JORAM de JUDA, fils de JOSAPHAT ! ALLIANCE DE YAHWEH AVEC DAVID : TOUJOURS UNE LAMPE PARMI SES FILS ! YAHWEH PUNIT !

AVèNEMENT. CRIMES ET IMPIéTé DE JORAM.

2 (Joram) avait des frères, fils de JOSAPHAT : Azaria, Yehiel, Zekaryahou, Azarya, Mikael et Chephatyahou; ils étaient TOUS FILS DE JOSAPHAT, ROI DE JUDA.

3 Leur père leur avait donné des présents considérables en or et en argent, et en objets de prix, avec des villes fortes en Juda; MAIS IL LAISSA LE ROYAUME à JORAM, PARCE QU'IL éTAIT LE PREMIER-Né.

4 Joram s'établit sur le royaume de son père et, lorsqu'il se fut affermi, IL TUA PAR L'épée TOUS SES FRèRES, ET AUSSI DES CHEFS D'ISRAÏL.

5 Joram avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. 6 Il marcha dans la voie des rois d'Israïl, comme avait fait la maison d'Achab, et il fit ce qui est mal aux YEUX DE YAHWEH.

7 MAIS YAHWEH NE VOULUT PAS détruire LA MAISON DE DAVID, à CAUSE DE L'ALLIANCE QU'IL avait contractée AVEC DAVID, et PARCE QU'IL LUI AVAIT DIT QU'IL LUI DONNERAIT TOUJOURS UNE LAMPE, à LUI ET à SES FILS.

LES CHÂTIMENTS DIVINS.

8 De son temps, Edom s'affranchit de la domination de Juda et se donna un roi.

9 Joram se mit en marche avec ses chefs et tous ses chars; surgissant de nuit, il battit les Edomites qui l'entouraient et les chefs des chars. 

10 Edom s'affranchit de la domination de Juda, jusqu'à ce jour. Libna s'affranchit (aussi) dans le même temps de sa domination, PARCE QU'IL AVAIT ABANDONNé YAHWEH, LE ILOHIM de ses pères.

11 (Joram) fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda; il poussa à la prostitution des habitants de Jérusalem et il égara Juda.

12 Il lui vint un écrit de la part du prophète ILIE, disant :

" Ainsi dit Yahweh, le Ilohim de David, ton père :

Parce que tu n'as pas marché dans LES VOIES DE JOSAPHAT, ton père, et dans les voies d'Asa, roi de Juda, 13 mais que tu as marché dans la voie des rois d'Israïl; parce que tu as poussé à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme la maison d'Achab poussait (Israïl) à la prostitution, et parce que tu as tué tes frères, meilleurs que toi, la maison (même) de ton père :

14 VOICI QUE YAHWEH FRAPPERA D'UN GRAND COUP TON PEUPLE, TES FILS, TES FEMMES ET TOUT CE QUI T'appartient. 

15 ET TOI, (tu) SOUFFRIRAS DE GRAVES MALADIES, D'UNE MALADIE D'ENTRAILLES, TELLE QUE TES ENTRAILLES SORTIRONT EN SUITE DU MAL, PENDANT DE NOMBREUX JOURS".

16 Et Yahweh excita contre Joram l'esprit des Philistins et des Arabes voisins des Ethiopiens.

17 Etant montés en Juda, ils s'y introduisirent, emportèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et aussi ses fils et ses femmes, ne lui laissant de fils que Yehoahaz, le plus jeune de ses fils.

18 Après tout cela, Yahweh le frappa dans ses entrailles d'une maladie inguérissable.

19 Les jours s'écoulant, sur la fin de la seconde année, les entrailles de Joram sortirent en suite (de) son mal. Il mourut dans de DURES SOUFFRANCES, et son peuple ne brûla pas (de parfums) en son honneur, comme il en avait brûlé pour ses pères.

20 (Joram) avait trente-deux ans lorsqu'il devînt roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s'en alla sans être regretté, et on l'enterra dans la ville de David, MAIS NON DANS LES SéPULCRES DES ROIS.

-------------------------------------------------

2ème LIVRE DES CHRONIQUES 

23 : 14 Alors le prêtre Yehoyada fit sortir les centurions, qui étaient à la tête de l'armée, et leur dit :

"Fiates-la sortir (Athalie, impie et reine qui se mit à supprimer toute la descendance royale de la maison de Juda) et que quiconque la suivra soit mis à mort par l'épée"!

Car le prêtre avait dit : "NE LA METTEZ PAS à MORT DANS LA MAISON DE YAHWEH".

