YECHOUAH ! BETHLEEM EPHRATA DE JUDA, NAZARETH, GALILEE, JERICHO, TABOR, JERUSALEM! MONT DES OLIVIERS! BAPTÊME POUR TOUTES LES NATIONS !

1: 5 Généaliogie de Yechoua, l'Oint, fils de David, fils d'Abraham.

2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 3 Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Ara; 4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 5 Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed, 

Obed engendra Jessé; 6 Jessé engendra le roi David.

David engendra Salomon; 7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; 9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias; 10 Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; 11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.

12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; 13 Zorobabel engendra Abiou; Abioud engendra Eliacim; Eliacim engendra Azor; 14 Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Elious; 15 Eloud engendra Eléazar, Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; 16 Jacob engendra JOSEPH, l'époux de MARIE, de laquelle est né Yechouah, qu'on appelle Oint.

17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations jusqu'au Messie.

 VISITATION   ( COMME SARA VIEILLE POUR ISAAC, YECHOUAH, MARIE VIERGE).

1: 18 Or, la naissance de Yechouah L'Oint arriva ainsi.

Alors que Marie sa mère avait été fiancée à Joseph; il se trouva avant qu'ils eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu de l'Esprit-Saint...............

20 Comme il y réfléchissait, un ange de Yahweh lui apparut en songe et lui dit : "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, CAR LA CONCEPTION CHEZ ELLE, EST LE FAIT DE L'ESPRIT-SAINT.

21 Elle enfantera un fils à qui tu donneras le NOM DE YECHOUAH, CAR C'EST LUI QUI SAUVERA SON PEUPLE de ses péchés".

22 Tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit Yahweh par le PROPHèTE : 23 Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuïl, ce qui se traduit par : Yahweh avec nous.

(bas de page : Jésus : en ghébreu Yechouah (Yahweh sauve). Même nom que Josué.)

2:1 Quand Yechouah fut né à BETHLEEM de JUDEE, ...........

5 "A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c'est ce qui a été écrit par le PROPHèTE :

6 Et toi, BETHLEEM, TERRE DE JUDA, tu n'es nullement la moindre parmi les villes principales de JUDA. C'est de toi, en effet, que sortira le CHEF QUI MèNERA PAÎTRE ISRAÏL, MON PEUPLE".

3:1 En ce temps-là, apparaît Jean le Baptiste qui prêche DANS LE DéSERT DE JUDEE.

5 Alors venaient vers lui JERUSALEM, TOUTE LA JUDEE ET TOUTE LA RéGION DU JOURDAIN.

11 "Pour moi, je vous baptise dans l'eau pour LE REPENTIR; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; LUI, IL VOUS BAPTISERA DANS L'ESPRIT-SAINT ET LE FEU.

13 Alors apparaît Yechouah qui vient de Galilée vers Jean, au Jourdain, pour se faire baptiser par lui.

4:12 Quand Yechouah apprit que Jean avait été livré, il se retira en Galilée. 13 Puis, quittant Nazareth, il vint habiter Capharnaüm au bord de la mer, sur  les confins de ZABULON ET DE NEPHTALI, 14 pour que s'accomplit ce qui avait été dit par le PROPHèTE ISAÏE : 15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, PAYS AU-DELà DU JOURDAIN, Galilée des païens ! 16 Le peuple qui se tenait dans les ténèbres a vu une grande lumière, et pour ceux qui se tenaient dans la sombre région de la mort, s'est levée, une lumière.

23 Et (Yechouah) se mit à circuler dans toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, proclamant le Bon message du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

24 SA RENOMMéE SE RéPANDAIT PAR TOUTE LA SYRIE, ET ON LUI AMENA.........................................25 Des foules nombreuses le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jerusalem, de la Judée et de l'au-delà du Jourdain.

5:1 Voyant les foules, IL MONTA SUR LA MONTAGNE et, quand il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

5: 17 "N'allez pas croire que je sois venu abroger la LOI ou LES PROPHèTES : je ne suis pas venu abroger, MAIS PARFAIRE..........................................................

8 : 1 Quand IL DESCENDIT DE LA MONTAGNE, des foules nombreuses le suivirent.

