JOSIAS ! DéCOUVERTE DU LIVRE DE LA LOI. LE LIVRE DES BéNéDICTIONS ET DES MALéDICTIONS !

2ème Livre des Chroniques 34 1

La piété de Josias.

34 1 Josias avait huit ans lorqu'il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem.

2 Il fit ce qui est droit aux yeux de Yahweh, et il marcha dans les voies de David, son père,

et il ne s'en détourna ni à droite  ni à gauche.

Premières réformes.

3 La huitième année de son règne lorqu'il était encore un adolescent, il commença à RECHERCHER LE ILOHIM DE DAVID, son père, et, la douzième année,

IL COMMENçA à PURIFIER JUDA ET JERUSALEM DES HAUTS LIEUX, DES ACHERAS,

DES IMAGES SCULPTéES ET DES IMAGES FONDUES.

4 On renversa devant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées au soleil qui étaient (placées) dessus; il brisa les achéras; les imagnes taillées et les images fondues, et, les ayant réduites en poussière, il répandit (cette poussière) sur les tombeaux de ceux qui leur avaient offert des sacrifices; 5 et il brûla les ossements des prêtres sur leurs autels.

Et il purifia Juda et Jérusalem.

6 Dans les villes de Manassé, d'Ephraïm, de siméon et jusqu'en Nephatli, - 7 dans leurs ruines, aux environs, - il renversa les autels, brisa et réduisit en poussière les achéras et les images sculptées, et abattit toutes les statues consacrées AU SOLEIL dans tous le pays d'Israïl.

Puis il retourna à Jérusalem.

 DéCOUVERTE DU LIVRE DE LA LOI.

8 La dix-huitième année de son règne, après qu'il eut purifié le pays et la MAISON DE YAHWEH, il envoya Chaphan, fils d'Asalyahou, Maaséahou, commandant de la ville, et Yoha, fils de Yoahaz, l'archiviste, pour réparer LA MAISON DE YAHWEH, son ILOHIM.

9 Ils se rendirent auprès d'Hilqiiahou, le grand prêtre, et is livrèrent l'argent qui avait été apporté dans la MAISON DE YAHWEH et que les lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de Manassé et d'Ephraïm, et de tout le reste d'Israïl, et de tout Juda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.

10 Les préposés de la Maison de Yahweh remirent (cet argent) aux mains de l'entrepreneur des travaux, et les travailleurs qui oeuvraient dans la Maison de Yahweh le consacrèrent à réparer et consolider la MAISON.

11 ET ils (le) donnèrent aux charpentiers et aux maçons pour acheter des pierres de taille et du bois pour la charpente et pour les poutres des bâtiments qu'avaient détruits les rois de Juda.

12 Ces hommes travaillaient fidèlement à leur tâche. Ils avaient pour surveillants Yahat et Obadyahou, lévites d'entre les fils de merari, Zekaya et Mechoullam, d'entre les fils des Qeatites, qui les dirigeaient, ainsi que d'autres lévites qui tous s'entendaient aux instruments de musique.

13 (Ceux-ci) surveillaient aussi les manoeuvres et dirigeaient tous les ouvriers pour chaque travail. (Il y avait encore) des lévites secrétaires, intendants, et portiers.

14 Au moment où l'on retirait l'argent qui avait été apporté dans la MAISON DE YAHWEH,

le prêtre Hilquiiahou trouva

le livre de la LOI DE YAHWEH, (donnée) par Moïse.

15 Alors Hilqiiahou, prenant la parole, dit à Chaphan, le secrétaire :

"J'ai trouvé LE LIVRE DE LA LOI DANS LA MAISON DE YAHWEH";

16 et Hilqiiahou donna le Livre à Chaphan.

Chaphan porta le Livre au roi, et il rendit (aussi) compte au roi, en disant :

"Tout ce qui a été confié à tes serviteurs, ils l'ont fait.

17 Ils ont extrait l'argent qui se trouvait dans la MAISON DE YAHWEH et l'ont remis aux surveillants et aux entrepreneurs de l'ouvrage".

18 Chaphan, le secrétaire, fit encore au roi cette communication :

"Le prêtre Hilqiiahou m'a donné un livre".

Et CHAPHAN LUT DANS CE (LIVRE) DEVANT LE ROI.

