LA MAISON DE YAHWEH à SICHEM: TEMPLE DE YAHWEH à SILO ! L'ARCHE DANS LE TEMPLE DE YAHWEH à QIRYAT-YEARIM !LE HAUT LIEU MONTAGNE D'EPHRAÏM!

YEHOCHOUA 6  PRISE DE JERICHO.

YEHOCHOUA 7 PRISE DE AY. 8 : 17 Il ne resta pas une homme dans AY ET DANS BETHIL qui ne sortît pour poursuivre ISRAÏL.

8: 30 Alors Yehochoua BÂTIT UN AUTEL à YAHWEH, ILOHIM D'ISRAÏL,

SUR LE MONT HéBAL, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d'Israîl comme il est écrit dans le LIVRE DE LA LOI de Moïse, UN AUTEL DE PIERRES BRUTES, sur lesquelles on n'avait pas brandi le fer. Ils y offrient des holocaustes à Yahweh et firent des sacrifices pacifiques.

32, Yehochoua écrivit sur ls PIERRES UN DOUBLE DE LA LOI DE MOÏSE, qu'il écrivit en présence des enfants d'Israïl.

33 Tout Israïl ses anciens, ses dignitaires et ses juges, se tenaient des deux côtés de L'ARCHE, devant LES PRÊTRES lévitiques, qui portaient L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH, les étrangers aussi bien que les citoyens, une moité du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont Hébal, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné jadis de bénir le peuple d'Israïl. 

34 Puis Yehochoua lut toutes les paroles de LA LOI, la Bénédiction et la Malédictiion, suivant tout ce qui est écrit DANS LE LIVRE DE LA LOI. 35 Pas un mot de tout ce que Moïse avait prescrit que n'ait lu Yehochoua en présence de toute l'assemblée d'Israïl, des femmes et des enfants, et des étrangers qui cheminaient avec eux.

9 : 3 Les habitants de GUIBEON, lorsqu'ils apprirent comment Yehochoua avait traité JERICHO ET AY, 4 eurent , de leur côté, recours à la ruse.

6 Ils allèrent trouver Yehochoua, au camp de GUILGAL, et lui dirent................

14 Les hommes d'Israïl prirent de leurs provisions sans consulter la Bouche de Yahweh; 15 et Yehochoua leur accorda la paix et conclut avec eux une alliance portnat qu'on leur laisserait la vie; et les chefs de l'assemblée le leur jurèrent.

16 Trois jours après la conclusion de l'alliance, (les enfants d'Israïl) apprirent qu'ils étaient leurs voisins et qu'ils habitaient au milieu d'eux.

17 Alors ils partirent et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient GUIBEON, Kepira, Béerot et QUIRYAT- YEARIM.

18 Ils ne les abattirent pas, à cause du serment que les chefs de l'assemblée leur avaient fait par Yahweh, le Ilohim d'Israïl; mais toute l'assemblée murmura contre les chefs.

19 Tous les chefs dirent à toute l'assemblée : "Nous leur avons fait UN SERMENT PAR YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL; et maintenant, nous ne pouvons les toucher.

22 Yehochoua fit appeler (les Guibéonites) et leur parla en ces termes : "Pourquoi nous avez-vous trompés, en disant  : Nous sommes très éloignés de vous, tandis que vous habitez parmi nous?

23 Maintenant, maudits êtes-vous et personne de vous ne cessera d'être esclave, COUPANT LE BOIS ET PUISANT L'EAU POUR LA MAISON DE MON ILOHIM".

26 Yehochoua agit ainsi à leur égard : il les délivra de la main des enfants d'Israïl, pour qu'ils ne les fissent pas mourir, 27 MAIS YEHOCHOUA les établit FENDEURS DE BOIS ET PUISEURS D'EAU AU SERVICE DE l'ASSEMBLéE ET DE L'AUTAEL DE YAHWEH, DANS LE LIEU QUE YAHWEH CHOISIRAIT : CE QU'ILS FONT ENCORE AUJOURD'HUI.

