VERSION DES CALOMNIES SUR SALOMON, FILS DE DAVID, QUI CONSTRUIT LE TEMPLE DE YAHWEH! SALOMON EST LE MODèLE DU ROI GLORIEUX ET SAGE ET LE RESTA !

2ème LIVRE DE SAMUÏL

5 : 12 ET DAVID SUT QUE YAHWEH L'AFFERMISSAIT comme roi sur Israïl, et qu'IL élevait sa royauté à cause de son peuple d'Israïl.

13 DAVID PRIT ENCORE DES CONCUBINES ET DES FEMMES à JERUSALEM, après qu'il fut venu d'Hébron, ET IL NAQUIT ENCORE à DAVID DES FILS ET DES FILLES.

14 VOICI LES NOMS DE CEUX QUI LUI NAQUIRENT à JERUSALEM : 15 Chammoua, Chobab, Natan, SALOMON, Ibehar, Elichua, Népheg, 16 Iaphia, Elichama, Elyada et Eliphalet.

2 ème LIVRE DE SAMUÏL

12: 24 DAVID consola Bethsabée, sa femme, il s'unit avec elle et coucha avec elle, et elle enfanta un FILS, QU'IL APPELA DU NOM DE SALOMON; ET YAHWEH L'AIMA; 25 ET IL LUI MANDA PAR NATAN LE PROPHèTE, ET IL LUI DONNA POUR NOM YEDIDIA à CAUSE DE YAHWEH.

----------------------------------------------------

 PREMIER LIVRE DES ROIS

LE TROISIèME DANS LA VULGATE

SALOMON

AVèNEMENTS DE SALOMON. SES DéBUTS.

1 :1  Le roi David était vieux, avancé en âge; on le couvrait de vêtements, sans le réchauffer. 2 Ses serviteurs lui dirent : "Que l'on cherche pour mon adonaï le roi une jeune fille vierge; qu'elle se tienne devant le roi et lui server de femme de chambre, et qu'elle couche dans ton sein, et mon adonaï le roi se réchauffera".

3 On chercha dans tout le territoire d'Israïl une jeune fille qui fût belle, et l'on trouva Avisag, la Sunnamite, que l'on amena au roi. 4 Cette jeune fille était fort belle; elle devint la femme de chambre du roi et le servit; mais le roi ne la connut pas.

INTRIGUES ET CONSPIRATION.

5 Or Adoniiahou, fils de Haggit, devenant ambitieux, disait : "C'est moi qui serai roi". Et il se procura des chars et des chevaux, et cinquante hommes courant devant lui.

6 Et son père ne lui avait jamais fait de peine dans sa vie en lui disant : "Purquoi agis-tu ainsi"?

En outre, Adoniiahou était de bel aspect, et il était né après Absalom. 7 Il y eut des entretiens avec Joab, fils de Serouya, et avec le prêtre Abiatar; et ils secondèrent le parti d'Adoniiahou. 8 Mais le prêtre Sadoq, Benayahou, fils de Yehoyada, Natan le prophète, Chimeï, Réï et les vaillants hommes de David ne furent pas avec Adoniiahou.

9 Adoniiahou sacrifia des brebis, de boeufs et des veaux gras près de la pierre de Zohélet, qui est à côté d'En-Roguel, et il invita tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda, serviteurs du roi.

Mais il n'invita pas Natan le prophète, ni Benayahou, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.

DAVID, POUSSé PAR BETHSABEE ET PAR NATAN, DéSIGNE COMME SUCCESSEUR SALOMON (YEDIDIA).

11 Alors Natan dit à BETHSABEE, mère de SALOMON (YEDIDIA) : "N'as-tu pas appris qu'Adoniiahou, fils de Haggit, est devenu roi, san sque notre adonaï David le sache?

12 Et maintenant à l'oeuvre ! Laisse-moi te donner un conseil, afin que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon (Yedidia).

13 Va, entre chez le roi David, et tu lui diras : O roi, mon adonaï, n'est-ce pas toi-même qui as fait serment à ta servante en disant : Salomon, TON FILS, régnera après moi, et c'est qui qui s'assiéra sur mon trône?

Pourquoi donc Adoniiahou est-il devenu roi? 14 Et voici, pendant que tu parleras là avec le roi, moi, j'entrerai après toi, et j'appuierai tes paroles".

