Différentes méthodes d'installation !

http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html

L'aquaponie et son utilisation en aquariophilie Qu'est ce que l'aquaponie ? L'aquaponie est un dérivé de l'hydroponie.

Le mot aquaponie vient du mot anglais "aquaponics", c'est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponie. Il s'agit d'une technique ancestrale utilisée par les Mayas mais aussi par les Chinois il y a déjà 1000 ans !

L'hydroponie permet de faire pousser des plantes terrestres sans terre et directement dans l'eau ou avec des billes d'argile qui permettent de les maintenir. Le principe est donc d'apporter tous les besoins nutritionnels des plantes directement dans l'eau, cela permet de dépenser le strict nécessaire en matière d'engrais.

Les poissons fournissent suffisamment de déchets riches en ammoniaque et en CO2 pour nourrir les plantes. Les bactéries nitrifiantes vont transformer l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates qui seront assimilables par les plantes. Les plantes cultivées vont nettoyer l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines et fournir de l'oxygène.

On obtient ainsi un écosystème complet dans lequel il est possible de limiter les changements d'eau du bac.

Il n'y a plus besoin de filtration, mais il faut quand même une pompe pour la circulation de l'eau.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée : - une carence en azote, caractérisée par le jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes, sera le signe d’une sous-population de poissons et/ou d’un manque de nourriture. - à l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il faut bien évidemment veiller aux équilibres et cycles en aquariophilie, les poissons doivent être nourris comme en aquariophilie d'eau douce, les plantes doivent recevoir une quantité suffisante de lumière pour faire la photosynthèse...

Les poissons peuvent être entre 5 à 10 fois plus nombreux que dans un aquarium d'eau douce habituel.

En hydroponie, on peut cultiver pratiquement toutes les plantes : fleurs, fruits, légumes, arbres et buissons, plantes décoratives, culinaires et médicinales.

Vous pouvez tester facilement, en modifiant quelque peu l'installation par un système de dérivation, avec les plantes suivantes : - légumes et fruits : salade, cresson, épinards, tomates, concombres, courgettes, melons - plantes aromatiques et plantes à tisane : romarin, persil, basilic, menthe, estragon, aneth, verveine - fleurs et plantes décoratives : roses, edelweiss, monarde, capucines, oeillets d'inde, spathyphillium, fittonia divers, orchidées, bromélia, chlorophytum, marantha tricolore, fougères (capillaires, nid d'oiseaux), ficus pumila... avec un peu d'imagination vous pouvez même faire un mur végétal.

Par contre certaines plantes sont à éviter de par leur toxicité tels que : - le lierre, - le laurier rose, - le muguet, - la belladone, - la digitale, - le houx, - la pomme de terre ! - les colchiques, - la clématite - l'Hellébore, - etc...

Pour les poissons, certaines espèces se prêtent mieux à l'expérience : les grenouilles, les silures, les truites fario et arc-en-ciel, et les perches en bassin largement utilisés en pisciculture, les tilapias en aquarium.

Vous pouvez aussi choisir des poissons d'ornement tels que des cardinalis, des guppies, des mollies, des platies, des xyphos, etc. du moment où vous leur apportez une oxygénation suffisante.

Surveillez les taux de nitrites, nitrates pour que le milieu soit favorable à leur maintien. Dans l'idéal, la température de l’eau doit être inférieure à 28°C (a minima de 18 °C), le taux d'oxygène supérieur 6 mg/l et le pH entre 7 et 8. Par exemple, l'idéal pour la perche serait :

- Pour l'oxygénation : 6 à 8 mg /l - Pour le pH : entre 7 et 8

- Pour la Température : 23 °C

- Pour l'ammoniaque NH4 inférieur à 1 mg/l

- Pour les Nitrites NO2 inférieur à 0,2 mg/l

- Pour les Nitrates NO3 inférieur 150 mg/l

Il arrive au cours du fonctionnement que l'eau se colore, vous pouvez recourir au stérilisateur UV qui règlera le problème (souvent causé par l'apparition d'algues).  

Comment mettre en place le système d'aquaponie? Il existe au moins 3 possibilités, faciles à mettre en oeuvre.

1. Si vous souhaitez modifier un minimum de choses, il suffira de placer les plantes dans l'eau comme s'il s'agissait de plantes flottantes. Seules les racines sont immergées. Dans ce cas, il faut utiliser un éclairage spécial pour les plantes extérieures et non plus un éclairage pour les poissons ou plantes d'aquarium. Un exemple de conception est une plaque de polystyrène percée dans laquelle on placera les plantes. Ce cas est très facile à mettre en oeuvre, il permet de faire un essai immédiat. Cependant, il présente quelques inconvénients : l'espace de nage des poissons est réduit par les racines et les poissons ne bénéficient pas du meilleur éclairage.