10 : A Adonisédeq, roi de JERUSALEM, apprit que Yehochoua s'était emparé de AY et avait appliqué l'anathème, qu'il avait traité AY et son roi, COMME il avait traité JERICHO et son roi, ET QUE LES HABITANTS DE GUIBEON, AYANT FAIT LA PAIX AVEC ISRAÏL, étaient avec eux.

2 Il eut (alors) une grande crainte, car GUIBEON éTAIT UNE GRANDE VILLE, comme UNE DES VILLES ROYALES, plus grandes même que AY, et tous ses hommes étaient des braves.

3 Adonisédeq, roi de JERUSALEM, envoya dire à Hoham, roi d'HEBRON, à Piream, roi de Yarmout, à Yaphia, roi de Lakich, et à Debir, roi de Eglon :

4 "Montez vers moi et venez à mon aide, afin de conquérir GUIEBON, car elle a fait la paix avec Yehochoua et avec les enfants d'Israïl".

5 alors les cinq rois des Amorrhéens, le roi de JERUSALEM, le roi d'HEBRON, le roi de Yarmout, le roi de Lakich et le roi de Eglon, se rassemblèrent ...............................

43 Puis Yehochoua, et tout Israïl avec lui, retourna au camp, à GUILGAL.

11:21 Dans ce même temps, Yehochoua se mit en marche et il extermina les ANAQIM DE LA MONTAGNE D'HEBRON, DE DEBIR ET DE ANAB, DE TOUTE LA MONTAGNE DE JUDA ET DE TOUTE LA MONTAGNE D'ISRAÏL; Yehochoua exécuta l'anathème sur eux et sur leurs villes. 22 IL NE RESTA PLUS D'ANAQUIM dans le PAYS des enfants d'Israïl; il n'en resta qu'à GAZA, à Gat et à Achdod.

23 Yehochoua s'empara de tout le pays, selon tout ce que Yahweh avait dit à Moïse; et Yehochoua le donna en possession à Israïl, le divisant selon leurs tribus. Et LE PAYS se reposa de la guerre.

18 : 21 Les villes de la tribu des fils de Benjamin, selon leurs clans, étaient : JERICHO, 22 Bet-Hogla, Emek-Oasis, Bet-Haaraba, Samaraïm, BETHIL, 23 Awwim, Happara, Ophra, 24 Kephar-Haammoni, Ophni et Guéba : douze villes et leurs villages. GUIBEON, RAMA, Beérot, 26 Mispé, Kephira, 27 Mosa, Réqem, Irpeel, Tarala, 28 Séla-Haeleph, YEBOUS QUI EST JERUSALEM, Guibeat et QIRYAT-YEARIM; quatorze villes et leurs villages.

PART DE YEHOCHOUA.

19: 49 Lorsqu'ils eurent achevé de se mettre en possession du pays, selon ses territoires, les enfants d'Israïl donnèrent à Yehochoua, fils de Noun, un domaine au milieu d'eux. 50 SUR L'ORDRE DE YAHWEH, ils lui donnèrent la ville qu'il demanda, TIMNAT-SéRAH, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM. Il bâtit cette ville et il y demeura.

51 Tels sont les domaines que le prêtre Eléazar, Yechochoua, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus des enfants d'Israïl répartirent par le sort à SILO, devant Yahweh, à l'entrée de LA TENTE DE RéUNION. Ils achevèrent ainsi le partage du PAYS.

22 : 26 Et nous avons dit : Mettons-nous à bâtir UN AUTEL, NON POUR DES HOLOCAUSTES et POUR DES SACRIFICES; 27 MAIS AFIN QU'IL SOIT UN TéMOIN ENTRE NOUS ET VOUS, et nos descendants après nous, QUE NOUS RENDONS UN CULTE à YAHWEH, en Sa Présence par nos holocaustes, par nos sacrifices et vos victimes pacifiques, afin que vos fils ne disent pas demain à nos fils : VOUS n'avez pas de part à YAHWEH.

