MORIA : MONT DES OLIVIERS ! YECHOUAH CONSTRUIRA LE NOUVEAU TEMPLE

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

A JERUSALEM

L'ENTRéE TRIOMPHALE à JERUSALEM

21: 1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et furent arrivés à

BETHPHAGé, près du MONT DES OLIVIERS,

alors Yechouah envoya deux disciples.

2 "Allez, leur dit-il, au village qui est en face de vous, et tout de suite vous y trouverez une ânesse attachée et un ânon avec elle.

3 Détachez-les et amenez-les moi. Que si l'on vous dit quelque chose, vous direz : C'est adonaï qui en a besoin, et il les renverra sans retard".

4 Or ceci arriva pour que s'accomplît la parole du prophète, quand il dit : 5 Dites à la fille de Sion : voici que ton roi vient à toi, modeste et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme.

6 Les disciples s'en allèrent et firent tout comme Yechouah leur avait commandé.

7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et il s'assit par-dessus. 8 Les gens, pour la plupart, étendirent leurs vêtements sur le chemin.

D'autres se mirent à couper des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin.

9 Les foules qui le précédaient et le suivaient criaient : "Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au NOM D'ADONAÏ ! Hosanna au plus haut des cieux"!

10 Quand il entra dans JERUSALEM, la ville entière fut en émoi. On disait : "Qui est-ce"? 11 Et les foules disaient : "C'est le prophète Yechouah, de Nazareth en Galilée".

12 Yechouah entra dans le Temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans l'enceinte sacrée; il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes.

13 "Il est écrit, leur dit-il :Ma MAISON sera appelée MAISON de prière; mais vous en faites, vous, une caverne de brigands"?

------------------------------------------

24 : 1 Yechouah, sortant du Temple, s'en allait, quand ses disciples s'approchèrent pour lui faire remarquer

LES CONSTRUCTIONS DU TEMPLE. 2 Prenant la parole, il leur dit : "Vous regardez tout cela, n'est-ce pas?

En vérité je vous le dis : il n'en sera pas laissé ici pierre sur pierre; (tout) sera détruit". 3 COMME IL SE TENAIT SUR

LE MONT DES OLIVIERS, les disciples s'approchèrent de lui ...............................................

--------------------------------------------------

26 : 1 OR, quand YECHOUAH eut fini tous ces discours, il dit à ses disciples : 2 "La PÂQUE, comme vous le savez, A LIEU DANS DEUX JOURS, ET LE FILS DE L'HOMME va être livré pour être crucifié".

3 ALORS LES GRANDS PRÊTRES et les Anciens du peuple se réunirent DANS LE PALAIS DU GRAND PRÊTRE, qui s'appelait Caïphe.

------------------------------------------------------

LA PÂQUE 

26 : 17 Le premier jour des Azymes, les disciples vinrent trouver Yechouah et lui dirent : "Où veux-tu que nous fassions les préparatifs pour MANGER LA PÂQUE"?

19 Le soir venu, il était à table avec les douze (disciples).

21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit : "En vérité je vous le dis : Un de vous va me livrer".

26 Pendant qu'ils mangeaient, Yechouah prit du pain, le rompit après avoir dit LA BéNéDICTIION et en donna à ses disciples, en disant :

"Prenez, manges  : ceci est mon corps".

27 Puis, prenant une coupe, IL RENDIT GRÂCES et la leur donna, en disant : "Buvez-en touts, car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, versé POUR BEAUCOUP EN VUE DE LA RéMISSION DES péchés.

29 JE VOUS LE DIS : JE NE BOIRAI PLUS MAINTENANT DE CE PRODUIT DE LA VIGNE, JUSQU'AU JOUR où J'EN BOIRAI DU NOUVEAU AVEC VOUS DANS LE ROYAUME DE MON PèRE".

30 APRèS AVOIR DIT L'HYMNE (le Hallèl, Ps. 113 à 118),

ILS S'EN ALLèRENT AU MONT DES OLIVIERS.

36 YECHOUAH S'EN VA ALORS AVEC EUX EN UN DOMAINE APPELé GETHSéMANI..........................................................

