APPARITIONS CINQ HOMMES DE YAHWEH CIEL: INVULNéRABLE! TEMPLE: TRIBUTS !VENTE DIGNITé GRAND PRÊTRE! CAVALIER VÊTU BLANC! HéBREUX: INVINCILES YAHWEH

JUDAS BAT TIMOTHEE.

24 MAIS TIMOTHEE, qui précédemment avait été défait par les Juifs, ayant rassemblé une multitude de troupes étrangères et tiré de L'ASIE une cavalerie nombreuse, s'avançait pour soumettre la JUDéE, PAR LES ARMES.

25 A son approche, les gens de MACHABEE (se mirent) à SUPPLIER YAHWEH, semant la poussière sur leurs têtes et ceignant leurs reins de cilices.

26 Prosternés devant les bases de L'AUTEL, ils demandèrent à ADONAÏ de leur être propice, d'être L'ENNEMI de leurs ennemis et L'ADVERSAIRE de leurs adversaires, COMME LA LOI LE PROMET.

27 LEUR PRIèRE achevée, ils prirent les armes, s'avancèrent assez loin de la ville et, quand ils furent près de l'ennemi, ils s'arrêtèrent.

28 Aux premières lueurs du jour, des deux côtés on engagea la bataille, les uns ayant pour garantie du succès et de la victoire, outre (leur) vaillance, LEUR RECOURS A ADONAÏ, les autres ne se laissant mener au combat que par leur ardeur.

29 Au plus fort du combat, APPARURENT DU CIEL AUX ENNEMIS, SUR DES CHEVAUX AUX FREINS D'OR, CINQ HOMMES RESPLENDISSANTS, QUI SE MIRENT à LA TÊTE DES JUIFS.

30 DEUX D'ENTRE EUX, ayant placé MACHABEE ENTRE EUX DEUX, LE GARDAIENT INVULNéRABLE, EN LE COUVRANT DE LEURS ARMURES; ILS LANçAIENT EN MÊME TEMPS DES TRAITS ET LA FOUDRE, CONTRE LES ENNEMIS qui, frappés D'AVEUGLEMENT ET REMPLIS D'éPOUVANTE, étaient mis en pièces.

31 Vingt mille fantassins et six cents cavaliers périrent ainsi.

32 TIMOTHEE S'ENFUIT dans une place très forte, appelée GARAZA, où commandait CHEREAS. 33 LES GENS DE MACHABEE, remplis d'une joyeuse ardeur, l'assiégèrent pendant quatre jours.

34 Confiants dans la force de la place, les assiégés blasphémaient sans mesure et proféraient des paroles impies.

35 Comme le cinquième jour commançait à poindre, vingt jeunes hommes de la troupe du MACHABEE, dont ces blasphèmes avaient enflammé le COEUR, s'élancèrent avec UN MÂLE COURAGE sur la muraille et, avec une rage de fauves, frappèrent tout ce qu'ils trouvèrent devant eux.

36 D'autres montrèrent également (et attaquèrent) les assiégés du côté opposé; ils mirent le feu aux tours et allumèrent des bûchers, sur lesquels ils brûlèrents LES BLASPHéMATEURS; d'autres brisèrent les portes et ouvrirent un passage au reste de l'armée qui s'empara de la ville.

37 (Ayant trouvé) TIMOTHEE caché dans une citerne, ils (le) mirent à mort, ainsi que son frère CHEREAS et APOLLOPHANE.

38  Ces exploits accomplis, ils bénirent PAR DES HYMNES ET DES ACTIONS DE GRÂCES YAHWEH QUI AVAIT COMBLé DE BIENFAITS ISRAÏL ET LEUR AVAIT DONNé LA VICTOIRE.

DéFAITE DE LYSIAS ET TRAITé DE PAIX.

11 : 1 Très peu de temps après, LYSIAS, tuteur et parent du ROI, et régent du royaume, supportant avec peine ce qui venait d'arriver, 2 rassembla environ quatre-vingt mille hommes et toute (sa) cavalerie, et se mit en marche contre les JUIFS,

comptant faire de LA VILLE (SAINTE) UNE COLONIE HELLéNISTE, 3 ASSUJETTIR LE TEMPLE à UN TRIBUT,

COMME TOUS LES AUTRES SANCTUAIRES DES NATIONS, ET METTRE EN VENTE CHAQUE ANNéE

LA DIGNITé DE GRAND PRÊTRE; 4 NE CONSIDéRANT NULLEMENT LA PUISSANCE DE YAHWEH,

il s'enorgueillissait de ses myriades de fantassins, de ses milliers de cavaliers et de ses quatre-vingt éléphants;

5 Etant donc entré en JUDEE, il s'approcha de BETHSOUR, place fortifiée, à environ cinq stades de Jérusalem, et la bloqua.

