COMMENTAIRES PERSONNELS :
CE DOCUMENTAIRE nous parle DU PROGRèS qui nous mène en UN SIèCLE, à l'AUTODESTRUCTION DE NOTRE CIVILISATION ET DE L'HUMANITé !!
PRIMO, MÊME SUMMER, BABYLONE, LES ANCIENNES CIVILISATIONS ANNULAIENT LES DETTES QUAND CELLES-CI RISQUAIENT DE DéTRUIRE LA NATION !!
MAIS DEPUIS L'EMPIRE DE ROME, ROME A ABOLI L'ANNULATION DE LA DETTE !!
DU COUP, ADMIREZ LE RéSULTAT, DES INTéRÊTS POUR SPOLIER LES NATIONS ET LES SOCIéTéS PAR UNE OLIGARCHIE FINANCIèRE !!
NOUS SOMMES POUSSéS à CONSOMMER PLUS ET TOUJOURS PLUS, AU POINT QUE LES RESSOURCES SONT éPUISéES !! ET POUR NOUS LES PROCURER, NOUS LES DéTRUISONS SANS SOURCILLER !!
SI L'HOMME NE DéCIDE PAS RAPIDEMENT DE REVENIR EN ARRIèRE, ET D'ARRÊTER CE PROGRèS QUI VA TOUT DéTRUIRE SUR SON PASSAGE, COMME UN TRAIN FOU LANCé à TOUTE VITESSE CONTRE UN MUR.
NOUS SOMMES DANS CE TRAIN FOU ET NOUS ALLONS DROIT DANS LE MUR !!
RIEN NE SERT DE FAIRE L'AUTRUCHE ET DE METTRE LA TÊTE DANS LE SABLE, C'EST CE QUE FONT LES FINANCIERS, LES RESPONSABLES !!
L'HOMME A BESOIN DE SE NOURIR !! OK, POURQUOI NE PAS LIMITER LA VIANDE QUI CAUSE TANT DE PROBLèMES, ET D'AUGMENTER LA CONSOMMATION DE SPIRULINE pour les protéines nécessaires à l'homme !!
LA SPIRULINE EST L'ALIMENT LE PLUS COMPLET ET LE PLUS BéNéFIQUE POUR L'HOMME ET SA SANTé !!
CELA SERAIT UNE RéVOLUTION AU NIVEAU MONDIAL !!
DE PLUS, L'ALIMENTATION D'AUJOURD'HUI EST SOURCE DE GRANDES CATASTROPHES à TOUS LES NIVEAUX :
SANTé POUR L'HOMME, CATASTROPHES éCOLOGIQUES, éCONOMIQUES, ETC.
IL NOUS FAUT NOUS RENDRE à L'EVIDENCE, REVENIR EN ARRIèRE, Où L'HOMME S'AUTOSUFFISAIT SANS RIEN DéTRUIRE DE SON ENVIRONNEMENT !!
CE N'EST PAS UN PROGRèS, QUAND CE PROGRèS DéTRUIT TOUT L'ENVIRONNEMENT ET LA PLANèTE :
AVIONS, VOITURES, ELECTRICITé, ALIMENTATION MALSAINE, PESTICIDES, MéDICAMENTS, CHIMIE, ETC !!
DE PLUS, AUJOURD'HUI, LA SEULE QUESTION à SE POSER PAR RAPPORT AU PROGRèS DE L'HOMME, CETTE INNOVATION, CE PROGRèS DéTRUIT-IL L'ENVIRONNEMENT????
SI LA RéPONSE EST OUI, CE N'EST PAS UN PROGRèS, C'EST UN TRAIN FOU QUI VA S'éCRASER SUR LE MUR à COURTE OU LONGUE éCHéANCE !!
ALORS C'EST UNE INNOVATION, UN PROGRèS SUICIDAIRE !!
DE PLUS, AUJOURD'HUI, L'HOMME PEUT UTILISER PRATIQUEMENT TOUTES CES INNOVATIONS EN NE NUISANT PAS à LA PLANèTE !!
Electricité grâce aux panneaux photovoltaïques.
VOITURE éLECTRIQUE grâce aux panneaux photovoltaïques !!
SPIRULINE pour alimentation au niveau mondial !!
LIMITATION DE L'ALIMENTATION DE VIANDES ET DE POISSONS : NE PAS METTRE EN péril LA PLANèTE !!
LAISSER LE TEMPS AUX ANIMAUX DE GRANDIR NATURELLEMENT, ET LES POISSONS AUSSI !!