26 : 58 Or, Pierre le suivait de loin JUSQU'AU PALAIS DU GRAND PRÊTRE.

------------------------------------------------------------

2ème LIVRE DES CHRONIQUE OU 2ème LIVRE DES PARALIPOMèNES

Célébration solennelle de LA PÂQUE.

30 : 1 EZECHIAS envoya (des messagers) dans TOUT ISRAÏL ET JUDA et il écrivit des lettres à Ephraïm et à Manassé, (LES INVITANT) à VENIR à LA MAISON DE YAHWEH à JERUSALEM, POUR célébrer  LA PÂQUE, EN L'HONNEUR DE YAHWEH, LE ILOHIM D'ISRAÏL.

16 Ils remplissaient leurs offices, SELON LER RèGLEMENT, SELON LA LOI DE MOÏSE, L'HOMME DE YAHWEH; et les prêtres répandaient le sang (qu'ils recevaient) de la main des lévites.

MAIS EZECHIAS PRIA POUR EUX, EN DISANT : "Que Yahweh, qui est Bon, 19 pardonne à tous ceux qui ont appliqué leur coeur à chercher ILOHIM, YAHWEH, LE ILOHIM de leurs pères, et même sans la pureté (requise) AU SANCTUAIRE"!

20 Yahweh exauça Ezéchias et guérit le peuple.

21 Et les enfants d'Israïl qui se trouvèrent à JERUSALEM célébrèrent la fête des Azymes pendant sept jours avec une grande joie, et chaque jour les lévites et les prêtres louaient Yahweh avec les instruments puissants, en l'honneur de Yahweh.

25 Toute l'assemblée de Juda, les prêtres et le slévites, toute l'assemblée venue d'Israïl et les prosélytes, venus du pays d'Israïl ou établis en Juda, se livrèrent à la joie. 26 Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances, au point que DEPUIS LE TEMPLE DE SALOMON, FILS DE DAVID, ROI D'ISRAÏL, rien de semblable (n'avait eu lieu) dans JERUSALEM.

27 LES PRÊTRES LEVITIQUES SE MIRENT à BéNIR LE PEUPLE, ET LEUR VOIX FUT EXAUCéE; LEUR PRIèRE ARRIVA JUSQU'à LA SAINTE DEMEURE DE YAHWEH, JUSQU'AU CIEL

..........................................................................

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_des_Oliviers

Vue du mont des Oliviers.

Vue du mont des Oliviers.
Géographie
Altitude 827 m
Massif Monts de Judée
Coordonnées 31° 46′ 40″ Nord 35° 14′ 42″ Est  

Le mont des Oliviers (הר הזיתים en hébreu, جبل الزيتون en arabe) est une colline à l'est de Jérusalem ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions monothéistes.

Lieux remarquables :

Religion juive


Cimetière juif du Mont des Oliviers

La première impression est celle d'un immense cimetière juif, le plus grand au monde. Selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le Mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem. Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.

CHRISTIANISME

Outre le cimetière, la colline est couverte de nombreux monuments chrétiens :

Le mont des Oliviers est un lieu récurrent de la prédication de Jésus rapportée par le Nouveau Testament. C'est en particulier le lieu de l'Ascension (cf. Ac 1,9-12).

Islam

Des mosquées sont également présentes, entre autres sur le lieu où les chrétiens vénèrent la mémoire de l'Ascension de Jésus, avec l'église de l'Ascension.

---------------------------------------------------------------------------------------

2ème LIVRE DES CHRONIQUES OU 2èME LIVRE DES PARALIPOMèNES

7 : 15

APPARITION DE YAHWEH à SALOMON APRèS LA PRIèRE ET LA DéDICACE DU TEMPLE DE YAHWEH

Désormais MES YEUX SERONT OUVERTS et MES OREILLES ATTENTIVES à LA PRIèRE (faite) EN CE LIEU.

16 Maintenant JE CHOISIS ET JE SANCTIFIE CETTE MAISON, POUR QUE MON NOM Y SOIT à JAMAIS, et là SERONT TOUS LES JOURS MES YEUX ET MON COEUR.

