LEVITIQUE DANS LA TENTE DE RéUNION : LOI SACRIFICES POUR LES PRÊTRES DE YAHWEH! AUTEL AVEC LE FEU SACRé DE YAHWEH QUI ENLèVE TOUTE SOUILLURE, COMME AUTEL AU CIEL!

LES TROMPETTES.

APOCALYPSE DE JEAN.

LE SEPTIèME SCEAU. LES QUATRE PREMIèRES TROMPETTES.

8 : 1 Quand (l'Agneau) ouvrit le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d'une demi-heure environ.

Puis JE VIS LES SEPT ANGES QUI SE TIENNENT DEVANT YAHWEH : ON LEUR DONNA SEPT TROMPETTES.

Un autre ange VINT SE PLACER PRèS DE L'AUTEL, AVEC UN ENCENSOIR D'OR :

ON LUI DONNA BEAUCOUP DE PARFUMS POUR LES JOINDRE AUX PRIèRES DE TOUS LES SAINTS SUR

L'AUTEL D'OR QUI SE TROUVE DEVANT LE TRÔNE.

ET LA FUMéE DES PARFUMS MONTA DE LA MAIN DE L'ANGE AVEC LES PRIèRES DES SAINTS DEVANT YAHWEH.

5 Et l'ange PRIT L'ENCENSOIR, QU'IL REMPLIT AVEC LE FEU DE L'AUTEL,

ET IL LE lança SUR LA TERRE : ce furent des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.

ET LES SEPT ANGES QUI AVAIENT LES SEPT TROMPETTES se disposèrent à EN SONNER.

7 LE PREMIER SONNA DE LA TROMPETTE : il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent lancés sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé; le tiers des arbres fut brûlé; toute herbe verte fut brûlée.

Le deuxième ange sonna de la TROMPETTE .................................................................

15 Le septième ange sonna de LA TROMPETTEet dans le ciel retentirent de grandes voix qui disaient :

"L'EMPIRE DU MONDE EST PASSé à NOTRE ADONAÏ ET à SON OINT, ET IL RèGNERA AUX SIèCLES DES SIèCLES"!

16 Les vingt-quatre vieillards qui sont assis devant Yahweh sur leurs trônes tombèrent la face contre terre et adorèrent Yahweh, 17 disant :

"Nous te rendons grâces, Adonaï, ILOHIM TOUT-PUISSANT, - qui es et qui fus,

- DE CE QUE, INVESTI DE TA GRANDE PUISSANCE TU AS PRIS LA ROYAUTé.

18 Les nations s'étaient mises en colère, MAIS TA COLèRE EST VENUE, AINSI QUE LE MOMENT DE JUGER LES MORTS, DE RéCOMPENSER TES SERVITEURS LES PROPHèTES, LES SAINTS ET CEUX QUI CRAIGNENT TON NOM, petits et grands, et de DéTRUIRE CEUX QUI DéTRUISENT LA TERRE".

19 ALORS S'OUVRIT LE TEMPLE DE YAHWEH, CELUI DU CIEL,

ET APPARUT DANS SON TEMPLE L'ARCHE DE SON ALLIANCE. IL Y EUT DES éCLAIRS, DES VOIX, DES COUPS DE TONNERRE, UN TREMBLEMENT DE TERRE ET DE LA GRÊLE EN ABONDANCE.

ISAÏE CHAPITRE 6

1  L'année de la mort du roi Ozias, je vis Adonaï assis sur un Trône haut et élevé, et les pans de sa robe remplissaient le TEMPLE. 
2 Des Séraphins se tenaient devant Lui; ils avaient chacun six ailes : de deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient. 
3 Et ils criaient l'un à l'autre et disaient: "Saint, saint, saint est Yahweh des armées! toute la terre est pleine de Sa Gloire." 
4 Les fondements des portes étaient ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison se remplit de fumée. 
5 Alors je dis: "Malheur à moi! je suis perdu! car je suis un homme aux lèvres souillées, et j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres souillées, et mes yeux ont vu le Roi, Yahweh des armées!" 
6 Mais l'un des Séraphins vola vers moi, tenant à la main un charbon ardent,

qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes. 
7 Il  en toucha ma bouche et dit: "Vois, ceci a touché tes lèvres;

ton iniquité est enlevée et ton péché expié. 
8 Et j'entendis la Voix d'Adonaï qui disait: "Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ?"

