FALSIFICATION DES éCRITURES PAR LES IMPIES CONCERNANT LE ROI SALOMON, FILS DE DAVID ! UNE GLOIRE ROYALE, LE JUSTE

1er LIVRE DES CHRONIQUES  OU 1er LIVRE DES PARALIPOMENES.

21 : 28 EN ce temps-là, David, voyant que Yahweh l'avait exaucé dans l'aire d'Ornan le Jésuséen, y offrit des sacrifices.

29 LA DEMEURE DE YAHWEH, QUE MOÏSE AVAIT CONSTRUITE AU Désert, ET L'AUTEL DES HOLOCAUSTES étaient en CE TEMPS-Là SUR LE HAUT LIEU DE GUIBEON.

30 MAIS David ne pouvait pas y aller pour CONSULTER YAHWEH, parce qu'il avait été terrifié par l'épée de l'ange de Yahweh.

22: 1 Et David dit : "C'EST ICI LA MAISON DE YAHWEH ILOHIM, T C'EST L'AUTEL POUR LES HOLOCAUSTES D'ISRAÏL".

EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU TEMPLE.

2 David ordonna de rassembler les étrangers qui étaient dans le pays d'Israïl, et il établit des tailleurs de pierre our préparer des pierres de taille en vue de la construction de la maison de YAHWEH.

3 David prépara aussi du fer en quantité pour les clous des battants de sportes et pour les crampons, ainsi que de l'airain en quantité incalculable, 4 et des bois de cèdre sans nombre; car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David des bois de cèdre en abondance. 5 David disait : "Mon fils Salomon est un enfant d'âge tendre, et la maison qui sera bâtie à Yahweh doit être d'une magnificence supérieure, afin d'être renommée et glorieuse dans tous les pays; je veux donc faire pour lui des préparatifs". Et David fit beaucoup de préparatifs avant SA MORT.

DAVID CHARGE SALOMON DE LA CONSTRUCTION.

6 DAVID APPELA SALOMON, son fils, et lui ordonna de bâtir une MAISON à YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL. 7 David dit à SALOMON : "Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison AU NOM DE YAHWEH, MON ILOHIM.

8 MAIS LA PAROLE DE YAHWEH me fut adressée en ces termes : Tu as versé du sang en quantité et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas UNE MAISON à MON NOM, car tu as versé devant Moi, beaucoup de sang sur LA TERRE.

9 Voici, il TE naître un fils qui sera un homme de REPOS, JE LUI DONNERAI DU REPOS DE LA PART DE TOUS SES ENNEMIS D'ALENTOUR; CAR SALOMON SERA SON NOM, ET JE DONNERAI EN ISRAÏL PAIX ET TRANQUILLITé PENDANT SA VIE.

10 CE SERA LUI QUI BÂTIRA UNE MAISON à MON NOM; LUI SERA POUR MOI un fils, et MOI, je (serai) pou lui un père, et J'AFFERMIRAI POUR TOUJOURS LE TRÔNE DE SA ROYAUTé SUR ISRAÏL.

11 MAINTENANT, mon fils, que Yahweh soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de Yahweh, ton Ilohim, SELON CE QU'IL A DIT DE TOI.

12 Daigne seulement Yahweh T'ACCORDER LA PRUDENCE ET L'INTELLIGENCE, quand IL te donnera autorité sur Israïl, AFIN QUE TU OBSERVES LA LOI DE YAHWEH, TON ILOHIM !

13 Alors tu prospéreras, SI TU PRENDS SOIN DE METTRE EN PRATIQUE LES LOIS ET LES ORDONNANCES QUE YAHWEH A PRESCRITES à MOÏSE POUR ISRAÏL. SOIS FORT ET FERME; ne crains pas et ne t'effraie pas !

14 Voici que par mon labeur j'ai préparé pour la masion de Yahweh cent mille talents d'or, un million de talents d'argent; quant à l'airain et au fer, on ne sautait (les) peser, car il y en a en quantité; j'ai aussi préparé du bois et de spierres, et tu en ajouteras.

15 Tu as avec toi en multitude des ouvriers, des tailleurs de pierres, des artisans de la pierre et du bois et des hommes habiles dans toute espèce d'ouvrages.

