SALOMON A ACQUIS PAR LA PRIèRE LA SAGESSE. SAGESSE ET PURETé DE SALOMON, AMI DE YAHWEH !ACQUERIR SAGESSE : VERTUS! TEMPLE:BÂTIR SUR LE MODèLE ORIGINE

LIVRE DE LA SAGESSE 6 : 22

SALOMON DOCTEUR DE LA SAGESSE.

22 Mais ce qu'est la sagesse et qu'elle est son origine, je vais l'exposer, sans vous cacher aucun mystère. Je rechercherai les premières traces de son origine, je mettrai au grand jour sa notion, et je n'abandonnerai pas la route de la vérité. 23 Je ne veux pas FAIRE ROUTE AVEC L'ENVIE DéVORANTE ! ELLE N'EST PAS EN COMMUNION AVEC LA SAGESSE.

24 LE GRAND NOMBRE DES SAGES FAIT LE SALUT DU MONDE, ET UN ROI INTELLIGENT LA TRANQUILLITé DE SON PEUPLE.

25 RECEVEZ DONC L'INSTRUCTION PAR MES PAROLES, ET VOUS EN TIREREZ PROFIT.

SALOMON A ACQUIS PAR LA PRIèRE LA SAGESSE.

7 : 1 Je suis moi-même un mortel, semblable aux autres et descendant du premier qu fut modelé et tiré de la terre. 2 C'est dans le sein de ma mère que ma chair a été sculptée, pendant dix mois je me suis coagulé dans le sang, né de la semence de l'homme et du plaisir qui accompagne le sommeil.

3 Moi aussi, à ma naissance, j'ai aspiré l'air commun (à tous), je suis tombé sur la même terre, et, comme pour les autres, mon premier cri fut un gémissement.

4 Langes et soucis ont marqué mon éducation. 5 Aucun roi, en effet, n'a eu un autre commencement d'existence.

6 Mais, pour tous, identique est l'entrée dans la vie et semblable la sortie.

7 C'EST POURQUOI J'AI PRIé, ET L'INTELLIGENCE M'A été donnée; J'AI INVOQUé, ET L'ESPRIT DE SAGESSE EST VENU EN MOI.

8 Je l'ai préférée aux sceptres et aux trônes, et à son prix j'ai tenu pour rien les richesses. 9 Je ne lui ai pas égalé les pierres les plus inestimables, car tout l'or (du monde) n'est auprès d'elle qu'un peu de sable, et l'argent, à son regard, doit être estimé comme de la boue.

10 JE L'AI AIMéE PLUS QUE LA SANTé ET LA BEAUTé; j'ai préférer la posséder plutôt que la lumière, car l'éclat dont elle rayonne n'a pas de relâche.

11 Avec elle me sont venus à la fois tous les biens, et des richesses innombrables sont dans ses mains.

12 Et je me suis réjoui de tous (ces biens), car la sagesse les dirige; j'ignorais qu'elle en était la mère.

13 Tout comme je l'ai apprise sans arrière-pensée, je la communique sans envie, et je ne cahce rien de sa richesse.

14 Car est pour les hommes un trésor inépuisable; CEUX QUI EN USENT OBTIENNENT L'AMITIé DE YAHWEH, à qui ils se recommandent PAR LES DONS ACQUIS PAR L'INSTRUCTION.

TOUTE LA SCIENCE HUMAINE N'EST QUE LE REFLET DE LA SAGESSE, ÊTRE DIVIN.

15 QUE YAHWEH me donne d'en parler comme je le vooudrais, et de concevoir DES PENSéES DIGNES DES DONS (QUE J'AI) REçUS ! Car c'est LUI QUI CONDUIT LA SAGESSE ET QUI REDRESSE LES SAGES.

16 Nous sommes, en effet, DANS SA MAIN, nous et nos disccours, et toute l'intelligence, ainsi que les connaissances pratiques.

17 C'est LUI qui m'a donné une science infaillible des êtres, pour me faire connaître la structure de l'univers et les propriétés des éléments, 18 le commencement, la fin et le milieu des saisons, les alternances des solstices,les vicissitudes des temps, 19 les cycles des années et la position des étoiles, 20 la nature des animaux et les instincts des fauves, la puissance des esprits et les raisonnements des hommes, les différentes espèces des plantes et les vertus des racines.