15 BETHSABEE se rendit auprès du roi, dans sa chambre; le roi était très vieux, et Abisag, la Sunamite, serviat le roi.

16 BETHSABEE s'inclina et se prosterna devant le roi; et le roi dit : "Que veux-tu"?

17Elle lui répondit : "Mon adonaï, tu as fait CE SERMENT à ta servante PAR YAHWEH, TON ILOHIM : Salomon (Yedidia), TON FILS régnera après moi, et c'est lui qui sera assis sur mon trône.

18 Et maintenant, voici qu'Adoniiahou est devenu roi, et cependant, mon adonaï le roi, tu ne sais pas !

19 Il a sacrifié des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le prêtre Abiatar, et Joab, chef de l'armée; mais il n'a pas invité Salomon(Yedidia), ton serviteur.

20 Cependant, ô roi mon adonaï, tout Israïl a les yeux sur toi, pour que tu leur indiques qui doit s'asseoir sur le trône de mon adonaï le roi après lui.

21 Cependant, lorsque mon adonaï le roi se couchera avec ses pères, il arrivera QUE MOI ET MON FILS SALOMON (YEDIDIA), NOUS PASSERONS POUR DES CRIMINELS".

22 Comme elle parlait encore avec le roi, voici que Natan, le prophète, arriva.

23 On l'annonça au roi, en disant : "Voici Natan, le prophète". Il entra en présence du roi et se prosterna devant le roi, le visage contre terre; 24 et Natan dit : "O mon adonaï le roi, tu as donc dit : Adonniahou régnera après moi et c'est lui qui s'assiéra sur mon trône !

25 Car il est descendu aujourd'hui, il a sacrifié des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité, et il a invité tous les fils du roi, les chefs de l'armée et le prêtre Abiata. Et voici qu'ils mangent et boivent devant lui, et ils disent : Vive le roi Adoniiahou !

26 Mais il n'a invité ni moi, ton serviteur, ni le prêtre Sadoq, ni Benayahou, fils de Yehoyada, ni Salomon (Yedidia), ton serviteur.

27 Si c'est de par mon adonaï le roi qu'une telle chose a lieu, tu n'as donc pas fait connaître à tes serviteurs qui doit s'asseoir sur le trône de mon adonaï le roi, après lui".

28 Le roi David répondit et dit : "Appelez-moi BETHSABEE". Elle entra devant le roi et se tint devant le roi.

29 ET LE ROI FIT CE SERMENT ET DIT : "Vive Yahweh qui m'a délivré de toutes les adversités! 30 Car suivant que JE T'AI JURé PAR YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL, en disant : SALOMON, TON FILS, régnera après moi, et c'est lui qui s'assiéra sur mon trône à ma place, - certainement ainsi ferai-je en ce jour".

31 BETHSABEE s'inclina le visage contre terre et se prosterna devant le roi; et elle dit : "Vive à jamais mon adonaï, le roi David"!

32 Le roi David dit ensuite : "Appelez-moi le prêtre Sadoq, Natan le prophète et Benayahou, fils de Yehoyada". Lorsqu'ils furent entrés en présence du roi; 33 le roi leur dit : "Prenez avec vous les serviteurs de votre maîtr, faites monter mon fils Salomon (Yedidia) sur ma mule, et vous le ferez descendre à Guihon.

34 Là, le prêtre Sadoq et Natan le prophète l'oindront pour roi sur Israïl; et vous sonnerez de la trompette et vous direz :

Vive le roi Salomon (Yedidia) ! 35 Puis vous remonterez à sa suite; il viendra s'asseoir sur mon trône, et lui régnera à ma place, car c'est lui que j'institure pour être chef sur Israïl et sur Juda".

(COMMENTAIRES PERSONNELS : TOUT CELA EST DE LA FALSIFICATION DES ECRITURES SAINTES PAR LES IMPIES QUI EURENT EN LEURS MAINS IMPIES, LES MANUSCRITS, ET SALIRENT TANT LE ROI DAVID, vieillard que réchauffe une belle fille vierge, TANT SALOMON, LE ROI GLORIEUX, PLUS GLORIEUX QU'AUCUN AUTRE ROI, CAR SALOMON AVAIT LA SAGESSE, LA SCIENCE ET LA CRAINTE DE YAHWEH! 