28 Nous avons dit : Si demain ils disaient cela à nous ou à nos descendants, nous leur dirions : VOYEZ LA FORME DE l'AUTEL DE YAHWEH que nos pères ont construit, NON POUR DES HOLOCAUSTES ET DES SACRIFICES, MAIS POUR ÊTRE UN TéMOIN ENTRE NOUS ET VOUS.

29 Loin de nous de nous révolter CONTRE YAHWEH et de nous détourner AUJOURD'HUI DE YAHWEH, EN BÂTISSANT UN AUTEL POUR DES HOLOCAUSTES, POUR DES OBLATIONS ET POUR DES SACRIFICES, EN DEHORS DE L'AUTEL DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM, QUI EST DEVANT SA DEMEURE.

31 Et Pinhas, fils du prêtre Eléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aus fils de Manassé : "Nous SAVONS AUJOURD'HUI QUE YAHWEH EST EN NOUS, puisque vous n'avez pas commis cetteinfidélité envers Yahweh; vous avez ainsi délivré les enfants d'Israïl de la Main de Yahweh.

34 LES FILS DE RUBEN et les fils de Gad appelèrent L'AUTEL ED, car il est témoin entre nous que YAHWEH EST NOTRE ILOHIM.

(Bas de page : Ed signifie témoins.)

 24 : 1 YEHOCHOUA ASSEMBLA TOUTES LES TRIBUS D'ISRAÏL à SICHEM, et il convoqua les anciens d'Israïl , ses chefs, ses juges et ses dignitaires; Ils se présentèrent devant Ilohim, 2 et Yehochoua dit à tout le peuple :

"Ainsi dit Yahweh, votre Ilohim d'Israïl : ..................................

24: 24 Et le peuple dit à Yehochoua : "C'est Yahweh, notre Ilohim, que nous servirons et à SA VOIX QUE NOUS OBéIRONS".

25 Ainsi Yehochoua intima en ce jour-là une alliance au peuple, et il lui donna à SICHEM des lois et des ordonnances.

26 Yehochoua écrit ces paroles dans le LIVRE DE LA LOI DE ILOHIM. Il prit une GRANDE PIERRE et la dressa là, SOUS LE CHÊNE QUI éTAIT DANS LE SANCTUAIRE DE YAHWEH.

27 Et Yehochoua dit à tout le peuple : "Voici cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que Yahweh nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne reniiez pas votre Ilohim".

29 Après cela, Yehochoua, fils de Noun, serviteur de Yahweh, mourut, âgé de cent dix ans. 30 On l'ensevelit dans le territoire de son domaine à Timnat-Sérah, dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, au nord du mont GAACH.

32 Les ossements de Joseph, que les enfants d'Israîl avaient emportés d'Egypte, ils les ensevelirent à SICHEM, dans la pièce de terre que JACOB avait achetée cent kesitas aux fils de Hamor, père de Sichem, et ils devinrent la propriété des fils de Joseph.

33 Eléazar, FILS D'AARON, mourut, et on l'enterra à GUIBEA, (ville) de Pinhas, son fis, auquel elle avait été donnée, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM.

 PREMIER LIVRE DE SAMÜIL.

1:1 Il y avait un homme de RAMA, un SOUPHITE, DE LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, nommé Elqana, fils de Yeroham, fils d'Elihou, fils de Tohou, fils de SOUPH, Ephraïmite.

2 Il avait deux femmes, dont l'une s'appelait Anne, et l'autre Peninna; or Peninna avait des enfants, mais Anne était sans enfants. 3 Cet homme montait de SA VILLE, chaque année, POUR ADORER YAHWEH DES ARMéES, et LUI OFFRIR DES SACRIFICES à SILO. 

Là étaient les fils d'HELI, Ophni et Pinhas, prêtres de Yahweh.