ET ARRÊTER LA CHIMIE AGRO-ALIMENTAIRE ET MéDICAMENTEUSE, QUI PERTURBE LES SOLS, LES OCéANS, ET LA VIE TERRESTRE ET MARINE !!
GRÂCE AUX PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES, l'homme peut se chauffer, s'éclairer, circuler SANS POLLUTION !!
ET ARRÊTER AU NOM DU PROFIT DE L'OLIGARCHIE, DE CACHER, DE DISSIMULER TOUTE INNOVATION QUI PERTURBE LA ROUTE DU TRAIN FOU QUI VEUT à TOUT PRIX SE PRENDRE LE MUR AU NOM DU PROFIT !!
MAIS CHACUN DE NOUS, CHAQUE HOMME, CHAQUE FEMME, CHAQUE ÊTRE HUMAIN EST RESPONSABLE D'UTILISER, DE CONSOMMER, DE MONTER DANS LE TRAIN FOU, OU D'ARRÊTER DE L'UTILISER, DE CONSOMMER, ET DE DESCENDRE DE CE TRAIN FOU !!
CHACUN DE NOUS POUVONS DéCIDER D'ORIENTER NOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENNE, EN LIMITANT TOUT CE QUI NUIT à NOTRE VIE, à NOTRE ENVIRONNEMENT !
DE REGARDER à UTILISER LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES POUR S'éCLAIRER, CHAUFFER NOTRE HABITAT, NOUS DéPLACER EN VOITURES éLECTRIQUES !
NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'AVOIR AUTANT D'HABITS DANS NOS ARMOIRES, QUE NOUS JETTONS CHAQUE ANNéE PARCE QUE LA MODE CHANGE !!
MOI AUSSI, J'AI UNE ARMOIRE 5 PORTES où SONT ENTASSéS DES VÊTEMENTS à N'EN PLUS FINIR, ET MOI AUSSI J'ACHèTE POUR LE PLAISIR D'ACHETER DE NOUVEAUX VÊTEMENTS, PARCE QUE JE FAIS PARTIE DE LA SOCIéTé DE CONSOMMATION !!
DEPUIS QUELQUES ANNéES, J'AI LIMITé MES ACHATS, ET JE PORTE TOUJOURS DES VÊTEMENTS CLASSIQUES MODERNES, AINSI JE SUIS TOUJOURS à LA MODE !!
JE FAIS TRèS ATTENTION à MON ALIMENTATION ET AUX MéDICAMENTS QUE J'UTILISE !!
JE MANGE PLUS DE POISSONS, DE CRUSTACéS, ET BEAUCOUP MOINS DE VIANDES !! ET JE MANGE DES QUANTITéS RAISONNABLES, MAXIMUM 100 GR/JOUR.
ET PAS TOUS LES JOURS, J'AI DES JOURS où J'AI PRéVU DES POTAGES, DES LéGUMES, CUISINéS SAINEMENT ET QUI SONT DéLICIEUX (TOUS LES POTAGES, HARICOTS BLANCS, HARICOTS VERTS + pommes de terre, RATATOUILLE Niçoise (aubergines, courgettes, poivrons, pdterre), PÂTES AUX FROMAGES (FROMAGES + BROCOLIS), TORTILLAS (pdterre+oignons+petites herbes+fromage+ oeufs), FETA + OEUFS (plat grec), poivrons farcis au riz+ oignons + tomates, ETC.
Je cuisine à la grecque, cuisine méditerranéenne, car elle permet de cuire tous les aliments en même temps tant dans la casserole, tant au four !! ET ELLE COMPREND BEAUCOUP DE RECETTES DéLICIEUSES POUR LE PLAISIR DE NOS LèVRES !!
ET je cuisine à la française, à la chinoise, à l'italienne, à la chinoise, ... et je limite l'apport et en viande et en poissons et en graisse, en complétent avec des légumes et des pommes de terre ou des pâtes !!
Et de temps à autre, en été, un barbecue, où là, je mange un peu plus de viandes et volailles et de poissons !!
CECI EST L'EXCEPTION QUI CONFIRME LA RèGLE !!
ET JE LIMITE LES MATIèRES GRASSES, à UNE CUILLèRE à SOUPE D'HUILE VéGéTALE PAR PERSONNE ET PAR JOUR POUR CUISINER !!
+ PRéPARATION DE SUCRERIES (CAKE AUX POMMES, CAKE AU CHOCOLAT (CACAO AMER AJOUTé), CRÊPES sucre impalpable, confiture, chocolat), flans aux oeufs, tartes aux fruits, à la crème patissière, savoie, tiramissu, etc).
