YAHWEH IL ILOHIM IL SHADDAÏ AL ILAH ILOAH !! L'ARCHE DE NOE SUR LES MONTAGNES D'ARARAT !!

COMMENTAIRES PERSONNELS :

LE NOM DE YAHWEH ILOHIM DANS LA GENESE, ET ILOAH, ILOHIM DANS JOB !!

Genèse 2 4

4 Voici l'histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.

Quand Yahweh Ilohim eut fait une terre et un ciel, 5 pas un buisson sauvage n'existait encore, pas une plante cultivée n'avait encore germé; car Yahweh Ilohim n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait pas d'homme pour travailler le sol. 6 Mais une eau qui montait de la terre arrosait toute la surface du sol.

7 Alors Yahweh Ilohim forma l'homme de la poussière du sol et lui insuffla dans les narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.

8 Puis Yahweh Ilohim planta un jardin en Eden, à l'Orient, et il y mit l'homme qu'IL avait formé. 9 Yahweh Ilohim fit pousser du sol toute sorte d'arbres beaux à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

5 28 Lamek vécut cent quatre-vingt deux ans, et il engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noé, en disant : "Celui-ci nous soulagera dans le dur travail de nos mains, aux prises avec ce sol qu'a maudit Yahweh".

6 1 Quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face du sol, et qu'il leur fut né des filles, 2 les fils de Ilohim virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes toutes celles qui leur plurent.

3 Et Yahweh dit :

"Mon Esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, puisqu'il n'est que chair; mais que ses jours soient de cent vingt ans".

4 Il y eut des géants sur la terre en ce temps-là, et AUSSI DEPUIS LORS, quand les fils de Ilohim s'approchant des filles des hommes en ont eu des enfants : ce sont les héros fameux du temps jadis.

5 Yahweh vit que la malice des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 Et Yahweh se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et IL fut affligé dans Son Coeur.

7 Et Yahweh dit : "J'effacerai de la face du sol l'homme que J'ai créé, et avec l'homme les animaux domestiques, les reptiles et les oiseaux du ciel, car Je me repens de les avoir faits". 

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de Yahweh.

9 Voici l'histoire de Noé.

Noé était un homme JUSTE, intègre parmi les hommes de son temps; Noé marchait avec Ilohim.

10 Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japhet.

11 La terre était corrompue devant Ilohim et remplie de violences. 12 Ilohim regarda la terre, et voici qu'elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

13 Alors Ilohim dit à Noé : "La fin de toute chair est venue devant Moi, à cause d'EUX; Je vais les détruire, ainsi que la terre.

14 Fais-toi une ARCHE de bois résineux; tu la feras divisée en cellules et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.

15 Voici comment tu la fera : la longueur de l'ARCHE sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées et sa hauteur de trente coudées.

16 tu feras à l'arche des lucarnes dans la dernière coudée en haut; tu établiras une porte sur le côté de l'arche, et tu feras un pont inférieur, un second, et un troisième.

17 Et Moi, Je vais faire venir le déluge, UNE INONDATION DE LA TERRE, pour détruire sous le ciel et toute chair qui a souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. 18 Mais J'établirai Mon Alliance avec toi.

Tu entreras dans l'ARCHE, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi; 19 et de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche des couples de toute espèce, pour leur sauver la vie avec toi; qu'ils soient mâle et femelle. 20 Des oiseaux par espèces, des animaux domestiques par espèces, de tous les reptiles du sol par espèces, des couples de tous viendront vers toi, pour que tu leur sauves la vie.

21 Et toi, prends de tous LES ALIMENTS que l'on mange ET FAIS-EN PROVISION près de toi, POUR TA NOURRITURE ET LA LEUR".

22 NOE se mit à l'oeuvre; IL FIT TOUT CE QUE ILOHIM LUI AVAIT ORDONNé.

7 11 L'an six cent de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là, jaillirent toutes les sources du grand abîme, et les écluses du ciel s'ouvrirent, 12 et la pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits.

15 Ils vinrent entrer avec Noé dans l'arche, par couples, de toute chair qui a souffle de vie. 16 Arrivant mâle et femelle, de toute chair, ils vinrent comme Ilohim l'avait ordonné à Noé. Et Yahweh ferma la porte sur lui.