ET LES IMPIES VOULAIENT FAIRE CROIRE A TOUTE L'HUMANITé, QUE SALOMON, QUI BÂTIT LE TEMPLE DE YAHWEH, était le fils né d'une femme Bethsabee, de la faute grave de DAVID, qui avait fait tué son mari Urie. Et que Yahweh, l'avait choisi pour bâtir Son Temple.

Et que Salomon épouse la fille du roi d'Egypte, et pleins d'autres femmes étrangères, se prosterne devant les idoles et sacrifient devant les idoles de ses femmes.

ALORS QUE LE FILS DE BETHASABEE et DE DAVID, il l'appela Salomon, mais Yahweh via le prophète fit changer son nom en Yedidia.

ET SALOMON, fils de DAVID, EST L'UN DES FILS, né à JERUSALEM, D'UNE éPOUSE DE DAVID. ET SALOMON FUT LE ROI GLORIEUX MODèLE, SAGE, PRUDENT, ET AVEC LA CRAINTE DE YAWHEH, QUI EST LE DéBUT DE LA SAGESSE, COMME NOUS POURRONS LE LIRE DANS LES PROVERBES DE SALOMON.

 IL N'Y AVAIT DANS L'ARCHE QUE LES 10 COMMANDEMENTS DE L'HOREB, MAIS PAS LE LIVRE DE LA LOI QUE YAHWEH DEMANDA à MOÏSE DE METTRE PAR éCRIT, L'ALLIANCE QUAND ILS ARRIVERONT DANS LE PAYS PROMIS, ET LES Bénédictions et les malédictions, QUE MOÏSE DONNA AUX LEVITES POUR LE PLACER à côté  DE L'ARCHE !

 LES DIMENSIONS SONT CELLES DE L'ORIGINE DE LA TENTE DE L'ALLIANCE QUE YAHWEH DONNA à MOÏSE ET QUI FUT MIS DANS UN MANUSCRIT.

DE PLUS, LES IMPIES FIRENT COMPRENDRE QUE C'EST SALOMON, QUI ACCOMPLISSAIT LE SERMENT FAIT à DAVID PAR YAHWEH, QUE C'EST DE SA DESCENDANCE, QU'UN ROI CONSTRUIRAIT DANS LA STABILITé, LE TEMPLE DE YAHWEH.

PLUS, PAR APRèS, QUAND DAVID VOULUT CONSTRUIRE, YAHWEH LUI DIT : C'EST SALOMON QUI VA CONSTRUIRE LE TEMPLE, PAS TOI !

DONC, LE SERMENT POUR LA DESCENDENCE DE DAVID QUI SERAIT STABLE ET QUE CE PRINCE CONSTRUIRAIT LE TEMPLE DE YAHWEH, éTAIT POUR LA FIN DES TEMPS, PUISQUE LA ROYAUTé REVIENDRAIT à YAHWEH QUI SERA PARMI NOUS !

ET DANS CE LIVRE DES ROIS, ILS SALIRENT LA PLUPART DES ROIS, MAIS C'EST QUAND LES ISRAéLITES SONT PUNIS, QU'IL Y A UN ROI ET UN PEUPLE IMPIE, AUTREMENT QUAND LE ROI ET LE PEUPLE SE CONDUISAIT SELON L'ALLIANCE DU PAYS de YAHWEH MISE PAR éCRIT PAR MOÏSE, PRèS DE L'ARCHE DE L'ALLIANCE, ILS éTAIENT EN PAIX ET BéNITS !)

36 Benayahou, fils de Yehoyada, répondit au roi et dit :

"Amen ! ainsi parle Yahweh, le Ilohim de mon adonaï le roi ! 37 Comme Yahweh a été avec mon adonaï le roi, ainsi sera-t-il avec Salomon, et IL magnifiera son trône plus que le trône de mon adonaï le roi David"!

38 Le prêtre Sadoq descendit donc avec Natan le prophète, Benayahou, fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens, et, ayant fait monter Salomon sur la MULE DU ROI DAVID, ils le menèrent à Guihon. 39 Le prêtre Sadoq prit dans la tente (d'alliance), la corne d'huile, et il oignit Salomon; on sonna de la trompette et tous le peuple dit : "Vive le roi Salomon"!