ET OUI, J'ADORE MANGER MAIS NOUS POUVONS TRèS BIEN MANGER, SANS MANGER DE LA VIANDE DE MANIèRE DéRAISONNéE !!
LE TROP NUIT, LE PAS ASSEZ AUSSI, LE JUSTE MILIEU !! TOUTES LES EXTRÊMES NUISENT !!
D'éCONOMISER L'EAU ET SON UTILISATION, DES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN !!
DE NE PAS UTILISER ET JETER DANS LES CANALISATIONS DES SUBSTANCES CHIMIQUES QUI DéTRUISENT LA QUALITé DES EAUX !!
NI DES MéDICAMENTS AUX EFFETS PERTURBANTS POUR LA VIE TERRESTRE ET MARINE !!
LE PROGRèS D'UNE NATION NE SE MESURE PAS à SA DETTE ET L'INTéRÊT DE SA DETTE, MAIS à LA QUALITé QU'IL OFFRE à CHACUN DES CITOYENS DE LA PLANèTE !!
http://videos.arte.tv/fr/videos/survivre_au_progres_vod-6789832.html
Synopsis : Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires : l’accumulation des crises annonce-t-elle, comme l’affirme l’essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès, publié chez Hurtubise en 2006,
Survivre au progrès
Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires... : l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès (Éditions Hurtubise, 2006), l'anéantissement de notre civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à "l'illusion du progrès" qui s'est imposée à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents (Canada, États-Unis, Brésil, Moyen-Orient, Chine).
Comme Ronald Wright, la primatologue Jane Goodall, l'écrivaine Margaret Atwood, le généticien David Suzuki, et bien d'autres chercheurs, penseurs et militants, dont quelques "repentis" du système financier, estiment que la course au profit et la loi du court terme, en détruisant l'environnement et les liens sociaux, conduisent l'humanité à sa perte. Leurs propos, aussi limpides que convaincants, replacent notre crise écologique et économique dans le temps long de l'évolution humaine. Les questions du progrès, de la dette, du partage des richesses et de l'épuisement des ressources sont ainsi radicalement mises en perspective.
(Canada, 2011, 86mn)
ARTE F
Date de première diffusion :Mar., 5 juin 2012, 20h38
Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines.
http://www.arte.tv/fr/2382838.html
Paul Virilio, les revers du progrès
« La planète est devenue trop petite pour le progrès.» Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux.
Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. Mais la révolution numérique a bouleversé la vitesse de traitement de l’information et imposé une nouvelle grille de lecture du monde. L’actualité aidant, il a voulu faire ce film pour révéler une pensée méconnue en France.
Je suis comme Winston Churchill qui disait qu’un optimiste est celui qui voit une chance derrière chaque calamité.
En interrogeant les fractures de la modernité, le philosophe a constaté que la notion de progrès avait échoué: depuis 1990, 70% des catastrophes sont des accidents artificiels dus à la technique. De Tchernobyl é la gare d’Atocha, l’homme fait face à la finitude du monde.
Paul Virilio cherche néanmoins à dépasser la brutalité de ce constat. « Je suis comme Winston Churchill, explique-t-il, qui disait qu’un optimiste est celui qui voit une chance derrière chaque calamité .»
Il appelle de ses vœux la création d’une « université du désastre » dont la pensée permettrait de faire face aux accidents majeurs et d’aller au-delà des dégâts potentiels.
En attendant, il observe en solitaire « cette période à la fois tragique et excitante qu’est la modernité.»
http://www.arte.tv/fr/6704612.html
Le 15.7.2012 à 02h55
L'accumulation des crises annonce-t-elle l'anéantissement de notre civilisation ?
Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires...
Est-il urgent de renoncer à "l'illusion du progrès" qui s'est imposée progressivement à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimités?
Survivre au progrès est un documentaire construit autour de cette interrogation. Images des quatre coins de la Terre et interventions de spécialistes rythment ce film de Mathieu Roy et Harold Crooks.
Synopsis : Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires : l’accumulation des crises annonce-t-elle, comme l’affirme l’essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès, publié chez Hurtubise en 2006, l’anéantissement de la civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à « l’illusion du progrès » qui s’est imposée à toutes les sociétés depuis la Révolution Industrielle, avec ses espoirs de croissance et d’avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits contemporains, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents.
http://www.madmoizelle.com/survivre-au-progres-arte-107781
SUITE !!