Créer un site internet

LAMPES LED POUR LES PLANTES ??

http://www.jardinage.net/planinte/?id=la-culture-sous-lampe-fluorescente-succes-garanti

La culture sous lampe fluorescente: succès garanti!
Par Larry Hodgson

Le manque de lumière est habituellement le gros problème avec les plantes d’intérieur. Nos maisons sont généralement très sombres et les quelques percées de lumière (appelées fenêtres) qu’on y trouve ne permettent que l’entrée d’une lumière diffuse, à peine suffisante pour garder la plupart des plantes en vie. Heureusement il y a une solution facile: l’éclairage artificiel.

Il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne l’éclairage artificiel des plantes d’intérieur, mais la plus commode et la moins coûteuse est l’éclairage aux lampes fluorescentes. Tout type de lampe fluorescente convient, mais les lampes de type «atelier», conçues pour être suspendues ou fixées au plafond, sont les plus pratiques car, étant tout en longueur, elles permettent d’éclairer plusieurs plantes à la fois. De plus, ces lampes sont munies de réflecteurs qui dirigent la lumière vers le bas, concentrant sa puissance sur les plantes plutôt que de la diriger dans tous les sens.

Préférez la lampe d’atelier standard, soit de 120 cm de longueur et à deux tubes: elle coûte moins cher que des lampes plus courtes ou plus longues, et les tubes sont eux aussi standard et donc moins chers. Aussi, deux tubes valent mieux qu’un, ils émettent assez de lumière pour la plupart des plantes. Il n’est pas nécessaire d’acheter des tubes horticoles, souvent très coûteux. En général, une combinaison d’un tube Cool White ou CW et d’un tube Warm White ou WW donne un éclairage équivalent aux meilleurs des tubes horticoles et revient au quart ou un huitième du prix. Une lampe de 120 cm à deux tubes éclairera une surface d’environ 120 cm sur 90 cm, l’équivalent d’un rang de potager.

Installez votre lampe où vous voulez: dans un atelier, au sous-sol, même sous un escalier ou dans un placard. Idéalement votre lampe sera fixée à des câbles ou à des chaînes: ainsi vous pourrez ajuster sa hauteur au besoin. Les tubes devraient se trouver à environ 15 à 30 cm du sommet des plantes. Il peut être nécessaire d’élever des plantes plus basses en les plaçant sur des pots inversés pour que toutes soient à peu près à la même distance des lampes.

Ajoutez une minuterie à votre installation. En réglant les lampes pour de 14 à 16 heures de lumière par jour, vous convaincrez vos plantes que c’est toujours l’été et plusieurs fleuriront à répétition. Quand vous partez en vacances, réglez la minuterie à 8 heures par jour: cela ralentit la croissance des plantes et leur permet de survivre de 2 à 3 semaines sans arrosage.

Quelles plantes cultiver sous des lampes fluorescentes?

Presque toutes. Toutefois, vous remarquerez que les plantes basses ou larges réagissent mieux que les plantes hautes, tout simplement parce que toutes leurs feuilles sont environ équidistantes des lampes, alors que les feuilles inférieures des grandes plantes, loin de la source lumineuse, tendent à manquer de lumière et alors à pâlissent ou tombent. Certaines plantes exigent davantage de lumière que ce que deux tubes peuvent offrir: cactées, rosiers miniatures, certaines orchidées. Mieux vaut utiliser deux lampes à deux tubes côte à côte pour augmenter l’intensité lumineuse pour ces plantes spéciales. C’est aussi une aide précieuse pour réussir des semis denses et trapus.

Enfin, quand une de vos plantes est en fleurs, n’ayez pas peur de la soustraire de la lampe pendant la floraison pour la placer là où vous pouvez le plus l’apprécier. Ainsi vous pourrez décorer avec les plantes tout en les cultivant.
 