9 Anne se leva, après qu'on eut mangé les parties cuites (de la victime) et bu.- Or le prêtre HELI éTAIT ASSIS SUR LE TRÔNE CONTRE UN DES MONTANTS DU TEMPLE DE YAHWEH.-

21 Quand son mari Elqana monta avec toute sa maison pour offrir à YAHWEH LE SACRIFICE ANNUEL ET POUR ACCOMPLIR SON VOEU, ...........................

11 Elqana s'en alla dans sa maison à RAMA, et l'enfant fut au service de Yahweh, devant le prêtre HELI.

2 :30 C'est pourquoi, oracle de Yahweh, le Ilohim d'Israïl : J'avais nettement dit : Ta maison et la maison de ton père marcheraient devant MOI à perpétuité.

MAIS MAINTENANT, oracle de Yahweh, LOIN DE MOI ! CAR J'honorerai ceux qui M'honorent, et ceux qui Me méprisent seront avilis.

35 Et JE ME SUSCITERAI un prêtre fidèle, QUI AGIRA SELON MON COEUR ET SELON MON ÂME, JE LUI BÂTIRAI UNE MAISON STABLE, ET IL MARCHERA TOUJOURS DEVANT MON OINT.

ILOHIM SE RéVèLE à SAMUÏL.

3 :1L'enfant Samuïl servait Yahweh en la présence d'HELI. LA PAROLE DE YAHWEH éTAIT RARE EN CES JOURS-Là, ET LA VISION n'était pas fréquente.

2 Or, un jour, comme HELI était couché à sa place, -or ses yeux avaient commencé à s'affaiblir et il ne pouvait pas voir; 3 LA LAMPE DE ILOHIM ne s'était pas encore éteinte, et Samuïl était couché DANS LE TEMPLE DE YAHWEH, Où était L'ARCHE DE ILOHIM, - 3 Alors Yahweh appela Samuïl.......................................

 3 : 15 Samuïl resta couché jusqu'au matin, puis IL OUVRIT LES PORTES DE LA MAISON DE YAHWEH. 

20 Tout Israïl, depuis DAN JUSQU'à BERSABEE, sut que Samuïl était accrédité comme PROPHèTE DE YAHWEH.

21 ET YAHWEH CONTINUAIT à APPARAÎTRE à SILO, car Yahweh se révélait à Samuïl, à SILO, PAR LA PAROLE DE YAHWEH.

4 : 3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'Israïl dirent : "Pourquoi Yahweh nous a-t-IL fait battre aujourd'hui par les Philistins? ALLONS FAIRE PRENDRE à SILO L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH; qu'IL vienne au milieu de nous, et qu'IL nous délivre de la main de nos ennemis.

4 Le peuple envoya à SILO, et l'on en apporta L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH DES ARMéES, QUI SIèGE SUR LES CHéRUBINS, et les deux fils d'HELI, Ophni et Pinhas, étaient là AVEC L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.

6 : 21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de QIRYAT-YEARIM, pour dire : "Les Philistins ont ramené L'ARCHE DE YAHWEH; DESCENDEZ ET FAITES-LA MONTER VERS VOUS".

7:1 Les gens de QIRYAT-YEARIM vinrent et firent monter L'ARCHE DE YAHWEH, .......

7: 15 Samuïl fut juge en Israïl tous les jours de sa vie. 16 Chaque année, il s'en allait, faisant le tour par Bethil, Guigal et Mispa, et il jugeait Israïl dans tous ces lieux.

17 Il revenait ensuite à RAMA, où était sa maison, et là il jugeait Israïl; IL Y BÂTIT UN AUTEL à YAHWEH.

 

9: 4 Ils passèrent dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM et passèrent par le pays de Chalicha, et ils ne trouvèrent pas; ils passèrent ensuite dans le pays de Chaalim et rien;; ils passèrent par le pays de Benjamin, et ils ne trouvèrent pas.

5 Lorsqu'ils furent arrivés au PAYS DE SOUPH, Saül dit à son serviteur qui l'accompagnait ...................

11 Comme ils montaient la montée de la ville, ils rencontrèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser de l'eau, et ils leur dirent : "Le voyant est-il par ici"?

