Créer un site internet

ISAAC ET JACOB ! JACOB ACHèTE à ESAÜ SON DROIT D'AÎNESSE !MéPRIS DU DROIT D'AÎNESSE! LES CONTRéES POUR LUI ET DESCENDANCE

JACOB SUPPLANTE SON FRèRE.

NAISSANCE D'ESAÜ ET DE JACOB.

25 : 19 Voici l'histoire d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac. 20 Isaac était âgé de quarante ans quand il prit pour femme Rébecca, fille de Betouil, l'Araméen, de Paddan-Aram, et soeur de Laban, l'Araméen.

21 Isaac implora Yahweh au sujet de sa femme, CAR ELLE éTAIT STéRILE; Yahweh l'exauça et Rébecca, sa femme, conçut.

22 Les enfants se heurtaient dans son sein, et elle dit : "Ah ! ça, que m'arrive-t-il"? Elle alla consulter Yahweh; 23 et Yahweh lui dit :

"DEUX NATIONS SONT DANS TON SEIN; DEUX PEUPLES, de tes entrailles, se divisent; UN PEUPLE L'EMPORTERA SUR L'AUTRE, L'AÎNé SERVIRA LE CADET".

24 Le temps où elle devait enfanter s'accomplit, et voici : il y avait deux jumeaux dans son sein.

25 Le premier qui sortit était roux, tout entier comme un manteau de poil; on l'appela ESAÜ.

26 Ensuite sortit son frère, tenant dans sa main le talon d'Esaü; on l'appela JACOB.

ISAAC avait soixante ans à leur naissance. 27 Les garçons grandirent. Esaü, bon chasseur, courait campagne; Jacob, d'un naturel plus doux, demeurait au campement.

28 ISAAC préférait ESAÜ, pour ses plats de gibier, et REBECCA préférait JACOB.

JACOB ACHèTE à ESAÜ SON DROIT D'AÎNESSE.

29 Jacob faisait la cuisine, quand Esaü dit à Jacob : "Laisse que j'avale de ce roux, de ce roux-là, car je suis fourbu". - C'est pour cel aqu'on l'a appelé Edom.

- 31 Jacob dit : "VENDS-MOI D'ABORD TON DROIT D'AÎNESSE".

32 Esaü dit : "Me voici sur le point de mourir, QUE ME FAIT MON DROIT D'AÎNESSE"?

33 Jacob dit : "JURE-MOI D'ABORD". IL JURA ET VENDIT SON DROIT D'AÎNESSE à JACOB.

34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et des lentilles qu'il faisait cuire. Il mangea et but, se leva et partit. C'EST AINSI QU'ESAÜ MéPRISA LE DROIT D'AÎNESSE.

ISAAC à GUéRAR.

26 : 1 Il y eut UNE FAMINE dans le pays, une autre que la première du temps d'Abraham. Isaac alla à Guérar, CHEZ ABIMELEK, ROI DES PHILISTINS.

2 Yahweh lui avait dit en vision : "Ne descends pas en Egypte, MAIS DEMEURE DANS LE PAYS QUE JE TE DIRAI. 3 Séjourne dans ce pays; JE SERAI AVEC TOI ET JE TE BéNIRAI : JE DONNERAI TOUTES CES CONTRéES, à TOI ET à TA POSTéRITé, ET JE TIENDRAI LE SERMENT QUE J'AI FAIT à ABRAHAM, TON PèRE.

4 JE multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, JE DONNERAI à ta postérité TOUTES CES CONTRéES, et EN TA POSTéRITé SERONT BéNIES TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE

5 PARCE QUE ABRAHAM A OBéI à MA VOIX ET à GARDER MON ORDRE, MES COMMANDEMENTS, MES STATUTS ET MES LOIS".

6 Et Isaac demeura à Guérar. 

7 Quand les gens du lieu l'interrogeaient sur sa femme, il disait : "C'est ma soeur", craignant, s'il disait : "Ma femme", que les gens du lieu ne le tuent à cause de Rébecca, car elle était belle. 

