1ER TESTAMENT DE YAHWEH ILOHIM :CAUSE DU REJET : PROSTITUTION SACRéE MASCULINE ! IDOLES IMAGES ! JEZABEL ?! ELIE, PROPHETE DE YAHWEH !

1er Testament  : 1er Livre des Rois Chapitre 13 : 33

Jéroboam endurci dans le schisme religieux.

33 Après cela, Jéroboam ne se convertit pas de sa voie mauvaise;

de nouveau il fit prêtres des hauts lieux des gens du peuple; à qui le désirait il remplissait la main, et il devenait prêtre des hauts lieux.

Et cela devint le péché de la maison de Jéroboam, entraînant son extermination et sa suppression de la face de la terre.

14:1 Dans ce temps-là, Abiia, fils de Jéroboam, fut malade. 2 Jéroboam dit à sa femme : "Va, je te prie, et déguise-toi pour qu'on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et tu iras à Silo. Voici que là est Ahiia, le prophète, celui qui m'a dit que je serai roi sur ce peuple.

3 Tu prendras avec toi dix pains, des gâteaux et une bouteille de miel, et tu entreras chez lui : il t'annoncera ce qui arrivera à l'enfant".

4 La femme de Jéroboam fit ainsi; elle partit et s'en alla à Silo et entra dans la maison d'Ahiia. Or Ahiiahou ne pouvait pas voir, parce que la vieillesse avait paralysé ses yeux.

5 Yahweh avait dit à Ahiiahou : "Voici que la femme de Jéroboam vient pour t'interroger au sujet de son fils, qui est malade; c'est ainsi et ainsi que tu lui parleras. 6 Quand elle entrera, elle se fera passer pour une autre". Quand Ahiiahou entendit le bruit de ses pas, franchissant la porte; il dit : "Entre, femme de Jéroboam : pourquoi te fais-tu passer pour une autre? Quant à moi, je suis pour toi un dur messager.

7 Va, dis à Jéroboam :

Ainsi parle Yahweh, Dieu d'Israël : C'est parce que Je t'ai élevé du milieu du peuple et t'ai établi prince sur mon peuple Israël; que J'ai arraché le royaume de la maison de David, et te l'ai donné; mais que toi, tu n'as pas été comme mon serviteur David,

qui a observé mes commandements

et marché après Moi de tout son coeur,

en faisant uniquement ce qui est droit à Mes Yeux;

mais que tu as fait le mal plus que tous ceux qui ont été avant toi,

que tu es allé te faire d'autres dieux

et des images de fonte pour M'irriter,

et que tu M'as rejeté derrière ton dos :

c'est pourquoi voici que Je fais venir le malheur sur la maison de Jéroboam; J'exterminerai tout descendant mâle de Jéroboam, ou esclave libre en Israël, et Je ballaierai la maison de Jéroboam, comme on balaie du fumier, jusqu'à complète disparition.

14 : 21 Roboam, fils de Salomon, régna en Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna dix-sept ans à

Jérusalem, la ville que Yahweh avait choisie d'entre toutes les tribus d'Israël pour y mettre SON NOM.

Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite.

22 Juda fit ce qui est mal aux Yeux de Yahweh et, par les péchés qu'ils commirent, ils excitèrent Sa Jalousie plus que ne l'avaient fait leurs pères.

23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux, des pierres dressées et des achéras,

sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.

24 Il y eut même de la prostitution sacrée masculine dans le pays. Ils agirent selon toutes les abominations des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d'Israël.

Chapitre 15 : 9

La vingtième année de Jéroboam, roi d'Israël, Asa devint roi de Juda et il régna quarante et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Maaka, fille d'Abichalom.

11 Asa fit ce qui est droit aux Yeux de Yahweh, comme David, son père.

12 Il fit disparaître du pays les prostitués (sacrés) et enleva toutes les idoles que ses pères avaient faites.

13 Et même il ôta la dignité de reine-mère à Maaka, sa mère, parce qu'elle avait fait une monstruosité d'Achéra.

Asa abattit sa monstruosité et la brûla au torrent de Cédron.

