DEUTERONOME :ELLINèS ONT INVERSé MONT GARIZIM ET MONT HEBAL! DISCOURS DE MOÏSE! AUTEL SUR MONT HEBAL! LIVRE DE LA LOI! LES DEUX VOIES!

COMMENTAIRES PERSONNELS :

DEUTéRONOME : CE MOT SE COMPOSE DE DEUTERO qui veut dire en langue grecque ou ellinique : SECOND.

ET NOMOS : LA LOI TOUJOURS EN LANGUE GRECQUE OU ELLINIQUE. YAHWEH SUPPRIME LE DEUTERONOME. LA SECONDE LOI DES ELLINèS.

DU DEUTéRONOME : YAHWEH LAISSE UNIQUEMENT LE DISCOURS DE MOÏSE à PARTIR DU CHAPITRE 27.

10:26 VOICI QUE JE METS AUJOURD'HUI DEVANT VOUS UNE BéNéDICTION ET UNE MALéDICTION : 27 LA BéNéDICTION, SI VOUS OBéISSEZ AUX COMMANDEMENTS DE YAHWEH, VOTRE DIEU, QUE JE VOUS COMMANDE AUJOURD'HUI; 28 LA MALéDICTION, SI VOUS N'OBéISSEZ PAS AUX COMMANDEMENTS DE YAHWEH, VOTRE DIEU, ET SI VOUS VOUS DéTOURNEZ DE LA VOIE QUE JE VOUS COMMANDE EN CE JOUR, POUR aller après d'autres dieux que vous n'avez pas connus.

29 ET LORSQUE YAHWEH, TON DIEU, T'AURA INTRODUIT DANS LE PAYS où tu vas pour en prendre possession,

TU PRONONCERAS LA BéNéDICTION SUR LE MONT GARIZIM,

ET LA MALéDICTION SUR LE MONT HEBAL.

(COMMENTAIRES PERSONNELS : ILEAZAR GRAND PRÊTRE ET LES FILS D'AARON ET LEURS DESCENDANTS. LES LEVITES étaient appelés prêtre, MAIS LEUR FONCTION DANS LE SERVICE DE LA TENTE DU TéMOIGNAGE éTAIT DE PORTER LA TENTE DU TéMOIGNAGE, MAIS ILS N'éTAIENT PAS DES PRÊTRES COMME LE RITUEL D'INSTALLATION DE AARON ET SES FILS !)

27 : 1 MOÏSE AVEC LES ANCIENS d'Israïl, donna cet ordre au peuple :

"Observez TOUT LE COMMANDEMENT QUE JE VOUS COMMANDE AUJOURD'HUI.

2 LORSQUE, ayant passé le JOURDAIN, tu entreras dans le Pays que te donne YAHWEH, TON ILOHIM, TU DRESSERAS DE GRANDES PIERRES et tu les badigeonneras de chaux, 3 ET TU éCRIRAS DESSUS TOUTES LES PAROLES DE CETTE LOI, après ton passage, afin de pénétrer dans le PAYS que Yahweh, ton Ilohim, te donne, pays ruisselant de lait et de miel, comme te l'a dit Yahweh, le Ilohim de tes pères.

4 LORSQUE VOUS AUREZ PASSé LE JOURDAIN, VOUS DRESSEREZ SUR LE MONT HEBAL CES PIERRES QUE JE VOUS PRESCRIS AUJOURD'HUI, et tu les badigeonneras de chaux.

5 ET TU BÂTIRAS Là UN AUTEL à YAHWEH, UN AUTEL de pierres sur lesquelles tu ne porteras pas le fer.

6 Tu bâtiras en pierres brutes L'AUTEL DE YAHWEH, TON ILOHIM.

ET TU OFFRIRAS DESSUS DES HOLOCAUSTES à YAHWEH, TON ILOHIM; 7 TU OFFRIRAS DES SACRIFICES PACIFIQUES, ET TU MANGERAS Là ET TU TE RéJOUIRAS DEVANT YAHWEH, TON ILOHIM.