19 Lorsque le roi eut entendu les PAROLES DE LA LOI, il déchira ses vêtements, 20 et il donna cet ordre à Hilqiiahou, à Ahiqam, fils de Chaphan, à Abdon, fils de Mika, à Chaphan, le secrétaire et à Asya, serviteur du roi :

21 "Allez consulter Yahweh pour moi et pour ce qui reste en Israïl et en Juda,

au sujet DES PAROLES DU LIVRE qu'on a trouvé; car grande est la colère de Yahweh qui s'est répandue

sur nous, parce que nos pères n'ont pas observé la Parole de Yahweh, n'agissant pas

SELON TOUT CE QUI EST éCRIT DANS CE LIVRE".

22 Hilqiiahou et ceux que le roi (avait désignés) se rendirent auprès de la prophétesse Holda, femme de Challoum, fils de Toqeat, fils de Hasra, gardien des vêtements; elle habitait à Jérusalem, dans le second quartier.

Lorsqu'ils lui eurent parlé selon leur mission, 23 elle leur dit :

"Ainsi dit Yahweh, Ilohim d'Israïl : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers MOI : ainsi dit Yahweh :

24 Voici ce que JE vais faire venir des maux sur ce lieu et sur ses habitants, TOUTES LES MALéDICTIONS éCRITES DANS LE LIVRE qu'on a lu devant le roi de Juda.

25 parce qu'ils M'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux, pour M'irriter

par TOUS LES OUVRAGES DE LEURS MAINS,

ma colère s'est répandue sur ce lieu, et elle ne s'éteindra pas.

26 Et vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés POUR CONSULTER YAHWEH :

ainsi dit Yahweh, Ilohim d'Israïl : Quant aux paroles que tu as entendues,

27 PARCE QUE TON COEUR S'EST ATTENDRI, ET QUE TU T'ES HUMILIé DEVANT YAHWEH EN

ENTENDANT CES PAROLES CONTRE CE LIEU ET CONTRE SES HABITANTS, que tu t'es humilié devant MOI,

que tu as déchiré tes vêtements et pleuré DEVANT MOI, MOI AUSSI JE T'AI ENTENDU, oracle de Yahweh.

28 Voici que JE te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépucre,

et TES YEUX NE VERRONT PAS TOUS LES MAUX QUE JE FERAI VENIR SUR CE LIEU

ET SUR SES HABITANTS".

Ils rapportèrent au roi cette réponse.

 RENOUVELLEMENT DE L'ALLIANCE.

29 Le roi envoya rassembler tous les anciens de Juda et de Jérusalem.

30 Et le roi monta à LA MAISON DE YAHWEH AVEC TOUS LES HOMMES DE JUDA ET LES HABITANTS DE JéRUSALEM,

les prêtres, les lévites et tout le peuple, du plus grand au plus petit,

et IL LEUR FIT ENTENDRE TOUTES LES  PAROLES DU LIVRE DE L'ALLIANCE QU'ON AVAIT TROUVé

DANS LA MAISON DE YAHWEH.

31 Le roi, se tenant à sa place, CONCLUT L'ALLIANCE DEVANT YAHWEH, (s'engageant) à SUIVRE YAHWEH ET à OBSERVER SES PRéCEPTES, SES ORDONNANCES ET SES LOIS DE TOUT SON COEUR ET DE TOUTE SON ÂME, EN ACCOMPLISSANT LES PAROLES DE L'ALLIANCE QUI SONT éCRITES DANS CE LIVRE.

32 Et il convoqua tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin; et les habitants de Jérusalem agirent selon l'ALLIANCE DE YAHWEH, DU ILOHIM de leurs pères.

33 Josias enleva toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d'Israïl,

et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israïl à servir Yahweh, leur Ilohim.

Tant qu'il vécut, ils ne se détournèrent pas de Yahweh, le Ilohim de leurs pères.

Célébration solennelle de la PÂQUE.

35: 1 Josias célébra à Jérusalem la Pâque en l'honneur de Yahweh, et on immola la Pâque le quatorzième jour du premier mois.

2 Il établit les prêtres dans leurs fonctions, et ils les encouragea à servir dans la MAISON DE YAHWEH.

3 Il dit aux lévites QUI ENSEIGNAIENT TOUT ISRAÏL ET QUI étaient consacrés à YAHWEH :

"PLACEZ L'ARCHE SAINTE DANS LA MAISON qu'à bâtie Salomon, fils de David, roi d'Israïl;

VOUS N'AVEZ PLUS à LA PORTER SUR l'épaule.

SERVEZ MAINTENANT YAHWEH, VOTRE ILOHIM, ET SON PEUPLE ISRAÏL.

