RéVOLTE DE QORAH, DATAN ET ABIRAM. ASSEMBLéE, MINISTRE ET SACERDOCE ! L'ENCENSOIR !NE PAS FAIRE DU MAL ! YAHWEH PUNIT !L'ENGLOUTISSEMENT !

NOMBRES 16 : 1  ORDONNANCES ET COMMANDEMENTS DE YAHWEH à MOÏSE SOUS LA TENTE DE RéUNION où APPARAÎT LA GLOIRE DE YAHWEH.

Or Qorah, fils d'Ishar, fils de Qeat, fils de LEVI, ainsi que Datan et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Pélet, fils de Reben, 2 SE SOULEVèRENT CONTRE MOÏSE, entraînant deux cent cinquante hommes des enfants d'Israïl, PRINCES DE L'ASSEMBLéE, CONVOQUéS AUX RéUNIONS ET GENS DE RENOM.

3 Ils s'assemblèrent autour de MOÏSE et AARON et leur dirent :

"NOUS EN AVONS ASSEZ DE VOUS ! CAR TOUTE L'ASSEMBLéE, TOUS SES SAINTS, ET YAHWEH EST EN EUX. 

POURQUOI VOUS éLEVEZ-VOUS AU-DESSUS DE LA COMMUNAUTé DE YAHWEH"?

4 En l'entandant, Moïse tomba sur sa face. 5 Il parla à Qorah et à toute l'assemblée, en disant :

"Demain, YAHWEH FERA CONNAÎTRE celui est à LUI ET QUI EST SAINT, POUR L'APPROCHER DE LUI; CELUI QU'IL AURA CHOISI, IL L'APPROCHERA DE LUI.

6 VOICI CE QUE VOUS FEREZ : Prenez des encensoirs, Qorah et toute son assemblée.

7 Demain, mettez-y du feu, et jetez dessus du parfun devant Yahweh; CELUI QUE YAHWEH CHOISIRA, C'EST LUI QUI EST SAINT.

NOUS AVONS ASSEZ DE VOUS, ENFANTS DE LEVI".

8 Moïse dit à Qorah : "Ecoutez donc, enfants de LEVI. 9 Est-ce trop peu pour vous QUE LE ILOHIM D'ISRAÏL vous ait séparés de l'ASSEMBLéE D'ISRAÏL POUR VOUS FAIRE APPROCHER DE LUI, POUR FAIRE LE SERVICE DE LA DEMEURE DE YAHWEH, ET POUR VOUS TENIR DEVANT L'ASSEMBLée COMME SON MINISTRE?

10 IL T'A FAIT APPROCHER DE LUI, TOI ET TOUS TES FRèRES, LES ENFANTS DE LEVI, AVEC TOI, ET VOUS RéCLAMEZ AUSSI LE SACERDOCE !

11 C'est pour cela que toi et toute ton assemblée, vous vous êtes concertés CONTRE YAHWEH ! Et AARON, qui est-il pour que vous murmuriez contre lui"?

12 Moïse fit appeler Datan et Abiram, fils d'Eliab; et ils dirent : "NOUS NE MONTERONS PAS. 13 N'est-ce pas assez de nous avoir fait sortir d'un pays ruisselant de lait et de miel POUR NOUS FAIRE MOURIR AU DéSERT, QUE TU PRéTENDES TE FAIRE NOTRE MAÎTRE?

14 Ah! ce n'est pas dans un pays ruisselant de lait et de miel que tu nous a conduits; ce ne sont pas des champs et des vignes que tu nous as donnés en possession ! PENSES-TU CREVER LES YEUX DE CES GENS? NOUS NE MONTERONS PAS"!

15 Moïse, très irrité, dit à YAHWEH : "Ne regarde pas leur OBLATION. Je ne leur ai pas même pris un âne, ET JE N'AI FAIT DE MAL à AUCUN D'EUX".

16 Moïse dit à Qorah : "TOI ET TOUTE TON ASSEMBLéE, TROUVEZ-VOUS DEMAIN DEVANT YAHWEH, TOI ET EUX, AVEC AARON.

Prenez chacun votre encensoir".

18 Ils prirent chacun leur encensoir, y placèrent DU FEU ET Y MIRENT DU PARFUM, et ils se tinrent à l'Entrée de LA TENTE DE RéUNION, avec Moïse et Aaron.

19 Qorah avait convoqué TOUTE SON ASSEMBLéE AUTOUR DE MOÏSE ET AARON, à l'Entrée DE LA TENTE DE RéUNION.

ALORS LA GLOIRE DE YAHWEH APPARUT à TOUTE L'ASSEMBLéE.

20 ET YAHWEH PARLA à MOÏSE ET à AARON, en ces termes :

21 "Séparez-vous de cette assemblée, et JE LES CONSUMERAI à L'INSTANT". 22 Et ils tombèrent sur leur face, et ils dirent :

"O Yahweh, ILOHIM DES ESPRITS de toute chair, UN SEUL HOMME a péché, ET TU T'EMPORTERAIS CONTRE TOUTE L'ASSEMBLéE"!

23 YAHWEH PARLA à MOÏSE EN CES TERMES : 24 "Parle à l'Assemblée et dis : ECARTEZ- VOUS DES ENVIRONS DE LA DEMEURE DE QORAH, DE DATAN ET D'ABIRAM ".