8 TU éCRIRAS SUR CES PIERRES TOUTES LES PAROLES DE CETTE LOI en caractères bien nets".

9 Moïse et les prêtres lévitiques parlèrent à tout Israïl, en ces termes : "Fais silence et écoute, ô Israïl ! AUJOURD'HUI TU ES DEVENU UN PEUPLE APPARTENANT à YAHWEH, TON DIEU.

10 Tu écouteras donc la Voix de Yahweh, ton Dieu, et tu accompliras ses commandements et ses lois, que je te commande aujourd'hui".

11 LE MÊME JOUR, MOÏSE DONNA CET ORDRE AU PEUPLE : 12 "LORSQUE VOUS aurez passé le JOURDAIN; CEUX-CI SE TIENDRONT SUR LE MONT GARIZIM POUR BéNIR LE PEUPLE : SIMéON, LEVI, JUDA, ISSACHAR, JOSEPH ET BENJAMIN.

13 ET CEUX-Là SE TIENDRONT SUR LE MONT HEBAL POUR LA MALéDICTION : RUBEN, GAD, ASER, ZABULON, DAN ET NEPHTALI. 

14 ET LES LEVITES PRENDRONT LA PAROLE ET DIRONT D'UNE VOIX HAUTE à TOUS LES HOMMES d'ISRAËL :

LES DOUZE MALEDICTIONS.

BéNéDICTIONS PROMISES.

28: 69 VOICI les paroles de l'ALLIANCE QUE YAHWEH COMMANDA à MOÏSE DE CONCLURE avec les enfants d'Israïl au pays de Moab, OUTRE L'ALLIANCE qu'IL AVAIT CONCLUE AVEC EUX EN HOREB.

29: 1

--------------------------------------------------------

LIVRE DE YEHOCHOUA

http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/les-saintes-ecritures-des-alliances-de-yahweh-chanoine-crampon-1960/livre-de-yehochoua/sichem-entre-bethil-et-ay-l-autel-et-les-holocaustes-mont-hebal.html

8 : 12 Yehochoua prit environ cinq mille hommes, et les mit en embuscade entre BETHIL ET AY, à l'ouest de la ville.

A SICHEM, CONFIRMATION DE L'ALLIANCE. AUTEL DE YAHWEH SUR LE MONT HEBAL.

8 : 30 ALORS Yehochoua BÂTIT UN AUTEL à Yahweh, ILOHIM D'ISRAÏL, SUR LE MONT HEBAL, 31 selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d'Israïl COMME IL EST éCRIT DANS LE LIVRE DE LA LOI DE MOÏSE, UN AUTEL DE pierres brutes, sur lesquelles on n'avait pas brandi le fer.

ILS Y OFFRIRENT DES HOLOCAUSTES à YAHWEH ET FIRENT DES SACRIFICES PACIFIQUES.

32 Là YEHOCHOUA éCRIVIT SUR LES PIERRES UN DOUBLE DE LA LOI DE MOÏSE, qu'il écrivit en présence des enfants d'Israïl.

33 Tout Israïl, ses anciens, ses dignitaires et ses juges, SE TENAIENT DES DEUX CÔTéS DE L'ARCHE, devant les prêtres lévitiques, qui portaient l'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH, LES éTRANGERS AUSSI BIEN QUE LES CITOYENS, une moitié du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont Hébal, SELON L'ORDRE QUE MOÏSE, serviteur de Yahweh, AVAIT DONNé JADIS DE BéNIR LE PEUPLE D'ISRAÏL.

34 PUIS YEHOCHOUA LUT TOUTES LES PAROLES DE  LA LOI, LA BéNéDICTION ET LA MALéDICTIONSUIVANT TOUT CE QUI EST éCRIT DANS LE LIVRE DE LA LOI.

35 PAS UN MOT DE TOUT CE QUE MOÏSE AVAIT PRESCRIT QUE N'AIT LU YEHOCHOUA EN PRéSENCE DE TOUTE L'ASSEMBLéE D'ISRAÏL, des femmes et des enfants, et des étrangers qui cheminaient avec eux.


http://lelivrequivole.e-monsite.com/pages/les-saintes-ecritures-des-alliances-de-yahweh-chanoine-crampon-1960/le-deuteronome-langue-elline-seconde-loi/convocation-de-moise-a-ceux-qui-ont-vu-perspectives-consolantes-les-deux-voies.html

SUITE 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site