Et je dis: "Me voici, envoyez-moi." 
9 Il dit: "Va, et dis à ce peuple: Entendez, et ne comprenez point ; voyez, et n'ayez point l'intelligence.

NOUVELLE ALLIANCE DE YAHWEH AVEC LES HOMMES

PAR YECHOUAH, SON OINT, NOTRE MESSIE :

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU CHAPITRE 15:11 : 

" La langue souille le corps". 

Les pharisiens et les scribes vinrent de Jérusalem auprès de Yechouah et lui dirent: " Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leur repas"?

 " Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme;

mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme".

EPÎTRE DE JACQUES : DISCIPLE DE YECHOUAH

Chapitre 1

1 JACQUES, serviteur de Yahweh et de adonaï Yechouah, l'Oint , aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

2 Ne voyez, mes frères, qu'un motif de joie dans les diverses épreuves qui fondent sur vous, 3 comprenant que la foi MISE à l'épreuve engendra LA CONSTANCE.

4 MAIS LA CONSTANCE doit donner DES OEUVRES PARFAITES, afin que vous soyez PARFAITS ET ACCOMPLIS, ne laissant rien à désirer.

5 L'un d'entre vous manque-t-il DE SAGESSE, QU'IL LA DEMANDE à YAHWEH qui donne à TOUS libéralement ET QUI NE FAIT PAS DE REPROCHES : ELLE LUI SERA DONNéE.

6 MAIS qu'il demande avec foi, sans laisser place au doute, car celui qui doute ressemble au flot de la mer poussé par le vent et agité.

7 Qu'un tel homme ne s'imagine donc pas recevoir quoi que ce soit DE ADONAÏ : 8 (c'est) un homme irrésolu, INCONSTANT DANS TOUTE SA CONDUITE.

9 Le frère d'humble condition doit se glorifier pour sa grandeur, 10 et (le frère) riche pour son abaissement, car il passera comme la fleur de l'herbe : 11 le soleil s'est levé avec le vent brûlant et il a desséché l'herbe, dont la fleur est tombée et dont s'est évanouie la parure éclatante. C'est de cette façon que le RICHE AUSSI se flétrira EN SES ENTREPRISES.

12 HEUREUX L'HOMME qui endure l'épreuve AVEC CONSTANCE, CAR, SA VALEUR RECONNUE, IL RECEVRA LA COURONNE DE VIE PROMISE PAR YAHWEH à CEUX QUI L'AIMENT !

13 Que personne DANS LA TENTATION  ne dise : "C'est Yahweh qui me tente". Yahweh, en effet, ne saurait être tenté PAR LE MAL, et LUI-MÊME NE TENTE PERSONNE;

14 MAIS chacun est tenté PAR SA PROPRE CONVOITISE QUI LE POUSSE ET LE SéDUIT.

15 PUIS, quand la PASSION a conçu, elle donne le jour  AU PéCHé, ET QUAND le péché a été CONSONMMé, IL ENFANTE LA MORT.

16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : 17 TOUT DON DE QUALITé ET TOUT CADEAU PARFAIT VIENNENT D'EN HAUT, DESCENDENT DU PèRE DES LUMIèRES, QUI NE CONNAÎT NI VARIATIONS NI OBSCURCISSEMENT PASSAGER.

18 C'est de SON LIVRE VOULOIR qu'IL nous a enfantés PAR LA PAROLE DE VéRITé, pour que nous soyons comme les PRéMICES de Ses créatures.

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés : que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère, 20 car la colère d'homme NE FAIT PAS OEUVRE JUSTE DEVANT YAHWEH.

21 C'est pourquoi, vous débarrassant DE TOUTE SOUILLURE et de (tout) DéBRODEMENT DE MALICE, ACCUEILLEZ DOCILEMENT LA PAROLE QUI A PRIS RACINE (en vous) ET QUI EST CAPABLE DE VOUS SAUVER.