21 Tout ce qui se cache et tout ce qui se voit, je l'ai appris; 22 car la sagesse, ouvirère de toutes choses, me l'a enseigné. En elle, en effet, il y a un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, se mouvant aisément, pénétrant, incapable de souillure, limpide, impassible, aimant le bien, allègre, incoercible, bienfaisant, 23 bon pour les hommes, ferme, assuré, sans inquiétudes, tout-puissant, surveillant tout, animant tous les esprits, les intelligents, les purs et les plus subtils.

24 Car la sagesse est plus active que toute activité; elle pénètre et gagne toutes choses à cause de sa pureté.

25 Elle est, en effet, LE SOUFFLE DE LA PUISSANCE DE YAHWEH, une pure émanation de la GLOIRE DU TOUT-PUISSANT; AUSSI RIEN DE SOULLé NE PEUT S'INSINUER EN ELLE.

26 Car elle est le resplendissement de la lumière éternelle, le miroir sans tache des opérations de Yahweh ET l'image de sa Bonté.

27 Toute seule qu'elle est, elle peut tout; et sans sortir d'elle-même, elle renouvelle tout; se répandant, à traver les âges, DANS LES ÂMES SAINTES, ELLE EN FAIT DES AMIS DE YAHWEH ET DES PROPHèTES.

28 YAHWEH, EN EFFET, N'AIME QUE CELUI QUI HABITE AVEC LA SAGESSE.

29 Car elle est plus belle que le soleil, et par-dessus toutes les constellations; par la lumière elle l'emporte sur toutes, 30 car la lumière fait place à la nuit, MAIS LE MAL NE PRéVAUT PAS CONTRE LA SAGESSE.

8: 1 La sagesse atteint avec force d'un bout du monde à l'autre et ordonne tout avec bonté.

SALOMON S'EST EFFORCé D'ACQUéRIR LA SAGESSE POUR AVOIR LA SCIENCE ET LES VERTUS.

2 C'est elle que j'aimai et RECHERCHAI DèS MA JEUNESSE, et je cherchai à me fiancer avec elle, et j'étais épris de sa beauté.

3 Elle fait état de sa noble origine, de celle QU'ELLE VIT AVEC YAHWEH, et le Maître de toutes choses l'a aimée.

4 Car c'est elle qui initie à la science de YAHWEH ET QUI FIXE LE CHOIX DE SES OEUVRES.

5 Si la richesse est un bien désirable en cette vie, quoi de plus riche que la sagesse, qui opère toutes choses?

6 Si c'est l'intelligence qui opère, qui plus que (la sagesse) est l'ouvrière de tout ce qui existe?

7 Aime-t-on la JUSTICE, les labeurs de (la sagess) PRODUISENT LES VERTUS; ELLE ENSEIGNE LA TEMPéRANCE ET LA PRUDENCE, LA JUSTICE ET LE COURAGE, BIENS LES PLUS UTILES AUX HOMMES PENDANT LA VIE.

8 Désire-t-on une vaste expérience, ELLE CONNAÎT LE PASSé ET CONJECTURE L'AVENIR ; elle pénètre LES DISCOURS SUBTILS ET RéSOUT LES éNIGMES; elle connaît à l'avance LES SIGNES ET LES PRODIGES; ELLE SAIT CE QUE PRODUIRONT TEMPS ET éPOQUES.

9 AUSSI ai-je résolu de la prendre POUR COMPAGNE DE MA VIE, sachant qu'elle serait pour moi une conseillère de (tout) bien, et une consolation dans les soucis et les peines.

10 Par elle, (me disais-je), je serai considéré dans les assemblées, et, malgré ma jeunesse, j'aurai L'ESTIME DES ANCIENS.

11 On reconnaîtra ma pénétration dans les jugements, et devant moi les grands seront dans l'admiration.

12 Si je me tais, ils attendront que je (prenne la parole); si je parle, ils seront attentifs et si je prolonge mon discours, ils mettront la main sur leur bouche.

13 Par elle, j'obtiendrai l'immortalité et je laisserai à la postérité UN SOUVENIR éTERNEL.

14 Je gouvernerai de speuples, et les nations me seront soumises.

15 En entendant parler de moi, des rois redoutables seront remplis de crainte; je me montrerai bon dans les affaires publique et à la guerre vaillant.