40 Puis tout le peuple monta après lui. Le peuple flûtait des FLÛTES et s'éjouissait en une grande joie; la terre était déchirée par leurs clameurs.

41 Adoniiahou entendit, ainsi que tous les invités qui étaient avec lui, alors qu'ils achevaient de manger. En entendant le son de la trompette, Joab dit : "Pourquoi ce bruit et ce tumulte dans la ville"? 42 Il parlait encore, et voici que Yonatan, fils du prêtre Abiatar, arriva.

Adoniiahou dit : "Viens, car tu es un brave et c'est du bien que tu annonces".

Yonatan répondit et dit à Adoniiahou : 43 "Certes! notre adonaï le roi David a fait roi Salomon. 44 Le roi a envoyé avec lui le prêtre Sadoq, Natan le prophète, Benayahou, fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens, et ils l'on fait MONTER SUR LA MULE DU ROI.

45 Le prêtre Sadoq et Natan le prophète l'ont oint pour roi à Guihon; de là ils sont remontés joyeux, et la ville est en tumulte : c'est là le bruit que vous avez entendu.

46 Salomon s'est même assis sur le trône royal. 47 Et même les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre adonaï le roi David, en disant : Que ton Ilohim rende le nom de Salomon supérieur à ton nom, et qu'il exalte son trône au-dessus de ton trône ! ET le roi s'est prosterné sur son lit. 48 ET même le roi a dit ainsi : Béni soit Yahweh, le Ilohim d'Israïl, qui m'a donné AUJOURD'HUI UN HOMME DE MA DESCENDANCE, ASSIS SUR MON TRÔNE, ET QUE VOIENT MES YEUX "!

49 Tous les invités d'Adoniiahou furent saisis de terreur; ils se levèrent et s'en allèrent chacun de son côté. 50 Adoniiahour, prenant PEUR DE SALOMON, se leva et s'en alla SAISIR LES CORNES DE L'AUTEL. 51 On l'annonça à Salomon en ces termes : "Voici qu'Adoniiahou a peur du roi Salomon, et voici qu'il A SAISI LES CORNES DE L'AUTEL en disant : Que le roi Salomon ME JURE aujourd'hui QU'IL NE FERA PAS MOURIR SON SERVITEUR par l'épée"!

52 Salomon dit : "S'il se montre homme brave, il ne tombera pas à terre un de ses cheveux; mais s'il se trouve du mal en lui, IL MOURRA".

53 Et le roi Salomon envoya le faire DESCENDRE DE L'AUTEL. Alors il vint se prosterner devant le roi Salomon, et Salomon lui dit : "Va chez toi".

DERNIèRES RECOMMANDATIONS DE DAVID à SALOMON.

2:1 Comme le temps de sa mort approchait, David enjoignit à Salomon, son fils, en disant : 2 "Je m'en vais par le chemin de toute la terre; courage! et sois un homme! 3 Tu observeras les observances de Yahweh, ton Ilohim, en marchant dans SES VOIES, en observant Ses Lois, Ses Commandements, Ses Ordonnances et Ses Préceptes, SELON CE QUI EST éCRIT dans la Loi de Moïse, afin d'agir prudemment dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, 4 en sorte que Yahweh ACCOMPLISSE SA PAROLE QU'IL M'A PARLéE, EN DISANT :

Si tes fils prennent gardent dans leur voie à marcher devant Moi avec fidélité, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu posséderas TOUJOURS QUELQU'UN SUR LE TRÔNE D'ISRAÏL. 5 Tu sais aussi toi-même ce que m'a fait Joab, fils de Serouya, ce qu'il a fait aux deux chefs des armées d'Israïl, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Yéter : il les a tués, vendant pendant la paix le sang versé à la guerre et METTANT UN SANG INNOCENT sur la ceinture de mes MES REINS et sur la chaussure de MES PIEDS.

6 Tu agiras selon ta sagesse, mais tu ne laisseras pas SES CHEVEUX BLANCS DESCENDRENT EN PAIX AU CHEOL.

7 Quand aux fils de Barzillay le Guiladite, tu leur montreras de la bienveillance, et ils seront de ceux qui mangent à ta table; car c'est ainsi qu'ils se sont comportés envers moi lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. 8 Voici que tu as près de toi Chimeï; fils de Guéra, Benjamite, de Bahourim.