12 Elles leur répondirent et dirent : "Il y est, le voilà devant toi; mais vite, car il est venu aujourd'hui à la ville, parce que le peuple a aujourd'hui un sacrifice SUR LE HAUT LIEU.

 10 : 3 De là, pourvsuivant ta route, tu arriveras au chêne de TABOR, et là te rencontreront trois hommes montant vers Ilohim à BETHIL, l'un portant trois chevreaux l'autre portant trois miches de pain, et l'autre portant une outre de vin. 

4 Ils te salueront et te donneront deux pains, et tu les accepteras de leurs mains. 5 Après cela, TU VIENDRAS à GUIBEA DE ILOHIM, où se trouve un poste de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant DU HAUT LIEU, précédés de luths, tambourins, flûtes et harpes, et prophétisant.

6 L'ESPRIT DE YAHWEH FONDRA SUR TOI, et tu prophétiseras avec eux, et TU SERAS CHANGé EN UN AUTRE HOMME.

10:17 Samuïl convoqua le peuple auprès de YAHWEH à MISPA, 18 et il dit aux enfants d'Israïl : "Ainsi parle Yahweh, le Ilohim d'Israïl : Moi, ..................................

 22: 6 Saül apprit qu'on était renseigné sur David et les gens qui étaient avec lui. Or Saül se tenait assis, à GUIBEA, sous le tamarisque, sur la hauteur , sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient debout autour de lui.

2ème Livre de Samuïl

David sacré à HEBRON. 

2 : 1 Après cela, David consulta Yahweh, en disant : "Monterai-je dans une des villes de Juda"? Yahweh lui répondit : "Monte". Et David dit : "Où monterai-je"?

Et IL répondit : "A HEBRON".

24 : 15 Et Yahweh envoya une peste en Israïl depuis le matin de ce jour jusqu'au temps fixé; et il mourut, de DAN à BERSABEE, soixante-dix mille hommes parmi le peuple.

16 L'ange étendit la main sur JERUSALEM POUR LA RAVAGER. 

Et Yahweh se repentit de ce mal, et IL dit à l'ange qui ravageait le peuple : "Assez ! retire maintenant ta main".

L'ange de Yahweh SE TENAIT près de l'AIRE D'ORNA, LE JéBUSéEN.

17 A la vue de l'ange qui frappait le peuple, David dit à Yahweh : "voici, c'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai fait le mal; mais celles-là, ces brebis, qu'ont-elles fait?

Qua ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père"!

18 Ce jour-là, Gad vint auprès de David et lui dit : "MONTE, élève à YAHWEH UN AUTEL SUR L'AIRE D'ORNA, le Jébuséen".

19 David monta, selon la parole de Gad, comme Yahweh avait ordonné. 

25 Et David bâtit là UN AUTEL à YAHWEH ET OFFRIT DES HOLOCAUSTES ET DES SACRIFICES PACIFIQUES.

Ainsi Yahweh se montra bienveillant envers le pays, et le fléau quitta Israïl.

1er LIVRE DES CHRONIQUES.

12 : 24 Voici le nombre des chefs des hommes équipés pour la guerre qui vinrent auprès de david, à HEBRON, pour lui transférer la ROYAUTé DE SAÜL, selon l'ordre de Yahweh.

39 Tous ces hommes de guerre, sachant se ranger en bataille, vinrent d'un coeur sincère à HEBRON, pour établir David roi sur tout Israïl; et tout le reste d'Israîl n'avait également qu'un coeur pour établir david roi.

40 Ils furent là trois jours avec David, mangeant et buvant, car leurs frères leur avaient préparé (des provisions).

41 Et même leurs proches, jusqu'à Issachar, à  Zabulon et à Nephtali, apportaient des vivres sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des provisions de farine, des masses de figues sèches et des raisins secs, du vin, de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance; car (il y avait) joie EN ISRAÏL.

