Créer un site internet

DEPART JACOB. APPARITION BETHIL- HAÏ: ECHELLE YAHWEH.PIERRE HUILéE : MAISON YAHWEH! AU SERVICE LABAN. MARIAGE JACOB.MAISON YAHWEH: PORTE DU CIEL

28:10 Jacob partit de Bersabée pour aller à Haran. 11 Il atteignit un lieu et y passa la nuit, car le soleil était couché. Il prit des pierres du lieu pour en faire son chevet, et il se coucha dans ce lieu.

12 Il eut un songe, que voici : une échelle dressée sur la terre et dont le sommet touchait au ciel; sur elle des anges de Ilohim montaient et descendaient, 13 en haut se dressait Yahweh. IL dit : "Je suis Yahweh, le Ilohim d'Abraham, ton père, et le Ilohim d'Isaac. Cette terre sur laquelle tu es couché, JE LA DONNERAI à TOI ET à TA POSTéRITé.

14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu déborderas à l'ouest et à l'est, au nord et au sud, ET TOUTES LES FAMILLES DE LA TERRE SERONT BéNIES EN TOI ET EN TA POSTéRITé.

15 Voici, JE SUIS AVEC TOI, JE TE GARDERAI PARTOUT où tu iras et JE te ramènerai DANS CE PAYS. CAR JE NE T'ABANDONNERAI PAS QUE JE N'AIE FAIT CE QUE JE T'AI DIT".

16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit : "MAIS, C'EST YAHWEH EN CE LIEU, ET MOI JE NE LE SAVAIS PAS"!

17 Saisi de crainte, il ajouta : "Que ce lieu est redoutable ! CE N'EST RIEN MOINS ICI QU'UNE MAISON DE ILOHIM, C'EST UNE PORTE DU CIEL".

18 Le lendemain matin, Jacob prit la pierre dont il avait fait son chevet, IL EN FIT UNE PIERRE DRESSéE ET VERSA DE L'HUILE SUR SON SOMMET. 19 IL NOMMA CE LIEU BETHIL; jadis la ville s'appelait LOUZ.

(bas de page : Bethil : Maison de Ilohim)

20 Et Jacob fit un voeu en disant : "Si Ilohim est avec moi et me garde dans ce voyage que je fais; s'IL me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, 21 et si je rentre en paix à la maison de mon père, YAHWEH SERA MON ILOHIM; 22 CETTE PIERRE dont j'ai fait une pierre dressée SERA UNE MAISON DE ILOHIM, ET TOUT CE QUE TU ME DONNERAS, JE T'EN VERSERAI LA DÎME".

(ENTRE BETHEL ET  HAÏ

GENESE DU NORD AU SUD.

12 : 6 Abram traversa le pays jusqu'au lieu de SICHEM, jusqu'au chêne de Moré. - Les Cananéens étaient alors dans le pays. -7 Yahweh apparut à Abram et lui dit : "Je donnerai CE PAYS à ta postérité". Et Abram bâtit là un autel à Yahweh qui lui était apparu. 8 Il passa de là dans la montagne, à l'est de Béthel, et il dressa sa tente, entre BETHEL et HAÏ à l'est. Là aussi il bâtit un autel à Yahweh, et il invoqua LE NOM DE YAHWEH. 9 Puis Abram s'avança, de campement en campement, vers le NEGUEB.

DU SUD AU NORD. 13 : 1

Abram remonta d'EGYPTE VERS LE NEGUEB, lui sa femme et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. - 2 Abram était fort riche en troupeaux, en argent et en or.- 3 Puis il revint par étapes, du NEGUEB A BETHEL, jusqu'au lieu de son premier campement, entre BETHEL ET HAÏ, 4 le lieu de l'autel qui'l y avait fait la première fois. Et là Abram invoqua le nom de Yahweh...............................

7 Les Cananéens et les Phérézéens étaient alors établis dans le pays............................................

10 Lot, levant les yeux, VIT TOUTE LA PLAINE DU JOURDAIN, toute bien arrosée, -avant que Yahweh eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était comme le jardin de Yahweh, comme la terre d'Egypte, du côté de çoar.

(bas de page : 13.10. La plaine (hébreu: Kikkar, c'est-à-dire cercle ou district) du Jourdain : toute la vallée arrosée par ce fleuve, mais surtout la partie méridionale, aujourd'hui le Ghôr.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain

Géographie

Né dans les montagnes libanaises, sur le flanc occidental de l'Hermon (ses deux sources principales sont le Dan et le Baniyas), il traverse les lacsHoulé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours, que l'on mesure depuis sa source la plus lointaine, celle d'Hâsbeiyâ au Liban1, suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie. Le Jourdain mesure 360 km de long.