C'est lui qui m'a maudit de malédictions passionnées le jour où j'allais à Mahanaïm. Mais comme il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, je lui jurai par Yahweh, en disant : Je ne te ferai pas mourir par l'épée. 9 Et MAINTENANT, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter; c'est DANS LE SANG QUE TU FERAS DESCENDRE SES CHEVEUX BLANCS AU CHEOL".

MORT DE DAVID.

10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David. 11 Le temps que David régna sur Israïl fut de quarante ans : il régna sept ans sur Hébron, et il régna trente-trois ans à JERUSALEM. 12 Et Salomon s'assit sur le trône de David, son père, et sa ROYAUTé FUT SOLIDEMENT FONDéE.

PREMIèRES MESURES PRISES PAR SALOMON.

13 Adoniiahou, fils de Haggit, vint trouver BETHSABEE, mère de Salomon, laquelle dit : "Viens-tu pour la paix"? Il répondit : "Pour la paix"; 14 et il dit : "J'ai à te parler". Elle dit : "Parle". 15 Et il dit : "Tu sais que la ROYAUTé M'A APPARTENU, ET QUE TOUT ISRAÏL SE TOURNAIT VERS MOI COMME VERS LE ROI. MAIS LA ROYAUTé a été transférée, ET ELLE A éCHU à MON FRèRE, PARCE QUE YAHWEH LA LUI AVAIT REMISE.

16 Maintenant, je te demande une seule chose: NE ME REJETTE PAS". 17 Elle lui répondit : "Parle". Et il dit : "Dis, je te prie, au roi Salomon- CAR IL NE TE REJETTERA PAS- de me donner pour femme Abisag, la Sunamite". 18 BETHSABEE dit : "Bien! je parlerai au roi à ton sujet".

19 BETHSABEE se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler au sujet d'Adoniiahou. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et il se prosterna devant elle; il s'assit sur son trône ET FIT PLACER UN TRÔNE POUR LA MèRE DU ROI, et ELLE S'ASSIT à SA DROITE.

20 Puis elle dit : "J'ai une petite demande à te demander : ne me rejette pas". Le roi lui dit : "Demande ma mère, car je ne te rejetterai pas".

21 Elle dit : "Qu'ABISAG, LA SUNAMITE, soit donnée POUR FEMME à Adoniiahour ton frère".

22 Le roi Salomon répondit et dit à sa mère : "Pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adoniiahou? Demande donc la royauté pour lui, - CAR IL EST MON FRèRE AÎNé, - pour lui, pour le prêtre Abiatar, et pour Joab, fils de Serouya"!

23 Le roi Salomon JURA PAR YAHWEH, en disant  : "Qu'ainsi Yahweh me fasse et qu'ainsi Il ajoute si ce n'est pas contre sa vie qu'Adoniiahou a dit cette parole ! 24 Et maintenant, Vive Yahweh ! - Lui qui m'a institué et m'a fait asseoir sur le trône de David, mon père, et qui m'a constitué une maison selon qu'IL avait dit, - aujourd'hui même, Adoniiahou SERA MIS à MORT"! 25 Et le roi Salomon chargea Benayahou, fils de Yehoyada, DE LE FRAPPER, ET IL MOURUT.

26 Le roi dit aussi au prêtre Abiatar : "Va-t'en à Anatot dans tes terres, CAR TU ES VOUé à LA MORT; mais je ne te ferai pas mourir aujourd'hui, PARCE QUE TU AS PORTé L'ARCHE D'ADONAÏ YAHWEH DEVANT DAVID, mon père, et parce que tu as souffert tout ce qu'A SOUFFERT MON PèRE.

27 Et SALOMON, CHASSA ABIATAR pour qu'il ne fût PLUS PRÊTRE DE YAHWEH, POUR ACCOMPLIR LA PAROLE QUE YAHWEH AVAIT DITE SUR LA MAISON D'HELI à SILO.

28 La nouvelle en parvint à Joab, car Joab avait suivi le parti d'Adoniiahou, alors qu'il n'avait pas suivi le parti d'Absalom. Et Joab s'enfuit DANS LA TENTE DE YAHWEH, et IL SAISIT LES CORNES DE L'AUTEL.