1: 1 David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes. 2 Et David dit à toute l'assemblée d'Israïl : "SI CELA VOUS PARAÎT BON ET VIENT DE YAHWEH, NOTRE ILOHIM, envoyons au plus vite vers nos autres frères, dans toutes les contrées d'Israïl, et aussi vers les prêtres et les lévites dans les villes où sont leurs pâturages, afin qu'ils se réunissent à nous, 3 et que nous ramenions auprès de nous L'ARCHE DE NOTRE ILOHIM, car nous ne nous en sommes pas occupés dans les jours de Saül".

4 Toute l'assemblée dit de faire ainsi, LA CHOSE AYANT PARU JUSTE aux yeux de tout le peuple.

5 David assembla (donc) tout Israïl, depuis le Chihor d'Egypte jusqu'à l'entrée d'Hama, pour AMENER DE QIRYAT-YEARIM L'ARCHE DE ILOHIM.

6 Et David, avec tout Israïl, monta à Baala, à QIRYAT-YEARIM qui appartient à JUDA, pour faire monter de là L'ARCHE DE ILOHIM, DE YAHWEH qui siège sur les Chérubins, QUI EST APPELé NOM.

15 : 1 Il se fit des maisons dans la CITé DE DAVID, et il prépara une place à L'ARCHE DE ILOHIM, et il dressa pour elle UNE TENTE.

2 Alors David dit : "Il n'y a pour porter l'ARCHE DE ILOHIM que les lévites; car ce sont eux que Yahweh a choisis pour porter L'ARCHE DE ILOHIM et pour en faire le service à jamais.

3 David assembla tout Israïl à JERUSALEM, pour faire monter l'ARCHE DE YAHWEH à sa place, qu'il lui avait préparée.

4 David réunit les fils d'AARON et LES LEVITES........................

16 : 1 Après qu'on eut fait entrer L'ARCHE DE ILOHIM, et qu'on l'eut déposée dans la Tente que David avait dressée pour elle, ON OFFRIT DEVANT ILOHIM des holocaustes et des sacrifices pacifiques, il bénit le PEUPLE AU NOM DE YAHWEH.

3 (Puis) il distribua à tous ceux d'Israîl, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.

4 Il établit devant L'ARCHE DE YAHWEH des lévites pour faire le service, en célébrant, louant et chantant Yahweh, le Ilohim d'Israïl ...........................

7 CE FUT EN CE JOUR QUE DAVID établit pour la première fois qu'on louerait Yahweh par l'organe d'Asaph et de ses frères.........................

17 : 9 J'ai assigné UN LIEU à mon peuple Israïl, et JE l'ai planté, et IL HABITE CHEZ LUI, et il ne tremblera plus, et les fils D'INIQUITé ne l'opprimeront plus, comme autrefois 10  et comme au jour où J'avais institué DES JUGES sur mon peuple Israïl. J'ai humilié tous les ennemis.

ET JE t'annonce que Yahweh te bâtira UNE MAISON.

11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras avec tes pères, J'élèverai après toi ta postérité, l'un de tes fils, et J'AFFERMIRAI SA ROYAUTé.

12 C'EST LUI QUI ME BÂTIRA UNE MAISON, ET J'AFFERMIRAI SON TRÔNE POUR TOUJOURS.

13 Moi, Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils; et JE ne lui retirerai pas MA GRÂCE, comme JE l'ai retirée, à celui qui fut avant toi.

14 JE l'établirai pour toujours dans MA MAISON et DANS MON ROYAUME, ET SON TRÔNE SERA AFFERMI POUR TOUJOURS".

21 : 26 Et David bâtit là un autel à Yahweh, et offrit des holocaustes et des sacrifices pacifiques. Il cria vers Yahweh et Yahweh lui répondit PAR LE FEU (qui descendit) du ciel sur l'autel de l'holocauste. 27 ET Yahweh dit à l'ange de remettre son épée au fourreau.

