SALOMON VIENT CONSULTER YAHWEH DANS LA TENTE DE RéUNION DE MOÏSE à GUIBEON ! LES DEUX TABLES DANS L'ARCHE !

DEUXIèME LIVRE DES CHRONIQUES 

Première Partie

Salomon construit LE TEMPLE.

PRIèRE DE SALOMON POUR OBTENIR DE YAHWEH LA SAGESSE.

1 Salomon, fils de David, s'affermit dans sa royauté; Yahweh, son Ilohim, était avec lui, et IL le fit souverainement grand.

2 Salomon donna des ordres à TOUT ISRAÏL, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout Israïl, aux chefs de familles; 3 et Salomon se rendit avec toute l'assemblée AU HAUT LIEU QUI éTAIT à GUIBEON.

SE TROUVAIT LA TENTE DE RéUNION DE YAHWEH, QUE MOÏSE, SERVITEUR DE YAHWEH,

AVAIT FAITE DANS LE DéSERT;

4 QUANT à L'ARCHE DE YAHWEH; DAVID L'AVAIT TRANSPORTéE DE QIRYAT-YEARIM à la

place qu'il lui avait préparée, CAR IL AVAIT DRESSé pour elle une TENTE à JERUSALEM.

5 L'Autel d'airain qu'avait fait Besaleïl, fils d'Ouri, fils de Hour, SE TROUVAIT  (aussi) là,

DEVANT LE DEMEURE DE YAHWEH.

Salomon et l'assemblée CONSULTèRENT YAHWEH.

6 Là, sur l'Autel d'airain qui était DEVANT YAHWEH, PRèS DE LA TENTE DE RéUNION, SALOMON OFFRIT MILLE HOLOCAUSTES.

7 LA NUIT, YAHWEH APPARUT à SALOMON ET LUI DIT :

"Demande ce que JE dois te donner".

8 Salomon répondit à Yahweh :

"TOI, TU as montré une grande bienveillance envers David, mon père, et  tu m'as fait régner à sa place.

9 Maintenant, Yahweh Ilohim, que s'accomplisse la Parole que TU as dite à David, mon père, puisque TU m'as fait régner sur un peuple nombreux comme la poussière de la terre !

10 Accorde-moi donc la sagesse et la connaissance, afin que je sache me conduire devant ton peuple. Car qui pourrait juger TON PEUPLE, ce (peuple) si grand"?

11 Yahweh dit à Salomon :

"Parce que tel est le sentiment de ton coeur, et que tu n'as demandé ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la vie de tes ennemis, et que même tu n'as pas demandé de longs jours, et que tu as demandé pour toi la sagesse et la connaissance pour juger mon peuple sur lequel JE t'ai fait régner, 12 la sagesse et la connaissance te sont données.

Et JE donnerai des richesses, des biens et de la gloire, tels que n'en a eu (aucun) roi avant toi et que n'en aura (aucun) après toi".

13 DU HAUT LIEU DE GUIBEON, DE DEVANT LA TENTE DE RéUNION,

SALOMON REVINT à JERUSALEM, ET IL RéGNA SUR ISRAÏL.

5: 1 TRANSFERT DE L'ARCHE. LA GLOIRE DE YAHWEH DANS LE TEMPLE.

Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que Salomon fit dans la Maison de Yahweh. Et Salomon apporta ce que David, son père, avait consacré, ainsi que l'argent, l'or et tout le mobilier, (et) il les déposa dans les trésors de la Maison de Yahweh.

2 Alors Salomon assembla à JERUSALEM les anciens d'Israïl et tous les chefs des tribus, les princes des familles des enfants d'Israïl,

POUR TRANSPORTER DE LA CITé DE DAVID, c'est-à-dire DE SION,

L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH.

3 Tous les hommes d'Israïl se réunirent auprès du roi pour la fête, qui (eut lieu) le septième mois.

4 Lorsque tous les anciens d'Israïl furent arrivés les fils de Lévi portèrent l'ARCHE.

5 Ils transportèrent l'ARCHE, AINSI QUE LA TENTE DE RéUNION et tout le mobilier sacré qui était

DANS LA TENTE; ce furent les prêtres lévites qui les transportèrent.