Les lampes à vapeur de sodium haute pression Elles produisent jusqu’à 150 lumens/watt. Ces lampes produisent un spectre de lumière plus large que la lampes à vapeur de sodium basse pression. Elles sont aussi utilisées pour l’éclairage public et pour la photo assimilation artificielle dans la culture de plantes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire

C'est la conquête spatiale qui fera réellement progresser l'énergie solaire ; le panneau solaire est le seul moyen non-nucléaire d’alimenter des satellites en énergie, de plus l'énergie solaire est une source d'énergie constante pour les satellites en orbite. En effet, c’est en 1958 qu’a lieu le premier lancement d’un satellite fonctionnant à l’énergie photovoltaïque. L'industrie spatiale investira donc beaucoup de fonds dans le développement des panneaux solaires. C'est la première utilisation importante de la technologie solaire photovoltaïque.

 

L'énergie solaire devient une priorité pour de plus en plus de pays. Des centrales solaires sont en cours de construction dans le monde entier. Les entreprises investissent également. Les entreprises d'électricité et les gouvernements ont offert des subventions et des réductions pour encourager les propriétaires à investir dans l'énergie solaire pour leur maison. En effet, en 1995, des programmes de toits photovoltaïques raccordés au réseau ont été lancés, au Japon et en Allemagne, et se généralisent depuis 2001.

De nouveaux types de panneaux solaires ont été développés ; panneaux solaires très fins (4 mm d'épaisseur) et flexibles, des peintures solaires. L'objectif est de réduire très fortement le coût de l'énergie solaire.

Le solaire est-il l'énergie de demain ?

Chargeurs de batteries, ventilateurs, lampes de jardin, pompes hydrauliques, etc.. Aujourd'hui, tout ou presque peut fonctionner à l'énergie solaire. On peut désormais emporter dans son sac un GPS équipé d'un chargeur solaire, et des panneaux photovoltaïques apparaissent sur tous les toits. Indispensable à la vie sur Terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés.

Dans le monde, des projets de centrales électriques voient le jour presque partout, basés sur un immense potentiel : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller[22], chercheurs au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et au CNRS.

Il existe également des moyens de transports individuels, du vélo à assistance électrique à la voiture électrique, en passant par le scooter et la moto électrique, pour des puissances de 500 W à 45 kW (60 ch) et plus même voiture électrique, qui peuvent être rechargés avec une production individuelle (dans les bonnes conditions climatiques).

La percée des centrales thermiques

Article détaillé : Centrale solaire thermodynamique.

Le principe d'une centrale électrique thermique solaire est de concentrer les rayons du Soleil, à l'aide de miroirs paraboliques, vers des tubes ou une chaudière contenant un fluide caloporteur. La chaleur ainsi récupérée est transmise à de l'eau. L'eau se transforme en vapeur, qui actionne une turbine couplée à un générateur produisant de l'électricité. Certains États, Espagne en tête, misent sur cette technologie plutôt que sur le photovoltaïque, dont le coût de production s'avère plus élevé en raison du prix du silicium des cellules photoélectriques.

L'Espagne possède ainsi depuis 2009 la plus puissante centrale solaire thermique d'Europe 'Andasol', d'une puissance de 150 MW. Quelque 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, recueillent l'énergie du Soleil et approvisionne en électricité 45 000 foyers.

Le Maroc aussi s'est lancé début 2010 (profitant de son désert), avec un investissement de 2 milliards d’Euros, dans la construction d'une des plus grandes centrales solaires à concentration du monde à Ouarzazate d'une puissance de 500 MW, sur 3 040 hectares[23]. Elle sera suivie par 4 autres centrales à concentration qui ont été programmées dans le cadre du plan solaire marocain Desertec. L’objectif est d'installer 2 000 MW sur 5 sites dans les prochaines années, soit une puissance supérieure à celle d’un réacteur nucléaire de nouvelle génération (EPR) [24].

Aux États-Unis, l'entreprise Florida Power & Light a annoncé l'ouverture pour fin 2010 d'une centrale solaire de 190 000 miroirs[25] et 75 MW. Elle se situe en Floride sur la côte orientale, au nord du comté de Palm Beach et s'étend sur plus de 200 hectares[25].