16 L'or, l'argent, l'airain et le fer sont sans nombre. Debout ! A l'oeuvre ! et QUE YAHWEH SOIT AVEC TOI "!

APPEL AUX CHEFS D'ISRAÏL.

17 DAVID ORDONNA à tous les chefs d'Israïl DE VENIR EN AIDE à SALOMON, SON FILS : 18 "Yahweh, votre Ilohim, n'est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tousz côtés? Car IL a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est soumis devant Yahweh et devant son peuple.

19 MAINTENANT, APPLIQUEZ VOTRE COEUR ET VOTRE ÂME à chercher Yahweh, votre Ilohim; DEBOUT ! BÂTISSEZ LE SANCTUAIRE DE YAHWEH ILOHIM, AFIN D'AMENER L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH ET LES SAINTS USTENSILES DE YAHWEH DANS LA MAISON QUI SER BÂTIE AU NOM DE YAHWEH".

CLASSES ET FONCTIONS DES LEVITES.

23 : 1 DAVID, VIEUX ET rassasié de jours, établit SALOMON, SON FILS, ROI SUR ISRAÏL. 2 Il réunit tous les chefs d'Israïl, les prêtres et les lévites.

3 On compta les lévites, depuis l'âge de trente ans et au-dessus; leur nombre, par tête, fut de trente-huit mille hommes.

4 (Et David dit ) : "DE CEUX-Là, que vingt-quatre mille soient préposés aux offices de la MAISON DE YAHWEH, QUE SIX MILLE SOIENT SCRIBES ET MAGISTRATS, 5 quatre mille portiers, et que quatre mille louent YAHWEH AVEC LES INSTRUMENTS QUE J'AI FAIT POUR LE LOUER".

6 David les classa en classes, d'après les fils de Lévi : Guerchom, qeat et Merari.

7 Des Guerchonites: Laedan et Chimeiï.- 8 Fils de Laedan : le chef Yehiel, Zétal et Yoel : trois.

9 Fils de chimeï : Chelomit, Haziel et Haran : trois. Ce sont là les chefs de famille issus de Laedan.- 10 fils de Chimeï : Yahat, Zira, Yeouch et Beria.

 Ce sont là les quatre fils de Chimeï.

11 Yahat était le chef, et Ziza le second; Yeouch et Beria n'eaurent pas beaucoup de fils et ils furent comptés, selon leur famille en une classe.

12 FILS DE QEAT : AMRAM, ISHAR, HéBRON ET OUZZIEL : quatre.- 13 Fils d'Amram : AARON ET MOÏSE. Aaron fut mis à part pour qu'on LE SANCTIFIE COMME TRèS SAINT, lui et ses fils à jamais, afin de faire fumer les sacrifices devant Yahweh, de faire son service et de bénir en SON NOM à jamais.

14 Quant à Moïse, homme de Yahweh, ses fils furent comptés dans la tribu de Lévi. 15 Fils de Moïse : Guerchom et Eliézer. 16 Fils de Guerchom : Chebouel, le chef. - 17 Les fils d'Eliézer furent : Rehabya, le chef; Eliézer n'eut pas d'autre fils, mais les fils de Rehabya furent très nombreux.

18 Fils d'ishar : Chelomit, le chef. - 19 Fils d'hébron : Yeriahou, le chef; Amaryas, le seocnde; Yahaziel, le troisième, et Yaqmeam, le quatrième, - 20 Fils d'Ouzziel : Mika, le chef; Icchiia, le seconde.

21 Fils de Merari : Maheli et Mouchi. - Fils de Maheli : Eleazar et Qich. 22 Eleazar mourut sans avoir de fils, mais seulement des filles; les fils de Qich, 23 leurs frères, les prirent (pour femmes).

-Fils de Mouchi : Maheli, Eder et Yérémot : trois.

24 Ce sont là les fils de Lévi selon leurs familles, les chefs de famille selon qu'ils furent dénombrés, nommément comptés par tête; ils faisaient l'oeuvre du service de la Maison de Yahweh, depuis l'âge DE VINGT ANS ET AU-DESSUS.

