FIN EXODE à GUILGAL! YEHOCHOUA : CIRCONCISION ET PÂQUE! YEHOCHOUA CIRCONCIT TOUTE NATION POUR ROULER LA FLéTRISSURE DE L'EGYPTE! CESSATION MANNE!

5:1 Lorsque TOUS LES ROIS DES AMORRHéENS d'au delà du Jourdain, à l'occident, et TOUS LES ROIS DES CHANANéENS près de la mer, apprirent que Yahweh avait mis à SEC LES EAUX DU JOURDAIN devant les enfants d'Israïl jusqu'à ce qu'ils eussent passé, leur coeur se fondit et ils n'avaient plus de souffle devant les enfants d'Israïl.

2 DANS CE TEMPS-Là, YAHWEH DIT à YEHOCHOUA : "Fais-toi des couteaux de pierre ET CIRCONCIS(de nouveau) les enfants d'Israïl (une seconde fois)".

(BAS DE PAGE : 5.2. LES EXPRESSIONS ENTRE PARENTHèSES NE FIGURENT PAS DANS LES SEPTANTE ET SONT UNE ADDITION DE SCRIBE, EN CONTRADICTION AVEC LA SUITE).

3 YEHOCHOUA se fit des couteaux de pierre, ET IL CIRCONCIT LES ENFANTS D'ISRAÏL SUR LA COLLINE DE ARALOT.

4 Voici pourquoi Yehochoua les CIRCONCIT. Tout le peuple sorti d'Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, en chemin, après la sortie d'Egypte, personne n'avait  été circoncis.

6 Car les enfants d'Israïl avaient cheminé pendant quarante ans dans le désert jusqu'à ce qu'eût disparu toute la nation, les hommes de guerre sortis d'Egypte qui n'avaient pas écouté LA VOIX DE YAHWEH, CONTRE LESQUELS Yahweh avait juré de ne pas leur laisser voir le pays que Yahweh avait juré à leurs pères de nous donner, pays ruisselant de lait et de miel. 

7 Il leur substitua leurs enfants, et ce sont eux que Yehochoua circoncit, car ILS éTAIENT INCIRCONCIS parce qu'on ne les avait pas circoncis durant le chemin.

8 LORSQU'ON EUT ACHEVé DE CIRCONCIRE TOUTE LA NATION, ils restèrent sur place dans le camp, jusqu'à leur guérison.

9 Et Yahweh dit à YEHOCHOUA : "AUJOURD'HUI, J'AI ROULé DE DESSUS VOUS LA FLéTRISSURE de l'Egypte". ET CE LIEU REçUT LE NOM DE GUILGAL JUSQU'à CE JOUR.

10 Les enfants d'Israïl campèrent à GUILGAL, ET ILS FIRENT LA PÂQUE le quatorzième jour du mois, sur le soir, dans les plaines de JERICHO. 

11 Ils mangèrent dès le lendemain de la PÂQUE du produit du pays, des pains sans levain et du grain rôti, CE JOUR-Là MÊME.

12 ET LA MANNE CESSA LE LENDEMAIN, lorsqu'ils mangèrent du produit du pays, les enfants d'Israïl n'eurent plus de manne, et ils mangèrent CETTE ANNéE-Là des récoltes du pays de Chanaan.

SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site