14 Mais les hauts lieux ne disparurent pas, bien que le coeur d'Asa fut loyal à Yahweh pendant toute sa vie.

15 Il mit dans la maison de Yahweh les choses consacrées par son père et les choses consacrées par lui-même, de l'argent, de l'or et du mobilier.

16: 29 Achab, fils d'Omri, devint roi d'Israël, la trente-huitième année d'Asa, roi de Juda, et Achab, fils d'Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.

30 Achab, fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux d'Adonaï, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Mais comme c'était peu pour lui de marcher dans les péchés de Jéroboam, fils de Nebat, il prit pour femme Jézabel, fille d'Etball, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal,

qu'il bâtit à Samarie;

33 Achab fit aussi une achéra.

Achab surpassa tous les rois d'Israël ses prédécesseurs pour irriter Yahweh, le Dieu d'Israël.

 Elie entre en scène

17:1 Elie, le Tichbite, de Tichbé en Guilead, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens !

Il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole".

2 Et la parole de Yahweh fut adressée à Elie, en ces termes : "Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi au torrent de Kerit, qui est à l'est du Jourdain. 4 C'est du torrent que tu boiras, et J'ai commandé aux corbeaux de te nourrir là".

5 Il partit et fit selon la parole de Yahweh; et il alla résider au torrent de Kerit, qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent.

7 Mais, après des jours, le torrent se dessécha, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.

Alors la parole de Yahweh lui fut adressée en ces termes : "Debout ! va à Sarephat, de Sidon, et tu y demeureras; voici que J'ai ordonné là à une veuve de te nourrir". Il partit et alla à Sarephat. Comme il arrivait à la porte de la ville, voici qu'il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l'appela et dit : "Va me prendre, je te prie, un peu d'eau dans ce vase, afin que je boive".

11 Et elle alla en prendre. Il l'appela et dit : "Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main".

12 Elle répondit : "Vive Yahweh, ton Dieu ! je n'ai pas une miette, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici que je ramasse deux morceaux de bois; puis je rentrerai et préparerai cela pour moi et pour mon fils;

nous le mangerons, et nous mourrons".

13 Elie lui dit : "Ne crains pas, rentre, fais comme tu as dit. Seulement prépare-moi d'abord avec cela une petite galette, que tu m'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

14 Car ainsi parle Yahweh, le Dieu d'Israël :

Le pot de farine ne s'épuisera pas, et la cruche d'huile suffira,

jusqu'au jour où Yahweh enverra de la pluie sur la face du sol".

Elle s'en alla et fit selon la parole d'Elie; et pendant des jours elle put manger, elle et sa famille, ainsi qu'Elie.

16 Le pot de farine ne s'épuisa pas, et la cruche d'huile suffit, selon la parole de Yahweh, qu'Il avait dite par Elie."

 17 Après cela, le fils de cette femme, maîtresse de la maison, tomba malade, et sa maladie fut très grave, au point qu'il ne restait plus de souffle en lui.

18 alors elle dit à Elie : "Qu'y a-t-il entre toi et moi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour éveiller le souvenir de mon péché et pour faire mourir mon fils"?

Il lui répondit : "Donne-moi ton fils". Et il le pris de sur son sein, et, l'ayant monté dans la chambre haute où il demeurait, il le coucha sur son lit. 20 Puis, il cria vers Yahweh et dit : "Yahweh, mon Dieu, vas-tu aussi faire du mal à cette veuve chez laquelle je demeure, en tuant son fils"?

21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, et il cria vers Yahweh et dit : "Yahweh, mon Dieu, que l'âme de cet enfant, je te prie, revienne en lui"!

22 Yahweh écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint en lui, et il reprit vie. Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère; et Elie dit : "vois : ton fils est vivant".

La femme dit à Elie : "Je sais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de Yahweh dans ta bouche est vérité".

 SUITE !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site