Créer un site internet

SAMUÏL OINT SAÜL ! ESPRIT DE YAHWEH SUR LE OINT DE YAHWEH! DANS PAYS DE SOUF, SAMUÏL, HOMME DE ILOHIM! FILS SAMUÏL SONT Là!

SAÜL REçOIT DE SAMUÏL L'ONCTION DE YAHWEH.

9:1 Or il y avait un homme de BENJAMIN, nommé Qich, fils d'Abiel, fils de Seror, fils de Beqorat, fils d'Aphiah, fils d'un Benjaminite; c'était un HOMME VAILLANT.

2 Il avait un fils du nom de SAÜL, jeune homme remarquable et beau; aucun des enfants d'Israïl n'était plus beau de lui, et il dépassait des épaules tout le peuple.

3 Or les ânesses de Qich, père de SAÜL, s'étaient perdues, et QICH DIT à SAÜL, son fils : "Prends donc avec toi un des serviteurs, en route et va à la recherche des ânesses".

4 Ils passèrent dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM et passèrent par le pays de Chalicha, et ils ne trouvèrent pas; ils passèrent ensuite dans le pays de Chalim, et rien; ils passèrent par le pays de Benjamin, et ils ne trouvèrent pas.

5 Lorsqu'ils furent arrivés AU PAYS DE SOUF (SOUPH), SAÜL dit à son serviteur qui l'accompagnait : "Viens, retournons, de peur que mon père ne détourne son inquiétude des ânesses sur nous.

6 Le serviteur lui dit : "VOICI QU'IL Y A DANS CETTE VILLE UN HOMME DE ILOHIM; c'est est homme très considéré; TOUT CE QU'IL DIT ARRIVE SÛREMENT.

ALLONS-Y DONC; peut-être nous renseignera-t-il sur le chemin que nous devons prendre".

7 Saül dit à son serviteur : "Si nous y allons, QU'APPORTERONS-NOUS à CET HOMME? CAR il n'y a plus de vivres dans nos sacs, ET NOUS N'AVONS AUCUN PRéSENT à OFFRIR à L'HOMME D'ILOHIM. Qu'avons-nous"? 

8 Le serviteur répondit encore à Saül et dit : "Voici que je trouve sur moi le quart D'UN SICLE D'ARGENT; tu le donneras à l'homme de ILOHIM et il nous indiquera notre chemin".

- 9 Autrefois, en Israïl, ainsi disait-on, en allant CONSULTER ILOHIM : "Venez et allons au VOYANT". CAR LE PROPHèTE D'AUJOURD'HUI S'APPELAIT AUTREFOIS VOYANT.-

10 Saül dit à son serviteur : "Ta parole est bonne; viens allons".

Et ils allèrent à LA VILLE Où éTAIT L'HOMME DE ILOHIM.

(BAS DE PAGE : 2. SAÜL : hébreu CHAOUL (demandé à ILOHIM).

11 Comme ils montaient la montée de la VILLE, ils rencontrèrent des jeunes filles qui sortaient pour puiser de l'eau, et ils leur dirent : "Le voyant est-il par ici"?

12 Elles leur répondirent et dirent : "Il y est, le voilà devant toi; mais vite, car il est venu aujourd'hui à LA VILLE, parce que le peuple a AUJOURD'HUI UN SACRIFICE SUR LE HAUT LIEU.

13 Dès votre entrée dans la VILLE, vous le trouverez, AVANT QU'IL MONTE AU HAUT-LIEU POUR MANGER; car le peuple ne mangera pas avant son arrivée,

PARCE QUE LUI DOIT BéNIR LE SACRIFICE; après quoi les conviés mangeront. 

Montez donc maintenant même, car aujourd'hui vous le trouverez". Et ils montèrent à la ville.

14 COMME ils arrivaient EN PLEINE VILLE, voici que SAMUÏL sortait à leur rencontre, MONTANT AU HAUT LIEU.

15 Or, un jour avant l'arrivée de SAÜL, YAHWEH AVAIT FAIT UNE révélation à SAMUÏL, en disant :

16 "DEMAIN, à cette heure, JE T'ENVERRAI UN HOMME DU PAYS DE BENJAMIN,

ET TU L'OINDRAS COMME CHEF DE MON PEUPLE D'ISRAÏL,

ET IL SAUVERA MON PEUPLE DE LA DOMINATION DES PHILISTINS. CAR J'ai regardé mon peuple, parce que SON CRI est venu jusqu'à MOI".