16 A mon retour dans dans ma maison, je me reposerai auprès d'elle; car sa société ne cause aucune amertume, ni son commerce aucun chagrin, MAIS LE CONTENTEMENT ET LA JOIE.

17 Méditant ces pensées en moi-même, et réfléchissant en mon coeur que l'immortalité est le fruit de l'union avec la sagesse, 18 qu'il y a dans son amité une noble jouissance, et que les labeurs de ses mains produisent des richesses inépuisables, qu'on acquiert l'intelligence dans un commerce assidu avec elle, et la gloire à prendre part à sa conversation, j'allai de tous côtés, cherchant le moyen de l'avoir avec moi.

PRIèRE DE SALOMON POUR OBTENIR LA SAGESSE.

19 J'étais un enfant bien venu, et j'avais reçu EN PARTAGE UNE BONNE ÂME; 20 et surtout, étant bon, je vins à un corps sans souillure.

21 Mais, sachant que je ne pourrais obtenir la (sagess) si Yahweh ne (me) LA DONNAIT, - et c'était déjà de l'intelligence que de savoir DE QUI (VIENT) CE DON, - je m'adressai A ADONAÏ, ET JE LE SUPPLIAI, ET JE LUI DIS DU FOND DE MON COEUR :

9 : 1 "ILOHIM DES pères, ADONAÏ DE MISéRICORDE, qui as fait toutes choses par Ta Parole, 2 et qui, par Ta Sagesse, as formé l'homme pour dominer sur toutes les créatures que Tu as faites, 3 pour régir LE MONDE DANS LA SAINTETé ET LA JUSTICE ET EXERCER LE POUVOIR DANS LA DROITURE DU COEUR, 4 DONNE-MOI LA SAGESSE QUI PARTAGE TON TRÔNE, et ne me rejette pas (du nombre) de tes enfants.

5 Car je suis ton serviteur et le fils de ta servante, un homme faible, à la vie courte, et peu capable de comprendre LE JUGEMENT ET LES LOIS.

6 Quelqu'un serait-il parfait parmi les enfants des hommes, s'il mange de la sagesse qui (vient) de toi, IL SERA COMPTé POUR RIEN.

7 Tu m'as élu pour régner sur ton peuple et juger tes fils et tes filles.

8 ET TU M'AS DIT DE BÂTIR UN TEMPLE SUR LA MONTAGNE SAINTE, ET UN AUTEL DANS LA CITé Où TU DEMEURES,

SUR LE MODèLE DU SAINT TABERNACLE QUE TU AS PRéPARé DèS L'ORIGINE.

9 Avec TOI EST LA SAGESSE QUI CONNAÎT TES OEUVRES; elle était là quand TU FAISAIS L'UNIVERS, et elle sait ce qui est agréable à TES YEUX, et ce qui est juste SELON TES COMMANDEMENTS.

10 Envoie-la des cieux très saints, envoie-la du Trône de TA GLOIRE, afin qu'elle m'assiste et ait part à mes labeurs, et que je connaisse ce qui T'es agréable.

11 Car elle connaît et comprend toutes choses, ET ELLE ME CONDUIRA AVEC PRUDENCE DANS MES ACTIVITéS ET ME PROTéGERA PAR SA GLOIRE.

12 ET MES OEUVRES SERONT ACCEPTABLES, JE GOUVERNERAI TON PEUPLE AVEC JUSTICE, ET JE SERAI DIGNE DU TRÔNE DE MON père.

13 Quel homme, en effet, PEUT CONNAÎTRE LES DESSEINS DE YAHWEH, ou bien qui peut considérer CE QUE VEUT LE ADONAÏ?

14 LES PENSéES DES HOMMES sont hésitantes et nos réflexions sont chancelantes.

15 CAR LE CORPS SUJET à LA CORRUPTION, APPESANTIT L'ÂME, et sa demeure terrestre accable l'esprit aux pensées multiples.

16 Nous avons peine à imaginer ce qui est sur la terre, et nous trouvons avec difficulté ce qui est sous (notre) main : mais ce qui est dans le ciel, qui l'a découvert?