29 On annonça au roi Salomon : Joab s'est enfui dans la Tente de Yahweh et LE VOICI AUPRèS DE L'AUTEL; et Salomon envoya Benayahou, fils de Yehoyada, en disant :

30 "VA, FRAPPE-LE". Entrant DANS LA TENTE DE YAHWEH, Benayahou lui dit : "Ainsi parle le roi : Sors"! Mais il répondit : "Non! C'EST ICI QUE JE MOURRAI".

Benayahou rapporta ce mot au roi, en disant : "C'est ainsi qu'a parlé Joab, c'est ainsi qu'il m'a répondu".

31 Et le roi dit à Benayahou : "FAIS COMME IL A DIT, FRAPPE-LE ET ENTERRE-LE; tu m'ôteras ainsi, et aussi de la maison de mon père, LE SANG que Joab a répandu SANS RAISON.

32 YAHWEH FERA RETOMBER SON SANG SUR SA TÊTE, lui qui a frappé DEUX HOMMES PLUS JUSTES ET MEILLEURS QUE LUI, et qui les a tués par l'épée, SANS QUE MON PèRE DAVID LE SÛT : Abner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israîl, et Amasa, fils de Yéter, cherf de l'armée de Juda.

33 LEUR SANG RETOMBERA SUR LA TÊTE DE JOAB ET SUR LA TÊTE DE SES DESCENDANTS à JAMAIS; mais il y aura PAIX POUR TOUJOURS, de la part de Yahweh, POUR DAVID ET SA POSTéRITé, POUR SA MAISON ET ET SON TRÔNE".

34 Benayahou, fils de Yehoyada, monta, le frappa et lui donna la mort, et il fut enterré dans sa maison, au désert.

35 Et le roi mit à sa place, comme chef de l'armée, Benayahou, fils de Yehoyada; et le roi mit le prêtre Sadoq à la place d'Abiatar.

36 Le roi envoya aussi appeler Chimeï et il lui dit : "Bâtis-toi une maison à Jérusalem; tu y demeureras et tu n'en sortiras pas pour aller ici ou là.

37 LE JOUR Où TU SORTIRAS ET PASSERAS LE TORRENT DE CéDRON, TU DOIS SAVOIR QUE CERTAINEMENT TU MOURRAS; TON SANG SERA SUR TA TÊTE".

38 Chimeï répondit au roi : "Cette parole est bonne; comme a dit mon adonaï le roi, ton serviteur ainsi fera".

Et Chimeï demeura de nombreux jours à Jérusalem. 39 Il arriva, au bout de trois ans, que deux serviteurs de Chimeï s'enfuirent auprès d'Akich, fils de Maaka, roi de GAT". On le rapporta à Chimeï, en disant : "Voici que tes serviteurs sont à Gat".

40 Chimeï se leva et, ayant scellé son âne, il se rendit à Gat, auprès d'Akich, pour chercher ses serviteurs. Chimeï s'en alla et ramena de Gat ses serviteurs. 41 On rapporta à Salomon que chimeï était allé de Jérusalem à Gat et qu'il était de retour. 42 Le roi envoya appeler Chimeï et lui dit : "Ne t'avais-je pas FAIT JURER PAR YAHWEH, et ne t'avais-je pas assuré en disant : Le jour où tu sortiras pour aller ici  ou là, tu dois savoir que certainement tu mourras? Et tu m'as répondu : La parole que j'ai entendue est bonne. 43 Pourquoi donc n'as-tu pas observé LE SERMENT FIAT à YAHWEH et le commandement que je t'avais commandé"?

44 Et le roi dit à Chimaï : "Tu sais- ton coeur sait- tout LE MAL que tu as fait à David, mon père; YAHWEH VA FAIRE RETOMBER SUR TA TÊTE LE MAL QUE TU AS FAIT. 45 MAIS LE ROI SALOMON SERA BéNI, ET LE TRÔNE DE DAVID SERA AFFERMI à JAMAIS DEVANT YAHWEH".

46 Et le roi donna des ordres à Benayahou, fils de Yehoyada; ET IL SORTIT ET IL LE FRAPPA, ET IL MOURRUT.

ET LA ROYAUTé FUT AFFERMIE ENTRE LES MAINS DE SALOMON.

VUE GéNéRALE SUR L'ATTITUDE RELIGIEUSE DE SALOMON.