6 Lorsque les gens du MACHABEE apprirent que LYSIAS assiégeait les forteresses, ils prièrent Yahweh avec des gémissements et des larmes, et tout le peuple avec eux, D'ENVOYER UN BON ANGE POUR SAUVER ISRAÏL.

7 MACHABEE le premier prit les armes, et il exhorta les autres à s'exposer avec lui au péril pour secourir leurs frères.

8 Tous s'élancèrent avec ardeur; et, comme ils étaient encore en vue de JERUSALEM, UN CAVALIER VÊTU DE BLANC

APPARUT, SE METTANT à LEUR TÊTE, BRANDISSANT DES ARMES D'OR. 9 ALORS TOUS ENSEMBLE BéNIRENT LE

ILOHIM MISéRICORDIEUX, ET ILS FURENT FORTIFIéS INTéRIEUREMENT, prêts (à combattre) non seulement des hommes, mais

les bêtes les plus farouches, et à percer les murailles de fer.

10 Ils s'avancèrent en ordre de bataille, ayant UN AUXILIAIRE (VENU) DU CIEL, ET YAHWEH AYANT PITIé D'EUX.

11 S'étant jetés comme des lions sur les ennemis, ils couchèrent par terre onze mille fantassins et seize cents cavaliers, et mirent les autres en fuite.

12 La plupart d'entre eux échappèrent blessés et en jetant leur équipement; LYSIAS lui-même ne sauva sa vie que par une fuite honteuse.

13 Mais comme in ne manquait pas de sens, il réfléchit sur sa défaite et, comprenant que les HéBREUX étaient INVINCIBLES, PUISQUE LE ILOHIM PUISSANT COMBATTAIT AVEC EUX, il leur envoya 14 proposer la réconciliation en toute équité, s'offrant en conséquence à persuader le ROI de la nécessité DE DEVENIR LEUR AMI.

15 MACHABEE consentit à tout ce que proposait LYSIAS, dans la préoccupation de l'intérêt (public); CAR TOUTES LES CONDITIONS QUE MACHABEE TRANSMIT PAR éCRIT à LYSIAS AU SUJET DES JUIFS, LE ROI LES ACCORDA.

QUATRES LETTRES RELATIVES AU TRAITé.

16 La lettre que LYSIAS écrivit aux Juifs était conçue en ces termes :

"Lysias au peuple juif, salut!

17 JEAN ET ABSALOM, que vous m'avez envoyés, m'ayant remis L'ACTE SIGNé (de vous), m'ont demandé une réponse relativement à ses clauses.

18 Tout ce qui devait être soumis au ROI, je (le lui) ai fait connaître, et il a accordé ce qui était admissible.

19 Si donc vous persévérez dans votre bon vouloir vis-à-vis du gouvernement, je m'efforcerai aussi désormais de m'employer pour votre bien.

20 Quant à certains détails, j'ai ordonné à vos envoyés et aux miens d'en conférer avec vous. 21 Portez-vous bien. L'an cent quarante-huit, le vingt-quatre du mois de DIOSCORINTHE".

22 La lettre du ROI était ainsi conçue :

"Le ROI ANTIOCHUS à son frère  LYSIAS, salut !

23 Notre père ayant été transféré PARMI les dieux, nous, - voulant que ceux de (notre) ROYAUME se livrent sans trouble au soin de leurs affaires, 24 et ayant appris que les JUIFS NE CONSENTENT PAS, comme le voulait notre père, à PASSER à l'HELLéNISME, MAIS QU'ILS PRéFèRENT LEURS COUTUMES PARTICULIèRES ET DEMANDENT QU'IL LEUR SOIT PERMIS DE GARDER LEURS LOIS, 25 voulant donc que cette nation ne osit pas non plus troublée, - nous décidons QUE LE TEMPLE LEUR SOIT RENDU ET QU'ILS PUISSENT VIVRE SELON LES MOEURS DE LEURS ANCÊTRES.

26 Tu feras donc bien d'envoyer vers eux et de leur tendre la main, afin que, connaissant nos intentions, ils aient confiance et se livrent joyeusement au soin de leurs propres affaires".