17 Dès que SAMUÏL EUT VU SAÜL, Yahweh lui dit : "Voici l'homme dont JE t'ai parlé;

c'est lui qui règnera sur mon peuple.

18 SAÜL s'approcha de SAMUÏL au milieu de la porte et dit : "Indique-moi, je te prie, quelle est la maison du voyant". (DU GRAND PRÊTRE).

Samuïl répondit à Saül et dit : "C'est moi le voyant

MONTE DEVANT MOI AU HAUT LIEU, ET VOUS MANGEREZ AUJOURD'HUI AVEC MOI; je te laisserai partir demain, et tout ce qu'il y a dans ton coeur, je te l'indiquerai.

20 Quant à tes ânesses perdues il y a trois jours, ne t'en inquiète pas, car elles sont retrouvées. Et à qui sont tous les trésors d'Israël? N'est-ce pas à toi et à toute la maison de ton père"?

21 Saül répondit et dit : "Ne suis-je pas, moi, Benjaminite, des plus petites tribus d'Israïl? et mon clan n'est-il pas le moindre de tous les clans de la tribu de Benjamin?

Pourquoi m'as-tu parlé suivant cette parole"?

22 SAMUÏL, ayant pris SAÜL et son serviteur, les fit entrer DANS LA SALLE et leur donna une place EN TÊTE DES CONVIéS, qui étaient environ TRENTE HOMMES.

23 SAMUÏL dit au cuisinier : "Donne LA PORTION que je t'ai donnée et dont je t'ai dit : GARDE-LA".

24 Le cuisinier présenta le gigot avec ce qui l'entoure et le vit devant SAÜL. ET SAMUÏL DIT :

"VOICI LE RESTANT MIS DEVANT TOI : MANGE-LE, CAR EN CETTE FÊTE c'était gardé pour toi LORSQUE J'AI CONVIé LE PEUPLE".

ET SAÜL MANGEA AVEC SAMUÏL CE JOUR-Là.

25 PUIS ILS DESCENDIRENT DU HAUT LIEU dans la ville, et on étendit un lit pour Saül sur le toit et il se coucha.

26 Comme le matin se levait, SAMUÏL APPELA SAÜL sur le toit et dit : "Lève-toi, et je te laisserai aller". Saül se leva, et ils sortirent tous deux, LUI ET SAMUÏL.

27 Quand ils furent descendus à l'extrémité de la VILLE, SAMUÏL DIT à SAÜL :

"Dis au serviteur de passer devant nous"; - et il y passa; - "MAIS TOI RESTE Là quelque temps ET JE TE FERAI ENTENDRE LA PAROLE DE ILOHIM".

10 : 1 SAMUÏL prit une FIOLE D'HUILE, EN VERSA SUR SA TÊTE, LE BAISA ET DIT :

"Yahweh ne t'a-t-IL PAS OINT POUR CHEF SUR SON DOMAINE ?

2 QUAND TU M'AURAS QUITTé TOUT à L'HEURE, tu trouveras deux hommes près du sépulcre de Rachel, dans le territoire de Benjamin, à Selsah; il te diront :

"On a trouvé les ânesses que tu es allé chercher, et voici, ton père a laissé l'affaire des ânesses, mais il est inquiet pour vous et dit : Que dois-je faire pour mon fils"?

3 De là, poursuivant ta route, TU ARRIVERAS AU CHÊNE DE TABOR, et là te rencontreront trois hommes montant VERS ILOHIM à BETHIL, l'un portant trois chevreaux, l'autre portant trois miches de pain, et l'autre portant une outre de vin.

4 Ils te salueront et te donneront deux pains, et tu les accepteras de leurs mains.

5 Après cela, tu viendras à GUIBEA DE DIEU, où SE TROUVE UN POSTE DE PHILISTINS. En entrant dans la ville, tu rencontreras UNE TROUPE DE PROPHèTES descendant DU HAUT LIEU, précédés DE LUTHS, TAMBOURINS, FLÛTES ET HARPES, et prophétisant.

6 L'ESPRIT DE YAHWEH FONDRA SUR TOI, ET TU PROPHéTISERAS AVEC EUX, et tu seras changé en un autre homme.

7 Lorsque ces signes te seront arrivés, fait ce qui se présentera, car DIEU EST AVEC TOI.

8 Et tu descendras avec moi à GUILGAL;

et voici, JE DESCENDRAI VERS TOI,

POUR OFFRIR DES HOLOCAUSTES ET POUR SACRIFIER DES SACRIFICES PACIFIQUES.