Son principal affluent, le Yarmouk, sépare la Syrie de la Jordanie.

Aménagements

L'eau du fleuve sert en particulier à l'irrigation du Néguev. Un barrage a été établi en aval du lac de Tibériade, qui alimente une centrale électrique et régule le cours du fleuve. L'utilisation toujours plus grande de l'eau du fleuve à des fins d'irrigation est à l'origine d'une diminution importante de son débit, diminution qui est une des causes principales de la réduction de la superficie de la mer Morte, laquelle a perdu près du tiers de sa surface au cours des 50 dernières années.

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9guev

Géographie

Géographiquement, d'une superficie de 13 000 km2, ce désert forme un triangle inversé. Il est limité à l'ouest par le désert de la péninsule du Sinaï et à l'est par la vallée de la Arabah.

Exode 3: 1

Moïse faisait paître le troupeau de Itro, son beau-père, prêtre de Midyan. Il mena le troupeau au delà du désert, et il arriva à LA MONTAGNE DE ILOHIM, à HOREB. 2 L'ange de Yahweh lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Et Moïse regarda, et voici que le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait pas.

4 Yahweh vit qu'il s'avançait pour regarder; et Ilohim l'appela du milieu du buisson, et dit :"Moïse !Moïse"!

Il répondit : "Me voici". 5 Ilohim dit : "N'approche pas d'ici, ôte tes chaussures de tes pieds, CAR LE LIEU SUR LEQUEL TU TE TIENS EST UNE TERRE SAINTE". 6 Et IL dit : "JE SUIS LE ILOHIM de ton père, Le Ilohim d'Abraham, le Ilohim d'Isaac et le Ilohim de Jacob". 

(bas de page : 3.1. HOREB, AUTRE NOM DU SINAÏ.)

DE LA MER ROUGE AU DéSERT DE SIN.

16: 1 Ils partirent d'Elim, et toute l'assemblée des enfants d'Israïl arriva au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sin, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

(SIN : HAÏ DE SIN) ENTRE BETHEL ET HAÏ.

ORIENT : Genèse 2 : 8 Puis Yahweh Ilohim planta un jardin en Eden, à L'ORIENT, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

10 Un FLEUVE SORTANT D'EDEN ARROSAIT LE JARDIN, puis il se divisait pour former quatre bras.

11 Le Pichon Hawila; Le Guihon Kouch, Tigre Est Assour, Euphrate,

 

LA DISPERSION. BABEL.

 

11:1 TOUTE LA TERRE n'avait qu'une langue avec les même mots. 

 

Nomadisant à L'ORIENT, ils trouvèrent une plaine AU PAYS DE CHINEAR,(BABYLONE), et ils s'y établirent.

8 Et Yahweh les dispersa DE Là SUR LA FACE DE TOUTE LA TERRE, et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C'EST POURQUOI ON LUI DONNA LE NOM DE BABEL, car c'est là que Yahweh a brouillé le langage de toute la terre, et C'EST Là QUE YAHWEH LES A DISPERSéS SUR LA FACE DE TOUTE LA TERRE.

 

8 Kouch engendra Nemrod : c'est le prémier héros qu'il y eut sur la terre. 9 Il fut grand chasseur devant Yahweh; d'où le dicton : "Comme Nemrod, grand chasseur devant Yahweh".

 

10 Le point de départ de SON EMPIRE FUT BABEL, Erak, Akkad et Kalné au pays de CHINEAR. 11 DE CE PAYS il passa à Assour, et bâtit NINIVE, Rehobot-Ir, Kalah, 12 et Résen, entre Ninive et Kalah; C'EST LA GRANDE VILLE.

 

13 Misraïm engendra les loudim, les Anamim, les Leabim, les Naphtouhim, 14 les Patrousim, les Kaslouhim, d'où sont sortis LES PHILISTINS ET LES KAPHTORIM.

 

15 Canaan engendra Sidon, son premier-né, et Het, 16 ainsi que LES JéBUSéENS, les Amorréens, les Gergéséens, 17 les Hévéens, les Arqéens, les Sinéens, 18 les Aradiens, les Cemaréens et les Hamatéens.