3:1 SALOMON SE FIT LE GENDRE DE PHARAON, ROI D'EGYPTE. IL PRIT POUR FEMME LA FILLE DE PHARAON, ET IL L'AMENA DANS LA CITé DE DAVID, jusqu'à ce qu'il eût achevé de bâtir sa maison et la Maison de Yahweh, ainsi que le rempart d'enceinte de Jérusalem.

2 SEULEMENT LE PEUPLE SACRIFIAT SUR LES HAUTS LIEUX, car il n'avait pas été bâti de MAISON AU NOM DE YAHWEH JUSQU'à CES JOURS.

3 SALOMON AIMAIT YAHWEH, marchant selon LES PRéCEPTES DE DAVID, son père; SEULEMENT IL OFFRAIT DES SACRIFICES SUR LES HAUTS LIEUX ET Y BRÛLAIT DES PARFUMS.

PRIèRE DE SALOMON.

4 Le roi se rendit à Guibeon, pour y sacrifier, car c'était LE GRAND HAUT LIEU. Salomon ofrit mille holocaustes sur cet autel.

5 A Guibeon, Yahweh apparut EN SONGE à Salomon pendant la nuit, et Yahweh lui dit : "Demande ce que Je DOIS TE DONNER".

6 Salomon répondit : "Tu as montré une grande bienveillance envers ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en Ta Présence en fidélité, en justice et en droiture DE COEUR ENVERS TOI; Tu lui as conservé cette grande bienveillance, et Tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme il en est aujourd'hui.

7 Maintenant, Yahweh, mon Ilohim, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père; et moi je ne suis qu'un PETIT GARçON, JE NE SAIS PAS ALLER ET VENIR.

8 Ton serviteur est au milieu de ton peuple que Tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être évalué ni compté, en raison de sa multitude.

9 Accorde donc à ton serviteur un COEUR ATTENTIF POUR JUGER TON PEUPLE, pour discerner le bien et le mal. CAR QUI POURRAIT JUGER TON PEUPLE, UN TEL POIDS"?

10 Cette chose parut bonne aux yeux d'Adonaï que Salomon eût demandé cette chose, 11 et Yahweh lui dit : "Parce que tu as demandé cette chose, et que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, et que tu n'as pas demandé pour toi des richesses, et que tu n'a pas demandé pour toi LA VIE DE TES ENNEMIS, mais que tu as demandé pour toi de comprendre pour entendre LES JUGEMENTS, 12 voici que Je fais selon ta parole : voici que Je te donne un coeur sage et intelligent,

TEL QU'IL N'Y AURA EU PERSONNE AVANT TOI QUI SOIT COMME TOI,

ET QU'IL NE SURGIRA PERSONNE APRèS TOI QUI SOIT COMME TOI.

13 Et même ce que tu n'as pas demandé, Je te le donne, soit richesses, soit gloire, TELLES QUE PARMI LES ROIS il n'y aura personne comme toi pendant TOUS TES JOURS.

14 Et si tu marches dans Mes Voies, en observant Mes Lois et Mes Commandements, comme a marché David, ton père, JE PROLONGERAI TES JOURS".

15 Salomon s'éveilla, et IL VIT QUE C'éTAIT UN SONGE. Il vint à JERUSALEM, IL SE TINT DEVANT L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH; IL OFFRIT DES HOLOCAUSTES ET IL FIT DES SACRIFICES PACIFIQUES, et il fit un festin pour tous ses serviteurs.

LE JUGEMENT DE SALOMON.

16 Une fois deux PROSTITUéS vinrent trouver le roi et se tinrent devant lui. 17 L'une des femmes dit : "De grâce, mon adonaï ! Moi et cette femme nous habitons dans la même maison et j'ai eu un enfant près d'elle dans la maison.

18 Trois jours après que j'avais enfanté, cette femme a aussi enfanté près de moi. Nous étions ensemble; aucun étranger n'était avec nous dans la maison, il n'y avait que nous deux dans la maison.

19 Le fils de cette femme mourut pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui. 20 Elle se leva au milieu de la nuit, elle me prit mon fils à mon côté tandis que ta servante dormait, et elle le coucha dans son sein, et son fils qui était mort, elle le coucha dans mon sein.