TU ATTENDRAS SEPT JOURS JUSQU'à CE QUE JE VIENNE VERS TOI, ET JE TE FERAI CONNAÎTRE CE QUE TU DOIS FAIRE".

9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuïl, DIEU LE TRANSFORMA, lui donnant UN AUTRE COEUR et tous ces signes s'accomplirent ce même jour.

10 Quand ils arrivèrent à GUIBEA, voici qu'une troupe de prophètes vint à sa rencontre; ET L'ESPRIT DE DIEU FONDIT SUR LUI, et il prophétisa avec eux.

11 Quand tous ceux qui le connaissaient dephis hier et avant-hier virent qu'ils prophétisait avec les prophètes, tous ces gens se dirent l'un à l'autre : "Qu'est-il arrivé au fils de QUICH? Saül est-il aussi parmi LES PROPHèTES"?

12 Quelqu'un de la foule prit la parole et dit : "Et qui est leur père"? - C'est pourquoi est né ce proverbe : "Saül est-il aussi parmi les prophètes"?

- 13 Lorsqu'il eut cessé de prophétiser, il se rendit AU HAUT LIEU.

14 L'oncle de Saül dit à Saül et à son serviteur : "Où êtes-vous allés"? Saül répondit : "Chercher les ânesses; mais ne les ayant vues nulle part, nous sommes allés vers SAMUEL".

15 L'oncle de Saül dit : "Raconte-moi donc ce que vous a dit Samuel". 16 Et Saül dit à son oncle : "Il nous a informés NETTEMENT que les ânesses étaient retrouvées". Mais quant à l'affaire de la ROYAUTé, IL NE LUI RAPPORTA PAS CE QU'AVAIT DIT SAMUEL.

17 SAMUEL convoqua le PEUPLE AUPRèS DE YAHWEH à MISPA; 18 et il dit aux enfants d'Israël : "AINSI PARLE YAHWEH, LE DIEU D'ISRAËL : Moi, j'ai tiré Israël d'Egypte, et je vous ai délivrés des Egyptiens et de tous les royaumes qui vous opprimaient. 

19 Et vous, aujourd'hui, VOUS MéPRISEZ VOTRE DIEU, qui vous as sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses, et vous lui dites : ETABLIS DONC UN ROI SUR NOUS ! PRéSENTEZ-VOUS MAINTENANT DEVANT YAHWEH, selon vos tribus et selon vos milliers".

20 SAMUEL fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut prise (PAR LE SORT).

21 Il fit approcher la tribu de Benjamin par clans, et le clan de Hammatri fut pris; puis SAÜL, fils de Qich fut pris.

ON LE CHERCHA, MAIS ON NE LE TROUVA POINT. 22 ALORS ils interrogèrent de nouveau Yahweh : "Cet homme est-il venu ici"? Yahweh répondit : "LE VOICI CACHé PARMI LES BAGAGES".

23 On courut LE TIRER DE Là, ET IL SE TINT AU MILIEU DU PEUPLE, dépassant tout le peuple de l'épaule et au-delà.

24 Et Samuel dit à tout le peuple: "Voyez-vous celui que Yahweh a choisi. Il n'y a personne dans tout le peuple qui soit comme lui".

Et tout le peuple poussa des cris, en disant : "VIVE LE ROI"!

25 Alors Samuel DIT AU PEUPLE LE DROIT DE LA ROYAUTé, et il l'écrivit DANS LE LIVRE QU'IL DéPOSA DEVANT YAHWEH; puis Samuel renvoya tout le peuple, chacun dans sa maison.

26 Saül aussi s'en alla dans sa maison à Guibea, accompagné de braves, DONT DIEU AVAIT TOUCHé LE COEUR.

27 Toutefois LES HOMMES DE BELIAL disaient : "Comment celui-ci nous sauvera-t-il"? Et ils le méprisèrent et ne lui apportèrent pas de présents. MAIS LUI GARDA LE SILENCE.

GUERRES ET FAUTES DE SAÜL.

11: 1 Or Nahach l'AMMONITE partit en campagne et campa devant Yabech en GUILEAD.

Tous les habitants de Yabech  dirent à Nahach : "CONCLUS UNE ALLIANCE AVEC NOUS, ET NOUS TE SERVIRONS".

2 Mais Nahach l'AMMONITE leur répondit : "VOILà à QUELLE CONDITION JE TRAITERAI AVEC VOUS : CREVER à TOUS L'OEIL DROIT, ET QUE JE COUVRE DE HONTE TOUT ISRAËL".