25 Car David dit : "Yahweh, le Ilohim d'Israïl, a donné le REPOS à SON PEUPLE, ET IL HABITERA  POUR TOUJOURS JERUSALEM; 26 et quant aux lévites, ils n'auront plus à porter la DEMEURE et tous les ustensiles pour son service. 

27 Car ce fut d'après les derniers ordres de David que se fit le dénombrement des fils de Lévi depuis l'âge de vingt ans et au-dessus.

28 Car par fonction ils sont à la disposition des fils d'Aaron pour le service de la maison de Yahweh, concernant les parvis et les chambres, la purification de toutes les choses saintes, et l'oeuvres du service de la maison de Yahweh; 29 (concernant) les pains de proposition, la fleur de farine pour les oblations, les galettes azymes, (ce qui est cuit sur ) la poêle et ce qui est mélangé, tout ce qu'il y avait à peser et à mesurer.

30 (Ils) ont à se présenter chaque matin et chaque soir, afin de célébrer et LOUER YAHWEH, 31 et d'offrir tous les holocaustes à Yahweh dans les sabbats, les nouvelles unes et les fêtes, selon le nombre que LA LOI PRESCRIT (d'offrir) à perpétuité devant Yahweh. 32 Ils doivent s'appliquer au soin DE LA TENTE DE RéUNION, au oind des choses saintes et au soin de sfils d'Aaron, leurs frères, POUR LE SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH.

LES CLASSES DES PRÊTRES.

24 : 1 Quand aux fils d'Aaron, (voici leur sclasses : Fils d'Aaron : Nadab, Abihou, Eleazar, et Itamar. 2 Nadab et Abihou moururent avant leur père, sans avoir de fils, et Eleazar et Itamar remplirent les fonctions du sacerdoce.

3 David et Sadoq, de la descendance d'Eleazar et Ahimélek, de la descendance d'Itamar, répartirent (les fils d'Aaron) par classes de service.

4 On trouva parmi les fils d'Eleazar plus de chefs masculins que parmi les fils d'Itamar, et on les répartit (ainsi) : pour le sfils d'Eleazar, seize chefs de famille, et , pour les fils d'Itamar, huit chefs de famille. 5 On les répartit par le sort, les uns comme les autres, car il se trouvait des princes du sanctuaire et des princes de Yahweh aussi bien parmi les fils d'Eleazar que parmi les fils d'Itamar...............................................

19 TELLES FURENT LEURS CLASSES DE LEUR SERVICE, AFIN QU'ILS VINSSENT à LA MAISON DE YAHWEH, SELON LE RèGLEMENT QU'ILS AVAIENT REçU PAR L'ORGANE D'AARON, LEUR père, COMME LUI AVAIT ORDONNé YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL. .........................

INSTRUCTIONS DE DAVID EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU TEMPLE.

28 : 1 DAVID RASSEMBLA à JERUSALEM TOUS LES CHEFS D'ISRAÏL : les chefs des tribus, les chefs des divisions qui servaient le roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, les intendants de tous les biens et troupeaux du roi et de ses fils, ainsi que les eunuques et les guerriers, - tous les guerriers.

2 LE ROI DAVID SE DRESSA ET DIT :

"ECOUTEZ-MOI, MES FRèRES ET MON PEUPLE.

J'avais l'intention de bâtir une maison pour y reposer l'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH et POUR LE MARCHE-PIED DE NOTRE ILOHIM, et je faisais des préparatifs pour LA CONSTRUCTION.

3 MAIS YAHWEH M' A DIT : Tu ne bâtiras pas UNE MAISON à MON NOM, parce que tu es un homme de guerre et que tu as versé le SANG.

4 YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL, m'a choisi de toute la maison de mon père pour être roi sur Israïl à JAMAIS.

Car IL A CHOISI JUDA POUR ÊTRE PRINCE; et dans la maison de JUDA, la maison de mon père, et, parmi les fils de mon père, IL S'EST COMPLU EN MOI POUR (me) faire roi sur tout Israïl. 5 ET DE TOUS MES FILS, - CAR YAHWEH M'A DONNé BEAUCOUP DE FILS, - IL A CHOISI MON FILS SALOMON pour siéger sur le trône de LA ROYAUTé DE YAHWEH, SUR ISRAÏL.

