L'AQUAPONIE ?? SOLUTION ? Légumes et fruits et poissons ??

COMMENTAIRES PERSONNELS :

L'AQUAPONIE est l'une des solutions fantastiques qui permet de joindre et d'une part l'élevage de poissons pour la consommation de l'homme et d'autre part la fertilisation des cultures pour l'alimentation de l'homme et des animaux.

En circuit fermé SANS CONSOMMATION ET APPORT INTEMPESTIF D'EAU, L'EAU EST LIMITé ET TOURNE EN CIRCUIT FERMé.

DANS UN BASSIN LES POISSONS SONT NOURRIS ET PRODUISENT DES EXCRéMENTS QUI FERTILISENT LES PLANTES, MAIS D'ABORD CETTE EAU ISSUE DU BASSIN DES POISSONS EST LéGèREMENT PURIFIéE DES GROS EXCRéMENTS EN PASSANT DANS UN BAC à PURIFICATION NATURELLE. CE BAC EST COMPOSé DE GRAVIERS - PIERRES Où GRANDISSENT DES VERS DE TERRE QUI SE NOURRISSENT DE CES GROS EXCRéMENTS. 

DE PLUS, CES VERS PEUVENT éGALEMENT SERVIR D'ALIMENTATION POUR LES POISSONS DU PREMIER BASSIN.

ET CETTE EAU LéGèREMENT PURIFIéE, GRÂCE AUX POMPES, EST DIRIGéE VERS LES BACS DE CULTURE EN AQUAPONIE. 

LES BOULES BRUNES OU TERRE OU AUTRES SUPPORTS, SUPPORTENT LE POIDS ET LES RACINES DES PLANTES, SALADES, TOMATES, ARBUSTES, ETC.

CE SYSTèME DEMANDE SON QUOTA EN POISSONS ET EN EAU ET EN PLANTES.

MAIS UNE FOIS CELA MIS AU POINT, IL N'Y A PLUS DE NOUVEL APPORT D'EAU.

Grâce à ce système, les animaux peuvent également être nourris sainement, et leurs fécès peut servir également de fertilisants pour des plantes mises dans du terreau avec des boules brunes ou de la terre. MAIS ICI, IL FAUT ARROSER ET DONNER à BOIRE AUX ANIMAUX. MAIS LES FERTILISANTS SONT PROPRES ET NE POLUENT PAS, CAR LEUR ALIMENTATION EST PROPRE éGALEMENT !!

RéVOLUTIONNAIRE CE SYSTèME D'AQUAPONIE !!


Question Eau N° 16 Aquaponie 

 http://www.dailymotion.com/video/x6akd4_question-eau-n-16-aquaponie_news

http://www.youtube.com/watch?v=HYR9s6chrI0&feature=related

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie

L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. D'après ses partisans, ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est un mot-valise formé par la fusion des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales).

Explication

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

  • Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
  • Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces.
  • Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers...) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté.

Le principe est ancestral puisqu'il a été utilisé, pas toujours consciemment, dans les hortillonnages précolombiens (les chinampas sur lesquels étaient apportés les boues des canaux, chargées entre autre d'excréments de poisson)et dans les rizières asiatiques.

http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/communiques-de-presse/2012/aquaculture

 

Le principe

 

Dans un système aquaponique, les cultures végétales traitent l’eau en prélevant l’azote et le phosphore produits par les élevages aquatiques. L’atelier aquacole fournit quant à lui les éléments fertilisants nécessaires à la croissance des plantes, grâce aux déchets d'élevage qui sont alors valorisés au lieu d'être rejetés et de polluer l'environnement. Le système peut alors fonctionner en circuit fermé, avec recyclage intégral de l'eau.
La technique connaît un engouement important, notamment en Australie et aux Etats-Unis, mais aussi dans les zones arides où l’eau est rare et dans les zones urbaines où le foncier est coûteux.

 

Des kits d'aquaponie sont déjà disponibles tout en restant plutôt destinés à une utilisation de loisir qu'à une production économique. Pourtant, et dans une perspective d'intensification écologique, l'aquaponie est appelée à se développer dans le monde entier dans les années qui viennent. 

 

http://www.youtube.com/watch?v=26xpMCXP9bw

 

 

 

SUITE !!http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/crash-alimentaire-mondial-realite-ou-fiction/differentes-methodes-d-installation.html

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site