Des panneaux sur les toits

Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité. Des années 2000 à 2012, en France et en Belgique, grâce aux aides fiscales de l'État, les particuliers ont été de plus en plus nombreux à s'en équiper. En France le producteur a le choix entre l'auto-consommation et la vente de l'intégralité de sa production à à EDF qui est tenue depuis 2002 de racheter l'électricité d'origine renouvelable produite par les particuliers ou les collectivités.

Malgré ces moratoires, la puissance solaire installée début 2012 sur les toits et dans les parcs solaires équipés de cellules photovoltaïques représentait 2 672 MW en France[29] et 1 500 MW en Belgique[30]. À titre de comparaison, en 2010, plus de 7 400 MW photovoltaïques ont été vendus et raccordés au réseau en Allemagne (pays leader dans le domaine photovoltaïque)[31] pour un parc installé total de 17 320 Mégawatts.

Une nouvelle génération de panneaux, dit panneaux solaires hybrides, apparaît en 2010 sur le marché, produisant à la fois des thermies et de l'électricité, avec un rendement photovoltaïque amélioré grâce au fait que le panneau est refroidi en exportant (et valorisant) les calories qu'il a accumulées.

En 2011, les centrales photovoltaïques les plus puissantes au monde sont celles de Sarnia[33] au Canada, de Finsterwalde en Allemagne et de Okhotnykovo en Ukraine. Occupant chacune plus de 300 hectares et avec une puissance installée d'environ 80 MWc. Elle sont composées de plus d'un million de panneaux photovoltaïques fixes, dans la plupart des cas ou pouvant s'orienter automatiquement vers le soleil, pour les autres.

En France, après les centrales de Chambéry, inaugurée en 2005, la Réunion, en 2006 et la Centrale Saint-Charles de Perpignan en 2010 (10 120 MWh/an, avec 80 000 m² de panneaux photovoltaïques[34]), la plus grande centrale solaire photovoltaïque actuellement en service est celle de Losse dans les (Landes) ; construite par EDF Énergies Nouvelles, elle est achevée depuis mi-2011. Elle comprend 300 ha de panneaux majoritairement fixes avec une puissance crête de 67,2 MW[35] ; la 2e (par la puissance) est celle des Mées (31 MWc) en Gironde[36].

La Suisse s'est elle aussi lancée dans la course au solaire et en Allemagne, les 57 000 panneaux du Bavaria solarpark fonctionnent depuis 2005 (10 MWc) ; ils ont été suivis par les centrales de Brandis, 40 MWc en 2009 et de Finsterwalde, 80 MWc en 2011.

Le 27 octobre 2009, le président Barack Obama a inauguré la plus grande centrale solaire des États-Unis à DeSoto près de Miami. Équipée de plus de 9 000 panneaux, la centrale d'une puissance de 25 MWc permet de fournir plus de 3 000 foyers[37].

 

Les projets de tours solaires

Article détaillé : Tour solaire.

Dans une tour solaire, un vaste collecteur solaire en verre chauffe de l'air, lequel en montant à grande vitesse dans la tour, actionne des turbines générant de l'électricité. Un premier prototype a été mis en service en 1982 à Manzanares en Espagne, on envisage la construction d'une tour solaire de 750 mètres de hauteur, capable d'alimenter 120 000 foyers. L'Australie a étudié la possibilité de construire une tour de près de 1 000 mètres de hauteur qui devrait fournir l'équivalent de la consommation de 200 000 foyers.

De l'énergie n'importe où

Lampadaire solaire à Elinkine, un village de Casamance (Sénégal).

Dans les pays suffisamment proche de l'équateur terrestre, où l'ensoleillement est souvent très important, le solaire peut fournir aux régions rurales et urbaines une énergie décentralisée pour l’éclairage et l'alimentation des réfrigérateurs, pompes hydrauliques, installations de télécommunication, etc.

Soutenus par des ONG, des projets d'électrification de villages sont en cours dans de nombreux pays d'Afrique et d'Amérique du Sud.