28 En ce temps-là, David, voyant que Yahweh l'avait exaucé dans l'aire d'Ornan le Jébuséen, y offrit des sacrifices.

29 LA DEMEURE DE YAHWEH, QUE MOÏSE AVAIT CONSTRUITE AU DéSERT, ET L'AUTEL DES HOLOCAUSTES éTAIENT EN CE TEMPS-Là SUR LE HAUT LIEU DE GUIBEON

30 Mais David ne pouvait pas y aller pour consulter Ilohim, parce qu'il avait été terrifié par l'épée de l'ange de Yahweh.

22:1 Et David dit : "C'est ICI LA MAISON DE YAHWEH ILOHIM, ET C'EST L'AUTEL POUR LES HOLOCAUSTES D'ISRAÏL".

 2 David ordonna de rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d'Israïl, et il établit des tailleurs de pierre pour préparer des pierres de taille en vue DE LA CONSTRUCTION DE LA MAISON DE ILOHIM.

6 David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une MAISON à YAHWEH, le ILOHIM D'ISRAÏL.

7 David dit à Salomon : "Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison AU NOM DE YAHWEH, MON ILOHIM.

8 MAIS LA PAROLE DE YAHWEH ME FUT ADRESSéE EN CES TERMES :

Tu as versé du sang en quantité et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas UNE MAISON à MON NOM, car tu as versé devant Moi beaucoup de sang sur la terre.

9 Voici, il te naître un fils qui sera un homme de repos, Je lui donnerai du repos de la part de tous ses ennemis d'alentour, car Salomon sera son nom, et Je donnerai en Israïl paix et tranquillité pendant sa vie. 10 CE SERA  LUI QUI BÂTIRA UNE MAISON à MON NOM; lui sera pour Moi un fils, et Moi Je (serai) pou lui un père, et J'affermirai pour toujours le trône de sa royauté sur Israïl. 

28: 11 David donna à Salomon son fils LE DESSIN du portique et de ses bâtiments, ses chambres du trésor, ses chambres hautes, ses chambres intérieurs, ainsi que la chambre du propitiatoire; 12 le DESSIN de tout ce qu'il avait dans l'esprit touchant : les parvis de LA MAISON DE YAHWEH et toutes les chambres à l'entour, les trésors de LA MAISON DE ILOHIM et les trésors du SANCTUAIRE, 13 les classes des prêtres et des lévites, TOUTE L'OEUVRE AU SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH, et tous les ustensiles (employés) AU SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH; ......................................18 L'autel des parums en or épuré, selon (son) poids; LE MODèLE DU CHAR (DE ILOHIM), DES CHéRUBINS en or qui étendent (leurs ailes) et couvrent L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.

"TOUT CELA, (...), PAR UN MANUSCRIT YAHWEH ME L'A FAIT CONNAÎTRE TOUS LES OUVRAGES DE CE DESSIN.

DEUXIèME LIVRE DES CHRONIQUES.

1: 1 Salomon, fils de David, s'affermit dans sa royauté, Yahweh, son Ilohim, était AVEC LUI, et IL le fit souverainement grand.

2 SALOMON DONNA DES ORDRES à tou ISRAÏL, aux chefs des milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de Tout Israï, aux chefs de familles; 3 ET SALOMON SE RENDIT AVEC TOUTE L'ASSEMBLéE AU HAUT LIEU qui était à GUIBEON.

Là se trouvait la TENTE DE RéUNION, de ILOHIM, que Moïse, serviteur de Yahweh avait faite dans le désert; 4 QUANT à L'ARCHE DE ILOHIM, DAVID l'avait transportée de QIRYAT-YEARIM à la place qu'il lui avait préparée, car il avait dressé pour elle UNE TENTE à JERUSALEM.

5 L'autel d'airain qu'aviat fait besaleel, fils d'Ouri, fils de Hour, se trouvait (aussi là), DEVANT LA DEMEURE DE YAHWEH.