6 IL M'A DIT : C'EST SALOMON, TON FILS, qui bâtira MA MAISON ET MES PARVIS, CAR JE L'AI CHOISI POUR MON FILS, ET JE SERAI POUR LUI UN PèRE. _

7 J'AFFERMIRAI POUR TOUJOURS SA ROYAUTé, S'IL RESTE ATTACHé, COMME (IL L'EST) AUJOURD'HUI, à LA PRATIQUE DE MES COMMANDEMENTS ET DE MES ORDONNANCES.

8 MAINTENANT, AUX YEUX DE TOUT ISRAÏL, de l'assemblée de YAHWEH, ET AUX OREILLES DE NOTRE ILOHIM, GARDEZ ET éTUDIEZ TOUS LES COMMANDEMENTS DE YAHWEH, VOTRE ILOHIM, afin que vous possédiez ce bon pays et que vous le transmettiez en héritage à vos fils après vous à jamais.

9 Et TOI, SALOMON, mon fils, CONNAIS LE ILOHIM de ton père, et SERS-LE D'UN COEUR PARFAIT ET D'UNE ÂME dévouée, car Yahweh sonde tous les coeurs et  pénètre TOUT DESSEIN DES PENSéES.

SI TU LE CHERCHES, IL SE LAISSERA TROUVER PAR TOI; MAIS SI tu L'abandonnes, IL TE REJETTERA POUR TOUJOURS.

10 VOIS MAINTENANT QUE YAHWEH T'A CHOISI POUR BÂTIR UNE MAISON QUI SERA (son) SANCTUAIRE. SOIS FORT ET à L'OEUVRE"!

11 DAVID DONNA à SALOMON SON FILS LE DESSIN DU PORTIQUE ET DE SES BÂTIMENTS, ses chambres au trésor, ses chambres hautes, ses chambres intérieures, ainsi que la chambre du propitiatoire; 12 le DESSIN de tout ce qu'il avait dans l'esprit touchant : les parvis de la maison de Yahweh et toutes les chambres à l'entour, les trésors de la Maison de Yahweh et les trésors du sanctuaire, 13 les classes des prêtres et des lévites, TOUTE l'OEUVRE DU SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH, et tous les ustensiles (employés ) au SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH; 14 l'or, avec le poids de l'or; tous les ustensiles de chaque service; tout les ustensiles d'argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service; 15 le poides du lampadaire d'or et de ses lampes d'or, selon le poids de chaque lampadaire et de ses lampes; des lampadaires d'argent, avec le poids du lampadaire et de ses lampes suivant le service de chaque lampadaire; 16 le poids de l'or pour les tables de pains de proposition, pour chaque table, et l'argent pour les tables d'argent; 17 les fourchettes, les verseuses et les aiguières d'or pur; les ampores d'or, avec le poids de chaque amphore; les amphores d'argent, avec le poids de chaque amphore; 18 l'autel des parfums en or épuré, selon (son) poids; le modèle DU CHAR (DE YAHWEH), DES CHéRUBINS EN OR qui étendent (leurs ailes) et COUVRENT l'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.

19 "TOUT CELA, (dit David), PAR UN MANUSCRIT YAHWEH ME L'A FAIT CONNAÎTRE, TOUS LES OUVRAGES DE CE DESSEIN".

20 David dit à Salomon, son fils : "Sois fort et ferme ! A l'oeuvre ! Ne crains pas et ne t'effraie pas, car YAHWEH ILOHIM, MON ILOHIM, EST AVEC TOI; IL ne te négligera pas et ne t'abandonnera pas, jusqu'à l'achèvement de tout l'ouvrage POUR LE SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH.

21 ET VOICI (avec toi) LES CLASSES DES PRÊTRES ET DES LEVITES POUR TOUT LE SERVICE DE LA MAISON DE YAHWEH; AVEC TOI; POUR TOUTE ESPèCE DE TRAVAUX, (sont) tous les dévouements, et aptitudes, pour tous les ouvrages; (enfin), les chefs et le peuple pour (l'exécution de) tous tes ordres.