22 MAIS METTEZ LA PAROLE EN PRATIQUE ET NE VOUS CONTENTEZ PAS D'éCOUTER LA PAROLE ET NE LA MET PAS EN PRATIQUE : ce serait, vous illusionner.

23 SI QUELQU'UN,en effet, se contente d'écouter LA PAROLE, ET NE LA MET PAS EN PRATIQUE, il ressemble à l'homme qui regarde dans un miroir le visage qu'il tient de la nature : 24 après s'être bien regardé, il s'en est allé et a vite oublié comment il était.

25 MAIS CELUI QUI SE TIENT PENCHé SUR LA LOI PARFAITE, CELLE DE LA LIBERTé, ET D'UNE MANIèRE CONTINUE, qui n'écoute pas POUR OUBLIER, MAIS QUI MET EN PRATIQUE, celui-là TROUVERA LE BONHEUR DANS SES OEUVRES.

26 SI quelqu'un croit avoir de la religion alors qu'il n refrène pas SA LANGUE,  il s'abuse lui-même : sa religion est vaine.

27 LA RELIGION PURE ET IMMACULéE DEVANT YAHWEH LE PèRE, LA VOICI : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse et SE GARDER EXEMPT DE SOUILLURE du côté du monde.


CHAPITRE 2

1 Mes frères, n'alliez pas des considérations de personnes à la foi en notre glorieux adonaï Yechouah, l'Oint.

2 Supposons qu'il entre dans votre assemblé un homme avec anneau d'or, et vêtement somptueux, et qu'il entre aussi un miséreux sordedement vêtu.

3 Si, regardant celui qui porte le vêtement somptueux, vous lui dites : "Toi, assieds-toi ici en belle place", et que vous disiez au miséreux : "Toi, tiens-toi là debout", ou bien : "Assieds-toi au pied de mon escabeau", 4 n'est-ce pas JUGER PARTIALEMENT en vous-mêmes ET VOUS CONDUIRE EN JUGES AUX CALCULS PERVERS?

5 Ecoutez, mes frères bien-aimés : Est-ce que Yahweh n'a pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour qu'ils soient riches par la foi et HéRITIERS DU ROYAUME PROMIS PAR LUI à CEUX QUI L'AIMENT?

6 Et vous, vous n'avez que mépris pour le pauvre ! Ne sont-ce pas LES RICHES QUI VOUS OPPRIMENT, eux qui vous TRAÎNENT DEVANT LES TRIBUNAUX,

7 EUX QUI BALSPHèMENT LE BEAU NOM QUI VOUS FUT IMPOSé,

8 SANS DOUTE,

SI VOUS ACCOMPLISSEZ LE PRéCEPTE ROYALE

CONFORMéMENT à L'ECRITURE :

TU AIMERAS TON PROCHE COMME TOI-MÊME, VOUS AGISSEZ BIEN.

9 MAIS si vous faites acception des personnes, VOUS COMMETTEZ un péché,

TOMBANT SOUS LE COUP DE LA LOI COMME TRANSGRESSEURS.

10 CAR CELUI QUI OBSERVE L'ENSEMBLE DE LA LOI, s'il lui arrive de faiblir SUR UN POINT, DEVIENT COUPABLE SUR TOUTE LA LIGNE.

11 EN EFFET, CELUI qui a dit : Tu ne commettras pas l'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras pas.

QUE SI DONC tu ne commets pas l'adultère, MAIS que tu tues, TE VOILà TRANSGRESSEUR DE LA LOI.

12 PARLEZ ET AGISSEZ EN HOMMES QUI DOIVENT être jugés d'après UNE LOI DE LIBERTé, 13 CAR IL N'Y A PAS DE MISéRICORDE DANS LE JUGEMENT QUI QUI N'A PAS FAIT MISéRICORDE : LA MISéRICORDE NARGUE LE JUGEMENT.

LA FOI SANS LES OEUVRES.