Salomon et l'assemblée consultèrent Yahweh. 6 Là, SUR L'AUTEL D'AIRAIN qui était DEVANT YAHWEH, PRèS DE LA TENTE DE RéUNION, SALOMON OFFRIT MILLE HOLOCAUSTES.

7 La nuit (suivante), Ilohim apparut à Salomon et lui dit ...................................

2 : 1 SALOMON résolut de bâtir UNE MAISON AU NOM DE YAHWEH, et une maison royale pour lui.

7:12 Et Yahweh apparut à Salomon pendant la nuit et lui dit : "J'ai écouté ta prière et J'ai choisi ce lieu POUR MA MAISON DE SACRIFICES.

17 ET TOI, si tu marches devant Moi comme a marché David, ton père, accomplissant tout ce que Je t'ai prescrit, et si tu gardes Mes Lois et Mes Ordonnances, 18 J'affermirai le trône de ta royauté, selon l'(alliance) que j'ai conclue avec David, ton père, en disant : Tu auras toujours un (...) qui règne en Israïl.

19 Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez Mes Lois et Mes Commandements que J'ai mis devant vous, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 20 Je les arracherai DE MA TERRE que JE leur ai donnée; CETTE MAISON QUE J'AI CONSACRéE à MON NOM, JE LA REJETTERAI DE DEVANT MA FACE, ET J'EN FERAI UN SUJET DE PROVERBES ET DE RAILLERIE PARMI TOUS LES PEUPLES;

9:3 QUAND LA REINE DE SABA eut vu la sagesse de Salomon, la maison qu'il avait bâtie 4 et la chère de sa table, les habitations de ses serviteurs et les fonctions et les vêtements de ses domestiques, ses échansons et leurs vêtements, ET LES HOLOCAUSTES QU'IL OFFRAIT DANS LA MAISON DE YAHWEH, elle perdit le souffle.

LES ROIS DE JUDA 

ROBOAM. (FILS DE SALOMON, Né à JERUSALEM).

10 : 1 Roboam se rendit à SICHEM, car tout Israïl était venu à SICHEM POUR LE FAIRE ROI..........................................................

11 Les prêtres et les lévites qui se trouvaient dans tout Israïl (vinrent) de tous leurs territoires se présenter à (Roboam), 14 car les fils de Levi abandonnèrent leurs pâturages et leurs propriétés, et allèrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam avec ses fils LEUR INTERDISAIT DE REMPLIR LEURS FONCTIONS SACERDOTALES EN L'HONNEUR DE YAHWEH, 15 et que, de son côté, il avait étalbi des prètres POU RLES HAUTS LIEUX,  poru les boucs et pour les veaux qu'il avait faits.

16 A leur suite, (ceux) de toutes les tribus d'Israïl qui appliquaient leur coeur à chercher Yahweh, le Ilohim d'Israïl, VINRENT à JERUSALEM POUR SACRIFIER à YAHWEH, LE ILOHIM DE LEURS PèRES.

17 Ils donnèrent ainsi de la force au royaume de Juda, et affermirent Roboam, fils de Salomon, pendant trois ans; car ils marchèrent pendant trois ans dans la voie de David et de Salomon.

12 : 7 Quand Yahweh vit qu'ils s'humiliaient, la PAROLE DE YAHWEH fut (adressée) à Chemaya en ces termes : "Ils se sont humiliés, Je ne les détruirai pas; dans un peu de temps Je leur donnerai la délivrance, et Ma Colère ne se répandra pas SUR JERUSALEM par la main de Chichaq.

8 MAIS ILS DEVIENDRONT SES SERVITEURS, AFIN QU'ILS SACHENT CE QUE C'EST QUE ME SERVIR ou SERVIR LES ROYAUMES DE PAYS".

9 Chichaq, ROI D'EGYPTE, monta contre Jérusalem; il prit les trésors DE LA MAISON DE YAHWEH et les trésors de la maison du roi : IL PRIT TOUT.

SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site