3 Les anciens de Yabech lui dirent : "Laisse-nous pendant sept jours; et nous enverrons des messagers dans tout le territoire d'Israël; et s'il n'y a personne qui NOUS SECOURE, NOUS NOUS RENDRONS à TOI".

4 Les messagers vinrent à GUIBEA de Saül et redirent ces paroles aux oreilles du peuple; ET TOUT LE PEUPLE éLEVA LA VOIX ET PLEURA.

5 ET VOICI QUE SAÜL REVENAIT DES CHAMPS DERRIèRE LES BOEUFS; et Saül dit : "Qu'a donc le peuple à pleurer "?

On lui rapporta les paroles des hommes de Yabech. 6 Comme il entendait ces paroles, L'ESPRIT DE YAHWEH FONDIT SUR SAÜL, ET SA COLèRE S'ENFLAMMA EXTRÊMEMENT.

7 Ayant pris une paire de boeufs, IL LES dépeça ET IL EN ENVOYA PAR LES MESSAGERS DANS TOUT LE TERRITOIRE d'Israël, en disant : "Quiconque ne partira pas en campagne à la suite de SAÜL ET DE SAMUEL, IL SERA AINSI FAIT à SES BOEUFS".

ALORS LA TERREUR DE YAHWEH TOMBA SUR LE PEUPLE, ET IL PARTIT EN CAMPAGNE COMME UN SEUL HOMME.

8 Saül le passa en revue à Bezeq, les enfants d'Israël étaien trois cent mille, et les hommes de Juda trente mille.

9 Ils dirent aux messagers qui étaient venus : "Vous parlerez ainsi aux hommes de Yabech en Guilead : DEMAIN VOUS AUREZ LE SALUT, QUAND LE SOLEIL SERA ARDENT".

Les messagers allèrent et l'annoncèrent aux hommes de Yabech, qui furent remplis de JOIE.

10 Et les hommes de Yabech dirent aux Ammonites : "Demain, nous sortirons vers vous, et vous nous verez comme il sera bon à vos yeux".

11 Le lendemain, Saül disposa le peuple en trois corps; ils pénétrèrent dans le camp des Ammonites à la veille du matin, et ils les battirent jusqu'à la chaleur du jour.

Ceux qui échappèrent furent dispersés, de telle sorte qu'il n'en resta pas deux ensemble.

12 Le peuple dit à SAMUEL : "Qui est-ce qui disait : SAÜL régnera-t-il sur nous? Livrez ces gens, et NOUS LES METTRONS à MORT".

13 Mais Saül dit : "Personne NE SERA MIS à MORT en ce jour, car aujourd'hui Yahweh a opéré le salut d'Israël".

14 Et Samuel dit au peuple : "Allez ! Allons à Guilgal, POUR Y INAUGURER LA ROYAUTé".

15 Tout le peuple alla donc à Guilgal et ils firent SAÜL ROI DEVANT YAHWEH, à GUILGAL, ET ILS Y SACRIFIèRENT DES SACRIFICES PACIFIQUES DEVANT YAHWEH; ET Saül et tous les hommes d'Israël s'y réjouirent extrêmement.

12 : 1 OR SAMUÏL dit à tout Israïl :

"Voici, j'ai écouté votre voix dans tout ce que vous m'avez dit , et j'ai établi un ROI SUR VOUS. 2 ET maintenant, voici le ROI qui marchera devant vous.

POUR MOI, je suis devenu vieux, j'ai blanchi, et mes fils sont parmi vous; pour moi, j'ai marché devant vous, depuis ma jeunesse jusqu'à ce jour.

3 Me voici; répondez-moi, en présence de Yahweh et EN PRéSENCE DE SON OINT : De qui ai-je pris le boeuf et de qui ai-je pris l'âne? A qui ai-je fait tort et qui ai-je opprimé? De qui ai-je reçu UN PRéSENT POUR FERMER LES YEUX SUR LUI?

JE VOUS RéPLIQUERAI".

4 Ils répondirent : "Tu ne nous as pas fait tort, tu ne nous as pas opprimés, ET TU N'AS RIEN ACCEPTé DE PERSONNE".

5 Il leur dit : "YAHWEH EST TéMOIN CONTRE VOUS, ET SON OINT AUSSI EST TéMOIN, EN CE JOUR, que vous n'avez rien trouvé DANS MES MAINS"!

LE PEUPLE RéPONDIT : "IL EST TéMOIN".

6 ET SAMUÏL dit au peuple : "YAHWEH EST TéMOIN, LUI QUI A éTABLI MOÏSE ET AARON, et qui a tiré vos pères du pays d'Egypte.