14 Que sert-il, mes frères, à un homme de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Est-ce que cette foi pourra le sauver? 
15 Si un frère ou une soeur sont dans la nudité et n'ont pas ce qui leur est nécessaire chaque jour de nourriture, et que l'un de vous leur dise: 
16 "Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez " sans leur donner et qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il? 
17 Il en est de même de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte radicalement.
18 Mais on pourrait même dire : " Tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres. " Montre-moi ta foi sans les oeuvres et moi, je te montrerai ma foi par mes oeuvres
19 Tu crois qu'Il y a un seul ILOHIM, tu fais bien ; les démons le croient aussi..., et ils tremblent! 

20 VEUX-TU COMPRENDRE, INSENSé, QUE LA FOI SANS LES OEUVRES EST IMPRODUCTIVE?


21 Est-ce qu'ABRAHAM, notre père, n'a pas été justifié PAR LES OEUVRES, pour avoir offert SUR L'AUTEL SON FILS ISAAC?

22 TU VOIS QUE LA FOI COOPéRAIT à SES OEUVRES ET QUE C'EST PAR LES OEUVRES QUE LA FOI ATTEIGNIT LA PERFECTION.

23 ET FUT ACCOMPLIE L'ECRITURE qui dit : Abraham eut foi en Yahweh, et ce lui fut compté comme justice, ET IL FUT APPELé AMI DE YAHWEH.

24 Vous le voyez : c'est par LES OEUVRES QUE L'HOMME EST JUSTIFIé, ET NON PAR LA FOI SEULE.

25 Pareillement aussi pour Rahab la courtisane : n'est-ce pas par LES OEUVRES qu'elle fut justifiée, pour avoir donné L'HOSPITALITé AUX MESSAGERS et les avoir fait partir par un autre chemin?

26 OUI, DE MÊME QUE SANS LE SOUFFLE DE VIE LE CORPS EST MORT, AINSI LA FOI SANS LES OEUVRES EST MORTE.

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE.

Chapitre 3

1 NE SOYEZ PAS NOMBREUX, mes frères, à DEVENIRS DOCTEURS : VOUS SAVEZ QUE NOUS SERONS JUGéS QUE PLUS SéVèREMENT.


2 NOUS FAUTONS, en effet, sur BIEN DES POINTS. 

SI QUELQU'UN NE FAUTE PAS EN PAROLES,

CELUI-Là EST UN HOMME PARFAIT,

CAPABLE DE MAÎTRISER AUSSI TOUT SON CORPS.

3 Sin nous mettons un mors dans la bouche des chevaux pour nous en faire obéir, c'est tout leurs corps que nous guidons.

4 Voyez de même les navires : si grands qu'ils soient et bien que poussés par des vents impétueux, un tout petit gouvernail les guide, au gré de l'impulsion du timonier.

6 LA LANGUE AUSSI EST DU FEU,

LE MAL DANS SON UNIVERSALITé.

La langue a sa place parmi nos membres,

ELLE QUI INFECTE LE CORPS ENTIER

ET RAVAGE TOUTE NOTRE EXISTENCE DE CE FEU

QU'ELLE TIENT ELLE-MÊME DE L'ENFER. 


7 Toutes les espèces de quadrupèdes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent se dompter, et ont été domptés par l'homme. 
8 Mais la langue, aucun homme ne peut la dompter : c'est un fléau qu'on ne peut

arrêter; elle est remplie d'un venin mortel. 

9 Par elle nous bénissons Adonaï et Père,

et par elle nous maudissons les hommes qui ont été faits à l'image de

Yahweh. 

10 De la même bouche sortent la malédiction et la bénédiction ! Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. 
11 EST-CE QUE LA SOURCE fait jaillir du même trou le doux et l'amer? 

 12 Est-ce que, mes frères, le figuier peut donner des olives, ou la vigne des figues? Pas davantage de l'eau salée ne peut donner de l'eau douce.

13 EST-IL PARMI VOUS UN HOMME SAGE ET D'EXPéRIENCE? QU'IL MONTRE PAR UNE BELLE CONDUITE QU'IL AGIT AVEC LA DOUCEUR QU'INSPIRE LA SAGESSE.

14 MAIS si vous portez au cour jalousie amère et goût de la dispute, NE VOUS ENFLEZ PAS D'ORGUEIL ET NE MENTEZ PAS CONTRE LA VéRITé.