 

Chiffres

  • L'énergie solaire totale absorbée par l'atmosphère terrestre, les océans et les masses continentales est approximativement de 3 850 000 exajoules (EJ) par an[38]; en 2002, c'est plus d'énergie reçue en une heure que l'humanité n'en a utilisé pendant une année[39].
  • En France, 10 m2 de panneaux photovoltaïques produisent chaque année environ 1 000 kWh d’électricité, de sorte qu'une surface de 5 000 km2 de panneaux (soit 1 % de la superficie) permettrait de produire l'équivalent de la consommation électrique du pays[40].
  • Le parc photovoltaïque mondial représentait à la fin 2010 plus de 34 GW, en augmentation de 70 % depuis 2009[41]; l'énergie ainsi produite est d'environ 40 TWh, soit 2,5/1000 de l'ensemble de l'électricité produite dans le monde (40 TWh contre 16 000 TWh[3]).

 

http://www.espaceampoules.fr/lampeplantesinterieur.html

Notez que la distance entre la source de lumière et votre plante va jouer un role dans sa croissance. L'intensité lumineuse se mesure en lux . Sachant qu'une journée de soleil correspond à plus de 10 000 lux.

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux. Il correspond au flux lumineux reçu par unité de surface. Un lux est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré.


La qualité de la lumière blanche

La lumière blanche est en réalité une multitude d'ondes electromagnétiques, certaines visibles par l'oeil. Ces ondes sont aussi nommées "spectre de la lumière" . Ce spectre est parfois visible dans la nature lorsque la pluie et le soleil se rencontre, cela nous donne la vision de l'arc-en-ciel qui est en fait un phénomène provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. 

 

Le spectre de la lumière blanche est composée des ondes partant de l'ultra-violet (400nm) à l'infrarouge (750nm). entre les deux se composent les couleurs de l'arc en ciel. C'est ici qu'il est important d'avoir un spectre performant pour vos plantes. Une ampoule de lumière blanche n'a pas nécésserement un spectre performant pour les plantes. La quantité de couleurs n'est pas suffisante sur les ampoules bas de gamme, ou encore sur les ampoules à led.La photosynthése dépend beaucoup de la quantité de couleur dans le spectre lumineux. Par exemple le bleu et le rouge sont important pour les plantes.

A savoir pour la photosynthèse , les longueurs d'ondes suivantes sont importante :

  • Le bleu (440 nm) et le rouge (660 nm) sont utile pour le développement et la croissance de la plante.
  • la lumière rouge entre  (660 nm et 735 nm) favorisent l'élongation des tiges et la floraison.
  • le bleu (435 nm) est utile pour le développement des feuilles et pour la couleur vert foncé du feuillage.

 

Un autre facteur est important : Le phototropisme. C'est à dire, la capacité des plantes à s'orienter par rapport à la lumière. C'est la longeur d'onde de 440 nm qui va permettre à la plante de se diriger vers la lumière.

La durée d'exposition de ma plante

La durée d'exposition à la lumière va jouer un role sur la croissance de la plante. La plupart des plantes d'intérieur ont une croissance correcte avec un éclairage d'une durée de 14 à 16 heures quotidiennement. Eviter de dépasser les 16 heures, cela peut nuire à votre plante. Si vous partez en vacance utilisez par exemple une minuterie pour faire profiter à la plante votre lumière blanche.

Le bon choix d'ampoules pour ma plante

Nous avons déja parlé des ampoules à spectre complet (ampoule plein spectre). Nous vous conseillons d'utiliser ce type d'ampoules pour favoriser la croissance et le bien être de vos plantes d'intérieur. Vous pouvez par exemple placer un lampadaire à coté de votre plante , pour lui permettre de bénéficier d'un spectre équivalent à la lumière du soleil.

Attention ne confondez pas ampoule lumière du jour et ampoule plein spectre, comme nous l'avons expliqué plus haut la lumière blanche n'est pas le seul facteur à prendre en compte. Il faut connaitre le spectre lumineux de votre ampoule. Partez sur le spectre des ampoules Viva-Lite il a été conçu pour favoriser le bien être des êtres vivants (plantes,animaux,personnes). 

 

 Suite !!

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site