4 Tenez-vous prêts, selon vos familles, dans vos classes, selon le règlement de David, roi d'Israïl, et selon le règlement de Salomon, son fils.

5 Tenez-vous dans le sanctuaire, pour les divisions des familles de vos frères, les gens du peuple, et pour la section de la famille des lévites.

6 Immolez la Pâque, sanctifiez-vous et préparez-(la) pour vos frères, pour qu'on se conforme à la PAROLE DE YAHWEH, (qu'IL a dite ) par Moïse".

7 Josias donna aux gens du peuple du petit bétail, agneaux, et chevreaux, au nombre de trentre mille, le tout en vue de la Pâque, pour tous les présents au nombre de trente mille, et trois mille boeufs, le tout (pris) sur les biens du roi.

8 Ses  chefs firent spontanément unprésent au peuple, aux prêtres et aux lévites : Hilqiia, Zekaryahou et Yehiel, princes de la MAISON DE YAHWEH, donnèrent aux prêtres pour la Pâque deux mille six cents agneaux et trois cents boeufs; 9 Konanyahou, Chamayahou et Netanael, ses frères, Hachabyahou, Yeiel et Yozabad, princes des lévites, donnèrent aux lévites pour la Pâque cinq mille agneaux et cinq cents boeufs.

10 AINSI LE CULTE FUT ORGANISé : les prêtres se tinrent à leurs postes, ainsi que les lévites, selon leurs divisions, conformément à l'ordre du roi.

11 Les lévites immolèrent la Pâque, et les prêtres répandaient le sang (qu'ils recevaient) de leur main, tandis que les lévites dépouillaient les victimes.

12 Ils mirent à part (les morceaux destinés)  à l'holocauste, pour les donner aux divisions des familles des gens du peuple, afin qu'ils (les) offrissent à Yahweh, COMME IL EST éCRIT DANS LE LIVRE DE MOÏSE; et de même pour les boeufs.

13 ILS FIRENT RÔTIR AU FEU LA PÂQUE, SELON LA RèGLE,  et ils firent cuire les saintes offrandes dans des pots, des chaudrons et des poêles, et ils s'empressèrent (de les distribuer) à TOUS LES GENS DU PEUPLE.

14 Ensuite ils préparèrent (la Pâque) pour eux et pour les prêtres; car les prêtres, fils d'Aaron, (furent occupés) jusqu'à la nuit à offrir l'holocauste et les graisses  : (c'est pourquoi) les lévites (la) préparèrent pour eux et pour les prêtres, fils d'Aaron.

 15 Les chantres, fils d'ASAPH, (étaient) à leur place, selon l'ordre de David, d'Asaph, d'Héman et d'Iditoun, le voyant du roi, et les portiers étaient à chaque porte; ils n'avaient pas à se détouner de leur office, car leurs frères, les lévites, préparaient pour eux (la Pâque).

16 (Ainsi) fut organisé TOUT LE CULTE DE YAHWEH, EN CE JOUR-Là, pour célébrer la Pâque et offrir des holocaustes sur l'AUTEL DE YAHWEH, conformément à l'ordre du roi Josias.

17 Les enfants d'Israîl qui se trouvaient (là) célébrèrent la Pâque en ce temps, et la fête des Azymes pendant sept jours.

18 AUCUNE PÂQUE PAREILLE à celle-ci n'avait été célébrée en Israïl depuis les jours de SAMUÏL LE PROPHèTE, ET AUCUN DES ROIS D'ISRAÏL n'avai fait une Pâque pareille à celle que célèbrèrent JOSIAS, les prêtres et les lévites, tout Juda et tout Israïl qui se trouvaient (là) et les habitants de Jérusalem.

19 Ce fut la dix-huitième année du règne de Josias que cette Pâque fut célébrée.

 

24 Ses serviteurs le transportèrent du char, et le placèrent dans l'autre char qui était à lui, et l'emmenèrent à Jérusalem. Il mourut et fut enseveli dans les sépulcres de ses pères.

Tout Juda et Jérusalem prirent le deuil sur Josias.

25 Jérémie composa une lamentation sur Josias; tous les chanteurs et (toutes) les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs lamentations, jusquà ce jour; on en a fait une prescription en Israïl. Et voici que ces (chants) sont écrits dans les Lamentations.

26 Le reste des actes de Josias, et ses oeuvres pieuses conformes à ce qui est écrit dans LA LOI DE YAHWEH, 27 ses actes, les premiers et les derniers, voici que cela est écrit dans le LIVRE DES ROIS D'ISRAÏL ET DE JUDA.

 SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site