ALLIANCE portant qu'on leur laisserait la vie; et les chefs de l'assemblée LE LEUR JURèRENT.

16 Trois jours après LA CONCLUSION DE L'ALLIANCE, (les enfants d'Israïl) apprirent qu'ils étaient leurs voisins et qu'ils habitaient au MILIEU D'EUX.

17 ALORS ils partirent et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient GUIBEON, KEPHIRA, BEEROT ET QUIRYAT-YEARIM. 18 Ils ne les abattirent pas, à CAUSE DU SERMENT QUE LES CHEFS DE L'ASSEMBLéE LEUR AVAIENT FAIT PAR YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL; mais toute l'Assemblée murmura contre les chefs.

19 TOUS LES CHEFS dirent à toute l'Assemblée : "Nous leur avons fait UN SERMENT PAR YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL; ET MAINTENANT, NOUS NE POUVONS PAS LES TOUCHER.

20 VOICI ce que nous leur ferons : nous leur laisserons la vie, pour que n'éclate pas SUR NOUS LA COLèRE DE YAHWEH, PAR SUITE DU SERMENT QUE NOUS LEUR AVONS JURé.

21 Qu'ils vivent", leur disent les chefs, "MAIS qu'ils soient employés à couper le bois et à puiser l'eau pour toute l'Assemblée", comme les chefs leur avaient dit.

22 YEHOCHOUA fit appeler (les Guibéonites) et leur parla en ces termes : "Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant : Nous sommes très éloignés de vous, TANDIS QUE VOUS HABITEZ PARMI NOUS?

23 MAINTENANT, maudits êtes-vous et personne de vous ne cessera d'être esclave, coupant le bois et puisant l'eau POUR LA MAISON DE MON ILOHIM".

24 Ils répondirent à Yehochoua et dirent : "C'est qu'on avait rapporté à tes serviteurs ce qu'avait commandé YAHWEH TON ILOHIM, à MOÏSE, son serviteur, de vous livrer tout le pays et d'exterminer tous les habitants du pays devant vous.

Et nous vous abons beaucoup craints pour nos vies; nous avons donc fait cela. 25 Maintenant nous voici entre tes mains; traite-nous comme il te semblera bon et juste de nous traiter".

26 Yehochoua AGIT AINSI à leur égard : il les délivra DE LA MAIN DES ENFANTS D'ISRAÏL, POUR QU'ILS NE LES FISSENT PAS MOURIR,

27 MAIS YEHOCHOUA LES éTABLIT FENDEURS DE BOIS ET PUISEURS D'EAU AU SERVICE DE L'ASSEMBLéE ET DE L'AUTEL DE YAHWEH.  DANS LE LIEU QUE YAHWEH CHOISIRAIT : CE QU'ILS FONT ENCORE AUJOURD'HUI.

DéFAITE DES ROIS DU MIDI à LA BATAILLE DE GUIBEON.

10 : 1 ADONISEDEQ, ROI DE JERUSALEM (JEBUS), apprit que Yehochoua s'était emparé de AY et avait appliqué l'ANATHèME, qu'il avait traité AY et son roi COMME il avait traité JERICHO et son roi, et que les habitants de Guibeon, ayant fait la paix avec Israël, étaient avec eux

2 Il eut (alors) une grande crainte, car GUIBEON était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même que AY, et tous ses hommes étaient des braves.

3 ADONISEQ, ROI DE JERUSALEM, envoya dire à Hoham, ROI D'HEBRON, à Piream, ROI DE YARMOUT, à Yaphia, ROI DE LAKICH, et à Debir, ROI DE EGLON : 4 "Montez vers moi et venez à MON AIDE, afin de conquérir GUIBEON, car elle a fait la paix avec Yehochoua et avec les enfants d'Israïl".

5 ALORS LES CINQ ROIS DES AMORRHéENS, le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Yarmout, le roi de Lakich et le roi de Eglon, se rassemblèrent et montèrent avec toutes leurs armées; ils établirent leur camp DEVANT GUIBEON ET ILS L'ATTAQUèRENT.

6 LES GENS DE GUIBEON envoyèrent dire à Yehochoua, au camp de GUILGAL : "Ne relâche pas ta main envers tes serviteurs, MONTE VITE VERS NOUS, SAUVE-NOUS, ASSISTE-NOUS; CAR TOUS LES ROIS DES AMORRHéENS QUI HABITENT LA MONTAGNE SE SONT RéUNIS CONTRE NOUS".

7 ALORS Yehochoua monta de GUILGAL, lui et tous les gens de guerre avec lui, et tous les braves.

8 Yahweh dit à Yehochoua : "Ne les crains pas, car JE te les ai livrés, et pas un d'eux ne tiendra devant toi".

9 Yehochoua vint soudain sur eux; TOUTE LA NUIT IL AVAIT FAIT LA MONTéE DEPUIS GUILGAL.

10 Et Yahweh JETA SUR EUX LA CONFUSION devant Israïl, qui les défit d'une grande défaite près de GUIBEON, les poursuivit sur le chemin de la MONTéE DE BETHORON et les battit jusqu'à AZEQA et jusqu'à MAQQEDA.

11 Comme ils fuyaient devant Israïl, à la descente de BETHORON, Yahweh lança du ciel sur eux de grosses pierres jusqu'à Azéqa, et ils moururent; plus nombreux furent ceux qui moururent PAR LES PIERRES DE GRÊLE que ceux qui furent tués par l'épée des enfants d'Israïl.

12 Alors Yehochoua parla à Yahweh, le jour où YAHWEH livra les Amorrhéens aux enfants d'Israïl, et il dit à la vue d'Israïl :

Soleil, halte sur GUIBEON, et toi, lune, sur la vallée d'AIIALON!

13 Et le soleil s'arrêta, et la lune resta là, jusqu'à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis.

CELA N'EST-IL PAS éCRIT DANS LE LIVRE DU JUSTE? ET LE SOLEIL S'ARRÊTA au milieu du ciel et ne se hâta pas de se coucher, presque un jour entier.

14 Il n'y eut, ni avant ni après, DE JOUR COMME CELUI-Là; Où YAHWEH OBéIT à LA VOIX D'UN HOMME; CAR YAHWEH COMBATTAIT POUR ISRAÏL.

15 ET Yehochoua, et tout Israïl avec lui, retourna au camp, à GUILGAL.

16 LES CINQ ROIS s'enfuirent et se cachèrent dans la caverne, à MAQQEDA.

17 On le rapporta à Yehochoua, en disant : "LES CINQ ROIS ont été trouvés cachés dans la caverne, à MAQQEDA".

18 Yehochoua dit : "ROULEZ DE GROSSES PIERRES à l'entrée de la caverne, et placez-y des hommes pour les garder. 19 Et vous, ne vous arrêtez pas; poursuivez vos ennemis et tuez leurs arrières; ne les laissez pas entrer DANS LEURS VILLES, CAR YAHWEH, VOTRE ILOHIM, VOUS LES A LIVRéS".

20 Lorsque Yehochoua et les enfants d'Israïl eurent achevé de les défaire d'une très grande défaite jusqu'à les exterminer, leurs réchappés s'échappant et entrant DANS LES VILLES FORTIFIéES, 21 tout le peuple revint tranquillement au camp, vers Yehochoua à MAQQEDA, sans qu'on ait pu pointer la langue contre aucun des enfants d'Israïl.

LISTE DES ROIS VAINCUS PAR MOÏSE ET YEHOCHOUA.

12 : 1

SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site