27 La lettre du ROI à la nation (juive) était ainsi conçue :

"LE ROI ANTIOCHUS AU SéNAT DES JUIFS et aux autres Juifs, salut !

28 Si vous vous portez bien, cela répond à nos voeux, et nous-même nous sommes en bonne santé.

29 MENELAS nous a fait connaître votre désir de vous remettre à vos propres affaires. 30 A ceux donc qui se mettront en marche jusqu'au trentième jour du mois de XANTIQUE, nous tendons la main et assurons la sécurité.

31 QUE LES JUIFS USENT DE LEURS ALIMENTS ET (SUIVANT) LEURS LOIS COMME AUPARAVANT, SANS QUE NUL D'ENTRE EUX SOIT AUCUNEMENT INQUIéTé POUR LES FAUTES COMMISES PAR IGNORANCE.

32 J'ai envoyé MENELAS pour vous rassurer.

33 Portez-vous bien. L'an cent quarante-huit, le quinze du mois de XANTIQUE".

EXPéDITIONS PUNITIVES.

12 : 1 CE TRAITé CONCLU, LYSIAS s'en retourna auprès du ROI, et les JUIFS se mirent à cultiver leurs champs.

2 Or quelques-uns des généraux de la contrée, TIMOTHEE ET APOLLONIUS, fils de GENNEE, ainsi que HIRONYME et DEMOPHON, auxquels il faut ajouter NICANOR, gouverneur de CHYPRE, ne les laissaient pas vivre tranquilles ni en repos.

3 Cependant les habitants de JOPPé commirent le crime suivant. Ils invitèrent LES JUIFS qui demeuraient parmi eux à monter avec leurs femmes et leurs enfants sur des barques préparés apr eux, comme s'ils n'avaient contre eux aucun ressentiment; 4 mais ils agissaient EN VERTU D'UNE DéCISION PRISE EN COMMUN PAR LA VILLE.

(Les Juifs) acceptèrent, comme des gens qui désirent LA PAIX et n'ont aucune défiance. MAIS lorsqu'ils fruent au large, ON LES NOYA : ils étaient plus de deux cents au moins.

5 Lorsque JUDAS eut appris LA CRUAUTé commise contre ses compatriotes, il en fit part à ses compagnons, et, APRèS VOIR INVOQUé YAHWEH, LE JUTE JUGE, il marcha contre les meurtriers de ses frères, mit le feu pendant la nuit aux constructions du port, brûla les navires et passa au fil de l'épée ceux qui y avaient cherché un refuge.

7 Comme la place restait fermée, il s'en alla, mais avec le dessein de revenir et de détruire toute la cité des JOPPITES.

8 Ayant appris que ceux de JAMNIA se proposaient aussi de traiter de la même manière les JUIFS DOMICILIéS CHEZ EUX, 9 (JUDAS) attaque de même pendant la nuit les habitants de JAMNIA et brûla le port avec la flotte, en sorte que la lueur des flammes fut aperçue jusqu'à JERUSALEM, éloignée de deux cent quarante stades.

10 Comme ils s'étaient éloignés de là de neuf stades, marchant contre TIMOTHEE, JUDAS fut attaqué PAR DES ARABES, au nombre d'au moins cinq mille fantassins et de cinq cents cavaliers.

11 Le combat fut acharné; mais, PAR L'AIDE DE YAHWEH, JUDAS et ses compagnons l'emportèrent; vaincus, les nomades demandèrent à JUDAS DE LEUR TENDRE LA MAIN DROITE, PROMETTANT DE LUI DONNER DU BéTAIL ET DE LUI ÊTRE UTILES EN D'AUTRES CHOSES.

12 JUDAS, persuadé qu'ils pouvaient en effet lui rendre beaucoup de services, CONSENTIT à LEUR ACCORDER LA PAIX ET, après qu'on SE FUT DONNé LA MAIN, ils se retirèrent sous leurs tentes.

13 JUDAS attaqua ensuite une ville fortifiée de levées de terre et entourée de remparts, et habitée par des hommes de diverses nations : elle s'appelait CASPIN.

14 Les assiégés, confiants dans la force de leurs murailles et dans leurs provisions de vivres, se montrèrent grossiers envers les gens de JUDA, les insultant et proférant même DES BLASPHèMES ET DES PAROLES IMPIES.