15 Une pareille sagesse ne vient pas d'en haut; c'est (une sagesse) terrestre,

animale, diabolique. 

16 Là, en effet, où sont la jalousie et la dispute, il y a de l'agitation et du mal faire de toute sorte.

17 MAIS la sagesse d'en haut est d'abord pure, puis pacifique, INDULGENTE, CONCILIENTE, RICHE en miséricorde et en bons fruits, IMPARTIALE, NON HYPOCRITE. 
18 Le fruit de justice se sème dans la paix par LES ARTISANS DE LA PAIX. 

Chapitre 4

1 D'où viennent les guerres et les luttes parmi vous? N'est-ce pas de ceci :  de vos passions qui combattent en  vos membres? 

2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et jaloux, et vous n'arrivez pas à VOS FINS;  VOUS LUTTEZ ET VOUS FAITES LA GUERRE;

 VOUS NE POSSéDEZ PAS, parce que vous ne demandez pas. 
3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, SONGEANT à SATISFAIRE VOS PASSIONS dans la dépense.
4 Adultères, ne savez-vous pas que l'amour  du monde c'est LA HAINE de Yahweh?

Celui donc qui veut être l'ami du monde se pose EN ENNEMI DE YAHWEH.

5 Ou bien pensez-vous que l'Ecriture dise sans raison :

 " C'est jusqu'à la jalousie que Yahweh désire l'âme qu'IL a mise en nous?  


6 ET C'EST UNE GRÂCE plus grande qu'IL ACCORDE.

AUSSI l'Ecriture dit-elle : " Yahweh résiste aux orgueilleux, MAIS IL accorde SA FAVEUR aux humbles. " 

7 Soumettez-vous donc à Yahweh.

MAIS  résistez au diable, et il s'enfuira LOIN de vous. 

8 Approchez-vous de Yahweh, et IL s'approchera de vous. PURIEFIEZ vos mains, pécheurs; ET SANCTIFIEZ vos coeurs, hommes irrésolus. 
9 Ayez le sentiment de votre misère; lamentez-vous et pleurez ! Que votre rire se change en lamentation et votre joie en chagrin! 
10 Humiliez-vous devant Adonaï, et IL vous élèvera. Ne dites point de mal les uns des autres, frères. 
11 QUI dit du mal de son frère ou se fait JUGE de son frère,  dit du mal de la loi et se fait juge de la Loi.

Que si tu te fais juge de la LOI, tu n'es pas celui qui la met EN PRATIQUE, MAIS CELUI QUI LA JUGE.

12 UN SEUL EST  Législateur et Juge, Celui qui a le POUVOIR 

de sauver et de perdre.

Mais qui es-tu pour te faire juge du prochain? 

13 A vous maintenant, vous qui dites : "Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, et nous y passerons un an, et nous ferons du trafic et nous gagnerons de l'argent", 4 vous qui ne savez pas ce que sera demain!

Qu'est-ce, en effet, que votre vie? Vous êtes une vapeur qui apparaît un instant et puis se dissippe. Vous devriez dire au contraire : "SI ADONAÏ LE VEUT, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela".

16 Mais maintenant vous vous vantez avec vos fanfaronades. Toute vanterie de ce genre est mauvaise.

17 CELUI DONC QUI CONNAÎT LE BIEN à faire ET QUI NE LE FAIT PAS EST COUPABLE DE péché.

Chapitre 5

1 A vous maintenant, les riches ! Pleurez à grands CRIS sur LES MALHEURS QUI VOUS ATTENDENT. 2 VOS RICHESSES SONT POURRIES ET VOS VÊTEMENTS SONT DéVORéS PAR LES VERS.

3 Votre or et votre argent sont mangés par la rouille; leur rouille PORTERA TéMOIGNAGE CONTRE VOUS ET DéVORERA VOS CHAIRS, COMME UN FEU. VOUS AVEZ THéSAURISé DANS LES DERNIERS JOURS!

4 VOICI QUE CRIE LE SALAIRE DES OUVRIERS qui ont moissonné vos champs, LE SALAIRE que vous avez RETENU, et les CLAMEURS DES MOISSONNEURS SONT PARVENUES AUX OREILLES DE YAHWEH DES ARMéES.