17 Et toi,, si tu marches devant Moi comme a marché David, ton père, accomplissant tout ce que Je t'ai prescrit, et si tu gardes Mes Lois et Mes Ordonnances, 18 J'affermirai le trône de ta royauté, selon l'(alliance) que J'ai conclue avec david, ton pèe, en disant : Tu auras toujours un (descendant) qui règne sur Israïl.

19 MAIS SI VOUS VOUS DéTOURNEZ, si vous abandonnez Mes Lois et Mes Commandements que J'ai mis devant vous, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosternez devant eux, 20 JE LES ARRACHERAI DE MA TERRE que Je leur ai donnée; CETTE MAISON QUE J'AI CONSACRéE à MON NOM, JE LA REJETTERAI DE DEVANT MA FACE, ET J'EN FERAI UN SUJET DE PROVERBE ET DE RAILLERIE PARMI TOUS LES PEUPLES.

-----------------------------------------

LE RèGNE GLORIEUX DE DAVID

PROPHéTIE DE NATAN QUI BÂTIRA LE TEMPLE?

17 : 1 Lorsque David fut établi dans sa maison, David dit à Natan LE PROPHèTE : "Voici que j'habite dans une maison de cèdre, et L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH EST SOUS LA TENTE"!

2 Natan répondit à David : "Fais tout ce que tu as dans le coeur, car Yahweh EST AVEC TOI".

3 CETTE NUIT-Là, LA PAROLE DE YAHWEH FUT adressée à NATAN EN CES TERMES :

4 "VA DIRE à DAVID, mon serviteur : AINSI PARLE YAHWEH : CE N'EST PAS TOI QUI ME BÂTIRAS UNE MAISON POUR HABITATION.

5 CAR Je n'ai pas habité dans une Maison, depuis le jour où J'ai fait monter Israïl jusqu'à ce jour; mais J'ai été de Tente en Tente et DE DEMEURE ( EN DEMEURE).

6 Pendant tout le temps que J'ai cheminé avec tout Israïl, ai-Je dit un mot à l'un des juges d'Israïl, à qui J'ai ordonné DE PAÎTRE MON PEUPLE, en disant : Pourquoi ne Me bâtissez-vous pas une Maison de cèdre?

7 Maintenant ainsi diras-tu à mon serviteur, à David : AINSI PARLE YAHWEH DES ARMéES : Je t'ai tiré du pâturage, derrière les brebis, pour être PRINCE sur mon peule Israïl; 8 J'ai été avec toi partout où tu allais, J'ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et Je t'ai fait un NOM comme le nom des grands qui sont sur la terre.

9 J'ai assigné UN LIEU à mon peuple Israïl, et Je l'ai planté, et il habite chez lui, et il ne tremblera plus, et le sfils d'iniquité ne l'opprimeront plus, comme autrefois 10 et comme au jour où J'avais institué des juges sur mon peuple Israïl.

J'ai humilié tous les ennemis.

ET JE T'ANNONCE QUE YAHWEH te bâtira une maison.

11 QUAND TES JOURS SERONT ACCOMPLIS et que tu iras avec tes pères, J'élèverai APRèS TOI TA POSTéRITé, L'UN DE TES FILS, ET J'AFFERMIRAI SA ROYAUTé.

12 C'EST LUI QUI ME BÂTIRA UNE MAISON, ET J'AFFERMIRAI SON TRÔNE POUR TOUJOURS.

13 MOI, Je serai pour lui un Père, et lui sera pour Moi, un fils; ET JE NE LUI RETIRERAI PAS MA GRÂCE, comme Je l'ai retirée à celui qui fut avant toi. (Saül)

14 JE L'éTABLIRAI POUR TOUJOURS DANS MA MAISON ET DANS MON ROYAUME,

ET SON TRÔNE SERA AFFERMI POUR TOUJOURS".

15 C'EST SELON TOUTES CES PAROLES ET TOUTE CETTE VISION QUE NATAN PARLA à DAVID.

16 Et le roi David vint et demeura DEVANT YAHWEH, et il dit :

"Qui suis-je, Yahweh Ilohim, et qu'est ma maison pour que tu m'aies fait arriver jusque-là?