8 Au bout d'un temps assez long, il arriva qu'ABIMELEK, roi des Philistins, regardant par la fenêtre, aperçut Isaac qui faisait des caresses à Rébecca, sa femme.

9 Abimélek appela Isaac et dit : "Elle ne peut être que ta femme; comment as-tu dit : C'est ma soeur"? Isaac lui dit : "C'est que je me disais : Je crains de mourir à cause d'elle".

10 Et Abimélek dit : "Qu'est-ce que tu nous a fait ? Pour un peu un homme du peuple couchait avec ta femme, et TU AURAIS FAIT VENIR SUR NOUS un péché".

11 Alors Abimélek donna cet ordre à tout le peuple : "Qui touche cet homme ou sa femme ENCOURT LA MORT".

12 Isaac sema dans CE PAYS, et il récolta cette année-là le centuple; Yahweh le bénissait. 13 Et cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à devenir très riche.

14 Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail et beaucoup de serviteurs, ET LES PHILISTINS lui portèrent envie.

15 Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps de son père Abraham, les Philistins les bouchèrent, en les remplissant de terre.

16 Et Abimélek dit à Isaac : "Va-t'en de chez nous, car tu es devenu beaucoup plus puissant que nous".

17 Isaac s'en alla, planta ses tentes dans la vallée de Guérar et y demeura.

18 Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham, et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés.

19 Les serviteurs d'Isaac, en creusant dans la vallée, y trouvèrent un puits d'EAU VIVE.

20 Et les bergers de Guérar se querellèrent avec les bergers d'Isaac, en disant : "L'eau est à nous". Et il nomma le puits ESEQ, parce qu'ils avaient contesté avec lui.

21 Ils creusèrent un autre puits, et il y eut encore une querelle; il le nomma SITNA.

22 Etant parti de là, il creusa un autre puits, sans querelle cette fois et il le nomma REHOBOT : "Car, dit-il, maintenant que Yahweh nous a mis au large, et nous prospérons dans le pays".

A BERSABEE, APPARITION DE YAHWEH. ALLIANCE AVEC ABIMELEK.

23 De là, il remonta à Bersabée.

24 Yahweh lui apparut cette nuit-là et dit : "Je suis le Ilohim d'Abraham, ton père; ne crains point, CAR JE SUIS AVEC TOI; JE te bénirai et je multiplierai TA POSTéRITé, à cause d'Abraham, mon serviteur".

25 Il éleva là UN AUTEL ET INVOQUA LE NOM DE YAHWEH, puis il y dressa sa tente; et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits.

26 Abimélek vint vers lui, de Guérar, avec Ahouzat, son ami, et Pikol, chef de son armée. 27 Isaac leur dit : "Pourquoi êtes-vous venus vers moi, vous qui me haïssez et qui m'avez renvoyé de chez vous"?

28 Ils répondirent : "Nous voyons bien que Yahweh EST AVEC TOI, et nous nous sommes dit : IL FAUT UN SERMENT ENTRE NOUS, ENTRE NOUS ET TOI; faisons donc UNE ALLIANCE AVEC TOI : 29 tu ne nous feras pas de MAL, comme nous ne t'avons pas touché et ne t'avons fait que du bien, te laissant partir en paix.

C'EST TOI MAINTENANT LE BéNI DE YAHWEH".

30 Il leur fit un festin, et ils mangèrent et burent. 31 Et, le lendemain matin, ils se prêtèrent SERMENT L'UN à L'AUTRE; puis Isaac les congédia et ils s'en allèrent de chez lui EN PAIX.

32 Le même jour, les serviteurs d'Isaac vinrent lui apporter des nouvelles du puits qu'ils creusaient; ils lui dirent : "Nous avons trouvé de l'eau". 33 Et il appela le puits Chibea. C'est pour cela que la ville se nomme Bersabée jusqu'à ce jour.

FEMMES HéTéENNES D'ESAÜ.

34 Esaü, âgé de quarant ans, prit pour femme Judith, fille de Beéri, un Hétéen, et Basemat, fille d'Elon, un Hétéen. 35 Elles furent exaspérantes pour ISAAC ET REBECCA.

SUITE































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site