6 Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israïl assemblée auprès de lui, devant l'ARCHE, immolèrent des brebis et des boeufs qui ne pouvaient être ni comptés ni nombrés à cause de (leur) multitude.

7 Les prêtres portèrent L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH à SA PLACE, DANS LE SANCTUAIRE DE LA MAISON, DANS LE SAINT des saints, sous les ailes des chérubins; 8 et les chérubins étendaient leurs ailes sur la place de l'ARCHE, et les chérubins couvraient par)dessus l'arche et ses barres.

9 Les barres avaient une longueur telle que leurs extrémités se voyaient devant le sanctuaire; mais on ne les voyait pas du dehors. (L'arche) a été là jusqu'à ce jour.

10 IL N'Y AVAIT DANS L'ARCHE QUE LES DEUX TABLES QUE MOÏSE (Y) AVAIT PLACéES à HOREB, lorsque Yahweh fit (alliance) avec les enfants d'Israïl à leur sortie d'Egypte.

11 Au moment où les prêtres sortirent du Saint, - car tous les prêtres présents s'étaient sanctifiés sans observer l'ordre des classes, 12 et tous les lévites qui étaient chantres, tous, Asaph, Héman, Iditoun, leurs fils et leurs frères, revêtus de fin lin, se tenaient à l'orient de l'Autel avec des cymbales, des cithares et des harpes, (ayant) auprès d'eux cent vingt prêtres qui sonnaient des trompettes, - 13 et tous ensemble, ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, élevèrent une seule voix pour célébrer et LOUER YAHWEH, firent retentir le son des trompettes, des cymbales et des instruments de musique, et célébrèrent Yahweh, (en disant) :

"Car IL EST BON, CAR SA MISéRICORDE DURE à JAMAIS" ! 

ALORS LA MAISON, LA MAISON DE YAHWEH, FUT REMPLIE D'UNE NUéE.

14 LES PRÊTRES NE PURENT PAS (y) RESTER POUR FAIRE LE SERVICE, à CAUSE DE LA NUéE,

CAR LA GLOIRE DE YAHWEH REMPLISSAIT LA MAISON DE YAHWEH.

6 : 1 Alors Salomon dit : "Yahweh a dit qu'IL habiterait dans l'obscurité ! 2 Et moi je T'ai bâti une maison d'habitation, et un lieu pour que TU (y) demeures à jamais".

3 Puis le roi se tourna et bénit toute l'assemblée d'Israïl, et toute l'assemblée d'Israïl était DEBOUT.

4 Et il dit : "Béni soit Yahweh, Ilohim d'Israïl, QUI A PARLé PAR SA BOUCHE à DAVID, mon père, et qui par lui a accompli (ce qu'IL avait dit) :

5 Depuis le jour où J'ai fait sortir du pays d'Egypte mon peuple, JE N'AI PAS CHOISI DE VILLE, PARMI TOUTES LES TRIBUS D'ISRAÏL, pour qu'on y bâtisse une maison Où RéSIDE MON NOM, ET JE N'AI PAS CHOISI D'HOMME POUR QU'IL FÛT CHEF DE MON PEUPLE ISRAÏL; 6 MAIS J'AI CHOISI JERUSALEM POUR QUE MON NOM Y RéSIDE, ET J'AI CHOISI DAVID POUR QU'IL COMMANDE MON PEUPLE ISRAÏL.

7 David, mon  père, avait l'intention de bâtir une maison AU NOM DE YAHWEH, ILOHIM D'ISRAÏL; 8 mais Yahweh dit à David, mon père : Puisque tu as l'intention de bâtir une Maison à MON NOM, tu as bien fait d'avoir eu cette intention. 9 Seulement, ce ne sera pas toi qui bâtiras la maison; ce sera ton fils, sorti de tes flancs, qui bâtira la Maison à MON NOM.

10 Yahweh a accompli la Parole qu'IL avait prononcée : j'ai succédé à David, mon père, et je me suis assis sur le trône d'Israïl, comme Yahweh l'avait dit, et j'ai bâtit LA MAISON AU NOM DE YAHWEH, ILOHIM D'ISRAÏL.

11 ET J'Y AI PLACé L'ARCHE

Où SE TROUVE L'ALLIANCE DE YAHWEH,

ALLIANCE QU'IL A CONCLUE AVEC LES ENFANTS D'ISRAÏL".


SUITE 




Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site