17 Qui a connut TA VOLONTé, SI TU NE (lui) AS PAS DONNé LA SAGESSE, ET SI TU N'AS PAS ENVOYé D'EN HAUT TON ESPRIT SAINT?

18 AINSI ont été redressées LES VOIES DE CEUX QUI SONT SUR LA TERRE, ET LES HOMMES ONT APPRIS CE QUI T'EST AGRéABLE, ET ILS ONT été sauvés PAR LA SAGESSE".

LE RÔLE DE LA SAGESSE DANS L'HISTOIRE.

LA SAGESSE SAUVE LES BONS ET CHÂTIE LES MéCHANTS.

AUX ORIGINES ET AU TEMPS DES PATRIARCHES.

10: 1 C'est la sagesse qui garda le premier homme formé par Yahweh, le Père du genre humain, tant qu'il était seul dans la création; 2 elle le délivra de son péché et lui donna la force d'avoir l'empire sur toutes les créatures.

3 Mais quand l'injuste se sépara d'elle dans sa colère, il se perdit dans sa fureur fratricide.

4 Quand à cause de lui, la terre fut submergée, la sagesse la sauva de nouveau, pilotant le JUSTE sur un bois sans valeur.

5 Lorsque les nations étaient confondues dans LEUR COMMUNE INIQUITé, (la sagesse) DISCERNA LE JUSTE ET LE CONSERVA SANS REPROCHE AUX YEUX DE YAHWEH, et le garda fort contre sa tendresse pour son fils.

6 Ce fu telle, qui AU MILIEU DES LA DESTRUCTION DES MéCHANTS, SAUVA LE JUSTE, qui s'enfuit loin du feu descendu sur les cinq villes.

7 EN TéMOIGANGE DE (LEUR) PERVERSITé, cette terre désolée continue de fumer, avec des plantes qui portent leurs fruits avec leur temps; MONUMENT D'UNE ÂME INCRéDULE, UNE COLONNE DE SEL RESTE DEBOUT.

8 Ayant abandonné la sagesse, non seulement ils ont été frappés de l'IGNORANCE DU BIEN, MAIS ILS ONT LAISSé AUX VIVANTS LA MéMOIRE DE LEUR FOLIE, AFIN QUE LEURS éGAREMENTS NE PUISSENT ÊTRE CACHéS.

9 MAIS la sagesse à délivré de toute peine ses serviteurs. 10 C'est elle qui conduisit par des voies droite le JUSTE fuyant la colère de son frère, qui lui montra le RèGNE DE YAHWEH, ET LUI DONNA LA SCIENCE DES CHOSES SAINTES; elle lui procura le succès dans ses pénibles labeurs et fit fructifier ses travaux.

11 Elle l'assista contre d'avares oppresseurs et lui fit acquérir des richesses.

12 Elle le garda contre ses ennemis et le protégea contre ceux qui lui dressaient des embûches; elle lui donna la victoire dans un rude combat, pour lui apprendre que la piété est PLUS PUISSANTE QUE TOUT.

13 Elle n'abandonna pas le JUSTE vendu (comme esclave), MAIS LE PRéSERVA DU péché; elle descendit avec lui dans la fosse 14 et ne le quitta pas dans les chaînes, jusqu'à ce qu'elle lui apportât le sceptre royal et la puissance sur ses oppresseurs; elle convainquit de mensonge ceux qui l'avaient accusé et lui donna une gloire éternelle.

LA RéDEMPTION D'ISRAÏL ET L'EXODE.

15 Elle délivra de la nation qui l'opprimait le peuple saint et la race sans reprocche. 

16 ELLE ENTRA DANS L'ÂME DU SERVITEUR DE YAHWEH, ET, PAR DES SIGNES ET DES PRODIGES, ELLE TINT TÊTE à DES ROIS REDOUTABLES.

17 Elle remit aux saints le salaire de leurs labeurs, elle les conduisit par une route merveilleuse et fut pour eux un ombrage pendant le jour et comme la lumière des étoiles pendant la nuit.

18 Elle leur fit traverser la mer Rouge et les fit passer à travers la masse des eaux.

19 Elle submergea leurs ennemis, puis des profondeurs de l'abîme elle les rejeta. 20 C'est pourquoi les justes enlevèrent les dépouilles des impies et chantèrent TON SAINT NOM, ADONAÏ, et louèrent tous ensemble TA MAIN QUI COMBATTAIT POUR EUX.