15 Les gens de JUDAS, après AVOIR INVOQUé LE SOUVERAIN MAÎTRE DU MONDE QUI, AU TEMPS DE YEHOCHOUA,

RENVERSA (les murs de) JERICHO sans béliers ni machines de guerre, se précipitèrent sur les murailles avec une fureur de fauves.

16 Ayant pris la ville par LA VOLONTé DE YAHWEH, ils y firent un carnage indicible, au point que l'étang voisin, large de deux stades, semblait rempli d'un fleuve de sang.

17 De là, par une marche de sept cent cinquante stades, ils parvinrent à CHARAX, chez les JUIFS appelés TUBIENS. 18 Ils ne rencontrèrent pas TIMOTHEE en ces lieux-là; il s'en était allé sans avoir rien fait, après avoir laissé en un certain endroit une garnison très forte.

19 MAIS (deux) des généraux de BACHABEE, DOSITHEE ET SOSIPATER, s'en allèrent exterminer ceux que TIMOTHEE avait laissés dans la forteresse, au nombre de plus de dix mille hommes.

20 De son côté, MACHABEE, ayant rangé son armée par cohortes, donna à ces deux généraux le commandement de ces cohortes et s'élança vers TIMOTHEE, qui avait avec lui cent vingt mille fantassins et deux mille cinq cents cavaliers.

21 Informé de l'approche de JUDAS, TIMOTHEE dépêché les femmes, les enfants et le reste des bagages vers le lieu nommé CARNION, car c'était un site inexpugnable et d'accès difficile, à cause des étroits défilés de toute la contrée.

22 Dès que la première cohorte de JUDAS parut, l'épouvante et la crainte s'emparèrent des ennemis, frappés par la MANIFESTATION DE CELUI QUI VOIT TOUT, et ils se hâtèrent de fuir en désordre, de telle sorte que beaucoup se frappaeint les uns les autres et se transperçaient de leurs propres épées.

23 JUDAS les poursuivit avec acharnement, pourfendant ces misérables, et il en fit périr jusqu'à trente mille.

24 TIMOTHEE, étant tombé lui-même entre les mains des soldats de DOSITHEE ET DE SOSIPATER, (les) conjurait avec beaucoup d'astuce de le laisser partir sain et sauf, (affirmant) qu'il tenait en son pouvoir les parents et les frères de beaucoup d'entre eux et que, (s'il mourait), il leur arriverait malheur. 25 Il les assura par de longs discours qu'il était résolu à renvoyer ces hommes sans leur faire aucun mal, si bien que (les Juifs) le relâchèrent pour SAUVER LEURS FRèRES.

26 Cpendant JUDAS marcha sur CARNION ET LE SANCTUAIRE D'ATARGATIS, où il égorgea vingt-cinq mille personnes.

(BAS DE PAGE : 12. 26. ATARGATIS, déesse syrienne, adorée par les ASCALONITES.)

27 Après avoir mis en déroute et exterminé ces (ennemis), JUDAS conduisit son armée contre EPHRON, ville forte où habitait une multitude de diverses nations; de robustes jeunes gens rangés devant les murailles combattaient énergiquement, et la (ville) même était pourvue d'une quantité de machines et de traits.

28 MAIS (les JUIFS), AYANT INVOQUé LE TOUT-PUISSANT, CELUI QUI BRISE PAR (SA) PUISSANCE LES FORCES DE L'ENNEMI, se rendirent maîtres de la ville et abattirent vingt-cinq mille des hommes qui l'occupaient.

29 Partis de là, ils s'élancèrent vers SCYTHOPOLIS, à six cent stades de JERUSALEM. 30 Mais les Juifs qui y résidaient ayant témoigné de la bienveillance que les SCYTHOPOLITAINS leur avaient montrée et de leur attitude humaine dans les temps malheureux, 31 (JUDAS et les siens) remercièrent LES SCYTHOPOLITAINS et les exhortèrent à continuer d'être bons envers ceux de leur race.

(Après quoi), ils rentrèrent à JERUSALEM, AU MOMENT Où allait commencer la FÊTE DES SEMAINES.

(BAS DE PAGE : SCYTHOPOLIS : BETHSAN.)

DéFAITE DE GORGIAS. SACRIFICE EXPIATOIRE POUR LES MORTS.

32 Après la FÊTE DE LA PENTECÔTE, ils marchèrent contre GORGIAS, qui commandait l'IDUMéE.

SUITE 

































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site