29 :1  LE ROI DAVID  dit à toute l'assemblée : "MON FILS SALOMON, LE SEUL QUE YAHWEH AIT CHOISI, est un tendre enfant, et l'ouvrage est considérable; CAR CE PALAIS N'EST PAS POUR UN HOMME, MAIS POUR YAHWEH ILOHIM................................................

5 QUI VEUT AUJOURD'HUI REMPLIR SPONTANéMENT SA MAIN POUR YAHWEH"?

10 DAVID bénit YAHWEH aux yeux de toute l'assemblée; et David dit : "Béni sois-TU, d'éternité en éternité, Yahweh,Ilohim de notre père Israïl !

11 A TOI, YAHWEH, la grandeur, la puissance, la magnificence, la splendeur et la gloire, car tout, au ciel et sur la terre, EST à TOI; à Toi, Yahweh la RoYAUTé; à TOI de T'élever souveraienemnt au-dessus de tout.

12 De TOI (viennent) la richesse et la gloire; Tu domines sur tou; dans TA MAIN est la force et la puissance; et TA Main donne à toutes choses grandeur et solidité.

13 Maintenant donc, ô notre Illohim, nous Te louons et nous célébrons TON NOM GLORIEUX. 

14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, que nous possédions la force de faire volontairement de pareilles offrandes? Tout vient de Toi, et nous Te donnons ce que (nous avons reçu) de Ta Main.

15 Car nous sommes devant Toi des étrangers et des hôtes, comme (l'étaient) tous no spères; nos jours sur la terre (sont ) comme l'ombre et il n'y a pas d'espoir, 16 Yahwhe, notre Ilohim, toutes ces richesses, que nous avons préprées pour TE BÂTIR UNE MAISON POUR TON SAINT NOM, VIENNENT DE TA MAIN, ET TOUT EST à TOI.

17 Je sais, ô mon Ilohim, que tu sondes LES COEURS et que TU aimes la DROITURE; aussi j'ai fait volontiers toutes ces offrandes dans LA DROITURE DE MON COEUR, ET JE VOIS  MAINTENANT AVEC JOIE TON PEUPLE QUI SE TROUVE ICI TE FAIRE VOLONTAIREMENT SES OFFRANDES.

18 YAHWEH, ILOHIM D'ABRAHAM, D'ISAAC ET D'ISRAÏL, nos pères, agrde ainsi à jamais l'inclination des sentiments du coeur de ton peuple, et tiens LEUR COEUR TOURNé VERS TOI.

19 ET à MON FILS SALOMON DONNE UN COEUR PARFAIT POUR GARDER TES COMMANDENTS, TES PRéCEPTES ET TES LOIS, POUR LES METTRE TOUS EN PRATIQUE ET POUR BÂTIR LE PALAIS que j'ai préparé".

20 David dit à toute l'assemblée : "Bénissez donc Yahweh, votre Ilohim". Et toute l'assemblée bénit Yahweh, le Ilohim de leurs pères; ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant Yahweh et devant le roi.

ONCTION DE SALOMON.

21Le lendemain de ce jour, ils sacrifièrent des sacrifices à Yahweh, et offrirent en holocauszte à Yahweh mille taureaux, mille béliers et mille agneaux, avec leurs libations, et d'(autres) sacrifices en grand nombre pour tout Israïl; 22 ils mangèrent et burent ce jur-là devant Yahweh avec une grande joie.

POUR LA SECONDE FOIS , ils proclamèrent ROI SALOMON, FILS DE DAVID, et L'OIGNIRENT COMME CHEF DEVANT YAHWEH, AVEC SADOQ COMME (grand) PRÊTRE.

23 SALOMON S'ASSIT SUR LE TRÔNE DE YAHWEH COMME ROI, à la place de David, son père; il prospéra, et tout Israïl lui obéit.

24 Tous les chefs et les vaillants, même TOUS LES FILS DU ROI DAVID, RENDIRENT HOMMAGE AU ROI SALOMON.

25 YAHWEH éLEVA AU PLUS HAUT DEGRé LA GRANDEUR DE SALOMON AUX YEUX DE TOUT ISRAÏL,

ET IL LUI DONNA UNE GLOIRE ROYALE QUE N'EUT JAMAIS AVANT LUI AUCUN ROI EN ISRAÏL.


SUITE 



































































Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site