7 MAINTENANT, présentez-vous, JE VEUX VOUS APPELER EN JUGEMENT DEVANT YAHWEH ET JE VOUS RACONTERAI TOUS LES BIENFAITS DE YAHWEH, QU'IL A ACCOMPLIS POUR VOUS ET VOS PèRES.

8 Après que Jacob fut venu en Egypte, vos pères crièrent vers Yahweh, et YAHWEH ENVOYA MOÏSE ET AARON, qui firent sortir vos pères d'Egypte, et LUI LES éTABLIT DANS CE LIEU.

9 MAIS ILS OUBLIèRENT YAHWEH, LEUR DIEU, ET IL LES LIVRA à SISERA chef de l'armée de HASOR, AUX PHILISTINS ET AU ROI DE MOAB, QUI LEUR FIRENT LA GUERRE.

10 Ils crièrent vers Yahweh, et ils dirent : "Nous avons péché, CAR NOUS AVONS ABANDONNé YAHWEH ET NOUS AVONS SERVI LES BAALS ET LES ASTARTES; et maintenant délivre-nous de nos ennemis, et NOUS TE SERVIRONS".

11 Et Yahweh envoya IEROUBBAAL, et Badan, et Jephté ET SAMUEL, et IL VOUS DéLIVRA des ennemis qui vous environnaient, et vous êtes demeurés en sécurité.

12 Et quand vous avez vu Nahach, roi des fils d'AMMON, marcher contre vous, vous m'avez dit :

NON! MAIS UN ROI RéGNERA SUR VOUS! ALORS QUE YAHWEH, VOTRE DIEU, EST VOTRE ROI.

13 Et maintenant voici donc LE ROI QUE VOUS AVEZ CHOISI, QUE VOUS AVEZ DEMANDé; VOICI QUE YAHWEH A MIS UN ROI SUR VOUS, YAHWEH, VOTRE DIEU...

15 Mais si vous vous vous révoltez CONTRE LA BOUCHE DE YAHWEH, LA MAIN DE YAHWEH SERA CONTRE VOUS, COMME ELLE A été CONTRE VOS pères.

16 Maintenant, restez encore là, et voyez cette GRANDE CHOSE QUE YAHWEH VA FAIRE à VOS YEUX.

17 N'est-ce pas à cette heure la moisson des blés? Je vais INVOQUER YAHWEH, ET IL PRODUIRA DES TONNERRES ET DE LA PLUIE; SACHEZ DONC ET VOYEZ COMBIEN GRAND EST AUX YEUX DE YAHWEH

LE MAL QUE VOUS AVEZ FAIT EN DEMANDANT POUR VOUS UN ROI".

18 SAMUEL INVOQUA YAHWEH, ET YAHWEH PRODUISIT en ce jour des tonnerres et de la pluie; ET TOUT LE PEUPLE EUT UNE GRANDE CRAINTE DE YAHWEH ET DE SAMUEL.

19 Tout le peuple dit à Samuel : "PRIE POUR TES SERVITEURS YAHWEH, TON DIEU, AFIN QUE NOUS NE MOURIONS PAS, CAR NOUS AVONS ajouté à TOUS nos péchés LE MAL DE DEMANDER UN ROI".

20 SAMUEL dit AU PEUPLE : "NE CRAIGNEZ PAS. VOUS, VOUS AVEZ FAIT TOUT CE MAL, MAIS NE VOUS DéTOURNEZ PAS DE YAHWEH ET SERVEZ YAHWEH DE TOUT VOTRE COEUR.

21 Ne vous détournez pas pour suivre des choses de néant, qui ne servent de rien et ne délivrent pas, parce qu'elles sont néant.

22 CAR YAHWEH NE REJETTERA PAS SON PEUPLE à CAUSE DE SON GRAND NOM; CAR YAHWEH S'EST RéSOLU à FAIRE DE VOUS SON PEUPLE.

23 Quant à moi, loin de moi de pécher contre Yahweh, EN CESSANT DE PRIER POUR VOUS! JE VOUS ENSEIGNERAI LE CHEMIN BON ET DROIT.

24 CRAIGNEZ SEULEMENT YAHWEH, ET SERVEZ-LE  en vérité DE TOUT VOTRE COEUR; CAR VOYEZ quelles grandes choses IL A FAITES EN VOUS!

25 Mais si vous COMMETTEZ LE MAL, SOIT VOUS, SOIT VOTRE ROI, VOUS PéRIREZ".

GUERRE AVEC LES PHILISTINS. PREMIèRE FAUTE DE SAÜL.  




































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site