4 Yechouah lui dit : "Garde-toi d'en parler à personne; MAIS VA TE MONTRER AU PRÊTRE et FAIS L'OFFRANDE PRESCRITE PAR MOÏSE : ce sera pour eux une attestation".

5 COMME IL ENTRAIT à CAPHARNAÜM, .....................................................

8:28 Comme il arrivait sur l'autre rive, AU PAYS DES GADARéNIENS,.........................

9 : 1 Il monta en barque, traversa et vint DANS SA PROPRE VILLE. 

9: 35 Yechouah circulait par toutes les villes et les bourgades, enseignant dans les synagogues, proclamant le Bon message du royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

10:2 Voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon dit Pierre, et André son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Zélote et Judas Iscariote, qui fut celui qui le livra.

5 Ce furent ces douze que Yechouah envoya en mission, leur donnant les instructions suivantes : "Ne ovus en allez pas du côté des païens et n'entrez pas dans une VILLE DES SAMARITAINS. 6 Dirigez-vous plutôt vers les brebis perdues de LA MAISON D'ISRAÏL.

11 : 1 Or, quand Yechouah eut fini de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

20 Il se mit alors à invectiver les VILLES où IL AVAIT FAIT LA PLUPART DE SES MIRACLES, parce qu'elles n'avaient pas fait pénitence. 21 "Malheur à toi, COROZAÏN ! Malheur à toi BEHTSAÏDE ! 23 Et toi, CAPHARNAÜM, ....................

12 : 3 Il leur dit : "N'avezvous pas lu ce que fit David, quend il eut faim, ainsi que ses compagnons : 4 comment il entra DANS LA MAISON DE YAHWEH et comment ils mangèrent les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, ni à lui ni à ses compagnons, sauf aux seuls prêtres?

13 : 54 YECHOUAH PRÊCHE à NAZARETH.

Arrivé DANS SON PROPRE PAYS, il se mit à enseigner les gens dans leur synagogue, si bien 

14 : 34 Après avoir traversé, ils touchèrent terre à GENNESARETH. 

15:10 Puis, ayant fait venir la foule, il leur dit : "Ecoutez et comprenez ! Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le souille, mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme".

SUR LES CONFINS DE LA GALILEE.

LA CANANéENNE.

15: 21 Quittant cet endroit, Yechouah se retira dans la région de TYR ET DE SIDON.

22 ET VOILà UNE CANANéENNE, originaire de cette CONTRéE, ...............................

15 :29 Yechouah partit de cet endroit, s'en vint sur les bords de la MER DE GALILEE, gagna LA MONTAGNE ET S'Y TINT.

30 Des foules nombreuses vinrent à lui........................................ Et elles rendaient gloire au ILOHIM D'ISRAÏL.

16: 21 Ce fut depuis ce moment que Yechouah L'Oint commença à exposer à ses disciples, qu'IL DEVRAIT SE RENDRE à JERUSALEM, beaucoup souffrir de la part des Anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à moirt et ressusciter le troisième jour.

27 Car le Fils de L'homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et ALORS IL RENDRA à CHACUN SELON SES OEUVRES.

17 : 1 Six jours après, YECHOUAH prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, ET IL LES EMMENA SUR UNE HAUTE MONTAGNE, à l'écart.

2 Alors il se transfigura sous leurs yeux : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

3 Puis, voilà que leur apparurent Moïse et Ilie, qui conversaient avec lui.

4 Pierre dit alors à Yechouah : "adonaï, mieux vaut que nous restions ici. Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Ilie".

5 Il parlait encore, QUAND UNE NUéE LUMINEUSE LES ENVELOPPA DE SON OMBRE, ET VOILà QUE DE LA NUéE VINT UNE VOIX QUI DISAIT :

"Celui-ci est mon fils bien-aimé en qui JE ME COMPLAIS : éCOUTEZ-LE".

6 En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent pris d'une grande frayaeur.

7 Yechouah s'approcha d'eux, les toucha et leur dit : "Relevez-vous et soyez sans crainte".

8 Levant les yeux, ils ne virent plus personne que Yechouah, seul.

9 COMME ILS REDESCENDAIENT DE LA MONTAGNE, Yechouah leur fit cette défense : "Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homm soit ressuscité d'entre les morts".