17 Et ce fut le déluge quarante jours sur la terre; les eaux grossirent et soulevèrent l'arche, et elle s'éleva au-dessus de la terre. 18 La crue des eaux grossit tellement sur la terre que l'arche se mit à flotter sur les eaux.

19 La crue devint si forte sur la terre que toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent recouvertes.

20 Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes qu'elles recouvraient.

21 Toute chair qui se meut sur la terre périt : oiseaux, animaux domestiques, bêtes sauvages, tout ce qui grouille sur la terre et tous les hommes.

22 Tout ce qui respire pour vivre, tout ce qui demeure sur la terre ferme mourut.

23 Ainsi fut effacé tout être à la surface du sol, avec l'homme, les animaux domestiques, les reptiles et les oiseaux du ciel; ils furent effacés de la terre, et il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'ARCHE. 24 La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours.

8 1 Ilohim se souvint de Noé, de toutes les bêtes et de tous les animaux domestiques qui étaient avec lui dans l'arche, et Ilohim fit passer UN VENT sur la terre, et les eaux se calmèrent; 2 les sources de l'abîme et les écluses du ciel se fermèrent, la pluie cessa de tomber du ciel, 3 et les eaux se retirèrent progressivement de la terre.

Au bout de cent cinquante jours les eaux se mirent à baisser.

4 Au septième mois, le dix-septième jour du mois, l'ARCHE se posa SUR LES MONTAGNES D'ARARAT.

5 Les eaux continuèrent à baisser jusqu'au dixième mois; au dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

8 20 Noé construisit un autel à Yahweh et, ayant pris de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs,

il offrit des holocaustes sur l'autel.

21 Yahweh sentit l'odeur agréable, et Yahweh dit en Son Coeur :

"Je ne maudirai plus désormais le sol à cause de l'homme,

parce que les penchants du coeur de l'homme sont mauvais dès sa jeunesse,

et Je ne fapperai plus tout être vivant, comme Je l'ai fait.

22 Désormais, tant que durera la terre, semailles et moisson, froid et chaud, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais plus".

Exode 3 13

Moïse dit à Ilohim : "Voici que je vais aller vers les enfants d'sraïl, et je leur dirai : Le Ilohim de vos pères m'envoie vers vous.

S'ils me demandent quel est Son Nom, que leur répondrai-je"?

14 Et Ilohim dit à Moïse : "Je suis parce que Je suis".

Et IL dit : "C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israïl : "Je suis" m'a envoyé vers vous".

15 Ilohim dit encore à Moïse : "Tu parleras ainsi aux enfants d'Israïl : Yahweh, le Ilohim de vos pères, le Ilohim d'Abraham, le Ilohim d'Isaac et le Ilohim de Jacob, m'a envoyé vers vous.

C'est là MON NOM à jamais: ;c'est là mon souvenir de génération en génération.

18 Ils écouteront ta voix, et tu iras trouver, toi et les anciens d'Israïl, le roi d'Egypte, et vous lui direz :

Yahweh le Ilohim des Hébreux, s'est présenté à nous.

LIVRE DE JOB

Poème première partie

3 4 Ce jour, qu'il soit ténèbres, que Dieu, d'en haut, n'en ait pas souci, et que la lumière ne brille pas sur lui!

(Bas de page Bible Crampon : 3. 4. Dieu. Dans le poème, on emploie souvent la forme rare du singulier (Eloah) au lieu de la forme usuelle du pluriel (Elohim).

Commentaires personnels : les latins ont traduit les i en e, donc Eloah = Iloah= Al Ilah pour les musulmans


5  : 8

8 Moi, au contraire, j'interrogerai Dieu, et à Dieu j'exposerai ma cause.

BAS DE PAGE BIBLE CRAMPON : 8. Dieu rend, la première fois, EL, la seconde fois, ELOHIM.

(COMMENTAIRES PERSONNELS : MAIS LES LATINS ONT TRADUITS LE IL EN EL, ET LE ILOHIM EN ELOHIM, ET LE ISRAÏL EN ISRAËL, etc. PARCE QUE EN GREC C'EST IL, Israïl, Ilohim, Iloah, Raphaïl, Ezechiïl, etc)

 

 Suite !!SIGNES DES PROPHETES DE YAHWEH POUR LA FIN DES TEMPS ! LE GRAND TREMBLEMENT DE TERRE DE LA GRANDE CITE : BABYLONE LA GRANDE ET DES NATIONS PAÏENNES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site