21 Lorsque je me suis levée le matin pour allaiter mon fils, voici qu'il était mort; mais, l'ayant considéré attentivement le matin, je vis : ce n'était pas mon fils que j'avais enfanté".

22 L'autre femme dit : "Non ! c'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils qui est mort; et l'autre dit : Non ! c'est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant". Et elles déblatéraient devant le roi.

23 Alors le roi dit : "L'une dit : C'est mon fils qui est vivant, et c'es ton fils qui est mort; et l'autre dit : Non ! c'est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant". 24 Et le roi dit : "Prenez-moi une épée". On apporta l'épée devant le roi. 25 Et le roi dit  "Partagez en deux l'enfant qui vit, donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre".

26 Alors la femme dont le fils était vivant dit au roi, parce que ses entrailles étaient bouleversées pour son fils : "Ah! mon adonaï, donne-lui l'enfant qui vit, et qu'on ne le tue pas"!

Et l'autre disait : "Qu'il ne soit ni à moi ni à toi; PARTAGEZ". Donnez à la première l'enfant qui vit, et qu'on ne le tue pas : c'est elle qui est sa mère". 28 Tout Israïl approt le JUGEMENT que le roi avait prononcé, et l'on craignit le roi, parce qu'on vit qu'il y avait en lui LA SAGESSE DE DIEU POUR RENDRE LA JUSTICE.

(com. pers. : PROSTITUTION EN ISRAÏL? SAGESSE DE YAHWEH POUR RENDRE LA JUSTICE UNIQUEMENT ?)

HAUTS FONCTIONNAIRES DE SALOMON.

RICHESSES, SAGESSE ET RENOM DE SALOMON.

20 Juda et Israïl étaient nombreux COMME LE SABLE QUI EST SUR LE BORD DE LA MER, EN QUANTITé; ILS MANGEAIENT, BUVAIENT ET SE RéJOUISSAIENT.

5 : 1 SALOMON éTAIT SUZERAIN DE TOUS LES ROYAUMES, depuis le fleuve jusqu'au pays des Philistins et à la frontière d'Egypte; ils payaient tribut et ils FURENT ASSERVIS à SALOMON TOUS LES JOURS DE SA VIE.

2 Salomon consommait chaque jour en vivres : trente cors de fleur de farine et soixante cors de farine commune, 3 dix boeufs gras, vingt boeufs de pâturage et cent moutons, sans compter les cerfs, les chevreuils, les daims et les volailles engraissées. 4 CAR SON EMPIRE s'étendait sur tout l'au-delà du fleuve : depuis Tiphsa jusqu'à Gaza, SUR TOUS LES ROIS au-delà du fleuve; et il avait la paix avec tous ses sujets de tous côtés.

5 Juda et Israïl habitaient en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Bersabée, PENDANT TOUS LES JOURS DE SALOMON.

6 Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux de ses chars, et douze mille cavaliers. 7 CES INTENDANTS pourvoyaient à l'entretien du roi Salomon et de tous ceux qui étaient admis à la table du roi Salomon, chacun pendant son moi; ils ne laissaient manquer de rien.

8 Ils apportaient aussi de l'orge et de la paille pour les chevaux de trait et de course dnas le lieu où se trouvait (le roi), chacun selon ses attributions.

9 Dieu donna à Salomon de la sagesse, une intelligence supérieure et un esprit étendu comme le sable qui est au bord de la mer. 10 La sagesse de Salomon surpassait LA SAGESSE DE TOUS LES FILS DE L'ORIENT, ET TOUTE LA SAGESSE DE L'EGYPTE.

11 Il était PLUS SAGE QU'AUCUN HOMME, plus qu'Etan l'Ezrahite, plus qu'Héman, Kalkol et Darda, les fils de Mahol, et son nom était connu dans toutes les nations d'alentour.

12 Il prononça trois mille maximes, et ses cantiques furent au nombre de mille et cinq. 13 Il parla des arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui pousse sur la muraille; il parla aussi des mammifères et des oiseaux, des reptiles et des poissons

14 On venait de TOUS LES PEUPLES POUR ENTENDRE LA SAGESSE DE SALOMON, DE LA PART DE TOUS LES ROIS DE LA TERRE QUI AVAIENT APPRIS SA SAGESSE.

SUITE 

































 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site