Aquariophilie construction d'un système aquaponique

Aquariophilie schéma de construction aquaponie

Aquariophilie aquaponie schéma de construction


2. Vous pouvez également utiliser un système de filtration semi-humide, dans lequel l'eau de votre aquarium va circuler. Il vous suffit de remplacer les éléments de filtration classique par les plantes. L'éclairage peut être à la fois pour les plantes et pour les poissons. Cela veut dire qu'il faut que vous ayez un système de filtration semi-humide, sinon il vous faudra l'acheter ou le construire. Le système semi-humide doit être placé suffisamment haut pour pouvoir laisser le couvercle du bac avec ses néons, il faut alors prévoir un éclairage pour les plantes. L'avantage est de pouvoir cacher le couvercle de l'aquarium grâce aux plantes.

Aquariophilie principe de construction en aquaponie


3. Vous pouvez aussi préférer un système distinct avec des plantes d'un côté et l'aquarium de l'autre. Vous aurez besoin de tuyaux et d'une pompe, ceci vous permettra d'alimenter vos plantes au sens aller puis, au sens retour, de faire retourner l'eau dans votre aquarium. Vos plantes peuvent être placées à la lumière naturelle, vous n'aurez donc pas à installer de ballast supplémentaire tandis que vos poissons et plantes d'aquarium pourront bénéficier de leur éclairage habituel. En revanche, il vous faudra cacher la tuyauterie. 
Aquariophilie règles à respecter en aquaponie


Pour en savoir plus sur : http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html

http://www.groupeone.be/index.php?tab=18&content=290&order=3&ordersub=1&langue=FR

Pêchez le business "Fish and Frites" !

L’aquaponie, heureux mariage entre l’aquaculture (la culture de poissons) et l’hydroponie(culture de légumes hors sol), offre à l’agriculture urbaine une voie de développement très prometteuse. Si l’agriculture urbaine permet aux citadins de consommer des produits frais et de qualité, elle offre également des possibilités d’emplois dans un secteur relativement facile d’accès. Pourtant, force est de constater que les expériences entrepreneuriales autour de ce modèle ne sont pas fréquentes dans nos villes.

Plus de place pour une agriculture viable en ville. Les poissons ont la solution ?

Afin de créer des filières d’emplois économiquement viables, il faut maximiser la production alimentaire. Pour pallier au manque de place en ville et permettre une production importante, de nombreux architectes ont imaginé des fermes dites verticales. Face à cet imaginaire (aucune de ces structures n’a encore vu le jour), une méthode d’agriculture innovante et réaliste est en train de se déployer : l’aquaponie. Cette approche en circuit fermé reconstitue un écosystème symbiotique et permet ainsi une production simultanée, efficace et durable de poissons et de légumes de grande qualité et ce, sur des petites surfaces. Cette technique permet de contourner la contrainte de la disponibilité du sol et d’assurer une production alimentaire non négligeable (1 kg de poisson permet la production de 30 kg de légumes).

Un principe simple et autonome

Le principe est simple :

• Les déjections organiques des poissons sont utilisées et transformées dans l’eau par les bactéries en composés azotés.

• Ceux-ci sont utilisés par les légumes/herbes aromatiques pour leur croissance.

• Cette absorption filtre l’eau et la restitue propre aux poissons.

• Le système établit donc un parfait équilibre entre la biomasse animale et végétale tout en consommant le minimum d’eau nécessaire pour la croissance des plantes.

La force de l’aquaponie est de se baser sur des ressources locales, renouvelables et sur le recyclage de flux. Ceci autonomise grandement le système.

Des poissons qui dynamiseront l’économie locale

La vente locale des produits permet une commercialisation par mode de transport doux (p.ex. le vélo ou les camionnettes électriques). Les techniques déployées offrent également l’opportunité de former les ressources humaines locales et de favoriser la réinsertion socioprofessionnelle. Par ailleurs, en s’implantant dans des infrastructures existantes et désaffectées, ce concept permet de revitaliser des zones urbaines.

L’aquaponie s’impose pour une alimentation saine et durable

En terme de valeur ajoutée, le poisson est une source de protéine très intéressante à favoriser car plus saine que celle de la viande et beaucoup moins consommatrice en ressources pour la produire (animaux à sang froid).

Au niveau mondial, la production mondiale de la pêche a connu une augmentation considérable en cinq décennies, soit une hausse de 600%. Les stocks mondiaux de poissons sont soit épuisés soit pleinement exploités. Sachant qu’aujourd’hui, la consommation mondiale de poissons est estimée à 17,1 kg par personne et par an,l’aquaculture s’impose pour maintenir l’offre de protéines face à la croissance de la population.

Au niveau local, l’offre de poissons a tendance à diminuer en Belgique (FAO, 2005), ce qui nous rend très dépendant de l’importation.

Ceci ouvre donc toute une niche d’activité économique que l’aquaponie invite à combler durablement.

 

Jérôme Veriter

 

novembre 2011


 

 http://www.dailymotion.com/video/x3oexs_hydroponie_creation


hydroponie 

http://www.youtube.com/watch?v=wS3sej53gx0

SUITE !!

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site