5 Vous avez vécu sur terre dans les délices et vous avez joui des plaisirs; vous vous êtes repus au jour de la tuerie; 6 VOUS AVEZ CONDAMNé, VOUS AVEZ MIS à MORT LE JUSTE, QUI NE VOUS RéSISTE PAS.

7 Prenez donc patience, frères, JUSQU'à LA VENUE DE YAHWEH. Voyez : le cultivateur attend les précieux fruits de la terre, tout en patientant jusqu'à ce qu'il ait reçu la pluie de l'automne et la pluie du printemps.

8 Prenez patience, vous aussi, AFFERMISSEZ VOS COEURS, CAR LA VENUE DE YAHWEH EST PROCHE.

9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin de n'être pas mis en jugement : VOYEZ, LE JUGE EST AUX PORTES.

10 COMME MODèLES D'ENDURANCE ET DE PATIENCE, frères, PRENEZ LES PROPHèTES QUI ONT PARLé AU NOM DE YAHWEH.

11 VOYEZ : Nous proclamons bienheureux ceux qui ont eu de la CONSTANCE. Vous avez entendu parler de la CONSTANCE DE JOB, et vous avez vu comment YAHWEH Y A MIS FIN, CAR YAHWEH EST PLEIN DE MISéRICORDE ET DE PITIé.

12 SURTOUT, mes frères, NE JUREZ PAS, ni par le ciel, ni par la terre, ni AVEC QUELQUE AUTRE SERMENT. MAIS QUE VOTRE OUI SOIT OUI ET QUE VOTRE NON SOIT NON, AFIN QUE VOUS NE TOMBIEZ PAS SOUS LE COUP DU JUGEMENT.

13 L'un de vous est-il dans la peine, QU'IL PRIE. Quelqu'un est-il dans la joie, QU'IL CHANTE DES CANTIQUES.

14 L'un de vous est-il malade, QU'IL FASSE VENIR LES ANCIENS DE L'ASSEMBLéE, ET QU'ILS PRIENT POUR LUI, EN FAISANT UNE ONCTION D'HUILE AU NOM DE YAHWEH.

15 Le prière faite AVEC FOI SAUVERA LE MALADE ET YAHWEH LE RéTABLIRA; si même il a commis des péchés, IL LUI SERA PARDONNé.

16 CONFESSEZ DONC VOS PéCHéS LES UNS AUX AUTRES, et priez les uns pour les autres afin d'être guéris : LA PRIèRE DU JUSTE AGIT AVEC UNE PUISSANTE EFFICACITé.

17 Ilie était un homme soumis aux mêmes misères que nous : Il pria instamment qu'il ne tombât point de pluie, et la pluie ne tomba pas sur la terre pendant trois ans et six mois

18 il pria de nouveau, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit ses fruits. 

19 Mes frères, SI L'UN DE VOUS S'éGARE EN S'éLOIGNANT DE LA VéRITé,

et qu'un autre l'y ramène

20 sachez-le : celui qui ramène un pécheur du chemin où il s'égarait,

sauvera son âme de la mort et il aura le pardon pour une masse de péchés.

ISAÏE CHAPITRE 6

1  L'année de la mort du roi Ozias, je vis ADONAÏ siégeant dur un Trône haut et élevé, et la traîne de son vêtement REMPLISSAIT LE TEMPLE.

2 DES SéRAPHINS se tenaient devant Lui; ils avaient chacun six ailes : deu deux ils se couvraient la face, de deux ils se couvraient les pieds, et de deux ils volaient.

3 Et, se répondant l'un à l'autre, ils disaient :

"Saint, Saint, Saint EST YAHWEH DES ARMéES !

Toute la terre est pleine de Sa Gloire".

"MALHEUR à MOI ! JE SUIS PERDU! CAR JE SUIS UN HOMME AUX LèVRES SOUILLéES, ET J'HABITE AU MILIEU D'UN PEUPLE AUX LèVRES SOUILLéES, ET MES YEUX ONT VU LE ROI, YAHWEH DES ARMéES"!

