TESTS PHOTOVOLTAIQUES ! AVEC DES NEONS 7500 LUMENS TESTS CONCLUANTS !!

Commentaires  31/05/2013

Voilà, je viens enfin d'acquérir et de recevoir toute mon installation photovoltaique.

6 panneaux polycristallin 245 Wc normaux donc pour site sur le réseau ou site isolé.

Parce que c'était pour site sur le réseau, je me suis équipé d'un régulateur MPPT, et d'un convertisseur de 3000 w, en pic 6000 watts.

+ 4 batteries GEL 200 Ah.

+ 3 néons d'aquarium de 7500 lumen, lumière du jour qui permet la vie et la photosynthèse, puisque utilisés en aquarium pour la vie marine et les plantes aquatiques.

J'ai installé les panneaux dans une pièce assez éclairée par les fenêtres. Et actuellement, le temps est très sombre,

pas de luminosité forte, j'ai fait tous les tests sur 2 panneaux placés un en dessous de l'autre à l'horizontale (non raccordés entre eux).

J'ai étudié le multimètre qui permet des mesures de voltages tension, d'ampères intensité, et de résistance les Ohms.

La différence entre le courant continu DC et le courant alternatif AC.

Le fonctionnement d'un panneau photovoltaique, qui fonctionne comme une grosse pile. avec des + et des - à l'extrémité des connexions.

Le placement en série et ou en parrallèle, ce que cela signifie pour la production.

(L'étude s'est faite par vidéos sur internet, et des textes)

système photovoltaïque isolé

Branchement des panneaux solaire en serie en parallele | Photovoltaique et solaire

Nacer Génie Durable - Tests electriques sur le panneau photovoltaique 60Wp - YouTube

Kit solaire autonome par Solariflex - YouTube

L'Alimentation Solaire 230V? - YouTube

Choisir ses panneaux photovoltaiques

ACCESSOIRES MC4

INSTALLATION PHOTOVOLTAIQUE P 12

Electricité : Tension, courant, puissance, énergie - YouTube

L'énergie solaire photovoltaïque, comment ça marche ? Par Jamy Gourmaud et EDF ENR. - YouTube

LE MULTIMÈTRE

Les multimètres INTENSITE EN MILII AMPERES

Utilisation D'un Multimètre Numérique - Tutoriaux - Forum Gueux

Et enfin, j'ai fait mes tests sur les 2 panneaux placés l'un au-dessus de l'autre (non connectés entre eux).

Tout d'abord, le mot photovoltaique signifie, des volts par les photons, les photons signifiant en grec la lumière.

Donc c'est bien la lumière du soleil ou lampes qui permettent la production d'électricité DC pour le panneau photovoltaïque et non pas la chaleur.

J'ai équipé mes fenêtres de tentures isolantes épaisses de chez IKEA.  Et actuellement, avec le temps sombres que nous avons, les panneaux reçoivent de la lumière et produisent sur les extrémités (des connexions du panneau + et - ) 22 volts celui du bas et celui du haut.

Quand je ferme les tentures, 2 - 3 volts. 

Quand le temps était plus ensoleillé donc plus de lumière, les panneaux produisaient tous les 2, 28 volts chacun.

Quand j'ai fermé les tentures et allumer les  3 lampes néons 7500 lumens, 1.20 mètre de longueur, 30 watts chacune de consommation, elles couvrent les 3 longueurs des 3 panneaux du haut et aussi les 3 panneaux du bas.

Les 3 néons sont placés sur le plafond à 40 cm des panneaux.

La production du panneau du haut était de 23.5 volts, et celui du bas 18.5 volts, avec la lumière de 7500 lumens des néons.

Comme je voulais connaître l'Intensité des panneaux PV, il fallait un montage en série, chose que je n'avais pas envie de faire, donc comme pour la Tension (voltage), la Résistance (ohms) peut être contrôlée en utilisant son multimètre en parallèle.

Pour la Résistance (ohms) cela doit se faire sans tension, donc j'ai fermé mes tentures, je n'avais que 2-3 volts, donc la Résistance en ohms était de 4-5 Ohms.