15 On mit la main sur elle, et elle se rendit à l'entrée de la porte des chevaux, vers la maison du roi, et c'est là qu'ils la mirent à mort.

16 Yehoyada conclut entre lui, tout le peuple et le roi une alliance POUR EN FAIRE LE PEUPLE DE YAHWEH.

17 ET TOUT LE PEUPLE ENTRA DANS LA MAISON DE BAAL, ET ils démolirent; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Mattan, prêtre de Baal.

18 Yehoyada mit dans la Maison de Yahweh un poste sous l'autorité des prêtres et des lévites, que David avait distribués dans la maison de Yahweh pour offrir des holocaustes à Yahweh, COMME IL EST éCRIT DANS LA LOI DE MOÏSE, au milieu des réjouissances et des chants, d'après les ordonnances de David.

19 Il établit les portiers  aux portes de ma Maison de Yahweh, afin qu'il n'y entrât aucune (personne) souillée en quelque manière.

20 Il prit les centurions, les notables, ceux qui avaient autorité sur le peuple, et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la Maison de Yahweh.

Ils entrèrent dans la maison du roi par la porte supérieure, et ils firent asseoir le roi sur le trône de la royauté.

21 Tout le peuple du pays se réjouit, et la ville fut tranquille; on fit mourir Athalie par l'épée.

-------------------------------------------------

JOAS DE JUDA

RESTAURATION DU TEMPLE.

24:1 Joas avait sept ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Sibya, de Bersabée.

2 Joas fit ce qui est droit aux Yeux de Yahweh PENDANT TOUTE LA VIE DU PRÊTRE YEHOYADA.

3 Yehoyada prit deux femmes pour (Joas), qui engendra des fils et des filles.

4 Après cela, Joas résolut de RESTAURER LA MAISON DE YAHWEH.

5 Il assembla les prêtres et les lévites et leur dit :

"Allez dans les villes de Juda, et vous recueillerez parmi tout Israïl de l'argent pour entretenir, chaque année,

la MAISON DE VOTRE ILOHIM, ET FAITES CELA EN HÂTE".

MAIS LES LéVITES NE SE HÂTèRENT PAS.

6 Le roi appela Yehoyada, le grand (prêtre), et lui dit :

"Pourquoi n'as-tu pas veillé sur les lévites pour qu'ils apportent de Juda et de Jérusalem la taxe (imposée) à Israïl par Moïse, serviteur de Yahweh, et par l'assemblée, POUR LA TENTE DU TéMOIGNAGE ?

7 Car l'impie Athalie et ses fils ont ravagé la Maison de Yehweh,

et ils ont fait (servir) pour les Baals toutes les choses consacrées à la Maison de Yahweh".

8 Alors le roi ordonna de faire un coffre et de le placer à la porte de la Maison de Yahweh, en dehors.

9 ET l'on publia dans Juda et dans Jérusalem que (chacun) portât à Yahweh la taxe (imposée) dans le désert à Israïl par Moîse, serviteur de Yahweh.

10 TOUTS LES CHEFS ET TOUT LE PEUPLE (EN) EURENT DE LA JOIE, et ils apportèrent et jetèrent dans le coffre au point de le remplir.

11 Le temps venu, quand le coffre était porté aux inspecteurs du roi par les lévites, lorsque ceux-ci voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent, le secrétaire du roi et le commissaire du grand prêtre venaient vider le coffre; ils le prenaient et le remettaient à sa place.

Ainsi faisaient-ils jour après jour, et ils recueillaient de l'argent en abondance.

12 Le roi et Yehoyada le donnaient aux entrepreneurs de l'ouvrage de la Maison de Yahweh, et ceux-ci prenaient à gage des tailleurs de pierres et des charpentiers pour restaurer la Maison de Yahweh, ainsi que des artisans en fer et en airain pour consolider la Maison de Yahweh.

13 Les entrepreneurs se mirent à l'oeuvre et activèrent la restauration; ils rétablirent la Maison de Yahweh en son état (ancien) et l'affermirent.

14 Quand ils eurent fini, ils apportèrent devant le roi et (devant) Yehoyada l'argent qui restait, et il en fit des ustensiles pour la Maison de Yahweh, des ustensiles pour le service et pour les holocaustes, des coupes et (d'autres) ustensiles d'or et d'argent.

Et l'on offrit continuellement des holocaustes dans la Maison de Yahweh PENDANT TOUTE LA VIE DE YEHOYADA.

 SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site