25 MOÏSE se rendit vers Datan et Abiram et des anciens d'Israïl le suivaient.

26 Il parla à l'ASSEMBLéE, en ces termes : "Eloignez-vous DES TENTES DE CES HOMMES MAUVAIS, ET NE TOUCHEZ à RIEN DE CE QUI LEUR APPARTIENT, POUR n'être pas anéantis, (enveloppés) dans tous leurs péchés".

27 Ils s'écartèrent des environs de la demeure de Qorah, de Datan et d'Abiram. Datan et Abiram, étant sortis, se tenaient à l'entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits-enfants.

28 MOÏSE DIT : "A CECI VOUS SAUREZ QUE YAHWEH M'A ENVOYé POUR FAIRE TOUTES CES OEUVRES, ET QUE (JE N'AGIS) PAS DE MOI-MÊME :

29 Si ces gens meurent comme meurent tous les hommes, et si leur sort est celui de tous les hommes, ce n'est pas Yahweh qui m'a envoyé; 30 MAIS SI YAHWEH FAIT UNE CHOSE INOUÏE, SI LA TERRE OUVRE SA BOUCHE ET LES ENGLOUTIT, avec tout ce qui leur appartient, et qu'ils descendent vivants au cheol, VOUS SAUREZ QUE CES GENS ONT OUTRAGé YAHWEH ".

31 COMME IL ACHEVAIT DE PRONONCER TOUTES CES PAROLES, le sol qui était sous eux se fendit.

32 LA TERRE OUVRIT SA BOUCHE ET LES ENGLOUTIT, EUX ET LEURS FAMILLES, AVEC TOUS LES GENS DE QORAH ET TOUS LEURS BIENS.

33 ILS DESCENDIRENT VIVANTS AU CHEOL, EUX ET TOUT CE QUI LEUR APPARTENAIT; LA TERRE LES RECOUVRIT, ET ILS PéRIRENT, DISPARAISSANT DE L'ASSEMBLéE.

34 TOUT ISRAÏL, qui était autour d'eux, s'enfuit à leur cri; car ils disaient : "POURVU QUE LA TERRE NE NOUS ENGLOUTISSE PAS"!

35 UN FEU SORTIT D'AUPRèS DE YAHWEH ET CONSUMA LES DEUX CENT CINQUANTE HOMMES QUI OFFRAIENT LE PARFUM.

17:1 Yahweh parla à Moïse en ces termes : 2 "DIS à Eléazar, fils d'Aaron, le prêtre, DE RETIRER LES ENCENSOIRS DE L'EMBRASEMENT ET D'EN DISPERSER AU LOIN LE FEU, CAR ILS SONT CONSACRéS.

3 DES ENCENSOIRS DE CES GENS qui ont péché CONTRE LEUR PROPRE VIE, QU'ON FASSE DES FEUILLES, POUR EN RECOUVRIR L'AUTEL; CAR ON LES A OFFERTS à YAHWEH ET CONSACRéS; ILS SERVIRONT DE SIGNE AUX ENFANTS D'ISRAÏL".

4 Le prêtre Eléazar prit les encensoirs d'airain qu'avaient offerts les hommes consumés par le feu, et il en fit des feuilles pour couvrir l'Autel, 5 en mémorial pour les enfants d'Israïl, AFIN QU'AUCUN éTRANGER, QUI N'EST PAS DE LA RACE D'AARON, NE S'APPROCHE POUR RIEN FUMER DEVANT YAHWEH, ET NE SOIT COMME QUORAH et comme son assemblée, selon ce que Yahweh lui avait dit par MOÏSE.

6 Le lendemain, toute l'Assemblée des enfants d'Israïl murmura CONTRE MOÏSE ET AARON, en disant :

"Vous avez fait mourir le peuple de Yahweh".

7 Comme l'Assemblée se réunissait autour de Moïse et Aaron, ceux-ci se tournèrent vers LA TENTE DE RéUNION, ET VOICI QUE LA NUéE LA COUVRIT, ET QUE LA GLOIRE DE YAHWEH APPARUT.

8 Moïse et Aaron se rendirent devant LA TENTE DE RéUNION, 9 Yahweh parla à Moïse en disant  :

10 Eloignez-vous de cette Assemblée, et JE LES CONSUMERAI à L'INSTANT".

Ils tombèrent sur leur face, 11 et Moïse dit à Aaron : "Prends l'encensoir, et GARNIS-LE DU FEU DE L'AUTEL, METS-Y DU PARFUM, VA PROMPTEMENT VERS L'ASSEMBLéE, ET FAIS POUR EUX L'EXPIATION; car la Colère est sortie de devant Yahweh; ils commencent à d'être frappés".

12 Aaron prit (l'encensoir), comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l'Assemblée; et voici que le peuple commençait d'être frappé.

Ayant mis le parfum, il fit l'expiation pour le peuple.

13 Il se plaça entre les morts et les vivants, et LE FLéAU S'ARRÊTA.

14 Quatorze mille sept cents personnes moururent de CE FLéAU, en plus de ceux qui étaient morts du fait de Qorah.

15 Aaron retourna auprès de Moïse, à l'Entrée de la TENTE DE RéUNION, ET LE FLéAU était arrêté.

SUITE !






























Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site