17:22 ALORS QU'ILS PARCOURAIENT ENSEMBLE LA GALILEE, Yechouah leur dit : "Le Fils de l'homme est à la veille d'être livré aux mains des hommes. 23 On le mettra à mort, et le troisième jour il ressuscitera". 

24 Quand ils furent arrivés à CAPHARNAÜM, ceux ui perçoivent les didrachmes s'adressèrent à Pierre en disant : "Est-ce que votre maître ne verse pas les didrachames?

19:1 Or, quand Yechouah eut fini ces discours, IL QUITTA LA GALILEE ET S'EN VINT AUX CONFINS DE LA JUDEE, AU-DELà DU JOURDAIN. 

VERS JERUSALEM.

20 17 Comme Yechouah ALLAIT MONTER à JERUSALEM, il prit avec lui les Douze, à part, et il leur dit en chemin : 18 "VOICI QUE NOUS MONTONS VERS JERUSALEM. Le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort, 19 et ils le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et crucifié. Mais le troisième jour il ressuscitera".

20:29 COMME ILS SORTAIENT DE JERICHO, une foule nombreuse le suivit.

21:1 LORSQU'ILS APPROCHèRENT DE JERUSALEM, ET FURENT ARRIVéS à BETHPHAGé, PRèS DU MONT DES OLIVIERS, alors Yechouah envoya deux disciples.

21:12 Yechouah entra DANS LE TEMPLE ET EN CHASSA TOUS CEUX QUI VENDAIENT ET ACHETAIENT DANS L'ENCEINTE SACRéE.............................

17 Et, les laissant là, il sortit de la ville pour aller à BETHANIE, où il passa la nuit.

18 Au matin, comme IL REVENAIT à LA VILLE, il eut faim.

21:23 Quand IL FUT ENTRé DANS LE TEMPLE, les grands prêtres et les Anciens du peuple....................................................

22: 36 "Maître, quel commandement est le plus grand DANS LA LOI"?

37 Il lui dit : "Tu aimeras Yahweh ton Ilohim de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

38 C'est là LE PLUS GRAND COMMANDEMENT ET LE PREMIER.

39 MAIS UN SECOND LUI EST éGAL :

TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME . 40 C'EST SUR CES DEUX COMMANDEMENTS QUE REPOSE TOUTE LA LOI ET AUSSI LES PROPHèTES ".

24: 1 Yechouah, sortant DU TEMPLE, s'en allait, quand ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du TEMPLE. Prenant la parole, il leur dit : "Vous regardez tout cela, n'est-ce pas?

En vérité je vous le dis : il n'en sera pas laissé ici pierre sur pierre; (tout) sera détruit". 3 Comme il se tenait SUR LE MONT DES OLIVIERS, les disciples ..................................

26 : 30 Après avoir dit l'hymne, ils s'en allèrent AU MONT DES OLIVIERS.

32 MAIS, UNE FOIS RESSUSCITé, JE VOUS PRéCéDRAI EN GALILEE.

28 : 7 Puis, partez en hâte pour dire à vos disciples : Il est ressuscité des morts, et IL VA VOUS PRéCéDER EN GALILEE; C'EST Là QUE VOUS LE VERREZ;

28: 16 Quant aux onze disciples, ils SE RENDIRENT EN GALILEE, SUR LA MONTAGNE que Yechouah leur avait désignée.

17 En le voyant, ils se prostèrnèrent; mais il y en eut qui hésitèrent .

18 Yechouah s'approcha et leur parla ainsi : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.

19 Allez donc !

De TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES,

LES BAPTISANT AU NOM DE YAHWEH ILOHIM,

DE YECHOUAH,

ET DU SAINT-ESPRIT,

20 LEUR APPRENANT à OBSERVER TOUS LES COMMANDEMENTS

QUE JE VOUS AI DONNéS.

ET MAINTENANT, MOI, JE SERAI AVEC VOUS TOUJOURS, JUSQU'à LA FIN DU MONDE".

SUITE 



















 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site