6 MAIS l'un des Séraphins vola vers moi, TENANT UN CHARBON ARDENT, qu'il avait pris SUR L'AUTEL avec des pincettes.

7 IL EN TOUCHA MA BOUCHE ET DIT :

"Vois, CECI A TOUCHé TES LèVRES; TA FAUTE EST ENLEVéE ET TON PéCHé REMIS".

8 Et j'entendis la VOIX D'ADONAÏ qui disait : "Qui enverrai-Je, et qui ira pour NOUS"?

Et je dis : "Me voici, envoie-moi".

9 Il dit : "Va dire à ce peuple : Ecoutez, mais sans comprendre; voyez mais sans connaître.

COMMENTAIRES PERSONNELS :

LES RITES POUR LE SACRIFICE PERPéTUEL, L'AUTEL DES HOLOCAUSTES, AVEC LE FEU SACRé DE YAHWEH, AVEC LES CHARBONS ARDENTS DE L'AUTEL, ILS ENLèVENT TOUTES LES SOUILLURES !

CI-APRèS LES RITUELS, QUI ACCOMPAGNENT L'AUTEL DES HOLOCAUSTES, LE SACRIFICE PERPéTUEL, QUI ENLèVE TOUTES LES SOUILLURES. YAHWEH DONNA LES RITES à MOÏSE DANS LA NUéE DURANT LES 40 JOURS, ET AUSSI DANS LA TENTE DE L'ALLIANCE !


LOI DES SACRIFICES.

LES HOLOCAUSTES. POUR LES PRÊTRES DE YAHWEH.

1: 1 Yahweh APPELA MOÏSE, ET LUI PARLA DE LA TENTE DE RéUNION en ces termes : 2 "Parle aux enfants d'Israïl et dis-leur :

Lorsque quelqu'un d'entre vous offrira à Yahweh une OFFRANDE D'ANIMAUX, ce sera de bovins ou d'ovins que vous offrirez VOTRE OFFRANDE.

3 SI son offrande est un HOLOCAUSTE DE BOVIN, il offrira un MÂLE SANS DéFAUT; IL L'OFFRIRA à L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION, POUR ÊTRE AGRéABLE à YAHWEH.

4 IL IMPOSERA SA MAIN SUR LA TÊTE de l'holocauste, AFIN QU'IL SOIT AGRéé EN GRÂCE EN SA FAVEUR

POUR LUI SERVIR D'EXPIATION. 5 Il immolera le jeune taureau devant Yahweh,


ET LES PRÊTRES, fils d'Aaron, OFFRIRONT LE SANG

et en répandront sur tous les côtés de L'AUTEL qui est à L'ENTRéE DE LA TENTE DE RéUNION.

6 On dépouillera l'holocauste et on le dépècera en ses morceaux.  

7 LES FILS DU PRÊTRE AARON METTRONT DU FEU SUR L'AUTEL ET DISPOSERONT DU BOIS SUR LE FEU; 8  PUIS LES PRÊTRES, fils d'Aaron, disposeront les morceaux, avec la tête et la graisse couvrant les entrailles, sur le bois placé SUR LE FEU DE L'AUTEL.

9 On lavera à l'eau les entrailles et les jambes, ET LE PRÊTRE FERA FUMER LE TOUT SUR L'AUTEL, en holocauste, EN SACRIFICE PAR LE FEU, d'une agréable odeur à Yahweh.

10 SI son offrande est de MENU BéTAIL, un holocauste d'agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut.

11 Il l'immolera sur le côté de L'AUTEL REGARDANT LE NORD, DEVANT YAHWEH

ET LES PRÊTRES, fils d'Aaron, en répandront LE SANG  sur tous les côtés de L'AUTEL.

12 On le dépècera en ses morceaux, avec sa tête et sa graisse des entrailles; PUIS LE PRÊTRE les disposera sur le bois placé SUR LE FEU DE L'AUTEL.

13 Il lavera à l'eau les entrailles et les jambes, et LE PRÊTRE offria le tout et le fera fumer SUR L'AUTEL, en holocauste, en SACRIFICE PAR LE FEU, d'une agréable odeur à Yahweh.