17 Et c'est encore peu de chose à TES YEUX, Ô YAHWEH !

TU AS PARLé DE LA MAISON DE TON SERVITEUR POUR LES TEMPS LOINTAINS,

ET TU m'as regardé comme un homme de haut rang, Ô Yahweh Ilohim.

18 Que pourrait te dire de plus David sur l'honneur (fait) à ton serviteur?

Tu connais ton serviteur. 19 Yahweh, c'est à cause de ton serviteur et selon Ton Coeur que Tu as fait toute cette magnificence, pour faire connaître toutes les magnificences.

20 Yahweh, nul n'est comme Toi, et il n'y a pas d'autre Ilohim que TOI, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

21 Qui est comme ton peuple Israïl, nation unique sur la terre, que Yahweh  est allé racheter pour (en faire) son peuple, pour te faire UN NOM PAR DES CHOSES GRANDES ET REDOUTABLES, en chassant des nations de devant ton peuple que Tu as racheté de l'Egypte?

22 Tu as fait de ton peuple Israïl ton peuple à jamais, et Toi, Yahweh, Tu es devenu son Ilohim.

23 Maintenant, Yahweh, que la parole que Tu as dite au suje tde ton serviteur et au suje tde sa maison subsiste à jamais, et AGIS SELON TA PAROLE!

24 Qu'elle subsiste, ET QUE TON NOM SOIT MAGNIFIé à JAMAIS, en ces termes :

YAHWEH DES ARMéES, LE ILOHIM D'ISRAÏL, EST ILOHIM POUR ISRAÏL ! Et que la maison de David, ton serviteur, SOIT AFFERMIE DEVANT TOI !

25 CAR TOI-MÊME, Ô MON ILOHIM, Tu as révélé à ton serviteur QUE TU LUI BÂTIRAS UNE MAISON; c'est pourquoi ton serviteur a osé PRIER DEVANT TOI.

26 MAINTENANT, Yahweh, c'est Toi qui es Ilohim, et Tu as dit à ton serviteur cette PAROLE DE BONHEUR.

27 Maintenant, Il t'a plu de bénir LA MAISON DE TON SERVITEUR, AFIN QU'ELLE SOIT à JAMAIS DEVANT TOI;

CAR TOI, YAHWEH, TU BéNIS, ET C'EST BéNI POUR TOUJOURS".

2ème PROPHéTIE POUR DAVID.

22  : 6 David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à Yahweh, le Ilohim d'Israïl. 7 David dit à Salomon : "Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une MAISON AU NOM DE YAHWEH, MON ILOHIM.

8 Mais la parole de Yahweh me fut adressée en ces termes :

Tu as versé du sang en quantité et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas UNE MAISON à MON NOM, CAR tu as versé DEVANT MOI beaucoup de sang sur la terre. 9 VOICI, IL TE NAÎTRA UN FILS QUI SERA HOMME DE REPOS, JE LUI DONNERAI DU REPOS DE LA PART DE TOUS SES ENNEMIS D'ALENTOUR; CAR SALOMON SERA SON NOM, ET JE DONNERAI EN ISRAÏL PAIX ET TRANQUILLITé PENDANT SA VIE.

10 Ce sera lui qui bâtira une MAISON à MON NOM; lui sera pour Moi un fils, et MOI, Je (serai) pour lui un père, ET J'AFFERMIRAI POUR TOUJOURS LE TRÔNE DE SA ROYAUTé SUR ISRAÏL.

11 Maintenant, mon fils, que Yahweh soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la Maison de Yahweh, ton Ilohim, selon ce qu'IL A DIT DE TOI.

12 Daigne seulement Yahweh t'accorder LA PRUDENCE ET L'INTELLIGENCE, quand IL te donnera autorié sur Israïl, afin que tu observes la Loi de Yahweh, ton Ilohim!

ALORS tu prospéreras, si tu prends soin de mettre en PRATIQUE LES LOIS ET LES ORDONNANCES QUE YAHWEH a prescrites à MOÏSE POUR ISRAÏL.





























































Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site