21 Car la sagesse ouvrit la bouche des muets et tira des cirs perçants des langues des enfants.

11: 1 Elle accorda le succès à leur activité par la main d'UN SAINT PROPHèTE. 2 Ils firent route à travers un désert inhabité et dressèrent leurs tentes dans des régions infranchissables.

3 Ils résistèrent à leurs ennemis et repoussèrent leurs adversaires...................................................

20 Et, sans cela même, ils pouvaien tsuccomber sou sun souflle, poursuivis par la justice et dispersés par le souffle de TA PUISSANCE.

MAIS TU AS TOUT ORDONNé AVEC MESURE, avec nombre et avec poids.

21 CAR LA SOUVERAINE PUISSANCE EST TOUJOURS à TA DISPOSITION, et qui donc résisterait à la FORCE DE TON BRAS?

22 Le monde entier est devant TOI comme le poids qui fait pencher la balance, comme la goutte de rosée matinale qui tombe sur la terre.

23 Mais, parce que tu peux tout, Tu as pitié DE TOUS, et TU fermes les yeux sur les péchés des hommes POUR QU'ILS SE CONVERTISSENT.

24 Car TU aimes toutes les créature, et TU n'as en dégoût rien de ce que TU as fait; si TU avais haï une chose, TU ne l'aurais pas faite.

25 Et comment un être susbisterait-il, si TU ne le voulais; se conserverait-il, si tu ne l'avais appelé à l'existence?

26 Mais TU les épargnes tous, parce que tout est à TOI, ADONAÏ, QUI AIMES LES ÂMES.

12 : 1 Car ton Esprit incorruptible est dans tous (les êtres).

2 C'est pourquoi TU ne portes qu'une légère condamnation contre ceux qui tombent, et, leur rappelant leur péché, TU LES REPRENDS, AFIN QUE , débarrasés DE LEUR MALICE, ILS CROIENT EN TOI, ADONAÏ.

LES CANANéENS, COMME LES EGYPTIENS, SONT CHÂTIéS AVEC MODéRATION.

3 Tu avais en haine LES ANCIENS HABITANTS DE TA TERRESAINTE, 4 à CAUSE  DE LEURS SI ODIEUX FORFAITS: fabrication de poisons, cérémonies impies, MEURTRES CRUELS D'ENFANTS, 5 FESTINS ANTHROPOPHAGES FAITS DE CHAIR HUMAINE ET DE SANG, réservés au cercle des initiés.

6 Ces parents meurtriers d'êtres sans défense, TU VOULAIS LES DéTRUIRE PAR LA MAIN de nos pères, 7 AFIN QUE CETTE TERRE QUE TU ESTIMES AU-DESSUS DE TOUTES reçut UNE DIGNE COLONIE D'ENFANTS DE YAHWEH.

8 CEPENDANT, comme ils étaient hommes, TU as usé de ménagements, et TU as envoyé, comme avant-coureurs de ton armée, des guêpes pour les faire périr peu à peu.

9 Non qu'il Te fût impossible de faire tomber CES IMPIES dans une bataille rangée, sous la main DES JUSTES, ou de les exterminer d'un seul coup par des bêtes féroces, ou par une parole destructrice; 10 mais, par cette RéPRESSION GRADUELLE, TU LEUR DONNAIS LIEU DE FAIRE PéNITENCE, CAR TU N'IGNORAIS PAS QU'ILS étaient nés DANS LE MAL, que leur malice était naturelle, et que leurs PENSéES NE CHANGERAIENT JAMAIS; 11 CAR C'était UNE RACE MAUDITE DèS L'ORIGINE.

Ce n'est pas non plus par crainte de personne que TU laissais impunis leurs péchés.

12 Qui, en effet, pourrait te dire : "Qu'as-TU fait"? Qui pourrait s'opposer à TON JUGEMENT? Qui te reprocherait de faire périr les nations que TU as faites? Qui viendrait contre toi réhabiliter DES HOMMES IMPIES?

13 CAR IL N'Y A PAS D'AUTRE ILOHIM QUE TOI, qui prends soind de toutes choses, AFIN DE MONTRER QUE TES JUGEMENTS N'éTAIENT PAS INJUSTES.