14 SI SON OFFRANDE à YAHWEH EST UN HOLOCAUSTE D'OISEAUX, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.

15 LE PRÊTRE apportera L'OISEAU à l'autel; il lui tordra la tête avec l'ongle - et il la fera fumer sur l'autel, - ET SON SANG sera exprimé contre la paroi de L'AUTEL.

16 Il ôtera le jabot avec ses plumes et le jettera près de L'AUTEL, VERS L'ORIENT, au lieu où l'on MET LES CENDRES.

17 Puis il fendra l'oiseau par les ailes, sans les séparer, et LE PRÊTRE le fera fumer SUR L'AUTEL, sur le bois placé SUR LE FEU, EN HOLOCAUSTE, EN SACRIFICE PAR LE FEU, d'une agréable odeur à Yahweh.

( EXODE 30: 10

AARON FERA L'EXPIATION SUR LES CORNES DE L'AUTEL UNE FOIS PAR AN;

AVEC LE SANG DU SACRIFICE EXPIATOIRE POUR LES péchés,

IL Y FERA L'EXPIATION UNE FOIS L'AN PARMI VOS DESCENDANTS.

CET AUTEL SERA TRèS SAINT à YAHWEH".

LA REDEVANCE D'UN DEMI-SICLE.

11 Yahweh parla à Moïse en ces termes :

12 "Quand tu compteras les enfants d'Israïl pour les RECENSER,

ils donneront CHACUN à YAHWEH UNE RANçON POUR LEUR VIE LORSQU'ON LES RECENSERA,

AFIN QU'ILS NE SOIENT FRAPPéS D'AUCUN FLéAU LORS DE LEUR RECENSEMENT.

13 VOICI ce que donneront tous ceux qui seront compris DANS LE RECENSEMENT :

un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras,

un DEMI-SICLE EN PRéLèVEMENT POUR YAHWEH.

14 TOUT HOMME COMPRIS DANS LE DéNOMBREMENT, DEPUIS L'ÂGE DE VINGT ANS ET AU-DESSUS, ACQUITTERA LE PRéLèVEMENT DE YAHWEH.

15 Le riche n'ajoutera pas et le pauvre ne retranchera pas AU DEMI-SICLE, DANS L'ACQUITTEMENT DU PRéLèVEMENT DE YAHWEH, COMME RANçON DE VOS VIES.

16 TU RECEVRAS DES ENFANTS D'ISRAÏL L'ARGENT DE LA RANçON, ET TU L'APPLIQUERAS AU SERVICE DE LA TENTE DE RéUNION; il servira aux enfants d'Israïl de MéMORIAL DEVANT YAHWEH POUR LA RANçON DE VOS VIES".)


http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/les-saintes-ecritures-des-alliances-de-yahweh-chanoine-crampon-1960/l-exode/premier-ne-consacre-a-yahweh-hommes-et-animaux.html

11 QUAND YAHWEH T'AURA INTRODUIT DANS LE PAYS des Chananéens,COMME IL L'A JURé à TOI ET à TES PèRES, ET QU'IL TE L'AURA DONNé, 12 tu mettras à part pour Yahweh tout premier-né, même tout premier-né, premier produit, des animaux qui seront à toi, les mâles qui sont à Yahweh.

13 TU RACHèTERAS AVEC UN AGNEAU tout premier-né de l'âne, et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque.

Tu rachèteras aussi TES FILS, premiers-nés.

14 ET LORSQUE TON FILS T'INTERROGERA UN JOUR, EN DISANT :POURQUOI CELA?

TU LUI RéPONDRAS :

A MAIN PUISSANTE YAHWEH nous a tirés d'Egypte, de la maison de servitude.

15 Comme Pharaon s'opiniâtrait à ne pas nous laisser aller, Yahweh TUA tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés de mes fils.

16 CELA TE SERVIRA DE SIGNE SUR TA MAIN ET DE FRONTEAUX ENTRE TES YEUX; car c'est à MAIN PUISSANTE QUE YAHWEH nous a fait sortir d'Egypte".)

SUITE 









Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site