 

Ensuite les familles des Cananéens SE DISPERSèRENT, 19 et le territoire des Cananéens alla depuis Sidon, en direction de Guérar, jusqu'à Gaza, et en direction de Sodome, Gomorrhe, Adama et Ceboïl, jusqu'à Lécha.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Assur_(ville)

Assur et les principaux sites assyriens))

 çoar près de SODOME 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jourdain

Le Jourdain ( en arabe نهر الأردن‎ Nahr al-Urdun qui veut dire descendre et enhébreu ירד Yarad, mais aussi נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement) est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie, à la Cisjordanie et à la ville de L'Isle-Jourdain en France. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.

Carte de Madaba, du vie siècle, représentant le Jourdain avec l'indication de Bethabara et l'embouchure dans la mer Morte.

AU SERVICE DE LABAN. MARIAGE DE JACOB.

29 : 1 Jacob reprit sa marche pour aller au PAYS DES FILS DE L'ORIENT.

2 Il vit ce que voici : un puits dans la campagne; à côté, trois troupeaux de moutons, couchés, car à ce puits on abreuvait les troupeaux, et une grande pierre sur la bouche du puits.

3 Là se réunissent tous les troupeaux; on roule la pierre de la bouche du puits, on fait boire les troupeaux, et on remt la pierre en place sur la bouche du puits.

4 Jacob dit aux bergers : "Mes frères, d'où êtes-vous"? Ils dirent : "Nous sommes de Haran". 5 Il leur dit : "Connaissez-vous Laban, fils de Nahor"? Ils dirent : "Nous le connaissons".

6 Il leur dit : "Va-t-il bien"? Ils dirent : "ça va bien, et voici que Rachel, sa fille, qui arrive avec les moutons".

7 Il dit : "Voici, il est encore grand jour, ce n'est pas le moment de rassembler les troupeaux; abreuvez les moutons et retournez les faire paître". 8 Ils dirent : "Nous ne le pouvons pas; une fois tous les troupeaux rassemblés, on roule la pierre de la bouche du puits, et alors nous abreuvons les moutons".

9 Il s'entretenait encore avec eux, quand Rachel arriva avec les moutons de son père; car elle était bergère.

10 Dès que Jacob vit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, et les brebis de Laban, frère de sa mère, il s'approcha, roula la pierre de la bouche du puits, et abreuva les moutons de Laban, frère de sa mère.

11 Et Jacob baisa Rachel, et il éleva la voix et pleura. 12 Jacob apprit à Rachel qu'il était frère de son père, qu'il était fils de Rébecca; et elle courut l'annoncer à son père.

13 Quand Laban entendit la nouvelle : Jacob, fils de sa soeur, il courut au-devant de lui, il l'embrassa, il le baisa et le fit entrer chez lui. Jacob raconta à Laban toutes ces choses,

14 et Laban lui dit : "Oui, tu es mes os et ma chair". Et Jacob demeura avec lui un mois entier.

15 Alors Laban dit à Jacob : "Est-ce que, parce que tu es mon frère, tu me serviras pour rien? Dis-moi quel sera ton salaire". 16 Or Laban avait deux filles; l'aînée se nommait LIA et la cadette Rachel.

17 Lia avait les yeux malades; mais Rachel avait bel air et bel aspect. 18 Jacob aimait Rachel, il dit : 

"Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette". 19 Laban dit : "Mieux vaut te la donner que la donner à un autre; reste chez moi".

20 Et Jacob servit pour Rachel sept années; ce fut à ses yeux comme quelques jours, parce qu'il l'aimait. 

Jacob dit à Laban : 21 "Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli, et j'irai vers elle". 22 Laban réunit tous les gens du lieu et fit un festin; 23 et le soir, prenant Lia, sa fille, il l'amena à Jacob, qui alla vers elle.

24 Et Laban donna sa servante Zilpha pour servante à Lia, sa fille.

25 Mais le matin, VOICI, c'était LIA. Jacob dit à Laban : "Que m'as-tu fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Pourquoi m'as-tu trompé"?

26 Laban dit : "Cela ne se fait pas dans nos parages de DONNER LA CADETTE avant l'aînée.

27 Accomplis l'autre semaine, et nous te donnerons aussi l'autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept autres annaées".

28 Jacob fit ainsi, il accomplit cette semaine-là, et Laban lui donna pour femme Rachel, sa fille. 29 Et Laban donna sa servante Bilha pour servante à Rachel, sa fille.

30 Jacob alla aussi vers Rachel, et il l'aima aussi plus que Lia; il avait servi encore chez Laban sept autres années.

(commentaires personnels : Jacob reçut ce qu'il avait fait à Esaü, Jacob avait trompé son père, sur l'identité de sa personne, Laban le trompa sur l'indentité de l'épousée, Lia.)

 SUITE
















Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site