Le calcul est le suivant : Tension (volts) = Intensité (ampères) X Résistance (ohms)

Donc, pour trouver l'Intensité du panneau PV : Tension (volts) / Résistance (ohms) = Intensité (ampérage)

Donc, mon panneau produit 22 ou 28 volts à diviser par la Résistance (ohms qui restent constant puisque pris sans tension) 5, ce qui me donne soit 4.5 ampères Intensité, soit 5.6 ampères Intensité. Donc j'aurais plus d'ampères, si les volts la Tension augmente.

Car le Watt = Tension (volts) X Intensité (ampères), ce qui est bien de connaître la valeur.

Ce qui nous libère de la lumière du soleil, et surtout en hiver où les journées sont courtes et où la consommation électrique est plus importante.

De plus, pour s'éclairer c'est parfait;  mais pour se chauffer, il faut des radiateurs électriques à l'huile avec thermostat, pour ne pas qu'ils consomment  constamment du 800 watts, ou 1200 watts, ou 2000 watts(les vitesses du radiateur). Grâce au thermostat, ils ne consommeront de l'électricité quand la température de l'huile aura baissée.

Il faut savoir, que pour travailler sur les panneaux photovoltaiques dès qu'il y a de la lumière, ils fonctionnent.

Donc, soit avoir des tentures, soit les couvrir, ou soit travailler le soir.

De toute façon, il y a des matériaux isolants, donc toujours porter des gants de chirurgien, les tous fins pour isoler la peau de l'homme, qui elle est conductrice d'électricité. Et porter des chaussures ou pantouffles en caoutchouc, plastique, bois, matériaux non conducteurs d'électricité et des lunettes.

De plus, prévoir des sectionneurs-interrupteurs entre les panneaux et le régulateur, et entre le régulateur et le convertisseur.

Et de toute façon, couper l'interrupteur du convertisseur quand pas d'utilisation de courant alternatif.

Et couper l'interrupteur entre les panneaux et le régulateur des batteries quand vous n'utilisez pas du courant électrique et que vos batteries sont pleines.

Car n'oubliez pas que ce sont ces appareils et ces fils conducteurs qui permettent d'avoir de l'électricité.

Placer vos panneaux sans les connexions adéquates à la fin, et vous verrez si vous aurez de l'électricité. C'est quand les fils sont connectés que l'électricité arrive.

Les panneaux photovoltaiques sont comparables à une grosse pile, pour que la pile avec des + et des -, permettent d'avoir de l'électricité, il faut les connexions adéquates, autrement pas d'électricité. Pareil pour le panneaux photovoltaique, sans les connexions adéquates pas d'électricité.

Il nous faut apprendre à couper les appareils quand nous n'utilisons pas d'électricité et les enclencher quand nous en consommons.

Exactement, comme l'interrupteur d'une pièce, quand nous avons besoin d'électricité, nous permettons la connexion électrique via l'interrupteur qui permet la connexion de l'électricité.

De toute façon, les batteries font tampon, et le plus important, la prise de terre qui doit impérativement être installée, et aussi prévoir  des fusibles.

Il faut savoir qu'un panneau photovoltaîque quand il produit des volts, vous pouvez le toucher car vous ne sentirez pas de l'électricité, car l'électricité se fait au niveau des câblages qui sont tous isolants.

C'est pour cela, que même quand il pleut ou neige, les panneaux photovoltaiques n'ont pas de problèmes.

En fait c'est comme un appareil électrique, vous ne sentez pas l'électricité quand vous le touchez, mais le courant électrique circule par les câbles !!

De plus, les néons 7500 lumens permettent la vie, vous pouvez avoir quelques légumes à faire pousser !! Ils peuvent également être utilisés en serre quand il n'y a pas assez de soleil, et même avec des panneaux photovoltaiques placés à l'intérieur que les néons pourront éclairés.

MAIS, ceux qui veulent utiliser du courant DC venant des panneaux photovoltaiques, dans le cadre de leurs utilisations en cas de pannes de courant importantes suite à des catastrophes climatologiques, IL EST impératif de regarder des vidéos et des tutoriels, AFIN DE MAÎTRISER LA MATIèRE, autrement cela sera assez difficile !!! J'ai mis quelques liens qui m'ont paru utiles pour mon apprentissage. Il vaut mieux les lire tous avant tout !!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site