14 Il n'y a ni roi ni tyran qui puisse TE disputer ceux que TU AS CHÂTIéS.

15 MAIS, COMME TU ES JUSTE, TU RèGLES TOUT AVEC JUSTICE; ET CONDAMNER AUSSI CELUI QUI NE MéRITE PAS DE CHÂTIMENT, TU LE TIENS POUR CONTRAIRE à TA PUISSANCE.

16 Car TA FORCE EST LE FONDEMENT DE LA JUSTICE ET ÊTRE LE MAÎTRE DE TOUS TE CONDUIT à LES éPARGNER TOUS.

17 C'est à ceux qui ne croient pas à Ta Toute-Puissance que TU montres TA FORCE, et TU CONFONDS L'AUDACE DE CEUX QUI LA CONNAISSENT.

18 Maître de Ta Force, TU juges avec douceur, et TU gouvernes avec une grande indulgence, car, quand TU veux, il T'appartient de pouvoir.

19 En agissant ainsi, TU as appris à ton peuple QUE LE JUSTE DOIT ÊTRE HUMAIN, ET TU AS RENDU TES ENFANTS PLEINS DE CETTE ESPéRANCE qu'aux pécheurs TU ACCORDE LA PéNITENCE.

20 Si, en effet, TU as puni, avec tant de ménagement et d'indulgence les ennemis de tes serviteurs, pourtant dignes de mort, LEUR DONNANT LE TEMPS ET L'OCCASION DE SE DéFAIRE DE (LEUR) MACLICE, 21 avec quelle circonspection juges-TU tes enfants, dont les pères ONT REçU TES SERMENTS ET TES ALLIANCES, PLEINS DE MAGNIFIQUES PROMESSES !

22 SI TU NOUS CORRIGES , TU FLAGELLES NOS ENNEMIS DIX MILLE FOIS POUR NOUS APPRENDRE, QUAND NOUS JUGEONS, à songer à TA Bonté et, quand nous sommes jugé, à espérer en TA MISéRICORDE.

23 Voilà pourquoi ceux qui, dans leur folie, menaient une vie IMPIE, TU les as tourmentés par LEURS PROPRES ABOMINATIONS.

24 Car ils s'étaient enfoncés si loin dans LES VOIES DE L'ERREUR qu'ils regardaient comme des dieux les plus odieux des animaux, s'étant laissé tromper comme des enfants stupides.

25 AUSSI, comme à des enfants sans raison, leur as-TU envoyé le châtiment en forme de jeu.

26 MAIS ceux que n'a pas amendés cette peine pour enfants SUBIRONT UN CHÂTIMENT DIGNE DE YAHWEH.

27 Châtieés en ceux qu'ils prenaient pour des dieux, c'est contre eux que, dans leurs souffrances, ils s'indignèrent; à cette vue, Celui qu'ils avaient AUTREFOIS refusé de CONNAÎTRE, ils LE reconnurent pour UN ILOHIM VéRITABLE; C'est pourquoi la suprême condamnation s'abbatit sur eux.

LA SAGESSE CONTRE L'IDOLÂTRIE.

LE CULTE DES ASTRES ET DES FORCES DE LA NATURE QUI SONT UNE RéVéLATION DE YAHWEH.

13 : 1 Insensés par nature tous les hommes qui n'avaient pas la SCIENCE DE YAHWEH, et qui n'ont pas pu, par la vue des ses bienfaits, connaître Celui qui est, ni, par la considération de (Ses) Oeuvres, reconnaître l'Ouvrier.......................................................

LE CULTE DES IDOLES.

10 Mais ils sont bien malheureux et ils mettent leur espérance en des objets sans vie, ceux qui ont appelé dieu DES OUVRAGES DE LA MAIN DES HOMMES, DE L'OR ET DE L'ARGENT travaillés avec art, des figures d'animaux ou une pierre inutile, ouvrage d'une main antique.

................................

ORIGINE DU CULTE DES IDOLES.

14 : 12 L'idée (de faire) des IDOLES

FUT LE PRINCIPE DE LA FORNICATION,

ET LEUR INVENTION LA PERTE DE LA VIE.

13 Il n'y en avait pas à l'ORIGINE et IL N'Y EN ARA PAS TOUJOURS.

14 C'est la vanité des hommes qui les a introduites dans le monde, et aussi bien leur fin prochaine est-elle décrétée.


SUITE 
















































































 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site